Top 5 Meilleur Aiguiseur à Couteau (2018) – Avis & Revues

Aiguiser un couteau est tout un art. Afin de garantir une durée de vie maximale à sa lame, mieux vaut prendre l’habitude de la chouchouter régulièrement. A l’instar d’un arbre qu’il faudrait élaguer ou de cheveux qu’il faut couper, le fil du couteau doit être entretenu pour espérer venir à bout de son entrecôte ou de son imposant pain de campagne. Et pour cause : si l’aiguisage n’est pas régulier, des milliers de micro-dents viennent se former des deux côtés de la lame, rendant la coupe difficile voire impossible. Pour éviter ce fâcheux désagrément, il existe quatre types d’aiguiseurs sur le marché : l’aiguiseur électrique, l’aiguiseur manuel, le fusil et la pierre.

L’aiguiseur électrique permet un aiguisage rapide du couteau et des ciseaux. Généralement assez compact, il reste discret et se range très facilement dans la cuisine. Pourvu de deux fentes, il permet à la fois d’aiguiser puis d’affiler la lame pour un parfait résultat.

L’aiguiseur manuel demande un peu plus de travail puisqu’il faut passer la lame du couteau à plusieurs reprises dans les différentes fentes jusqu’au résultat voulu. Aussi, ces dernières disposent de plusieurs épaisseurs de grain pour s’adapter aux différents types de lames.

Les fusils aiguiseurs sont quant à eux recommandés pour un usage fréquent. De nombreux professionnels des métiers de bouche, comme les bouchers ou les chefs cuisiniers, l’utilisent avant de trancher une pièce de viande, couper des légumes ou ciseler des herbes. Composés d’un manche et d’une mèche en acier massif recouverte de diamants ou de grains d’acier, les fusils ont une excellente durée de vie et permettent d’entretenir très régulièrement les couteaux. Pour un usage optimal, la taille de la mèche doit être supérieure à la taille de la lame. Par ailleurs, l’aiguisage au fusil demande une certaine pratique avant de parfaitement le maîtriser.

Enfin, la pierre à aiguiser est sans nul doute l’ancêtre des outils précédents. Celle-ci est généralement composée de quartz ou de poudre de diamant. Les japonais utilisent essentiellement cette méthode d’aiguisage, car leurs mythiques couteaux ne possèdent pas le même angle de coupe que les couteaux traditionnels. Une caractéristique qui ne leur permet pas de s’adapter aux principaux aiguiseurs du marché. A noter que l’aiguisage sur pierre demande une technique encore plus précise qu’au fusil et un long apprentissage avant de le maîtriser. Aussi, la pierre doit être mouillée régulièrement pour ne pas endommager le couteau. Des inconvénients vite oubliés lorsque la technique est acquise, puisque l’aiguisage à la pierre demeure de loin le plus efficace.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’aiguiseurs, il ne reste plus qu’à faire votre choix.  Afin de vous aiguiller avant l’achat de cet équipement indispensable pour prendre soin de vos couteaux de cuisine, nous avons passé en revue les 5 meilleurs aiguiseurs du marché.


Les 5 Meilleurs Aiguiseur à couteau


  • AnySharp Pro – Le Meilleur aiguiseur de couteau de 2018
  • Aiguiseur Bovon – Meilleur aiguiseur manuel à moins de 20 euros
  • Twinsharp Select de Zwilling  – Meilleur aiguiseur de couteau à main
  • Aiguiseur Chefs de France – Meilleur aiguiseur de couteau à main pro
  • Domoclip DOM179 – Meilleur aiguiseur électrique pas cher

AnySharp Pro – Meilleur aiguiseur de couteau de 2018

le meilleur aiguiseur de couteau de la marque any sharp

Avis sur l’aiguiseur AnySharp Pro


  • Le petit format
  • La lame inclinée à 20°
  • Le système PowerGrip
  • Pour sa gamme de prix, aucun

Tarif et photos >      Acheter sur Amazon >

 

Note 7.8/10
Matériaux Céramique

Depuis près d’une décennie, la société AnySharp propose des ustensiles de cuisine destinés à couper, hacher et râper, ainsi que tous les accessoires pour les entretenir. Son modèle d’aiguiseur en fait donc naturellement partie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier allie efficacité et compacité extrême. Unique et brevetée, sa technologie au carbure de tungstène permet de prolonger la durée d’utilisation de la quasi-totalité des couteaux. Petit plus : AnySharp Pro affûte les couteaux dentelés, comme les couteaux à pain ou les couteaux de chasse. Aussi, l’angle optimal pour aiguiser une lame est de 20°. Afin de ne pas requérir de technique particulière de la part de son utilisateur,  AnySharp Pro est réglé en usine sur ces fameux 20° pour un affûtage parfait à chaque passage. Ainsi, un résultat professionnel est à la portée de tous, même les plus novices. Aussi, l’AnySharp Pro est équipé d’une ventouse PowerGrip sur sa base.

