Découvrez les meilleurs jeux PS4 du moment (Septembre 2018)

S’il y a bien une console de jeux qui a connu un véritable raz-de-marée cette dernière décennie quelle que soit sa version, c’est bien la Playstation. Après avoir raflé la mise à tous les niveaux en supplantant la gamme XBOX de Microsoft et la Wii de Nintendo, la quatrième mouture du bébé vidéo-ludique de Sony ne compte pas en rester là.

Pour preuve, après sa sortie en 2013 et ses 73 millions d’unités écoulées au 31 décembre 2017,  2018 s’annonce comme un bouleversement en matière d’expérience de jeu. En effet, la bête est désormais domptée par les plus grands développeurs qui s’en donnent à cœur joie avant l’arrivée de la neuvième génération de consoles de salon en 2019-2020. Surfant sur la vague de son succès, la Playstation 4 peut se targuer d’avoir des caractéristiques qui font tourner les têtes. Entre la Ultra HD est ses graphismes ultra-détaillés, le mode on-line toujours plus poussé et un espace de stockage atteignant allègrement les 500 Go de données, le bébé de Sony laisse peu de place à la concurrence. Mieux, la console la plus vendue au monde depuis 2014 s’est payé le luxe de sortir une version « Pro » avec 1 To de données, la vidéo en 4K et une puissance graphique doublée par rapport à la PS4 traditionnelle.

C’est pourquoi ce petit bijou de technologie réserve un millésime 2018 de toute beauté en matière de jeux vidéos. Combat, simulation, stratégie, wargames, action, sport… Les gamers de tous horizons vont être comblés quel que soit le style de jeu adopté. Retour sur les meilleurs jeux ps4 de 2018 que Best Comparatif à passés en revue et qui vous attendent cette année.


Les meilleurs jeux ps4 du moment (Septembre 2018)

  1. Spider Man de Marvel – Le meilleur jeu PS4 en open world du moment
  2. Fifa 19 Ultimate édition – Le meilleur jeu PS4 de foot
  3. Spyro Reignited Trilogy – De retour parmi les meilleurs jeux sur PS4
  4. Detroit : Become Human – Une place méritée dans le classement des meilleurs jeux PS4 de 2018
  5. Final Fantasy XV – Edition Royale – L’édition ultime d’un des meilleurs jeux de la PS4
  6. Shadow Of The Colossus – Meilleur jeu ps4 épique
  7. Monster Hunter World – Meilleur jeu MMO sur ps4
  8. Dragon Ball Fighterz – Meilleur jeu de combat sur ps4
  9. FIFA 18 – Un très bon jeu de football sur PS4
  10. Call of Duty WWII – Meilleur jeu ps4 de FPS
  11. Far Cry 5 – Meilleur scénario original sur ps4
  12. GTA V – Meilleur jeu ps4 toutes catégories
  13. UFC 3 – Meilleur jeu ps4 de simulation de sport de combat sur ps4
  14. Gran Turismo Sport – Le meilleur jeu ps4 de simulation automobile
  15. God of war – Meilleur jeu PS4 d’aventure
  16. Yakuza 6 The Song of Life – Un des meilleurs jeux sur PS4 de 2018
  17. Fortnite – Le meilleur jeu PS4 du moment
  18. Horizon ZerodawnUn des meilleurs jeux en monde ouvert
  19. Assassin’s Creed Origins – Une aventure hors norme en Egypte

Spider Man de Marvel – Le meilleur jeu PS4 en open world du moment

Spider Man de Marvel meilleur jeu PS4 open world du moment

Notre avis sur Spider Man de Marvel


  • Une très bonne durée de vie
  • Un open-world vivant et animé, qui ne lasse pas
  • L’animation de Spiderman est époustouflante
  • De combats rythmés, auxquels il est plaisant de prendre part
  • Le doublage officiel
  • Quelques missions annexes moins intéressantes
  • Les phases d’infiltration redondantes
  • Beaucoup de mini jeux similaires

Si vous êtes fan de l’homme araignée, ce Spider Man créé par la société Insomniacs Games (qui a notamment conçu les jeux Spyro et Ratchet and Clank !) va vous enchanter. Enfin, on a l’occasion de se prendre pour Spiderman et de ressentir les sensations qu’éprouve le jeune Peter Parker quand il revêt son costume de super-héros.

Il faut dire que reproduire la conduite d’un héros de Comics n’est pas aisé en jeu vidéo. Les adaptations vidéoludiques des franchises les plus connues sont souvent médiocres (cf. Superman 64, pour ne citer que le pire… !) et seul Batman a eu droit à une adaptation de qualité récemment. Mais Spiderman ne fut jusqu’ici que cantonné à des softs corrects, sans plus. Il était temps d’exploiter la puissance de la Playstation 4 pour proposer une expérience satisfaisante pour les Fans de Spiderman.

Il suffit de quelques minutes pour se rendre compte du travail graphique effectué par Insomniac Games. Notre homme araignée est modélisé à la perfection et ses mouvements sont plus vrais que nature. Jamais on n’avait eu une telle impression de souplesse et d’agilité dans un jeu Spiderman. On se déplace d’immeuble en immeuble avec une facilité déconcertante et un réalisme saisissant, grâce à une reproduction de New York stupéfiante. Très vite, virevolter dans les airs devient une seconde nature. Cela permet de découvrir l’immense open World proposé –assez vaste pour ne pas lasser- et les nombreuses missions annexes qu’il contient.

A ce titre, le scénario réussit à tenir en haleine, malgré une histoire somme toute assez classique pour les connaisseurs du comic. La réalisation et les cut-scenes sont à la hauteur de la PS4 et les dialogues parfois assez savoureux avec une excellente VF !

Les combats sont eux aussi réussis, avec une alternance entre des phases de bastons jouissives, car Spiderman répond au doigt et à l’œil, et des approches un peu plus orientées infiltration. Ces dernières deviennent un peu redondantes sur le long terme, mais elles ne sont ni obligatoires, ni particulièrement nombreuses. Le jeu réussit à tenir en haleine une bonne trentaine d’heure et la possibilité de continuer à jouer après la fin du scénario est appréciable.

Si certaines missions secondaires ne sont que des avants gouts des futures DLC du jeu (ce qui n’est pas génial, avouons-le), et que les Boss manquent parfois un peu de tonus, on ne peut qu’apprécier les qualités globales de ce qui est certainement le meilleur jeu PS4 en open world du moment.

Les fans de Spiderman pourront revêtir le costume rouge et bleu de l’homme araignée et tisser leur toile entre les buildings de la grande pomme, avec une sensation de liberté encore inégalée chez un personnage Marvel. Une belle réussite !


Fifa 19 Ultimate édition – Le meilleur jeu PS4 de foot

Fifa 19 Ultimate édition meilleur jeu PS4 foot

Notre avis sur Fifa 19


  • Ultra complet en termes de modes de jeu
  • Une jouabilité revue, plus technique et plus réaliste
  • Des graphismes à couper le souffle
  • On reconnait la gestuelle de nombreux joueurs
  • Le mode carrière, toujours aussi prenant
  • Les bonus de l’édition ultimate
  • Fifa demande rigueur et adaptation, ce qui ne plaira pas aux plus impatients
  • Sans entrainement, on ne peut pas gagner !
  • On aurait préféré voir un champion du monde sur la jaquette… !

Cette année encore, Fifa revient avec l’ambition de devenir le meilleur jeu PS4 en matière de football, sur console. Une ambition assumée, notamment via sa jaquette aux couleurs de deux des plus grandes stars du ballon rond, le Portugais quintuple ballon d’or Cristiano Ronaldo et le jeune Brésilien Neymar, vedette au Paris Saint germain.

Mais ce qui importe, ce sont les sensations une fois sur le terrain, manettes en main ! Electronic Arts propose chaque année son lot de nouveauté, et cette édition Fifa 19 ultimate édition ne déroge pas à la règle.

