Parmi les innovations en matière d’objets connectés, certaines peuvent sauver la vie des êtres qui vous sont chers. Best Comparatif s’intéresse aujourd’hui aux dispositifs de trackers GPS pour chats, qui offrent toute une gamme de produits. Nous avons comparé les différents colliers GPS pour chat présents sur le marché.
Un animal de compagnie sur trois se perdra au moins une fois dans sa vie. Il n’y a rien de plus terrible que de se retrouver dans cette situation, surtout si comme beaucoup vous considérez votre chat comme un membre de votre famille. Que vous viviez en zone urbaine ou rurale, il suffit parfois d’un moment d’inattention, d’un chien ou d’un groupe d’enfants pour que votre chat s’enfuie de la maison et perde son chemin. Aujourd’hui, nous avons enfin l’opportunité d’éviter les interminables rondes de quartier avec des photos et un rouleau de scotch : il est possible de suivre les déplacements de votre animal grâce à un collier GPS qui lui est adapté. Muni d’une puce intégrée, le dispositif fonctionne comme une balise qui permet de suivre les déplacements de votre chat et de le retrouver sans difficulté.
Que ce soit pour prévenir les pertes que pour voir l’itinéraire de votre animal de compagnie, les colliers GPS pour chats sont sans conteste le nouvel accessoire de tout les propriétaires !
Si la pratique était encore marginale il y a quelques années, il existe aujourd’hui toute une gamme de produits sur le marché qui seront plus ou moins adaptés à vos besoins et à l’environnement dans lequel évolue votre chat. Certains proposent des services périphériques : tracker connecté à votre téléphone via une application Iphone et/ou Android, système d’alarme, abonnement mensuel pour un suivi plus extensif et des options exclusives… On découvre tout ça ensemble !
Nom Collier GPS |
Dimensions |
Poids |
Durée de vie moyenne de la batterie |
---|---|---|---|
2,3 x 1 x 5,8 cm |
2-5 jours |
4 jours |
|
32 mm (Diamètre) x 6 mm |
6 grammes |
12 jours |
|
5.5 x 3.8 x 1.3 cm |
28 grammes |
Non précisé |
|
5,1 x 4,1 x 1,5 cm |
35 grammes |
2-5 jours |
|
13 x 13 x 6 cm |
50 grammes |
5-6 jours |
Pour ne plus stresser quand leur animal de compagnie favori est absent, les propriétaires de chats peuvent désormais contrôler les allées et venues de leur matou depuis leur smartphone. Pour cela, il suffit de clipper le boîtier Weenect sur le collier.
Ce traceur pour chat est le plus petit GPS du marché, et il permet de suivre les mouvements du félin en temps réel, sans limite de distance ! Mieux encore, il est doté d’un système de vibration et de bip que vous pouvez déclencher à distance, pour rappeler votre chat à l’heure des repas. Très vite, le matou va associer les stimuli à sa nourriture et il se dépêchera de rentrer quand vous utiliserez cette fonction. C’est la seule puce GPS pour chat dotée d’un module de dressage !
Si Weenect est le meilleur GPS pour chat, c’est parce qu’il est totalement fiable. Il est équipé d’une carte SIM international, multi-opérateurs, qui couvre ainsi 99 % du territoire. Cela signifie que votre chat pourra gambader autant en ville qu’à la campagne, sans que vous ne perdiez sa trace !
De plus, il est ergonomique et fourni avec un boîtier de protection qui assure sa longévité, même si votre chat est du genre aventurier. Il est également waterproof !
Enfin, le GPS pour chat de Weenect est équipé d’une batterie 550 mA/H qui tient la charge jusqu’à 3 jours complets.
Le réseau mobile utilisé par Weenect est vaste, et sa connexion sur une pluralité de réseaux lui permet de vous fournir des informations précises sur la localisation de votre chat.
Parmi les points les plus intéressants de ce tracker pour chat, il y a la possibilité de régler la fréquence à laquelle la localisation de l’animal sera mise à jour. Si vous désirez connaître sa position toutes les 2 minutes, toutes les 10 minutes, toutes les heures, vous n’aurez qu’à le paramétrer. Sachez simplement qu’un rafraîchissement rapproché utilise plus de batterie.
