Top 5 Meilleur Kit Brassage Bière – Avis & Comparatif

Si comme nous, vous êtes un amateur de bière, pourquoi ne pas allier le plaisir des saveurs et de la dégustation avec la fierté de créer votre propre breuvage ?! Si fabriquer sa bière n’était pas à la portée de tous jusque-là, c’est désormais chose faite avec les kit de fabrication de bière qui permettent à tout le monde de brasser à la maison une bière à partager entre amis !

Avec un kit de brassage de biere, vous allez pouvoir concevoir en toute simplicité plusieurs litres de cette délicieuse boisson, en suivant les étapes de conception indiquées dans ces différents kits de fabrication. Facile et à la portée de tous, prenez part à cette activité ludique et originale.

Afin de vous aider à bien choisir, Best Comparatif a passé en revue 5 kits de fabrication de bière. Découvrez les spécificités de chacun d’entre eux, et apprenez à reconnaître les meilleurs kits pour faire une bière exquise !


Comment reconnaître un Kit de fabrication de bière de qualité

Avant de vous lancer dans la préparation de votre propre bière et de transformer votre cuisine ou votre garage en laboratoire le temps de quelques heures, il faut savoir ce que doit contenir un bon kit de fabrication de bière.

Le marché est désormais envahit par des tonnes de produits indiquant kit brassage biere mais tous ne sont pas de la même qualité. Les risques, en choisissant le mauvais kit, seront multiples :

  • Une bière à l’aspect peu ragoutant et au gout terriblement mauvais
  • Un manque d’accessoires qui vous obligera à des achats ultérieurs
  • Le manque de qualité de certains éléments, qui rendra la préparation fastidieuse et compliquée

Pour vous éviter ces déconvenues, nous vous proposons 5 kits de brassages de biere aussi complet que plaisant à utiliser, qui permettent la fabrication chez vous de bonnes bières. Allier le plaisir de la préparation avec l’impatience de pouvoir gouter le produit fini n’a pas de prix. Et quand vient l’heure de déguster votre propre bière…le plaisir est total !


Comparatif du Meilleur Kit de Brassage Bière

Nom du modèle du kit de brassage biereType de bièreCapacitéDegrés
BrewBarrelBlonde5 Litres5,6%
BrewandbeerAmbrée5 Litres5,6%
My BreweryBlonde IPA5 Litres4,8%
Mon Petit BrassagePale Ale5 Litres5,6%
#CervezaníaPale Ale5 Litres5,6%
La Fabrique À BièreAle Triple5 Litres9,8%
#CervezaníaBio Pilsen Ale 5 Litres5.6%

Le Kit de Brassage biere blonde de Brewbarrel

Le premier kit de brassage de biere que nous avons passé en revue est le modèle en fut de 5L de la marque Brewbarrel.

Incroyablement facile à utiliser, c’est un kit de fabrication complet qui est proposé ici et qui permet de faire 5 litre d’une bière blonde douce et maltée. A la dégustation, cette bière est légèrement amère, avec une note fruitée qui vient titiller le palais. Très agréable à boire et très rafraîchissante. Mais avant de la boire, il faut la fabriquer !

Pour cela, ce kit de fabrication de bière contient 1 fut de 5 litres vide, destiné à la fermentation. 1 bouteille d’extrait de malt d’orge de 650 grammes, 1 bouteille d’arôme naturel de 9ml, un sachet de levure de bière déshydratée ainsi qu’une valve de contrôle de la pression. Le mode d’emploi fourni est clair et imagé mais la traduction laisse franchement à désirer.

Il faut environ 15 minutes pour faire les mélanges nécessaires et avant de mettre sa bière au repos pour une semaine. Aucun ustensile n’est requis, on ne sali rien et même un novice total dans la bière sera capable de produire un breuvage de qualité. Difficile de faire plus simple !

Cette facilité de préparation rend ce kit de brassage à bière très plaisant à utiliser. Il faut savoir que c’est un modèle à usage unique qui ne peut pas être réutilisé, même pour faire des mélanges autres que de la bière. En effet, la levure est sujette aux bactéries et réutiliser le fut est vivement déconseillé.