Les graphismes ont été peaufinés, avec des stars du foot qui se reconnaissent au premier coup d’œil. D’ailleurs, les prouesses de la motion capture ont permis de reproduire à la perfection les gestes caractéristiques des joueurs les plus habiles et les plus fameux. On verra Mbappé prendre le ballon et accélérer comme il sait si bien le faire, Messi user de son pied gauche divin dans des angles ultra fermés, Modric délivrer ses passes millimétrées dans les pieds de ses coéquipiers virtuels.

C’est simple, en fixant la télé, vous vous demanderez parfois s’il s’agit d’un vrai match ou d’un jeu. Magnifique !

En termes d’améliorations, on notera le nouveau système de contrôle de balle actif, qui rend le jeu plus fluide. S’il est nécessaire de reprendre ses marques au départ, on se fait vite à cette nouvelle forme de jeu. Et tout devient plus naturel, plus réaliste.

On constate également une évolution dans les duels. A chaque nouvelle rencontre, les affrontements entre joueurs sur le terrain sont plus intenses et de nombreux paramètres entrent en compte : la vitesse, le physique, l’énergie restante… Défendre devient un art capital quand attaquer demande plus de concentration.  Celui qui sort vainqueur d’un duel jubilera !

Fifa 19 mise sur également sur un système de finition synchronisée, qui permet de placer des frappes d’une pureté encore inégalée dans un jeu vidéo de football. Voir un tir de 25 mètres s‘envoler en direction de la lucarne adverse et pénétrer dans la cage provoque une joie que seuls les joueurs de Fifa connaissent !

Les matchs sont particulièrement serrés et les amateurs de foot virtuel pourront se lancer dans des joutes desquelles seul le meilleur ressortira vainqueur. De quoi prévoir de longues soirées manettes en main.

Cette édition Ultimate offre des bonus intéressants. Vous disposerez d’un accès anticipé au jeu, pour vous faire la main avant les autres, 3 jours avant la sortie du jeu. De plus,  vous obtiendrez pendant 20 semaines des packs de Jumbo Or, pour vos emplettes in Game. Vous aurez également la possibilité d’obtenir, en prêt, CR7 ou Neymar Junior ! De quoi vous assurer quelques victoires ! En plus, un maillot exclusif et un joueur spécial vous seront réservés.

Une édition complète donc, avec l’ensemble des licences du foot actuel, et des heures de jeu en perspective. Fifa est de retour de la plus belle des manières !


Spyro Reignited Trilogy – De retour parmi les meilleurs jeux sur PS4

pseu ps4 Spyro Reignited Trilogy

Notre avis sur Spyro Reignited Trilogy


  • Un remake de qualité, soigné et adapté aux attentes actuelles
  • Un plaisir de revoir Spyro, dans ses 3 premières aventures !
  • De nombreuses heures de jeu
  • Un jeu familial, jouable autant par les petits que par les grands
  • A quand une aventure 100% inédite ?

Dans l’industrie actuelle du jeu vidéo,  la mode est aux rééditions de titres qui ont connu la gloire dans le passé. On pourrait soupirer et râler face au manque de créativité des studios, sauf que le remake dont on parle est celui de …Spyro ! Et il nous propose non pas un mais trois titres des aventures du petit dragon qui nous a fait rêver sur Playstation 1 et 2, principalement. Nous n’allons donc pas bouder notre plaisir, loin de là !

Spyro est un dragon violet apparu en 1998 sur Playstation. Dans un univers en 3D, on aidait notre jeune dragon à sauver son royaume, en collectant des joyaux et en libérant des dragons enfermés par le terrible sorcier Gnasty Gnorc. La seconde aventure de Spyro sort l’année suivant et nous emmène sur de nouvelles terres, à la rencontre d’habitants que seul notre ami dragon peut aider. Enfin, le troisième titre qui vient clore cette trilogie étoffe le panel de personnages jouables, et parvient à varier le gameplay.

Ces trois titres familiaux, prenant place dans des univers colorés, sont de véritables bijoux de jouabilité et d’humour. Ils sont capables de plaire aux petits, qui se baladeront dans les mondes féériques en affrontant les ennemis qu’ils rencontrent, comme aux grands qui tenteront de dénicher tous les joyaux ou les orbes du royaume, pour compléter l’aventure à 100%

Le Titre que nous vous présentions ici, Spyro Reignited Trilogy, propose de revivre les palpitantes aventures de ce petit dragon sur PlayStation 4, avec des graphismes remis aux goûts du jour et une jouabilité qui profite de l’avancement de la technologie. Et autant le dire de suite, revivre ces quêtes épiques en HD est un véritable bonheur !

Les graphismes font honneur à la machine de Sony, et on prend un malin plaisir à parcourir les terres pleines de vie de cet univers. La jouabilité est parfaite, autant pour les jeunes joueurs que pour leurs parents, qui ont peut-être d’ailleurs connus les premières versions à l’époque. On reproche souvent à cette génération de console son manque de jeu de plateforme à l’ancienne : voilà de quoi contenter les amateurs de oldies. On a vu arriver l’année dernière,  avec un plaisir non dissimulé, le remake de Crash Bandicoot, nous voilà prêt à accueillir Spyro avec la même joie.

Très vite, ce jeu devrait acquérir sa place parmi les meilleurs jeux sur PS4, s’il suit la gloire de ses ainées. On le lui souhaite.


Detroit : Become Human – Une place méritée dans le classement des meilleurs jeux PS4 de 2018

jeu ps4 Detroit : Become Human

Notre avis sur Detroit : Become Human


  • Un bijou graphique
  • Une mise en scène digne d’un film à gros budget
  • Des choix précis, cruciaux, qui impactent vraiment l’aventure
  • Un scénario prenant et une réflexion intéressante sur notre monde
  • La meilleure réalisation de Quantic Dreams jusqu’ici
  • Quelques clichés dans la narration
  • Les QTE (Quick Time Event) mettent vos reflexes à l’épreuve mais sont bien souvent trop faciles

Souvent cité dans le classement des meilleur jeux ps4 de l’année, Detroit Become Human fait partie de ces titres qui ont su générer une énorme attente autour d’eux, sans décevoir à leur sortie. Il faut dire que Quantic Dream, le studio derrière le développement de ce jeu, n’en est pas à son coup d’essai. On leur doit notamment Fahrenheit sur PS2, Heavy Rain ou le fameux Beyond: Two Souls sur PS3. De véritables films interactifs qui placent les joueurs face à des choix qui détermineront la direction que prend l’aventure.

Detroit Become Human est le premier titre de David Cage, fondateur du Studio, sur PS4. Le jeu en développement depuis 2013 propose au joueur de découvrir la ville de Detroit, en 2038. Les machines côtoient les hommes, et les remplacent dans de nombreuses tâches du quotidien. Mais cette évolution de la société a créé des laisser pour compte, et des tensions naissent entre les androïdes, les pro-cyborgs et ceux qui les détestent. Dans ce contexte, vous incarnerez 3 personnages qui vous permettront de vivre une aventure complexe au sein d’un scénario travaillé.

Ce scénario, torturé, est prenant. Pas de doute que tous les joueurs qui s’y plongeront parleront pendant longtemps de cette aventure. Mais la qualité d’écriture du titre n’est pas la seule dont il peut se vanter.

Graphiquement, on atteint des sommets de réalisme, avec certainement le plus beau jeu sur Playstation 4 que nous connaissions. Que ce soit les personnages ou les décors de cette ville de Détroit futuriste, nous nous sommes surpris plusieurs fois à nous émerveiller comme des enfants. Rien n’est laissé au hasard, et de l’interface des menus aux écrans de jeu, les détails nous permettent de vivre pleinement les différentes histoires.

Et le Gameplay n’est pas en reste, avec un système de choix très poussé. On doit décider, parfois vite, de ce que l’on va faire. Et cela aura des répercussions sur l’histoire. D’ailleurs, parmi les bonnes idées, on a cet arbre généalogique de vos décisions qui vous montre les différentes issues qu’ils auraient été possibles d’explorer. De quoi refaire le jeu plusieurs fois sans aucune lassitude !

