Les bénéfices d’une lampe frontale ne sont plus à démontrer, et tous ceux qui ont déjà fait du camping, de l’escalade, des randonnées à la nuit tombée ou du cyclisme savent à quel point cet objet est essentiel. Assurant la sécurité et offrant beaucoup plus de confort à son utilisateur, qui pourra y voir clair tout en gardant les mains libres, ce type de lampe ne doit pas être choisi au hasard.
Récemment, la technologie a évolué et les meilleures lampes frontales rivalisent de puissance et d’autonomie pour offrir le maximum de lumière, le plus longtemps possible, à leurs usagers. On vous propose ici 7 lampes frontales de qualité, choisies selon des critères bien précis que vous trouverez dans notre guide d’achat final.
Best-comparatif.frs'efforce à chaque article de vous fournir des informations claires et pertinentes pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Nos sélections sont le fruit de nombreuses heures de recherche et d'analyse d'informations concernant chaque produit.
Aucun produit de notre sélection n'est sponsorisé.
Comment a-t-on choisi les lampes frontales de ce comparatif ?
Pour établir ce comparatif de lampes frontales, nous avons recueilli des avis d’utilisateurs sur le net, afin de savoir ce que pensaient les usagers de leur accessoire, lors de leurs escapades en nature par exemple. Nous nous sommes également basé sur les tests de spécialistes, qui analysent les performances de chaque lampe et sur certains critères essentiels.
Les 7 lampes frontales passées en revue ci-dessous possèdent les qualités suivantes :
Elles sontfonctionnelles, avec une maniabilité facilitée et une autonomie conséquente, qui évite d’avoir à les charger trop régulièrement. Il n’y a rien de pire que de voir une lampe s’éteindre au moment où l’on en a le plus besoin ! De même, on apprécie les lampes étanches, qui résisteront à l’eau et à l’humidité.
Le système de charge : à batterie ou à pile ? Selon le système, l’autonomie sera impactée. Certaines lampes frontales à batterie proposent les deux systèmes, afin de pallier à un manque de batterie en situation d’urgence.
Leur puissance (mesurée en Lumens) est suffisante pour éclairer loin et permettre aux autres de nous voir. En vélo, ou lors de sorties nocturnes, c’est essentiel.
La largeur du faisceau de la lampe est importante, car une lampe peut être très puissante et mal éclairer, si le faisceau est trop fin. Les modèles suivants seront capables de produire une lumière assez vaste pour éclairer les alentours correctement.
On apprécie de pouvoir réglerle mode d’éclairage, et donc les lampes frontales choisies disposent pour la plupart de différentes fonctions : clignotant, éclairage continu, un mode éco…
L’attache doit être résistante et agréable à porter, car la lampe frontale sera fixée sur votre tête. Nous avons éliminé d’office les modèles qui étaient mentionnés comme gênants par les utilisateurs.
Le poids et les finitions doivent évidemment être pris en compte. On préfère une lampe légère, et il est capital que le modèle soit le plus résistant possible. Cela passe par un bon choix de matériel dans la confection.
Le design : s’il est secondaire pour de nombreux utilisateurs, le style de la lampe peut-être décisif dans une décision final : plutôt sportif ? Classique ? Rétro ? Nous avons opté pour des lampes frontales aux designs variés, afin de satisfaire le plus grand nombre.
En nous basant sur ces différents éléments, nous avons dressé ce comparatif qui devrait vous permettre de choisir la meilleure lampe frontale. Vous serez ainsi prêt à partir à l’aventure de nuit, à explorer vos greniers et vos caves et à pratiquer vos sports favoris même lorsque la lumière décline !
Les 7 meilleures lampes frontales en 2020
1. Lampe frontale Spot 325 de Black Diamond - La meilleure lampe frontale à utilisation mixte
Très fonctionnelle, avec différents modes d’éclairage à disposition
Bonne autonomie même à pleine puissance
Un éclairage de qualité, avec un faisceau long et compact
Etanche, elle résistera même en cas e pluie ou de forte humidité
Pas de charge via USB
Taille unique, peu adaptée aux enfants
Lire notre avis sur cette lampe frontale
Pour les aventuriers Outdoor, la lampe frontale Spot 325 de la marque Black Diamond pourrait être un investissement très satisfaisant, avec sa puissance, ses divers modes de fonctionnement et sa bonne autonomie.
