Meilleurs chargeurs solaires de 2018 – Guide d’achat

Les adeptes du nomadisme et des appareils high-tech le savent bien : l’autonomie des appareils fonctionnant sur batterie est un point crucial. Alors que certains téléphones portables très gourmands en énergie ne tiennent pas la charge plus d’une journée, difficile de ne pas se passer d’une prise électrique. Pourtant, des solutions alternatives existent pour garder votre appareil allumé le plus longtemps possible. Si les meilleures batteries externes remportent un franc succès, une autre alternative tout aussi intéressante existe et commence à avoir le vent en poupe : le chargeur solaire.

Outre son côté très écologique – puisqu’il ne requiert aucune source d’énergie pour fonctionner tout en en créant –, ce dispositif permet de produire de l’électricité de façon illimitée et totalement gratuite. Les technologies de l’énergie solaire et des batteries ayant fait un énorme bond en avant ces dernières décennies, ce dispositif est très fiable et respectueux de l’environnement.

Fonctionnant exactement comme les panneaux solaires traditionnels que l’on trouve sur les toits des bâtiments, le chargeur solaire intègre des cellules photovoltaïques qui captent le soleil et se chargent de convertir la lumière en électricité. Résultat : il est tout à fait possible de partir en randonnée, en camping ou en pique-nique tout en étant assuré d’avoir du jus pour vos appareils électroniques de manière complètement autonome. Mieux encore, le chargeur solaire peut vous dépanner en cas de panne de courant à votre domicile.

Ainsi, il existe deux catégories de chargeurs solaires : les plats et les powerbanks. Les chargeurs plats se composent de plusieurs panneaux que l’on peut replier sur eux mêmes pour en faciliter le transport. Une fois dépliés, ils se fixent absolument n’importe où (sur un sac à dos ou une tente par exemple) afin de capter chaque rayon du soleil. Équipés de ports USB, ils peuvent généralement recharger plusieurs appareils à la fois. Rangés, ils ne prennent pas plus de place qu’un magazine au format A4. Les powerbanks, quant à elles, sont des boîtiers que l’on peut apparenter à des batteries externes. Ces dernières accueillent des cellules photovoltaïques sur leur face supérieure pour puiser la lumière et la transformer en énergie. Également équipées de ports USB (ou Lightning pour les possesseurs d’appareils Apple), elles permettent aussi de recharger plusieurs périphériques simultanément. Généralement compactes, elles offrent également d’autre fonctions, comme par exemple la lampe de poche. Une excellente solution pour les aventuriers en herbe.

Ainsi, si vous avez décidé de franchir le pas et opté pour une énergie durable et gratuite pour recharger vos objets high-tech, Best Comparatif a passé en revue pour vous les 5 meilleurs chargeurs solaires.


Les meilleurs chargeurs solaires en 2018

  1. RAVPower 16W / 5V – Meilleur chargeur solaire de randonnée
  2. RAVPower 25000mAh – Meilleur chargeur solaire pour iPhone
  3. Poweradd Appolo 2 – Le meilleur chargeur solaire USB
  4. Chargeur Solaire Pliable BigBlue – Le meilleur chargeur solaire
  5. Power Bank 24000 mAh Bernet – Meilleur chargeur solaire pas cher

Si vous cherchez une autre façon originale de charger votre téléphone, découvrez notre sélection des meilleurs chargeur à induction.


RAVPower 16W / 5V – Meilleur chargeur solaire de randonnée

meilleur chargeur solaire RAVPower 16W / 5V

Notre avis sur le chargeur solaire RAVPower 16W / 5V


  • La légèreté
  • Le rendement
  • L’étanchéité
  • Les deux ports USB intégrés
  • Pour le prix, aucun

