Top 7 Meilleure Poudre Minérale (2019) | Comparatif, Avis & Guide

Le marché des poudres minérales est un des favoris chez les femmes. C’est un produit incontournable des routines make-up et s’il y a bien un cosmétique que l’on glisserait dans son sac, c’est celui-ci. Il est très pratique pour faire des retouches tout au long de la journée… d’où l’importance de bien faire son choix quand on parle de poudres minérales, et opter pour la meilleure.

Les marques ne cessent d’innover dans de nouvelles technologies. Elles inventent des produits toujours plus couvrants, certains avec des ingrédients BIO ou des packagings très attirants. Toutes les marques vantent leurs produits et il est vrai que les caractéristiques des poudres sont très similaires. Cependant ceci ne veut pas dire qu’elles sont toutes performantes. En effet, il arrive très souvent que les poudres minérales ne donnent pas un air naturel à la peau. Certaines ne sont pas assez fine et forment comme une sorte de masque une fois appliqué. Il est très important que la texture soit légère si vous avez besoin de votre poudre pour une utilisation basique de tous les jours.

Best Comparatif a sélectionné pour vous les 7 meilleures poudres minérales qui ont déjà prouvé leur efficacité. Il y en a pour tous les goûts (et à prix raisonnables !) : poudres minérales BIO, poudres compactes ou libres, poudres professionnelles et grands classiques.

Les meilleures poudres minérale de 2019:

  1. Poudre minérale Lavera – La meilleure poudre minérale BIO et Vegan
  2. Poudre minérale libre Benecos – La meilleure poudre minérale petit budget
  3. Poudre minérale L’Oréal Paris Accord parfait – La meilleure poudre tout type de peau
  4. Poudre libre Buttercup – Une poudre libre professionnelle
  5. Poudre compacte minérale L’Oréal Paris – Une poudre à prix mini et de qualité
  6. Poudre compacte Gemey Maybelline – Un grand classique des poudres minérales
  7. Poudre minérale libre Lavera – Une poudre bio pas chère

poudre-minerale-lavera

1. Poudre minérale Lavera – La meilleure poudre minérale BIO et Vegan


  • Cosmétique BIO et vegan
  • Rapport qualité/prix
  • Bonne tenue
  • Odeur prononcée
  • Pas d’effet bonne mine

Cette poudre minérale compacte fait partie de la gamme BIO et vegan. Elle est composée d’ingrédients végétaux qui respecteront votre peau. C’est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. Les peaux sensibles en seront ravies ! Sa formule est naturelle mais concentrée ce qui en fait un produit doux et efficace. Lavera garanti que tous ses composants sont 100% naturels. En effet, certains composants chimiques sont à éviter comme les silicones qui sont des perturbateurs endocriniens. Il y aussi la paraffine et toutes les huiles minérales qui bouchent les pores de la peau. Le talc, qui assèche la peau. Avec ce produit, vous n’aurez pas à vous en soucier. Cette poudre a été élaborée en Allemagne et a été agrée par les meilleurs laboratoires de tests indépendants ce qui en fait un cosmétique certifié BIO, avec des ingrédients naturels comme les extraits de plantes et huiles végétales.

En ce qui concerne les performances de ce produit, vous ne serez pas déçus. Lavera nous promet un fini mat et très couvrant. Ceci n’empêche pas que la texture soit légère. Les minéraux qui composent cette poudre reflètent très bien la lumière ce qui cache les imperfections et la brillance. C’est un très bon fixateur pour le correcteur et le fond de teint. Votre maquillage tiendra toute la journée. Son application est facile, ce qui sera pratique si vous voulez quand même faire une ou deux retouches.

Il y a deux inconvénients que nous avons trouvés chez ce produit : l’odeur est assez prononcée et peut déranger certains utilisateurs qui préfèrent les odeurs douces. D’autre part, c’est un produit qui est plutôt couvrant qu’illuminateur. Ceux qui cherchent un effet bonne mine risquent d’être déçus avec cette poudre minérale.