Il est donc possible de fixer solidement l’aiguiseur sur n’importe quel plan de travail sans outil. Pratique, on peut même l’utiliser sur une surface verticale, comme par exemple une crédence carrelée. Ainsi, il est possible d’affûter son couteau de cuisine d’une seule main en toute sécurité tout en gardant son autre main hors de danger. Aussi, l’aiguiseur AnySharp Pro est doté d’un guide-lame en polymère. Plus souple que le métal, le matériaux permet de protéger à la fois la structure de l’aiguiseur et les couteaux.

Sécurité toujours, AnySharp Pro requiert une pression minime pour affûter ses lames. Ainsi, il restaure un angle parfait et retire une infime quantité de métal. Pratique, l’aiguiseur est également assez discret pour être facilement rangé dans le tiroir de la cuisine ou fixé sur le réfrigérateur. En effet, sa taille mini (6 x 6 x 6,4 cm) lui permet de se fondre dans le décor tout en restant à portée de main.

Cerise sur le gâteau : l’ AnySharp Pro est garanti à vie sur tous ses composants, et pas uniquement sur le bec affûteur. Une excellente nouvelle pour un accessoire de cette gamme de prix. Ainsi, avec des caractéristiques très honorables, une praticité et une compacité à tout épreuve, l’ AnySharp Pro s’en sort avec les honneurs et remporte la palme du meilleur aiguiseur de couteaux compact de sa catégorie.


Aiguiseur Bovon – Meilleur aiguiseur manuel à moins de 20 euros

aiguiseur manuel à moins de 20 euros de la marque boyon

Avis sur l’aiguiseur manuel Bovon


  • Le prix
  • La facilité de rangement
  • La ventouse de fixation
  • Pour être parfait, il eût fallu qu’il s’adapte aux couteaux à dents

Tarif et photos >      Acheter sur Amazon >

 

Note 8.6/10
Matériaux Diamant Céramique

Il y a des entreprises aux savoir-faire très diversifiés qui excellent pourtant dans chaque domaine. C’est le cas de la maison Bovon qui, initialement spécialisée dans les produits high-tech, propose un aiguiseur de couteaux à petit prix possédant de nombreux atouts. Pratique, ce dernier est équipé d’une ventouse lui permettant d’être fixé sur n’importe quelle surface plane. Un gage de sécurité qui lui permet de ne pas bouger d’un centimètre lors des opérations d’affûtage. Aussi, l’aiguiseur Bovon allie efficacité et facilité grâce à son système d’affûtage en deux étapes seulement. Sa fente grossière permet d’effectuer l’essentiel du travail pour les couteaux émoussés, voire endommagés. Un passage par la suite dans sa fente en céramique fine assure la finition et le polissage de la lame pour un résultat parfait en quelques secondes seulement.

Autre caractéristique non négligeable : sa solidité. En effet, l’aiguiseur Bovon combine l’acier inoxydable et le plastique ABS de haute qualité pour une durée de vie sans équivalent. Polyvalent, il s’adapte à un grand nombre de types de couteaux, comme les couteaux de cuisine, les couteaux à désosser, les couteaux à trancher, les couteaux à fruits, et bien évidemment les couteaux de chef.

Léger et compact (13,5 x 7 x 4 cm), il se glisse dans le tiroir de la cuisine ou se faufile entre les appareils ménagers dans les placards.

Ainsi, avec une simplicité extrême d’utilisation, une excellente qualité de fabrication et un prix canon, l’aiguiseur Bovon reste l’un des meilleurs aiguiseurs manuels à moins de 20 euros du marché.


