Top 5 Meilleure Camera d’Inspection & Endoscopique 2018 – Comparatif & Avis

La meilleur camera d’inspection & endoscopique peut s’avérer très utile pour les personnes qui travaillent dans des espaces restreints. Que ce soit pour des projets de travaux domestique, des réparations automobiles, ou d’autre tâche, cet équipement peut être très utile si vous avez besoin d’avoir la vision d’un endroit petit et difficile d’accès. Best Comparatif vous en dit plus dans cet article.

Aussi appelé boroscope, soit un endoscope, les caméras d’inspection sont des caméras très flexible, attachés à un long câble, ou un long tube, et qui dispose d’un écran. Posséder une de ces caméra est simplement une amélioration sans précédent pour votre vie de bricoleur. Elle permet d’accéder et de jauger des problèmes difficile d’accès beaucoup plus facilement et plus facilement.

En possédant la meilleur camera d’inspection endoscopique, vous pouvez évaluer d’un simple coup d’œil à l’écran, par exemple les réparations nécessaire pour voiture, ou d’une tuyauterie. La camera d’inspection endoscopique est conçus pour éviter tout recours à des moyens intrusif et endommageant pendant le diagnostic. Elle est fine, petite, légère et résistante.

Son usage n’est donc pas uniquement utile pour les électriciens, les mécaniciens et les plombiers, mais aussi pour tout amateur de bricolage! Eux aussi pourront utiliser à tout son potentiel cet d’instrument, que l’on pense toujours réservé à des usages professionnels. Ce qui n’est bien évidemment pas du tout le cas, surtout quand on voit les gammes de prix qui sont très basse et accessible pour tout consommateur. Découvrez donc maintenant, le top 5 des meilleur camera d’inspection endoscopique, pour toute vos réparations automobiles et autre.


Comparatif Camera d’Inspection & Endoscopique


Nom de la camera d'inspection endoscopiquePoidsNote des internautesCompatible Carte Micro SDDisponibilités
Autel MV400-5.51.5 kilos4/5Oui
Rigid CA-252 kilos4.3/5Non

Bosch Professional –  Meilleure caméra d’inspection sans fil avec écran

Notre avis sur la camera d’inspection Bosch Professional

  • Son large écran
  • Le transfert très facile des photos et des vidéos vers son ordinateur
  • Sa double alimentation
  • Sa technologie Compas Vue
  • La qualité Bosch a un prix

Ce n’est un secret pour aucun bricoleur amateur ou confirmé, la marque Bosch est une valeur sûre depuis des décennies.Créée en 1886 par Robert Bosch, l’entreprise fait désormais partie des trois plus grands équipementiers automobile mondiaux grâce à son savoir-faire unique et sa rigueur de conception germanique. Distribuant ses produits dans les plus grandes enseignes de bricolage pour le grand public,  Bosch excelle également dans du matériel un peu plus professionnel. C’est ici le cas avec sa caméra d’inspection sans fil avec écran intégré, destinée à atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. A sa mise en route, tout est très simple. En effet, une simple pression sur le bouton « on » permet de voir instantanément le plan grâce à son écran intégré. Ainsi, il suffit d’insérer le bras télescopique de la caméra dans n’importe quel conduit ou endroit inatteignable pour l’inspecter ou prendre les meilleurs clichés. De fait, impossible de passer à côté de fuites ou autres fissures intempestives. Petit plus qui fait la différence : la fonction « Up is Up » permet à l’utilisateur de s’orienter de manière optimale grâce à la rotation automatique de l’image. De plus, vos réalisations visibles sur son large écran sont accessibles en un clic. En effet, le transfert de vos images et de vos vidéos est directement opérationnel par câble micro-USB ou carte microSD pour la présentation des zones critiques. Un gain de temps considérable et une crédibilité accrue pour tous vos devis en milieu professionnel.

