La randonnée et le trekking sont des activités formidable pour prendre l’air, faire de l’exercice et ne faire qu’un avec la nature. Afin de rendre votre expérience de randonnée aussi satisfaisante que possible, il existe un certain nombre d’éléments dont vous devez prendre en compte. Des chaussures de randonnée que vous portez, jusqu’à la lampe frontale accroché à votre tête, il existe un certains nombre d’éléments qui vont faire rendre une randonnée parfaite. L’un des éléments les plus importants est la chaussette de randonnée en laine.
Les chaussettes de randonnée en laine vous offrent un confort, un coussin et un support suffisants pour supporter tout terrain avec lequel vous pouvez entrer en contact. Durable et capable de résister à l’usure des branches et des épines, ce sont les chaussettes idéales pour des randonnée idéales. Découvrez grâce au magnifique tableau que l’équipe de Best-Comparatif à mis en place, les meilleures chaussettes de randonnée.
Nom Chaussette de Randonnée | Plusieurs tailles disponibles | Composition | Disponibilités |
---|---|---|---|
Danish Endurance | Oui | Laine mérinos | |
Brubaker | Taille Unique | Laine épaisse | |
CloudLine Unisex | Oui | Laine mérinos | |
Inno Technology | Taille Unique | Mixe laine mérinos | |
Falke TK 2 | Oui | Mixe laine mérinos |
Bien qu’il y ait beaucoup de superbes chaussettes de randonnée en laine sur le marché aujourd’hui, à notre avis, les chaussettes Danish Endurance sont les meilleures. Elles sont douces et agréables à porter et sèchent rapidement. Composée de 33% de laine mérinos, 33% d’acrylique, 33% de polyamide et 1% d’élasthanne, elles sont à la fois durables et extrêmement flexibles. Avec un fond entièrement amorti, elles offrent à vos pieds un soutien vraiment exceptionnel à n’importe quel moment de votre randonnée. De plus grâce à ses matériaux de grande qualité, la chaussette empêchera vos pieds de souffrir de cloques, de douleurs, de pressions et d’optimiser l’évacuation de la sueur de vos pieds. Elles assurent une très bonne barrière thermique lors des trekkings dans des environnements froids.Si vous cherchez les meilleures chaussettes en laine sur le marché, voici votre candidat.
Ce lot de 5 paires de chaussette de randonnées fines intéressera tous ceux qui pratiquent la randonnée, mais pas uniquement. Elles sont indiquées également pour les coureurs, les tennismen, et pour les amateurs de camping qui auront là des chaussettes idéales pour les froides nuits sous la tente.
La première qualité de ces chaussettes de randonnée fines, c’est leur confort. En effet, une fois aux pieds, on a l’impression de porter des chaussons et c’est très agréable. Ce n’est pas étonnant, car ces chaussettes sont réalisées à la main ! Cela impacte donc la sensation de bien-être, car elles enveloppent parfaitement les pieds, mais cela joue également sur leurs performances.
On parle de chaussettes de randonnée haute performance ici pour plusieurs raisons. La manière dont elles sont tissées permet de laisser votre pied respirer. De ce fait, même si vous transpirez durant vos marches, la chaleur sera facilement évacuée. Cela permet de diminuer l’inconfort dû à la transpiration, d’éviter les mauvaises odeurs et de minimiser au maximum les risques d’irritations ou de champignons.
En plus, il faut rappeler que la chaleur s’évacue par le bas ; en maintenant une bonne température au niveau de vos pieds, vous régulerez la température de votre corps entier.
Ces chaussettes de randonnée fines sont également dotées d’un système antibactérien et d’une conception leur permettant d’absorber l’humidité plus facilement.
Au pied, durant un trek, la sensation est vraiment optimale. C’est certainement dû à la composition de ces chaussettes de randonnées : 80% de coton, 17% de Fibres Polyester et 3% d’élasthanne. Mais également à leur design, avec un talon de type Y. Ainsi, la pression exercée sur le pied est réduite quand vous marchez. A la cheville, la pression n’est pas trop forte, et elles tiennent au mollet sans le compresser.
A l’usage, elles semblent résistantes et ne se déforment pas au lavage. Elles seront donc à conseiller autant aux amateurs de petites balades qu’aux pratiquants de trek intensifs ou de sports outdoor plus intenses.
