Les 5 meilleures sorbetières de 2018 – Guide d’achat

Ces dernières années, les sorbetières se sont démocratisées dans les foyers français avides de recettes maison. Vous aussi vous rêvez de délicieuses glaces sans additifs, colorants ou conservateurs ? Cette décision est sage et tout à votre honneur.

Pour répondre à vos attentes, le secret c’est de s’équiper d’une sorbetière de qualité disposant des fonctions qui vous correspondent et facilitent d’autant plus la conception de crèmes glacées artisanales. De nos jours, le nombre de sorbetières est conséquent sur le marché, laissant parfois à juste titre, ses utilisateurs perdus face à l’information et l’incroyable choix de modèles.

Afin de vous aider à choisir la meilleure machine à glace adaptée à votre utilisation, Best Comparatif a passé en revue 5 sorbetières de qualité que vous retrouverez dans le contenu de ce comparatif. De même, un guide d’achat vous aidera à comprendre les caractéristiques importantes à prendre en considération afin d’élire la meilleure sorbetière pour réaliser vos sorbets et crèmes glacées maison. Que ce soit pour une utilisation ponctuelle ou quotidienne, une chose est sûre : vous trouverez la sorbetière qui est faite pour vous à travers cette sélection des meilleures machine à glace !


Les 5 meilleures sorbetière en 2018

  1. H. Koenig HF320 – La machine à glace pilée professionnelle
  2. KRUPS GVS241 – La Meilleure Sorbetière Krups
  3. Seb IG500131  – Une très bonne sorbetière à turbine
  4. LAGRANGE 409001 – La sorbetière familiale idéale
  5. AICOK – La meilleure machine à glace pas chère

Le comparatif de ces 5 meilleures sorbetières

Nom du modèle de sorbetièreVolume CuvePuissance
H. Koenig HF320 2 Litres180 Watts
KRUPS GVS2411.6 Litres6 Watts
Seb IG500131 1 Litre6 Watts
LAGRANGE 4090011.5 Litres12 Watts
AICOK1.5 Litres10.9 Watts

H. Koenig HF320 – La machine à glace pilée professionnelle

la meilleure sorbetière koenig

Notre avis sur la sorbetière H. Koenig HF320


  • Machine à glace pilée professionnelle
  • Cuve d’une capacité de 2L
  • Groupe froid intégré
  • Puissance 180 W
  • Écran LCD
  • 3 programmes disponibles
  • Design élégant
  • Difficilement transportable (11,9 kg)

Vous avez un anniversaire à préparer et manquez de temps ? La sorbetière Koenig dont l’utilisation est intuitive sera votre meilleure alliée pour réaliser des sorbets aux allures de crèmes glacées en moins d’une heure de temps ! Incontestablement moins bruyante et plus rapide qu’une sorbetière à accumulateur avec sa turbine silencieuse et des cycles de moins d’une heure, elle saura vous séduire en mode « ON » comme « OFF » avec son beau design en inox brossé ainsi qu’avec son affichage LCD à cristaux liquide des 3 modes de programmations et du temps restant !

D’une contenance de 2L et munie d’un couvercle avec trappe, vous pourrez y ajouter des ingrédients en cours ou en fin de turbinage (copeaux de chocolat, biscuits, spéculoos, cookies, fruits secs, etc), afin de parfaire vos préparations sucrées. De même, elle vous offre la possibilité de modifier le programme en cours de turbinage. Son nettoyage est facile, d’autant plus que la cuve fonctionne à sec. Donc, pas besoin de mettre de saumure entre le support et le bol, ce qui est vraiment pratique et vous exonère d’un nettoyage à ce niveau.

Il s’agit de la meilleure sorbetière que nous ayons passé en revue. Dotée d’un programme permettant de piler la glace, vous pouvez même réaliser vos granités maison ! Son groupe froid intégré vous évite de réfrigérer vos sorbets, la sorbetière à turbine de KOENIG le fait et en moins d’une heure de cycle vous pouvez servir vos invités de vos délicieuses glaces et sorbets qui n’attendront plus qu’être consommés !

