Top 7 Meilleur Chauffage Electrique | Comparatif, Avis & Guide

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la technologie en matière de chauffage ne cesse d’évoluer. Des vieux radiateurs classiques en fonte, nous en sommes aujourd’hui, aux radiateurs électriques beaucoup plus sophistiqués. Il faut souligner en effet que les fabricants dans ce domaine, recherchent inlassablement les moyens de perfectionner leurs équipements afin de garantir à chaque utilisateur, plus de fiabilité, d’efficacité et de confort. C’est ainsi que le chauffage électrique verra notamment le jour.

Ces adeptes se comptent par millions de nos jours et sa notoriété dépasse les frontières. Qu’il s’agisse en effet du radiateur à bain d’huile ou du radiateur soufflant (etc.), ces derniers s’imposent incontestablement comme la solution idéale pour tous ceux qui recherchent une alternative de chauffage efficace pour une surface réduite. Ce sont là d’excellents appareils de chauffage électrique d’appoint. Ils sont par ailleurs très appréciés pour la douce chaleur qu’ils offrent et leur prix très accessible. Ce sont aussi des équipements légers qui remplissent parfaitement leur mission.

Notre sélection d'un coup d’œil:

Nos Choix: Le mieux noté
Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d'Huile avec 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage,Thermostat, 2500W, Télécommande
Rapport Qualité/Prix
AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
Soufflant
Drexon 923200 Radiateur soufflant 2000 W Blanc
149,99 EUR
75,80 EUR
11,35 EUR
Nos Choix: Le mieux noté
Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d'Huile avec 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage,Thermostat, 2500W, Télécommande
149,99 EUR
Rapport Qualité/Prix
AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
75,80 EUR
Soufflant
Drexon 923200 Radiateur soufflant 2000 W Blanc
11,35 EUR


Notre sélection des meilleurs chauffage électrique économique

Découvrez dans cet article, notre Best Comparatif des meilleurs chauffage électrique pour l’année 2019, ainsi qu’un guide d’achat complet pour vous aider à mieux choisir votre radiateur électrique le moment venu.


pro-breeze-radiateur-electrique-bain-huile

1. Le radiateur Numérique à Bain d’Huile Pro Breeze, le meilleur radiateur électrique de 2019


  • Niveau de puissance optimal
  • Appareil très silencieux
  • Système de commande tactile
  • Coûte un peu plus cher
  • Aucune garantie fabricant

En toute sincérité, vous ne trouverez pas à l’heure actuelle, de meilleur chauffage electrique que le Pro Breese. Ultra performant, ce radiateur numérique irradie rapidement la chaleur à l’intérieur de la maison, tout en maintenant la température au niveau souhaité.

Caractéristiques du Pro Breese

Le radiateur à bain d’huile Pro Breese est particulièrement équipé d’un moteur performant de jusqu’à 2500 watts de puissance et d’une dizaine de colonnes chauffantes. Cet appareil intègre par ailleurs un minuteur de 24 heures et quatre options de réglages du niveau de puissance. Fourni avec une télécommande, le contrôle de ses commandes numériques est d’une simplicité déconcertante. Pour ce qui est de la sécurité, vous pouvez dormir sans crainte sous vos deux oreilles, car cet équipement est doté d’un interrupteur automatique en cas de chute, mais surtout d’un système de protection préventif contre la surchauffe.

Relativement au design, on peut dire que le Pro Breese a un avantage sérieux quant à sa conception. Sa couleur gris clair lui confère une allure assez élégante. Bien plus, il a le mérite d’être super ergonomique et extrêmement facile à installer. Ce radiateur à bain d’huile possède également 4 roues multidirectionnelles qui vous permettent de le déplacer aisément et selon vos envies. La longueur de son câble d’alimentation est pour sa part très pratique, et il vous est possible de le replié en toute facilité sur le range-câble incorporé.

Concernant sa taille, cet appareil a un poids de 16 kg pour une épaisseur de 26 cm, une largeur de 55 cm et une hauteur de 67 cm. Vous pouvez donc constater que c’est un produit très compact et hyper pratique pour les journées interminables d’hiver.

