Top 5 Bracelet de Survie – Avis & Tutorial

Le bracelet de survie est un accessoire que certains utilisent pour son aspect esthétique, mais c’est loin d’être sa fonction première. A la base, c’est un bracelet dont s’équipent les militaires pour partir à l’aventure, et il s’est peu à peu démocratisé chez les amateurs d’activités au grand air : camping, bivouac, alpinisme ou toutes activités pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de corde. Et elles sont nombreuses !

Le bracelet de survie est en effet fabriqué en paracorde, une corde ultra solide dont on se sert pour les parachutes militaires, capable de supporter une lourde charge. Comme nous le verrons par la suite, ce n’est pas sa seule fonction et le bracelet deviendra vite un allié essentiel dans vos sorties en nature.

Dans ce guide, Best Comparatif vous explique comment faire un bracelet de survie, pour les plus bricoleurs d’entre vous. Nous avons également passé en revue 5 bracelets de survie en paracorde afin que vous puissiez faire votre choix.

Pour faire face à tous les imprévus, choisissez un bracelet de survie !


Un bracelet de survie : pour quoi faire ?

A la base, ce bracelet de survie n’était disponible que pour les militaires qui partaient en missions dans des zones à risques. En plus de leurs sacs, lourds et encombrants, ils disposaient ainsi avec ce petit bracelet d’un élément de survie supplémentaire léger et fixé à leur poignet. Ainsi, même en cas de perte de sac ou d’abandon dans une situation à risque, les militaires ne se retrouvaient pas pris au dépourvus.

Pour les parachutistes, il faut savoir que c’est la même corde qui est utilisée pour ces bracelets que pour confectionner les cordes de parachutes ! Solidité maximale garantie !

C’est le mouvement appelé Survivaliste qui a démocratisé ce type de bracelet et on en voit désormais de plus en plus autour du poignet de nombreux aventuriers amateurs. Si vous ne vous en servirez pas tous les jours, vous l’aurez à portée de main quand son utilisation sera requise. Ceux qui aiment se perdre en forêt ou en montagne et vivre des aventures sauvages seront aux anges.

Le bracelet de survie possède en effet plusieurs fonctions bien pratique lorsque vous êtes hors de chez vous :

  • Une corde toujours à disposition. Selon les modèles, la paracorde du bracelet sera d’une longueur comprise entre 3 et 5 mètres.
  • Cette paracorde peut supporter une charge de 250 kilos. Que ce soit pour vous soutenir dans une ascension ou pour tirer un véhicule ou un objet lourd, elle sera assez résistante.
  • Le bracelet de survie est aussi indiqué pour vous aider à fabriquer différents objets, tel qu’un petit abri, un piège, pour pêcher ou allumer un feu selon les accessoires dont il est équipé.
  • Il pourra également être utile pour rafistoler des vêtements abimés

Pratiques dans de nombreuses situations pour des activités outdoor, voici les bracelets de survie de qualité que nous avons passé en revue.


Le bracelet de survie en paracorde de Junocamp

bracelet-de-survie-1

Le bracelet de survie que nous propose la marque Junocamp allie un superbe visuel avec une solidité à toute épreuve. Il est d’ailleurs garanti à vie.  Noir, avec une petite fermeture en acier inoxydable, il est du plus bel effet et vous pourrez le porter facilement comme bracelet sans que cela ne dénote avec une tenue civile. Il peut également être fixé sur votre sac, à votre ceinture ou servir de porte clef !

La longueur de corde, une fois déroulée, est de 3 mètres. Il s’agit là d’une corde en paracorde robuste et qui nous a paru très résistante. De quoi avoir toujours à portée de main le nécessaire pour les situations d’urgence ou lorsque vous avez besoin de tendre ou de fixer quelque chose.

C’est un bracelet de survie simple, qui sera parfait en combinaison avec un kit de survie. Contrairement à d’autres modèles, il ne possède aucun accessoire supplémentaire mais pour le prix, difficile de trop en demander.

  • Très solide
  • Joli et pratique
  • 3 mètres de paracorde
  • Aucun accessoire fourni
Satisfaction Clients

Très bon produit. Le fermoir est parfait.