Pour contrôler la localisation du chat, vous disposez de plusieurs modes de vue : en carte (vue satellite ou carte classique), en vue boussole ou en radar. De quoi isoler la position du chat en un éclair !
Notre petit chat aime la liberté… mais pour nous c’est le stress !Avec ce traceur on peut le localiser à tous moment, il marche très bien et l’application et simple et bien conçue. Je conseille vivement à ceux qui ont peur de perdre leur petit poilu 😉
Le traceur GPS Weenect fonctionne avec l’application gratuite de la marque, sur IOS et Android. Facile à prendre en main, elle offre plusieurs fonctionnalités appréciables :
Une fois attaché, le GPS pour chat Weenect ne gênera en aucun cas votre chat, puisqu’il ne pèse que 25 grammes, pour une taille de 58 x 23 x 10 mm. Il s’adapte donc parfaitement aux petits chats.
Niveau design, il est adapté à tout type de colliers, avec un système de fixation bien pensé et un coloris neutre, qui ne devrait pas dénoter avec le pelage de votre matou.
Pour recevoir les informations de localisation récoltées par ce GPS pour chat pas cher, il faut souscrire à l’un des abonnements suivants :
La marque Tabcat propose un système de localisation de votre chat qui fonctionne sans GPS. Il s’agit d’un outil alternatif, plus précis qu’un GPS mais qui ne fonctionne que dans des espaces restreints. Si par exemple, votre boule de poil favorite a tendance à se cacher dans des recoins insolites ou à disparaître de longues heures au sein de votre domicile, ou à se terrer dans les buissons de votre jardin, ce pack de pistage vous sera utile.
Grâce à des signaux visuels et sonores, vous retrouverez votre chat facilement et celui-ci pourra même être dressé à répondre aux stimuli du localisateur.
Ce petit appareil se fixe au collier de votre chat, et il utilise une technologie de radiofréquence brevetée pour identifier la position de votre chat. Une fois installée, cette balise de traçage émet des signaux qui sont captés par la télécommande que vous avez en main, et qui vous mèneront droit au chat.
Plus vous vous approchez de l’animal, plus les bips sonores s’intensifient et les voyants de votre télécommande de contrôle passent alors du rouge au orange, puis du orange au vert…jusqu’à ce que vous retrouviez le chat.
C’est un système précis, qui localise le traceur avec une précision de 2.5 cm, et sa batterie est conçue pour tenir un an.
La balise de repérage des chats fixée à leur cou s’active automatiquement dès que votre chat est dans la zone de portée de votre combiné directionnel, soit dans un périmètre d’environ 100 mètres en terrain dégagé, entre 50 et 80 mètres si des obstacles entravent la transmission des signaux.
La fonction de dressage, qui fonctionne bien avec les chatons mais moins avec le chat déjà adulte, permet de faire réagir le chat aux stimuli sonores, afin qu’il rentre au plus vite quand vous le désirez. Cela permet de faire redescendre un chat d’un toit ou de le faire sortir d’une zone difficile d’accès pour vous, même si vous l’avez repéré !
Pas besoin de smartphone pour utiliser cette technologie alternative, qui s’auto-suffit !
Cette balise de repérage pour chat est extrêmement légère (6 grammes environ) et toute petite (3.2 cm x 0.6 cm) et peut donc être utilisée par les propriétaires de chatons et de chats adultes. Elle est solide, car entourée d’un boîtier de protection en plastique étanche, antichocs et anti-éclaboussures.
Bien conçue, elle se fixe facilement au collier et donnera l’impression que le chat porte une médaille !
Ce pack de localisation Tabcat ne requiert aucun engagement ni aucune souscription. C’est un achat unique, sans coût caché ni paiement mensuel, qui permet de surveiller son chat dans un petit périmètre. S’il ne remplace pas les meilleurs GPS pour chat, il offre une solution optionnelle très pratique.
La plus grande crainte des amis des animaux reste que leur petit compagnon s’échappe et demeure introuvable. C’est hélas trop fréquent, car plus d’une centaine d’animaux disparaissent ainsi chaque jour en France. Mais la technologie évolue et la marque Localiz sait en profiter, puisqu’elle a créé un traceur GPS qui s’adapte aussi bien aux chats qu’aux petits chiens.
