Top 5 Meilleur Cable Ethernet 2017 – Comparatif et Avis

Le monde de la connectique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Les câbles et les technologies qui les composent ont changé, et si les modèles pré-2010 vous paraissent familiers, de nombreuses nouveautés sont au menu.

Trouver le meilleur câble Ethernet pour votre modem peut alors devenir une tâche assez ardue. Et pour cause : les caractéristiques techniques peuvent paraître confuses ou superflues. Pourtant elles ne sont pas sans importance.

Un câble Ethernet offre une connexion de bien meilleur qualité qu’en Wifi, et il est déjà couramment utilisé dans la plupart des installations professionnelles pour créer des réseaux fiables et efficaces. Mais il est temps qu’il reconquière notre quotidien et fasse partie de notre outillage internet. Et utiliser le câble gratuitement fourni par votre compagnie télécom peut s’avérer insuffisant, voire décevant.

Nous allons vous présenter cinq modèles de catégories un peu différentes qui ont su innover sur divers plans. Ergonomie, flexibilité, qualité de la transmission, technologie utilisée, CAT5, 6 ou 7… Ces termes n’auront plus de secret pour vous grâce à notre comparatif et guide d’achat.

Tous les câbles que nous allons vous présenter sont compatibles avec les ports RJ45, qui sont le matériel standard dans le domaine de la connectique Ethernet.


Comparatif Meilleur Câble Ethernet

Nom du modèle du câble EthernetCatégorie Vitesse de transmissionBande Passante supportéPlusieurs tailles disponiblesDisponibilités
UGREEN CAT 7710 Go/sec600MHzOui Voir sur Amazon
AmazonBasics CAT 551 Go/secNon indiquéOui Voir sur Amazon
Rankie 5-pack CAT 6 61 Go/sec550 MHzOui Voir sur Amazon
CSL CAT 661 Go/sec250 MhzOui Voir sur Amazon
Boomile CAT661 Go/sec250MHzNon (taille disponible: 15,2m) Voir sur Amazon

Sommaire:


UGREEN CAT 7 – Le meilleur câble Ethernet en matière de qualité-prix

Firme de connectique venue de l’autre côté de la Manche, UGREEN est une marque versatile qui rend abordable des technologies professionnelles et offre des gammes de produits adaptés à un usage domestique. Le câble que nous allons présenter se démarque de la concurrence, et ce pour plusieurs raisons. Voyons un peu ce qu’il a à offrir

Présentation générale

meilleur-cable-ethernetL’aspect le plus surprenant de ce câble Ethernet UGREEN, c’est qu’il est plat. Nous parlerons plus avant de cette caractéristique dans le guide d’achat. Retenons simplement qu’en plus d’être plus compact et discret, il ne perd quasiment rien de ses caractéristiques techniques. Il est d’autant plus performant qu’il utilise un modèle STP pour les fibres de cuivre. Ce design limite les interférences radio ou électromagnétiques, et garantit donc une fluidité et une constance du réseau.

Il se décline en 7 longueurs pour s’adapter à vos besoins. Des versions de 1, 2, 3, 5, 10, 15 ou 20 mètres, pour un prix drastiquement dégressif, vous permettent de planifier votre câblage en amont en fonction de son utilisation.

En matière d’ergonomie, on constate une finition soignée. La tête est blindée – c’est à dire cerclée de métal – pour une meilleure durabilité, et malgré sa faible épaisseur les matériaux utilisés inspirent la solidité. Une petite languette de plastique rigide protège l’embout pour éviter un débranchement accidentel. Petit défaut cependant : elle rend le retrait de la prise un peu délicat. On salue cependant le choix d’un design plat, qui permet de le glisser derrière les bureaux, sous les tapis, et d’assurer une connectivité ultra-discrète.

Qualité de transmission du câble Ethernet

Ce câble est un CAT 7. Nous parlerons un peu de ses caractéristiques dans le guide d’achat, où nous présenterons leur spécificité. C’est la technologie la plus récente en matière de connectique Ethernet, et elle offre d’excellentes performances.

Avec pas moins de 600MHz de bande passante (soit plus de deux fois ce qu’offraient les câbles CAT 6), il offre une vitesse de transmission jusqu’à 10Gbps. En pratique, ça signifie une perte d’informations infime et une bande passante en téléchargement qui peut dépasser 1 Gb/seconde.

Ce qu'on aime
  • Une ergonomie agréable.
  • Le design plat, pratique et innovant.
  • Technologie CAT 7 optimisée.
Ce qu'on regrette
  • Un peu difficile à retirer de la fiche RJ45.

AmazonBasics CAT 5 – Le câble Ethernet simple, fiable et bon marché

La ligne AmazonBasics est une initiative du plus grand revendeur du monde, qui vise à offrir au plus grand public des produits de bonne facture. Amazon mise sur la durabilité, la simplicité et un prix compétitifs.

Présentation générale

meilleur-cable-ethernet-amazonDisponible en trois tailles – 4,2, 7,6 et 15,2m – ce câble blanc classique utilise la technologie CAT 5. Ne vous laissez pas distraire par ce point, les générations CAT ne déterminent pas exactement la qualité du produit en soi.