Utilisateur du bracelet de survie Junocamp 


Bracelet de survie de The Friendly Swede

bracelet-de-survie-2

La marque The Friendly Swede est un spécialiste des bracelets de survie et livre ici un très beau produit, tressé à la main.

Avec sa corde noir et son fermoir en acier inoxydable, il peut aussi bien être utilisé comme un bracelet esthétique que pour la survie à laquelle il se destine. Nous avons apprécié le fait qu’il soit réglable, afin de pouvoir s’adapter à différents diamètres de poignet, ainsi que sa légèreté (59g seulement).

Il est vendu avec une vis de rechange au cas où vous perdiez celle du fermoir et il est garanti à vie.

Sa capacité de charge est de 158 kilos assurés, mais la paracorde utilisée permet de soutenir jusqu’à 250 kilos. Il se démonte facilement (quelques minutes à peine), pour laisser apparaitre 3 mètres de corde robuste. Pour le retressage, aucun problème, cela se fait de manière assez intuitive une fois que l’on a compris comment faire.

Les baroudeurs seront ravis et pourront même customiser leur bracelet de survie avec de petits autocollants fournis.

  • 3 mètres de paracorde solide
  • Le fermoir pratique et sa vis de rechange
  • Léger et réglable
  • Garanti à vie
  • Un diamètre assez large qui le rend difficilement portable par les petits poignets
Satisfaction Clients

Ce bracelet est très beau, d’excellente qualité. Le fermoir est bien solide, et il est livré avec une fermeture de rechange.

Utilisateur du bracelet de survie The Friendly Swede 


Le bracelet de survie Multi-fonction de The Friendly Swede

bracelet-de-survie-3

C’est à nouveau la marque The Friendly Swede qui nous propose cette fois un bracelet de survie en paracorde ultra complet.

Ce long bracelet (29.5cm de longueur) conviendra parfaitement aux aventuriers aux poignets les plus larges (entre 17,8 et 20,3 cm de circonférence). Il est assez joli mais trop large pour être porté comme un accessoire de mode ! Vous vous en servirez donc lors de vos sorties en nature, à la pêche ou au camping !

Et il se révèle très pratique à l’usage, avec ses 9 accessoires inclus. Dans sa paracorde de 3 mètres qui supporte plus de 158 kg, on trouve plusieurs petits outils très pratiques pour la survie en plein air :

  • Une épingle à nourrice
  • Un kit de pêche complet avec flotteurs, hameçons, plombs
  • Un petit couteau à anneau qui sera utilisé pour les petites coupes
  • De l’amadou, pour démarrer un feu plus facilement
  • Une Pierre à feu

Tout ce contenu, dans un bracelet de survie, rende ce modèle particulièrement intéressant. Ceux qui souhaitent avoir à la ceinture ou autour de leur poignet tout un panel d’outils pour le bushcraft seront ravis.

Attention toutefois à ne pas le mettre dans l’eau. Les accessoires fournis seraient endommagés.

  • Très complet avec 9 accessoires ingénieusement associés au bracelet
  • Une paracorde résistante de 3 mètres
  • Garanti à vie
  • Une notice d’instruction fournie
  •  Pas très beau en tant que bracelet
  • Pour les poignets larges uniquement
Satisfaction Clients

Le produit est solide et de qualité hâte d’en faire le test cet hiver. Tous les éléments sont bien mis à l’intérieur du bracelet et reste très discret.

Utilisateur du bracelet de survie The Friendly Swede 


Le bracelet paracorde de survie de Sahara Sailor

bracelet-de-survie-4

Ce bracelet en paracorde est livré par 2, ce qui est étonnant pour ce prix, mais pourtant la qualité est bien au rendez-vous.

S’il nécessite un poignet assez large pour être porté (plus de 23 cm de long pour 2.5 cm de large), ce bracelet de survie multifonctionnel réserve de jolies surprises une fois qu’on le déballe. En plus de sa paracorde de 3 mètres de long, qui nous a semblé assez solide, il propose 3 accessoires bien pratiques.