Performance de chauffage & consommation électrique

Grâce à ses 4 puissances de chauffage réglables, le radiateur numérique de bain d’huile Pro Breese garantit une haute performance qui est capable de s’adapter en toute facilité à tous vos besoins afin que vous puissiez bénéficier et maintenir la température ambiante à un niveau idéal en hiver et durant les périodes de froid. Pour vous offrir une solution de chauffage d’une efficacité maximale, cet équipement intègre en plus un thermostat qui régule la température de manière automatique autour de votre appareil.

Verdict

Le Pro Breese radaiteur numérique se présente au final, comme l’appareil de chauffage électrique le plus performant du marché. Celui-ci assure son rôle avec la même efficacité dans n’importe quel type de pièce. Il offre plusieurs options de réglage, et sa technologie avancée facilite l’accélération du flux d’air chaud, ce qui permet à ce radiateur de chauffer beaucoup plus rapidement et efficacement que les équipements de bain d’huile conventionnels, avec une parfaite maîtrise de la température idéale. Rien que pour cela, nous le recommandons sans hésiter !


aeg-ra5521-radiateur-electrique-bain-huile

2. Le radiateur à Bain d'Huile Électrique AEG RA5521


  • Bonne puissance et chauffage rapide
  • Très silencieux, taille ergonomique
  • Absence d’écran
  • Absence d’écran
  • Légèrement chaud au toucher quelque fois

Considéré par plusieurs, comme le meilleur radiateur bain d’huile du marché au côté du Pro Breese, l’AEG RA 5521 possède tous les atouts pour plaire véritablement. Inspiré du savoir-faire allemand et fidèle à la qualité de fabrication suédoise, on ne pouvait en effet espérer mieux de ce subtil mixage technologique.

Caractéristiques du radiateur à bain d’huile électrique AEG RA 5521

En général, lorsqu’on parle d’appareil électrique, la puissance est perçue comme étant l’un des critères sinon le plus important en matière de décision. Sur ce point, il faut tout de suite dire que l’AEG RA 5521 assure avec sa haute puissance de 2000 watts. Dans l’univers des radiateurs électriques, vous avez tout simplement là l’une des fourchettes la plus élevée du marché.

En ce qui concerne ses fonctions, ce radiateur bain d’huile électrique se met en marche une fois qu’il a été branché sur un secteur classique. Il accueille un thermostat très indispensable pour régler la température désirée avec une parfaite précision. Cependant, contrairement à certains radiateurs électriques, ce modèle n’a pas d’électronique, mais vu ses performances on peut considérer cela comme étant juste du superflu.

La simplicité allemande mérite également d’être exaltée pour cet AEG 5521 dont la taille figure parmi les meilleures du secteur. Il faut en effet 64 cm de hauteur, pour 45.5 cm de largeur et 24.5 cm d’épaisseur. Autrement dit, c’est un équipement aux dimensions optimisées pour faciliter son rangement et s’assurer qu’il ne prenne que très peu de place dans votre intérieur : pour un chauffage d’appoint, il n’y a rien d’aussi important. Avec une petite taille, une capacité de chauffage rapide et son poids ultra léger de 11.3 kilos, vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer grâce à ses roulettes, et à le sortir pour 1 ou 2 heures.

Performance de chauffage & consommation électrique

La bonne puissance de 2000 W du radiateur à bain d’huile AEG lui permet d’afficher des performances de chauffe élevées en toute facilité dans une pièce de 20 m2. Plus encore, cet appareil est capable de conserver dans le cadre d’une utilisation dans les pièces plus grandes, comme celles de 30 à 35 m2. Toutefois, il faudra plus de temps avant que le chauffage ne prenne dans ce cas, mais une fois lancé, vous en serez tout simplement éblouie.