Un CAT 5 est un modèle certes dépassé par certains câbles Ethernet plus récents, mais son système de câblage UTP est un des plus efficaces pour ce type de modèle en matière de réduction du bruit et des interférences. C’est, par exemple, celui qui est le plus utilisé dans les domaines de la banque et de la construction.

En matière d’ergonomie, on apprécie la petite languette de protection, souple, qui empêche d’actionner involontairement l’embout de branchement et permet de le garder en bon état plus longtemps.

Qualité de transmission du câble Ethernet

Les câbles Ethernet CAT 5 proposent 100MHz de bande passante et une transmission qui va jusqu’à 1Gb/s. En pratique, cela représente environ 130M/s de vitesse de téléchargement réelle. Ce produit est sérieux, et sa technologie est conforme : la qualité et la stabilité de la transmission sont garanties. En cas de disfonctionnement, ce câble Ethernet est garanti 1 an.

Ce qu'on aime
  • Le bon rapport qualité-prix.
  • La bonne résistance aux interférences.
  • L’ergonomie générale.
Ce qu'on regrette
  • Le câble trop souple est facilement tordu.

Rankie 5-pack CAT 6 – Le câble Ethernet pour branchements courts

Gamme de connectique issue de la marque JETech, on connait Rankie pour le sérieux de leurs produits. Le design est simple mais de bonne facture, et ce pour des prix assez compétitifs.

Présentation générale

pack-cable-ethernetCe produit consiste en un pack de 5 câbles de couleurs différentes – noir, rouge, bleu, blanc et vert. Ils sont disponibles en divers formats, 30cm, 90cm, 1,5m, 2,1m, 3m et 4,5m. On aime l’idée d’un code couleur pour identifier les branchements facilement, en cas de LAN par exemple ou de branchements de réseaux.

La CAT 6 est un bon modèle, bien que le choix d’un câble droit le rende d’avantage sensible aux interférences. On apprécie le design sobre et une bonne qualité de l’embout renforcé en caoutchouc.

Pour ce prix, la possibilité d’avoir 5 câbles Ethernet CAT 6 est assez inédite, et c’est un des produits les moins chers sur le marché.

Qualité de transmission du câble Ethernet

Parce que c’est un CAT 6, on peut s’attendre à environ 250MHz de bande passante. La vitesse de transmission brute, elle, est de 1Gb/s. On peut donc s’attendre à un confortable 100Mb/s de téléchargement.

Ce qu'on aime
  • Le code couleurs.
  • Le prix.
  • La technologie CAT 6.
Ce qu'on regrette
  • L’impossibilité d’acheter les câbles séparément.
  • Leur rigidité un peu contraignante.

CSL CAT 6 – Le câble Ethernet design et bien pensé

Un des acteurs majeurs en matière de connectique intelligente, CSL soigne le design et la conception de ses produits, même les plus élémentaires.

Présentation générale

meilleur-cable-ethernet

Avec son design agressif rouge et noir et des matériaux durables, ce câble de 5m a tout pour plaire. Il est disponible en plusieurs tailles allant de 25cm à 30m – limite au-delà de laquelle la qualité de la transmission n’est plus garantie avec une technologie Ethernet. En matière de coloris, on a le choix entre blanc et noir, mais l’embout garde le rouge distinctif de la gamme CSL.

Ce câble Ethernet est souple, avec un revêtement en caoutchouc qui permet une bonne prise en main et une fixation aisée. Le manchon anti-pli est assez épais pour éviter que l’embout ne soit tordu ou abimé et assure donc une meilleure durabilité.

Qualité de la transmission du câble Ethernet

Comme pour tous les CAT6, la performance affichée est de 250MHz de bande passante et 1GB/s de vitesse de transmission. Cela représente 100Mb/s de vitesse de téléchargement réelle. Son design intelligent lui permet d’être souple, mais en contrepartie il est assez peu muni contre les interférences. Il n’est cependant pas blindé – c’est-à-dire qu’il n’a pas de revêtement rigide pour protéger les fibres de cuivre. Des interférences électromagnétiques sont donc possibles, sans qu’elles impactent trop lourdement la qualité de la transmission.

Ce qu'on aime
  • Qualité de la finition.
  • Design agréable.
  • Large choix de taille.
  • Flexible.
  • Solidité générale.
Ce qu'on regrette
    • Le manque de protection contre les interférences.

Boomile CAT6 – Le câble grand format qui sait se faire petit

Ce câble CAT 6 mesure 15,2m et il est garanti 1 an.

Présentation générale

grand-cable-ethernet

Si sa longueur peut être prohibitive, ce type de câble peut être pratique pour effectuer un branchement dans une grande maison. Parce qu’il est plat – comme le UGREEN – il est facile d’assurer une connexion discrète et efficace même sur de longues distances.

Avec son design ultrasimple et son prix compétitif pour un produit de cette longueur, Boomile a misé sur la qualité du réseau lui-même.

Qualité de la transmission du câble Ethernet

Un long câble plat (15m) est un choix risqué si vous voulez limiter les pertes de données. Si leur design est pratique et confortable, il ne permet pas un niveau de blindage aussi efficace sur les câbles ronds. Pour un usage occasionnel, et si ce problème ne vous concerne pas, ce câble CAT6 offre des performances suffisantes.