Detroit Become Human propose une version Française de qualité, qui permet d’apprécier le jeu d’acteur des doubleurs et des comédiens qui interprètent les différents personnages. Parmi eux, Valorie Curry aperçue dans Twilight ou Jessie Williams que l’on retrouve dans Grey’s Anatomy.

En alternant les vies de Markus, de Kara et de Conor, vous vivrez une aventure hors du commun, et une expérience qui vous marquera durablement. C’est ce type de jeux, adulte, immersif et qui ouvre à une certaine réflexion qui permet d’élever le jeu vidéo au rang d’art à part entière. Si vous aimez le cinéma et le jeu vidéo,  foncez !


Final Fantasy XV – Edition Royale – L’édition ultime d’un des meilleurs jeux de la PS4

jeu ps4 Final Fantasy XV - Edition Royale

Notre avis sur Final Fantasy XV – Edition Royale


  • Un Final Fantasy ambitieux et novateur, en open world
  • Des personnages attachants et un chara-design percutant
  • Les musiques, toujours aussi jolies
  • La qualité visuelle du titre
  • Les bonus et les DLC disponibles dans cette édition Royale
  • Une aventure principale un peu courte
  • Le scénario, moins profond que celui des meilleurs Final Fantasy
  • Quelques légers soucis de caméra lors de certains combats

Si vous souhaitez prendre part à une vaste aventure, embarquez aux côtés du Prince Noctis et de ses amis pour aller sauver le royaume, dans Final Fantasy 15, Edition Royale.

Sorti originellement en 2016, après de longues années d’attentes, Final Fantasy 15 avait su conquérir le cœur de nombreux joueurs grâce à des graphismes sublimes et un univers cohérent. Les amateurs de RPG à la Final Fantasy ont pu découvrir un système de combat novateur, mais particulièrement bien pensé, qui permet aux joueurs de se retrouver au cœur des affrontements en temps réel. Les néophytes, qui ont découvert Final Fantasy via son quinzième épisode ont été impressionnés par les paysages d’un monde qui semble exister sous vos yeux.

L’aventure du Final Fantasy 15 original durait, pour sa quête principal, une petite vingtaine d’heures (ce qui est relativement court pour un FF !). Mais les contenus additionnels sont sortis depuis et ils permettent de rallonger de manière conséquente cette durée de vie. Et toutes les DLC sorties depuis 2016 sont disponibles dans cette Edition Royale ! Ce sera aussi l’occasion de bénéficier des ajouts et des améliorations qui ont été faites depuis, avec notamment l’ajout d’un mode de jeu à la première personne, plus immersif, ainsi que de nouveaux boss et de nouvelles armes.

Final Fantasy 15 est un jeu qui vous fait voyager. Les personnages sont attachants, à leurs façons, et on se prend vite dans l’histoire. De plus, le fait de se déplacer en voiture par moment offre un sentiment de liberté jouissif. Vous vous sentirez minuscule face aux immenses créatures que vous croiserez parfois, et vos armes ou votre magie ne seront pas de trop pour affronter les nombreux ennemis qui se mettront sur votre route.

Parcourez les donjons de l’immense monde qui s’offre à vous, découvrez de nouvelles villes, discutez avec les habitants de ce monde virtuel, et tentez d’en découvrir tous les secrets. Cela devrait vous occuper de très nombreuses heures !

Chaque nouvelle édition de Final Fantasy est un évènement dans le monde du jeu vidéo et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Bien qu’imparfait, avec notamment un peu d’aliasing sur les cheveux des personnages, ou une intelligence artificielle un peu aux fraises lors de certains affrontements, on est tout de même face à l’un des meilleurs jeux PS4. Cette édition Royale permet en plus de profiter du jeu dans sa totalité, et ainsi d’approfondir des points de l’aventure principale.

De quoi ravir les fans comme les nouveaux joueurs de cette saga emblématique du RPG japonais !


Shadow Of The Colossus – Meilleur jeu ps4 épique

les-meilleurs-jeux-ps4-1

Notre avis sur Shadow Of The Colossus


  • Des graphismes somptueux
  • Une bande originale digne des plus grands films épiques hollywoodiens
  • Une sensation de liberté inégalée
  • La démesure des Colosses
  • Des animations du héros qui ont peu évolué par rapport à la version PS2
  • Une caméra parfois hasardeuse lors des combats

Sorti initialement sur PS2 en 2006, Shadow of the Colossus version 2018 est loin d’être un simple remake du jeu de Fumito Ueda sur PS4. Pourtant, le principe de cette aventure épique reste inchangé, toujours simple mais très efficace : chevaucher des contrées à perte de vue pour affronter seize colosses monumentaux. Originalité du jeu : vous n’aurez aucun autre ennemi à abattre. Ni monstres, ni serpents à trois têtes, ni gobelins maléfiques. Ici, tout repose sur le sens de l’orientation et sa capacité d’adaptation à son environnement. Une fois le Colosse trouvé, le but est de grimper dessus par tous les moyens et de trouver son point faible afin de l’éliminer à l’épée. La tâche peut paraître aisée mais il n’en n’est rien car chacun a sa spécificité, ses forces et ses faiblesses. De plus, l’ennemi est sacrément coriace, se débattant dans tous les sens pour se débarrasser de votre petit héros. Ainsi, il faudra jouer d’ingéniosité, de patience et de persévérance pour arriver à bout de ces géants grâce à une multitude de techniques : jouer avec les décors, berner l’ennemi, exploiter chaque ouverture… Les combats s’annoncent volontairement longs, ce qui ajoute du piment à votre aventure. Une quête grandiose sur fond de percussions haletantes et d’orchestrations grandiloquentes composées avec brio par Kow Otani.

Ici, les graphismes sont absolument époustouflants. Entre les jeux de lumière, le vent qui passe dans les herbes et les paysages somptueux, Shadow of The Colossus s’inscrit dans la lignée des meilleurs jeux PS4 au niveau du spectacle. On se perd dans les forêts et les montagnes, on admire les lacs et les vastes étendues à perte de vue… On pourrait être effrayé par la peur du vide, mais il n’en n’est rien. En effet, le peu d’ennemi rencontrés devient anecdotique tant la beauté des paysages subjugue.
Seuls bémols qui n’entachent cependant pas la globalité de l’œuvre : des mouvements du personnage peu modifiés par rapport à la version PS2 et une caméra qui peut désorienter le joueur lorsqu’il se trouve sur le Colosse. Des détails bien vite oubliés lorsque l’on est immergé dans la fabuleuse aventure Shadow of the Colossus. Un must dans le classement des meilleurs jeux épiques sur ps4.


Monster Hunter World – Meilleur jeu de rôle d’action sur ps4


les-meilleurs-jeux-ps4-2

Notre avis sur Monster Hunter World


  • Des graphismes somptueux
  • Une bande originale digne des plus grands films épiques hollywoodiens
  • Une sensation de liberté inégalée
  • La démesure des Colosses
  • Des animations du héros qui ont peu évolué par rapport à la version PS2
  • Une caméra parfois hasardeuse lors des combats

Sorti initialement au Japon sur PSP, la console portable de Sony, la série Monster Hunter vous place dans la peau d’un chasseur  de monstres. Le but : parcourir des contrées toujours plus vastes afin de trouver objets et composants en vue d’améliorer son équipement pour combattre des créatures féroces. Ici, la difficulté du jeu réside dans l’absence de barre de vie de l’ennemi. Ainsi, vous devrez user de votre sens de l’observation et de votre capacité d’anticipation pour en venir à bout grâce à des séquences de feedback savamment disséminées lors des combats.