Ceux qui recherchent la meilleure poudre minérale, à la fois peu chère, efficace et bio trouveront leur bonheur avec celle-ci. Non seulement cette poudre minérale Lavera fera du bien à votre peau, mais elle est aussi respectueuse de l’environnement car elle est certifiée vegan et 100% naturelle.


2. Poudre minérale libre Benecos – La meilleure poudre minérale petit budget


  • Ingrédients BIO
  • Pas cher du tout
  • Résultats de bonne qualité
  • Texture libre
  • Choix réduit en terme de carnations

Ce produit est issu des laboratoires Benecos qui créent du maquillage BIO. Ceci est la première poudre minérale libre que nous passons en revue et nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de poudre. Lorsque vous trempez votre pinceau dans cette poudre minérale, si vous ne faites pas attention vous aurez une trop grande quantité de produit et il sera difficile de l’étaler sur votre visage. Vous pourriez penser alors que la poudre ne convient pas alors qu’en fait c’est juste une question de dosage.

La poudre minérale Benecos est un produit BIO, ce qui signifie automatiquement qu’elle sera plus légère que les autres. Pour autant, avec cette poudre minérale vous ne serez pas déçus car elle couvre parfaitement les imperfections. C’est une poudre à texture fine et soyeuse. Votre teint sera unifié et lissé avec un fini velouté et sans brillance. En plus de tout cela, elle contient des pigments minéraux qui apportent de la luminosité et de la douceur à votre peau : effet bonne mine immédiat ! Votre visage semble plus satiné, et meilleure santé, et votre grain de peau devient plus fin. Et comme il s’agit de maquillage BIO, vous aurez tous ces atouts sans dessécher votre peau. On ne s’en rend pas forcément compte mais la plupart des cosmétiques sont agressifs et détériorent la qualité de notre apparence à petit feu. Vous n’aurez pas à vous en soucier avec la poudre minérale Benecos.

Le seul bémol de cette poudre minérale libre est qu’elle n’a pas une assez large gamme de carnations. Elle convient aux peaux claires à moyennes, avec une poudre blanche transparente à part. Il n’y a pas tant de choix alors mieux vaut bien tester ce produit avant de l’acheter.

Un point positif non négligeable : avec cette poudre minérale vous aurez de très bons résultats pour un petit prix. Définitivement la meilleure poudre minérale pour les petits budgets !


poudre-minerale-fond-teint-loreal-accord-parfait

3. Poudre minérale L’Oréal Paris Accord parfait – La meilleure poudre tout type de peau


  • Large gamme de teintes
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très bonne tenue
  • Assez tenace au démaquillage

Son nom en dit déjà long. Cette poudre existait déjà en version classique et la marque a décidé de créer une version minérale de son produit-phare. L’atout majeur de ce produit est qu’il dispose d’une gamme très étendue de couleurs qui s’adaptera à n’importe quelle carnation, ce qui fait d’elle la meilleure poudre minérale pour tout type de peau.

C’est une poudre minérale bienfaisante car elle protège la santé de votre peau grâce à ses pigments minéraux. Vous n’aurez pas la peau sèche à force de l’utiliser.

Sa texture fine se fond à la peau comme une crème. Le fini sera extrêmement doux au toucher. Votre peau aura l’air naturellement sublime car cette poudre unifie le teint et masque les imperfections (boutons, rougeurs, cicatrices). Si vous avez une peau grasse ou mixte, ce produit s’occupera de couvrir la brillance. Ceci est particulièrement pratique en été. Grâce à cette formule légère et minérale, cette poudre sera très confortable à porter.

C’est un cosmétique qui est entre le fond de teint et la poudre. Il a été conçu de cette manière pour vous offrir un maximum de couvrance tout en respectant votre peau.

Le packaging a été très bien pensé. Il est non seulement beau mais aussi pratique. En effet, juste au-dessus de la poudre libre se trouve un grillage. Ce dernier permet de filtrer la quantité de poudre que vous récupérerez en trempant votre pinceau. Vous aurez la juste quantité pour un résultat naturel.