Voir sur Amazon

 

  • Très simple à utiliser
  • Ne requiert aucun élément non contenu dans le kit
  • La bière est très bonne
  • Dégustation après une semaine
  • Préparation qui ne prend que 15 minutes

  • La notice traduite à la hâte
  • Il faut bien refermer la valve pour garder les bulles. N’hésitez pas à forcer.


Le Kit de fabrication de Bière Abbaye 5L de Brewandbeer

Ce kit de brassage de biere Made In France permet de créer une bière ambrée de premier choix. Parmi les spécificités du produit, on note la possibilité de personnaliser votre bière en y ajoutant des ingrédients secrets (épices, aromes…) sans que cela ne vienne troubler la préparation.

A réception, nous avons été surpris par ce joli modèle. Il contient une belle bonbonne en verre, un barboteur, un thermomètre de bonne qualité, des bouchons, une canne de soutirage avec un robinet, ainsi qu’un flacon de nettoyant. Complet, ce kit de préparation de bière est en plus réutilisable ! C’est sa grande force, puisqu’une fois nettoyé, il est possible de racheter des packs de recharges avec d’autres recettes, pour produire de nouvelles bières.

Les ingrédients de base sont du Malts d’orge moulu, du houblon et des levures et vous pouvez brasser 5 litres de bières d’un coup avec ce kit de brassage de biere.

Avec ce kit de base, vous pouvez réaliser un brassage tout grain sans investissement supérieur et obtenir une bière savoureuse. Il suffit d’être muni d’ustensile de cuisine assez basique pour réaliser la préparation : des bouteilles vides et de quoi remuer, quelques petits récipients, un doseur… On se prend pour un chimiste  le temps d’une soirée et c’est génial.

Prenez le temps de bien suivre les instructions, techniques mais bien expliquées dans la notice fournie et laissez reposer votre bière entre 3 semaines et 1 mois, puis régalez-vous.

Voir sur Amazon

 

  • Un kit brassage biere réutilisable
  • Instructions claires
  • Pack complet pour une bière selon vos gouts
  • Nettoyage facile

  • Il faut un peu de place
  • Ustensiles de cuisines nécessaires pour réaliser la préparation


Le kit fabrication biere My Brewery

Ce kit de fabrication de bière au packaging très sympa permet de fabriquer 5 litre d’une bière blonde assez agréable en bouche. Bière fraiche, elle devrait plaire aux amateurs avec une teneur d’alcool légère (4.8°) mais un gout puissant.

Le kit est très complet, puisqu’il comprend un seau pour la fermentation, un robinet, 1 doseur de sucre, un barboteur, 1,125 kg de mélange de malts d’orge, 17 g de houblons (3 sachets), 1 sachet de levure de bière de 2.5 g, et 8 grammes d’agent stérilisant. Parmi les accessoires fournis, vous trouverez un marteau capsuleur, un thermomètre alimentaire et des bouchons !

Pensez à avoir sous la main des bouteilles vides, à remplir de votre préparation ainsi que 2 grandes marmites (de 7 à 10 litres) pour faire la préparation.

Ce kit de brassage de biere est tout à fait satisfaisant et le breuvage final sera très bon si vous suivez les étapes à la lettre. C’est d’ailleurs très dommage que la notice soit aussi mal traduite en français. Nous avons dû vérifier certaines étapes sur la notice en Anglais.

Pour ceux qui ont l’envie de créer leur propre bière, ce kit de fabrication de bière permet une première approche sympa. L’ensemble des matériaux est de qualité et on regrette simplement qu’il ne soit pas possible de voir depuis l’extérieur la bière effectuer le processus de fermentation.

Voir sur Amazon

 

  • Complet et simple à utiliser
  • La bière blonde est très bonne
  • Le seau de fermentation
  • Le marteau capsuleur fourni

  • La notice en français très mal traduite
  • Il faut deux grosses cuves pour préparer la bière


Le Kit Brassage Bière Pale Ale de Mon Petit Brassage

Un autre joli kit de brassage de bière nous est présenté ici et on notera encore une fois un packaging très réussi, qui permet de ne pas abimer le contenu durant le transport.