Cinquième opus de la saga, Monster Hunter World intègre des nouveautés très intéressantes par rapport aux versions antérieures sur consoles ancienne génération. En effet, l’éditeur Capcom a décidé de ne plus fractionner son jeu par niveau pour en faire un véritable « open world ». Exit les temps de chargement interminables et vive la fluidité dans le gameplay. L’interactivité avec les décors est ainsi décuplée, les éléments à chercher sont innombrables et le moindre recoin de l’environnement est à analyser pour avancer sereinement dans le jeu. En effet, la moindre trace et la moindre odeur sont à prendre en ligne de compte pour pouvoir traquer l’ennemi dans les meilleures conditions possibles. Comble du détail : chaque indice est précieusement collecté dans un livre consultable à tout moment pour étudier chaque créature et la chasser le plus efficacement possible. Côté mouvements, vous grimperez, volerez, sauterez, glisserez avec une agilité déconcertante. Votre cape vous servira même à stimuler votre proie pour la forcer à vous attaquer ! Pour vous aider à affronter vos pires ennemis, les développeurs ont imaginé 14 types armes pour 14 styles de combat différents pour venir à bout des 29 grands monstres croisés pendant le jeu. Avec une durée de 50 heures de gameplay pour le mode simple, Monster Hunter World promet de longues nuits de traque. Avis aux amateurs.

  • Des environnements ultra-interactifs
  • Un temps de chargement fortement diminué
  • Des animations à couper le souffle

  • Quelques ralentissements sur PS4 classique


Dragon Ball Fighterz – Meilleur jeu de combat sur ps4

les-meilleurs-jeux-ps4-3

Notre avis sur Dragon Ball Fighterz


  • La beauté jusqu’ici inégalée des graphismes
  • La nervosité et le dynamisme du gameplay
  • Les animations dignes du dessin animé
  • Accessible aux débutants comme aux inconditionnels de la saga
  • Un mode Histoire anecdotique

Voilà près de 30 ans que le personnage de la série Dragon Ball a investi les consoles de salon via un jeu rapide et spectaculaire avec le casting du manga. Avec des versions plus ou moins abouties au fil des décennies et toutes générations confondues, ce jeu de combat issu de l’œuvre d’Akira Toriyama a fait des émules dans le monde entier à l’instar de la série animée. Les aficionados pensant avoir fait le tour de la question, c’est avec une immense surprise que les studios Arc System Works ont probablement sorti la meilleure version de tous les temps : Dragon Ball Fighterz. Pour les novices, le système est simple : deux équipes de trois personnages modélisés en 2D s’affrontent dans des décors en 3D façon Street Fighter V. Chaque personnage est interchangeable pendant le combat ou peut intervenir de manière ponctuelle lors d’un combat en cours. Chacun d’entre eux dispose d’attaques spéciales qui lui sont propres, et c’est la combinaison de votre trio qui déterminera sa puissance et sa dextérité.

Cet opus 2018 est est sans nul doute le meilleur jeu de combat de l’année sur PS4. Outre des graphismes somptueux  – avec des cinématiques entièrement dessinées à la main – et des animations à couper le souffle propres à la série des Dragon Ball, c’est la nervosité des affrontements qui apporte la touche qu’il manquait aux éditions précédentes. Son mode Arcade et ses 22 joueurs de base promet de longues heures de combats acharnés. Un peu plus anecdotique, son mode Histoire n’est pas indispensable, mais se fait vite oublier par un gameplay prenant accessible même aux débutants. Si l’on y ajoute un mode de jeu on-line qui ne souffre d’aucun accroc, ce Dragon Ball Fighterz fait partie des incontournables cette année sur PS4.


FIFA 18 – Meilleur jeu ps4 de football

les-meilleurs-jeux-ps4-4

Notre avis sur FIFA 18


  • L’amélioration des mouvements sans ballon
  • La variété des centres
  • Le réalisme des ambiances
  • Le mode carrière étoffé
  • Les constructions de phase de jeu répétitives
  • Le mode Aventure à améliorer

S’il y a une licence de jeu de football inépuisable sur console de jeux, c’est bien celle proposée par EA Sports. Magnat du jeu-vidéo de sport depuis des décennies, le ballon rond n’est évidemment pas épargné avec FIFA 2018. Véritable institution chez les aficionados du rectangle vert, la série FIFA est agrémentée chaque année de son lot de nouveautés. Outre des graphismes toujours plus précis, c’est dans l’animation des joueurs que l’amélioration est flagrante. Pour preuve, les développeurs d’EA se sont cette fois concentrés sur les mouvements de ces derniers sans la balle. Une innovation très intéressante qui permet d’affiner sa course et ses gestes défensifs lorsque votre adversaire a le ballon. La gestion des centres a également été largement repensée, ce qui contribue à varier les phases d’attaque pour davantage de réalisme et moins de lassitude. De plus, l’immersion dans les stades a été poussée à son paroxysme grâce à un moteur graphique optimisé pour des ambiances surchauffées.

Côté modes de jeu, on notera un net progrès du mode Carrière – beaucoup plus étoffé – ainsi que le retour du mode Aventure pour multiplier les expériences.  Ainsi, on se prendra volontiers pour Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann ou Lionel Messi en mode solo, multi-joueurs ou on-line pour des heures (ou des nuits!) de matchs endiablés.

Petit point à toutefois améliorer pour les prochains opus : la construction des actions légèrement répétitive due aux placements parfois approximatifs de l’Intelligence Artificielle. On regrettera également un mode Aventure avec une majorité d’objectifs futiles. Une goutte d’eau dans l’océan cependant, FIFA 2018 restant l’indéboulonnable référence en matière de football sur console et le meilleur jeu du secteur sur PS4.


Call of Duty WWII – Meilleur jeu ps4 de FPS

les-meilleurs-jeux-ps4-5

Notre avis sur Call of Duty WWII


  • Un mode solo amélioré
  • Des cinématiques magnifiques
  • Un multi-joueur classique mais toujours aussi efficace
  • Des inégalités graphiques entre les cinématiques et le gameplay
  • Les différentes puissances d’armes à améliorer

La saga Call of Duty représente à elle seule le succès d’un style de jeu bien particulier : le FPS. Ce « First Person Shooting » – littéralement « Jeu de tir à la première personne » a connu un succès mondial depuis son premier opus sur PS2 en 2004. Après avoir abordé le thème de la guerre mondiale pendant les trois premiers épisodes, les suivants se sont aventurés à traiter des conflits plus modernes. Avec Call of Duty : WWII, les studios Sledgehammer Games reviennent aux sources la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. Vous y incarnez Red Daniels, un soldat texan lambda qui se retrouve immergé dans l’enfer du débarquement. Comme dans les opus précédents, il faudra faire prévaloir l’esprit d’équipe et de camaraderie pour arriver à venir à bout des 11 missions de cet épisode. Grande nouveauté : la possibilité de prendre ses propres initiatives sans forcément faire appel à ses coéquipiers. Une subtilité qui laisse une grande liberté d’action, bien plus vaste que les années antérieures.  Côté gameplay, l’amélioration est donc au rendez-vous, additionné de graphismes ultra-soignés et de cinématiques à couper le souffle. Ici, on est littéralement immergé dans l’enfer de la guerre, avec un aspect psychologique étouffant largement mis en avant. En mode solo, ce sont donc 7 à 8 heures de jeu haletantes qui vous attendent selon le niveau choisi. Autre charme de Call of Duty:WWII : le mode multi-joueurs. Celui-ci propose 6 modes de jeu dans10 environnements différents et 25 armes disponibles. Un arsenal qui promet de longues heures d’affrontements entre amis ou on-line avec des joueurs du monde entier. Malgré quelques inégalités graphiques entre les cinématiques et le gameplay, et un équilibrage de puissance des armes qui serait à améliorer légèrement, Call of Duty : WWII sera sans nul doute l’un des meilleurs jeux FPS sur ps4 en 2018.