Ce petit dispositif pèse à peine 30 grammes pour des dimensions de 5,5 x 3,5 x 1,5 cm, qui permettent de le fixer sur n’importe quel collier. Facile à attacher au collier, le traceur GPS ne gênera pas l’animal (mais certains chats tenteront de l’ôter la première fois, c’est de bonne guerre… !). Il est étanche, ce qui fait qu’il ne s’abîmera pas même si votre animal aime gambader dans les prairies humides ou patauger dans les flaques.
Ce traqueur (qui est d’ailleurs utilisé dans l’émission La Vie Secrète Des Chats Saison 2 diffusée sur TF1) possède plusieurs atouts qui le rendent intéressant.
Ce petit collier GPS pour chat, mini format maxi efficacité comme le dit le slogan, est une balise GPS qui fonctionne sans abonnement et sans engagement. Elle permet de suivre les déplacements de votre animal de compagnie, facilement, grâce à votre smartphone.
Résistant, sécurisé et adapté à tous les colliers de chats (mais également de petits chiens), ce petit modèle de tracker à utiliser en combinaison avec l’application MyLocaliz est très pratique et plaira à tous les propriétaires d’animaux soucieux de garder leur chat à l’œil, sans contrainte.
Le GPS pour chat de Localiz jouit d’une SIM intégrée avec une connectivité multi-opérateurs, qui permet un traçage dans la majorité des zones du territoire.
De plus, il dispose d’une batterie qui lui accorde entre 24 h et 48 h d’autonomie (selon l’activité du chat et la qualité du réseau), avant une recharge pratique via n’importe quel port USB.
Le système de géolocalisation de ce tracker pour chat ne fonctionne qu’en extérieur, alors n’espérez pas repérer les coins secrets de votre chat à la maison. En revanche, dès qu’il sort, vous aurez une idée précise de son parcours et de son emplacement à un instant T ou en direct !
Le traceur n’est pas limité en distance et peu importe ou votre chat s’aventure, vous pourrez garder un œil sur lui. Pour les propriétaires curieux et pour les plus inquiets, c’est un objet rassurant et performant, qui fournit des données précises sur la localisation du félin.
Pour contrôler les faits et gestes de votre matou, il faut télécharger gratuitement l’application Mylocaliz, qui fonctionne avec les appareils IOS et Android. Très intuitive, elle se maîtrise rapidement et vous offre plusieurs possibilités :
Ce dernier paramètre est utile, si vous souhaitez être informé quand votre chat se rend dans une zone dangereuse ou interdite, que vous aurez préalablement tracé via l’application. Si le chat sort de cette zone de sécurité (par exemple : votre jardin), vous recevrez un SMS pour vous notifier.
Ce GPS est adapté pour les chats dès 4 kilos, avec un poids de moins de 30 g et des dimensions de 8 x 4 x 2,3 cm. Il ne dérange pas le félin, qui vaquera à ses activités sans s’en soucier et il se fixe facilement au collier de l’animal. De plus, il est étanche, avec une norme IP67 qui lui permet de ne pas s’abîmer.
A noter qu’il dispose de l’ingénieux système de détachement automatique qui libère le chat en cas de blocage et que, même si cela n’impacte en rien les performances de ce GPS pour chat, il est plutôt joli !
L’un des points forts de cette balise GPS pour chat est qu’elle fonctionne sans abonnement. Pendant un an, vous aurez un accès illimité à toutes les informations concernant l’animal (sa position, ses déplacements, …) ainsi qu’au service clientèle avec une assistance par mail 7 jours sur 7 et par téléphone 6 jours sur 7.
Après cette période, vous n’aurez qu’à vous procurer une recharge prépayée pour 1 an supplémentaire tout illimité à 19,99€ disponible sur le site de Localiz. Si vous cherchez un GPS pour chat pas cher, c’est un très bon choix.
Voilà deux ans que Tractive a fait son entrée sur le marché des GPS pour chat. Comme pour le Kippy, il a pris le pari de remporter la manche en optant pour des appareils plus complets. Ils offrent en effet une large gamme d’options qui complètent vraiment la relation entre le maître et l’animal, mais garantissent également une sécurité accrue.