Aussi, la caméra d’inspection sans fil de Bosch possède une double alimentation. Ainsi, elle peut fonctionner  avec une batterie Lithium-Ion de 10,8 V ou avec des piles alcalines standard à insérer au dos de l’appareil. Astucieux : Bosch a pensé à la mise en place de la technologie Quick Connecter sur sa caméra pour un changement facile et rapide de son câble et un rangement rapide de celui-ci. Ainsi, le gain de place est considérable. Aussi son carter compact, à l’ergonomie améliorée par rapport aux modèles antérieurs, permet une excellente maniabilité dans les situations les plus périlleuses. Par ailleurs, la caméra endoscopique de Bosch possède un zoom numérique qui permet de s’approcher au plus près de la zone à inspecter si son bras n’y parvient pas. Très pratique lors de l’inspection d’un moteur ou d’un conduit d’aération. Côté confort d’utilisation, c’est son poids plume de moins de 600 grammes qui facilite grandement la tâche de son utilisateur. La grande amplitude de son câble (120 cm de long) permet quant à elle d’accéder facilement aux zones qui posent problème. Ce dernier est associé à la technologie Compas Vue pour s’orienter à coup sûr de manière optimale. Ainsi, avec ses nombreuses fonctionnalités d’aide à la prise de vue, son ergonomie et son poids ultra léger, la caméra d’inspection sans fil de Bosch est sans conteste la meilleure caméra d’inspection avec écran du marché.


Endoscope USB Potensic – Meilleure caméra d’inspection USB

Notre avis sur la camera d’inspection Bosch Professional

  • Son prix attractif
  • La maniabilité
  • La flexibilité du câble
  • Incompatible avec un grand nombre d’appareils mobiles

Entreprise spécialisée dans la conception de produits électroniques haut de gamme, Potensic est actuellement en pleine expansion. Dotée d’ingénieurs hautement qualifiés, la firme américaine n’a de cesse d’innover et de développer sa gamme. Acteur majeur dans la fabrication de drones, elle est également très active dans le domaine des caméras endoscopiques très performantes. Preuve en est avec ce modèle qui comble toutes les espérances pour son prix. Premier atout : la caméra est entièrement étanche afin d’explorer des canalisations bouchées. Aussi, sa technologie unique « blue led » aide grandement à améliorer la luminosité et la clarté même dans l’obscurité ou à faible lumière. En effet, la caméra est équipée de 6 leds qui réduisent considérablement la surexposition de l’image, présentant ainsi une meilleure température de couleur dans les endroits les moins éclairés. La puissance de ces dernières est par ailleurs réglable grâce à une télécommande située directement sur le câble. Parfait pour travailler en pleine clarté sans se soucier de la luminosité. En compatibilité totale avec Androïd, l’endoscope USB de Potensic est connectable à n’importe quel téléphone ou tablette équipé de ce système d’exploitation.

Grâce à son double embout USB, il peut passer d’un mobile à un ordinateur en un tour de main sans requérir d’adaptateur. Ainsi, il est possible d’explorer n’importe quelle source de manière très maniable en toutes circonstances grâce à une résolution de deux millions de pixels. Pour rendre la prouesse possible, il suffit tout simplement de télécharger l’application dédiée « Potensic Camera » sur Google Play et de se laisser guider. Petit bonus appréciable : cette dernière ne propose pas de publicités et est mise à jour très régulièrement pour une aisance d’utilisation optimale.  Par ailleurs, l’appareil dispose d’un câble rigide de 5 mètres qui permet de le couder pour les endroits les plus difficiles d’accès, comme les tuyaux étroits, les systèmes de ventilation, les équipements électro-ménagers ou les moteurs automobiles. Par ailleurs, il est tout à fait possible de l’utiliser pour inspecter certaines parties du corps comme la gorge, les oreilles ou le nez. Aussi, sa bonne résolution d’écran (1600 x 1200 pixels) permet à son utilisateur d’explorer les endroits impossibles d’accès à l’œil nu, même les plus sombres. Pratique, Potensic a vraiment pensé à tout puisque sa caméra endoscopique est livrée avec plusieurs embouts : un aimant pour aller chercher les pièces métalliques inaccessibles, un crochet  pour les autres matériaux, et un miroir pour inspecter les zones impossibles d’accès.