Far Cry 5 – Meilleur scénario original sur ps4

les-meilleurs-jeux-ps4-6

Notre avis sur Far Cry 5


  • La qualité des graphismes
  • La beauté des paysages et l’immensité de la carte
  • L’état d’esprit toujours aussi déjanté
  • Pas de révolution à proprement parler

Attendu avec impatience par les fans de la première heure, chaque épisode de la série  Far Cry est un événement à part entière.  Dans ce cinquième opus, vous serez plongé dans le Montana, aux Etats-Unis, et devrez combattre une secte de fanatiques prêchant la fin du monde qui terrifie les villages environnants. Accompagné de Boomer, votre fidèle compagnon à quatre pattes qui vous servira d’éclaireur, d’autres alliés se joindront à vous afin de combattre à vos côtés. Vous pourrez sélectionner ceux-ci selon leurs compétences pour progresser dans le jeu. Ainsi, l’évolution se fait en « open world », c’est à dire sans niveau à proprement parler, ce qui laisse au joueur une liberté de mouvement quasi-illimitée. Tout comme la prise en main de tous les véhicules que vous croiserez sur votre chemin, à l’instar de la saga GTA. Outre les voitures, pick-ups, poids lourds et autres tracteurs, les avions font leur apparition pour un gamelplay inédit chez le dernier-né d’Activision. Une excellente manière de survoler votre terrain de jeu pour y faire du repérage. Autre nouveauté  : la possibilité de pêcher. L’État du Montana possédant des lacs et des rivières magnifiques, les développeurs de Far Cry 5 n’ont pas omis ce détail géographique, vous permettant d’attraper de nombreuses variétés de poissons. Outre l’aspect anecdotique, la pêche vous permettra de vous mettre à l’écart des combats pour vous reposer et gagner de précieux points de vie.

Avec des graphismes somptueux et un scénario original et très prenant, ce cinquième épisode de Far Cry ravira les novices comme les fans de la série. Les plus pointilleux diront qu’il n’y a pas de réelle révolution de gameplay. Qu’importe, l’esprit déjanté de la saga et la beauté des décors en font toujours l’un des meilleurs jeux ps4 de sa catégorie.


GTA V – Meilleur jeu ps4 toutes catégories

les-meilleurs-jeux-ps4-7

Notre avis sur GTA V


  • 3 héros simultanés
  • Le scénario et les cinématiques dignes des meilleurs films d’Hollywood
  • Le sentiment de liberté illimité
  • Le mode multi-joueur
  • Le temps de chargement entre les cinématiques

Avec un budget dépassant les 200 millions de dollars et cinq ans de développement pour sa réalisation, ce cinquième opus de la saga Grand Theft Auto était attendu par les fans du monde entier. Sans nul doute premier au classement des meilleurs jeux ps4 toutes catégories, le pari est allègrement réussi pour les studios Rockstar. Vous y ferez évoluer trois malfrats dans un Los Angeles gangrené par tous les vices. Grâce à d’innombrables missions extrêmement variées, vous tenterez de faire évoluer votre gang et le faire gagner en popularité et en respect. Braquages de banque, chute libre, plongée sous-marine, exécutions de rivaux… Tous les ingrédients sont présents pour des heures de gameplay haletants. Aussi, vous profiterez d’un sentiment de liberté quasi-illimité grâce à une carte gigantesque et à une liberté de mouvements sans limite. A l’instar des épisodes précédents, n’importe quel véhicule peut être « emprunté » sur la voie publique, et les interactions avec votre environnement sont infinies. Côté story, on a affaire là encore à de véritables scénarios hollywoodiens, jonglant entre cinématiques somptueuses, fusillades ultra-réalistes et conduite à bâtons rompus dans les rues de la ville. Et s’il fallait trouver un bémol dans cette copie rendue quasi-parfaite, les temps de chargement entre les scènes s’avèrent parfois un peu longues. Compréhensible et vite oublié lorsque l’on constate la qualité du rendu final. Cerise sur le gâteau : comme son grand frère GTA IV, GTA V propose un mode multi-joueur en ligne ultra-grisant avec la possibilité de jouer avec 30 joueurs du monde entier en simultané. De quoi passer de sacrées nuits blanches.


UFC 3 – Meilleur jeu ps4 de simulation de sport de combat sur ps4

les-meilleurs-jeux-ps4-8

Notre avis sur UFC 3


  • Le réalisme des combats
  • Les techniques de free-fight parfaitement respectées
  • Le nombre de combattants disponibles
  • Le réalisme des mouvements au détriment du rythme

Que les aficionados de la testostérone se réjouissent, les studios d’Electronic Arts reviennent en force en 2018 pour votre plus grand bonheur avec sa troisième mouture d’Ultimate Fighting Championship. Lors de ses deux premiers opus, cette simulation de Mixed Martial Arts (MMA) a su s’imposer comme le meilleur jeu de free-fight sur ps4. Autrement dit de combat libre mêlant les techniques de tous les sports de combat possibles et imaginables. Pas étonnant lorsque l’on sait que E.A soigne les jeux de sports comme nul autre développeur depuis des décennies. Ainsi, UFC 3 ne déroge pas à la règle avec quelques particularités propres aux combats des rings hexagonaux.
Pour ce faire, et contrairement à la majorité des jeux de combat traditionnels, aucune barre de vie n’est visible. Ici, tout est dans la stratégie développée par l’athlète. A titre d’exemple, se concentrer sur la jambe de son adversaire peut le contraindre à ne plus tenir debout. Inutile de se lancer tête baissée à l’assaut de son opposant sous peine de K.O. assuré. Aussi, les phases au sol sont tout aussi importantes, à l’instar du combat libre. Le réalisme est donc poussé à son paroxysme quitte à perdre en rapidité durant le gameplay.

Avec 234 combattants ultra-réalistes disponibles et personnalisables, le spectacle est donc assuré. Gouttes de sueur, sang sur le sol, cicatrices et autres hématomes… Tous les ingrédients sont savamment présents pour un réalisme jusque là inégalé dans un jeu de combat.


Gran Turismo Sport – Meilleur jeu ps4 de simulation automobile

les-meilleurs-jeux-ps4-9

Notre avis sur Gran Turismo Sport


  • L’agrément de conduite toujours exceptionnel
  • Le réalisme des graphismes
  • La présence de certains circuits mythiques
  • L’intelligence artificielle du mode solo

Tout fan de course automobile et de Playstation connaît forcément la saga Gran Turismo. Entré avec fracas en 1997 sur PS1, révolutionnant au passage la simulation automobile sur console de salon grâce à un réalisme jusque là jamais atteint, la franchise exclusive de Sony a su évoluer avec son temps. Grâce à la puissance des consoles nouvelles génération, l’aventure Gran Turismo fait figure de référence en matière de pilotage virtuel en mode solo. Nouveauté cette année : Gran Turismo Sport table sur le jeu en réseau afin de toucher un public bien plus large que les aficionados de la première heure. Exit donc le mode carrière. Ici, on mise sur le multi-joueur en ligne au détriment d’un championnat disputé seul. Comme à l’accoutumée, cette simulation est parfaite pour ressentir les sensations réelles d’un vrai pilote. Avec leurs aides à la conduite activables et désactivables à l’envi, vous progresserez à votre rythme sur près de 170 véhicules mis à votre disposition. Voitures de série, sportives, GT… Sélectionnez votre véhicule selon votre type de conduite et parcourez le bitume des 17 circuits disponibles pour faire exploser le chrono et défier les pilotes internationaux pour des heures de championnat en ligne. Niveau graphisme, rien n’a foncièrement changé par rapport au précédent opus. La sensation de vitesse est préservée, et le plaisir de conduire est toujours aussi grisant. Seule petite ombre au tableau : l’existence d’un mode solo bel et bien présent mais dont l’Intelligence Artificielle n’est pas au niveau des précédents opus. La raison : mettre l’accent sur le mode en ligne. Malgré ce petit accroc, Gran Turismo Sport préfigure en haut du classement des meilleurs jeux ps4 en matière de pilotage automobile.


God of war – Le meilleur jeu PS4 d’aventure, un véritable chef d’œuvre !