Le Tractive Tracking GPS est leur produit phare, et nous allons voir s’il tient bien ses promesses.
L’aspect hardware du produit a déjà été grandement modifié avec une seconde version de l’appareil. C’est au niveau des avantages software qu’il y a du nouveau, avec l’ajout à leur application mobile de nombreuses fonctionnalités. Elle est régulièrement mise à jour et dispose d’un service Cloud qui permet d’exporter les données.
Comme pour le Kippy, c’est un combo GPS / réseau mobile qui permet un tracking passif et actif. On a donc de nombreux avantages, comme la localisation plus précise et disponible sur de courtes/longues distances. Et les inconvénients habituels. Un abonnement mensuel est nécessaire pour faire tourner la connexion mobile, nous en parlerons plus loin dans cette analyse.
Le système de géo-localisation semble meilleur que sur Kippy, et notamment plus précis. Comme pour tous les produits de ce type, il faut compter sur une bonne couverture réseau pour un résultat plus rigoureux.
L’application est disponible sur Android et iOS. Une des fonctionnalités que l’on apprécie le plus, c’est la fonction LIVE tracking. Qu’il soit perdu ou non, on peut consulter les déplacements de son animal via cette partie de l’application et le suivre en direct. L’option est un peu moins gourmande que sur le Kippy, puisque Tractive assure une autonomie d’au moins deux jours grâce à sa batterie au lithium. Dans le domaine des GPS pour chat aussi complets, c’est un assez bon score de nos jours.
L’option Safe Zone permet de définir un périmètre précis au-delà duquel vous serez alerté via l’application. Jardin des voisins, bordure d’autoroute, fin du territoire… A vous d’évaluer et de définir quelles parties du territoire de votre chat est potentiellement dangereuse. Vous serez alors à même d’intervenir à temps.
Bien entendu, le Tractive est un GPS pour chat très complet. Les fabricants ont gardé à l’esprit l’importance d’une batterie toujours au top pour ne pas bêtement perdre votre animal avec un appareil déchargé. Vous pouvez suivre le niveau de la batterie à distance, et vous recevez une alerte quand elle atteint les 20%. La recharge, elle, prend deux à trois heures. Profitez de la sieste de votre compagnon pour le brancher !
Nous avons gardé le meilleur pour la fin; avec Tractive, vous avez accès à l’historique de votre chat à vie. Cela signifie que vous pouvez compiler et exporter les données de déplacement de votre animal et constater sur la carte ses endroits préférés.
Tractive n’est pas le plus petit GPS sur le marché, puisqu’il est très légèrement plus grand que le Kippy. Cependant, c’est le plus léger avec ses 35 grammes !
Le dispositif est, comme tous les produits de ce type, plus adapté aux chiens. En effet ils sont souvent moins contrariés par la présence d’un collier ou d’un objet inhabituel. Cependant, il est suffisamment discret pour que votre chat s’y fasse. Tout dépend de son caractère !
Pour le fixer, préférez un collier fin; le système de fixation est moins solide sur un collier plus large (environ 70mm). Il est bien entendu étanche et résiste aux chocs ! On déplore une attache, là encore, un peu légère. C’est assez incompréhensible dans la mesure où c’est un élément de design plutôt central : si l’animal le perd, l’objet devient parfaitement inutile. Certains utilisateurs ont décidé de renforcer la fixation avec de la colle par exemple, et donc d’enlever tout le collier au miment de la recharge. A vous de juger !
L’abonnement mensuel coûte seulement 3,75€, c’est un des moins chers sur le marché. Comme tous les trackers pour chat LBS, il fonctionne avec une carte SIM. Mais contrairement à Kippy, toutes les fonctionnalités centrales du produit sont incluses à l’achat, et c’est toujours appréciable.
Pour profiter des informations de traçage de ce collier connecté pour chat, il faut souscrire à l’un des abonnements suivants : le Basic, qui permet un suivi GPS et le tracking en direct, ainsi que le suivi d’activité du chat, ou le Premium, qui ajoute une couverture mondiale, l’accès à l’historique de localisation complet et un accès rapide au service client.