Spécialisée dans l’industrie de la batterie, plus particulièrement dans la fabrication de batteries de secours externe, de batteries de rechange pour téléphone mobile, d’adaptateurs et de chargeurs, RAVPower est l’un des leaders mondiaux de ce marché. Crée en 2011, la société a vendu depuis des millions d’exemplaires de ses produits à travers le monde entier. C’est pourquoi la marque est incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer les meilleurs chargeurs solaires. En effet, ce modèle portable de 16 watts est particulièrement performant et adapté au nomadisme.
Grâce à ses cellules solaires à haut rendement, le RAVPower 16W / 5V permet de bénéficier d’un ratio de conversion solaire total allant jusqu’à 23.5%. Ainsi, il est sûr de toujours obtenir le plus de puissance possible, que ce soit un jour ensoleillé, ou sous un ciel nuageux. Ses deux ports USB intégrés permettent de brancher jusqu’à 2 périphériques à la fois et de laisser la nature faire le reste. Tout-terrain, il délivre le courant idéal allant jusqu’à 2,4 A afin de s’adapter aux besoins de charge des appareils. Petit, mais puissant, le RAVPower 16W / 5V est portable et ultra- léger, des caractéristiques qui permettent de s’aventurer partout sans en subir le poids. En effet, avec ses 450g seulement, il demeure l’un des chargeurs solaires compacts les plus légers du marché. Par ailleurs, une fois plié, le chargeur n’est pas plus grand qu’un magazine (24 x 15,5 cm). Ainsi, il est tout à fait possible de l’accrocher au sac à dos, à la tente, ou à l’arbre le plus proche pour être sûr de puiser la lumière du soleil au maximum. Il reste donc l’atout  idéal pour le camping, la randonnée, le vélo et tout autre activité de plein air sans se soucier de la panne sèche.

Par ailleurs, la combinaison de pointe des technologies iSmart et des circuits intégrés intelligents permet de détecter toutes les tensions d’entrée individuelles des périphériques connectés. Ainsi, il est capable de distribuer l’intégralité de l’énergie afin de garantir la charge optimale pour chacun.

Autre atout de taille, l’appareil est étanche. Ici, une robuste toile en polyester vient envelopper hermétiquement le panneau afin que celui-ci résiste à l’eau et aux caprices de la nature. De plus, le RAVPower 16W / 5V est équipé de 4 œillets très pratiques pour puiser le maximum de lumière solaire possible.  Aussi, ses deux câbles USB iSmart permettent de connecter un grand nombre  d’appareils électroniques. Smartphone, appareil photo, tablette ou tout autre périphérique USB peuvent ainsi être alimentés sans craindre de voir leur batterie s’éteindre.

Ainsi, avec une légèreté sans équivalent, ses deux ports USB et son rendement, le RAVPower 16W / 5V remporte largement la palme du meilleur chargeur solaire de randonnée du marché.


RAVPower 25000mAh – Meilleur chargeur solaire pour iPhone

meilleur chargeur solaire RAVPower 25000mAh

Notre avis sur le chargeur solaire RAVPower 25000mAh


  • La grande capacité
  • Les trois chargements simultanés
  • La solidité de l’ensemble
  • La lumière LED intégrée
  • Le temps de rechargement de la batterie avec la cellule solaire

Tomber en panne de batterie en plein appel est une chose qu’il n’est souhaitable à personne, surtout en cas d’urgence. Pour recharger son mobile en toutes circonstances sans se soucier d’avoir une prise à proximité, RAVPower propose un chargeur ultra-pratique et très robuste. Équipé d’un panneau solaire intégré, il transforme la lumière du soleil en énergie disponible pour recharger la batterie externe. Cependant, le constructeur déconseille d’utiliser l’énergie solaire comme une source de recharge primaire mais d’opter pour celle-ci comme une solution secondaire. En effet, la vitesse de chargement dépendra de l’intensité de la lumière et du taux de conversion du panneau. De plus, et il faut compter une semaine pour obtenir une recharge complète lorsque la lumière du soleil est utilisée seule. C’est pourquoi RAVPower a équipé son chargeur de deux ports : un Micro-USB et un autre en USB simple afin d’accélérer la recharge de l’accu. Par ailleurs, l’appareil dispose de trois sorties afin d’alimenter trois smartphones ou tablettes à la fois avec les ports « Charge rapide », USB-C et iSmart. Parfait pour les familles nombreuses et connectées.

Aussi, sa grande capacité lui confère des performances impressionnantes puisqu’à pleine charge, la batterie assure 9,3 recharges d’un iPhone 8, 5,6 recharges d’un Samsung Galaxy S8 ou encore 3,3 recharges d’un Ipad Mini 4. De quoi anticiper toute panne intempestive et profiter de ses appareils mobiles au maximum dans n’importe quel environnement.  Aussi, le chargeur est entièrement conçu pour l’extérieur. En effet,  il s’avère extrêmement robuste grâce à un boîtier anti-poussière, anti-choc et étanche. Des caractéristiques qui lui permettent d’être emporté partout, en camping, en randonnée ou encore à la plage. Aussi, son poids de 551 g (pour une dimension de 18,1 x 8,9 x 3 cm) appuie cette impression de solidité à toute épreuve. Et grâce à son anneau de suspension intégré, le chargeur de RAVPower est accrochable quasiment partout pour profiter de son énergie en toutes circonstances. Pratique, la batterie solaire est également équipée d’une lumière d’urgence à LED très puissante qui fonctionne en trois modes : continu, stroboscope et SOS. Parfait pour les randonneurs s’aventurant à l’aube ou de nuit. Livrée avec deux câbles Micro-USB, la batterie assure la charge de deux appareils dès sa première utilisation sans avoir recours à l’achat de câbles supplémentaires. Idéal pour profiter de l’accu dès son déballage.

