Les 6 meilleurs balais mécaniques (2019) – Guide d’achat

On ne va pas se mentir, on aime tous avoir une maison propre et bien entretenue… Seulement, cela demande d’avoir le matériel qui convient et un minimum d’effort. Si vous voulez néanmoins entretenir correctement votre intérieur efficacement et sans y passer des heures, un balai mécanique est une solution simple et efficace pour faciliter la corvée de nettoyage.

Les balais mécaniques sont finalement assez simples. Ils disposent d’une tête plate avec des brosses rotatives et un réservoir pour y recevoir la saleté. Ainsi, lorsque vous nettoyez avec votre balai mécanique, les brosses rotatives dirigent la saleté qui sera aspirée jusqu’au réservoir. Un balai mécanique est finalement assez similaire à un aspirateur, avec un manche qui vous permet de tenir et de diriger l’appareil facilement et, si vous êtes à la recherche du meilleur modèle, eh bien vous trouverez de nombreux balais mécaniques que ce soit sur internet ou en magasin.

Le principal avantage des balais mécaniques est qu’ils peuvent accéder à des endroits difficiles d’accès (contrairement à la plupart des aspirateurs). De plus, les balais mécaniques sont en général plus économiques en termes de consommation d’énergie et, sans fil, ils vous offrent un meilleur confort (car on sait tous que trimballer l’aspirateur avec le fil n’est pas toujours confortable).

Donc, si vous êtes à la recherche d’un balai mécanique, Best Comparatif vous a passé en revue 6 modèles qui, selon sauront pleinement vous satisfaire et qui font partie des meilleurs balais mécaniques vendus sur le net.


Notre sélection des 6 balais mécanique de 2019

Après avoir passé de nombreuses marques et de nombreux modèles en revue, nous pensons que les 6 modèles que nous vous présentons ci-dessous vous permettront d’entretenir votre intérieur avec un maximum de confort et vous offriront une entière satisfaction.



1. KB 5 – Balai mécanique Karcher

Notre avis sur le  balai mécanique Karcher


  • Le manche flexible
  • Un balai mécanique toute en légèreté (1,2 kg)
  • Le mode additionnel Quick’n’clean
  • Le temps de charge de la batterie (3h) un tout petit peu long
  • Autonomie limitée à 30mn

Chez Karcher, la conception d’un produit ne fait pas de concessions au niveau du design, même s’il s’agit d’un simple balai mécanique. Encore que simple ne soit pas exactement le terme le plus approprié pour ce balai mécanique KB 5. Comme on le disait plus tôt, le design est réussi, on est en face d’un objet qui est plaisant à voir et qui respire la qualité (il ne fera pas tâche dans un bel appartement).

D’un point de vue plus pratique, il ne manque pas non plus de qualités. La longueur du manche pour commencer est tout à fait suffisante avec ses 112cm, de quoi assurer un usage confortable au quotidien. Qui plus est le manche possède aussi une double articulation flexible. Il est facile avec le balai mécanique Karcher d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès, que ce soit dans votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain. Toujours au niveau de l’utilisation, beaucoup apprécieront le fait qu’il fonctionne à l’aide d’une batterie, évitant ainsi de trainer en permanence un câble d’alimentation.

Ensuite, comme de nombreux autres fabricants, Karcher a intégré un système de sac pour recevoir la poussière et tout autre saleté.La dimension de celui-ci (0,37L) est assez raisonnable. On aurait apprécié une capacité plus importante mais au moins ça évite que le balai mécanique ne soit trop encombrant ou trop lourd.

L'utilisation de ce balai électrique karcher et facile, pratique, peu encombrant. Je l'utilise tous les jours. Je le recommande pour un entretien de cuisine, ou pièce de moyenne superficie. Demande peu de temps pour le nettoyer. Je suis très contente de mon achat.

Ce balai mécanique Karcher dispose en plus d’un mode spécial pour le nettoyage rapide: le Quick’n’clean. Le nom est assez évocateur, le balai devient plus performant grâce à une rotation accélérée de ses brosses. Très pratique pour faire le ménage rapidement en urgence. Attention toutefois à la batterie qui risque de se vider plus vite. C’est d’ailleurs le petit reproche qu’on pourrait faire à ce balai mécanique signé Karcher (l’autonomie d’à peine 30mn, ce qui est assez short). Sachant qu’il nécessite une charge de 3 heures, ça limite un peu l’usage qu’on peut en faire. Il faudra donc penser à le recharger chaque fois qu’on ne s’en sert pas pour éviter d’être pris au dépourvu.