A noter : une cuillère à glace ainsi qu’un gobelet gradué sont fournis


KRUPS GVS241 – La Meilleure Sorbetière Krups

la meilleure sorbetière krups

Notre avis sur la sorbetière KRUPS GVS241


  • Processus rapide : 20 minutes
  • Écran électronique
  • Arrêt automatique et minuterie
  • Démontage et nettoyage de la machine faciles
  • Puissance consommée max : 30 W
  • Jusqu’à 5 ans après son achat : disponibilité de pièces de rechanges
  • Mode de fonctionnement par accumulation de froid : nécessite 12h au congélateur

Amateur de crèmes glacées et sorbets, vous étiez adeptes de glaces industrielles et appréciez ouvrir votre congélateur et savourer immédiatement votre pêché ? Grâce à son processus rapide, la sorbetière KRUPS vous offre ce plaisir, en plus du plaisir de déguster vos propres glaces maison sans conservateurs, colorants ou gélifiants !

Cette machine à glace fonctionne par accumulation de froid : il convient donc de laisser votre sorbetière au congélateur environ 12h pour accumuler suffisamment de froid. Lorsque vous versez la préparation de vos délices dans sa cuve d’une contenance de 1,6L, en seulement 20 minutes votre sorbet sera aussi onctueux que ce qu’il vous en fera saliver.

Si vous souhaitez réaliser une deuxième glace maison, vous n’aurez qu’à remettre la cuve de votre sorbetière au congélateur pour seulement 6h ! Le bol n’étant pas très volumineux, il se stocke sans encombre dans un congélateur armoire. Pratique pour satisfaire la satiété des gourmands de votre famille, n’est-ce pas ?

Son écran électronique vous permettra de visualiser le processus et d’être averti de la fin de la préparation. Par ailleurs, une sonnerie vous alerte du fin de cycle et la sorbetière s’arrête automatiquement, ce qui vous permet de vaguer à vos occupations sans vous soucier de la préparation de votre dessert.

D’un excellent rapport qualité/prix, cette machine à glace réalise de délicieux sorbets et crèmes glacées. Tous les éléments se démontent et par conséquent se nettoient facilement.

Notre conseil : Laisser la cuve nettoyée en permanence au congélateur afin que votre sorbetière soit toujours prête à utiliser.


Seb IG500131  – Une très bonne sorbetière à turbine

la meilleure sorbetière seb

Notre avis sur la sorbetière Seb IG500131


  • Processus rapide : 20 à 30 minutes
  • Format compact, facile à transporter
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Puissance consommée max : 6 W
  • Mode de fonctionnement par accumulation de froid : nécessite 24h au congélateur
  • Le moteur a tendance à chauffer légèrement si vous faites plus de deux préparations

Avec la machine à glace de Seb, cédez à toutes vos envies glacées sans additifs ou que vous soyez ! Une sorbetière qui vous permettra de réaliser une grande variété de recettes maison : glaces, sorbets, yaourts glacés et vous garantira le résultat d’une texture homogène sans cristallisation.

Vous obtiendrez une glace savoureuse en un temps record (entre 20 et 30 minutes), mais pensez bien à verser la préparation dans le bol tout en enclenchant le moteur de façon à ce que la glace ne durcisse pas et ne bloque pas l’hélice.

Sa cuve d’1L permet de régaler environ 4 personnes, idéal pour votre foyer ? D’autant plus qu’avec son format compact, vous pourrez la prendre en vacances car elle s’adapte à tous types de congélateurs (à tiroirs, coffre ou freezer). Quoi de mieux que de savourer ses recettes glacées pendant vos vacances d’été après un barbecue ?

Ses éléments (hors moteur) sont lavables en lave-vaisselle ou à la main, dès lors que le bol a décongelé.

Notre conseil : conserver le bol entre -13°C et -15°C environ 24h afin que les glaces prennent bien.

A noter : Un livre de 15 recettes de base est fourni


LAGRANGE 409001 – La sorbetière familiale idéale

la meilleure sorbetière lagrange

Notre avis sur la sorbetière LAGRANGE 409001


  • Contenance d’1,5L
  • Processus rapide : 20 minutes
  • Écran électronique avec rétro-éclairage
  • Puissance consommée max : 12 W
  • Arrêt automatique
  • Mode de fonctionnement par accumulation de froid : nécessite 12h au congélateur
  • Un peu bruyante

Votre famille raffole de desserts glacés et vous voulez pouvoir les satisfaire rapidement avec une machine à glace facile d’utilisation dont le processus est rapide ? Le modèle de LAGRANGE est idéal et vous satisfera pleinement en plus de vous assurer 1,5L de préparation !

Cette sorbetière accumulateur de froid nécessite une réfrigération au congélateur d’environ 12h avant utilisation mais dès que vous y versez votre recette il suffit d’à peine 20 minutes pour obtenir votre dessert prêt à servir !