Ce kit de fabrication de biere est destiné aux débutants dans le brassage, et il contient la plupart des éléments nécessaires pour faire une bonne bière. En 8 étapes, vous pourrez obtenir 5 litres de bière Pale Ale. Avec son gout caramélisé et fruité, cette boisson à 5,6% vol satisfera les palais les plus fins tout comme les buveurs de bières occasionnels.

Le pack de brassage contient un seau de fermentation, un barboteur, un robinet, un doseur pour le sucre, 21 bouchons couronne, 1 thermomètre à usage alimentaire et un marteau pour capsuler. Pour la préparation de votre bière, vous trouverez dans ce kit 1400 grammes de malts d’orges mélangés, 3 sachets de houblons de 9.5g, 1 sachet de levure de bière de 2.5 g ainsi que 8 g d’agent stérilisants.

Facile à suivre, les étapes de la fabrication sont détaillées dans des notices en français et en anglais qui vous garantissent une préparation sans difficultés. De plus, il est bon de pouvoir réutiliser les ustensiles pour des brassages futurs !

Enfin, les produits sont emballés individuellement dans des sachets anti humidité qui permettent de les conserver longtemps, si vous ne trouviez pas le temps de brasser votre bière immédiatement.

Voir sur Amazon

 

  • Etapes de préparation faciles à suivre
  • Kit brassage biere « Tout-Grain », idéal pour les débutants
  • Bière goûtue et rafraîchissante qui impressionnera vos amis
  • Matériel réutilisable
  • Notice précise et claire

  • Rien à signaler


Le kit de fabrication de bière Pale Ale de Cervezanía

Le dernier kit de fabrication de bière que nous vous présentons ici vous propose de faire 5 litres d’une bière ambrée intense, légère, qui plaira au plus grand nombre, avec une teneur en alcool de 5.6 vol.

Tout comme le kit précédent, il suffira de suivre 8 étapes bien illustrées pour créer votre propre bière ! Vous aurez à disposition l’ensemble des éléments requis pour la fabrication de la bière dans ce kit, avec un seau de 5 litres qui permet la fermentation, 1 poche d’air, un thermomètre pour mesurer le degré d’alcool, un doseur pour le sucre, 21 bouchons pour refermer vos bouteilles (que vous devrez cependant vous procurer) ainsi qu’une marteau capsuleur pratique et de bonne qualité.

De plus, les ingrédients fournis sont emballés hermétiquement pour une conservation longue durée. On trouve dans ce kit de fabrication de biere du malt d’orge mélangé (1400g), du houblon (3 sachets de 9.5g), de la levure de bière (2.5g) et un agent de stérilisation (un sachet de 8g).

Facile à créer, votre bière sera prête dès la semaine suivante. Il suffit de la conserver dans un endroit sombre, non humide, à 22°, pour la laisser fermenter. Ensuite, place à la dégustation !

Rapide, et avec du matériels réutilisables (en achetant simplement des recharges), c’est un kit de fabrication de bière qui plaira aux néophytes comme aux brasseurs un peu plus confirmés.

Voir sur Amazon

 

    • Tout le matériel se réutilise
    • La bière est parfaite pour tous les gouts
    • Le conditionnement des différents ingrédients
    • Le packaging !

  • Notice en français à la traduction approximative
  • Fragilité du thermomètre fourni


Guide d’achat pour un choisir le kit de fabrication de bière le plus efficace

Après ce passage en revue de ces 5 kits de fabrication de bière, il est temps de voir comment choisir le meilleur kit pour votre utilisation. Certains critères sont essentiels et nous vous avons listé ici les points sur lesquels votre attention devra se porter lors de votre achat.

La bonbonne

Elément requis pour le brassage, on la préfère en acier ou en verre, afin d’allier solidité et non-altération du gout du mélange. Sa taille est également déterminante, selon la quantité de bière que vous souhaitez produire.

Le seau de fermentation

La plupart des kits de brassage de biere présentés ici dispose d’un seau de fermentation disposant d’une perforation afin de laisser passer le barboteur. C’est très pratique et capital pour faire fermenter votre bière correctement.