Ces chaussettes de randonnée fines sont disponibles en taille 39-44, avec un pack qui comprend plusieurs couleurs assez sobres : du gris, du noir, du beige et un rouge foncé. On les enfile et les retire facilement, même après une longue marche !
Si vous cherchez de très bonnes chaussettes de randonnée, à la fois fines, légères mais résistantes et anti transpirantes, ce pack de la marque Yuedge est fait pour vous.
Ces chaussettes de randonnés légères seront parfaites pour les longues sorties en montagnes ou en forêt, été comme hiver. D’une part elles sont très légères, ce qui les rend extrêmement agréables à porter, d’autre part elles disposent d’une capacité de thermorégulation qui leur permet d’évacuer la chaleur. De ce fait, même insérées au sein de grosses chaussures de randonnées, elles vous éviteront de transpirer en abondance dans vos chaussures. Cela permet de ne pas souffrir des irritations et des frottements induits par la chaleur, avec de mauvaises chaussettes de randonnées.
Afin de s’adapter au mieux à vos pieds, ces modèles de chaussettes de la marque X-socks font la différence entre pied droit et pied gauche. Cela permet, en fonction de la morphologie de vos pieds, d’avoir des chaussettes idéales pour chaque côté.
Ces chaussettes de randonnée fines misent d’ailleurs sur le ressenti une fois au pied pour satisfaire les utilisateurs. C’est la sensation pied-nu qui est mise en avant ici, et il est vrai qu’une fois endossées, on a presque l’impression de n’avoir rien qui entrave notre pied ! Lors de promenades un peu longues, c’est plus qu’appréciable.
Composées de 45% de polyamides, de 38% de polyester, de 13% de polypropylène et de 4% d’élasthanne, ces chaussettes solides seront adaptées pour toutes les saisons. Et pas seulement pour la randonnée, mais également pour des sorties en VTT, pour des descentes en Ski voire pour la pratique du roller.
Elles montent à mi- mollet, pour une bonne tenue, et sont disponibles en plusieurs tailles, allant du 35 au 47. Parfait pour ceux qui cherchent une paire de chaussette de randonnée grande taille. Dommage qu’esthétiquement, elles ne soient pas plus soignées… Mais ce n’est qu’un détail, qui ne doit pas venir entacher la bonne impression qu’elles nous ont faite.
Ces chaussettes de trekking, facilement nettoyage, au séchage rapide, seront donc un bon choix pour les amateurs de randonnées qui vont marcher à toutes les périodes de l’année !
Si vous êtes en quête de chaussettes de trekking longue durée, pour une pratique intensive de la marche, alors ces paires de chaussettes de randonnée mérinos sauront attiser votre curiosité !
Disponibles à l’unité ou en pack de 3, ces modèles unisexes proposés en tailles allant du 35 au 47 sont conçues en laine merinos. Leur composition est en effet de 33% de laine merinos, de 33% d’acrylique et de 33% de polyamide 33% avec en plus 1% d’élasthanne.
Ces mélanges leur confèrent une résistance et une capacité à évacuer la transpiration impressionnante. Vos pieds resteront secs, grâce à une circulation de l’air optimaleque permet le tissage des chaussettes de randonnée en laine merinos. Cette ventilation fait que vous pourrez les porter longtemps, sans jamais ressentir la moindre gêne !
Mais ce n’est pas tout. Cette composition les rend utilisables durant toutes les saisons. Vous pourrez partir en randonnée estivale dans les plus belles forêts, puis arpenter les montagnes enneigées sans avoir à racheter de chaussettes ! On apprécie cette pluralité d’utilisation.
Quand on les porte, une véritable sensation de bien-être se fait sentir au pied. Elles sont très confortables, douces, elles évitent les frottements qui peuvent être gênants lors de longues marches et sont dotées de propriétés anti bactériennes. Cela les rend parfaites pour ne pas être confronté à des champignons ou des infections. Elles enveloppent parfaitement le talon et le bas du pied, pour amortir la pression lors de marches rudes, en terrain plus hostiles.
D’ailleurs, ces chaussettes de randonnée merinos sont fabriquées en Europe, au Danemark plus particulièrement, ce qui fait qu’elles respectent l’ensemble des normes de qualités de L’UE. Pour les connaisseurs, sachez que l’ancien navyErik B. Jørgensen recommande l’utilisation de ces chaussettes pour les marches les plus intenses !
