Les 5 Meilleurs Écouteurs à Réduction de Bruit Active en 2018

Aficionados de la musique nomade toutes générations confondues, nous avons tous connu le casque intra-auriculaire classique permettant d’écouter ses morceaux favoris en toute discrétion. Avant le retour en force des casques visibles et englobants sur le marché, les « ear-phones » avaient le vent en poupe jusqu’au début des années 2000. Inconvénient de taille : les sons environnants étaient omniprésents, à moins de pousser le volume sonore assez fort pour les couvrir. Problème : les tympans en prenaient un sacré coup jusqu’à en présenter des séquelles irréversibles. En effet, une fois la lésion présente, l’organe n’a pas la capacité de se régénérer. Des conséquences qui transforment le plaisir auditif en véritable danger pour la santé.

Pour pallier ce problème, les concepteurs ont mis au point une technologie de pointe visant à éliminer les bruits ambiants tout en conservant une qualité d’écoute optimale. Pour ce faire, les ingénieurs ont utilisé un procédé ultra-simple mais d’une efficacité à toute épreuve : la réduction de bruit active. Cette dernière exploite la loi mathématique basique du « 1 + (- 1) = 0 ». Pour faire très simple, un son est une onde qui se propage dans l’air pour arriver jusqu’à l’oreille de son auditeur. Afin de l’éliminer, il suffit simplement d’émettre son exacte opposé. Le procédé anti-bruit actif est donc basique à mettre en œuvre : il suffit d’intégrer un micro chargé de capter les bruits extérieurs sur le casque. Ces derniers sont filtrés par un processeur qui renverse le son d’ambiance capturé pour le réinjecter dans les écouteurs. Ainsi, les deux sons d’ambiance s’annulent et l’auditeur peut profiter de sa musique sans être parasité par les bruits ambiants, tels que les échappements de voiture, les marteaux piqueurs ou le bruit des transports en commun.


Les 5 meilleurs écouteurs à réduction de bruit active selon Best Comparatif


  1. Taotronics ANC
  2. Bose QuietComfort 20
  3. Sennheiser CXC 700
  4. B&O Play by Bang & Olufsen
  5. Bose QuietControl 30

C’est le constructeur américain Bose qui a été le premier à équiper une partie de sa gamme de cette technologie. Et pour cause : la marque Californienne avait été appelé en renfort par la NASA pour concevoir des casques spécifiques pour ses astronautes, ces derniers souffrant de l’énorme bruit émané par les moteurs de ses navettes spatiales. De fil en aiguille, d’autres marques se sont mises au diapason et ont adopté ce mode d’écoute incontournable pour les mélomanes avertis. De nos jours, le procédé est de plus en plus performant grâce aux technologies actuelles. En effet, les casques les plus pointus intègrent généralement 4 micros par oreillette pour un rendu optimal. Certaines marques proposent même des présélections d’ambiances et de lieux pour répondre au mieux à la demande de leurs utilisateurs.

Aussi, afin de vous guider au mieux dans votre choix, Best Comparatif a passé en revue les 5 meilleures paires d’écouteurs à réduction de bruit active du moment. Un bon moyen de définir vos besoins avant de jeter votre dévolu sur votre futur équipement audio.


Taotronics ANC – Meilleurs écouteurs à réduction de bruit active à moins de 50 euros

écouteurs à réduction de bruit active de la marque Taotronics

Avis sur les Taotronics


  • La finition
  • Le pack complet
  • La télécommande ergonomique
  • L’excellent rapport qualité/prix
  • Pour le prix, aucun

 

Note 8/10
Autonomie 15 heures
Type de casque intra-auriculaire
Sans Fil Non
Réduction du  bruit Jusqu’à 25 dB
Voir sur Amazon  

Connue dans le monde entier pour la qualité de ses composants et la finition de ses produits, la firme chinoise Taotronics s’impose lentement mais sûrement comme un incontournable dans le monde de la high-tech. Créée en 2008, la marque propose un modèle d’écouteurs intra-auriculaires anti bruit à la hauteur de sa réputation. Ici, sa fabrication ultra-soignée en aluminium propose un alliage de métal en finition noir mat du plus bel effet. Outre un design très élégant, les écouteurs sont dotés d’un système de réduction de bruit de 25 dB pour une immersion totale sans gêne environnante pendant plus de 15 heures grâce à leur batterie Lithium-Ion. De plus, leur mode « Monitoring » permet d’accroître sa vigilance en toutes circonstances. Ici, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié pour entendre clairement les annonces sonores présentes dans les avions ou dans les trains.