Equipé d’un thermostat pour régler la température et d’un système de chauffage rapide, il faut souligner qu’un grand fossé existe entre le niveau de consommation d’électricité de l’AEG RA 5521 et un convecteur électrique. Le premier est en effet beaucoup plus économique, et ses propriétés optimisées vous évitent toute surconsommation inutile. Ce faisant, l’AEG 5521 se présente comme un radiateur électrique économique.

Verdict

Il y a de quoi être un peu plus fier du constructeur allemand AEG lorsqu’on regarde le radiateur de bain d’huile AEG RA 5521. C’est un appareil de très haute qualité qui ne présente aucun superflu. Conçu pour chauffer la pièce, celui-ci remplit entièrement sa fonction. Et malgré l’absence d’un écran, il chauffe toute de même très rapidement. Du coup, il est parfaitement recommandable à tous ceux qui veulent passer l’hiver et traverser les périodes de grand froid dans le plus grand confort et la plus grande douceur.


clatronic-kh-3077-radiateur-electrique

3. Le radiateur électrique Clatronic Kh 3077


  • Chauffage rapide
  • 3 niveaux de puissance
  • Absence d’écran
  • Design assez simpliste
  • Aucune garantie fabricant

Le Clatronic kh 3077 se présente incontestablement comme le meilleur chauffage electrique pas cher pour une pièce de la maison, un bureau ou un petit atelier. Voilà pourquoi, il est autant apprécié et connait un immense succès auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.

Caractéristiques du radiateur électrique Clatronic kh 3077

Le radiateur électrique Clatronic kh 3077 est un chauffage d’appoint assez ergonomique qui présente à ce titre, une grande simplicité d’utilisation. Il est équipé de 2 interrupteurs (0 et 1) et d’un thermostat qui permet de régler la température souhaitée en fonction des 3 niveaux de puissance disponibles : 750 watts, 1250 watts et 2000 watts.

Même si l’on note l’absence d’un enrouleur pour ranger le câble en cas d’inutilisation, ce radiateur possède 2 petites roues en revanche, qui vous permettent de le transporter en toute facilité d’un endroit à un autre. Avec des dimensions réduites de 57 x 42 x 19,5 cm et un poids super léger de 2.60 kg, vous pouvez même le porter tout simplement en cas de besoin.

Pour ce qui est du design et de la qualité de fabrication, on relève que c’est un petit appareil en métal blanc compact et très sympa, qui présente par ailleurs quelques touches de noir ici et là. Les finitions restent conforment à ce qu’on peut raisonnablement attendre, même si elles ne sont bluffantes. La finesse qui caractérise les parois de métal laisse penser que la qualité de fabrication est assez correcte pour le coup.

Performance de chauffage & consommation électrique

Le radiateur électrique Clatronic kh 3077 offre une performance de chauffage qui va en surprendre plus d’un. Non seulement il chauffe très rapidement, mais il ne suffit que de quelques secondes seulement pour sentir la chaleur s’échapper et réchauffer toute la pièce. Pour une pièce de 20 mètres carrés, cela nécessitera tout de même quelques minutes. Bien évidemment, le niveau d’efficacité ne sera pas le même à 750 W, à 1250 W et encore moins à 2000 W où votre radiateur atteint un niveau de performance optimale idéale pour les pièces un peu plus grandes. Son système de consommation électrique par convection fait cependant, qu’il soit moins économique en termes d’énergie que l’AEG RA 5521 par exemple.

Verdict

Globalement, l’on ne note aucune surprise désagréable chez le Clatronic kh 3077 qui joue pleinement son rôle. Compact, facile à utiliser, chauffant très rapidement et avec un prix défiant toute concurrence, il s’impose comme l’équipement idéal pour tous les utilisateurs qui recherche un radiateur électrique performant et pas cher.


drexon-923200-radiateur-electrique-soufflant

4. Le radiateur soufflant Drexon 923200


  • Thermostat mécanique
  • Prix très abordable
  • Chauffage rapide
  • Structure un peu fragile
  • Moins performant à long terme

Ce n’est certainement pas par pur hasard que le radiateur soufflant Drexon fait partie de ce comparatif des meilleur chauffage electrique. Il n’a rien à envier aux modèles précédents et à ceux qui suivront, et bien au contraire vous serez agréablement surpris par ce qu’il est capable de faire.