Grâce à une capacité de charge impressionnante, une incroyable robustesse et le chargement simultané de trois appareils, la batterie portable de RAVPower est sans conteste le meilleur chargeur solaire pour iPhone.


Poweradd Batterie Externe Solaire Appolo 2 – Le meilleur chargeur solaire USB

meilleur chargeur solaire Poweradd  Appolo 2

Notre avis sur le chargeur solaire Poweradd  Appolo 2


  • La solidité
  • L’autonomie
  • La fonction briquet
  • La fonction LED
  • Le temps de recharge avec le solaire seul

Créée en 2010, Poweradd s’est forgée depuis une solide réputation en tant que fabricant de produits électroniques de haute facture. Avec le souhait de donner une grande place à l’écologie dans sa gamme, la marque a développé des panneaux solaires de qualité mais aussi des powerbanks très bien conçues. C’est ici le cas avec son modèle Apollo 2, une batterie nomade qui tient toutes ses promesses. En effet, il suffit de se pencher sur ses performances pour constater qu’il est tout à fait possible de partir en randonnée avec ses appareils mobiles sans se soucier de la panne de batterie. Preuve de sa grande capacité (12000mAh), la powerbank de Poweradd assure trois recharges d’un iPhone 7, deux recharges d’un Samsung S8, et une recharge d’un iPad Air 2, une tablette réputée pour sa batterie de très grande autonomie. Équipée de deux sorties de 5V / 2,4 A, il est donc possible de recharger deux smartphones ou tablettes simultanément. Disposant d’un panneau solaire, l’Appolo 2 peut être rechargée par l’énergie solaire lorsqu’elle est sous les rayons lumineux. A noter toutefois que le temps de charge dépend de l’intensité de la lumière, et qu’il ne faut pas compter uniquement sur ce procédé pour recharger l’appareil. En effet, il lui faudrait plus de 36 heures de plein soleil pour charger sa batterie à 100%. Cependant, la fonction est très pratique lors de longues excursions. Preuve que la batterie est conçue pour les situations les plus aventureuses, celle-ci est équipée d’un briquet. Parfait pour allumer un feu dans la nature et dormir à la belle étoile. Une fonction que l’on ne retrouve d’ailleurs sur aucun autre accu nomade. Résistante à la pluie grâce à une fabrication robuste et une étanchéité de niveau IPX7, la batterie dispose également d’une protection anti-poussière et anti-chute pour barouder sans crainte. Très complète, l’Appolo 2 dispose également de deux lampes de poche LED. Ces dernières proposent trois modes : lumière constante, lumière stroboscopique et SOS pour les situations de détresse.

Avec des dimensions très correctes pour sa gamme (17.6 x 11.2 x 2.5 cm pour un poids de 400g), la powerbank de Poweradd est taillée pour les longues excursions grâce à un mousqueton intégré très pratique. Ainsi, il est possible de l’accrocher à l’arrière d’un sac à dos pour la recharger lors de la marche et profiter des rayons du soleil. Livrée avec un câble court Micro-USB, la batterie est utilisable dès sa sortie d’emballage.

Ainsi, grâce à une solidité à toute épreuve, une excellente autonomie et des fonctions additionnelles surprenantes, l’Appolo 2 de Poweradd assure tout le nécessaire pour partir à l’aventure avec ses appareils mobile. Elle fait office de meilleur chargeur solaire USB de sa catégorie.


