Equipement indispensable pour se mettre bien au frais durant l’été, le climatiseur portable ou mobile, avec ou sans système d’évacuation, est un appareil qui permet de baisser la température et de rafraîchir l’intérieur de la maison en toute efficacité. Globalement, l’on distingue trois types de climatiseur mobile : le climatiseur split, le climatiseur monobloc, et le rafraîchisseur d’air ou climatiseur mobile sans évacuation.
Le choix d’un climatiseur portable est quelque chose d’assez primordiale, et vous ne devez surtout pas l’appréhender avec un certain laxisme. En effet, il est question ici, de s’assurer que celui pour lequel vous allez opter offre bel et bien des performances qui correspondent à vos attentes et qui surtout, vous garantiront le bien-être que vous recherchez à travers un tel investissement.
Comme cela a été relevé au tout début, il existe plusieurs types de climatiseur portable, disponibles par ailleurs en plusieurs modèles sur le marché. Toute chose susceptible cependant de vous rendre la tâche un peu difficile lors de votre achat, particulièrement si vous ne maîtrisez pas du bout des doigts les caractéristiques de cet appareil. Afin de vous aider à choisir le meilleur climatiseur portable, celui pour lequel vous ne regretterez pas votre investissement, Best Comparatif a passé en revue 7 climatiseurs mobiles de qualité. De plus, nous vous proposons un guide d’achat pour que vous puissiez réaliser votre achat en ayant connaissance de tous les points clés à considérer.
Climatiseur Mobile Silencieux | Puissance | Note des utilisateurs | Disponibilités |
---|---|---|---|
H.Koenig KOL6012 | 12000 Btu | ||
Olimpia Splendid | 8000 Btu | ||
OneConcept MCH-2 V2 | Débit d’air: 400 m3/h | ||
ECO-DE ECO-698 | Débit d’air: 500 m3/h | ||
Tristar AC-5560 | 10000 Btu |
Notre sélection de climatiseur mobile silencieux

1. H.Koenig KOL6012 - Un très bon climatiseur mobile silencieux
Lire notre avis sur le H.Koenig KOL6012
Caractéristiques de ce climatiseur mobile silencieux:

2. Climatiseur Portable Olimpia Splendid - Un climatiseur mobile très pratique
Lire notre avis sur le Olimpia Splendid
Caractéristiques de ce climatiseur mobile silencieux:



3. OneConcept MCH-2 V2 - Un climatiseur portable d'air vraiment économe
Lire notre avis sur le OneConcept MCH-2 V2
Caractéristiques de ce climatiseur mobile silencieux:



4. Climatiseur ECO-DE ECO-698 - Un climatiseur double fonction adapté pour l’été et hiver
Lire notre avis sur le Climatiseur ECO-DE ECO-698
Caractéristiques de ce climatiseur mobile silencieux:



5. Climatiseur mobile Tristar AC-5560 - Un climatiseur très confortable
Lire notre avis sur le Tristar AC-5560
Caractéristiques de ce climatiseur mobile silencieux:



6. Climatiseur Jocca 5893 - Un climatiseur mobile très silencieux
Lire notre avis sur le Jocca 5893
Caractéristiques de ce climatiseur mobile silencieux:
Guide d'achat
Il y a éléments indispensables dont il faut nécessairement tenir compte lors de l’achat de votre climatiseur mobile : ses caractéristiques, les options de confort qu’il propose, et enfin son entretien.
Les caractéristiques
Les caractéristiques suivantes vous permettront de vous assurer que le climatiseur sur lequel vous avez porté votre choix correspond effectivement à vos besoins :
La puissance frigorifique
Exprimée en BTU (British Thermal Unit), la puissance frigorifique est sans doute la caractéristique la plus importante qu’il faut observer de près. En effet, c’est elle qui vous permettra de savoir si oui ou non, votre appareil est capable de rafraîchir dans la pièce dans laquelle il sera installé.
Pour déterminer si le climatiseur choisi en est capable, vous devez juste considérer que la puissance minimale d’un ensemble de climatisation pour une surface maximale de 15 m2 doit être de 7000 BTU soit 1950 watts ; 9000 BTU ou 2500 W pour une pièce de 25m2 ; et 12000 BTU ou 3500 W pour une pièce de 35 m2. Afin de dimensionner votre appareil, vous pouvez ainsi compter 100 à 130 W environ par mètre carré en tenant compte d’une hauteur de plafond de 2.5 m.
La puissance électrique
La plupart des climatiseurs mobiles sont réputés être relativement énergivore. En ce sens, le critère de la consommation électrique est un point essentiel sur lequel il faut être attentif au moment de faire votre choix.
A l’instar de tout autre équipement électroménager, les climatiseurs font l’objet d’une classification par catégories selon leur niveau de consommation énergétique. Vous trouverez ainsi sur le marché, des climatiseurs labélisés de la classe énergétique A à la classe G, ou encore ceux labélisés de la classe A+++ à la classe D.
Pour faire simple, les climatiseurs les plus économe et écologique sont ceux qui sont certifiés classe A et/ ou classe A+++. Vous pouvez donc vous orienter vers ce type de modèle.
La sonorisation
Les climatiseurs sont par nature assez bruyants. Les climatiseurs monoblocs font généralement plus de bruit que les climatiseurs splits. Sachez qu’il n’existe aucun climatiseur qui soit totalement silencieux. Les climatiseurs avec une insonorisation très faible sont ceux de 50 dB (décibels). Par contre, ceux de 70 ou 75 décibels sont plus bruyants. Plus un climatiseur fera moins de bruit, plus son prix d’achat sera élevé.
Le coefficient d’efficacité énergétique ou EER en anglais (Energy Efficiency Ratio)
La puissance seule ne peut suffire à déterminer le niveau d’efficacité globale de vote climatiseur mobile. C’est pourquoi il faut également prendre en compte lors du choix, le coefficient d’efficacité énergétique (EER). Celui-ci désigne juste un chiffre utilisé comme standard de mesure et qui permet de comparer entre eux les appareils. Pour obtenir ce chiffre on procède par un calcul qui consiste à diviser la puissance frigorifique de votre climatiseur par la puissance électrique ou énergie qu’il consomme. En pratique, plus ce coefficient sera élevé, moins votre équipement consommera de l’énergie et plus il sera performant en outre. C’est cette information qui fait l’objet d’une catégorisation par classe (A, G, A+, A+++, D…) sur l’étiquette énergie de l’appareil.
Les options de confort proposées par le climatiseur
Pour vous assurer plus de confort et donc de bien-être, vérifiez lors de l’achat, que votre climatiseur propose les options suivantes :
Mode déshumidificateur et ventilation simple
Il y a des climatiseurs mobiles équipés d’un mode de déshumidification de l’air, et d’un système de ventilation simple (qui permet notamment à l’appareil de fonctionner comme simple ventilateur). Orientez votre achat vers ce type de modèle et vous ne serez pas déçu.
Mode programmation
Si voulez trouver de l’air bien frais en arrivant à la maison, ou encore si vous souhaitez que votre climatiseur puisse s’arrêter automatiquement tout seul lorsque tout le monde va se coucher, alors achetez en un avec l’option programmation. De plus, c’est option plutôt économique qui vous aidera à reduire le coût de votre facture d’électricité parce qu’elle vous permet de gérer les cycles de climatisation, de gérer la température, etc.
Mode ionisateur
C’est une option très pratique qui apporte plus de bien-être grâce au rééquilibrage des ions à l’intérieur de la maison
La télécommande
C’est une solution assez pratique pour l’utilisation et la manipulation à distance de votre climatiseur mobile. La télécommande vous permettra de régler et de contrôler le fonctionnement de votre appareil sans avoir à déplacer tout le temps.
Filtre électrostatique ou filtre au charbon actif
Il y a des climatiseurs mobiles qui sont dotés de filtres en plus dont le rôle est d’assainir l’air frais délivré par l’appareil. Si les filtres électrostatiques sont efficaces contre la poussière et les bactéries, les filtres au charbon actif pour leur part sont idéaux contre les odeurs désagréables. Sachez que les climatiseurs de ce type sont très convenables pour un usage à la maison, particulièrement lorsque l’un des membres de la famille souffre par des problèmes respiratoires comme l’asthme par exemple.
Mode chauffage
Sur le marché, vous trouverez également des climatiseurs dit réversibles, parce que capables de se convertir en chauffage. Cette option est très importante, car elle vous permet d’utiliser votre appareil pendant l’hiver pour chauffer l’air et le rendre beaucoup plus chaud et assurer ainsi votre confort face aux températures glaciales. Pour bien choisir ce type de climatiseur, référez-vous au EER ou coefficient de performance ou d’efficacité énergétique de l’appareil.
L’entretien
Comme c’est le cas pour tous les appareils de maison, l’entretien de votre climatiseur est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Peu importe le type de climatiseur mobile choisi (climatiseur split ou monobloc), retenez pour l’essentiel, que l’entretien de ce type équipement est généralement très simple.
Si vous choisissez un climatiseur monobloc, notez que l’essentiel de l’entretien se fera au niveau du caisson de votre appareil. Par contre, si c’est un climatiseur split, l’entretien se fera nécessairement sur les deux parties du système à savoir à l’extérieur comme en intérieur.
La plupart du temps, l’entretien d’un climatiseur se résume à la vidange de la cassette de récupération d’eau et au nettoyage des différents filtres dont il est équipé. Il n’y a vraiment rien de plus simple !