Cette lampe frontale, proposée en de multiples coloris, est un modèle étonnant de sobriété et un vrai condensé de technologie. Elle dispose d’une puissance de 325 lumens, avec un faisceau de lumière blanche long et compacte, qui éclaire à merveille. Il est facile de switcher entre les différents modes, via les deux boutons dont dispose la lampe.
Parmi ses modes de fonctionnement, on retrouve un mode classique et puissant, qui permet d’être visible sur la route, un mode clignotant pour se signaler ou faire un appel de détresse, un mode de lumière rouge pour la vision nocturne et un mode blocage, qui permet de garder une certaine intensité de lumière de manière fixe.
Grâce à une technologie baptisée Powertap, vous pourrez régler la luminosité avec précision et ainsi adapter l’usage de votre lampe frontale aux différentes situations. D’ailleurs, l’autonomie est très satisfaisante, avec 4 heures d’utilisation possible à pleine puissance, 8 heures si vous l’utilisez en mode normal. Elle fonctionne avec 3 piles AAA, livrées avec le produit, et on ne pourra que lui reprocher l’absence de recharge via USB.
Parmi ses points forts, impossible de ne pas citer son étanchéité (norme IPX8) jusqu’à 1 mètre de 10 en immersion, qui permet à la lampe de résister à la pluie, à l’humidité et à une chute malencontreuse dans l’eau sans problème. Il suffira de la faire sécher pour reprendre l’utilisation !
Avec un poids d’à peine 500 g et un élastique d’attache respirant, cette lampe frontale de Black Diamond est en plus relativement agréable à porter.
Verdict
Dans l’ensemble, on a ici une des meilleures lampes frontales du marché. Destinée à une utilisation mixte, elle vous accompagnera tout autant lors de vos sessions de camping que lors de vos sorties à pied ou à vélo quand la nuit est encore noire, et elle ne vous laissera pas dans le besoin grâce à sa bonne autonomie et à sa résistance. Pour ce tarif, il n’y a rien à redire !
> A lire aussi: Comparatif des meilleures chaussures de randonnée.
2. Lampe frontale Actik Core de Petzl - Une lampe frontale rechargeable efficace
Le savoir-faire de la marque PETZL
Son fonctionnement hybride : batterie rechargeable + piles AAA
Les choix des modes de diffusion de lumière du faisceau
Son autonomie
Le bandeau agréable à porter, qui se fait vite oublier
Plus cher que certains modèles standards
Ne résiste que partiellement à l’eau
Boitier de fermeture de batterie légèrement capricieux
Lire notre avis sur cette lampe frontale
La marque PETZL est reconnue comme spécialiste parmi les fabricantsde lampe frontale et avec ce modèle Actik Core, elle prouve une nouvelle fois son savoir-faire. Pour un modèle simple d'utilisation, léger et puissant, vous serez conquis !
On a ici une lampe frontale rechargeable et hybride, qui fonctionne donc tout aussi bien avec une batterie qu’avec des piles (3 piles AAA). Cela offre un confort d’utilisation optimale, en vous permettant de charger la lampe via USB pour une autonomie de 12 heures maximale, et de pallier à une batterie qui faiblit en insérant des piles. Idéal pour les sorties les plus longues !
Légère, cette lampe frontale possède une puissance de 450 lumens, dont vous pourrez profiter via 3 modes de fonctionnement et 2 réglages de faisceaux. On trouve un mode faible, un mode standard et un mode puissance maximale activable via un simple bouton, ainsi qu’une fonction lumière rouge fixe ou clignotante pour une utilisation discrète dans la nuit, quand vous sortez de la tente par exemple.
Concernant le faisceau de lumière, vous pourrez opter pour un faisceau large et puissant ou pour un faisceau mixte, plus faible mais moins gourmand en batterie. Selon la situation, vous n’aurez qu’à switcher !
