Top 15 Meilleurs jeux PS4 du Moment (Juin 2020)

Les meilleurs jeux PS4 d’un coup d’oeil 🏆
Le meilleur jeu PS4 du moment: Final Fantasy 7 Remake
Le meilleur jeu PS4 d’aventure: Red Dead Redemption 2
Le meilleur jeu PS4 en coop: Borderlands 3
Le meilleur jeu PS4 de football: Fifa 20
Le meilleur jeu FPS sur PS4: Call Of Duty Modern Warfare

L’année 2020 s’annonce grandiose pour les gamers, avec l’arrivée probable de la nouvelle génération de console. Mais les machines actuelles ne sont pas mortes, loin de là, comme le prouve cette sélection des meilleurs jeux PS4 du moment ! Préparez-vous à vivre des aventures exceptionnelles, dans la peau d’un samurai, d’un humain augmenté, du légendaire Cloud Strife ou d’un joueur de foot pro. Entre les remakes et les nouveautés, les éditeurs semblent bien décidés à offrir à la PlayStation 4 des titres grandioses, pour un final de toute beauté.

Découvrez les meilleurs jeux PS4 du moment, qui vous accompagneront pour de longues sessions de gaming. RPG, FPS, jeux d’action ou simulation sportive, il y en aura pour tous les goûts !

A lire Ă©galement:


Les meilleurs jeux PS4 du moment

final-fantasy-7-remake-ps4

1. Le meilleur jeu PS4 du moment: Final Fantasy 7 Remake


  • Merveille graphique !
  • Une aventure longue et intense, avec des thèmes actuels
  • Les musiques de FF7 revisitĂ©es avec brio
  • Le système de combat prenant
  • La durĂ©e de vie
  • Les doublages français moins convaincants que la VO japonaise
  • On veut la suite !

Attendu depuis plus de 15 ans, fruit de toutes les rumeurs les plus folles, le remake du Final Fantasy le plus populaire à travers le monde – le septième épisode – est enfin là et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne déçoit pas !

On retrouve avec un mĂ©lange de nostalgie et d’envie les personnages les plus charismatiques de FF7 – Clad, Barret, la sexy Tifa ou Sephiroth qui reste Ă  ce jour l’un des mĂ©chants les plus classes de l’histoire du jeu vidĂ©o –  pour une aventure d’environ 50 heures, qui reprend le dĂ©but du premier FF7, de la destruction du rĂ©acteur n°5 Ă  la fuite de Midgar.

Square Enix s’est employé à proposer un jeu aussi beau que dynamique, avec des environnements qui permettent de revisiter/de découvrir certaines zones de la ville cyberpunk du titre et des combats qui reprennent le style des derniers Final Fantasy, abandonnant le tour par tour pour des joutes en direct dans lesquelles vous contrôlez tous les personnages comme bon vous semble. Manette en main, le résultat est fantastique !

Parmi les nouveautés, les voix qui étaient absentes du jeu original et qui renforce l’immersion et les musiques, avec les thèmes classiques revisités de fort belle manière.

Pour les amateurs de RPG, Final Fantasy 7 Remake est le meilleur jeu PS4 du moment. Un pur bijou capable de susciter les plus belles émotions. Immanquable !

red dead redemption 2 PS4


2. Le meilleur jeu PS4 d’aventure: Read Dead Redemption 2

  • Une merveille visuelle, criante de rĂ©alisme
  • Un scĂ©nario passionnant et des personnages charismatiques
  • Une immersion totale dans le far West
  • L’importance accordĂ©e au moindre dĂ©tail
  • Il faut apprendre Ă  se repĂ©rer dans ce vaste monde

Dire que l’attente autour de Read Dead Redemption 2 était grande est un euphémisme. La suite du Read Dead Redemption sorti en 2010 a mis exactement 8 ans à nous parvenir, le temps que Rockstar peaufine son bébé. Est-ce que l’attente en valait la chandelle : oui, mille fois oui !

Dans le second opus déjà rebaptisé RDR2 par les joueurs, vous retrouverez John Marston, le désormais célèbre cowboy que vous incarniez dans le premier titre de la franchise. Sans rien vous dévoiler du scénario, sachez que vous retrouverez l’ambiance Western qui caractérise le titre. C’est simple, des bars de Blackwater aux plaines arides ou enneigées sur lesquelles vous chevaucherez, en passant par les très nombreuses régions que vous parcourrez dans cet Open World, vous obtiendrez un aller simple pour le Far West avec ce jeu !

Graphiquement tout d’abord, c’est une claque visuelle comme on en prend rarement. Ce n’est pas seulement beau, c’est magnifique. Le niveau de détails atteint est tout simplement époustouflant, et c’est certainement le plus beau jeu PS4 du moment. L’exemple des testicules des chevaux, qui rapetissent lorsqu’il fait froid, vous offre une idée de l’attention qui a été donné à Read Dead Redemption 2. Rien n’est laissé au hasard et chaque nouvelle zone que l’on parcourt nous laisse bouché bée. L’animation des personnages est bluffante et on se croit parfois en plein cœur d’un film de Sergio Leone !