Tout d’abord, c’est le sifflet qui a attiré notre attention. Si vous êtes perdu ou isolé dans un lieu, un sifflet peut vous sauver la vie. Celui-ci, situé sur la boucle de fermeture du bracelet est très puissant et ne nécessite pas un souffle hors du commun pour en faire sortir un son parfaitement audible au loin.

Ensuite, la boussole incluse sur le fermoir du bracelet sera certainement l’accessoire que vous utiliserez le plus. Impossible de vous perdre grâce à elle (et au pire, vous avez le sifflet !).

Enfin, ce bracelet de survie en paracorde dispose d’un ingénieux système d’allume feu. En contact avec des brindilles, des feuilles mortes ou n’importe quelle matière sèche et inflammable, il suffit de produire d’un coup sec une petite étincelle pour voir apparaitre un début de flamme, comme par magie. Très efficace, on adore.

Vraiment un excellent rapport qualité prix pour ce bracelet de survie, qui ne pêche que par une absence de notice qui vous obligera à chercher sur internet les différentes méthodes pour re-confectionner le bracelet. Mais rassurez-vous, c’est facile !

  •  Des accessoires bien pensés et facile à utiliser
  •  2 bracelets fournis
  •  Bonne résistance de la paracorde
  •  Étanche pour préserver la boussole
  • Pas de notice fournie pour retresser la corde
  • Ne convient pas aux poignets fins
Satisfaction Clients

J’ai commandé ce bracelet car je fais beaucoup de randonnée et de camping et c’est un outil idéal et très utile.

Utilisateur du bracelet de survie Sahara Sailor 


Bracelet de survie en paracorde de Diealles

bracelet-de-survie-5

Assez similaire au bracelet précédent (de la marque Sahara Sailor), c’est ici un pack de 4 bracelets de survie colorés que nous propose Diealles.

Avec des fonctions variés, comme allume feu, sifflet et un petit Scraper qui peut servir de couteau pour de petites entailles, il permet également de dérouler plus de 3 mètres de paracorde. Le sifflet fonctionne très bien, avec un son émis puissant. Mais l’allume feu est assez gadget selon nous : malgré plusieurs tentatives, nous avons du mal à produire les étincelles requises pour faire partir notre petit feu ! Ne comptez pas uniquement sur lui si vous pensez allumer un feu pour vous réchauffer.

Nous avons trouvé les bracelets assez épais, et un peu encombrants au poignet. La boucle de fermeture est en plastique et semble également assez fragile. Pour le reste, la corde est solide et saura supporter de lourdes charges et elle n’est pas très difficile à tresser à nouveau.

Pratique pour du camping ou pour les aventuriers les plus jeunes, ce bracelet de survie ne conviendra pas aux vrais baroudeurs, malgré son tout petit prix.

  • Petit prix
  • Bracelets colorés
  • Paracorde solide et sifflet puissant
  • Un peu gadget, avec notamment une fermeture plastique fragile
  • L’allume feu laisse à désirer
Satisfaction Clients

Très bonne conception, solide et inventive, peut servir dans des situations dangereuses, isolées, pour s’accrocher, se réchauffer.

Utilisateur du bracelet de survie Dielles 


Comment faire un bracelet de survie : conseils et étapes

Pour les plus bricoleurs d’entre vous et ceux qui aiment le DIY (Do It Yourself), qui procure une immense satisfaction, il est tout à fait possible de fabriquer son bracelet de survie. C’est n’est pas très difficile et cela vous reviendra pas cher.

Pour cela, il va falloir s’armer de patience pour le tressage en particulier, du bon matériel et suivre les étapes de conception qui nous vous proposons. Il faut entre 15 et 30 minutes pour faire un bracelet de survie.

Ce qu’il vous faut avant de commencer :

  • 3 mètres de paracorde 550 (ou 2 x 1.5 mètres de paracorde de teinte différente si vous voulez un bracelet bicolore)
  • Une boucle ou un fermoir
  • 1 briquet
  • Des ciseaux
  • Un mètre (mesureur ; ceux pour le tissus sont parfaits)

Comment procéder ?

