Top 7 Meilleur boitier CPL – Comparatif & Avis 2017

Avoir du réseau dans toute la maison, voilà un défi qui a sa solution : le courant porteur en ligne (CPL). Alliant simplicité et efficacité, le CPL utilise votre installation électrique classique pour faire circuler les données, créer un réseau interne et vous ouvre les portes du web sans les tracas des codes WPA, des murs trop épais ou des câbles surnuméraires. Voyons de plus près cette technologie et ses produits avec un article en détail rédigé par notre petite équipe Best Comparatif.

L’installation d’un réseau CPL est un jeu d’enfant. Il suffit de relier le modem  à une prise de courant via un câble ethernet (RJ 45) et un boitier CPL. A présent, toutes vos prises électriques reçoivent les données venues du modem. Placez alors un second boitier dans la pièce ayant besoin de connexion et branchez votre ordinateur (ou tout autre appareil à connecter) par un câble ethernet ou la wifi. En plus d’accéder à internet quel que soit votre éloignement de votre box, vous aurez un vrai réseau de données entre les ordinateurs. Vous pourrez envoyer des fichiers partout dans la maison sans installation compliquée ou instable. Si vous branchez un disque dur externe à un boîtier, vous gagnez un stockage de fichiers communs. Toutefois, il faut prendre en compte que les débits varient d’un appareil à l’autre. Certains proposent 200 Mbits/s (théoriques) alors que d’autres vont jusqu’à 1,2 Gbits/s.


Tableau Comparatif Meilleur CPL

Nom du modèle du boitier CPLNombre Port EthernetVitesseNombre de boitier CPL fournisDisponible en plusieurs version (+ et - puissant)Disponibilités
TP-Link TL-PA8015P11200 Mbit/s2Oui
D-Link DHP-701AV11900 Mbit/s2Oui
CPL Devolo dLAN 1200+21200 Mbit/s2Oui
TP-Link TL-WPA8630P31200 Mbit/s2Oui
Netgear XAVB56222550 Mbit/s2Oui
Devolo dLAN 5502550 Mbit/s2Oui
TP-Link 5001500 Mbit/s2Oui

Les meilleurs boitiers CPL du moment

Avec les dernières avancées des boîtiers adaptateurs CPL, vous trouverez votre bonheur à coup sûr et vous direz adieu aux connexion instables ou insuffisante. De plus, les marques sont compatibles entre elles et vous pouvez mixer les boîtiers en fonction des besoins de la pièce.


TP-Link TL-PA8015P

meilleur-boitier-cpl-1

Voici le champion du moment en terme de débit réel de CPL. L’annonce de débit théorique est de 1,2 Gbits/s mais il en conserve une bonne part avec des pointes à 315 Mb/s et une moyenne à 173,4 Mb/s. Le TL-PA8015P est toutefois gourmand en consommation électrique et ne propose pas le wifi. Il propose toutefois une prise gigogne (femelle) pour conserver la prise électrique pour d’autres branchements. C’est un modèle plutôt volumineux mais idéal pour créer la base de votre réseau CPL.


D-Link DHP-701AV

meilleur-boitier-cpl-2

C’est une flèche du palmarès, affichant un débit théorique de 1,2 Gbits/s mais il offre aussi une des meilleures conservations réelles de ce débit. Ce tout petit boitier ne présente pas de prise gigogne, n’a qu’une prise Ethernet de sortie et pas de signal wifi. Toutefois, il est à noter qu’on conseille souvent, dans une installation domotique qui mélange plusieurs modèles CPL de mettre le plus puissant en début de ligne (le boîtier reliant modem et réseau électrique de la maison). D’autant qu’il n’est pas forcément intéressant de doubler le signal wifi qui est déjà présent dans la box. Aussi, ce D-Link DHP-701AV pourrait être le champion des points de départ. Si on peut se permettre de perdre l’accès à cette prise électrique.


CPL Devolo Pack de 2 x CPL dLAN 1200+ (avec ou sans wifi)

meilleur-boitier-cpl-3

Le Devolo dLAN 1200+ annonce aussi un débit théorique de 1,2 Gbits/s mais il tient moins bien la distance que le D-Link DHP-701AV dans la réalité. Cet appareil est très volumineux pour assurer une meilleure inertie thermique du circuit interne. Sa consommation électrique est plutôt moyenne malgré cela. Des prises femelles sont présentes. Evidemment le modèle avec Wifi est légèrement plus cher que le modèle sans Wifi.


 TP-Link TL-WPA8630P

meilleur-boitier-cpl-4

Ce kit propose la wifi et le CPL en haut débit avec un répéteur en WPS. Simple à installer et à utiliser, il offre une prise femelle sur le boitier lié au modem mais pas sur le deuxième adaptateur qui se présente comme un répéteur wifi avec tout de même trois sorties Ethernet. C’est un duo polyvalent et performant et s’il correspond à vos besoins spécifiques, il sera un charme pour le salon et toute la maison.