Ce qu'on aime
  • Le prix très compétitif.
  • Le design plat agréable.
  • Garanti 1 an.
Ce qu'on regrette
  • L’absence de blindage contre les interférences.
  • Un seul choix de taille (15,2m).

Comment choisir un câble Ethernet ? – Guide d’achat

Avant d’acheter un câble Ethernet, il faut garder à l’esprit plusieurs facteurs. Comme nous l’avons déjà souligné, les technologies qui le composent sont plus complexes qu’il n’y paraît. Sans entrer dans des détails trop techniques, nous allons vous aider à naviguer dans ce marché et à faire le bon choix pour optimiser la stabilité et la qualité de votre connexion.

Wifi ou Ethernet : quelle est la meilleure connexion

Les deux méthodes de connexion ont, indubitablement, leurs avantages et inconvénients. Certains facteurs comme les interférences, la latence ou la bande passante doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix.

Ethernet offre une quasi absence de latence. Pour les gamers, c’est un point important : si votre connexion internet à la source est de bonne qualité, il n’y a aucune raison que vous rencontriez des lags.

De plus, il est souvent plus muni contre les interférences. A une ère de saturation d’ondes radio et électromagnétiques, ce point est important : des interférences peuvent diminuer la qualité et la stabilité de votre connexion.

Or si certains câbles sont munis de blindages ou de designs pensés pour éviter ce type de désagrément, rien n’est mis en place pour protéger votre connexion WiFi. En conséquence, les câbles Ethernet offrent souvent de meilleures performances de ce point de vue.

C’est sans parler de la question de la sécurité : si des méthodes – de plus en plus efficaces – existent pour cracker un code WiFi, il est virtuellement impossible de s’immiscer dans une connexion physique.

Malgré les progrès du WiFi, les câbles évoluent toujours plus rapidement, et il est certain qu’ils offriront toujours une connexion plus stable et efficace.

CAT 5, 6 ou 7 : Quelle catégorie cable Ethernet choisir ?

De visu, ces trois types de câbles sont identiques. Cependant ils sont assez différents et connaître leurs spécificités vous permettront de faire le bon choix.

Les CAT 5 sont souvent un peu moins coûteux, et ils sont les câbles Ethernet les plus anciens encore disponibles sur le marché. Leur principale limitation, c’est leur bande passante de 100MHz et l’incompatibilité avec une puissance de connexion à la source de 10Gb/s. En conséquence, votre connexion dépassera rarement les 100Mb/s au mieux.

Les CAT 6 et 7 s’en sortent bien mieux, avec respectivement 250 et 600 MHz de bande passante. C’est grâce à de nouvelles méthodes d’isolation des câbles qui assure un meilleur acheminement de l’information, une limite des pertes et, fatalement, une meilleure qualité de la transmission.

Pour une connexion domestique, la différence sera sans doute relativement imperceptible; mais si vous êtes un gamer ou que vous avez besoin de beaucoup de bande passante, ce facteur est plus important qu’il n’y paraît.

Comment limiter les interférences avec un câble Ethernet ?

Le monde de la connectique est définitivement plus complexe qu’il n’y paraît. Pour simplifier, disons qu’il existe deux types de câbles principalement accessibles au grand public.

Les STP (Shielded Twisted Pair) disposent d’un isolant qui protège les fibres de cuivre des interférences radio et électromagnétiques. Si vous voyez la mention STP, vous constaterez qu’ils sont généralement plus coûteux, et rarement plats.

Les UTP (Unshielded Twisted Pair) sont les plus courants. La gaine qui entoure les câbles est en caoutchouc et ne protège pas la connexion.

Les facteurs à garder à l’esprit sont la longueur de votre câble et les sources d’interférences. Plus votre câble est long, plus il aura de chances de perdre des données en cours de route. De même, la proximité avec un pylône électrique, des lignes haute tension ou un important câblage causera fatalement des interférences.

Câble plat ou câble rond ?

Il est facile d’être tenté par un câble plat : ils sont design, ergonomiques et s’adaptent idéalement aux angles. Cependant les gaines qui les composent sont fatalement plus fines ou plus souples, et protègent donc moins les fibres en cuivre. Que ce soit contre les interférences ou les torsions, les câbles plats sont moins prémunis.

Si les câbles ronds posent tous les problèmes qu’on leur connait – ils sont plus difficiles à ranger ou à enrouler efficacement par exemple – ils garantissent une meilleure qualité de connexion et ouvrent la voie à des systèmes d’isolation plus efficaces.

Le marché des câbles Ethernet n’a plus (trop) de secrets pour vous. Assurez-vous de toujours choisir une longueur de câble adaptée à vos besoins afin de ne pas vous retrouver avec une longueur superflue. N’hésitez pas non plus à y mettre le prix : l’écart de budget entre chaque produit n’est pas faramineux, mais la durabilité et la qualité de l’isolation sont deux facteurs qui vous feront vite oublier les quelques euros supplémentaires que vous avez investis.