Si on ne peut que saluer la qualité technologique de cette lampe frontale de PETZL, la facilité qu’il y a à l’utiliser, ainsi que la solidité du bandeau d’attache en outre très agréable à porter (lavable, réfléchissant et facile à régler), on reprochera à ce modèle sa faible étanchéité (IPX4, ce qui signifie qu’elle n’est pas submersible) et la fermeture du cache batterie qui n’est pas parfaite. De ce fait, une utilisation en cas de fortes pluies pourrait être problématique.
Cette lampe frontale rechargeable se destine principalement aux amateurs de trekkings, de courses et de cyclisme, qui trouveront là un objet de qualité capable de les épauler dans leurs aventures Outdoor.
Verdict
La principale qualité de cette lampe frontale, c’est d’être hybride, ce qui permet de ne jamais se retrouver sans lumière. Elle est agréable à porter, très facile à utiliser et sa puissance lui assure des performances optimales en toute situation. PETZL confirme son statut de fabricant haut de gamme avec ce produit, qui ne devrait pas vous décevoir malgré les quelques points que la marque devra améliorer dans le futur.
3. Lampe Frontale Tactikka de Petzl - La meilleure lampe frontale pas cher
Très bon rapport qualité / prix
C’est une lampe frontale hybride
Légère et résistante
Modes d’éclairage adaptés à plusieurs utilisations
Faible étanchéité
Bouton de changement de mode de lumière peu intuitif
Lire notre avis sur cette lampe frontale
Au même titre que la marque Black Diamond, PETZL figure au top des meilleurs fabricants de lampes frontales du marché et la gamme de produits offerts par la société est vaste. De ce fait, on retrouve avec ce modèle Tactikka une lampe performante, proposée à un tout petit tarif.
Ce modèle de lampe frontale est disponible en deux coloris – noir ou camouflage – ce qui ravira les amateurs d’excursions nocturnes ou de bivouacs survivalistes. Si vous êtes sensible au design, on notera également que cette lampe reste plutôt jolie et discrète.
C’est un modèle hybride, qui fonctionnera donc avec 3 piles AAA (pour une autonomie de 80 heures maximum) ou avec une batterie rechargeable, via USB.
Par rapport à des modèles plus haut de gamme de la marque, la puissance de cette lampe Tactikka est réduite à 200 lumens. C’est suffisant pour un éclairage de proximité, notamment quand on établit un camp ou qu’on se déplace dans un périmètre restreint, mais on la déconseille à ceux qui cherchent une lampe frontale de sécurité, qui leur permet d’être vue de loin.
Pour l’utiliser, vous disposerez d’un faisceau large et de deux types de lumières : la lumière blanche pour dégager la vue, la lumière rouge pour les déplacements plus furtifs. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de presser un bouton situé sur le dessus, ce qui est moyennement pratique.
PETZL a pour habitude de proposer des produits solides, et celui-ci ne déroge pas à la règle, avec une fabrication en plastique résistant et un poids minime, de 118g. Le bandeau est unisexe et de taille unique, il se règle très facilement et se révèle confortable une fois la lampe fixée sur le crâne.
En matière d’étanchéité, on est sur une norme IPX4, qui signifie que la lampe frontale résistera à l’eau mais ne pourra pas supporter une immersion totale, dans une flaque ou une rivière. Attention donc quand vous empruntez des chemins escarpés à ne pas la faire tomber.
Disposant d’un rapport qualité / prix intéressant, cette lampe frontale devrait plaire à tous les aventuriers en herbe, qui pratiquent le camping fréquemment, qui aiment organiser des bivouacs de quelques jours en forêts et qui veulent avoir à disposition un outil fiable, pour éclairer leur chemin et leur campement dans l’obscurité.
Verdict
Dans cette gamme, ce modèle Tactikka de PETZL pourrait bien être la meilleure lampe frontale, avec son rapport qualité/prix indéniable. De quoi s’offrir un produit efficace sans se ruiner, même pour une utilisation ponctuelle !