De plus, cette poudre minérale L’Oréal Paris est facile à appliquer et elle n’est pas volatile. Elle tient toute la journée, résiste à la chaleur et ne « cristallise » pas sur votre peau. Comme c’est une poudre qui tient bien sur la peau, un démaquillage rapide ne vous sera pas suffisant pour tout enlever. Il vous faudra un bon démaquillant afin de laisser aucune trace de poudre sur votre visage.


poudre-minerale-setting-powder-sacha-buttercup

4. Poudre libre Buttercup – Une poudre libre professionnelle


  • Résultats professionnels
  • Pas d’effet pâle
  • Texture ultrafine
  • Poudre libre
  • Seulement deux teintes disponibles

Pour ceux qui souhaiteraient un résultat professionnel et sans défaut, voici le produit idéal. Cette poudre libre Buttercup a une texture ultrafine et légère. Elle se glisse dans les ridules et sur les pores pour un fini lisse, sans imperfections. Avec ce produit, vous n’aurez pas d’effet « masque » sur votre visage, ce qui arrive souvent avec les poudres de mauvaise qualité. Il n’y a rien de pire qu’une poudre qui marque trop le visage et qui donne l’impression d’avoir un plâtre sur le visage. Si la poudre n’est pas assez fine, alors elle ne pourra pas se fondre sur les imperfections et au lieu de les camoufler, elle ne fera que les mettre encore plus en avant.

C’est une poudre garantie 100% sans huiles, ce qui signifie qu’elle absorbe bien le sébum et vous offre une peau mate, sans brillance, comme les professionnels. Vous pourrez utiliser ce produit seul ou pour fixer votre fond de teint. Cette poudre minérale sera parfait pour exécuter les techniques de baking ou de contouring. Et voici un avantage que toutes les poudres n’ont pas : elle est adaptée au flash des photos pour ne pas donner l’effet « filtre blanc » ou nous rendre pâles sous un éclairage vif.

Cette poudre libre est certes la plus chère de notre sélection mais elle durera très longtemps, et c’est sans aucun doute la meilleure poudre minérale libre professionnelle. En effet vous aurez besoin que d’une très petite quantité de produit pour embellir votre teint.

Ce produit est aussi respectueux de votre peau et de l’environnement : il a été contrôlé par des dermatologues, est certifié hypoallergénique et n’a pas été testé sur des animaux.

Les seuls défauts qu’on peut lui trouver c’est son prix un peu élevé et seulement deux teintes disponibles : Buttercup et Buttercup light.


poudre-minerale-loreal-accord-parfait

5. Poudre compacte minérale L’Oréal Paris – Une poudre à prix mini et de qualité


  • Bon rapport qualité/prix
  • Large gamme de teintes
  • Respecte la peau
  • Trop peu de produit

La poudre compacte que nous allons voir maintenant est sûrement un des meilleurs rapports qualité/prix. Il s’agit encore une fois de la gamme « Accord parfait » de l’Oréal Paris, disponible en 5 teintes qui vont de beige très clair à marron. Chacun y trouvera son bonheur et pour un prix minime.

Cette poudre est composée de pigments minéraux qui respectent votre peau et ne l’assèchent pas. Elle laisse votre peau respirer, ce qui est assez rare en cosmétiques. Quand on pense aux cosmétiques qui agressent la peau, on pense toujours au fond de teint en premier mais ils ne sont pas toujours les pires. Les poudres non minérales peuvent aussi nuire à l’apparence de votre teint. Vous n’aurez pas à vous en soucier avec ce produit et c’est un avantage à ne pas négliger. Et pour vous rassurer davantage, cette poudre a été testé par des dermatologues et 61 femmes l’ont évalué et approuvé. Après ouverture, vous pourrez l’utiliser pendant 24 mois.  