Twinsharp Select de Zwilling  – Meilleur aiguiseur à main

aiguiseur à main twinsharp

Avis sur l’aiguiseur à main Twinsharp Select


  • Le design
  • L’ergonomie
  • La qualité de fabrication
  • L’excellence a un prix

Tarif et photos >      Acheter sur Amazon >

 

Note 8.6/10
Matériaux Inox, Acier

Société allemande et spécialisée dans la fabrication de produits haut de gamme pour les chefs professionnels et amateurs du monde entier, Zwilling vise l’excellence depuis sa création en 1731. Forte d’un cahier des charges aux standards de haute qualité, l’entreprise mise avant tout sur des matériaux solides et des technologies innovantes. Avec une expérience largement prouvée dans le développement et la fabrication, il n’est donc pas surprenant que le modèle d’aiguiseur de la marque soit d’une qualité exceptionnelle. Équipé de deux modules, l’aiguiseur Twinsharp Select redonne vie aux couteaux en garantissant les meilleurs des résultats. Ici, la première encoche en diamant est destinée à ôter en douceur les détériorations légères du fil du couteau. Un passage dans la deuxième fente en céramique lisse l’ensemble de la lame afin d’obtenir un tranchant optimal. Aussi, son angle d’affûtage de 35° est préréglé pour un résultat précis et sans efforts. Le Twinsharp Select permet ainsi de travailler en cuisine avec des outils de coupe aussi efficaces que ceux des professionnels.

On notera également l’élégance du design grâce à sa poignée ergonomique étudiée pour convenir aux droitiers comme aux gauchers. Tous les membres de la famille peuvent donc l’utiliser pour cuisiner sans aucune difficulté.

Fabriqué dans un acier inoxydable, il est à la fois durable et robuste et assure un aiguisage parfait en toute sécurité grâce à ses pieds en caoutchouc anti-dérapants. De plus, ses dimensions modestes (19 cm de long pour un poids de 300 g) lui permettent de s’intégrer dans les cuisines modernes en toute discrétion et de se ranger aisément dans les tiroirs ou les placards.

Grâce à son savoir-faire unique acquis au fil des siècles, Zwilling propose un aiguiseur doté d’un design très élégant et de matériaux d’une solidité à toute épreuve. C’est donc sans surprise que  le Twinsharp Select reste le meilleur aiguiseur à main du marché.


Aiguiseur Chefs de France – Meilleur aiguiseur de couteaux à main pro

aiguiseur couteau de pro de la marque chefs de france

Avis sur l’aiguiseur pro de Chefs de France


  • L’excellent rapport qualité/prix
  • La qualité de fabrication
  • L’ergonomie
  • Le grip anti-dérapant
  • N’aiguise pas les couteaux à dents

Tarif et photos >      Acheter sur Amazon >

 

Note 7.8/10
Matériaux Acier inoxydable

Créée en 2015 par Chloé et Mathieu, deux amoureux de la cuisine et du bien manger, l’entreprise Chefs de France accompagne le quotidien dans la cuisine grâce à des produits de qualité professionnelle à des prix très accessibles. Spécialisée avant tout dans la conception de couteaux en céramique, Chefs de France a diversifié sa gamme en multipliant ses accessoires. C’est donc tout naturellement que la marque propose son propre aiguiseur de couteaux.

Ce qui frappe à première vue, ce sont les dimensions réduites de l’ustensile. Avec ses 20 x 10 cm, nous sommes face à un véritable aiguiseur de poche au creux de la main. Ce qui ne l’empêche pas par ailleurs d’être d’une redoutable efficacité. En effet, cet affûteur donne une nouvelle jeunesse aux couteaux lisses grâce à son système de 3 fentes. Ainsi, l’aiguiseur peut affûter les lames en acier mais aussi en céramique. Une caractéristique rare pour un produit dans cette gamme de prix. Ici, les fentes « coarse » et « fine »  permettent de travailler les couteaux émoussées en acier et autre métal. La fente « ceramic », quant à elle, sert à aiguiser les couteaux en céramique même après plusieurs années d’utilisation. Ainsi, quel que soit le matériau de la lame, l’aiguiseur de la maison Chefs de France assure une découpe parfaite des aliments et un gain de temps considérable en cuisine.

Pensé pour une prise en main parfaitement ergonomique, sa poignée est adaptée à la forme de la main pour un maximum de confort d’utilisation. Aussi, l’aiguiseur est équipé d’un grip antidérapant pour une adhésion parfaite au plan de travail et une sécurité accrue.

Côté design, c’est la fonctionnalité qui prime avec des lignes simples qui favorisent l’efficacité de l’affûtage. Fabriqué dans un acier inoxydable de grande qualité, l’aiguiseur Chefs de France promet une durée de vie à toute épreuve. Avec de telles caractéristiques, il demeure le meilleur aiguiseur pro à petit prix de sa catégorie.