En terme de gameplay, pas de déception non plus. Le jeu est très fluide, ne souffre d’aucun ralentissement et malgré quelques idées peu exploitées (comme la vue FPS qui n’apporte au final pas grand-chose) ainsi qu’une démarche un peu pataude de notre héros favori, on prend un plaisir fou à jouer. La Kill cam offre un sentiment de puissance assez jouissif, et les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui permet de ne jamais refaire la même chose. Entre les bagarres de saloons, les attaques de trains à mains armées, l’infiltration de camps ennemis, la chasse… Impossible de s’ennuyer. Tant mieux, car la durée de vie de RDR2 est colossale, puisqu’elle dépasse sans mal les 60 heures de jeu.

Ce qui ressort de cette expérience, c’est cette sensation de vie qui émane de l’univers du titre. Encore une fois, Rockstar, le studio responsable de la série GTA, nous prouve que le jeu vidéo n’a rien à envier au monde du cinéma. Dans Read Dead Redemption 2, on vit l’aventure à 100%. La musique, les bruitages, les voix, nous immergent dans un monde crédible, qui est renforcé par une mise en scène dynamique et un scénario très bien huilé.

Read Dead Redemption 2 est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux ps4, tout simplement. Un titre de cette envergure, on en a un tous les 5 ou 10 ans ! Le dernier était d’ailleurs… GTA 5, en 2013 !

borderlands-3-deluxe-edition


3. Le meilleur jeu PS4 en coop: Borderlands 3

  • Touche graphique toujours aussi rĂ©ussie
  • DurĂ©e de vie consĂ©quente
  • Mode multijoueur
  • L’humour un peu lourd
  • Manque de profondeur du scĂ©nario

Bordelands est le titre d’une série de FPS totalement déjantés qui font la joie des gamers depuis 10 ans et la sortie du premier épisode. Il s’en est suivi un second opus génial, et une séquelle un peu moins convaincante. Que penser de cet épisode n°3 ?

Dès les dĂ©parts, on retrouve ce qui fait la force de la licence, c’est-Ă -dire ses graphismes et son punch manette (ou souris/clavier) en main. La sĂ©rie dĂ©veloppĂ©e par le studio Gearbox Software opte pour des graphismes en Cel-shading – c’est-Ă -dire très cartoon – pour un rendu unique. Le moteur graphique Unreal Engine 4 permet de profiter de milliers de dĂ©tails Ă  l’écran, d’une fluiditĂ© exemplaire et d’une palette de couleurs Ă©poustouflantes. On en prend plein la vue durant les gunfight, encore plus si on joue en 4K !

Borderlands 3 reprend exactement le même système de jeu que le précédent opus, en faisant la part belle aux phases de shoot nerveuses et à la récupération d’objets pour booster son inventaire et ses capacités. Plus on avance dans les missions et plus on massacre d’ennemis, plus on gagne des points d’expériences et des objets variés, qui nous font gagner en puissance. C’est jouissif !

Si le scénario est assez léger – une petite déception par rapport aux épisodes précédents – l’humour décalé est toujours d’actualité et ravira les amateurs du genre. Si en revanche, vous êtes peu friand de ce type de vannes vulgaires et souvent assez grasses, vous risquez de vite en avoir assez. On aurait préféré des blagues moins lourdes et surtout moins répétitives.

Pour combattre, vous aurez le choix entre 4 personnages, chacun disposant de capacités propres et d’armes spéciales, ce qui permet de varier les styles et qui offre une vraie complémentarité quand on joue en mode coopératif. Mention spéciale à Moze, un perso’ surpuissant très fun à jouer.

Les ennemis principaux de Bordelands 3 sont 2 Youtubeurs insupportables – parfaits clichés des vrais créateurs de vidéos sur cette plateforme – qui vous donneront envie d’avancer dans l’aventure pour les détruire ! Durant celle-ci, vous visiterez plusieurs planètes, avec pour chacune d’elle un environnement bien distinct. Jungle, ville post-apocalyptique, QG spatial…On ne s’ennuie pas dans ce soft qui fait la part belle à l’exploration de planètes.

Au final, Borderlands 3 fait honneur à la série, que ce soit par sa très longue durée de vie (30 heures juste pour la quête principale !), par le fun qu’il dégage et par le plaisir qu’on prend à fragger à tout-va. Dommage que l’humour soit trop lourd, et que le scénario ne soit pas aussi travaillé que par le passé. Mais il serait dommage de passer à côté de l’un des meilleurs FPS de ces dernières années pour si peu !

fifa-20-PS4

4. Le meilleur jeu PS4 de football: Fifa 20


  • Un moteur de jeu amĂ©liorĂ©
  • Le foot de rue intĂ©gré !
  • Toujours plus rĂ©aliste
  • Une durĂ©e de vie infinie
  • Les nombreuses licences officielles des clubs
  • La licence de la Juventus indisponible
  • Les rĂ©actions des gardiens, parfois bizarres

Le jeu de football le plus pratiqué de la PS4 revient avec sa mouture 2020 et ce Fifa 20 n’est pas avare en nouveauté, pour un résultat toujours plus réaliste. Vous retrouverez les modes classiques, pour faire évoluer votre équipe durant plusieurs saisons afin de rafler tous les trophées ou affronter d’autres joueurs en ligne, le modo Ultimate Team (FUT) pour créer l’équipe de vos rêves et le nouveau mode : le EA SPORTS VOLTA !

Ce nouveau système met le foot de rue à l’honneur, avec des terrains de taille réduite qui font la part belle au freestyle. Les plus anciens se rappelleront avec bonheur du mode futsal des FIFA des années 90 et les plus jeunes découvriront un nouveau style de jeu, très addictif !