  1. Prenez la mesure de votre poignet, avec un mètre ou avec la corde directement, puis marquez l’endroit où se croise les deux extrémités.
  2. Brulez les extrémités de la corde et aplatissez-les avec votre doigt, pour ne pas avoir de fils apparents.
  3. Pliez la corde en 2. D’un côté, vous aurez une boucle, de l’autre les 2 morceaux de fils.
  4. Passez la boucle dans le fermoir, et laissez dépasser environ 2 cm.
  5. Passez ensuite les deux extrémités de fils dans la boucle puis tirer pour serrer ce nœud.
  6. Les 2 fils doivent être de même taille à cette étape. Insérez-les dans l’autre trou du fermoir, dans le même sens que vous avez utilisé pour l’étape 4. (intérieur extérieur ou l’inverse).
  7. Ouvrez l’attache et dépliez la corde. Mesurez une longueur de corde de la taille de votre tour de poigne + 2 cm environ.

Il va maintenant falloir faire le tressage appelé Cobra. C’est une étape délicate, qui nécessite un certains doigté. Mais vous allez voir que ça n’a rien d’insurmontable une fois que vous avez compris la technique !

  1. Repliez vos fils libres autour du fermoir, en les maintenant pour ne pas qu’ils bougent.
  2. Prenez le morceau de fil de droite et posez-le sur les 2 fils centraux, en formant une boucle. Prenez ensuite celui de gauche et placez-le par-dessus le premier, puis sous les 2 fils centraux.
  3. Prenez le bout du fil gauche et insérez-le dans la boucle que forme le fil droit, en passant dessous. En serrant délicatement, vous allez ainsi obtenir votre premier nœud !
  4. Passez le bracelet autour du poignet pour en vérifier la taille, car après, ce sera trop tard !
  5. Il ne vous reste plus qu’à répéter cette suite d’étape pour faire tous les nœuds nécessaires à la fabrication du bracelet de survie.

Attention : il est important de faire chaque nœud en partant du coté inverse du précédent. Une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite, etc.

Après 15 à 30 minutes environ, au total, vous devriez avoir un joli bracelet de survie qu’il ne vous reste plus qu’à fermer. Pour cela, coupez la corde qui est en trop, pas à raz mais presque, et brûlez les extrémités des derniers nœuds en les aplatissant, pour les rendre solides.

C’est terminé ! Voilà comment faire un bracelet de survie ! Une fois le coup de main pris, vous pourrez confectionner vos bracelets de différentes couleurs et en offrir à vos proches !

Guide d’achat pour choisir le bracelet de survie le plus efficace

Si vous êtes tenté par l’achat d’un bracelet de survie, il faut savoir quels sont les critères de choix les plus importants. Tous les bracelets ne se valent pas et en fonction de votre utilisation vous devrez tenir compte de paramètres différents.

Voici les points qui nous semblent essentiels si vous souhaitez acheter un bracelet de survie.

La longueur de la corde

Capitale, la longueur de la corde de votre bracelet de survie ne devra pas être en dessous de 3 mètres. C’est bien souvent le minimum requis pour pouvoir être libre de créer vos abris ou vos constructions grâce à elle, et cette longueur vous laisse la marge de manœuvre idéale pour la plupart des actions possibles avec un bracelet de survie.

Vous trouverez bien entendu des bracelets à longueurs de corde plus grandes, mais sachez que cela influe également sur l’épaisseur du bracelet. Au-delà de 3 mètres, vous risqueriez d’avoir un modèle encombrant et difficile à porter sans gêne.

La qualité de la corde

La matière baptisée Paracorde est la plus recommandable pour un bracelet de survie de qualité.

Ultra solide, pratique à tresser et résistante aux aléas du climat, à l’eau et aux différentes actions auxquelles elle sera soumise, la corde en paracorde sera toujours le meilleur choix pour votre bracelet.

Vous trouverez toutefois des bracelets de survie fabriqués en nylon ou en chanvre, mais leur résistance n’est pas la même et ils ne pourront pas supporter une charge aussi lourde qu’un bracelet en paracorde.

La longueur du bracelet

De la même façon que vous mesurez votre poignet lorsque vous achetez une gourmette ou un bracelet en argent, il faudra tenir compte de la longueur du bracelet de survie.

Il doit être serré sans pour autant vous compresser les veines. A l’inverse, un bracelet de survie trop lâche aura du jeu et sera désagréable à porter. Pire, si vous le prenez trop grand, il pourrait tomber sans que vous ne vous en rendiez compte !