Petit défaut tout de même : la caméra n’est pas compatible avec les appareils Apple, HuaWei, MOTO, Honor, Windows Phone et Blackberry.

Cependant, il fera le bonheur des détenteurs d’appareils mobiles tournant sous Androïd. Ainsi, avec sa maniabilité, sa facilité d’utilisation et son tout petit prix, Potensic frappe fort et propose avec son appareil la meilleure caméra d’inspection USB de sa catégorie.


Endoscope ROTEK – Meilleure caméra d’inspection de canalisations Wi-Fi

caméra-d-inspection-de-canalisations-Wi-Fi-Rotek

Notre avis sur la caméra d’inspection de canalisations Wi-Fi Rotek


  • La fonction Wi-Fi
  • Les différentes résolutions proposées
  • La norme IP68 d’imperméabilité
  • Les accessoires
  • Le prix
  • Pour le prix, rien à signaler

En marge des marques destinées au grand public, certaines firmes de Hi-Tech se distinguent par leur gamme de produits professionnels. C’est le cas de la maison Rotek qui a toujours tourné son savoir-faire à destination du monde du travail. Groupes électrogènes à essence, déshumidificateurs d’entrepôts, caméras endoscopiques… L’entreprise s’efforce de fournir un matériel fiable et performant. C’est pourquoi son modèle d’endoscope attire tout de suite l’attention, et pour cause. Premier point : la caméra et le câble de l’endoscope sont de catégorie imperméable d’IP68. Une caractéristique qui lui permet de travailler dans de multiples environnements humides, voire aquatiques. Ainsi, elle est largement appropriée pour inspecter des lieux et les appareils sous-marins. Pratique, la caméra endoscopique est livrée avec un écrou spécialement conçu pour une utilisation prolongée sous l’eau. De plus, cette caméra d’inspection sans fil adopte un capteur Full HD 1080P pour une résolution incroyable de précision et de netteté, parfaite pour regarder le résultat sur les écrans plats de nouvelle génération. Aussi, les 8 lumières LED réglables sur la pointe de la caméra améliorent grandement la visibilité dans les endroits sombres ou peu éclairés. Compatible avec les systèmes d’exploitation Androïd 4.2 (ou supérieur), ainsi qu’avec IOs 8 (ou supérieur), la caméra endoscopique Rotek s’adapte à tous les téléphones mobiles et les tablettes du marché. Ainsi, sa transportabilité est largement facilitée, rendant l’appareil utilisable pour les particuliers comme pour les professionnels. Maintenance automobile, tests industriels, essais en pipeline ou en plein air… Les possibilités sont illimitées pour cette caméra de haute précision. Afin de faciliter l’échange de données et de moduler la capacité de stockage du terminal, trois résolutions réglables sont mis à la disposition de l’utilisateur : 1920 x 1080 px, 1280 x 720 px, ou 640 x 480 px. Ainsi, il est possible d’adapter la qualité de la vidéo en fonction du type d’appareil de destination pour optimiser sa mémoire.

Par ailleurs, la caméra dispose d’une fonction Wi-Fi pour éviter les manipulations filaires et travailler en totale liberté de mouvements. Pour ce faire, il suffit simplement de télécharger une application dédiée et de relier l’appareil mobile et la caméra entre eux. Mieux encore, la fonction permet de regarder les images sur 4 appareils mobiles différents instantanément. Parfait pour le travail d’équipe. Disposant d’une focale 3-8 cm, l’appareil assure un rendu parfaitement net et précis des images. Pour être parfaitement complet et assurer en toute situation, Rotek fournit dans son coffret une extension munie d’un aimant, une autre avec un crochet, et une supplémentaire avec un miroir pour accéder aux endroits les plus difficiles. Pas ailleurs, une tige télescopique auxiliaire accompagne également la caméra afin de la guider dans les endroits en hauteur. Ainsi, avec des qualités de conception professionnelle, une application mobile très bien pensée et une fonction Wi-Fi extrêmement pratique pour les nomades, la caméra endoscopique de Rotek remporte la palme de la meilleure caméra d’inspection de canalisations Wi-Fi du marché.


