Top 5 Meilleure Caméra de Surveillance Extérieure 2018 – Avis & Comparatif

Une caméra de surveillance extérieure est un objet qui va permettre de protéger un lieu, en filmant et en enregistrant ce qu’il s’y passe. Avec les modèles les plus récents, vous pourrez contrôler en temps réel ce qui se passe chez vous, depuis votre smartphone ou votre tablette.

La première question qui se pose lorsque l’on songe aux caméras de surveillance est : a qui sont-elles destinées ?  On a tendance à penser que dans un pays comme la France, les caméras n’ont que peu de place chez un particulier et qu’elles sont donc destinées aux professionnels, souhaitant sécuriser leur lieu de travail.

Mais avec près de 1000 cambriolages par jour, on constate qu’hélas,  personne n’est vraiment à l’abri d’un voleur malintentionné. Se protéger devient donc une nécessité et les caméras de surveillance permettent de leur faire de la meilleure des façons.

Tout d’abord, elles possèdent un côté dissuasif : quiconque s’approche d’une maison dotée d’un système de vidéosurveillance réfléchira à deux fois avant de passer à l’action. Ensuite, les caméras de surveillance extérieure permettront en cas de passage à l’acte du voleur de l’identifier sur la vidéo, et de transmettre l’enregistrement à la police.

De quoi protéger votre domicile efficacement donc, à condition d’acheter un modèle de caméra de surveillance extérieures de qualité. Best Comparatif vous propose ici 5 produits que nous avons passés en revue ainsi qu’un guide d’achat complet qui vous permettra de faire le meilleur choix !

Sommaire:


Notre choix de 5 caméra de surveillance extérieure


Voici 5 caméras de sécurité, dotée chacune de particularités précises. Nous les passons en revues ici, en identifiant leurs qualités et leurs points faibles.


Wansview – La Meilleure Caméra de Surveillance Extérieure 1080p

meilleure-caméra-de-surveillance-extérieure

Notre avis sur la caméra de surveillance extérieure Wansview


  • L’enregistrement et la diffusion d’images en 1080P
  • Certification IP-66 qui lui permet de résister aux intempéries
  • La facilité avec laquelle on installe ce modèle
  • Rapport qualité / prix
  • Les notifications par mail peu précises

Ce modèle de caméra est la version supérieure du modèle que nous vous présentons en troisième. Cette caméra de sécurité dispose ici d’une résolution HD en 1920 x 1080P qui lui permet d’offrir un rendu d’image incroyablement net.

Il est possible d’utiliser un zoom x4 pour dénicher un détail ou voir avec précision ce qui se trame chez vous, sans que cela n’impacte la qualité de l’image. Cette constatation est valable de jour comme de nuit, tant le système de vision nocturne est au point. Il sera donc possible de surveiller votre maison ou votre lieu de travail à toute heure.

C’est la grande force de ce modèle, et ce qui lui permet de se démarquer du modèle 720P. La qualité d’image est ici incroyablement lisse et vous n’aurez aucun mal à reconnaitre quelqu’un sur un enregistrement. Cela peut s’avérer très utile en cas de cambriolage ou d’intrusions inopinées à votre domicile.

Pour bénéficier des qualités de cette caméra, il faut commencer par télécharger l’application Wansview, très bien faite et intuitive, afin d’y connecter la caméra. Une fois celle-ci détectée et liée au réseau de la maison (par câble ou par WIFI),  vous pourrez contrôler en direct ce qui se passe à l’extérieur, depuis l’un de vos appareils numériques. Que vous soyez dans votre chambre et que vous entendiez un bruit, ou en vacances à l’autre bout du monde,  il vous sera possible de garder un œil sur votre maison. Si vous le souhaitez, vous aurez même la possibilité de télécharger un programme pour voir les images de la caméra depuis un browser web comme Safari, Google ou Firefox.

Vous pouvez également enregistrer ces vidéos sur vos appareils via un logiciel fourni dans la boite. Il sera possible de garder toutes les traces d’activités inhabituelles chez vous pour les utiliser par la suite, lors d’un procès ou un dépôt de plainte.

De plus, vous recevrez sur votre smartphone des notifications en cas d’activités anormales dans la zone de surveillance de la caméra. Il ne s’agit pas d’un système d’alarme, mais bien d’une méthode de prévention qui vous permet de réagir au plus vite : prévenir un voisin, appeler la police… Ces notifications sont également envoyées par mail mais le système ne nous a pas paru très fiable, car ces derniers ne sont pas arrivés immédiatement !