Notre avis sur God of war


  • La réalisation somptueuse
  • Le gameplay parfaitement dosé
  • Une aventure haletante dont on veut connaître la fin
  • Très bonne durée de vie (+ de 30 heures)
  • Des scènes inoubliables
  • Parfois difficile

5 ans après le dernier épisode, Kratos est de retour dans une aventure épique qui donne un souffle nouveau aux Beat’em all! Si vous connaissez déjà ce Dieu guerrier surpuissant, vous serez ravi de le retrouver dans une aventure, qui est, disons-le d’emblée, une petite merveille. Mais cette fois-ci, il n’est pas seul… C’est accompagné de son fils que Kratos va parcourir un monde ou se côtoient les créatures de la mythologie nordique et des êtres ténébreux, qu’il faudra affronter.

Commençons par ce qui frappe dès les premières secondes de jeu : la réalisation graphique à couper le souffle. Que ce soit sur PS4 normale ou sur la PS4 Pro, les images sont sublimes, et on prend un plaisir fou à explorer les décors qui s’offrent à nous : montagnes enneigées, plaines verdoyantes, cavernes plus sombres… Chaque pas sur ces terres est une petite claque visuelle ! Les développeurs du studio Santa Monica ont exploité les capacités de la console comme personne et on se retrouve avec les plus beaux décors que nous avons vus cette année.

L’animation des personnages n’est pas en reste, avec des mouvements ultra détaillés. Il suffit de visionner un combat pour se rendre compte du soin apporté à chaque geste. Kratos envoi des coups de haches surpuissants qui font voler en éclats les monstres qui se dressent sur son chemin, Atreus (son fils), utilise son arc avec habilité et on vit chaque affrontement comme si on y était.

Puisqu’on mentionne Atreus, il est temps de parler d’un autre élément de ce God of War : le scénario. Cette fois-ci, l’histoire principale suit le destin de Kratos et de son fils. Une relation développée tout au cours de l’aventure, avec des dialogues qui ponctuent chaque phase d’aventure et des cinématiques à la mise en scène millimétrée. On prend part à l’histoire avec plaisir, et les quêtes annexes renforcent un sentiment de liberté plaisant. Les Dieux sont moins présents dans cet opus, qui privilégie la relation entre un père et son fils, et donc une histoire plus intimiste. C’est une sorte de voyage initiatique que nous proposent les créateurs du jeu et on se laisse happer très facilement dans cet univers colossal.

Le gameplay de God of War a toujours été très précis et ce titre ne déroge pas à la règle. Le maniement de notre héros s’apprend vite et les possibilités d’actions sont nombreuses, durant les combats ou lors des phases plus calmes ; on découvre de nouvelles capacités tout au long de l’aventure et il n’y a pas une seconde ou l’on s’ennuie. A pied, en barque, seul ou à deux, il y a toujours quelques choses pour nous surprendre, nous dérouter… Les fans de la série devront d’ailleurs se faire à une caméra plus proche, qui abandonne donc les prises de vues larges auxquelles nous avait habitué la série  God of War. Mais en quelques minutes, on s’y fait et les combats n’en deviennent que plus brutaux ! Vous allez avoir fort à faire pour venir à bout de l’aventure, mais heureusement, votre fils vous prête main-forte lors des certains passages !

Terminons par la bande son qui s’adapte parfaitement aux joutes et à vos quêtes, et qui permet une immersion totale dans ce monde fantastique.

En somme, voilà le meilleur jeu PS4 d’aventure du moment, et certainement l’un des meilleurs jeux PS4 tout court. Une aventure qui ne se refuse pas et qui vous marquera à jamais !


Yakuza 6 the song of life – Un des meilleurs jeux sur PS4 de 2018 !

Notre avis sur Yakuza 6, the song of life


  • Tokyo et son univers parfaitement retranscrit
  • La maîtrise cinématographique
  • Le système de combat encore plus fluide qu’avant
  • Une ambiance unique
  • Le savoir-faire de SEGA
  • Pas de version française
  • Ceux qui n’ont jamais joué à la série rateront quelques références sympas

Yakuza est une série de jeu d’arcade édité par SEGA. La marque légendaire a lancé cette franchise  il y a maintenant plus de 10 ans sur Playstation 2 et entre les remakes et les prologues, ce ne sont pas moins de 7 jeux principaux qui nous proposent de suivre les aventures de Kazuma Kiryu, un Yakuza au grand cœur qui sait se montrer impitoyable quand il le faut.

Nous avons ici le 6e épisode d’une série basé sur le combat et l’exploration. Le principe est simple : à la manière d’une GTA, vous vous baladez librement dans la ville pour effectuer des missions – principales qui font avancer le scénario, secondaires pour gagner de l’argent ou de l’expérience – et vous vous battez contre des malfrats en tout genre. Mi Beat’em all, mi jeu d’aventure, le mixte est parfaitement dosé et on prend vite goûts à alterner scènes de dialogue et passages à tabac de malfrats aussi funs que charismatiques.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Yakuza est fameux pour son ambiance typiquement nippone. Notre héros est le prototype même du Yakuza, costard classe, lunette noire et tatouage en forme de dragon (l’emblème de sa famille et de son style de combat) mais sans être trop cliché, car il s’éloigne des codes des mafieux en respectant des règles qui lui tiennent à cœur. Ce personnage évolue dans une version virtuelle de Tokyo, et de son quartier chaud connu sous le nom de Kabukicho (rebaptisé ici Kamurocho !). Un véritable plaisir que de se promener dans les ruelles lumineuses de la capitale japonaise ! Pour peu que vous soyez attiré par le pays du soleil levant, c’est un voyage depuis votre canapé que propose Yakuza 6 !

Ici, tout semble vivant : les commerces dans lesquels vous pouvez entrer, les restaurants, les ruelles, les personnages secondaires… La puissance de la PS4 permet de rendre hommage à Tokyo et de nous immerger totalement dans un Japon moderne !

De plus, pour la première fois dans la série, on se rendra dans un autre environnement : la petite ville d’Onomichi, beaucoup plus rurale… on vous laisse le plaisir de la découvrir !

Graphiquement, le jeu s’en sort avec les honneurs, bien que certaines textures de visages nous rappellent que nous jouons à un jeu vidéo. Toutefois, la modélisation de certains acteurs connus, comme Takeshi Kitano, laisse bouche bée. Le nouveau moteur graphique utilisé pour ce jeu (le Dragon Engine) permet de voir combien la série a su évoluer dans le bon sens.

Si l’exploration est un aspect important du jeu, le combat l’est encore plus ! Très arcade, la prise en main est bien plus subtile qu’on ne le pense au départ et le timing des attaques doit être millimétré. Les combats sont plus fluides qu’avant, mais toujours aussi violents. On note que Sega a abandonné son système avec différents styles de combats interchangeables, pour un système qui les regroupe un peu tous. A l’usage, c’est jouissif, tout comme les possibilités de se servir de la plupart des éléments du décor pour vaincre vos adversaires. Se saisir d’un vélo ou d’un panneau publicitaire pour l’écraser sur la tête de votre opposant fait toujours autant de bien !

Mais se battre et explorer ont pour objectif de vous faire avancer dans un scénario, bien construit. L’histoire fait suite à Yakuza 5, avec un Kiryu vieillissant. Pas besoin d’avoir fait les précédents jeux pour jouer mais les nouveaux venus rateront bien sur quelque références. Le scénario, bien construit, reprend les classiques du genre et si vous aimez les films de mafia asiatique, vous aurez ici l’impression d’en vivre un !

La musique et les dialogues sont pour beaucoup dans la réussite du jeu, tout comme le jeu d’acteur des différents protagonistes. Dommage que les sous-titres ne soient pas disponibles en Français, car le VO japonaise et les sous titres anglais,  d’une qualité remarquable, pourrait gêner la compréhension pour certains joueurs.

Pour le reste, on a là un des meilleurs jeux PS4 d’aventure !