Fifa 20 dispose de graphismes qui permettent de reconnaître les stars des terrains en un coup d’œil, les mimiques des footballeurs les plus fameux, et de revivre l’atmosphère unique de certains stades avec chants de supporters et tifos ! Le gameplay se rapproche toujours plus du vrai foot, et on se surprend à s’améliorer à chaque match, car l’entraînement paie. Quel plaisir de marquer sa première retournée acrobatique ou de passer un petit pont humiliant à un ami !

Un classique indémodable, seul ou à plusieurs !

call-of-duty-modern-warfare-ps4

5. Le meilleur jeu PS4 de tir: Call Of Duty Modern Warfare

  • Une campagne solo très variĂ©e
  • Les conflits actuels parfaitement mis en scène
  • L’atmosphère, avec une bande-son Ă©pique
  • Un gameplay bien dosĂ©
  • Les modes multijoueurs toujours aussi bons
  • La campagne solo un peu courte
  • Quelques maps moins inspirĂ©es

Série de jeux la plus vendue de la décennie, la saga Call Of Duty et ses opérations militaires ultra prenantes en solo et en multijoueur revient avec l’un des épisodes les plus appréciés : Modern Warfare !

Dans ce FPS, qui mise sur des graphismes photo-réalistes pour plonger le joueur au cœur de l’action, vous incarnez des agents de forces spéciales qui doivent mener à bien des missions, dans le monde actuel. La force du jeu est de vous faire vivre les conflits contemporains – à Londres, au Moyen-Orient, dans un pays fictif qui fait penser à la Syrie,  -, et si la violence est présente, il est possible de désactiver les scènes choquantes, pour rendre le titre accessible aux plus jeunes.

Le gameplay du jeu est précis, avec une visée qui vous demande d’être habile et qui récompensera les meilleurs tireurs, ainsi qu’une variété d’événements qui permet de ne jamais s’ennuyer durant la campagne principale. Quant à l’ambiance, elle est portée par une bande-son et des bruitages très réussis !

En solo, Call of Duty Modern Warfare est intense, mais il devient frénétique en multijoueurs lors des  affrontements sur les nombreuses Maps disponibles. Plusieurs modes de jeux sont présents et il est même possible de jouer en coopération, pour les fans de tactiques militaires. Un excellent jeu de guerre et l’un des meilleurs titres PS4 actuel !

just-cause-4

6. Just Cause 4


  • Du fun Ă  l’état pur !
  • Le monde ouvert Ă  dĂ©couvrir avec les nombreux vĂ©hicules
  • Le scĂ©nario sĂ©rie B
  • Le charisme du hĂ©ros
  • Les conditions mĂ©tĂ©o qui varient en temps rĂ©el
  • Des dĂ©cors un peu trop brillants
  • Quelques missions rĂ©pĂ©titives

Rico Rodriguez est de retour dans Just Cause 4, un gta-like qui puise du côté des blockbusters hollywoodiens gonflés à la testostérone pour proposer une aventure déjantée, à base de scènes d’action intenses et de phases de shoot explosives.

La série est connue pour son humour et son côté série B assumé et on retrouve ces ingrédients dan ce 4e épisode. Le gameplay est plus fun que jamais, avec la possibilité de s’agripper à tous les éléments de décors et de se propulser dans les airs, de piloter de nombreux véhicules ou de faire de la chute libre pour ensuite débarquer dans une base ennemie et tout faire sauter. C’est grisant, et les nombreuses armes mises à disposition du joueur augmentent encore cette sensation de toute puissance.

Just Cause 4 ne brille pas par son scénario assez convenu, mais l’histoire se suit sans déplaisir et vous aurez de quoi faire pour découvrir les nombreux paysages ou elle vous mènera : plages ensoleillées, forêts tropicales, déserts…Vous allez voir du pays ! On notera le beau travail fait sur la météo, qui évolue naturellement au gré de votre partie, et la grande liberté de mouvements qui vous est offerte dans ce jeu d’action très réussi.

Vous aimez les héros des 90’s, qu’incarnaient à merveille Stallone, Schwarzenegger ou Steven Seagal ? Just Cause 4 leur rend un bel hommage !

tom-clancy-ghost-recon-breakpoint-ps4 (1)

7. Ghost Recon: Breakpoint


  • Un TPS qui mĂŞle tactique et action avec brio
  • De très jolis graphismes
  • L’aspect survie dĂ©veloppĂ©
  • Des Ă©lĂ©ments de RPG qui permettent d’amĂ©liorer son personnage
  • De la coopĂ©ration jusqu’à 4 joueurs
  • Une histoire simpliste
  • Quelques bugs d’Intelligence Artificielle chez les ennemis

Ghost Recon : Breakpoint est un jeu de tir à la troisième personne, qui vous place dans la peau d’un agent qui doit rétablir la paix sur une île, qui sert de base à des renégats. Pour cela, il n’est pas seul car des compagnons et des drones l’épauleront dans les diverses missions du jeu.

Avec de l’action stratégie bien pensée, qui vous demande de réfléchir avant de tenter quoi que ce soit, et une campagne solo de longue haleine portée par un scénario très réussi qui fait honneur aux récits de Tom Clancy dont s’inspire la saga, Ghost Recon : Breakpoint est un épisode de haute volée !

Très vite, on est pris dans l’histoire et le monde ouvert vous offre de nombreuses possibilités d’approche, entre infiltration ou attaque bourrine, qui permettent aux joueurs de trouver le style qui leur convient. Durant les conversations, il faut parfois faire des choix, et si les dialogues sont parfois un peu clichés, on apprécie l’effort.