Tarif Basic:
Tarif Premium:
Nous avons parlé de ces GPS pour chat qui offrent de nombreuses options d’interaction avec son animal de compagnie. Nous avons aussi dit qu’ils étaient souvent plus chers – et ça semble normal.
Et puis il y a Kippy. Voyons un peu ce que vaut ce GPS pour chat !
Kippy est le fruit de la recherche de la Faculté Vétérinaire de Bologne, qui a mis un point d’honneur à développer un GPS pour animaux qui soit respectueux de sa liberté. On apprécie donc d’emblée qu’il ait été pensé par des professionnels qui auront à l’esprit les problèmes et les besoins des maîtres.
D’un point de vue technique, il son système de communication a l’air efficace, bien que gourmant en énergie. Les concepteurs de Kippy ont fait le choix de passer par le réseau cellulaire de téléphones, avec les avantages et les inconvénients qu’on imagine. On a donc deux systèmes intégrés au même produit : GPS et LBS.
D’un côté, la couverture est assez idéale et de fait la géo-localisation est assez efficace. Elle fonctionne sans limite de distance et peut être consultée depuis votre PC ou votre téléphone. De l’autre, il faut bien sûr compter un abonnement mensuel, dont nous parlerons plus tard. Et si vous perdez votre chien dans une zone rurale où la couverture réseau n’est pas idéale, le GPS devient quelque peu obsolète.
D’après de nombreux avis, on regrette cependant qu’ils ne se soient pas focalisés sur un seul système de localisation vraiment optimisé. La présence de deux dispositifs est coûteuse en énergie et la triangulation LBS laisse grandement à désirer, comme beaucoup de produits qui utilisent cette technologie.
Si le constructeur annonce une autonomie de 5 jours, une utilisation intensive – donc normale – de l’appareil peut le décharger en une promenade. En moyenne comptez une recharge tous les deux jours pour être sûr de ne jamais laisser votre animal sans son collier.
Kippy fonctionne avec un système d’abonnement. Aucune option de géo-localisation n’est disponible sans ce paiement, et c’est parfaitement compréhensible. En effet, l’utilisation du réseau cellulaire est un coût supplémentaire après achat que le constructeur prend en charge. Il faut donc compter 4,16 euros par mois pour l’utilisation des fonctionnalités de base. On peut payer tous les 6, 12 et 24 mois pour bénéficier de diverses promotions. L’annulation de l’abonnement – en cas de perte ou d’arrêt de l’utilisation par exemple – est relativement simple dans la mesure où leur service client est assez efficace.
En plus de l’abonnement de base, vous avez la possibilité d’acheter un « forfait de service ». Le prix s’étale entre 7,99€, 59,99 et 99,99€. Même si Kippy précise que cette-dernière option est leur « best buy », nous en doutons sincèrement. La seule option qui diffère entre ces deux offres, c’est le nombre de géo-localisation LBS disponibles. La plus chère est illimitée, mais celle à moins de 8€ en propose 10 000 par an.
Si votre animal n’est pas un fugueur maladif au point de s’enfuir pas moins de trente fois par jour, vous ne devriez pas en venir à bout.
Inutile donc de détailler l’offre la plus « complète ». Celle à 7,99 propose 4 semaines de connectivité gratuite. C’est cette option de services qui débloque également l’essentiel des options qui font du Kippy un bon GPS pour chat. L’Activity Tracking, par exemple, est inclus dans cette offre et comprend les monitorings dont nous avons parlé plus haut. Consommation de calories, itinéraires, statistiques… Vous recevrez aussi des notifications et des SMS pour vous avertir de dangers particuliers, comme par exemple le fait que votre animal est sorti de son territoire habituel.
Autre différence avec l’offre à 59,99 ou 99,99, vous n’avez pas accès au service client « niveau 2 ». Mais pour 52 euros de différence minimum, on imagine mal le genre de service proposé qui justifie une telle différence de prix.
Le monitoring de votre animal se fait via une application Android et iOS. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est complète; presque plus pour l’aspect ludique de l’appareil que son but premier. Les options sont assez vertigineuses.