Chargeur Solaire Pliable BigBlue  – Le meilleur chargeur solaire

meilleur chargeur solaire pliable BigBlue

Notre avis sur le chargeur solaire pliable BigBlue


  • La résistance
  • La puissance
  • L’ampèremètre intégré
  • La poche de rangement très pratique
  • Pas de port pour un ordinateur portable

Très pratiques lorsqu’on part en randonnée ou en camping, les panneaux solaires pliables deviennent vite incontournables lorsque l’on est équipé d’appareils mobiles et que l’on veut voyager sereinement. La marque BigBlue l’a bien compris et propose ici l’une des références en la matière. Au-delà d’un rapport qualité-prix imbattable, le récepteur solaire propose de sacrées performances de charge. Avec son poids-plume de 400g seulement, et une épaisseur de 2,8 cm plié, le chargeur propose une puissance de 28 watts. Son rendement énergétique de 21,5 – 23,5 % est assuré par des panneaux solaires SUNPOWER mono-cristallins en PET renforcé. Équipé de deux ports USB, il offre à son utilisateur la possibilité de recharger deux appareils en même temps. Aussi, son ampèremètre numérique permet de jauger la quantité d’ampères générés. Une option rare pour cette gamme de prix, et qui est très pratique lorsque l’on veut orienter le panneau de manière optimale. Aussi, sa puce interne  intelligente assure une charge stable de l’appareil. Par ailleurs, sa poche avec fermeture à glissière permet quant à elle de mettre téléphone portable et tablette à l’abri du soleil lors de la charge. Très appréciable lorsque l’on sait que les panneaux de cette gamme ne proposent généralement que des poches en velcro inutiles qui s’ouvrent de manière intempestive.

Ainsi, le panneau solaire BigBlue est avant tout conçu pour les aventuriers modernes et high-tech. Parfaitement adapté pour les activités de plein air, il est idéal pour le camping, le trail, l’escalade, la pêche, la randonnée ou les pique-nique en famille. Et pour puiser tous ses avantages, il suffit de l’accrocher à son sac à dos ou à sa tente grâce à d’astucieuses boucles et de laisser faire la nature. Preuve de sa grande résistance, son tissus en PVC de norme IPX-4 lui assure une fiabilité et une imperméabilité à toute épreuve lors des intempéries. A noter toutefois qu’il n’est pas totalement étanche et qu’il faut le garder loin des zones aquatiques afin de ne pas endommager les appareils mobiles présents dans la poche à glissière. Grâce à sa grande compatibilité, tous les appareils Androïd et certains caméras sont accueillis grâce au câble micro USB fourni avec le panneau solaire. Une fois déplié, sa grande surface d’exposition de 28.2 x 84 cm lui permet une charge rapide  de deux appareils simultanés.On regrettera toutefois qu’avec une telle puissance délivrée, le panneau solaire ne soit pas équipé d’un port 18 volts destiné aux ordinateurs portables.

Très résistant, parfaitement conçu pour le plein air et doté d’un ampèremètre intégré, le panneau solaire pliable de Big Blue est le parfait compagnon de vos appareils mobiles lors de vos déplacements. Ses technologies avancées permettent de profiter de l’énergie propre et naturelle sans aucune limite. Des caractéristiques qui font de lui le meilleur chargeur solaire du marché.


Power Bank 24000 mAh Bernet  – Meilleur chargeur solaire pas cher

meilleur chargeur solaire Power Bank 24000 mAh Bernet

Notre avis sur le chargeur solaire Bernet 24000 mAh


    • La puissance
    • Le témoin de charge très astucieux
    • La présence d’un port Lightning pour les possesseurs d’appareils mobiles Apple
    • Les ventilateurs inclus
  • Pour le prix, rien à signaler

Forte d’une notoriété grandissante sur le marché des produits solaires, Bernet propose ici un chargeur solaire aux propriétés très intéressantes. Première caractéristique qui interpelle : l’énorme puissance de 24000mAh qui permet de recharger simultanément trois appareils différents. Grâce à l’impressionnante délivrance de 5 A, la powerbank assure 9 recharges d’un iPhone 6, 7 recharges d’un Samsung Galaxy S6 ou 3 recharges d’un iPad Air. Résultat : une charge complète permet d’assurer 9 jours d’utilisation en continu, le tout avec une incroyable rapidité. De quoi anticiper n’importe quelle panne de batterie en toute circonstance. Ainsi, sa batterie li-polymère de haute densité résiste à plus de 500 cycles de charge. Elle est par ailleurs sécurisée par des protections contre les surcharges et les surtensions. Fort d’une grande compatibilité, l’appareil de Bernet peut être rechargé à l’aide de câbles Lighning ou Micro USB grâce à une entrée rapide de 2,1 A. Équipée de mini panneaux solaires polycristallins, la batterie est entièrement chargeable de manière naturelle et propre. Cependant, comme sur de nombreux produits de cette catégorie, il vaut mieux privilégier ce procédé en cas d’extrême urgence car la charge est très longue. Autre caractéristique intéressante : le chargeur est équipé de petits ventilateurs USB qui assurent son refroidissement lorsqu’il fait chaud et humide à l’extérieur et qu’il est impossible de trouver  d’autres sources d’alimentation. Légère et compacte (165 x 85 x 20 mm pour un poids de 350 g), elle peut être emmenée absolument partout pour un maximum de nomadisme sans craindre d’être à court de courant. Pratique, son utilisateur est constamment informé de la quantité d’énergie restante grâce à un ingénieux système de LEDS de couleur clignotantes : Blanc pour une charge de 80 à 100%, bleu pour une charge de 40 à 80%, et rouge pour une charge de 0 à 40%. Ainsi, pas de mauvaise surprise en cours d’utilisation. Solide et robuste, il peut se glisser dans un sac à dos pour profiter de tous ses appareils mobiles en randonnée, en camping, ou lors de n’importe quelle activité de plein air.