Si vous avez besoin d’une paire de chaussette de randonnée grande taille, celles-ci sont disponibles en différente tailles : 35-38 ; 39-42 ; 43-47. On peut même choisir la couleur, via un panel assez large allant du noir le plus sobre à un jaune flashy !
Seule recommandation dont vous devez tenir compte : elles ne vont pas au sèche-linge et vous ne pourrez pas les laver à une température excédent les 40° !
Pour des chaussettes de randonnée multi-saisons, capable de vous offrir confort et circulation de l’air, pour des pieds qui ne transpirent pas, ces modèles en laine de mérino vous raviront.
Ces chaussettes tailles basses, basées sur les modèles de socquettes, sont conçues et recommandées pour les coureurs, hommes et femmes. C’est encore une fois la marque Danish Endurance qui produit ces chaussettes de randonnée fines. C’est un gage de qualité, avec une fabrication 100% européenne.
Bien entendu, elles peuvent être utilisées pour les randonnées estivales, pour divers sports outdoor ou pour la pratique du fitness. Elles ont été développées en partenariat avec la coureuse professionnelle danoise StinaTroest, et il est vrai qu’une fois au pied, on bénéficie d’un confort optimal.
La partie qui enferme les orteils est tissée à la main, ce qui permet de réduire au maximum la transpiration et les frottements synonymes d’ampoules. De plus, le design global de ces chaussettes de randonnée fines est étudié pour que la chaleur soit évacuée facilement. Les pieds respirent et restent secs, malgré l’effort ! Elles sont parfaitement indiquées pour le printemps et l’été !
Grâce aux fils antibactériens qui les composent, on a un risque d’ampoules ultra réduit. La composition en Nylon (47%), en coton (40%), en polyester (10%) et en élastane (3%) aide également à préserver le bien-être de nos pieds. Même lors de vos entrainements les plus intenses, pas de risques d’irritations !
Par contre, elles semblent assez fragiles aux lavages. Après plusieurs passages en machines aux températures indiquées, certaines de nos chaussettes ont commencé à boulocher un peu et l’une d’elle a légèrement rétrécie ! Pensez-y lorsque vous choisissez vos tailles. A ce propos, elles sont disponibles en 35-38 ; 39-42, 43-47. Vous pourrez les acquérir par pack de 3 ou de 5.
Au final, ces chaussettes seront plus adaptées aux pratiquants de marches courtes, aux coureurs et à ceux qui veulent des chaussettes anti-transpirantes au quotidien, plutôt qu’aux randonneurs aguerris. Ces derniers pourront en effet les trouver un peu trop légères et pas assez résistantes.
Pour des chaussettes disposant d’un bon rapport qualité prix, voici ce lot de 6 chaussettes de randonnée hiver de la marque VCA.
Ces chaussettes, dont la composition (80% Coton, 15% Polyamides, 5% Élasthanne) leur assure une grande respiratbilité et surtout un grand confort seront parfaitement indiquées pour les randonnées, les trekkings en montagne ou la plupart des sports outdoor.
Au pied, il est vrai qu’elles sont agréables. Elles s’enfilent sans mal, se retirent facilement même après avoir transpiré un peu et elles limitent les irritations au maximum. Malgré de longues marches, pas d’ampoules en vue !
De plus, elles disposent d’un rembourrage sur les talonset sur les orteils qui permet d’amortir les chocs ou la pression ressentie lors de randonnées longue durée. De ce fait, ces chaussettes de randonnées disponibles en noir/ gris ou en vert seront bonnes pour l’hiver car le rembourrage provoque une sensation de chaleur bienvenu (mais pas de sueur, grâce à une aération de fibres tissées correcte !)
On peut les laver en machine à 40°, et les acquérir en différentes tailles (du 35 au 47) et elles sont unisexes. Le petit plus de ce modèle ? Vous pourrez commander une paire de chaussette de randonnée grande taille car les modèles sont disponibles jusqu’à 50 ! Assez rare pour être signalé !
Si on les apprécie au niveau du confort et de la praticité dont elles font preuve en étant multi fonction, on peut leur reprocher les petites bouloches qui restent sur vos pieds. A chaque fois que vous les retirerez, il faudra nettoyer votre plante des pieds et vos orteils de tous ces petits bouts de coton… pas gênant, mais un peu contraignant.