Beau, avec des environnements variés, une météo dynamique et des effets jours / nuit très réussis, très plaisant à prendre en main et doté d’un mode coopération réussi et de quelques éléments de RPG qui permettent de faire évoluer votre Ghost, ce Ghost Recon figure parmi les meilleurs jeux PS4 pour les amateurs !

L’édition limitée vous offre un pack additionnel pour prolonger l’aventure !

control-jeu-ps4

8. Control


  • Un monde surnaturel très prenant
  • Les pouvoirs qui modifient les dĂ©cors
  • Le scĂ©nario bien travaillĂ©
  • Certaines scènes incroyables !
  • De bonnes Ă©nigmes
  • Un peu linĂ©aire par moment
  • Les ennemis sont parfois idiots

A l’origine des très bon jeux Max Payne et Alan Wake, le studio Remedy livre ici un titre un jeu d’action-aventure à la 3e personne, dans un univers surnaturel des plus captivants.

Imaginez un monde qui évolue et se modifie devant vos yeux, ou sous l’influence de vos pouvoirs télékinésiques, une héroïne à la recherche de son frère disparu depuis 17 ans, et de nombreux documents à récolter qui viennent étoffer une histoire aussi mystérieuse qu’angoissante, ponctuée d’énigmes intéressantes. Ce sont les ingrédients de ce Control sur PS4, qui avec ses 15/18 heures de jeu, tiendra en haleine le joueur.

Les graphismes du titre sont par moment somptueux, avec des scènes inoubliables ! Si quelques zones sont moins inspirées, c’est rare, et on se surprend plus d’une fois à rester bouche bée face à ce qui se passe à l’écran. Idem durant les phases de tir, qui mettront vos reflexes à rudes épreuves.

Quelques éléments issus du monde des RPG vous permettent de faire évoluer votre personnage et de devenir plus puissant, ce qui ne sera pas du luxe pour venir à bout des ennemis agressifs.

Avec une ambiance atypique, secondée par une bande-son envoutante et des effets visuels étonnants qui donnent une impression de réalité à ce monde pourtant si étrange, Control fait partie des meilleurs jeux PS4 actuellement !

monster-hunter-world-iceborn-ps4

9. Monster Hunter World Iceborne


  • Le nouveau monde particulièrement rĂ©ussi
  • Des combats titanesques encore plus dynamiques qu’avant
  • Les montures pour se dĂ©placer
  • Certaines crĂ©atures ne sont pas rĂ©ellement nouvelles
  • Il faut avoir fini l’aventure principale pour accĂ©der Ă  celle-ci !

Petit rappel avant de commencer : pour avoir accès à l’extension Iceborne de Monster Hunter World, il faut avoir terminé l’aventure principale du titre Monster Hunter World. Il faudra alors vous rendre sur le marché d’Astera, pour engager la conversation avec un PNJ qui vous proposera de partir à l’aventure sur les terres glacées de ce nouveau monde.

Ceux qui ne sont pas familier avec le concept de Monster hunter doivent savoir qu’il s’agit d’un des titres les plus appréciés au Japon depuis de nombreuses années, et qu’il vous place dans la peau d’un chasseur de monstres. Mais attention, on est loin des bestioles de Pokemon ! Ici, on chasse des bêtes parfois colossales, qui volent, crachent du feu, ou sont capables de détruire une montagne d’un simple revers de la queue. Soyez prêt, ce ne sera pas de tout repos !

Dans Monster Hunter World Iceborne, vous vous rendrez sur une nouvelle terre qui sera baptisée Givre Éternel et il faudra survivre aux rudes conditions climatiques de ce continent gelé. Que ce soit la glace ou la neige, et les paysages blancs que vous traversez, on ne peut qu’être admiratif devant la qualité des graphismes que nous offre le titre de Capcom. C’est l’un des jeux PS4 les plus convaincants de cette année à ce niveau-là !

Il va falloir traquer les créatures, qui vont de petits monstres qui se vainquent facilement à des dragons immenses et redoutables, et vous chasserez seul ou en multi-joueurs. Dans cette extension, les villes peuvent accueillir jusqu’à 16 joueurs en simultanée et on apprécie le fait que la barre de vie des monstres s’adaptent aux nombres d’assaillants (absente auparavant, cette fonctionnalité déséquilibrait les combats).

Pour cela, vous disposerez d’armes à faire évoluer, et il faudra farmer pour monter en niveau, développer de nouvelles compétences  et débloquer les combos les plus dévastateurs. Pour vous épauler dans vos quêtes, on citera la nouveauté la plus sympa de cet épisode : les montures à chevaucher ! Une sacrée trouvaille.

Le bestiaire promettait 25 nouveaux monstres, mais en réalité certains sont déjà apparus dans la série. Rien de bien grave, car leurs animations soignées et leur charisme les rendent toujours aussi impressionnants. L’autre nouveauté, c’est le grappin qui permet de s’accrocher à une créature en plein affrontement, ce qui apporte un souffle nouveau au gameplay.