Caractéristiques du r{adiateur soufflant de Drexon

Ce radiateur se présente comme le chauffage d’appoint le plus classique que vous retrouverez actuellement sur le marché. Pour autant, il est parfaitement capable de répondre efficacement à vos besoins de chauffage dans n’importe quelle pièce de votre choix. Avec une puissance optimale de 2000 watts, celui-ci chauffe en effet rapidement votre intérieur. Drexon l’a en outre équipé d’un thermostat mécanique que vous pouvez utiliser pour ajuster la température de chauffage au niveau que vous voulez.

Le radiateur soufflant 2000 W Drexon prend également votre sécurité en compte en intégrant un système de coupure automatique du chauffage en cas de chute ou basculement. Un mécanisme de sécurité anti surchauffe permet toujours en ce sens, à votre appareil de s’arrêter automatiquement lorsque la chaleur atteint un seuil critique.

Côté design, on peut affirmer sans hésiter que c’est un modèle élégant avec sa forme presqu’ovale qui tient bien en place. Sa couleur blanche libère une sensation de pureté agréable. Juste au milieu de l’interrupteur (on/off) et du bouton de sécurité, vous avez un voyant lumineux rouge de fonctionnement qui accentue son charme.

Pour ce qui est de la taille, ce radiateur mesure 22 x 13 x 27 cm et a un poids presque nul de 1.10 kg. Autrement dit, c’est un équipement très léger qui sera facile à transporter au quotidien grâce à son poignée de transport intégré.

Performance de chauffage & consommation électrique

La structure simple et ergonomique de ce radiateur d’appoint favorise une prise en main extrêmement facile. Mais ce qui impressionne davantage, c’est son niveau de performance élevée qui vous permet d’avoir la meilleure température de chauffe dans les pièces de 20 à 30 mètres carrés. Bien plus, cet appareil vous propose aussi une solution de ventilation froide pour un usage même par temps de chaleur.

Pour ce qui est de la consommation électrique, on s’imagine bien que c’est un modèle tout aussi économique étant donné qu’il chauffe rapidement. Une fois branché, il n’attend pas de longues minutes avant de se mettre en marche et commencer à libérer en effet la chaleur escomptée.

Verdict

Silencieux et parfait pour chauffer par exemple la douche avant le bain, le radiateur soufflant Drexon est l’équipement idéal pour apporter de la chaleur dans vos pièces et supporter beaucoup plus les coups de l’hiver glacial. Ses caractéristiques sont justes exemplaires et celui-ci fait exactement ce pourquoi il a été créé. De plus, il est garanti 2 ans. Nous vous le recommandons donc pleinement.


duronic-hv101-radiateur-electrique-bain-huile

5. Le radiateur électrique en mica sans Huile Duronic HV101


  • Temps de chauffe super rapide
  • Diffusion parfaite de la chaleur
  • Absence d’écran
  • Look très accrocheur
  • Fourni sans notice
  • Sérieux doute sur la qualité des pieds

Le radiateur électrique Duronic HV101 comblera pleinement vos attentes si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint sympa et performant pour la salle de bain, une chambre, un bureau ou un petit garage…Ses caractéristiques particulières le range incontestablement dans la catégorie des meilleures ventes sur le marché en ce moment.

Caractéristiques du radiateur électrique Duronic HV101

Le design de Duronic HV101 est clairement l’un des atouts qui retiennent toute de suite l’attention. Ce radiateur électrique a en effet, un look très soigné, à la fois sobre et élégant qui lui confère un côté vraiment sympa. Totalement noir, cet appareil bénéficie d’une couverture en grille sur les deux côtés qui protège ses panneaux en mica. L’aspect un tout petit peu plus large de la base par rapport au haut renforce encore plus son charme.