Cette poudre a une texture légère et fondante. Elle est facile à manier et vous pourrez l’utiliser pour un effet léger ou pour couvrir convenablement les imperfections. Sa texture fondante ne fera qu’un avec votre peau pour un résultat uniforme et velouté. Avec ce produit, nous pouvons dire que vous aurez un teint sur-mesure.

Le point négatif de cette poudre est qu’elle pèse seulement 9 grammes et il faudra peut-être en racheter plus souvent qu’une autre.

Une dernière chose importante que nous n’avons pas retrouvée chez les autres produits jusqu’à présent : cette poudre est fournie avec un miroir et une éponge. Il sera votre allié parfait pour des retouches pendant la journée. Le format est petit et léger, il tiendra dans n’importe quel sac ou pochette. Pour un prix si petit c’est même plus qu’il n’en faut.


poudre-minerale-gemey-maybelline-dernier-touche-confort

6. Poudre compacte Gemey Maybelline – Un grand classique des poudres minérales


  • Efficacité prouvée
  • Bonne odeur
  • Ingrédients naturels
  • Packaging trop simple
  • INCONVENIENT

Comme mentionné dans le titre, voici un produit qui est depuis très longtemps sur le marché, et est considéré par beaucoup comme la meilleure poudre minérale de tous les temps. Son efficacité a été prouvé de nombreuses fois et son rapport qualité-prix est très correct, peux être même l’un des meilleurs.

C’est une poudre remplie de vitamines, avec une formule enrichie d’un complexe hydra-protecteur naturel. Elle comporte notamment de l’avocat, de l’abricot et de la vitamine E qui sont de très bons actifs pour protéger la peau. Voilà encore un produit qui prendra soin de votre peau tout en l’embellissant. Les poudres qui composent cette recette sont minutieusement étudiées pour offrir un maximum de soin et de légèreté. Elle sera très confortable à porter, vous ne sentirez pas que vous portez du maquillage.

Pour un prix assez raisonnable, vous aurez une quantité convenable de produit (16 grammes). C’est une poudre parfaite pour les petits budgets et les résultats seront au rendez-vous. Vous aurez un teint unifié, les imperfections seront dissimulées et votre peau sentira bon car cette poudre a un parfum très charmant. Il s’agit ici d’une texture fondante, parfaite pour se maquiller facilement et obtenir de beaux résultats.

Ce qui explique son prix bas est sûrement son packaging qui est très peu travaillé. C’est une boîte ronde, blanche, avec des écritures dorées dessus. Le couvercle se visse sur le socle, ce qui n’est pas très pratique quand vous l’utilisez. C’est un produit qui sera difficile à transporter avec vous où que vous allez. Vous serez obligés de poser le couvercle quelque part pendant que vous retouchez votre maquillage, ce qui n’est pas très hygiénique si vous n’êtes pas à la maison.


poudre-minerale-libre-lavera

7. Poudre minérale libre Lavera – Une poudre bio pas chère


  • Produit matifiant
  • 100% naturel
  • Adapté à toute peau
  • Faible quantité de produit

Nous retrouverons la marque Lavera, que nous connaissons pour ses cosmétiques BIO et vegan. Il s’agit ici d’une poudre minérale libre. Les particules de la poudre sont si fines que vous ne sentirez pas que vous avez quelque chose sur le visage et vos pores ne seront pas obstrués à longueur de journée. La texture de cette poudre est fine et permet de se fondre à la peau pour gommer toutes les imperfections.

Cette poudre est différente de celles que nous avons vues jusqu’à présent. En effet, c’est une poudre qui a qu’une seule teinte, qui s’adapte à toutes les peaux. On utilise ce genre de poudre pour fixer le maquillage qu’il y a en dessous et non pas pour donner un effet bonne mine. C’est un produit qui fait tenir le maquillage et qui est pratique pour ceux qui souhaitent un effet discret ou pour ceux qui préfèrent utiliser d’autres techniques pour parfaire le maquillage (coutouring, highlighting…) et laisser à la poudre minérale le rôle de matifiant.