Fortnite, le meilleur jeu PS4 du moment

Notre avis sur Fortnite


  • Un concept ultra addictif
  • Une marge de progression folle : on joue et on rejoue pour s’améliorer
  • Facile à prendre en main
  • Le système de craft qui offre un aspect stratégique génial
  • Le système free-to-play
  • Les graphismes un peu cartoonesque
  • Le manque de précision des tirs
  • Les comestiques à acheter (costumes, armes…)

Fortnite est en train de devenir un des plus gros succès du jeu vidéo, après à peine quelques mois d’existence. Pour expliquer cela, il faut comprendre le concept de ce jeu novateur et ultra addictif qui rassemble plus millions de joueurs sur PS4, Xbox One et sur PC.

Au départ, Fortnite est un jeu qui mélange les genres : survie, jeu de tir, craft (comme dans Minecraft) et qui dispose d’une mode de jeu solo dans lequel vous devez vous défendre face à des hordes de zombies, en créant des abris grâce aux éléments de décors que vous pouvez collecter (crafter) et en tirant sur les monstres avec les armes à dispositions. Fun, bien réalisé, c’est un mode de jeu qui ne sert qu’à se faire la main ! Car ce qui intéresse les joueurs sur Fornite, c’est son mode Battle Royale !

Cette forme de jeu a été démocratisée par le jeu PlayerUnknown’sBattlegrounds, qui s’est vu depuis dépassé par le succès fulgurant de Fornite. Pour faire simple, le Battle Royale de Fornite vous envoi sur une île avec 100 autres joueurs et votre objectif est unique : être le dernier guerrier vivant !

C’est donc un affrontement géant entre joueurs en ligne venus du monde entier qui se déroule dans un environnement cartoonesque, qui ne plaira pas à tout le monde. Assez enfantin et moins sérieux que son concurrent PUBG, les graphismes du jeu font penser au cell-shading qui a connu ses heures de gloire sur PS2 ! On aime ou on n’aime pas, mais ça n’empêche pas de jouer.

Vous commencez à bord d’un bus volant (!) duquel vous vous parachutez, pour atterrir sur une île géante, composé de bâtiments désaffectés, de villes et de nature. Très vite, il va falloir vous équiper pour survivre. Pour cela, il faut chercher les armes qui sont dans des coffres ou dans des bâtiments, et il faut faire vite car il n’y en a pas pour tout le monde. La pioche avec laquelle vous commencez ne vous sera pas d’une grande aide dans un corps à corps.

En revanche, cette pioche vous sert à récolter les éléments du décor, qui sont tous destructibles. Bois, métal, briques, etc. Plus vous en récoltez, plus vous pourrez créer des structures solides et cela nous amène à l’aspect stratégique du jeu : construire vous permet de vous faire un abri solide, une tour défensive, voire une véritable forteresse. En jouant, la créativité dont font preuve certains étonne !

L’autre aspect du jeu dont il faut tenir compte, ce sont les tempêtes. Au fur et à mesure que le temps passe, la carte se rétrécit car une tempête s’avance vers vous. Cela oblige les joueurs, peu à peu, à se retrouver dans une zone très restreinte. Si vous êtes toujours vivant lorsque la tempête atteint son apogée, vous ressentirez un véritable stress car le moindre faux pas vous coutera la vie ! Les derniers guerriers vivants sont des habitués et vous risquez bien de vous faire abattre sournoisement lors de vos premières parties !

Mais l’addiction que provoque Fornite est folle. A chaque mort, on veut faire mieux et on relance une partie. La marge de progression est immense et peu à peu, on comprend les mécanismes du jeu. On crée de nouvelles stratégies de défenses, on vise mieux, on survit plus longtemps.

Alors oui, Fornite reste assez permissif dans son système de visée et les joueurs habitués aux FPS précis pesteront en se faisant tuer bêtement. De plus, il est parfois rageant de perdre face à un noob caché dans un buisson depuis le début de la partie… Enfin, on peut noter qu’il n’y pour le moment qu’une seule carte sur laquelle jouer. Cela semble dérisoire mais la diversité de celle-ci et le système de jeu font que chaque partie est différente, et qu’on ne se lasse pas de sitôt. Découvrez la liste des 10 meilleures danses dans Fortnite et leurs d’où elles viennent.

C’est simple, Fornite est le meilleur jeu PS4 du moment et celui qui brasse la plus grande communauté. Le tester, c’est l’adopter !


Horizon Zero Dawn, un des meilleurs jeux PS4 en monde ouvert

Notre avis sur Horizon Zero Dawn


  • Un monde nouveau, parfaitement crédible
  • Des graphismes magnifiques
  • Le scénario qui tient en haleine
  • Sa durée de vie
  • L’IA des humains à combattre laisse à désirer
  • Quelques baisses d’intensité scénaristique durant l’aventure
  • 2-3 ralentissements à noter sur PS4 normal (mais c’est rare)

Vous aimez parcourir de nouvelles contrées, dans un monde sans frontières ? Alors le titre de Guerrilla Games (connu pour la saga Killzone) pourrait fortement vous séduire ! Cette nouvelle licence a l’ambition de devenir un des meilleurs jeu d’aventure PS4 et se donne les moyens de réussir.

Horizon Zero Dawn fut annoncé en 2016 comme le meilleur jeu ps4 a venir pour l’année 2017. Les vidéos de présentation donnaient envie et l’aventure semblait prometteuse. Il devient rare d’avoir un titre novateur qui propose une aventure complète et un monde totalement crée de zéro. Nous l’avons passé en revue pour voir si toutes les promesses faites avaient été tenues.

Cette édition comprend en plus les extensions du jeu original, qui n’ont pas déçus les amateurs du jeu principal.

L’histoire nous place dans un monde post-apocalyptique, dans lequel nous jouons une sorte d’amazone chasseuse, issue d’une tribu que nous apprendrons à découvrir lors de l’aventure. L’univers dans lequel on évolue se compose de nature, de paysages immenses …et de machines robotiques qui ressemblent à certaines espèces animales disparues en même temps que la civilisation que nous connaissons. D’où viennent-elles ? Pourquoi l’homme a-t-il disparu ? C’est la toute l’histoire de ce jeu qui nous plonge dans un scénario passionnant dont on ne vient à bout qu’après de longues heures de jeu (30 à 40 heures de jeu !)

Graphiquement, sans être aussi beau que God Of War, on touche au sublime, surtout sur PS4 Pro ou les effets offrent un réalisme bluffant à ce monde imaginaire. Parcourir les plaines et les montagnes de cet univers est un vrai régal et on se perd avec joie dans ces décors pleins de surprises.

On avance, de quête en quête, dans ce jeu ou la furtivité est importante. Il faut en effet se méfier des machines, et les chasser de façon intelligente. La moindre erreur pourrait être fatale mais chacun de ces êtres mécaniques possède un point faible à exploiter durant les combats. Vous les comprendrez en jouant, pour progresser sereinement.  En revanche, si les affrontements avec les machines sont plaisants, ceux contre les humains le sont un peu moins car l’Intelligence artificielle de ces derniers n’est pas franchement convaincante.

L’aspect RPG du jeu vous oblige à combattre pour récupérer des points d’expérience et des équipements qui vous aide à avancer dans la quête de vérité qui vous anime. Bien fait, ce système n’est pas aussi profond que les références du genre mais il apporte un vrai plus.

Dans son ensemble, le jeu tient en haleine malgré quelques petites baisses de régime dans l’histoire, car les missions liées aux tribus intéressent moins que celles qui nous en apprennent plus sur les machines et leur origine. Il n’y a d’ailleurs pas de réelles difficultés, l’aventure se fait assez facilement si vous ne fuyez pas les combats, mais quelques quêtes vous demanderont de réfléchir un peu !

Au niveau sonore, la bande son très douce nous berce à merveille durant toute l’aventure. Sans lasser, elle est parfaitement rythmée et accompagne notre voyage sur cette terre inconnue comme il se doit.