Netgear XAVB5622

meilleur-boitier-cpl-5

Ce petit appareil CPL est plutôt pratique. Il est de dimensions réduites, propose une prise femelle et deux sorties Ethernet par boitier. Il n’a pas la Wifi mais propose un débit plutôt honnête avec 500 Mbits/s théoriques très bien conservés (100 Mb/s en réel). C’est aussi le moins gourmand en consommation électrique parmis les nouveaux modèles.


Devolo dLAN 550 duo+ Starter kit

meilleur-boitier-cpl-6

Ce kit est très bien côté par les utilisateurs et propose un duo de boîtiers avec la technologie brevetée Range+ qui met à profit le fil de terre pour accroître la circulation de données tout en préservant la sécurité des appareils. Pour ajouter au pratique, les deux adaptateurs ont des prises femelle gigogne et deux ports Ethernet.


TP-Link Pack deux CPL 500 double port – TL-PA4025P KIT

meilleur-boitier-cpl-7

Plutôt semblable au Devolo dLAN 550, ce kit TP-Link PA4025P est d’un excellent rapport qualité-prix pour la gamme des 500 Mbits/s. Il a également des prises femelle et deux ports Ethernet (RJ45). Il présente aussi une option intéressante pour la sécurité du réseau, c’est un “bouton Pair” qui permet de crypter les données et en protéger les échanges au sein de votre maison. Sa consommation électrique est aussi très raisonnable grâce à un système de mise en veille performant.


Guide pour choisir le meilleur boitier CPL

Les leaders sur le marché des boitiers/adaptateurs CPL sont TP-Link, Netgear, D-Link et Devolo. Ils sont connus pour la fiabilité et la rapidité de certains de leurs modèles. Le plus souvent, les kit de base contiennent deux adaptateurs CPL mais rien n’empêche d’en ajouter pour couvrir tous les recoins de la maison. Pour ne pas vous tromper dans votre achat et réaliser le réseau de vos rêves, faites une évaluation de vos besoins, pièce par pièce, en listant les appareils que vous avez besoin de relier à internet ou à la base de donnée. Voyez aussi si la prise électrique que vous allez condamner est irremplaçable ou non : aurez-vous besoin de conserver un accès à cette prise malgré l’arrivée de l’adaptateur CPL? Avez-vous besoin de relier une télévision? Voulez-vous une base de données communes à tous les ordinateurs de la maison via un disque dur externe intégré au réseau? Est-ce possible de brancher vos ordinateurs par Ethernet ou faudra-t-il un relais Wifi pour la pièce? Plusieurs appareils devront-ils se connecter à la même prise CPL? Toutes ces questions vont orienter votre choix.

Les caractéristiques variées d’un boitier CPL

A présent que vous avez mieux cerné vos besoins, vous savez les caractéristiques majeures des différents boitiers CPL. Car chaque modèle a ses points forts et ses faiblesses, voyons de plus près ce qui change et les différentes options possibles.

La question du débit

Les différents boitiers CPL n’offrent pas le même débit et en fonction de votre type de navigation ou des fichiers que vous comptez échanger, il faudra prévoir une puissance de transfert plus ou moins grande. Classiquement, on privilégie les 500-600 Mbits/s qui correspond à une utilisation facilitant le jeu en ligne et le streaming HD mais il arrive aussi qu’on se satisfasse de 200 Mbits/s. Pour les plus gourmands, des kit CPL affiche des débits théoriques à 1,2 Gbits/s mais c’est sans compter qu’en situation réelle, le débit effectif est moindre. Cela reste une performance qu’on retrouve chez certaines marques, D-Link et Devolo en tête. Il faut cependant prendre ces annonces avec des pincettes car le débit réel dépendra grandement de la qualité de votre installation électrique, du nombre de boîtiers branchés et de l’éloignement par rapport au modem (même si la perte est moindre qu’en réseau wifi).

Avec ou sans Wifi?

Certains appareils mobiles ayant davantage besoin de Wifi que d’Ethernet, il est intéressant d’évaluer si une pièce peut se contenter d’un adaptateur sans Wifi. Il existe des modèles intégrant une sorte de routeur wifi tandis que d’autres misent uniquement sur les câbles et limitent les ondes dans la maison. Pour un adaptateur CPL dans la chambre, mieux vaut miser sur du “sans wifi” par exemple.

Prise gigogne? Et combien de ports Ethernet?

En branchant un boitier sur une prise électrique, on prend le risque de se  priver de celle-ci car certains adaptateurs CPL ne remplacent pas la prise perdue sur leur façade. Par chance, la plupart des constructeurs proposent des prises dites “gigogne” ou “femelle” qui restituent cette prise. C’est là que vous pourrez insérer une multi-prise si necessaire. Attention à respecter ce sens de branchement car un boitier qui ne serait pas branché directement à la prise de courant perdrait beaucoup en efficacité. Une autre caractéristique concerne les sorties Ethernet disponibles pour brancher plusieurs appareils au même adaptateur (ordinateur + télévision par exemple).

Encombrement du boîtier

Voyez aussi la place que vous pouvez allouer aux adaptateurs et le sens de leur branchement car certains boîtiers sont volumineux et il n’est parfois pas possible de choisir l’orientation de l’adaptateur sur la prise électrique. Si votre emplacement est réduit, privilégiez les modèles compacts.