Domoclip DOM179 – Meilleur aiguiseur électrique pas cher

aiguiseur électrique pas cher de la marque Domoclip

Avis sur l’aiguiseur électrique Domoclip


  • Marque française
  • Le moteur peu gourmand en énergie
  • Le look sympa
  • La polyvalence
  • N’est pas adapté aux couteaux à dents

Tarif et photos >      Acheter sur Amazon >

 

Note 6.6/10
Matériaux Acier

Domoclip  est une marque française qui bénéficie désormais d’une forte notoriété dans le domaine du petit électroménager. Aussi, la gamme Domoclip est conçue pour améliorer et embellir le quotidien grâce à des produits au design attractif et à des prix accessibles et compétitifs. La large gamme de la marque s’articule autour de 3 univers : Cuisine, Maison et Beauté & Bien-être. Ici, c’est la première catégorie qui nous intéresse avec un aiguiseur électrique particulièrement efficace.
En effet, le DOM179  permet d’ affûter et de polir les couteaux de cuisine grâce à ses 2 meules haute résistance. Pour ce faire, il suffit simplement de procéder en deux étapes. Tout d’abord, la première fente affûte la lame en enlevant toutes ses irrégularités. Ensuite, un passage dans la deuxième permet de la polir pour un résultat impeccable et une coupe parfaite.

Fonctionnant  avec les couteaux en alliage d’acier, en acier au carbone et en acier inoxydable, il permet d’aiguiser la grande majorité des couteaux à bords lisses. Polyvalent, il se charge également d’affûter les lames de haches et autres instruments de boucherie. Des caractéristiques dignes d’un véritable affûteur professionnel tout en restant extrêmement facile d’utilisation. Doté d’un simple interrupteur marche-arrêt, il suffit d’appuyer sur ce dernier pour actionner le moteur de 40 watts et faire ainsi tourner instantanément les meules. Très peu gourmand en énergie, il permet d’aiguiser tous ses couteaux sans craindre pour sa facture d’électricité. Son design est quant à lui très plaisant grâce à un look moderne tout en rondeur. Ses modestes dimensions (25,4 x 17,4 x 12,2 cm) lui permettent de rester discret et de se ranger facilement dans toutes les cuisines modernes.

Grâce à son petit prix, sa polyvalence et sa faible consommation, le DOMI 179 de Domoclip est sans nul doute le meilleur aiguiseur de couteaux électrique pas cher du marché.
Les +

Les –

 


Guide d’achat : comment choisir le meilleur aiguiseur de couteaux ?


Les passionnés de cuisine le diront tous : couper sa pièce de viande, ses légumes, ses fruits et ses herbes aromatiques comme du beurre relève du confort absolu. Pour ce faire, l’entretien des couteaux et du matériel de coupe est primordial. Aussi, ce dernier passe par l’acquisition et l’utilisation d’un aiguiseur. Qu’il soit manuel ou électrique, il doit posséder quelques caractéristiques incontournables pour faire correctement son travail. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les plus importantes avant d’en faire l’achat.

Le choix des matériaux

Il existe plusieurs matériaux selon l’utilisation d’un aiguiseur. L’acier est généralement utilisé pour les lames également en acier. Sa surface abrasive permet de recréer rapidement  le fil d’un couteau. On choisira le diamant pour les couteaux en acier ou toute autre matière. Il est particulièrement recommandé pour les lames en céramique. La céramique, justement, est quant à elle utilisée après l’affûtage pour une finition irréprochable.

Le grain

Plus le grain de l’aiguiseur est épais, plus il aura la capacité de remettre en fonction le fil d’un couteau qui ne tranche plus.
Plus le grain est fin, plus il donnera du tranchant au fil de votre couteau. La majorité des aiguiseurs possèdent ces deux caractéristiques par le biais de deux fentes différentes. Certains en possèdent même trois pour s’adapter aux différents types de couteaux.

La stabilité

Elle est essentielle pour un affûtage en toute sécurité. Choisissez donc un modèle dont la base est dotée de caoutchouc anti-dérapant. Il existe même certains aiguiseurs équipés d’une ventouse pour pouvoir le fixer sur n’importe quelle surface plane, y compris les surfaces verticales. Une option idéale pour affûter ses couteaux d’une seule main.

L’ergonomie

Elle est très importante car elle permet de ne pas fatiguer lors de l’entretien de la lame. Les modèles les plus agréables à utiliser sont dotés d’une poignée ergonomique permettant une prise en main parfaite. Une caractéristique qui confère également à l’aiguiseur une stabilité certaine.[/thrive_toggles]

Le moteur électrique

Certains modèles en sont pourvus afin d’automatiser et de faciliter l’opération. Si vous choisissez un modèle électrique, optez pour un moteur assez puissant. Si tel n’est pas le cas, vous risquez d’endommager vos couteaux, alors que le but est d’améliorer la coupe. Ainsi, un moteur de 40 watts est suffisant pour que l’aiguiseur électrique remplisse parfaitement sa fonction.