Les personnages, principaux ou secondaires sont intéressants et le bestiaire rencontré témoigne d’une réelle volonté de créer un monde nouveau, à part, qui marquera ceux qui le parcourront. Si vous aimez la science-fiction, les aventures longues qui vous font voyager et l’exploration, alors Horizon Zero Dawn devrait vous ravir.

Un jeu PS4 de haute volée, comme on aimerait en voir plus souvent !


Assassin’s Creed Origins, une aventure hors norme en Egypte

Notre avis sur Assassin’s Creed Origins


  • Un monde ouvert plaisant à explorer
  • Le système de combat novateur
  • Un scénario qui oscille entre faits historiques et imaginaires. Génial.
  • Une durée de vie colossale
  • On a enfin des révélations intéressantes dans l’histoire !
  • L’intelligence artificielle des ennemis gagnerait à être améliorée
  • Comme toujours dans la série, les scènes se déroulant dans le présent sont nettement en dessous

Assassin’s Creed, le Crédo de l’assassin en français, est une série de 7 jeux (sans compter ses dérivés) qui met en scènes des personnages capables d’éliminer furtivement des cibles, de parcourir les environnements de manières quasi invisibles et d’accomplir des mission de la plus haute importance. L’aspect historique est capital dans chacun de ces jeux, puisqu’on y croise des personnages ayant réellement existés. Avec notre héros, on influe sur le cours de l’histoire dans des aventures virtuelles qui nous en apprennent beaucoup sur l’histoire du monde.

La trame de cet épisode  prend place en Egypte, là où tout a commencé… L’Egypte vit la fin de sa toute puissance et le scénario nous permettra de croiser Cléopâtre ou Jules César ! Le personnage principal fait partie du clan des assassins que nous sommes habitués à jouer dans la série. Les néophytes ne seront pas perdus mais les fans seront ravis d’avoir enfin des réponses pertinentes aux mystères de la création de ce clan.

Mais là ou Assassin’s Creed pourrait surprendre tout le monde, c’est dans son système de jeu totalement renouvelé. Finis les quêtes linéaires et les environnements ou l’on bloquait contre un mur ou une zone invisible, car c’est un monde ouvert qui s’offre à nous ici ! Quel plaisir de parcourir les terres arides de l’Egypte ancienne, à pied ou à cheval. Le monde est vaste, assez vivant et on se surprend souvent à s’arrêter pour observer une scénette de vie.

Idem concernant le système de combat complètement revu ! Si les affrontements étaient auparavant assez fastidieux, à cause de mécaniques de jeu répétitives, on a là un gameplay plus fluide, qui donne du tonus à chaque combat. On peut esquiver ou se protéger, et il faut désormais viser votre cible. Pour nous, c’est bien mieux ainsi ! Les combats redeviennent intéressants et on prend du plaisir à se battre contre les gardes ou contre les créatures plus mystiques qui croisent notre route.

Le jeu mise sur un système proche des RPG, avec de l’expérience à accumuler et des tenues à améliorer. L’inventaire est comparableà ce qu’on trouve dans un Skyrim par exemple, sans être aussi étoffé.

Mais Assassin’s Creed, c’est avant tout de la discrétion et des assassinats ! Le système de jeu n’a pas vraiment évolué dans cet opus PS4 et on retrouve toujours les mêmes possibilités de grimper, courir et se jeter sur un ennemi pour l’assassiner d’un toit. On peut se déplacer furtivement, afin de surprendre un garde et l’égorger sans bruit, ou le tuer à distance avec une des nombreuses armes fournies. Classique, la série ne cherche pas à innover sur ces points-là car ça fonctionne plutôt bien ainsi.

On aurait toutefois préféré que l’IA soit un peu améliorée car les ennemis réagissent toujours bêtement par moment, mais dans l’ensemble, le résultat est plus que correct.

Graphiquement, pas grand-chose à redire ! Pour un monde ouvert, le détail des différents personnages et leur animation est réussi, les paysages s’étendent à perte de vue et on s’extasie souvent en parcourant les différentes régions de l’Egypte ancienne, bien retranscrite. Pour ceux qui ne le savent pas, les développeurs des studios Ubisoft prennent soin, à chaque nouvel Assassin’s Creed, de soigner leurs décors et de reproduire le plus fidèlement possible les environnements ! C’est aussi ce qui a fait la renommée de la saga.

En somme, cet Assassins’s Creed Origins fait clairement partie des meilleurs jeux ps4 2018, avec les nombreux DLC disponibles dans cette édition limitée. Aussi intéressante que la trame principale, les extensions permettent de prolonger une aventure  qui vous tiendra en haleine près de 60 heures. Avec ces ajouts, on atteint aisément les 100 heures de jeu, ce qui devient rare de nos jours.

Une réussite pour le retour des assassins, qui poursuivent donc leurs complots secrets à travers le monde.


Guide d’achat : comment choisir le meilleur jeu sur PS4

Avec des développeurs toujours plus prolifiques et la sortie de dizaines de jeux par mois, difficile de faire un choix tant l’offre paraît pléthorique. Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit guide d’achat qui vous permettra de vous y retrouver dans les méandres des jeux sur ps4.

Le genre

Combat, sport, action, simulation, plate-forme… Les genres ne manquent pas pour combler tous les joueurs. Cependant, chacun a ses petites préférences en matière de fun. Certains imaginatifs incarneront un aventurier, d’autres préféreront s’affronter lors de combats épiques ou passer des nuits blanches lors de matchs de football très disputés avec leurs amis. Le principal étant de s’amuser et de s’évader. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à tester des types de jeux qui ne vous attiraient pas forcément à première vue. Il n’est pas rare de se surprendre et de devenir accroc à des genres jusque là inconnus !

Le temps de jeu

Si les jeux de sport ont par définition un temps de jeu illimité (il suffit d’avoir des amis contre ou avec qui jouer), les autres genres dépendent du bon vouloir des développeurs et des scénaristes. En effet, il n’est pas rare d’être très frustré après n’avoir passé que quelques heures sur un jeu prenant mais trop court. Aussi, il est de rigueur d’être vigilant sur les avis partagés sur la toile concernant cette donnée avant un éventuel achat. En effet, investir plusieurs dizaines d’euros pour au final ne jouer que quelques centaines de minutes n’est vraiment pas rentable.

Le prix

L’adage « prix élevé = jeu de qualité » est très rarement valale. En effet, il n’est pas rare de tomber dans le piège de l’effet de mode pour, au final, être très déçu du résultat. Lorsque l’on sait qu’il faut investir en moyenne une cinquantaine d’euros dans un jeu, autant ne pas foncer tête baissée. En effet, un jeu ps4 neuf varie de 25 euros pour les plus anciens, à plus de 60 euros pour les nouveautés, voire davantage pour les packs exclusifs et les éditions limitées. Parfois, un jeu qui a largement fait ses preuves deux ans après sa sortie est bien plus rentable qu’une nouveauté qui finira par passer aux oubliettes.

L’âge

Chaque genre de jeu a un âge à respecter. La norme PEGI (Pan European Game Information) a instauré un système de pictogramme visible à l’avant et au dos de l’emballage du jeu pour informer les parents de l’âge minimum pour y jouer.  Un peu comme à l’instar du cinéma, il existe 5 classes d’âge : 3, 7, 12, 16 et 18 ans. Ces macarons donnent une indication fiable sur le caractère adapté du contenu du jeu en terme de protection des mineurs. Ces derniers sont basés sur 7 critères : peur, violence, langage grossier, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et/ou en ligne. Une donnée très importante pour bien faire son choix et éviter tout dérapage incontrôlé.

L’avis des experts

Contrairement aux critiques de cinéma, les avis des testeurs sur les sites spécialisés convergent très généralement. Voilà pourquoi les consulter est un excellent moyen de faire son choix, quel que soit le genre choisi. Tous proposent même des tests vidéo pour se faire sa propre opinion avant de franchir le pas. En effet, ces derniers vous permettent de cerner la qualité du graphisme, la maniabilité, l’univers, la bande son… sans bouger de son fauteuil. De quoi limiter les risques de déception avant un éventuel achat.