Lampe Frontale – Guide d’Achat Complet 2018

Vous avez besoin d’une lampe frontale? Notre guide d’achat Best Comparatif est là pour vous aider. Nous avons recherchés plus de 20 modèles de lampe avant de vous soumettre les 5 meilleures. On a trié et sélectionné ces lampes frontale selon plusieurs caractéristiques: la source d’énergie, la puissance (mesurée en lumens), la qualité et le confort.

Pour commencer, il faut savoir que même les randonnées les mieux planifiées peuvent finir par prendre beaucoup plus de temps que prévu. Que ce soit en raison des conditions météorologiques, de blessures, ou de sentiers difficiles, il faut que vous veillez à ne jamais vous retrouver coincé dans la nature dans le noir complet de la nuit. Il est donc crucial de toujours avoir une lampe frontale à votre disposition, sur vous, ou dans votre sac à dos.

Une lampe frontale à éclairage led pour une bonne puissance lumineuse

Une lampe frontale vous offre également la possibilité de planifier des activités dans l’obscurité, telles que par exemple des randonnées nocturnes, pour lesquelles vous avez besoin d’une puissance d’éclairage assez élevé pour marcher en toute sécurité. Les lampes de poche classiques ou tactiques ne sont pas vraiment appropriées pour la randonnée, l’alpinisme ou d’autres activités extérieures exigeantes car elles ne vous permettent pas d’utiliser vos mains tout en éclairant ce qui vous entoure. Une lampe frontale va vous offrir le maximum de mobilité que vous pourrez trouver parmi les différentes offres de lampe, et ça grâce aux différents modes d’éclairage qu’elle peut offrir.  Les amateurs de trail running nocturne connaissent les avantages d’une bonne lampe frontale, par exemple de la marque Petzl, qu’elles fonctionnent avec des piles aaa ou qu’elles soient rechargeables, elle doit avoir une batterie d’une durée de vite élevé pour tenir tout le long de la course. De plus, lorsque vous êtes sur le terrain, vous avez besoin d’avoir vos mains libres afin d’effectuer différentes tâches telles que regarder une carte, utiliser votre sac à dos, boire de l’eau dans votre gourde de randonnée, et bien d’autres. Choisir une lampe frontale n’est pas une mince affaire, il faut prendre en considération beaucoup de caractéristiques, par exemple l’intensité du faisceau de celle ci, ou bien l’angle, pour qu’elle n’éclaire pas trop vers le haut ou trop vers le bas, ou qu’elle soit rechargeable ou non. Pour ce faire, Best Comparatif vous a concocté dans ses articles sur les activités Outdoors un guide complet sur la lampe frontale. Notamment car beaucoup de randonneurs peuvent se sentir perdu  avant d’acheter car il existe énormément de modèle différent sur le marché. Dans ce guide, nous avons sélectionné les cinq meilleures lampe frontale actuellement disponibles grâce à des nombreux avis clients. Notre sélection comprend de tout, des lampes frontales les plus simples pour les besoins de base jusqu’à celles qui conviennent aux expéditions difficiles qui nécessitent des lumens.


La meilleure vente de lampe frontale selon la puissance lumens

Nom Lampe FrontalePoids Puissance du faisceau en lumens Type de batterieDisponibilités
Petzl Nao181 grammes575 lumensbatterie rechargeable lithium-ion 2600 mAh (fournie)
Petzl Reactik+100 grammes300 lumensbatterie rechargeable lithium-ion 1800 mAh
Petzl Tactikka+85 grammes160 lumens3 piles AAA/LR03 (fournies)

Black Diamond ReVolt
91 grammes130 lumens3 AAA rechargeables (incluses)
LEDemain60 grammes180 lumens1200mAh

Petzl Nao – La meilleure lampe frontale

lampe-frontale-petzl-nao

La lampe frontale Petzl Nao utilise une technologie de pointe pour offrir aux randonneurs, aux alpinistes et autres grimpeurs le meilleur éclairage possible. Cette lampe frontale peut produire jusqu’à 575 lumens et dispose d’une technologie d’éclairage réactif qui ajuste automatiquement la luminosité et le faisceau.