4. Lampe frontale NU25 de Nitecore - Un modèle puissant et fiable !
Sa très bonne autonomie
L’indicateur de niveau de batterie
De multiples modes d’éclairages disponibles
Légère, compacte et résistante aux chocs
Pas étanche
Le design du bandeau, trop guerrier
Lire notre avis sur cette lampe frontale
Pour un modèle de lampe qui allie grande puissance, longue autonomie et petit tarif, voici l’une des meilleures lampes frontales de cette sélection. Elle est proposée par la marque Nitecore, et étonne sur plusieurs points.
Commençons par le plus saisissant : son autonomie. Cette lampe frontale, qui fonctionne à l’aide d’une batterie Li-Ion 3.7V, 610mAh intégrée (et non-amovible), peut tenir la charge jusqu’à 160 heures en mode de fonctionnement économique. Elle se recharge facilement, via un câble Micro-USB intégré.
Pour un usage classique, avec une intensité de lumière blanche faible, elle tiendra 68 heures environ, elle éclairera pendant 13 heures en mode lumière rouge et vous pourrez en profiter durant 30 min si vous optez pour le mode pleine puissance (Turbo) avec ses 360 lumens d’éclairage. Un indicateur de batterie est même présent pour vous donner une idée du temps d’éclairage restant !
Impressionnant, cette lampe frontale éclaire jusqu’à 81 mètres de distance, ce qui se révèle très pratique quand on doit se signaler sur une route ou que l’on souhaite savoir ce que le sentier nous réserve.
Pour assurer cette bonne luminosité, ce modèle dispose d’une LED principale avec 4 niveaux d’éclairage, puis de 2 LED auxiliaires Rouge et Blanche pour des usages différents. La lumière rouge sera notamment idéale pour se mouvoir discrètement dans la nuit, pour faire de la photographie nocturne ou pour observer la faune et la flore sans gêner les espèces observées.
Ce modèle NU25 de la marque Nitecore est léger et compact avec un poids de seulement 28 grammes et 5,5 cm de longueur. Elle pourra donc se porter sur le front, mais également tenir dans votre poche pour une utilisation ponctuelle.
Elle dispose d’une protection IP66 contre les éclaboussures et les poussières mais elle n’est pas étanche. En revanche, elle résistera aux chocs et aux chutes jusqu'à 1,0m ! Un bon point, car on sait tous que lors d’une randonnée ou une séance d’escalade, on n’est pas à l’abri d’un petit choc involontaire !
Cette lampe de Nitecore sera donc idéale pour les campeurs, les cyclistes et les coureurs qui pourront facilement se faire voir sur la route. De plus, elle est conseillée pour des activités plus calmes, comme la pêche ou la lecture, avec son mode de lumière rouge qui remplira parfaitement son office dans un tel contexte.
Verdict
Vous cherchez une bonne lampe frontale, pour une utilisation assez convenue ? Voici un excellent modèle, puissant et fiable, pour vos activités en pleine nature. Si elle ne se destine pas aux plus aventuriers d’entre vous – notamment à cause de son absence d’étanchéité – elle conviendra en revanche parfaitement aux amateurs de nature, qui aiment en profiter de jour comme de nuit.
5. Lampe Sprinter de Black Diamond – La meilleure lampe frontale pour le running ?
Une lampe faite pour les coureurs
La lumière rouge clignotante à l’arrière
Bonne portée du faisceau
Stabilité idéale quand on fait du sport
Recharge USB
Faisceau trop puissant pour une utilisation en camping
Le design avec bandeau sur le haut du crâne
Lire notre avis sur cette lampe frontale
Si la plupart des lampes frontales de ce comparatif sont utilisables pour plusieurs activités, celles-ci seraient à conseiller principalement aux coureurs, qui trouveront un objet parfait pour leurs sessions de running nocturne.
Avec son attache de type casque –ce qui ne plaît pas à tout le monde – cette lampe frontale possède un équilibre appréciable quand il s’agit de courir. Le halo de lumière reste fixe, il est réglable en luminosité et suit vos mouvements de tête, ce qui permet de voir le chemin qui se déroule devant vous. Elle possède une portée maximale de 50 mètres, très convenable, et elle est légère et confortable.