Avec une durée de vie de plus de 30 heures et de véritables innovations, tant techniques qu’en termes de gameplay, ce Monster Hunter World, Iceborne devrait enchanter les chasseurs de monstre qui pensait en avoir fini avec le monde d’Astera. Un must-have de la PlayStation 4 !

jeu-sekiro-shadows-die-twice-ps4 (1)

10. Sekiro: Shadows Die Twice

  • Une claque graphique
  • Des combats ardus et techniques
  • On retrouve le style du lĂ©gendaire Tenchu de la PS1
  • Les musiques !
  • Les joueurs les moins persĂ©vĂ©rants vont rager

Le titre Sekiro: Shadows Die Twice (sur PC, PS4 et Xbox One) vous plonge dans la peau d’un Ninja avide de vengeance, qui doit parcourir les terres d’un Japon féodal armé de ses katanas, de ses shurikens et des tous les objets qui lui permettront d’avancer. Une immersion dans le XVe siècle nippon qui fait mouche, si on aime la violence, la furtivité et les jeux difficiles !

C’est le studio FromSoftware qui est responsable du soft et on leur doit notamment les excellents Dark Souls et le jeu Bloodborn, réputés comme des jeux très ardus. Rassurez-vous, ici aussi vous mourrez à tout va et il faudra apprendre, analyser les patterns de vos ennemis et placer vos attaques avec un timing précis sou peine de vous faire découper. Mais c’est exactement pour ça qu’on aime les titres de ce studio qui offrent à chaque fois un véritable challenge !

Sekiro : Shadows Die Twiceet un mélange des genres intéressants. Il reprend l’aspect furtif qui a fait le succès de l’excellent Tenchu (sur Playstation), avec notamment l’utilisation d’un grappin qui permet de virevolter de toit en toit pour éviter les affrontements et progresser comme un vrai ninja. Les graphismes sont superbes et pouvoir les admirer du haut d’un temple Shinto est un régal.

Mais bien évidement, il faudra également combattre pour progresser et les affrontements vous demanderont une véritable analyse de vos ennemis. Si les simples soldats se tuent assez facilement, les gardes les plus coriaces et les Boss vous demanderont une bonne réflexion et souvent plusieurs tentatives avant de trouver leur point faible. On meurt souvent mais vous pouvez ressusciter-en échange de vos points d’expérience et d’une partie de votre barre de vie – pour retenter votre chance.

En plus de votre sabre, vous avez la possibilité d’utiliser toute la panoplie du ninja que vous débloquerez peu à peu, ou que vous achèterez auprès des marchands via l’argent collecté durant l’aventure. Cet aspect RPG est bien présent et vous aurez à dialoguer avec de nombreux PNJ pour faire avancer le scénario, ce qui donne une autre envergure à un jeu qui n’est pas qu’une succession de combats.

Terminons avec l’ambiance générale du titre, majestueuse, qui vous offre un véritable voyage dans un Japon traditionnel, bien qu’un peu mystique. La musique accompagne le joueur à merveille et certains paysages vous couperont le souffle. Une réussite totale !

Si vous aimez les jeux ardus, que le Japon ne vous laisse pas insensible et que vous souhaitez vous offrir une incursion violente dans un monde superbement modélisé, mi-ouvert mi-scripté, Sekiro : Shadows Die Twice est un titre qui vous enchantera !

jeu-devil-may-cry-5-ps4

11. Devil May Cry 5


  • Le trio de personnages qui diversifie le gameplay
  • C’est diablement beau !
  • Le design gĂ©nĂ©ral est très plaisant
  • La richesse des combos
  • Un manque de variĂ©tĂ© dans les dĂ©cors

Devil May Cry est une saga connue par tous les amateurs de Beat’em All puisqu’elle est présente sur les consoles depuis la Playstation 2. A l’époque, on avait découvert avec une joie non dissimulée les capacités ultra-violentes de Dante, un chasseur de démons qui massacrait ses ennemis avec un style hors du commun.

Avec ce cinquième épisode, la saga renoue avec ses racines et le concept ne change pas : il faut toujours affronter des hordes de démons dans des décors somptueux et tenter de leur régler leur compte avec le plus de style possible. Vous obtiendrez en fin de niveau une note, en fonction des prouesses réalisées, ce qui vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Plus vous avancez dans l’histoire, plus vos héros deviennent puissants !

Oui, dans Devil May Cry 5, on joue 3 personnages : le légendaire Dante, plus classe que jamais, qui dispose de nombreux accessoires pour détruire les monstres qu’il croise,  son disciple Nero avec ses bras artificiels qui lui permettent de  créer des combos absolument dingue et le petit nouveau, V, qui évite le corps à corps en invoquant des créatures qui se battent à sa place. Trois personnages pour trois styles de jeu variés, ce qui brise parfaitement la routine de ce type de jeu.

Il faut dire que DMC 5 est jouissif ! On enchaîne les combats titanesques avec grand plaisir en tentant à chaque fois de massacrer ses adversaires de la façon la plus cool possible. C’est brutal, vif, nerveux, et le gameplay se maîtrise assez rapidement. Après quelques heures de jeu, vous manierez les 3 personnages naturellement.

Graphiquement, le jeu est beau, rien à reprocher de ce côté-là. Que ce soit sur PC, PS4 ou Xbox, les effets de lumières sont impressionnants et on déchaîne l’enfer sur les ennemis en admirant l’écran. Dommage que les décors finissent pas manquer de variété à la longue, car on a parfois l’impression de se battre toujours au même endroit. Si les combats sont très dynamiques, il arrive que la caméra ait du mal à suivre. C’est heureusement assez rare !