Loetad  – Meilleure caméra d’inspection de canalisations pour iPhone

Notre avis sur la caméra d’inspection de canalisations iPhone Loetad


  • La qualité de la vidéo
  • Le Wi-Fi
  • L’autonomie de la batterie
  • Pour le prix, rien à signaler

Société spécialisée dans la conception de produits de haute technologie, tels que les kits main libre bluetooth, les lampe torches professionnelles ou les prises intelligentes connectées en Wi-Fi, Crazy Fire ne cesse d’étonner avec une gamme de plus en plus étendue. Il n’est donc pas étonnant que la maison chinoise propose son propre modèle de caméra endoscopique Wi-Fi pour ordinateurs et appareils mobiles. Ainsi, avec son câble semi-rigide, il s’adapte à toutes les situations puisqu’il est possible de le couder ou de le faire passer dans des endroits inaccessibles. Pratique, il est équipé de 8 leds destinées à lui faciliter la tâche dans les espaces les plus sombres. Une télécommande placée sur l’appareil permet par ailleurs de moduler la puissance des leds en fonction de la luminosité voulue. Grâce à un émetteur Wi-Fi rechargeable par port USB, l’endoscope ne nécessite pas d’être relié au récepteur par un câble. Ainsi, l’utilisateur peut coupler l’appareil avec un mobile, une tablette ou un ordinateur équipé de cette technologie. Résultat, une totale liberté de mouvement pouvant aller jusqu’à 30 mètres de distance entre l’émetteur et le récepteur.

Compatible avec tous les terminaux iOS et Androïd, la caméra s’adapte ainsi à tous vos appareils mobiles sans le moindre souci. Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’il suffit simplement de télécharger instantanément l’application dédiée de la caméra en flashant le QR Code présent dans le manuel et de connecter l’appareil en Wi-Fi. Par ailleurs, la caméra endoscopique assure un rendu en haute définition avec une résolution HD de 1080p. Cette dernière peut être réglable suivant le type d’intervention effectué et la mémoire restante de votre appareil mobile. Ainsi, elle propose un rendu optimal avec 2 millions de pixels et trois résolutions HD possibles : 1920 * 1080, 1280 * 720, 640 * 480. Parfait pour filmer les moindres détails d’une fissure ou déceler un problème invisible au premier coup d’œil. De plus, la caméra endoscopique dispose d’une batterie de haute capacité de 500 Amh qui assure 45 minutes de travail sans discontinuer. De quoi largement prendre le temps d’inspecter les moindres recoins sans crainte de la panne sèche.

Dès lors, toutes les situations d’inspection sont envisageables : chauffage, ventilation, climatisation, tuyau d’évacuation, moteurs thermiques de vos outils et de vos véhicules, câbles de routage… Rien n’échappe à cette caméra endoscopique de dernière génération. De plus, elle n’est pas avare avec ses utilisateurs puisque l’appareil est livré avec une protection d’étanchéité, un adaptateur USB-Micro USB, un câble de chargement USB et trois petits accessoires très pratiques : un crochet et un embout aimanté pour déloger les petits objets dans les endroits inaccessibles, ainsi qu’un embout miroir permettant d’aller inspecter les moindres recoins.
Ainsi, avec un très joli rendu vidéo , une grande autonomie et 8 leds d’éclairage, la caméra endoscopique répond à toutes les attentes, d’autant que son prix est très raisonnable pour les fonctions proposées. Des qualités qui font d’elles la meilleure caméra d’inspection de canalisations pour I-Phone.


Autel MV400-5.5 – La meilleure Camera Endoscopique


camera-d-inspection-amazon

Avec une notation de 4 étoiles, l’Autel MV400, est le meilleur outil digital pour évaluer des endroits difficile d’accès et non visible. Cette caméra d’inspection digitale peut enregistrer en filmant, et prendre des photos en MPEG1 ou des vidéos en MPEG2 grâce à sa carte Micro SD ou sa carte mémoire flash interne.