Pas du tout encombrante et extrêmement intuitive d’utilisation avec son couvercle coloré pourvu d’une ouverture sécurisée pour insérer vos fruits frais, vos enfants apprécieront réaliser leurs glaces ! Le bol se dissocie et s’intègre très facilement dans tous types de congélateurs. Son nettoyage est également très facile et pratique.

Son écran électronique avec rétro-éclairage vous permettra de superviser le temps restant de préparation mais la sorbetière s’arrêtant automatiquement, vous n’aurez pas vraiment à vous en soucier. Elle travaille pour vous et vous avertit quand c’est prêt, pratique n’est-ce pas ?

Notre conseil : Laisser la cuve nettoyée en permanence au congélateur afin que votre sorbetière soit toujours prête à utiliser.

A noter : une cuillère à glace en inox est fournie


AICOK – La meilleure machine à glace pas chère

machine à glace aicok

Notre avis sur la machine à glace AICOK


  • Contenance d’1,5L
  • Minuteur programmable
  • Matériau sans BPA chimique
  • Puissance consommée max : 11 W
  • Ne dispose pas de la fonction « arrêt automatique »

Grâce à son processus rapide, la sorbetière AICOK vous permet de réaliser de multiples délices maisons sans conservateurs, colorants ou gélifiants !

Du fait de son système d’accumulateur de froid, il est important de stocker avant utilisation au moins 12h au congélateur le bol de votre machine à glace. Une fois suffisamment réfrigéré, votre préparation est prête en seulement 20 minutes ! Le bol se détache facilement de l’appareil pour pouvoir être stocké sans encombre dans votre congélateur (tiroirs, armoire ou coffre).

En réglant son minuteur vous serez averti de la fin de la préparation, aspect pratique qui vous évite de superviser votre recette et vous permet de vous absenter. Toutefois, cette sorbetière ne dispose pas de la fonction « arrêt automatique », ce qui implique d’être présent dès la fin de son cycle afin de l’éteindre manuellement.

D’un excellent rapport qualité/prix, cette machine à glace dispose d’un puissant moteur ainsi que d’un entonnoir et d’un fouet qui mélange divinement fruits et crèmes pour réaliser de délicieux sorbets et crèmes glacées et yaourts maisons.

Le fouet, le couvercle et le bol se démontent et par conséquent facilitent l’entretien de votre appareil.

Notre conseil : Laisser la cuve nettoyée en permanence au congélateur afin que votre sorbetière soit toujours prête à utiliser.


Guide d’achat : Comment choisir une machine à glace?

  1. Le type d’appareil
  2. Les 6 fonctions optionnelles pour choisir la meilleure sorbetière
  3. Le volume de la cuve de la machine à glace
  4. La puissance de l’appareil
  5. Le prix
  6. Conclusion

Lassez des glaces industrielles mais toujours aussi gourmand, vous souhaitez vous lancer dans la conception de vos propres crèmes glacées, sorbets, yaourts glacés et granités ? Compréhensible et louable, votre idée demande maintenant de bien choisir la sorbetière qui correspond à vos envies et exigences.


Le type d’appareil

Quelle que soit la machine à glace que vous choisirez, elles sont toutes dotées d’une pale mélangeuse qui assure la redistribution homogène du froid ainsi que la texture onctueuse de votre préparation glacée. De même, la cuve est systématiquement amovible afin de vous permettre de préparer votre recette hors de l’appareil mais également pour faciliter son nettoyage, ce qui n’est pas négligeable vous en conviendrez.

En revanche, il existe 2 types distincts de sorbetières dont le fonctionnement et la préparation varient comme suit :

– La sorbetière accumulateur de froid 

Nécessite une réfrigération avant utilisation entre 12h et 24h (selon les modèles). En soit, vous devez donc anticiper et stocker en conséquence le bol dans votre congélateur lorsque vous voulez préparer votre dessert. Pour autant, si vous êtes vigilants et arrivés à vous organiser ainsi, le processus de conception est ultra rapide : entre 20 et 30 minutes selon les modèles. De même, il est possible de réaliser une seconde glace en laissant réfrigérer le bol seulement 6h de plus.

– La sorbetière à turbine 

Permet la réalisation « instantanée » de glace, sans avoir à réfrigérer le bol au préalable. Cela s’explique par la fonction « groupe froid intégré» d’office sur les modèles de sorbetières à turbine. En moins d’une heure, vous obtenez vos recettes glacées !