Le fabricant n’a par ailleurs pas fait du détail quant à la qualité de fabrication du Duronic HV101. Celle-ci est juste remarquable, avec des matériaux en aluminium et en acier qui confèrent une grande robustesse à cet équipement. Les finitions et l’assemblage sont quant à eux impeccables, du coup, ce radiateur d’appoint n’a rien à envier aux modèles vendus beaucoup plus chers.

Concernant ses dimensions, on reste nettement dans la moyenne avec une hauteur de 65 cm, une longueur de 50 cm et une épaisseur de 23 cm, le tout pour un poids léger de 6.24 kg. La présence de 2 roulettes sur le bas facilite amplement le déplacement de ce radiateur super puissant.

Performance de chauffage & consommation électrique

Très facile à utiliser, le mode de fonctionnement du radiateur électrique Duronic HV101 s’appuie sur un système classique de deux boutons à double position : 0 et 1. Ces boutons révèlent de même la présence de 3 niveaux de puissance repartis entre 1000, 1500 et 2500 watts de puissance. L’existence d’un thermostat intégré permet de régler la performance de votre appareil au niveau désiré… et lorsqu’il est réglé à 2500 watts, celui fait tout simplement partie des plus performants du marché.

Pour ce qui du chauffage, ce modèle n’a rien à envier à un radiateur à huile, car ses 2 panneaux en mica emmagasinent parfaitement la chaleur pour lui permettre de rester bien chaud durant un bon moment. La diffusion de la chaleur se fait de tous les côtés, celle-ci étant de même très douce. Le Duronic HV101 est capable de chauffer rapidement une pièce de 20 à 35 mètres carrés, sans que vous n’ayez besoin de le régler à la puissance maximale.

La technologie intelligente de son thermostat lui permet au demeurant de s’allumer et de s’arrêter de façon automatique selon la température paramétrée : ce qui facile non seulement l’utilisation en toute sécurité de votre appareil au quotidien, mais évite surtout une consommation excessive de l’énergie pour le plus grand bien de vos économies.

Verdict

Le Duronic HV101 est un excellent radiateur électrique, avec un look super sympa. Très puissant, il ne consomme pas beaucoup d’énergie et assure une parfaite conservation de la chaleur. Il n’y a en plus aucun moyen d’omettre la moindre objection sur son prix qui est tout à fait correcte au regard de ses performances. Nous le recommandons ainsi sans la moindre hésitation.


brandson-radiateur-electrique-soufflant-tour

6. Le radiateur soufflant Brandson


  • Chauffage rapide
  • Filtre anti-poussière amovible
  • Appareil très élégant
  • Arrêt automatique au moindre choc
  • Notice pas en français
  • Ventilation pas sûr à 100%

Ceux qui sont en quête d’un chauffage d’appoint qui allie performance et beauté ne seront pas du tout déçus par le radiateur soufflant Brandson. Comparé aux autres modèles de ce comparatif, celui-ci apparaît de loin comme étant le plus attrayant visuellement. Autant dire que c’est du 2 en 1 pour profiter confortablement de la douce chaleur en période de froid dans votre intérieur tout en y apportant une touche déco en plus.

Caractéristiques du radiateur soufflant de Brandson

Le premier point qui pèse véritablement à l’avantage de chauffage électrique, c’est sa bonne puissance de 2000 watts. Toutefois, il intègre une fonction de réglage qui vous offre la possibilité d’utiliser cet appareil à 1000 ou 2000 watts en fonction de vos besoins. De plus, ce radiateur est fourni avec une télécommande IR qui permet de le piloter aisément à distance. Il est également possible d’ajuster la température de chauffage du Brandson qui varie entre 10 et 350 C.

Côté design, on voit clairement qu’il existe une parfaite combinaison entre la puissance de chauffage élevée de ce radiateur et sa structure attrayante blanc noir fabriquée avec du plastique ABS durable. Les éléments du chauffage sont pour leur part conçus en céramique, ce qui nous donne au finish, un radiateur soufflant très robuste. Son esthétique accentué le classe définitivement dans le must des radiateurs électriques et celui-ci sera juste parfait comme chauffage d’appoint couplé en pièce déco dans votre salon par exemple.