Elle dispose d’une batterie lithium-ion rechargeable (en USB) mais peut également fonctionner sur deux piles de type AAA. La durée de vie de la batterie est de 52 heures max lorsque le mode d’éclairage réactif est activé. En mode d’éclairage constant, la batterie du projecteur dure jusqu’à 8 heures. La batterie lithium-ion fournie prend environ 5 heures pour recharger à partir de zéro. Le compartiment de la batterie est placé à l’arrière, ce qui augmente l’équilibre du projecteur. cependant, Le compartiment de la batterie peut également être attaché à la ceinture de votre pantalon ou mettre la poche de la veste afin de réduire le poids porté sur la tête. Le bandeau est équipé d’une sangle supérieure, de sorte que le projecteur reste fermement sur la tête lors d’activités techniques telles que l’escalade. En outre, le Petzl Nao est également équipé d’une fonction de verrouillage et les réglages du projecteur peuvent être configurés directement à partir d’un ordinateur avec le logiciel OS Petzl (connexion USB).

Convient parfaitement pour:

  • Randonnée
  • Trekking
  • Alpinisme
  • Escalade
  • Backpacking
  • Chasse
  • Utilisation militaire

La lampe frontaler Petzl Nao est une lampe extrêmement sophistiqué qui répond aux normes des alpinistes, des grimpeurs et des randonneurs expérimentés. La Petzl Nao est également équipé d’une fonction de verrouillage et les réglages du faisceau peuvent être configurés directement à partir d’un ordinateur avec le logiciel OS Petzl (par connexion USB).

  • Durée de vie de la batterie.
  • Eclairage réactif.
  • Sa grande puissance lumens
  • Compartiment de batterie détachable.

  • Son prix un peu élevé.

Découvrez dans cette vidéo Youtube la Petzl Nao, la meilleure lampe frontale disponible en 2018.


Petzl +Reactik – La Meilleure lampe frontale pour le Trail

lampe-frontaleCette lampe frontale est dédiée aux trails ou aux amateurs de courses nocturnes, principalement, qui pourront voir et être vus sans mal une fois équipés. Elle sera également très pratique en Camping !

C’est un modèle de taille unique, qui saura s’adapter à toutes les formes de tête. Elle est légère (à peine 100g) et confortable à porter, puisqu’à aucun moment elle ne gêne la pratique de votre activité favorite.

Pour rester sur son design, on constate que cette lampe est plutôt jolie, avec un bandeau noir et blanc assez sobre, lavable et ajustable,  et une conception en plastique de qualité. La lampe frontale est solide et elle saura résister aux aléas du temps et aux conditions les plus rudes. Chaleur élevée, froid extrême, humidité, la lampe ne semble pas souffrir des changements de conditions climatiques.

La ou cette lampe se démarque, c’est par les différentes fonctionnalités qu’elle propose. Elle dispose de 6 modes d’éclairage, si on prend en compte ses nuances. En effet, vous aurez le choix entre  un mode lumière constante à 3 niveaux de réglages et un mode lumière adaptive qui dispose lui aussi de 3 niveaux de réglages. Cela permet d’avoir un éclairage plus ou moins puissant selon la nécessité du moment et surtout de ne pas gâcher de la batterie inutilement.

Pour vous donner une idée de la consommation de cette lampe frontale Reactik +, elle peut tenir environ 4h avec un éclairage à 250 lumens en lumière constante. Si vous décidez de passer en mode Adaptif, vous pourrez augmenter cette durée de 20 à 30% !

Cette lampe frontale est un modèle Bluetooth. Pour quelle utilité ? Et bien tout simplement pour maximiser le confort d’utilisation de la lampe lorsque vous êtes en pleine activité. En connectant votre lampe à l’application de la marque Petzl, vous pourrez configurer totalement la manière de fonctionner de votre lampe frontale. C’est très pratique !

Il suffit de choisir le type de luminosité souhaité et le mode, pour que la lampe se règle d’elle-même durant votre pratique sportive. Vous pouvez également définir le sport pratiqué et cette fois-ci, c’est la lampe qui se configurera automatiquement en fonction de la discipline. L’application Petzl est bien conçue, très fonctionnelle et permet de contrôler facilement le niveau de batterie restant.

Enfin, pour la recharger, il suffit d’utiliser le micro câble USB fourni.

Si vous cherchez une lampe frontale à la fois pratique et efficace, le modèle Reactik + de la marque Petzl devrait vous satisfaire pleinement.

  • Sa fonctionnalité Bluetooth pratique
  • Les différents niveaux de lumière réglables
  • Sa puissance élevée, sans trop consommer
  • Son rechargement facile via USB

  • L’application n’est pas compatible avec tous les smartphones (on peut faire sans)


Petzl +Tactikka – La Meilleure lampe frontale pour la marche nordique

lampe-frontaleCette lampe frontale de la marque Petzl est le modèle simplifié de la lampe précédente de la même marque. Avec un Design militaire / camouflage, elle plaira aux aventuriers qui arpentent les forêts ou les montagnes, pour des randonnées, du camping ou des courses en pleine nature.