Autrement, l’utilisation de ce balai mécanique est un plaisir et il facilite quand même bien la vie. Ce modèle démontre clairement que Karcher est quand même l’un des leaders dans ce domaine. Le KB 5 est à conseiller au vu de ses nombreuses qualités et pour un prix qui reste très accessible.


2. Quick and Clean - Balai mécanique électrique Vileda

Notre avis sur balais mécanique Vileda


  • Double brosses amovible
  • Design intéressant
  • Sans fil
  • Très léger (0,45 kg)
  • Bruyant (75 dB)

Pour les nettoyages de toutes natures, Vileda propose le Quick and Clean, un modèle qui ne manque pas d'atouts. Au niveau de sa présentation le Quick and Clean est vraiment plaisant dans son coloris rouge. On peut surtout facilement distinguer les saletés tout autour de la brosse. Le Quick and Clean dispose de 2 brosses en caoutchouc placées sur l'avant. Celles-ci sont très efficaces pour capter toutes les poussières, miettes et autres, notamment grâce à la mobilité accrue de la tête de la brosse. Celle-ci peut s'adapter de cette façon aux surfaces ou aux obstacles. Aussi la forme et la disposition des brosses la rendent idéale pour le nettoyage de carrelage et parquet (selon Vileda). Autre avantage pratique de ces 2 brosses, elles s'enlèvent très facilement, ce qui permet quand le besoin s'en fait sentir de les retirer pour en extraire la poussière ou les impuretés qui se seraient accrochés.

Pesant seulement 0.45 kg, cet appareil est vraiment très léger. Cette légèreté se remarque tout de suite à l'usage et est très appréciable. Pas de fil sur ce modèle, à la place, on a le droit à une batterie li-ion (comme celles qu’on retrouve dans les Smartphones). Une bonne autonomie donc, mais il faudra tout de même 3 heures et demie pour la recharger entièrement. Vileda propose aussi une garantie de 2 ans, de quoi éviter toute mauvaise surprise.

Ramasse bien plus que je n'aurai imaginé de poussière et de débris . Je m'en sers en dépannage (tous les jours) pour ne pas sortir l'aspirateur. Par exemple, les granulés de la litière du chat sont avalés en un passage. C'est de plus très léger. Bref je suis contente de mon achat.

Malheureusement, le Quick and Clean souffre d'un défaut qui peut être rédhibitoire pour certains acheteurs : le bruit. En effet, une fois en fonction, le moteur est loin de se faire discret. Il se rappelle constamment à nos oreilles. Cela se remarque d'autant plus lorsqu'on le compare à d'autres modèles proposés par la concurrence ou même par Vileda. Pour rester dans les bémols, on a noté également la capacité du sac d'à peine 0,2 L, ce qui oblige à vider l’appareil assez fréquemment.

Le balai mécanique Quick and Clean se rattrape en partie par son système de double cylindre, ce qui fait certainement qu’il est un peu bruyant. Mais cela lui donne cependant assez de puissance et d'autonomie pour traiter des surfaces de plus de 250 mètres. Comme c’est un modèle sans moteur, le prix reste quand même très raisonnable, d’autant plus si on considère toutes ses qualités.


3. Balai mécanique pour tapis – Leifheit Rotaro S

balai-mécanique-leifheit

Notre avis sur le balais mécanique Leifheit Rotaro S


  • Le peigne pour l’entretien des brosses offert  en accessoire
  • La garantie Leifheit de 2 ans
  • Le bac récupérateur qu’on peut retirer à une main
  • Un balai mécanique manuel favorable à l’environnement
  • Rien à signaler

Le Leifheit Rotaro saura un allié précieux pour faire le ménage en toutes circonstances. Pourtant il se présente aussi comme spécialement conçu pour certaines surfaces. En effet, le Rotaro S de Leifgeit est un excellent balai mécanique pour tapis, ce qui n’empêche pas cependant de l’utiliser pour d’autres surfaces, comme le parquet et le carrelage. De nombreux points dans sa conception ont été soignés pour offrir d’excellents résultats les surfaces les plus difficiles à nettoyer.