Pour le reste, nous avons donc là des chaussettes de randonnées hiver pas chères, et fonctionnelles, qui satisferont les marcheurs et les randonneurs
Après avoir pris connaissances de différents modèles que nous avons passés en revue, il est temps de s’intéresser aux critères de choix des chaussettes de randonnée. Selon votre profil de marcheur, le choix ne sera pas forcément le même pour tous. Nous vous proposons donc ce guide qui vous permettra de choisir les meilleures chaussettes de randonnée.
Et n’oubliez pas : l’équipement complet du bon randonneur comprend également de bonnes chaussures, un sac fonctionnel, un bâton de marche voire une tente pour les plus aventuriers !
L’aspect pratique des chaussettes de randonnée est capital. Et il concerne tout particulièrement deux points : le confort de vos chaussettes et la facilité que vous aurez à vous en servir.
Le confort se juge à la sensation que vous avez en portant les chaussettes au pied. Certains modèles vous donnent l’impression d’avoir les pieds dans des pantoufles, ce qui est très agréable ! D’autres, rembourrés, amortiront la pression subie par les pieds pour un bien-être de votre voute plantaire.
De plus, des chaussettes de randonnée confortables limiteront les irritations et les frottements. Cela diminue le risque d’avoir des ampoules. C’est le cas de celles qui ont un renforcement sur le talon et au niveau des orteils.
Mais le confort réside également dans la facilité que vous aurez à utiliser les chaussettes. Il faut pouvoir les enfiler sans mal, et les retirer avec la même facilité. Cela peut paraître anodin mais à l’usage, ce sont là des détails qui prennent toute leur importance.
Pour bien choisir vos chaussettes de randonnée, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous en ferez.
Calculez votre durée de marche moyenne et choisissez des chaussettes en fonction. Par exemple, une marche de 3 heures sera considérée comme randonnée longue. De ce fait, vous devrez opter pour des chaussettes plus résistantes que si vous ne faites que des balades de 30 minutes !
Idem pour les reliefs sur lesquels vous marchez. Si vous arpentez uniquement des plaines, privilégiez les chaussettes les plus douces et les plus confortables. En revanche, si votre spécialité c’est la randonnée en montagne ou sur des sentiers escarpés, vous aurez plus de chances d’être irrité. Choisissez alors des modèles assurant des protections anti-ampoules !
Certaines chaussettes de randonnée absorbent très bien la chaleur et la transpiration. Cela permet à vos pieds de ne pas macérer dans une sueur désagréable. Toutefois, il faut vous assurer que la vitesse de séchage des chaussettes est optimale, sous peine de devoir marcher avec des chaussettes humides. Et croyez-moi, c’est une sensation fort peu appréciable !
Vos chaussettes de randonnée doivent respirer. Comme pour le point précédent, cela influe sur l’ensemble des sensations ressenties.
Le fait que l’air circule améliore le bien être pour le pied, et permet de maintenir votre chaleur corporelle à un niveau adéquate. Pour cela, le tissage de vos chaussettes devra être fait de manière à laisser passer l’air.
Une mauvaise respirabilité entraine notamment des champignons et une transpiration accrue.
Si vous marchez uniquement en été, il sera judicieux de choisir des chaussettes conçue en tissu léger, capable de faire respirer vos pieds sans garder ni la sueur ni les mauvaises odeurs.
En revanche, pour la pratique de trekkings hivernaux ou dans des pays froids, la laine sera votre meilleur allié. On aime tout particulièrement la laine mérinos qui laisse passer l’air tout en gardant vos pieds au chaud.
Certains modèles de chaussettes de randonnée sont adaptés à toutes les saisons !
Veillez à choisir des chaussettes de la bonne taille. Trop grandes, elles pourraient vous irriter et provoquer des frottements, qui engendreront des ampoules. Trop petites, elles ne seront pas confortables. Pensez aussi que la laine réduit un peu au lavage quand vous choisissez vos modèles pour l’hiver ! N’hésitez pas à viser une ou deux tailles au-dessus.