On peut déjà enregistrer de manière passive les déplacements de votre chat ou de votre chien. Ses itinéraires seront indiqués sur une carte chronologique. C’est d’autant plus utile pour les chats, ces compagnons indépendants qui ont tendance à revenir, après deux ou trois jours, d’une mystérieuse odyssée. Un coup d’œil à l’application, et vous pourrez constater que comme beaucoup de félins son territoire peut atteindre plusieurs hectares et suivre des tracés surprenants. De quoi changer votre regard sur cet être paisible qui dort sur vos genoux, et que vous découvrez si aventurier !
De par l’analyse des déplacements de l’animal, Kippy devine s’il court, s’il marche, s’il joue ou s’il dort. Il établit un tableau statistique et vous permet de contrôler la santé de votre animal. S’il ne se déplace plus pendant un temps, ou joue soudain beaucoup moins, ce sont des données que vous pourrez communiquer à un spécialiste.
Et c’est là le principal intérêt de cette application. Pensée par les vétérinaires, elle est un GPS plus que passable, mais un moniteur de la santé de votre animal qui peut s’avérer précieuse.
Un autre bon point pour Kippy : il fait partie des plus petits GPS pour animaux sur le marché, et il est donc assez adapté pour les chats. S’il reste relativement volumineux, c’est que la miniaturisation doit encore faire des progrès. Avec ses quelques centimètres carrés seulement et ses 50 grammes, il reste un des plus ergonomiques sur le marché.
Le système de fixation est correct. Il sera suffisant pour les chats et les chiens qui ne sont pas trop agités. On regrette cependant que certains utilisateurs aient reporté une attache un peu trop fragile dans le cas des chiens turbulents ! Il peut arriver que le dispositif soit pris dans un branchage ou prenne un choc, auquel cas il y a un risque avéré qu’il se détache. Une forte pression est cependant nécessaire pour retirer le dispositif.
Il est bien entendu parfaitement étanche, ce qui est un pré-requis pour ce type d’appareil. Et pour cause : la finition est vraiment impeccable. Avec son design épuré qui limite les prises éventuelles, on constate que l’appareil ne présente pas de faiblesses physiques et qu’il est paré pour toutes les intempéries de la nature que votre animal lui fera – sans aucun doute – subir. C’est grâce à la coque de type ABS qui isole tout à fait les composants électroniques du boîtier GPS.
Enfin, on sait que c’est un peu superficiel, mais il est disponible en plusieurs coloris. Et c’est toujours appréciable. Argile, rose, bleu klein, vert pomme et taupe; vous avez la certitude que le Kippy ne va pas trop jurer avec le pelage ou le collier de votre chat ou chien. Tant qu’à faire, avec le canapé non plus…
Kippy fonctionne avec un système d’abonnement. Aucune option de géo-localisation n’est disponible sans ce paiement, et c’est parfaitement compréhensible. En effet, l’utilisation du réseau cellulaire est un coût supplémentaire après achat que le constructeur prend en charge. Il faut donc compter 4,16 euros par mois pour l’utilisation des fonctionnalités de base. On peut payer tous les 6, 12 et 24 mois pour bénéficier de diverses promotions. L’annulation de l’abonnement – en cas de perte ou d’arrêt de l’utilisation par exemple – est relativement simple dans la mesure où leur service client est assez efficace.
En plus de l’abonnement de base, vous avez la possibilité d’acheter un « forfait de service ». Le prix s’étale entre 7,99€, 59,99 et 99,99€. Même si Kippy précise que cette-dernière option est leur « best buy », nous en doutons sincèrement. La seule option qui diffère entre ces deux offres, c’est le nombre de géo-localisation LBS disponibles. La plus chère est illimitée, mais celle à moins de 8€ en propose 10 000 par an.
Si votre animal n’est pas un fugueur maladif au point de s’enfuir pas moins de trente fois par jour, vous ne devriez pas en venir à bout.
Inutile donc de détailler l’offre la plus « complète ». Celle à 7,99 propose 4 semaines de connectivité gratuite. C’est cette option de services qui débloque également l’essentiel des options qui font du Kippy un bon GPS pour chat. L’Activity Tracking, par exemple, est inclus dans cette offre et comprend les monitorings dont nous avons parlé plus haut. Consommation de calories, itinéraires, statistiques… Vous recevrez aussi des notifications et des SMS pour vous avertir de dangers particuliers, comme par exemple le fait que votre animal est sorti de son territoire habituel.