Pour le reste, on saluera le travail effectué sur la musique, prenante, et même si le scénario n’a jamais été le point fort de la série Devil May Cry, les cinématiques et l’histoire globale se suive sans mal. En plus, c’est assez fun et vous ne manquerez pas de sourire face aux répliques de ces chasseurs de héros !

Devil May Cry 5 est donc un épisode particulièrement réussi qui permet à la série de renouer avec ses racines. On prend un plaisir fou à enchainer les combos et les fans, comme les nouveaux venus sur la licence devraient s’éclater en compagnie de Dante et de ses acolytes !

kingdom-hearts-3-ps4

12. Kingdom Hearts 3


  • MĂ©lange des univers très rĂ©ussis
  • Graphismes Ă©poustouflants
  • Système de combat dynamique
  • Bonne durĂ©e de vie
  • Trop facile en gĂ©nĂ©ral
  • Le scĂ©nario trop compliquĂ© par moment

Il aura fallu près de 20 ans pour enfin pouvoir connaître le dénouement de l’aventure de Sora, le héros de Kingdom Hearts, débutée en 2002 sur Playstation 2, mais ce 3e et dernier volet – Kingdom Hearts 3 – est enfin là !

Il s’agit d’une série de A-RPG (jeux de rôle d’action) très populaire, qui mêle habilement les univers de Final Fantasy et de Disney. Un mélange surprenant, qui fonctionne pourtant à merveille et qui permet aux joueurs de parcourir des mondes enchanteurs. Dans cet opus, vous découvrirez de nombreux univers, issus pour bon nombre d’entre eux des films Disney les plus récents.

Les fans seront ravis de passer chez la Reine des neiges ou de voyager dans l’univers de Jack Sparrow et des Pirates des caraïbes, qui est un régal pour les yeux. A ce titre, on notera que les graphismes de ce RPG sont admirables. Les animations, les invocations magiques, les décors sont tous extrêmement beaux et que dire des cinématiques, à couper le souffle. Rarement la PS4 a été en mesure d’afficher de si jolis effets !

Si la réussite graphique est totale, on appréciera tout particulièrement le style de Tetsuya Nomura (créateurs de nombreux personnages de la saga Final Fantasy), qui parvient à rendre crédible ses créations même au pays de Mickey !

En terme de gameplay, le jeu est très accessible, parfois même un peu simple durant le combats (avec ses combos de keyblade) et on aurait aimé un challenge un peu plus relevé par moment. Toutefois, c’est un jeu qui s’adresse aux plus grands nombres et même les joueurs occasionnels pourront donc prendre part à l’aventure.

Il est toutefois recommandé d’avoir fait les précédents opus, pour comprendre de quoi il se trame. L’histoire de Kingdom Heart est compliquée et même si de nombreuses scènes sont là pour vous expliquer les tenants et aboutissants de votre quête, il est préférable de se familiariser avec cet univers en amont (on trouve de très bons résumés sur le net !).

Parmi ses originalités, les mini-jeux distillés partout durant l’aventure la rendent encore plus exaltante. Cela dynamise les phases de jeux et on ne s’ennuie jamais ! La durée de vie monumentale de Kingdom Hearts 3 fait qu’il n’a pas besoin de remplissage forcé, mais ce n’est pas le cas ici avec ces scènes sympas à jouer pour briser la monotonie.

Avec son côté RPG accessible, ses combats vifs et captivants et son univers atypique, ce jeu, fruit de la collaboration de Disney et de Square Enix, est aussi épique qu’on le souhaitait et il ravira ceux qui l’attendait avec impatience. Une vraie réussite, qui conclut en beauté cette saga devenue mythique.

the-last-of-us-part-II-jeu-ps4

13. The Last of Us Part II


  • ! Sort le: 19 juin 2020 !
  • Jeu d’acteur magistral
  • Les scènes variĂ©es auxquelles on devrait avoir droit
  • Des bruitages toujours aussi flippants
  • /

Il y a des jeux qui marquent une génération entière de joueurs, par l’expérience intense qu’il procure et The Last Of Us premier du nom fait définitivement partie de cette catégorie. Sorti en 2013 sur Playstation 3 puis remasterisé sur PS4 en 2014, le titre du studio américain Naughty Dog a laissé une trace indélébile dans le cœur de nombreux gamers et dire que sa suite est attendue relève de l’euphémisme.

The Last Of Us Part II prend place 4 ans après les événements du premier épisode et Ellie, la jeune adolescente orpheline qu’on protégeait (et qu’on incarnait) dans le premier opus a désormais 19 ans. C’est elle que le joueur dirigera, dans ce monde post-apocalyptique qui ne semble pas beaucoup plus accueillant qu’avant.

Ce soft se joue à la 3e personne et l’aventure nous permettra de recroiser certains personnages familiers : Riley Abel, la petite amie d’Ellie, mais aussi Tommy, le frère de Joël et…Joël lui-même, qui semble décidé à ne pas laisser notre héroïne dans une situation périlleuse.

Si pour le moment, l’intrigue reste un mystère (et on ne veut de toute façon pas trop en savoir, pour garder intacte l’émotion de la découverte !), on ne peut qu’être impressionné par le travail effectué sur les graphismes. Les visages sont criants de vérité, les décors somptueux et on réalise que les 5 ans de développement nécessaire à cette suite n’ont pas été utilisés en vain.

Le travail sonore, notamment sur les voix et les bruitages, semble une nouvelle fois très abouti – c’était une des forces du premier épisode, qui renforçait l’immersion dans l’histoire – et les créatures infectées paraissent elles aussi particulièrement réussi.