Par ailleurs, le microphone « MEMS Intégré Pour Réduction de Bruit » offre à son utilisateur un kit main libre pour smartphone digne des plus grandes marques avec des appels clairs et des transmissions vocales sans coupure. Côté qualité sonore, les Taotronics ANC ne déçoivent pas avec un spectre respecté grâce à des aigus précis, des médiums présents et des basses enveloppantes. Pratique, sa télécommande très complète intègre toutes les fonctions nécessaires à une utilisation simplifiée. Très ergonomique, elle accueille un bouton lecture/pause, un bouton de prise et de rejet d’appels, un bouton de volume, un bouton de navigation entre les titres musicaux, et le bouton de monitoring.

Comme à son habitude, la firme Taotronics est très généreuse avec ses clients puisqu’elle propose un pack ultra-complet. En effet, les écouteurs sont livrés avec une pochette de transport, un adaptateur pour avion, un micro-câble USB, 6 embouts auriculaires et 4 crochets pour un confort d’utilisation optimal. Un ensemble pratique et compétitif qui fait de ces Taotronics ANC les meilleurs écouteurs à réduction de bruit active à moins de 50 euros.


Bose QuietComfort 20 –  Meilleurs écouteurs à réduction de bruit active Bose

écouteurs à réduction de bruit active de la marque bose, modèle Bose QuietComfort 20

Avis sur les Bose QuietComfort 20


  • La qualité Bose
  • L’égaliseur intégré
  • Le mode « Aware » (qui laisse filtrer les bruits ambiants)
  • La qualité a un prix

 

Note 7.8/10
Autonomie 16 heures
Type de casque intra-auriculaire
Sans Fil Non
Réduction du  bruit Jusqu’à 25 dB

Pionnière en la matière, Bose est la toute première marque à avoir développé la technologie de réduction de bruit active. Fondée en 1964 à Framingham, dans le Massachussets, c’est quelques années plus tard que la NASA réquisitionne le savoir-faire inégalé de la firme pour mettre au point un système permettant de soulager ses astronautes au décollage. En effet, les bruits des moteurs présents dans le cockpit étaient tellement assourdissants qu’ils en devenaient néfastes pour la santé de ses occupants. Voilà pourquoi il n’est pas étonnant que l’entreprise américaine ait un temps d’avance sur la concurrence.

Preuve en est avec ses QuietComfort 20, un véritable concentré de technologie au service des mélomanes les plus exigeants. Ici, le procédé élimine les sons environnants avec la plus grande efficacité pendant que les embouts StayHear+ exclusifs de Bose se chargent de bloquer les bruits résiduels. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre musique quel que soit le volume sonore autour de vous. Pour accentuer la qualité d’écoute, le système TriPort équipé de son égaliseur actif délivre un son équilibré et ample cher à Bose. Ici, la musique est à la fois précise et puissante, chaleureuse, subtile et ultra-détaillée.

Pratique, le mode exclusif « Aware » permet d’être au plus près de son environnement. En effet, il suffit de l’enclencher pour ne plus se couper de l’extérieur et être attentif aux aléas externes : annonce de la porte d’embarquement à l’aéroport, passage délicat dans une rue passante et encombrée… Plus besoin d’ôter ses écouteurs pour accroître son attention, la technologie de Bose vous aide à rester vigilant en toute circonstance.
Et pour des fonctions à porté de main, une télécommande très complète vient parfaire le système. Ici, les boutons du mode « Aware », de début/fin d’appel et de volume sont accessibles du bout des doigts. De quoi assurer de longues sessions musicales en perspective, d’autant que la batterie au lithium du QuietComfort 20 assure plus de 16 heures d’autonomie. Des caractéristiques dignes d’un produit haut de gamme qui font de ce modèle les meilleurs écouteurs à réduction de bruit active de la maison Bose.