Toutefois, ce modèle de caméra de sécurité complet est pour nous le meilleur rapport qualité / prix de cette gamme. Précis, fonctionnel et résistant avec des finitions en aluminium, il est en plus garanti 1 an.


NestCam – La caméra surveillance extérieure vision nocturne

meilleure-caméra-de-surveillance-extérieure

Notre avis sur la caméra de surveillance extérieure NestCam


  • Compatible Amazon Alexa
  • Un design discret et moderne
  • La qualité de l’image époustouflante
  • Sa grande résistance aux intempéries
  • Son système écouter / parler génial
  • Un abonnement est requis pour débloquer toutes les fonctionnalités
  • Son système de détection de mouvement un peu sensible

Si vous cherchez une petite caméra discrète, simple à utiliser et efficace pour surveiller votre habitat ou votre commerce 24h24 depuis n’importe où, le modèle de caméra de sécurité de NestCam devrait vous intéresser.

Commençons par son installation ultra facile, puisque contrairement aux modèles qui fonctionnent à pile ou à batterie, celui-ci n’a besoin que d’être branché pour se mettre en marche. L’avantage est donc qu’elle fonctionnera en continu sans jamais se décharger, le point négatif est que vous devez posséder une prise de courant extérieur à l’endroit où vous voulez l’installer.

Une fois fixée, facilement avec un ingénieux système de support magnétique, vous n’aurez plus qu’à l’orienter comme bon vous semble. C’est vraiment tout simple et on apprécie !

Cette caméra de surveillance extérieure propose une qualité d’image HD (en 1080p) pour un rendu vraiment impressionnant. Peu importe le support sur lequel on visualise ces images, la netteté et le niveau de détail impressionnent, et cela de jour comme de nuit. La fonction de vision nocturne maintient le même niveau de qualité pour un contrôle de votre propriété à toutes heures.  Le zoom x8 n’enlève rien à la qualité des images.

Cette caméra surveillance extérieure vision nocturne filmera malgré la pluie ou le froid, puisqu’elle est certifiée avec un niveau IP65, qui lui permet de fonctionner sans soucis avec des températures comprises entre -20 et 40 degrés.

Vous disposerez donc d’un flux vidéo en continue, 24h24 et 7 jours sur 7, et vous pourrez surveiller tout cela depuis votre smartphone (via l’application Nest). En cas de mouvements ou d’intrusion, vous recevrez immédiatement sur votre mobile une alerte et c’est d’ailleurs là que cette caméra de surveillance tire son épingle du jeu : vous avez la possibilité d’entendre qui se trouve devant chez vous mais également de parler à ces personnes. La caméra dispose en effet d’une fonctionnalité parler/écouter extrêmement pratique.

Cela permet d’interpeller un visiteur, de lui demander ce qu’il fait ici, ou de faire fuir un intrus par le simple son de votre voix.

Il faut tout de même signaler que le détecteur de la caméra est assez sensible et que l’on reçoit assez fréquemment des alertes pour un animal ou un oiseau venu jouer trop près de la petite caméra.

Si ce modèle de caméra de surveillance semble déjà bien complet ainsi, sachez qu’il est possible d’en faire un modèle ultra avancé en souscrivant à un abonnement au Nest Aware, le service de vidéosurveillance de la marque.

Pour 10€/mois pour votre première caméra et 5€ / mois pour les autres, vous disposerez de nombreuses options plus poussées : un enregistrement des 10 à 30 derniers jours d’activité (contre seulement 3 heures pour l’offre gratuite), la possibilité d’avoir des extraits par heure ou des visionnages accélérés, … Ce n’est pas forcément nécessaire pour un particulier, mais un acheteur qui souhaite utiliser ce modèle à des fins professionnelles sera ravi de pouvoir en bénéficier à ces tarifs-là.

Si vous souhaitez acquérir un modèle ultra complet à usage professionnel possible, moderne et simple à utiliser, la meilleure caméra de surveillance extérieure peut surement être selon vos besoins, celle-ci.


Wansview – La meilleure caméra de surveillance extérieure 720p

 

meilleure-caméra-de-surveillance-extérieure

Notre avis sur la caméra de surveillance extérieure Wansview


  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Qualité HD de la vidéo
  • Connexion par Wifi ou Câble
  • Application Wansview bien conçue
  • Petit prix
  • Pas de carte mémoire
  • L’enregistrement se fait sur PC

Pour obtenir des résultats optimaux de jour comme de nuit, il faut une caméra de surveillance capable de filmer avec la même qualité à toute heure. C’est le cas de ce modèle de la marque Wansview, qui filme en haute définition à 30 image / sec. Avec une résolution de 1280*720 pixels, vous obtiendrez un rendu HD sur tous les supports depuis lesquels vous contrôlerez la maison.