Pour faire aussi bien que le premier épisode, le scénario devra suivre, mais on peut faire confiance à Neil Druckmann, le réalisateur du jeu qui nous a montré par le passé combien il savait raconter des histoires passionnantes. Ensuite, il faudra que la variété proposée dans The Last Of Us n°1 soit également de la partie, et il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas.

Les premiers trailers laissent augurer du meilleur, avec une scène à cheval dans laquelle Ellie sort se procurer des vivres pour la communauté, des moments de haute tension où l’on pressent la présence de créatures ou d’humains peu amicaux et qui demandent calme et furtivité, et les phases de combats qui nous permettent de comprendre combien la petite fille frêle du premier jeu a grandi. Durant les 4 années qui se sont écoulées, elle a dû vivre des expériences difficiles dans ce monde hostile… On en saura plus très prochainement !

The Last of Us Part II pourrait bien être le jeu le plus attendu sur la PS4 en 2020 !

ghost-of-tsushima-ps4 (1)

14. Ghost of Tsushima


  • Le monde ouvert qui offre un voyage au Japon
  • L’histoire basĂ©e sur des faits rĂ©els
  • Les duels de katana dignes des films de Kurosawa
  • Des graphismes Ă©poustouflants
  • Les phases d’infiltration
  • Il faut apprendre Ă  se repĂ©rer dans ce vaste monde

La PS4 possède de nombreux jeux ayant pour dĂ©cor le Japon FĂ©odal, mais aucun n’a encore fourni le niveau de dĂ©tail que propose Ghost of Tsushima. Le titre dĂ©veloppĂ© par Sucker Punch offre aux joueurs la possibilitĂ© d’évoluer dans un monde ouvert, en incarnant un Ronin – un samouraĂŻ errant –  dans un jeu qui respecte en grande partie l’histoire du Japon Ă  la pĂ©riode de Kamakura. Les amateurs d’histoire seront aux anges, quand les fans d’actions trouveront avec Ghost of Tsushima un jeu Ă  la 3e personne qui fait honneur Ă  la console de SONY.

Avec ses paysages qui semblent sortis d’une carte postale, des effets de lumière somptueux et une grande variété d’environnement – plaines, villages, montagnes, châteaux -, le jeu est un véritable voyage au pays du soleil levant. Armé de votre katana et de diverses armes (arcs, lance, couteau…), vous prendrez part à des combats intenses, à des duels de sabres digne des meilleurs films de Samouraï et à une aventure qui s’annonce palpitante.

Ghost of Tsushima est une exclusivité PS4 et il devrait marquer profondément les joueurs qui découvriront les îles de Tsushima en compagnie Jin Sakai, un guerrier qui laissera certainement son empreinte sur la console de Sony.

cyberpunk-2077

15. Cyberpunk 2077 Edition D1


  • Des graphismes Ă  couper le souffle
  • Un univers cyberpunk très cohĂ©rent
  • Des guest-star de renoms
  • Vue FPS ultra-immersive
  • Le travail sonore !
  • De nombreuses DLC Ă  prĂ©voir

CP Projekt, le studio polonais à l’origine de CyberPunk 2077 est celui qui a produit l’une des séries de jeux les plus encensée de la dernière génération de console : The Witcher.  Autant dire que les développeurs savent ce qu’ils font, avec ce titre d’action / aventure qui plonge le joueur dans un univers cyberpunk criant de réalisme, avec des graphismes qui puisent dans les entrailles de la PS4 pour un rendu incroyable.

Au cœur d’une mégalopole futuriste, le joueur incarnera un personnage augmenté, doté d’implants cybernétiques, de capacités spéciales et d’une classe choisie par le gamer, avec une vue à la première personne et des éléments de RPG qui promettent une aventure de longue haleine. Le monde créé pour Cyberpunk 2077 enchantera les amateurs de science-fiction, qui auront le plaisir de découvrir parmi les guest-stars… Keanu Reeves !

Puisant ses influences dans le Neuromancien, Matrix, Balde Runner ou Ghost in the Shell, ce jeu offrira une expérience adulte, au sein de laquelle la technologie se mêle à des enjeux sociologique, en offrant des intrigues variées et en tenant compte des décisions des joueurs pour une immersion totale dans ce qui restera comme l’un des meilleurs jeux de la PS4 !

L’édition D1 est accompagnée de la bande originale du jeu, d’un artbook avec des illustrations du jeu, du livre original Cyberpunk 2020 dont il s’inspire et d’arrière-plans pour ordinateur et mobile.


disque-dur-ps4

Guide d’achat : comment choisir le meilleur jeu sur PS4

Avec des développeurs toujours plus prolifiques et la sortie de dizaines de jeux par mois, difficile de faire un choix tant l’offre paraît pléthorique. Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit guide d’achat qui vous permettra de vous y retrouver dans les méandres des jeux sur ps4.

Le genre

Combat, sport, action, simulation, plate-forme… Les genres ne manquent pas pour combler tous les joueurs. Cependant, chacun a ses petites préférences en matière de fun. Certains imaginatifs incarneront un aventurier, d’autres préféreront s’affronter lors de combats épiques ou passer des nuits blanches lors de matchs de football très disputés avec leurs amis. Le principal étant de s’amuser et de s’évader. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à tester des types de jeux qui ne vous attiraient pas forcément à première vue. Il n’est pas rare de se surprendre et de devenir accroc à des genres jusque là inconnus !