Sennheiser CXC 700 –  Meilleurs écouteurs à réduction de bruit active à moins de 200 euros

écouteurs à réduction de bruit active Senheiser CXC 700 à moins de 200 euros

Avis sur les Sennheiser CXC 700


  • La qualité Sennheiser
  • Les trois modes d’écoute
  • Optimisé pour les voyageurs d’affaires
  • On aurait aimé une télécommande avec davantage de fonctions

 

Note 7/10
Autonomie 16 heures (pile AAA)
Type de casque intra-auriculaire
Sans Fil Non
Réduction du  bruit Jusqu’à 25 dB

Spécialisée dans la fabrication de microphones, de casques et d’accessoires audio depuis 1958, la firme allemande Sennheiser ne cesse de proposer des produits de très bonne facture. Forte d’une grande expérience dans le domaine du son, son pôle de recherches destiné aux casques intra-auriculaires à réduction de bruit innove en permanence. Le CXC 700 fait ainsi partie du fleuron de la marque. Grâce à sa technologie NoiseGard/numérique, le casque propose une sélection de trois modes de suppression numérique des bruits en fonction de l’environnement acoustique.

Ainsi, le « Mode 1 » se concentre sur les basses fréquences (entre 100 et 400 Hz) pour une utilisation dans les transports en commun, les vols courte distance et la voiture. Le « Mode 2 » s’occupe quant à lui des plages de moyennes fréquences (entre 400 et 3000 Hz) pour accentuer le confort d’écoute dans les vols long courrier et les pièces climatisées. Enfin, le « Mode 3 » est optimisé pour une utilisation universelle, particulièrement pour évoluer dans la foule ou dans des environnements citadins grâce à un équilibre entre les basses et les moyennes fréquences. Ainsi, quel que soit le mode choisi, l’atténuation atteint quoi qu’il en soit les – 23 dB, complétée par une suppression passive de 25 dB. Une technologie alliée à des amplificateurs haut de gamme pour une restitution sonore parfaite en toutes circonstances, garantissant un détail sans équivalent dans le spectre et des basses rondes et profondes.

Aussi, sa fonction TalkThrough assure un confort d’utilisation optimal puisqu’il suffit de l’activer pour interrompre la suppression des bruits et arrêter la musique. Elle permet également de diriger les sons extérieurs dans les écouteurs afin de maximiser son attention. De plus, le CXC 700 est équipé d’un boîtier de contrôle intégré pour d’avantage d’ergonomie. Ce dernier comprend les boutons de réglage du volume ainsi qu’une pile AAA fournie assurant une autonomie de 16 heures. Conçu avant tout pour une utilisation quotidienne et nomade, notamment pour les voyageurs d’affaire, le CXC 700 est optimisé pour les systèmes de divertissement à bord des avions ainsi que pour les lecteurs MP3, iPod, iPhone et iPad. Doté d’un design classieux et élégant couplé d’une technologie de pointe, ce modèle fait partie des meilleurs écouteurs à réduction de bruit active à moins de 200 euros de sa catégorie.