Elle possède un design très ergonomique, disposant d’un écran LCD couleur haute définition de 8.9cm, d’une caméra disposant d’une fonction d’auto focus, et d’une capacité de vision de 2cm de près de l’objectif avec une clarté cristalline.  Cet outil dispose aussi d’une fonction très intéressant, il peut transmettre le flux vidéo, de la caméra vidéo digitale à un ordinateur personnel portable ou fixe.

Le fabriquant le décrit comme un videoscope industrielle multi-usage, une solution économique pour l’inspection de machine, d’infrastructure, de bâtiments, et ça de façon très sure, rapide et la façons la plus économique sur le marché. Cette camera endoscopique d’inspection peut vraiment mériter son titre de la meilleur disponible en ce moment et ça grâce à toute ses caractéristiques.

En effet, elle dispose aussi d’un interface multi-langage, et d’un angle de caméra très large. Dans sa gamme de prix, l’Autel MV400-5.5 est imbattable, en considérant la qualité de sa vidéo, et les prix des autres caméras d’inspection qui peuvent atteindre des sommes jusqu’à 4 fois plus élevés.

Cet équipement est parfait pour les amateurs et les professionnels, et comme indique les avis des internautes mondialement, c’est un produit très satisfaisant . Surtout chez les mécaniciens, c’est la meilleur camera du métier, par exemple ils peuvent directement déterminer le problème, le voir sur l’écran de leur ordinateur portable et l’envoyer au client par e-mail dans la minute qui suit l’inspection.


Ridgid CA-25 – La meilleure Camera d’inspection pour canalisation


La deuxième caméra de cet article est la caméra d’inspection Ridgid CA-25, qui obtient une note de 4.3/5. Ce modèle est conçu pour effectuer des diagnostic visuel, de la détection et la de la confirmation de problèmes dans des zones difficiles d’accès.
Elle dispose d’une caméra de 17 mm en aluminium avec une poignée style pistolet simple, ce qui rend cette caméra parfaite pour les tâches difficiles dans des environnements impraticable. Ce modèle dispose également d’un écran LCD couleur de 2,4 pouces avec une rotation numérique de 180 degrés, ce qui permet une visibilité parfaite et immédiate. La tête de la caméra dispose également de quatre écrans LCD réglables. L’appareil photo est livré avec un aimant, un crochet, un miroir et un câble RCA pour visualiser sur un écran.

Comme pour la meilleur caméra d’inspection précédente , celle ci est également très appréciée au vu des avis positifs des clients satisfaits. C’est principalement parce que la Ridgid fournit des images très claires, dépassant les attentes de la plupart des utilisateurs . Il n’y a pas de regrets à avoir en achetant cet outil, compte tenu de la résolution de sa caméra et son écran, de sa facilité d’utilisation et de ses autres impressionnantes fonctionnalités.

Cette caméra endoscopique dispose d’une grande capacité de focalisation, même dans les endroits vraiment restreint, ce qui fait d’elle la meilleur camera endoscope d’inspection pour canalisation. Les lumières LED sont suffisamment lumineuses pour vous aveugler, donc vous pouvez être assuré qu’elle est largement capable de voir à travers l’obscurité de tout type de tuyau. La caméra est livré dans une mallette très pratique et un set d’accessoire, qui est très apprécié par ses utilisateurs, contrairement aux autres modèles qui ne dispose pas de mallette, sans rangement possible.

Pour conclure, la caméra d’inspection Ridgid CA-25 de place bien devant les autres modèles, surtout en parlant de son prix et des caractéristiques que vous pouvez obtenir pour celui-ci.