Avec une puissance de 200 lumens, suffisante pour ce type d’utilisation, cette lampe de la marque Black Diamond dégage un faisceau puissant, qui est également son principal défaut. En effet, si elle est parfaite pour les coureurs (et les cyclistes), elle se révèle trop puissante pour un simple éclairage en camping et sera plus gênante qu’autre chose, notamment car elle ne dispose pas d’un mode de lumière de proximité.
En revanche, ceux qui veulent voir là ou ils mettent les pieds quand ils font leurs sessions de running nocturnes et qui souhaitent être vus pour garantir leur sécurité seront ravis. En plus de sa lumière avant, ce modèle de lampe frontale dispose d’un système de lumière rouge clignotante sur l’arrière, qui vous rend visible dans n’importe quelle condition.
On ne peut qu’apprécier les finitions de cet objet, qui correspond aux attentes qu’on a dans son fabricant, ainsi que la batterie rechargeable via USB qui lui assure une autonomie de 5 heures à charge pleine. Le boîtier étanche lui assure une protection efficace contre tout type d'intempérie (IPX4), mais elle ne résistera pas à une immersion sous-marine.
Verdict
Sans nul doute la meilleure lampe frontale pour le running ! Doté d’un équilibre parfait et de la bonne luminosité pour éclairer les sentiers par tous temps, cette lampe de Black Diamond est faite pour satisfaire les plus sportifs d’entre vous. Vous serez en sécurité en zone urbaine en courant, vous pourrez vous aventurer en nature sans risque de vous blesser en mettant le pied dans un trou, ce qui est très rassurant !
6. Lampe frontale à LED de Omeril - Une lampe frontale à petit tarif
Un prix minime !
La possibilité d’inclinaison à 60 °
Le bandeau réglable pour adultes et enfants
Une charge rapide
Excellent rapport qualité /prix
Elle éblouit un peu trop en lumière blanche
Le bandeau n’est pas joli
Batterie faible
Lire notre avis sur cette lampe frontale
Si vous êtes à la recherche d’une lampe frontale à prix mini, qui remplisse tout de même le cahier des charges requis pour cet outil, n’allez pas plus loin : ce modèle de la marque Omeril se montre très satisfaisant.
Il s’agit d’une lampe à fixer sur votre front via un bandeau réglable (qui s’adapte aux enfants), qui manque un tout petit peu de stabilité une fois autour du crâne. Toutefois, on oublie vite ce point avec les possibilités bien pratiques offertes par ce modèle.
Son inclinaison à 60° permet d’allumer la route juste devant vous, ou de choisir d’avoir une visibilité sur l’avant jusqu’à 100 mètres de distance. Pour les joggeurs et les cyclistes, qui pratiquent à l’aube ou le soir venu, c’est top.
Elle dispose de 5 modes d’éclairage : lumière blanche, rouge et fonction SOS en faisceau rapproché ; lumière blanche à faible ou haute puissance en faisceau longue portée. Pour en changer, il suffit de presser le bouton situé sur la gauche de la lampe, ce qui est assez pratique. Avec une puissance de 200 lumens, elle éclaire convenablement, mais on lui reproche de trop éblouir les personnes qui nous entourent, qui auront du mal à nous fixer si on les braque avec la lampe.
Parmi les spécificités appréciables de ce modèle, on note sa charge rapide via un câble USB fourni (environ 2 heures 30 pour une recharge complète), qui offre une autonomie de 3 à 6 heures selon le réglage choisi, ainsi que son indicateur de charge qui vous indique via un voyant qui passe du rouge au vert que l’appareil est prêt à être utilisé.
Enfin, cette lampe frontale de Omeril répond à une norme d’étanchéité de IPX5, qui la protège contre les éclaboussures d’eau et les salissures. Toutefois, il ne faudra pas la mettre sous l’eau !