Commençons par une revue des principales caractéristiques de ce balai. Il possède un long manche pliable, très utile pour atteindre les moindres recoins de vos pièces. Le Rotaro S présente également deux rangées de poils pour une absorption optimale de la poussière ou des saletés incrustées dans les tapis, ce qui facilite aussi le nettoyage des angles.

Une option permet de régler la hauteur des brosses pour l’adapter à tous les types de moquettes et de tapis. Deux brosses circulaires à l’avant qui captent la poussière et la dirigent vers la brosse principale située au centre du balai. Les brosses sont faites à partir de poils naturelles, réputées comme bien plus performantes.

Je confirme qu'il s'agit là d'un allié remarquable dans la lutte quotidienne contre les touffes de poils de chien et autres débris végétaux rapportés du jardin par l'animal - lequel semble lui-même fasciné par ce nouvel outil ! Très efficace (un seul passage suffit) aussi bien sur parquet vinyle que sur tapis. Il suffit de regarder les brosses en dessous pour comprendre que l'on a affaire à du matériel sérieux.

Il se distingue également par le fait que c’est un modèle manuel et non électrique. Ce qui signifie qu’il ne dispose pas de câble d’alimentation, et pas de moteur. Cela a l’avantage principal de régler le problème d’autonomie (on peut s’en servir aussi longtemps que l’on veut). Et d’autre part, c’est une bonne nouvelle car cela économise de l’énergie et donc de l’argent. Qui dit balai mécanique manuel ne dit pas nettoyage moins efficace, bien au contraire, comme le démontre ce Leifheit Rotaro S, les résultats obtenus n’ont pas à rougir face à la concurrence.

Dernier point, le vidage du bac collecteur se fait très aisément, il est situé sur le haut du balai et se détache facilement d’une seule main.


4. Natural sweep – Balais brosse mécanique Bissel

Notre avis sur le balais mécanique Bissel


  • Un modèle manuel qui ne dépense pas d’énergie
  • Eco-friendly
  • Pas de moteur donc pas de bruit
  • Rien à signaler

Bissel n’a plus à faire ses preuves, c’est l’un des meilleurs fabricants de produits et d’accessoires de nettoyage au monde. Et généralement, ceux-ci sont d’une qualité et d’une fiabilité exemplaire. Bissel dispose de nombreux modèles de balai mécanique à moteur. La marque n’a pas encore abandonné le créneau des balais mécaniques manuels comme le prouve ce modèle : le Natural Sweep. Un modèle un peu à l’ancienne a-t-on envie de dire, ce modèle de balai mécanique se démarque clairement de la majorité de ce qui est proposé par le reste de la concurrence en n’étant équipé d’aucun moteur.

Un balai mécanique manuel tout en simplicité où tout repose sur la pression exercée par l’utilisateur. Simplicité dans la conception mais aussi dans son utilisation, ce modèle dispose d’un design ingénieux. Le balai brosse Natural Sweep de Bissel est équipé d’un long bras télescopique qui permet de faire le ménage dans tous les recoins de la maison, y compris les plus difficiles d’accès. Bissel a équipé ce modèle de 2 sacs : le premier est situé à l’avant, le second à l’arrière.

Le système d’ouverture de ces sacs a été pensé pour être le plus facile possible afin de préserver le confort des utilisateurs. Quand on est en plein nettoyage, rien de plus frustrant que de perdre son temps à s’échiner sur une tâche secondaire comme vider le sac de l’aspirateur. Il faut que ça se fasse rapidement et facilement, et c’est ce qu’a bien compris Bissel avec son Natural Sweep.

Très bon produit. Ramasse la poussière, poil et mouton sans effort et sans électricité. Bref toujours dispo pour le nettoyage quotidien. Livraison très rapide en 24h . Montage facile, très simple d'emploi pour un rendu impeccable.