D’ailleurs, elle possède un mode nuit qui permet donc de visualiser facilement sur vos écrans tout ce qu’il se passe, grâce à un système de vision nocturne à 36 LED efficace. Si vous avez un jardin ou un garage à surveiller, c’est l’idéal.

Cette caméra de surveillance extérieure mise sur sa simplicité d’installation et d’utilisation pour séduire. Il est vrai qu’on l’installe rapidement, sans difficulté majeure car le mode d’emploi est relativement clair. On a le choix entre une installation filaire via un câble Ethernet ou un raccordement par Wifi. Pour cette dernière solution, il suffit d’installer l’application Wansview et de suivre les indications pour connecter la nouvelle caméra.

Une fois cela fait, vous aurez accès directement depuis votre téléphone portable, votre tablette ou depuis un ordinateur aux images que filment la caméra. L’enregistrement se fait 24h/24 et les images seront enregistrées sur votre PC via le logiciel fourni.  Il est même possible, après configuration, de contrôler les images de votre caméra depuis un navigateur web comme Google ou Safari, pour un accès depuis n’importe quel lieu !

Il est donc facile de savoir ce qui se passe chez vous, peu importe ou vous vous trouvez. La qualité des images prend ici tout son sens, car la HD permet d’identifier avec précision un visage ou des détails précis sur l’enregistrement. Si celui-ci doit servir de preuves,  il sera ainsi efficace.

De plus, si la caméra détecte une intrusion ou un mouvement suspect, vous serez notifié en direct par mail ! Pratique pour appeler la police au plus vite !

Parmi les petits détails appréciables de ce modèle de caméra extérieure IP 720P de Wansview, on tient à signaler le fait que cette caméra de sécurité soit étanche (certification IP66). Pour un modèle destiné à rester dehors, c’est une qualité louable qui fait que la caméra ne s’abimera pas au contact de la pluie, de la poussière ou de l’humidité et qu’elle continuera à filmer sans mal durant des intempéries.

Simple à utiliser, pas chère du tout et efficace, on a ici une des meilleures caméra de surveillance extérieure de cette gamme. Prévue pour un usage privé à la base, elle pourra prendre place sans mal dans les petits commerces, soucieux d’avoir un système de vidéosurveillance à petit prix.


Caméra de surveillance extérieure LESHP


meilleure-caméra-de-surveillance-extérieureCe petit modèle (11,8 x 11,8 x 7,1 cm) de caméra de surveillance surprend par un design assez enfantin. Notre première réaction fut de se demander s’il s’agissait d’un jouet ou bel et bien d’une caméra de sécurité. Mais une fois en action, nous avons constaté que ce modèle avait quelques atouts intéressants à faire valoir.

Passé la première impression, cette caméra dévoile ses fonctions, à commencer par une qualité d’image à 720P qui permet d’avoir un niveau HD tout à fait correcte. Les enregistrements ou les transmissions en directes sont bonnes et on identifie sans mal les protagonistes sur la vidéo, en détail. Il est même possible de prendre des photos pour immortaliser un moment précis ou pour avoir une preuve indéniable d’une intrusion non souhaitée chez vous.

Tous les enregistrements peuvent être transférés vers un Cloud une fois les applications liées, et il vous faudra télécharger l’application gratuite CamViews pour pouvoir visionner à distance les images de votre caméra. C’est pratique, simple à configurer (grâce notamment à un code QR qu’il vous suffira de biper avec votre smartphone ou votre tablette) et le résultat est rassurant. Peu importe où vous avez installé la caméra (bureau, chambre des enfants, dans le garage à votre travail…), vous vous sentirez en sécurité.

D’ailleurs, s’il est possible d’installer ce modèle de caméra de sécurité à l’extérieur, puisqu’elle bénéficie d’un indice de certification IP 66 qui la protège contre l’eau et les poussières, il nous a semblé plus adapté à une utilisation en intérieur , pour laquelle le rendu d’image est parfait.

En termes de sécurité, le système de détection de la caméra fait que vous recevrez un email  ainsi qu’une notification su votre messagerie en cas d’activités anormales dans une pièce. Idéal pour réagir vite en appelant la police ou en allant vérifier ce qu’il se passe.