Légère, avec seulement 85 grammes, cette lampe possède une capacité d’éclairage de 160 lumens. Son bandeau élastique réglable et ses dimensions (40x 58×36 cm) font qu’elle s’adapte à tous les gabarits de crânes.

Nous avons été un peu déçus de la qualité du plastique qui  compose la lampe. En effet, la texture donne à ce modèle de lampe un aspect un peu gadget, et nous craignons qu’avec un usage trop intensif, elle se dégrade et se casse. Toutefois, nous n’avons eu aucun problème lors de nos différentes phases d’essai.

En ce qui concerne les caractéristiques de cette lampe frontale Tactikka +, on note qu’elle possède 3 modes de lumière réglables : le premier est un faisceau blanc assez faible, le second un mode plus puissant qui éclaire loin, et le troisième mode émet une lumière rouge (mode infra rouge) très pratique durant les activités nocturnes. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de maintenir le bouton d’allumage appuyé.

Elle fonctionne avec trois piles et consomme assez peu, ce qui vous évitera d’avoir à changer ces piles fréquemment. Mais vous ne tomberez pas en rade d’un coup, puisque cette lampe à la judicieuse idée de vous prévenir lorsque les piles faiblissent. Elle se mettra à clignoter et vous pourrez donc baisser la luminosité pour économiser de l’énergie ! C’est un détail très pratique, qui prouve que la marque Petzl connait les attentes des utilisateurs de lampes frontales !

Si elle ne s’encombre pas de fioritures, cette lampe frontale Tactikka + est un produit très satisfaisant, utile et fonctionnel qui devrait contenter sans mal les pratiquants d’activités Outdoor. Dommage que son revêtement plastique semble fragile, car pour le reste, ce modèle réalise un sans-faute.

A ce prix-là, il n’y a pas à hésiter longtemps si vous souhaitez une lampe fiable et pratique !

  • Une lampe adaptée aux activités diurnes et nocturnes
  • Faible consommation de piles
  • Tarif intéressant
  • 3 modes de réglages de lumière

  • Sa finition plastique qui lui donne un aspect un peu gadget
    Pour les activités en milieu très sombres, les 160 lumens sont un peu faibles


Black Diamond Revolt – La Meilleure lampe frontale pour le trekking

lampe-frontaleBlack Diamond est une marque qui propose de nombreux modèle de lampes ou de matériels destinés à la pratique d’activités sportives ou détente en extérieur.

Pour les amateurs de trekking, de randonnées ou de camping, et les coureurs nocturnes, voici un très joli modèle. Proposée en plusieurs coloris (noir, octane, gris ou bleu), cette lampe frontale possède un design très pro, qui semble la destiner aux pratiquants les plus aguerris.

Mais il n’en ait rien ! Elle peut être facilement utilisée par le plus grand nombre, et saura s’adapter à la pratique de nombreuses sorties ou de nombreux sports. Et là ou elle nous épate, c’est par ses différentes possibilités de recharges.

Cette lampe frontale Revolt de Black Diamond peut être chargée grâce à des piles AAA normales, mais également avec n’importe quel câble USB. A l’usage, on se rend quand même vite compte que l’utilisation de la lampe avec des piles permet d’obtenir un niveau d’éclairage bien plus puissant qu’avec un chargement via USB et on a tendance à rapidement privilégier les piles. Mais le fait d’avoir le choix permet de pouvoir recharger sa lampe dans de nombreuses situations.

En terme de batterie, la lampe tient entre 2h30 et 3h30, ce qui est suffisant pour les activités nocturnes ne nécessitant pas un usage prolongé de la lampe.

Parmi ses caractéristiques, on notera qu’elle possède une puissance de 110 lumens, ainsi qu’un indicateur de batterie très pratique. A l’allumage, vous pourrez voir si votre batterie est à plus de 50% de charge (lumière verte), si elle est entre 50 et 25% de charge (lumière orange) ou si elle est à moins de 25% (lumière rouge.)

Ses fonctions sont aux nombres de trois : une fonction longue portée, qui se déclenche avec la première pression sur le bouton d’allumage et qui permet d’illuminer à 70 mètres. La seconde est un mode dit de proximité, qui permet avec une seconde pression sur le bouton d’allumage de produire un faisceau qui éclaire à 10m. Enfin, la dernière fonctionnalité activée avec une troisième pression est un mode lumière rouge, type vision nocturne. C’est l’idéal pour  pratiquer vos activités de nuit, sans déranger. Ceux qui aiment lire sous la tente pendant que tout le monde dors seront enchantés !