Cette gamme BIO de Lavera propose des produits respectueux de la nature et de notre peau en même temps. Comme notre premier produit, cette poudre aussi est garantie 100% bio, sans silicones, paraffines et huiles minérales. Les uniques composants de cette poudre sont des ingrédients naturels, des extraits de plantes et huiles végétales BIO. Nous rappelons que ces formules ont été élaborées dans un centre unique en Allemagne. Ensuite, les produits sont testés par des laboratoires indépendants. C’est l’une des marques qui procure le plus de vérifications sur ses ingrédients et qui a les produits les plus naturels possibles de notre sélection.


Comment a-t-on fait notre sélection des meilleures poudres minérale ?

Votre besoin

En fonction de la fréquence à laquelle vous vous maquillez ou du résultat souhaité, vous ne pourrez pas choisir votre poudre minérale au hasard. Pour une utilisation quotidienne, vous aurez besoin d’une poudre légère, facile à appliquer et qui se fond à votre peau. Un tel produit sera rapide à utiliser et pratique pour faire des retouches au travail, au restaurant ou à une fête. Avec ce type de poudre minérale, vous obtiendrez facilement un effet naturel. Vous trouverez facilement ce genre de produit à des prix raisonnables, en grande surface ou sur internet.

lus les poudres sont couvrantes, plus elles demandent de la technique pour les appliquer correctement. Il vous faudra un peu plus de temps pour vous maquiller et ceci concerne les utilisateurs qui veulent un résultat professionnel. Ce type de produit est en général suivi d’un fond de teint et un correcteur haut de gamme aussi. C’est aussi une question de budget, plus la poudre sera performante et plus le prix sera élevé.

La texture

C’est un des points les plus importants à toujours prendre en compte en faisant votre choix. Selon l’effet souhaité, vous opterez pour une poudre fine ou pour une poudre plus lourde. Les poudres légères sont plus faciles à appliquer que les autres. En effet, même si vous prenez un peu plus de produit qu’il n’en faut sur votre pinceau, ça ne sera pas grave car elle ne marquera pas. En revanche, une poudre plus consistante sera à manier avec précision car vous pourriez vite vous retrouver avec un effet « masque » indésirable.

Une autre remarque sur la texture : certaines poudres sont plus « sèches » que d’autres. Celles-ci sont aussi à utiliser prudemment. Si vous en appliquez trop d’un coup, ce sera la même chose que pour les poudres couvrantes, vous n’aurez pas l’air naturelle. En revanche il existe des poudres minérales qui se fondent avec votre peau car leur texture est un peu plus riche en huiles et bien plus crémeuse. Vous pouvez essayer de comparer plusieurs produits, vous verrez la différence. A savoir qu’en général, les poudres libres sont plus sèches que les poudres compactes.

Le packaging

Voici un point moins important que les autres mais à prendre en compte tout de même. Il y a quelques caractéristiques que toute poudre minérale devrait avoir pour être le plus pratique possible :

être équipée d’un miroir pour vous permettre de faire des retouches rapidement et simplement où que vous soyer

avoir un emballage résistant ! Quand on transporte tous les jours sa poudre au fin fond de son sac à main, il y a forcément des risques que la poudre se renverse. Il arrive souvent que le couvercle se déboite ou que le mécanisme qui ferme la boîte faiblît. Petite astuce : vous pouvez transporter votre poudre dans une trousse de toilette pour la protéger.

La marque

Mieux vaut toujours choisir une gamme de produits de la même marque. Ceci est particulièrement applicable aux produits pour le teint : correcteurs, fonds de teint, poudres… En effet chaque marque créée ses propres teintes et pour obtenir un résultat le plus homogène possible, mieux vaut accorder ses cosmétiques. Ce ne sera pas difficile à trouver. Les marques savent très bien qu’on sera prêt à débourser un peu plus pour avoir la gamme complète de cosmétiques. Vous trouverez souvent des lignes entières de produits similaires, surtout pour le teint.

>