Verdict
La lampe frontale à LED d’Omeril est un outil idéal pour ceux qui pratiquent la course, qui font du vélo, pour les pêcheurs ou les amateurs de camping, qui trouveront là une lampe simple et pratique à utiliser. Ses fonctions lumières blanches permettent d’augmenter la visibilité quand on se déplace de nuit, et d’être vu sur les routes. Sa lumière rouge sera parfaite pour la vision nocturne et pour vaquer à vos activités sans déranger personne.
7. Lampe Frontale Puissante de Halepro - Un modèle très puissant de fabrication française
De nombreux modes d’éclairage
Fabrication en matériaux résistant
Large inclinaison et réglage de faisceau
Bonne autonomie en mode éco
Pas de lumière rouge à l’avant
Impossible d’utiliser des piles
On doit faire défiler tous les modes pour arriver à celui désiré
Lire notre avis sur cette lampe frontale
C’est la marque Française Halepro qui propose cette lampe dotée d’une puissance d’éclairage de 2200 lumens, qui lui permettent d’être utilisée dans tout un tas de situations.
C’est un modèle de type casque, qui se règle sur les côtés et sur le dessus, mais qui a la particularité de pouvoir être utilisé sans le bandeau situé au-dessus du crâne. On perd en stabilité ce qu’on gagne en confort. Plutôt jolie, cette lampe frontale dégage une solidité appréciable, du fait des matériaux utilisés dans sa confection.
Sa puissance d’éclairage fait sa force, autant que les 6 modes dont elle dispose. On peut en effet allumer une seule LED au milieu du front, opter pour 2 LED latérales, utiliser toute la rangée de LED du haut, juste celles situées en bas, éclairer avec les 5 LED d’un coup ou bien choisir le Mode SOS. De plus, une lumière rouge clignoteraà l’arrière, pour avertir de votre présence et vous faire gagner en sécurité.
On apprécie le fait qu’elle puisse se régler à 90 °d’inclinaison, pour une vue d’ensemble ou une vision ciblée en un point précis, ainsi que les différents types de faisceaux définissables pour s’adapter à plusieurs utilisations.Le grand angle est vraiment pratique en camping, surtout si vous êtes plusieurs! Si les modes compris entre 1 et 3 LED éclairent très bien, utiliser une ou deux LED de plus ne semblent pas changer grand-chose… Vous pourrez économiser de la batterie.
A ce propos, ce modèle de lampe frontale puissant de Halepro est avec une Batterie Lithium-Lion 18650, qui se charge via USB en 6 à 8 heures. Une fois pleine, elle est capable de tenir 3 heures à pleine puissance (avec les 5 LED allumées) ou environ 8 heures avec seulement 2 LED. De quoi faire une session de sport de nuit ou monter un campement sans trop de difficulté !
Légère, résistante aux chutes et aux impacts, elle pêche seulement sur 2 petits points : on ne peut pas choisir le mode voulu d’un coup, ce qui nous oblige à passer par tous les éclairages avant d’arriver à celui souhaité, et on regrette l’impossibilité d’utiliser des piles en cas de batterie insuffisante.
Pour le reste, c’est un modèle satisfaisant proposé à un tarif très raisonnable.
Verdict
Cette lampe multifonction vous accompagnera en camping, en randonnée ou lors de vos courses nocturnes, en vous offrant une bonne visibilité et la sécurité nécessaire à vos sorties. On regrette l’absence de mode de lumière rouge à l’avant, mais sa puissance et ses différents modes de fonctionnement font vite oublier ce défaut ! Pour une utilisation globale, voici l’une des meilleures lampes frontales du marché.
Guide d’Achat - Tout ce qu’il faut savoir sur une lampe frontale avant d’en acheter une
Comme vous avez pu le constater, il existe de très bonnes lampes frontales à l’heure actuelle, proposées à des tarifs très raisonnables. Découvrez sur quels critères il convient de faire votre choix pour choisir la meilleure lampe frontale, pour vous !