Le temps de jeu

Si les jeux de sport ont par définition un temps de jeu illimité (il suffit d’avoir des amis contre ou avec qui jouer), les autres genres dépendent du bon vouloir des développeurs et des scénaristes. En effet, il n’est pas rare d’être très frustré après n’avoir passé que quelques heures sur un jeu prenant mais trop court. Aussi, il est de rigueur d’être vigilant sur les avis partagés sur la toile concernant cette donnée avant un éventuel achat. En effet, investir plusieurs dizaines d’euros pour au final ne jouer que quelques centaines de minutes n’est vraiment pas rentable.

Le prix

L’adage « prix élevé = jeu de qualité » est très rarement valale. En effet, il n’est pas rare de tomber dans le piège de l’effet de mode pour, au final, être très déçu du résultat. Lorsque l’on sait qu’il faut investir en moyenne une cinquantaine d’euros dans un jeu, autant ne pas foncer tête baissée. En effet, un jeu ps4 neuf varie de 25 euros pour les plus anciens, à plus de 60 euros pour les nouveautés, voire davantage pour les packs exclusifs et les éditions limitées. Parfois, un jeu qui a largement fait ses preuves deux ans après sa sortie est bien plus rentable qu’une nouveauté qui finira par passer aux oubliettes.

L’âge du joueur

Chaque genre de jeu a un âge à respecter. La norme PEGI (Pan European Game Information) a instauré un système de pictogramme visible à l’avant et au dos de l’emballage du jeu pour informer les parents de l’âge minimum pour y jouer.  Un peu comme à l’instar du cinéma, il existe 5 classes d’âge : 3, 7, 12, 16 et 18 ans. Ces macarons donnent une indication fiable sur le caractère adapté du contenu du jeu en terme de protection des mineurs. Ces derniers sont basés sur 7 critères : peur, violence, langage grossier, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et/ou en ligne. Une donnée très importante pour bien faire son choix et éviter tout dérapage incontrôlé.

L’avis des joueurs

Contrairement aux critiques de cinéma, les avis des testeurs sur les sites spécialisés convergent très généralement. Voilà pourquoi les consulter est un excellent moyen de faire son choix, quel que soit le genre choisi. Tous proposent même des tests vidéo pour se faire sa propre opinion avant de franchir le pas. En effet, ces derniers vous permettent de cerner la qualité du graphisme, la maniabilité, l’univers, la bande son… sans bouger de son fauteuil. De quoi limiter les risques de déception avant un éventuel achat.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les jeux PS4

🚫 Comment désinstaller un jeu sur PS4 ?

Pour désinstaller un jeu de votre PS4 et ainsi libérer de l’espace si nécessaire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • – Depuis l’écran principal de la PS4, rendez-vous dans la partie Bibliothèque (tout Ă  droite)
  • – Choisissez Jeux dans la colonne de gauche, puis mettez en surbrillance le jeu que vous dĂ©sirez dĂ©sinstaller.
  • – Appuyez sur la touche Options de la manette PS4, pour voir un menu s’ouvrir.
  • – Choisissez Supprimer, et le jeu sera dĂ©sinstallĂ© de votre PS4.

Notez que si vous l’avez acheté, il sera disponible en téléchargement à tout moment !

⬇️ Comment télécharger un jeu sur PS4 ?

Quand vous achetez un jeu sur le Play store, le téléchargement se lance généralement automatiquement et vous pouvez en voir la progression sur l’écran principal de la PS4.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Depuis l’écran principal de la PS4, rendez-vous dans la partie Bibliothèque (tout Ă  droite)
  • En bas de la colonne de gauche, vous trouverez un onglet AchetĂ©s, que vous pourrez sĂ©lectionner
  • Vous trouverez tous les jeux disponibles dans cette catĂ©gorie, avec ceux que vous avez achetĂ©s puis effacĂ©s / les nouveaux achats, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le produit dĂ©sirĂ©
  • Vous arriverez sur la page du titre, depuis laquelle vous pourrez le tĂ©lĂ©charger !

Si après avoir lancé un téléchargement, vous souhaitez savoir combien de temps il prendra, appuyé sur le bouton Options de la manette et choisissez Informations. Vous verrez alors l’état du téléchargement en direct !

🆕 Comment mettre à jour un jeu PS4 ?

Pour effectuer les MAJ d’un jeu, c’est aussi simple ! En général, elles se font automatiquement, si vous avez laissé activé la Mise à jour Automatique (depuis vos Paramètres > Système > Téléchargements automatiques > puis cochez Fichiers de mise á jour d’application)

Pour des MAJ manuelles, il suffit d’appuyer sur la touche Option de la manette, quand vous êtes sur l’icône du jeu. Cela peut se faire depuis la Bibliothèques de jeu ou depuis la page principale.

Ensuite, choisissez vérifiez si des mises à jour sont disponibles et le tour est joué, avec le lancement de la MAJ s’il y en a une de disponible.

🎮 Comment quitter un jeu sur PS4 ?

Pour quitter un jeu PS4, pressez la touche PS pour revenir à l’accueil et choisissez l’icône du jeu en question. Appuyez sur la touche Option de la manette pour ouvrir un menu, sur lequel vous trouverez le choix de Fermer l’application.

Pressez ce bouton, validez votre choix et vous quitterez le jeu. Un conseil ? Pensez à sauvegarder avant !

>