La hauteur correspondra à celle de vos chaussures ; si ces dernières sont hautes, vous prendrez des chaussettes qui arrivent à mi mollet et qui vous serre à ce niveau. Si vous avez des chaussures de randonnée basses, optez pour des chaussettes que ne dépassent pas la cheville.
De bonnes chaussettes de randonnée ne glisseront pas. Cela peut sembler futile mais ça ne l’est pas, car il est très pénible de devoir remonter ses chaussettes en permanence, lors de longues marches. Il faut donc privilégier les chaussettes ayant un renforcement élastique au niveau du point de serrage (la cheville ou le mollet, selon votre choix).
Les prix des chaussettes de randonnées se tiennent dans une fourchette comprise entre 10 et 50 euros. Si la différence peut sembler grande, il faut savoir que les chaussettes à plus de 30 euros sont à réserver aux professionnels : les alpinistes, les marcheurs / coureurs professionnels ou les randonneurs qui pratiquent au quotidien.
Bien que toutes les chaussettes offrent aux pieds un soutien, une chaleur et un confort supplémentaires, pour les chaussettes de randonnée en laine, cela est doublement vrai. Ces chaussettes sont généralement beaucoup plus épaisses que les chaussettes standard car doivent résister à l’usure des branches et des plantes qu’elles rencontrent sur les sentiers de randonnée.
Peut-être la partie la plus importante de toute chaussette de randonnée en laine est son fond qui possède un coussin supplémentaire pour offrir à vos pieds un confort et un soutien pendant de longues périodes de marche. De plus, elles protègent toutes les parties de vos jambes exposées contre les égratignures et les bleus.
Bien que vous puissiez faire de la randonnée avec des chaussettes standard, les chaussettes de randonnée en laine offrent des avantages que ces chaussettes standard ne fournissent tout simplement pas. Parce que les chaussettes de randonnée en laine sont extra-rembourrées, elles offrent à votre pied un coussins de soutien pour aider votre pied à faire face aux terrains accidentés et autres collines et chemins boisés que vous rencontrerez.
En raison de leur hauteur, elles sont également capables de protéger vos jambes des branches et des épines pointues qui peuvent être dans votre chemin. Fabriqués avec des matériaux résistants, mais souples, elles sont très durables, et peuvent être aussi adaptés à la forme spécifique de votre pied.
Danish Endurance – Fabriqué au Danemark, les chaussettes de randonnée Danish Endurance sont construites à partir de 69% de laine mérinos, 27% de nylon et 4% de spandex. Avec un fond entièrement coussiné, elles sont disponibles dans les tailles pour femmes, y compris les petits moyens et les grandes tailles. Disponible dans trois modèles différents, y compris l’ardoise, la mousse, le thé vert, l’aquarelle et la prunée, elles sont sûres d’avoir un design adapté à votre style spécifique.
Brubaker – Conçues pour vous reposer au bas de vos muscles du mollet, ces chaussettes de randonnée en laine Omniwool vous offrent une protection exceptionnelle des deux branches et des bottes que vous portez. Fait de 75% de laine mérinos, 24% de nylon et 1% de spandex, ils sont flexibles, confortables au toucher et durables. Disponible en deux tailles, y compris de taille moyenne et large, ils possèdent une couture de confort, vous offrant un support de pied maximum en tout temps.
CloudLine Unisex – Fabriquées en 61% de laine mérinos, 36% de nylon et 3% de spandex, ces chaussettes en dentelle dure sont aussi résistantes et durables. Équipés d’un rembourrage supplémentaire le long de leurs fonds, ils offrent à vos pieds un soutien important surtout lorsqu’ils doivent parcourir des rochers et des terrains escarpés. Avec la capacité de garder les pieds au chaud et à l’abris de l’humidité, elles possèdent des capacités d’isolation thermique exceptionnelles.
Pour la plupart, le choix des chaussettes de randonnée en laine est un effort assez simple. Votre objectif est de trouver une chaussette qui offre un confort et un soutien suffisant, ce qui vous permet de traverser des collines escarpées et des terrains accidentés avec confiance et stabilité. Cependant, le confort et le soutien ne sont pas les seuls aspects à considérer lors d’un achat de chaussettes de randonnée en laine. Il y a un certain nombre d’autres choses à considérer lors de l’achat. Ces éléments comprennent la durabilité, le matériau de construction et la respirabilité, pour n’en nommer que quelques-uns.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.