Autre différence avec l’offre à 59,99 ou 99,99, vous n’avez pas accès au service client « niveau 2 ». Mais pour 52 euros de différence minimum, on imagine mal le genre de service proposé qui justifie une telle différence de prix.
Aussi appelés « smart collars », les ventes des trackers pour animaux ont connu une forte augmentation ces dernières années, et pour cause : en moyenne, un européen dépense 50€ en accessoires pour son animal chaque année. Et c’est sans compter les produits de première nécessité !
Avant les progrès en miniaturisation et l’avènement des companion apps, les outils de tracking étaient plutôt l’exclusivité du monde vétérinaire. Vous le savez peut-être, suivre votre animal dans sa vie sauvage était moins aisé. Il fallait faire poser une puce RFID sous la peau par un professionnel.
Une visite chez le vétérinaire n’est jamais une partie de plaisir, ni pour le maître ni pour l’animal, et être dispensé d’une opération relativement coûteuse et intrusive est une option plus que confortable.
Le perfectionnement des technologies de trackers gps pour chats ou pour chiens permet non seulement de se passer de cette option, mais offre des outils uniques qui nous rapprochent d’eux.
Le vaste panel de fonctionnalités proposé permet de mieux comprendre les écarts de prix entre les différents produits, qui peuvent troubler de prime abord. Comment choisir entre un produit à 20-30 euros très bien noté et un autre à 200 euros ? Les balises GPS proposent souvent des innovations qui dépassent la simple géolocalisation. C’est bien connu, nos objets du quotidien enregistrent de plus en plus nos habitudes et nous permettent de mieux dresser un profil de nos besoins. Dans le cas des animaux, ces fonctionnalités nous donnent l’occasion de mieux comprendre notre animal.
Certains appareils sont équipés de micros, de caméras, activables à distances ou stockées sur une carte SD. Ils vous permettent d’appréhender votre compagnon pour ce qu’il est : un animal qui a gardé son instinct sauvage et que vous pouvez observer en train de chasser, d’arpenter son territoire, ou de le défendre contre les intrus !
Le prix que vous êtes prêt à mettre dépendra donc aussi de votre intérêt pour ces options. Un dispositif dédié avant tout à la sécurité de votre chat peut devenir une véritable application sociale.
Si vous êtes plutôt intéressé par un produit passif que vous ne consulterez qu’en cas de danger, les modèles les plus simples, équipés d’une puce RFID ou d’un signal radio, permettront de remédier aux situations d’urgence et sont plus adaptés aux bourses plus modestes.
Mais si ces nouvelles fonctionnalités vous attirent, il faudra prévoir un budget plus conséquent et envisager une maintenance de l’appareil plus attentive (batterie, bon état…).
Il y a un nombre de caractéristiques importantes à prendre en compte quand vous envisagez d’acheter un gps pour chat. Nous avons listé ci-dessous ces caractéristiques de la plus importante à la moins importante.
Les traceurs utilisant les fréquences radio sont beaucoup plus simple et du coup beaucoup moins cher, et ne demande pas d’abonnement (contrairement à la plupart des traceurs gps). Cependant ils sont limités dans le fait qu’ils ne fournissent aucune données de positions ou bien d’heures, que les GPS enregistrent en abondance et constamment. Les gps pour chat vous offrent la possibilité d’enregistrer toute l’activité et les déplacements de votre chat et ça depuis votre téléphone. Si vous n’êtes pas quelqu’un de curieux et que vous avez l’impression d’empiéter sur la vie privée de votre félin en regardant où il traîne, alors les traceurs à fréquences radio sont un choix parfait pour vous. Si vous êtes en revanche quelqu’un de curieux, drôle et qui aime la technologie, un gps pour chat va vous offrir une tonne de donnée pour vous satisfaire. Elles vont vous permettre de connaitre le parcours et les déplacements de votre chat tout au long de la journée.