–  Meilleurs écouteurs à réduction de bruit active 2018

écouteurs à réduction de bruit active B&O Play de Bang & Olufsen

Avis sur les B&O Play


  • Le savoir-faire Bang & Olufsen
  • La légèreté de l’ensemble
  • La qualité sonore
  • L’absence de télécommande multifonctions

 

Note 7/10
Autonomie  20 heures
Type de casque intra-auriculaire
Sans Fil Non
Type de batterie Rechargeable Lithium-Ion

Fondée en 1925 à Quistrup, la société danoise Bang & Olufsen conçoit depuis sa création des appareils audiovisuels haut de gamme. Alors que ses produits étaient jusqu’à présent destinés à une clientèle fortunée, la démocratisation des hautes technologies a permis à la marque de proposer une gamme plus accessible sans perdre son savoir-faire unique. C’est ici le cas avec les BeoPlay H3, un modèle très performant à l’image de la prestigieuse marque. Imaginé par le designer industriel danois Jakob Wagner, ce système d’écoute a été façonné à partir d’un bloc d’aluminium. Sa conception très élaborée lui permet ainsi d’assurer une résistance à toute épreuve, notamment contre les rayures et autres agressions de la vie quotidienne. Conçu pour un confort absolu, ce modèle a été moulé à partir des formes et des courbes de l’oreille humaine. Ainsi, 26 orifices de ventilation équipent chaque écouteur pour un rendu musical optimal. D’un poids plume de 40g, les BeoPlay H3 accueillent des embouts en mousse à mémoire de forme qui garantissent un ajustement parfait et une isolation phonique sans équivalent. A noter que quatre paires d’embouts en silicone de différentes tailles sont également livrées avec les écouteurs.

Si l’on se penche sur la qualité audio, le casque intra-auriculaire est équipé de pilotes de 10,8mm et de microbasses. Des procédés qui confirment la réputation de Bang & Olufsen en matière de restitution sonore. Ici, les aigus sont cristallins, les médiums percutants et les basses extrêmement profondes et présentes.

Aussi, son système d’annulation active de bruit est basé sur une technologie d’anticipation. Pour ce faire, un micro ultra-discret est placé dans l’unité pour jauger le bruit ambiant et l’envoyer dans un micro-circuit chargé de l’annuler en l’inversant. Un procédé qui assure un confort d’écoute inégalé en isolant les bruits parasites. Par ailleurs, les BeoPlay H3 accueillent une batterie rechargeable Lithium-Ion d’une autonomie de 20 heures en utilisation continue avec la fonction anti-bruit activée. Une sacrée performance par rapport à la concurrence qui affiche généralement 5 heures de moins au compteur.
Ainsi, grâce au savoir-faire inégalé de Bang & Olufsen qui allie performance et prix très raisonnable pour la gamme, ces BeoPlay H3 sont sans conteste les meilleurs écouteurs à réduction de bruit active en 2018 sur le marché.


Bose QuietControl 30 – Meilleurs écouteurs à réduction de bruit active sans fil

écouteurs à réduction de bruit active sans fil de la marque Bose, modèle QuietControl 30

Avis sur les Bose QuietControl 30


  • La qualité Bose
  • L’appairage à plusieurs appareils simultanés
  • L’application mobile Bose Connect
  • L’autonomie de la batterie due au système sans fil.

 

Note 7/10
Autonomie 10 heures
Type de casque intra-auriculaire
Sans Fil Oui
Type de Connexion Bluetooth

Précurseur dans la conception d’écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit active, Bose monte d’un échelon dans l’innovation en proposant un système sans fil haut de gamme. Grâce à sa technologie de réduction modulable, vous pouvez contrôler le niveau de réduction de bruit en fonction de votre environnement. Aussi, son égalisation optimisée permet d’adapter le volume sonore où que vous soyez sans vous soucier du bruit ambiant. Que vous vous trouviez dans un espace calme ou dans un endroit très exposé, vous profiterez de l’excellence de la qualité sonore de Bose. En effet, grâce à une réputation internationale qui n’est plus à prouver, la firme propose ici de sublimer vos morceaux préférés avec des aigus précis, des médiums présents et des basses rondes et chaleureuses. Conçu pour un confort maximal, son design « tour de cou » permet au système de s’adapter à toutes les morphologies. Ainsi, en plus d’être très tendances, les écouteurs jouissent d’une discrétion à toute épreuve pour des heures d’utilisation sans fatigue. Équipés d’une batterie Lithium-Ion de haute capacité, les Bose QuietControl 30 assurent une autonomie de 10 heures d’affilée en pleine charge. Pratique, il suffit de 15 minutes de recharge seulement pour profiter d’une heure d’écoute.