C’est sans doute toujours le souci de simplifier qui a poussé la marque à ne pas mettre de moteur sur ce balai mécanique. Les efforts se sont surtout portés en priorité sur la qualité des brosses qui, bien que n’étant pas reliées à un moteur pour les faire fonctionner, restent d’une efficacité indéniable. L’avantage principal est de pouvoir préserver les surfaces les plus fragiles.  Même si ce n’est pas intentionnel, il arrive parfois que certains balais motorisés traitent de façon trop abrasive les surfaces nettoyées, les endommageant. Avec le balai mécanique Natural Sweep, vous pourrez exercer la pression qui vous convient, c’est donc un vrai plus pour le nettoyage des surfaces les plus délicates

Pour un maniement facile du balai, Bissel a équipé ce modèle de pas moins de 6 roues, ce qui facilite son utilisation et ce quelle que soit la surface. De plus, le revêtement en caoutchouc des roues permet de s’assurer qu’elles ne laisseront pas de marques et n’abîmeront pas vos sols. Le balai mécanique Bissel Natural Sweep est donc bien adapté pour toutes les surfaces et, après l’avoir passé en revue, on a trouvé qu’il offrait un très bon rapport qualité/prix.


5. Dragon Flame Lazy 3 en 1 – Balai aspirateur mécanique

balai-mécanique-dracarys

Notre avis sur le balais aspirateur mécanique Dragon Flame


  • Le prix, vraiment très raisonnable
  • Les usages multiples qu’on peut en faire
  • Léger
  • Ce n’est pas la meilleure solution pour les tapis

Voici un modèle de balai mécanique polyvalent, et surtout, à un prix très raisonnable. Passons donc en revue ce Dragon Flame Lazy. Ce balai aspirateur mécanique est proposé sur amazon par Dracarys. Au niveau des dimensions, il fait 38 cm de long sur 24cm de large. L’ensemble pèse environ 0,73 kg et, même s’il ne paye pas de mine à première vue, le Dragon Flame Lazy ne manque pas d’arguments. Il sait se montrer multitâches avec 3 utilisations possibles.

Premièrement, il fait office de balai mécanique classique. On peut également s’en servir comme pelle pour ramasser la poussière ou les détritus. Et enfin, il fait aussi office de poubelle, dans une certaine mesure car le sac de stockage n’est pas aussi volumineux qu’on pourrait espérer. Le Dragon Fly Lazy s’avère très pratique au quotidien, on peut vraiment s’en servir comme un outil multitâche en alternant les usages qu’on en fait pour différentes tâches de nettoyage. C’est un plaisir de s’en servir et il permet de faciliter et accélérer l’entretien de votre intérieur.

Il ne faut pas trop compter sur un moteur intégré, car le Dragon Flame Lazy n’en a pas (ce qui a aussi ses bons côtés). Entretenir le moteur, veiller à ce qu’il ne s’enraye pas avec la poussière ou éviter de la mouiller peut parfois être un vrai calvaire. Des problèmes qu’on ne rencontre pas avec des balais mécaniques manuels.  Avec ce modèle, vous pouvez réaliser de nombreuses tâches comme, par exemple nettoyer des carreaux grâce à son réservoir d’eau. Aucun risque de court-circuit ici, et avec les microfibres, l’essorage est vraiment très facile.

Très bon produit, fais bien son travail, il ne faut pas faire d'aller retour comme un aspirateur. Mais très utile pour un coup de balai rapide. Je recommande.

Le balai mécanique de Dracarys est équipé de deux brosses sur l’extérieur et d’un manche pour le tenir. La position et la forme des brosses facilitent le ramassage des saletés, en les poussant vers le centre et même les particules fines auront du mal à échapper à l’action de ce balai mécanique. Il peut servir à nettoyer différentes surfaces comme le bois, le plastique, le ciment et même des surfaces plus fragiles comme le marbre. Le seul hic avec ce balai est l’obligation de toujours balayer en avant et, en faisant des allers-retours, il arrive qu’une partie des saletés déjà absorbées soient rejetées. Un défaut notable mais encore une fois vu le prix du produit, c’est acceptable. Le balai mécanique Dracarys est sans aucun doute l’un des modèles les moins chers sur amazon et du marché.