Il existe des grosses différences avec la durée de vie de la batterie de différents traceurs, en particulier avec les traceurs GPS qui enregistrent beaucoup de données. Certains des traceurs les plus petits ont du mal à passer un jour sans avoir besoin de se recharger, alors que les plus gros appareils (vraisemblablement avec des batteries plus importantes) dureront jusqu’à dix jours. Si vous n’avez pas envie de vous ennuyer à devoir recharger le traceur chaque jour, faite en sorte de choisir un modèle de gps pour chat qui dispose d’une batterie longue durée.
La plupart des trackers GPS utilisent des applications mobiles pour faciliter leur utilisation. Cependant, certaines applications offrent des fonctions très élémentaires telles que le rafraîchissement de la position seulement toutes les deux minutes et rien d’autre! Alors que les applications plus avancées telles que celle du gps pour chat Weenects Cat possèdent une vaste gamme de fonctions, y compris les clôtures virtuelles, le suivi des calories, la distance parcourue, la vitesse maximale et plus encore. Ne faites pas l’erreur de présumer que, juste parce que le traceur que vous avez acheté dispose d’une application, il pourra faire tout ce dont vous rêvez, faites votre recherche d’abord et assurez-vous que l’application a tout ce dont vous avez besoin. La plupart des applications peuvent être téléchargées à partir de l’app store ou de Google Play. Donc avant d’acheter un périphérique gps pour votre félin, c’est une bonne idée d’aller voir ce que propose les applications avant d’investir, et surtout pour vous permettre d’avoir une idée des fonctions et de la convivialité du périphérique.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 60 et 150€ pour un très bon gps pour chat en fonction de ce que vous recherchez. Cependant, il est important de se rappeler que la plupart des trackers GPS factureront aussi un abonnement mensuel ou annuel pour l’utilisation des données mobiles, et cela peut facilement entre 30 et 60€ par an au coût initial.
Les tailles des gps pour animal peuvent varier énormément. Le plus petit gps présenté sur cette page pèse seulement 4,5 grammes (Motorola Scout Tracks), tandis que le plus grand pèse 50 grammes. La plupart des chats ne seront pas gêné par 50 grammes mais si votre chat est particulièrement petit ou jeune, le gps de 50 grammes va gêner sa liberté de mouvement. Un gps de petite taille sera toujours meilleur pour un chat, mais le problème avec les petits colliers gps, c’est que la durée de vie de la batterie tend à diminuer rapidement avec la taille. Tant bien qu’il vaut la peine d’opter pour un collier légèrement plus gros afin de réduire le nombre de rechargement de batterie que vous devrez faire.
Un collier GPS pour chat est un appareil qui vous aidera à suivre votre chat. Certains utilisent la technologie GPS et d’autres utilisent le Bluetooth ou d’autres types de technologie. Ces appareils communiqueront avec votre téléphone portable pour vous faire savoir où se trouve votre chat et si le chat sort d’un périmétre, qui varie selon le produit spécifique. Certains clignoteront également pour informer les autres que le chat a été signalé comme disparu ou perdu.
La plupart des chats ne se perdent pas facilement. Les chats d’appartement (qui ne sont pas habitués à sortir) peuvent avoir peur s’ils sortent par inadvertance, ce qui peut les amener à se perdre ou à trouver un endroit abrité et à refuser de bouger. Les chats d’extérieur ont généralement un territoire sur lequel ils s’aventureront. Cependant, si un chat est désorienté, il peut se perdre et avoir du mal à rentrer à la maison. De plus, si vous déménagez dans une nouvelle maison, votre chat pourrait essayer de retourner dans l’ancienne maison et se perdre dans le processus.
De nombreux chats rentreront chez eux après avoir disparu pendant quelques jours. Mettre de la nourriture pour chat et sortir la litière usagée de votre chat peut aider à guider son nez vers la maison. Un collier de suivi GPS vous donnera un endroit où regarder si votre chat disparaît, ce qui peut le ramener à la maison plus rapidement.
Oui, certains colliers de suivi GPS pour chats vous obligent à payer des frais mensuels. Ceux qui fonctionnent sur Bluetooth n’ont généralement pas de frais mensuels. Lisez attentivement les descriptions de produits pour savoir si celui que vous envisagez comporte des frais.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.