Forte de son expérience depuis des décennies, la marque flatte les utilisateurs de smartphones grâce à un double microphone à réduction de bruit. Connecté à votre téléphone, le système offre une excellente qualité d’appels, même en cas de fortes intempéries. Par souci d’offrir les meilleures technologies actuelles, Bose propose également l’application Bose Connect (Google Play / App Store ) qui permet à son équipement de se connecter à plusieurs appareils en Bluetooth. Il est ainsi possible de basculer très facilement d’un appareil à un autre grâce à une interface graphique très intuitive.

Livré avec 3 tailles d’embouts StayHear+, qui assurent une isolation accrue, ainsi qu’un étui de transport avec une housse de protection, le système QuietControl 30 est la solution complète pour profiter de sa musique favorite et de ses appels en extérieur quel que soit l’environnement sonore, le sans fil en plus. Un luxe qui fait de ce modèle le meilleur pack d’écouteurs à réduction de bruit active sans fil du marché.


Guide d’achat : comment choisir les meilleurs écouteurs à réduction de bruit active ?


Déambuler dans les rues, dans les lieux publics ou les transports en commun avec sa musique favorite dans les oreilles sans être importuné par les bruits environnants, voilà chose possible grâce à la réduction de bruit active. Véritable tour de force en matière d’innovation auditive, cette technologie a tout d’abord équipé les casques audio pour migrer vers les écouteurs intra-auriculaires. Ainsi, il est désormais possible de se procurer ces accessoires bien vite indispensables en milieu urbain pour des prix tout à fait raisonnables. Cependant, quelques points sont à passer en revue pour être sûr de faire le bon choix et profiter de ses morceaux préférés dans le plus grand des conforts.

La réduction du bruit

Elle doit être d’au moins 20 dB pour être certain de ne pas être importuné par le premier bruit venu. Les tous premiers modèles à prix démocratiques mis en vente sur le marché n’assurant pas ce critère, nombreux étaient les utilisateurs à se sentir bernés. Depuis, les constructeurs ont grandement amélioré le système afin d’atteindre ce seuil pour garantir un confort d’utilisation optimal. Certains modèles proposent même un casque programmable selon l’ambiance sonore voulue. Aussi, n’hésitez pas à comparer les performances techniques des différents modèles pour consolider votre choix.

La qualité sonore

Comme tout appareil audio digne de ce nom, la qualité sonore est un critère primordial pour profiter  de sa musique et de ses appels téléphoniques au maximum. Aussi, le respect du spectre audio est tout aussi important que la qualité de confinement des écouteurs. En effet, inutile de s’isoler du monde extérieur pour profiter d’une qualité de son médiocre ! Pour avancer en terrain conquis, privilégiez les marques ayant déjà fait leurs preuves sur des écouteurs ou des casques classiques. Il y a très peu de chances pour que la déception soit au rendez-vous.

La télécommande

Très pratique, le boîtier de commande placé à mi-chemin entre les écouteurs et votre appareil permet de contrôler votre casque du bout des doigts. Généralement équipée d’un système permettant de couper l’isolation phonique des écouteurs, la télécommande devient presque indispensable lorsqu’il s’agit de traverser la rue ou d’être attentif à un éventuel message dans une gare ou un aéroport. Tous les modèles ne prévoyant pas ce type de fonction, veillez bien à ce que propose chaque modèle pour un confort d’utilisation optimal.

Le sans-fil

C’est le luxe absolu si vous désirez une totale liberté de mouvement tout en étant isolé du monde extérieur. Généralement assez onéreux, les casques adoptant la technologie Bluetooth ou NFC jouissent toutefois d’avantages non négligeables comme la connectivité automatique avec les appareils mobiles environnants ou les applications dédiées. Ces modèles d’écouteurs intra-auriculaires sont quoi qu’il en soit parfaits pour les aficionados de la course à pieds et des sports énergiques en général.