Parmi les petites innovations appréciables, on notera l’utilisation du système POE (Power Of Internet) qui permet d’avoir une alimentation de la caméra via le câble internet. C’est très sécurisé et surtout cela permet de consommer très peu d’énergie pour alimenter un appareil qui tourne quand même 24h24. A la fin de l’année, la différence sur une facture sera notable.

Cette caméra de surveillance n’est donc pas le meilleur modèle pour une utilisation en extérieur, mais sera toutefois parfaitement adaptée pour surveiller l’intérieur de vos pièces. Pas cher et fonctionnelle, en plus d’être relativement écologique, c’est un modèle recommandable aux particuliers.

  • Sa faible consommation grâce au système POE
  • La qualité de l’image en HD
  • On peut prendre des photos depuis son smartphone ou sa tablette
  • Les notifications via mail et / ou messages

  • Son design peu discret
  • Un meilleur rendu en intérieur


IeGeek – La Caméra de Surveillance ip exterieur sans fil


meilleure-caméra-de-surveillance-extérieureNous avons là un modèle de caméra de surveillance ip extérieure sans fil aussi complet que facile à installer. C’est en effet ce qui nous a surpris le plus après le déballage de l’appareil. Il suffit de brancher la caméra à votre box internet puis de télécharger l’application gratuite Cam Hi. Ensuite, il ne faut que quelques minutes pour que la caméra soit détectée et configurée. Un système Plug and Play optimal que l’on aimerait retrouver sur tous les modèles !

Concernant les capacités techniques de la caméra de sécurité de la marque IeGeek, c’est un modèle qui s’en sort très bien compte tenu de son petit prix. Elle propose des images en Haute Définition, avec une résolution 1280 x 720p qui permet de visionner en détails ce qu’il se passe à l’écran en direct. Sa vue grand angle vous permettra de contrôler un large périmètre.

Elle peut être utilisée de jour comme de nuit, grâce à un système de vision nocturne poussé qui offre de très bons résultats avec ses 36 LED intégrés. Le filtre de vision nocturne permet de voir jusqu’à 15 mètres (contre environ 30 mètres durant la journée), ce qui très satisfaisant. Vous pourrez contrôler sans mal ce qu’il se passe dans votre jardin ou aux alentours de votre maison.

De plus, sa certification IP66 et son revêtement métallique lui permettent d’affronter la pluie ou les débris de poussières sans s’abimer. Elle peut donc être installée en extérieur et y rester pour de nombreuses années pour protéger votre domicile.

Vous serez d’ailleurs informé en directe en cas de détection d’un mouvement suspect ou anormal. Vous recevrez une notification accompagnée d’une photo, par FTP (ordinateur), par email ou directement sur votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille à tout moment. Le système est compatible avec la plupart des systèmes de navigation internet ainsi qu’avec Androïd et IOS pour vos appareils mobiles.

Parmi les spécificités de ce modèle de caméra de surveillance extérieure, on note sa capacité à supporter une carte micro SD de 128 GO, afin de pouvoir enregistrer directement ce qu’il se passe à l’écran. Une fonctionnalité utile si vous devez conserver et montrer certains des enregistrements pour servir de preuves par exemple. Il est d’ailleurs possible de programmer un enregistrement pour une date et une heure précise. C’est parfait !

On peut toutefois émettre un petit bémol concernant ce modèle, ou plutôt les logiciels qui l’accompagnent. Si la caméra en elle-même n’a pas grand-chose à se reprocher, l’application Cam Hi ainsi que l’interface sur PC ne sont pas du meilleur gout. Les couleurs sont fades et l’ensemble fait un peu amateur. De plus, ces interfaces sont en Anglais…ou en chinois. On espère qu’une version française apparaitra sous peu car même si ce n’est pas insurmontable en anglais, cela complique inutilement les choses.

Pour conclure sur cette caméra de surveillance extérieure, il est certain que c’est un modèle qui possède un rapport qualité / prix très intéressant, et qui satisfera les particuliers aussi bien que les commerçants souhaitant protéger leur boutique. Dommage que les logiciels qui l’accompagnent ne soit pas de meilleurs qualités, car on aurait là une des caméras les plus performantes de cette gamme !

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Une installation rapide et ultra facile
  • Portée de 30 mètres le jour / 15 mètres la nuit
  • Possibilité de supporter une carte SD de 128 GO.

  • L’interface de l’application Cam Hi qui laisse franchement à désirer.