Ainsi, grâce à son incroyable autonomie, sa légèreté et sa polyvalence, la Power Bank 24000 mAh de Bernet assure totalement sa fonction pour un prix mini. Des caractéristiques qui font d’elle le meilleur chargeur solaire pas cher du marché.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur chargeur solaire ?

Tous les chargeurs solaires ne répondent pas aux mêmes besoins et leurs utilisations peuvent être multiples. Tout va dépendre de votre quipement annexe et de ses caractéristiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe deux familles de chargeurs solaires pour pouvoir s’adapter à toutes les situations. Et si chaque marque possède ses propres atouts, il existe de nombreuses différences selon les modèles. C’est pourquoi il est impératif de bien se renseigner avant de faire son choix. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur chargeur solaire.


La technologie des panneaux solaires

Il existe trois sortes de panneaux solaires : les panneaux monocristallins, les polycristallins, et les cellules CIGS. Les panneaux monocristallins sont généralement noirs et sont économes en énergie. Aussi, ils peuvent fonctionner avec une faible luminosité mais sont plus chers. On les retrouve par exemple sur le chargeur solaire pliable Big Blue. Les panneaux polycristallins sont de couleur bleue et sont moins chers à fabriquer. Inconvénient : leur rendement est moins important et leur tolérance thermique plus faible. Les cellules CIGS offrent quant à elle un excellent rendement mais sont plus fragiles.


La puissance

C’est évidemment le nerf de la guerre puisque c’est elle qui va déterminer le temps de charge, le nombre de rechargements possibles et le type d’appareil accepté. Ainsi, pour assurer une charge correcte et rapide pour les téléphones de dernière génération et les tablettes, vous pouvez opter pour un chargeur à partir de 15 watts comme le RAVPower 16W / 5V.


La batterie intégrée

Il existe deux types de chargeurs solaires. Ceux avec batterie intégrée, comme le RAVPower 25000mAh, et les simples comme le chargeur solaire pliable Big Blue. La première catégorie permet d’emmagasiner davantage d’énergie et de la stocker pour une utilisation ultérieure. Seul inconvénient : les panneaux solaires intégrés ne sont pas suffisamment grands pour assurer une charge rapide. Les chargeurs simples sont composés de panneaux solaires beaucoup plus étendus mais ne stockent pas l’énergie. Ils sont optimaux pour tirer profit au maximum des rayons solaires. Petite astuce : il est tout à fait possible de le coupler avec une batterie externe pour profiter des avantages des deux appareils.


Les ports USB

Leur nombre va évidemment dépendre de celui de vos périphériques. Généralement au nombre de deux, comme sur la Poweradd Batterie Externe Solaire Appolo 2, les ports USB permettent de recharger efficacement et simultanément mobiles, tablettes, et tout autre appareil disposant de cette technologie. De plus, certaines marques n’ont pas oublié les amoureux d’Apple puisque leurs modèles disposent d’un port Lightning, comme la Power Bank 24000 mAh Bernet.


Les accessoires

Certains chargeurs solaires sont taillés pour l’aventure et disposent d’accessoires annexes très pratiques, comme par exemple une lampe LED intégrée qui permet d’éclairer ou de lancer un SOS en cas de difficulté en pleine nature. D’autres vont même encore plus loin en y adjoignant un briquet, comme la Poweradd Batterie Externe Solaire Appolo 2. Aucune excuse, donc, pour ne pas partir à la découverte de contrées lointaines ensoleillées tout en étant assuré de faire fonctionner ses appareils mobiles des heures durant.