La puissance de la lampe
Peut-être que vous pensez que la puissance d’une lampe définit sa qualité. Ce n’est pas exactement le cas, car plus une lampe frontale est puissante, plus elle consommera de batterie. De ce fait, il faut évaluer votre utilisation avant de vous précipiter sur la lampe qui affiche le plus haut taux de Lumens.
Une lampe puissante sera pratique dans les cas de courses de nuit (à pied ou en vélo) ou pour la spéléologie, mais on n’a pas forcément besoin d’une lampe de plus de 200 lumens. Toutefois, si a autonomie égale vous avez le choix, opter pour la lampe qui éclaire le plus est logique.
Dans l’optique ou vous partez en trek ou en rando’ pendant plusieurs jours, mieux vaut privilégier une lampe qui tiendra la charge, malgré une puissance moindre. Le bon compromis ? Un modèle hybride, qui allie puissance et recharge facile, comme la lampe frontale ActikCore de Petzl.
Son autonomie
La lampe frontale choisie ne doit pas défaillir quand vous avez besoin d’elle. Imaginez-vous en plein nuit, à devoir monter une tente, quand tout à coup la lampe s’éteint… Pour ne pas subir ce désagrément, choisissez une lampe qui dispose d’une bonne autonomie une fois chargée.
En dessous de 3 heures d’autonomie, c’est léger. A partir de 3h, ce sera suffisant pour les utilisations ponctuelles, mais ceux qui partent en bivouacs plusieurs jours devront opter pour une lampe frontale qui tient plusieurs dizaines d’heure, comme le modèle NU25 de Nitecore.
Les modes d’éclairage disponibles et la distance
Cela peut aller de la simple lumière blanche à pleine puissance à des modes alternatives – plus faible ou éco’ – en passant par des fonctions SOS ou de la lumière rouge pour une utilisation nocturne discrète. Pour une utilisation variée, mieux vaut prévoir large.
Le faisceau de lumière est important et doit être réglable en intensité et si possible, en inclinaison (comme sur la lampe Frontale Puissante de Halepro), et il convient de connaître la distance maximale d’éclairage possible. Cela varie grandement, mais voir à une distance de quelques dizaines de mètre vers l’avant est déjà suffisant dans la majorité des cas.
Pour le camping, il est préférable d’opter pour une lampe frontale avec un faisceau qui éclaire à proximité.
Le type de recharge / le temps de recharge
L’autonomie est capitale, on l’a vu, et elle va de pair avec le chargement de la lampe frontale.
On trouve deux types de lampes : celles qui utilisent des batteries qui se chargent via un câble USB (vérifiez s’il est fourni ou non), pratiques et plus écologiques, mais à l’autonomie moindre ; celles qui utilisent des Piles, qui tiennent longtemps mais qu’il faudra acheter.
Les modèles hydrides sont intéressants à ce niveau-là !
La résistance aux dommages
Si vous utilisez votre lampe frontale lors d’aventures en nature, elle risque d’être exposée à des conditions climatiques parfois rudes (pluie…neige…froid...humidité…), voire de devoir subir des chutes et des chocs.
Il est donc important de vérifier l’étanchéité de la lampe (à partir de la norme IPX4, elle résistera aux éclaboussures), ainsi que ses matériaux de confection pour vous assurer qu’elle est faite pour durer. A ce titre, la lampe frontale Spot 325 de Black Diamond est un modèle de résistance !
Sa fonction première
Certaines des meilleures lampes frontales seront parfaites pour le cyclisme et le running, quand d’autres seront plus recommandables pour la pratique de la pêche ou du camping, du fait de leurs modes d’éclairage plus proches. Veillez à vérifier leur fonction première et à adapter votre choix selon vos activités principales !
Son tarif
De 10 à 100 euros, les prix des lampes frontales sont très variables. La différence provient du savoir-faire de la marque, de la qualité des LED et de la Batterie, ainsi que de la durée de vie du produit. Si un amateur pourra se contenter d’une lampe à 10 – 30 euros, les professionnels devront choisir un modèle un peu plus onéreux.
FAQ - On répond aux questions que vous vous posez sur les lampes frontales
Comment choisir une lampe frontale ?