Guide d’achat : comment choisir la meilleure caméra de surveillance extérieure


Après avoir pris connaissances des produits ci-dessus, il est temps de comprend comment choisir la meilleure caméra de surveillance extérieure pour équiper votre domicile ou votre lieu de travail. Nous avons établis ici une liste de critères primordiaux, sur lesquels vous devrez vous pencher pour faire le meilleur choix possible.

Le modèle

Il existe différents types de caméras de surveillance, puisque celles-ci évoluent en même temps que les avancées technologiques.

Les modèles les plus anciens sont les caméras de surveillance analogiques, qui enregistrent ce qu’elles filment sur VHS. Ce support à tendance à disparaitre, d’une part, mais c’est surtout la qualité des enregistrements qui fait défaut ici. Il est parfois difficile de distinguer les formes à l’écran. A éviter, en 2018.

Les caméras les plus récentes -celles que nous avons passées en revues font partie de cette catégorie- sont les caméras de surveillance IP. Elles sont reliées à des systèmes informatiques et à internet, et permettent d’enregistrer des images de grandes qualités, de les conserver et de les visionner en direct même si vous êtes à des kilomètres de là.

Pour cela, elles utilisent les ondes WIFI et votre réseau internet, ainsi que des applications ou des programmes permettant une connexion permanente à vos appareils mobiles (smartphone, tablettes, etc.). Pratique, avec peu ou pas de câble à installer et une surveillance continue, ce sont les modèles les plus efficaces du marché.

L’utilisation que vous en ferez

Pour choisir votre caméra, il faut définir son usage. Est-ce simplement pour garder un œil sur votre famille et les aller et venus de celle-ci ? S‘agit-il de protéger votre domicile contre de potentiels intrusions et cambriolages ? Est-ce que ces caméras seront utilisées chez vous, ou sur votre lieu de travail ?

Une fois que vous aurez répondu à ces interrogations, vous pourrez choisir la meilleure caméra de surveillance extérieure pour vous. En effet, certaines caméras ne feront que filmer et vous notifier d’une présence (par message avec / sans photo), quand d’autres peuvent être reliées à un système d’alarme ou de sécurité complet et prévenir les autorités.

La qualité de l’image et du son

C’est une des données les plus importantes dont vous devez tenir compte, pour choisir la meilleure caméra de surveillance. Si vous disposez d’une caméra dont les images sont inexploitables, elle ne servira à rien.

Il faut être attentif à la résolution proposée, avec un standard HD (Haute Définition) vivement conseillé. Choisissez de préférence les modèles qui filment en 720P (au minium) ou en 1080P.

Cela vous permettra d’avoir des images nettes, précises, qui le restent même lorsque vous zoomez. Quand on surveille un lieu, les détails sont très importants, surtout en cas de cambriolage !

La facilité d’installation et de manipulation

Pour un usage domestique, nous vous conseillons de privilégier les caméras qui s’installent et se connectent facilement.

Il existe désormais des Plug and Play qui facilitent l’installation, ou des modèles très simples à mettre en place avec un simple téléchargement d’une application qui détectera la caméra, et qui vous permettra de la configurer.

Ensuite, une bonne caméra de sécurité doit pouvoir être facilement manipulable. Vous devez pouvoir visionner rapidement les images en direct ou les enregistrements, depuis n’importe quel endroit. Pour cela, il faut que les applications et les logiciels qui accompagnent la caméra choisie soit performant.

De plus, on apprécie les caméras qui permettent de stocker des enregistrements pendant plusieurs semaines, afin de pouvoir les utiliser le moment voulu.

Le champ visuel autorisé

Pensez à vérifier la portée de la caméra de surveillance et le champ visuel autorisé. Imaginez que vous souhaitiez surveiller la porte d’entrée de votre garage, avec une caméra placée sur le mur d’entrée de votre maison. Il faut que la caméra soit capable de filmer jusqu’à cette distance, de jour comme de nuit.

Certains modèles offrent des résultats étonnant la nuit, avec un système de vision nocturne élaboré. De plus, les caméras grand-angle permettent de surveiller de plus vastes zones, et nous les conseillons tout particulièrement à ceux qui souhaitent contrôler un jardin ou un parking.

La consommation électrique

Enfin, une caméra sera branchée 24H/24 et 7J/7, ce qui veut dire qu’elle consommera de l’énergie en permanence. En optant pour un produit énergivore, vous pourriez avoir une mauvaise surprise à la fin de l’année, sur votre facture.

Mais les fabricants, conscients de cette consommation et du défi écologique plus présent chaque jour, proposent désormais des modèles à très faible consommation, avec des systèmes ingénieux comme le POE, qui utilise l’alimentation de votre box internet pour alimenter la caméra.