La qualité des accessoires

Par qualité, nous entendons matériaux solides et résistants, qui ne se briseront pas à la première utilisation. Nous avons eu sous la main certains kits de brassage de biere avec des éléments en plastiques qui n’avaient pas la qualité escomptée. A l’usage, ils pourraient même altérer le goût de votre bière.

La capacité de production

5 litres, c’est bien et c’est en général suffisant pour les brasseurs débutants ou amateurs, qui ne font leur propre bière que pour la partager entre amis ou en famille.

Choisir une capacité plus grande quand on débute peut être risqué, car obtenir une bière excellente du premier coup n’est pas forcément évident. Du coup, avec des capacités de productions de 10, 15 ou 20 litres, certains kits vous assurent de la bière pour longtemps, mais imaginez qu’elle ne soit pas à votre gout ? Ce serait du gaspillage, et nous vous conseillons plutôt de créer des cuvées de 5 litres, et d’en refaire au fur et à mesure de votre consommation.

Les ingrédients

Les meilleurs kits de brassage de biere fournissent l’ensemble des ingrédients requis à la préparation du breuvage : malt, houblon, levure, agent stérilisant… Selon les packs, vous aurez parfois la possibilité d’ajouter votre touche personnelle à la préparation afin de créer une bière unique. Mais attention, on ne s’improvise pas brasseur du jour au lendemain alors ne faites pas n’importe quoi… !

Sachez également qu’à l’achat, les ingrédients au détail peuvent vite s’avérer onéreux. Il est donc parfois plus intéressant de passer par un achat en kit que de vous procurer les différents éléments de préparation un à un.

La possibilité de réutilisation du kit de fabrication de bière

Certains kits de fabrication de bières sont à usage unique, d’autres peuvent être réutilisés. A vous de voir si vous achetez ce pack pour une expérience fun et unique ou bien si vous comptez sérieusement vous mettre à fabriquer votre bière, plusieurs fois dans l’année.

C’est surtout le prix qui changera, mais la différence de tarif entre les différentes versions est assez faible, alors à vous de voir !

Les explications fournies

Si on insiste sur cela, c’est que les étapes de production pour brasser votre bière sont primordiales et qu’elles doivent être suivies scrupuleusement. La bière se crée suite à diverses réactions chimiques et le hasard ou les approximations n’ont pas leur place dans le processus.

Pour cela, il est bon d’avoir une notice claire, dans une langue que vous maitrisez. On a hélas trop souvent à faire à des traductions bancales, mais des solutions existent. La plupart des fabricants de kit de brassage de biere mettent à dispositions de leur client des vidéos explicatives qui viendront pallier la potentielle mauvaise qualité des notices explicatives. Ouf !

Le prix

Bien sûr, votre budget doit être pris en compte si vous souhaitez créer votre propre bière. Il existe des kits de débutants ou des kits amateurs, comme ceux que nous vous avons présentés ici, mais sachez que vous pouvez tout à fait vous lancer dans du brassage de bière de haut niveau chez vous…si vous en avez les moyens.

C’est en effet un passe-temps très onéreux, avec des kits de fabrication de bière proposés à des tarifs beaucoup plus élevés. 300, 500 voir plus de 1000 euros pour des futs de 10 litres. Les passionnées et les professionnels y trouveront leur compte, les autres se tourneront vers un kit de brassage complet mais plus accessible !


Kit Brassage bière et passion : dégustez votre création et impressionnez vos amis

Acheter un kit de brassage pour vous même ou l’offrir à un fan de bière est une très bonne manière de cumuler le plaisir du palais, en savourant de délicieuses bières, et la fierté d’avoir confectionné son propre breuvage.

Mélanger les ingrédients, comprendre le processus de maturation et de fermentation, attendre avec impatience le résultat… Ces différentes émotions feront naitre chez l’amateur de bière un plaisir tout particulier et c’est avec orgueil qu’il fera gouter à ses proches sa propre bière.

Il est rare de nos jours de prendre le temps de faire soi-même sa boisson, et c’est pourtant une joie immense. Retrouvez cette sensation avec le bon kit de brassage de biere ! Ce sera peut-être le début d’une passion nouvelle ?