Au final, cette lampe est un très beau modèle, proposé à un prix plus que raisonnable pour ce type de résultat. Sa puissance la réserve à une utilisation en loisir principalement, mais elle ne décevra pas ses porteurs.

  • Ses différentes possibilités de chargement
  • Un design très plaisant
  • Ses trois modes de fonctionnement
  • Son indicateur de niveau de batterie

  • Seulement 110 lumens de puissance
  • La charge USB moins efficace que les piles


Aennon – La Meilleure lampe frontale rechargeable LED

meilleur-lampe-frontale-rechargeableCette lampe frontale rechargeable fait un peu jouet quand on la découvre, et c’est surement dû à un design un peu futuriste qui ne plaira pas à tout le monde. Toutefois, lorsqu’on commence à l’utiliser, on se rend compte que cette lampe proposée à un tout petit prix n’a rien d’un jouet !

En effet, avec une puissance de 220 lumens qui lui permet d’éclairer à plus de 150 mètres, elle se destine aux pratiquants d’activités en extérieur (la pêche, le camping…) mais également aux amateurs de courses nocturnes, aux professionnels qui opèrent la nuit ou à ceux qui ont besoin de lumière dans leur cave ou leur grenier.

Sa principale qualité provient de son bouton unique, qui permet en un clic d’alterner entre ses 4 modes de lumières : 3 modes de puissances différents (pour s’adapter aux activités sans gâcher la batterie) ainsi qu’une lumière rouge, pour la nuit. Cette dernière se révèlera très pratique en camping !

Mais ce n’est pas tout. Cette lampe frontale de Aennon ne pèse presque rien puisqu’elle n’a pas d’emplacement pour les piles. Elle ne se recharge que via un câble USB et promet une durée d’éclairage plus que conséquent. En la rechargeant 5 à 6 heures, vous pourrez l’utiliser pendant environ 30 heures. Cela permet de partir à l’aventure l’esprit léger, avec cette petite lampe dans la poche ! Au moment voulu, placez le bandeau autour de votre tête et profitez de la puissance de la lampe.

On apprécie également sa maniabilité, avec une rotation possible à 60°, qui permet d’orienter la lampe comme bon vous semble, pour fixer un point précis ou lors de travaux de bricolage minutieux.

Pour ne rien gâcher, cette lampe est garantie (100% Satisfait ou Remboursé) et elle dispose d’une durée de vie de 30 000 heures, ce qui est impressionnant.

Une fois qu’on a passé le cap de la découverte de son aspect un peu enfantin, on a ici une lampe frontale vraiment pas chère, qui offre des résultats plus que satisfaisant. Le bandeau élastique semble un peu fragile, à voir à l’usage donc, mais pour ce prix, difficile d’en demander plus à ce modèle qui pourra vous accompagner partout !

  • Un tout petit prix
  • Un modèle puissant et fonctionnel
  • 30 heures d’autonomie de batterie une fois chargée au maximum
  • 4 modes d’éclairages pour s’adapter à chaque situation

  • Son design qui fait trop jouet
  • La qualité du bandeau élastique laisse à désirer


Guide d’achat – Tout sur la lampe frontale

silhouette-randonneur

Éléments à prendre en compte pour acheter une lampe frontale

Poids

  • Comme une lampe frontale est porté sur la tête, il devrait être aussi léger que possible. Nous avons fait de notre mieux pour sélectionner uniquement des lampes légères – toutes les lampes indiqués dans ce guide pèsent moins de 300 grammes.

Vie de la batterie

  • Une lampe frontale devrait fonctionner pendant un laps de temps raisonnable sans avoir besoin de recharger ou de recharger les piles. Certaines lampes sont équipés de batteries rechargeables tandis que d’autres utilisent des batteries jetables. Si vous achetez une lampe frontale qui utilise des batteries rechargeables et envisagez de l’utiliser pour de longues randonnées dans des zones éloignées, vérifiez qu’elle fonctionne aussi avec des piles jetables – il est plus facile de transporter des batteries supplémentaires que la batterie (lourde) ou un chargeur solaire.

Luminosité et distance du faisceau

  • Une lampe frontale devrait fournir une bonne luminosité et une distance de faisceau décent dans diverses conditions. Notre sélection comprend des lampes qui offrent une luminosité d’au moins 100 lumens et une distance de faisceau d’au moins 70 mètres.

Résistance à l’eau

  • Comme la randonnée n’est pas limitée au temps sec, une lampe frontale devrait être résistant à l’eau. Toutes les lampes de cette revue peuvent résister à de fortes pluies.