Pour choisir la bonne lampe frontale, il convient de commencer par analyser vos besoins. Selon votre pratique (camping, trek, randonnée, alpinisme, spéléologie…), vous pourrez définir la lampe qu’il vous faut.
Ensuite, il suffira de se baser sur les critères de choix principaux (la puissance, l’autonomie, le type de batterie, la solidité, les modes d’éclairage disponibles, le confort d’utilisation…) et sur votre budget pour déterminer la meilleure lampe frontale pour vous.
Quelle lampe frontale choisir ?
Il existe des marques Leader sur le marché de la lampe frontale – notamment Black Diamond et Petzl– qui restent des valeurs sures pour un premier achat. Si après avoir analysé vos besoins, vous trouvez une lampe de ces marques, vous ne regretterez pas votre choix.
Vous pouvez choisir une lampe frontale multifonction, si vous pratiquez différentes activités en nature, avec certains modèles qui proposent à la fois des éclairages longs et puissants que des LED qui allument les alentours plus discrètement.
Quelle lampe frontale pour le trail ?
Pour le trail et pour l’ensemble des sports Outdoor pratiqués de nuit, il est préférable d’opter pour une lampe frontale puissante. C’est la condition Sine Qua Non pour performer en toute sécurité, en ayant une vision parfaite de la route et de ses reliefs tout en restant visible pour les autres, et c’est une bonne façon de se concentrer sur sa course plutôt que sur les alentours. De nuit, on perd vite sa concentration.
La meilleure lampe de running ou de trail sera également bien équilibrée, avec un bandeau réglable et agréable à porter. Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir replacer sa lampe en permanence. Pour courir, on vous recommande le modèle de Sprinter de Black Diamond !
Combien de lumens pour une lampe frontale ?
En dessous de 100 lumens, vous ne serez en mesure que de lire, ou de faire une activité à très courte distance.
Avec une lampe dotée d’une puissance comprise entre 100 et 150 lumens, vous pourrez faire de petites randonnées ou des courses à l’aube, et du camping sans trop de difficulté.
Dès 160 lumens et au-delà des 200 lumens, vous êtes aptes à pratiquer des spots nocturnes et d’explorer les endroits les plus sombres sans souci !
Quelle lampe frontale pour courir ?
Comme pour le trail, il est préférable de choisir une lampe qui éclaire loin devant lorsque vous désirez courir au petit jour ou à la tombée de la nuit. Cela permet de voir l’état de la route en avance et de ne pas vous mettre en danger. A ce titre, on apprécie les lampes frontales disposant d’un éclairage rouge clignotant à l’arrière, qui signale votre présence.
La densité du faisceau est aussi importante, car un rayon de lumière projeté de manière trop faible n’éclaire pas grand-chose, malgré la puissance de la lampe. Mieux vaut donc privilégiez les faisceaux les plus denses, pour voir le plus loin possible.
Enfin, attention au bon équilibre de la lampe qui ne devra pas être gênant durant vos courses !
Lampe frontale : pile ou batterie ?
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les piles offrent une autonomie bien plus grande que les batteries et il est facile d’en avoir à portée de main, si vous êtes prévoyants. Toutefois, leur achat finit par coûter cher sur le long terme et les piles sont un véritable désastre écologique (si elles ne sont pas rechargeables).
La batterie est pratique, vous pourrez la charger partout via un simple câble USB (si vous avez une batterie externe portable, vous ne serez donc jamais à court d’énergie) et elle est bien plus rentable à long terme. Toutefois, son autonomie est moindre et il peut arriver de se retrouver en rade si on a oublié de la charger !
Les modèles hydrides, permettant l’usage à la fois d’une batterie et des piles, sont très pratiques.
Où acheter une lampe frontale ?
On peut acheter une lampe dans les boutiques de sport du type Décathlon ou Intersport, dans les magasins spécialisés en sorties nature (comme Le Vieux Campeur) ou opter pour l’achat en ligne, qui permet parfois d’avoir des réductions assez intéressantes en limitant les intermédiaires.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter.
La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.