6. Supreme Sweep Turbo – Balai mécanique Bissell

balai-mécanique-bissell

Notre avis sur le balais mécanique Bissell Supreme


  • Arrêt automatique lorsqu’on retire les sacs
  • Bon rapport qualité-prix
  • La brosse en Nylon
  • Rien à signaler

Bissel multiplie les références de balai mécanique et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à chaque fois, la qualité est au rendez-vous. C’est encore vrai avec ce balai mécanique électrique répondant au doux nom de Supreme Sweet Turbo. Ce modèle est équipé d’une broche unique de très bonne qualité. Les fibres sont en nylon, assurant une absorption optimale de la poussière.

Nous avons ici affaire à un balai mécanique sans fil, avec un moteur d’une puissance impressionnante. Respectant la tendance du marché, il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Le meilleur choix possible très clairement, car l’absence de câble d’alimentation a pour avantage de rendre votre balai plus mobile. L’usage quotidien est très confortable, si bien qu’on s’habitue très vite à l’emmener partout avec soi pour nettoyer un peu partout dans la maison. Bien qu’un peu plus lourd que certains modèles (1.8 kg), sa maniabilité reste bonne et son utilisation vraiment très fluide.

C'est un balai électrique rechargeable sans fil qui a une autonomie de 60 minutes et permet un nettoyage multi surfaces, avec des performances homogènes pour chaque type de surface.

Il est léger. Peu encombrant et donc sans fil, plutôt esthétique, il peut dépanner pour faire un petit coup de nettoyage vite fait, quand le chat met de la litière à côté par exemple.

Cependant, le Supreme Turbo Sweep rattrape ce petit défaut concernant son poids sur d’autres points. Le réservoir de déchets peut être vidé simplement en appuyant sur un bouton, il dispose une sécurité qui éteint le moteur en cas d’anomalies...  Au niveau du prix, c’est aussi une agréable surprise car, pour un balai mécanique de marque Bissel, le prix reste très raisonnable.


Le top 3 des marques de balai mécanique

Sur le marché des balais mécanique, le choix ne manque pas et ce comparatif l’a bien démontré. Mais parmi tous les modèles disponibles, certains arrivent quand même se démarquer de la concurrence. De par leurs produits, leurs expériences et l’ensemble de leurs offres, trois noms font autorité sur le marché des balais mécaniques et on cite notamment les marques suivantes : Leifheit, Karcher et Bissel. En se tournant vers ces marques, vous avez très peu de chances d’être déçus de votre achat. Ces marques ont quelques points communs, et elles profitent d’une certaine notoriété depuis quelques décennies et d’une expertise indéniable sur le marché des appareils ménagers.

Dans ce comparatif, la marque qui se distingue en premier est bien entendue Bissel, qui ne compte pas moins de 3 produits recensés : le Supreme Sweep Turbo, le Natural sweep et le Vac&Steam Titanium. La marque est réputée dans le domaine des appareils ménagers en étant l’un des pionniers du marché. Également producteur d’aspirateurs, Bissel en a fait la base pour créer sa gamme de balais mécaniques. Ses produits répondent à une large demande, en proposant aussi bien des modèles manuels qu’électriques, des prix d’entrée de gamme à des modèles plus coûteux mais plus développés... Définitivement, Bissel est la marque qu’il faut connaitre et parallèlement celle sur qui l’on peut se fier les yeux fermés pour fournir de la qualité et un prix intéressant.

Présent dans notre comparatif, Karcher est un pur exemple du savoir-faire allemand. Le balai mécanique Karcher KB 5 est résistant, fiable, avec de bonnes finitions. Peu de reproches peuvent lui être faits. Et c’est un critère qu’il partage avec d’autres produits Karcher.

Puis nous avons Leifheite, à la base spécialiste en fabrication d’ustensiles de cuisine, leur orientation vers les articles ménagers s’est faite naturellement. Le balai mécanique Leifheit Rotaro S est un excellent modèle, qui offre plusieurs options comme l’ajustement des brosses, le vidage du réservoir à une main, etc… Des détails en apparence mais qui apportent un vrai plus à l’expérience de l’utilisateur. L’aspect pratique et le confort au quotidien sont réellement au centre des préoccupations de la marque. De plus Leifheite offre souvent une garantie sur ses produits, pour le balai mécanique Leifheite, vous bénéficiez par exemple de 2 ans de garantie

>