Les 6 fonctions optionnelles pour choisir la meilleure sorbetière

  1. Arrêt automatique» : réellement pratique lorsque l’on ne peut pas surveiller la préparation. En effet, l’appareil s’arrête tout seul et conserve votre glace au froid une fois cette dernière terminée. Parmi les sorbetières que nous avons passé en revue dans cet article, les modèles LAGRANGE 409001 et KRUPS GVS241 disposent de cette fonction intéressante.
  2. Minuterie : aussi pratique que la précédente, elle permet d’être alerté lorsque la glace est prêt à être dégustée ou mise au congélateur. La plupart du temps, cette fonction s’illustre par une sonnerie comme c’est le cas avec les modèles AICOK et KRUPS GVS241.
  3. Écran électronique : garantit de contrôler avec une précision extrême votre préparation, en surveillant par exemple la température de la glace ou bien encore le temps restant. LAGRANGE 409001 et KRUPS GVS241 disposent de cette fonction pratique, quant au modèle KOENIG HF320 lui, est pourvu d’un écran LCD.
  4. Groupe froid intégré : présente chez toutes les turbines à glaces comme la sorbetière professionnelle KOENIG HF320, elle est particulièrement utile puisque l’appareil génère lui-même le froid. Pour les machines non équipées de cette fonction, il vous faudra placer la cuve au congélateur au minimum 10 heures avant l’utilisation.
  5. Variété des programmes : propose plusieurs modes de programmations, en l’occurrence, KOENIG HF320 à l’image de sa qualité professionnelle détient 3 programmes différents.

Le volume de la cuve

En fonction des modèles de sorbetières, les volumes de cuves varient entre 1L (SEB IG500131), 1.6L (LAGRANGE 409001, AICOK et KRUPS GVS241), voire même 2L (H.KOENIG HF320). En fonction de votre gourmandise, du nombre de personnes au sein de votre foyer ou de votre utilisation (lors d’anniversaire par exemple), à vous d’évaluer à combien vous estimez vos besoins en terme de capacité du bol de votre future sorbetière.

A titre indicatif : 1L de glace permet de rassasier jusqu’à 4 personnes.


La puissance de l’appareil

La puissance de votre sorbetière pourra varier entre 6 Watts (SEB IG500131) et 180 Watts (H.KOENIG HF180), voire plus. Il s’agit d’un élément important à prendre en considération, cependant ne vous m’éprenez pas à vous baser uniquement sur ce critère :

  • les sorbetières à faible puissance sont en fait celles qui fonctionnent avec un système d’accumulateur de froid, ce qui signifie que l’appareil récupère la fraîcheur de la cuve pour la répartir et glacer votre mélange.
  • les machines à glace plus puissantes sont celles dotées d’un groupe froid intégré qui leur permet d’être autonomes et de générer elles-mêmes leur froid.

Pour les sorbetières à turbine avec groupe de froid intégré, plus la puissance est élevée, plus la vitesse de refroidissement est rapide. En revanche, pour les sorbetières à accumulateur de froid, la puissance de l’appareil ne va pas améliorer son fonctionnement ou sa vitesse de conception.


Le prix

 Bien que cela ne constitue pas un critère technique, l’investissement que vous souhaitez allouer dans votre sorbetière est un facteur important, lequel s’évalue en fonction de VOTRE utilisation (occasionnelle, quotidienne).

Les sorbetières à accumulateur avoisinent en terme de tarif les 50-90€, tandis que les sorbetières à turbine et groupe de froid intégré représentent un budget beaucoup plus conséquent, à savoir plus de 200€ (ex : H.KOENIG HF320).


Conclusion

 A travers cette sélection des 5 meilleures sorbetières, nous espérons vous avoir aiguillé dans votre choix d’achat d’une machine à glace pour assouvir votre envie de réaliser vos recettes glacées maison, à votre goût et à votre image. Mais également avoir répondu à vos interrogations concernant les critères importants à considérer afin d’élire celle qui vous convient.

Gardez à l’esprit l’importance de ses fonctions optionnelles lesquelles prennent tout leur sens dans le confort de vos préparations ainsi que le volume de sa cuve si vous êtes amené à réaliser vos recettes pour de nombreuses bouches.

Notre ultime conseil : Choisir une sorbetière à turbine pour éviter d’avoir à réfrigérer le bol de votre sorbetière à accumulateur de froid, auquel cas, la puissance de l’appareil que vous achèterez devient important car il démontre sa rapidité.