En bref:

  • Câble caméra 1.2 mètres
  • Waterproof
  • 4 écrans LCD Ajustable
  • Fonctionne avec piles AA

Guide d’achat – Camera d’Inspection & Endoscopique


Camera d’inspection – Les modèles les plus courants

Il existe aujourd’hui plusieurs type courant de caméra d’inspection & endoscopique sur le marché. Cependant grâce au progrès technologique d’en ce moment, de nouveaux types de camera voient le jour. Les camera d’inspection les plus courantes sont les suivantes:

  • Couleur ou Monochrome – La plupart des meilleurs camera endoscopique que l’on a listé sont en couleurs. C’est les meilleurs modèles, selon l’utilisation, vous aurez absolument besoin de voir en couleur (de la rouille, des dépôts de matière, etc) alors ça devient une nécessité. Les modèles monochrome vous permettent de voir tout les détails ou informations dont vous avez besoin, mais en noir et blanc.
  • Enregistreur Vidéo – Si les images fixes ou les captures d’écran ne sont pas suffisant pour votre utilisation, optez pour un modèle permettant l’enregistrement vidéo live. Ces modèles vous permettront de pouvoir revoir à n’importe quel moment le diagnostic vidéo que vous avez effectué. Pour pouvoir étudier plus en profondeur une situation délicate qui demande plus de travail. Grâce à une carte mini SD ou une mémoire flash interne, ces modèles sont très utile pour des utilisations un peu plus professionnel.
  • Traditionnel – Les caméras d’inspection traditionnelles disposent du strict nécessaire en option, disposant juste d’une fonction d’aperçu photo de bonne qualtié. Ce genre de modèle de camera sera très une option très économique, recommandé pour une utilisation peu régulière et non professionnelle.

Conseils Précieux

Mis à part les types de modèle de caméras endoscopique, il y a plusieurs choses dont vous devez tenir compte avant d’acheter en ligne. Chacun de ces aspects est aussi essentiel que toute les autres fonctions de la caméra, car chaque partie contribue à son efficacité et sa performance globale.

  • Contrôles – On vous conseille fortement de choisir un modèle avec des contrôles faciles à utiliser. En parcourant le manuel d’utilisation, vous devriez vous assurer que tout est compréhensible et que vous pouvez contrôler la caméra en douceur. Car par exemple le jour ou vous travaillerez sur un projet pour une entreprise, elle pourra être un peu préoccupée de vous voir plonger dans le manuel car nous n’arrivez pas à la contrôler parfaitement.
  • Résolution de l’écran – Une comparaison de caméra d’inspection est nécessaire, comme la comparaison des produits dans cet article. Comparez les modèles en fonction de la résolution d’écran qu’ils offrent, et à partir de là, vous pouvez identifier le modèle avec la meilleur résolution à offrir. Gardez à l’esprit que la résolution de l’écran vous permettra de diagnostiquer et de repérer des problèmes spécifiques dès qu’ils apparaissent sur l’écran.
  • Longueur du câble – également appelé la longueur « serpent », la longueur du câble est également crucial dans toute votre sélection d’une caméra d’inspection. Il identifiera le mouvement de la caméra dans certaines positions ou formes. Par conséquent, assurez – vous d’obtenir un modèle avec une longue longueur de câble, raccord dans les coins et les formes que vous aurez besoin d’inspecter.
  • Imperméabilisant – Aussi essentiel que les autres aspects, la fonction d’étanchéité de l’unité mérite d’être examinée. Ceci est d’ autant plus si vous êtes dans des travaux de plomberie. Il est judicieux d’aller avec un résistant à l’ eau ou une caméra d’inspection étanche à l’ eau.
  • Zoom – Certains modèles offrent la possibilité de zoomer la caméra, ce qui rend les inspections plus facile, en particulier en ce qui concerne les composants petits et lointains.
  • Option d’Enregistrement  – caméras d’inspection de l’ enregistreur vidéo offrent cette capacité, vous permettant d’enregistrer footages, le téléchargement des images de lecture et de les télécharger sur votre ordinateur pour voir plus clairement. Certaines fonctionnalités permettent un flux vidéo de relais à un autre appareil de poche.
  • Alimentation – La majorité des commentaires sur les cameras d’inspection vous dira que ces appareils sont soit rechargeable et sans fil ou alimenté par des piles jetables. Caméras d’inspection sans fil qui sont alimentés par des batteries rechargeables nécessitent simplement le remplacement après les heures d’utilisation. D’ autres opteraient pour ceux qui ont des piles jetables, éliminant ainsi les heures d’ attente pour le temps de recharge.