Nous vous conseillons donc de mesurer votre poignet à l’aide d’une mètre à tissus, pour avoir une mesure la plus juste possible, avant de commander votre bracelet de survie. Certains sont ajustables, d’autres non ; les personnes aux poignets les plus fins devront être particulièrement attentives à ce critère car ce type de bracelet est à la base conçu pour des militaires, dotés en général de bras costauds.

Le fermoir

La qualité du fermoir est importante car vous clipperez et décliperez le bracelet assez fréquemment. Du coup, on privilégiera les attaches en acier ou en métal à celles en plastiques, pour la simple et bonne raison qu’elles seront beaucoup plus solides.

La facilité de dépliage / tressage de la corde

Le but principal de votre bracelet de survie sera d’être tressé et détressé souvent. De ce fait, il est extrêmement important qu’il soit pratique !

En règle générale, le dépliage de la corde ne pose aucun souci et se fera sans mal sur les meilleurs modèles de bracelets en paracorde.

Du côté du tressage, ce n’est pas toujours le top : corde trop rigide, sèche, difficile à manœuvrer ou qui se durcit avec le temps. La qualité de la corde influe grandement sur la facilité de tressage de votre bracelet !

Les accessoires et les possibilités offertes par le bracelet

Nous l’avons détaillé plus haut : un bon bracelet de survie vous sera utile pour de nombreuses choses : pour construire un abri, un radeau, pour tirer de lourdes charges ou supporter un poids conséquent, pour créer un piège, voir même pour rafistoler certains matériaux ou habits. Ce sont là ses fonctionnalités de base, mais certains modèles ont le bon goût d’être vendu avec des accessoires supplémentaires.

Ainsi, les plus aventureux d’entre vous et les amateurs de campings sauvages seront ravis de trouver des bracelets qui servent d’allume feu ! C’est vraiment une fonctionnalité ultra pratique que nous apprécions, pour peu que ce gadget soit fonctionnel.

La boussole et le sifflet de secours seront également très utiles pour ceux qui aiment les promenades en nature (forêt, montagne) et qui souhaitent rester en sécurité. Les bracelets de survie les plus complets fournissent ce type d’accessoires pratiques.

Enfin, il existe des modèles de bracelets de survie adapter à des activités précises : la pêche par exemple, avec des bracelets qui contiennent tout le nécessaire pour attraper du poisson : hameçons, fil, plombs… D’autres possèdent de petits couteaux ou des pierres à feu qui feront de votre bracelet un complément idéal à un kit de survie complet.

Le prix

Le prix d’un bracelet de survie n’est en général pas très élevé, entre 10 et 20 euros en moyenne, et vous avez même appris comment fabriquer son propre bracelet de survie si vous souhaitez faire des économies.

Les tarifs varient bien souvent en fonction de la qualité des matériaux utilisés pour la conception du bracelet, et parfois en fonction de son design.

Un bracelet de survie, pour de belles aventures !

Si vous avez l’âme d’un survivant (!) ou simplement l’esprit pratique, le bracelet de survie deviendra vite un de vos compagnons d’aventure favori. C’est simple : une fois qu’on l’adopte, on ne peut plus s’en passer !

En effet, la nature offre 1001 possibilités de créations, de jeux et d’exploitations possibles de votre bracelet et une fois dehors, vous trouverez toujours quelque chose à faire avec. Certains l’utiliseront pour du loisir, en se créant un petit abri pour un bivouac sur, d’autres ne s’en serviront qu’en camping comme un allume-feu et un outil pour fixer la tente ou une toile protectrice par-dessus votre lieu de résidence.

Mais sa fonction première reste la survie et les aventuriers sauront exploiter à fond toutes les possibilités qu’offre un bracelet de survie. Si vous partez plusieurs jours, avec un kit de survie bien remplie (médicament, bande médicale, désinfectant) et un couteau de survie, pas besoin de vous charger beaucoup plus si vous avez le bon bracelet autour de votre poignet. Vous serez en mesure d’affronter tous les dangers de la nature et de passer un excellent moment tel le survivaliste que vous êtes !