Pour ce qui est de la taille, vous avez là un joli radiateur soufflant en céramique qui fait 41 cm de hauteur, 17 cm de longueur et 13 cm de largeur, le tout, pour un poids minimale de 2.25 kg. Compact et super léger, autant relever tout aussi que vous n’aurez aucune difficulté à le transporter et à le manipuler.

Performance de chauffage & consommation électrique

Le radiateur soufflant en céramique de Brandson est un équipement très performant qui être utilisé avec la même efficacité dans une pièce de jusqu’à 30 mètres carrés. Super silencieux, celui-ci se met très vite en marche et chauffe votre intérieur avec une rapidité exceptionnelle.

L’alternance possible du niveau de puissance entre 1000 et 2000 watts vous permet enfin de consommer beaucoup moins d’énergie, tout en bénéficiant d’une efficacité optimale de la part de ce radiateur.

Verdict

Tout comme les modèles précédents, le radiateur soufflant Brandson s’en sort très bien. C’est un modèle rapide avec un double niveau de puissance qui permet une nette diffusion de la chaleur à la température souhaitée. Il a une longueur d’avance sur les autres en ce qui concerne l’aspect esthétique : c’est un modèle hyper élégant avec des finitions qui sont justes parfaites. Alors, nous le conseillons sans aucune réticence.


7. Le radiateur à inertie Jarpa 49590


  • Design fin et très moderne
  • Sécurité optimisée
  • Chauffage efficace
  • Un tout petit bruyant
  • Appareil plutôt coûteux

Bénéficiant de fonctionnalités très pratiques, le Jarpa 49590 fait partie des meilleurs radiateurs à inertie proposés sur le marché, raison pour laquelle il mérite amplement sa place dans ce comparatif.

Caractéristique du radiateur à inertie Jarpa 49590

Le design moderne et atypique de ce radiateur à inertie attire tout de suite le regard. C’est un modèle compact et très discret dont la couleur blanche garantit une parfaite intégration dans n’importe quelle pièce de votre demeure sans en affecter toutefois la décoration. Il existe également une version tout en noir pour vous offrir une large possibilité de choix selon vos préférences. Fourni avec un support qui permet de le fixer au mur, cet appareil a une forme plate et horizontale. Sa carrosserie a été faite avec du verre de sécurité, tandis que le châssis pour sa part est en acier lacqué.

Doté d’une double isolation, le radiateur à inertie Jarpa 49590 dispose en plus de l’indice de protection IP24. Tout ceci, lui assurant en conséquence, une parfaite protection contre les corps étrangers et les jets d’eau lors du ménage ou du bain.

Pour ce qui est de la puissance, cet équipement d’appoint accueille un bon moteur de 1000 watts, suivi d’un corps de chauffe formé à partir d’éléments massifs en fonte. Le cœur de chauffe pour sa part est conçu en céramique, ce qui permet de conserver la chaleur efficacement. Le Jarpa 49590 possède enfin, un écran digital à rétro-éclairage sur lequel vous pouvez lire différentes données telle que la température de chauffe entre autres…

Ce radiateur est doté d’un écran digital rétro éclairé qui vous permet de voir différentes données comme la température par exemple. Plusieurs autres fonctionnalités impressionnent également chez cet appareil. C’est le cas de la programmation hebdomadaire que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins, de l’option hors gel pour empêcher la pièce d’être trop glacial, du mode prolongé, de l’option écopilote, de l’option écocitoyen ou encore du système de verrouillage parental pour la sécurité des enfants, pour ne citer que ces quelques exemples.

Performance de chauffage & consommation électrique 

Ce radiateur à inertie est capable de réchauffer une surface de 10 à 15 mètres carrés grâce à ses 1000 watts de puissance. La diffusion de la chaleur se fait de manière uniforme. La chaleur libérée est par ailleurs très douce, ce qui vous protège contre les changements brusques et soudains de température.

Ce chauffage d’appoint est doté en outre d’un thermostat électronique qui vous permet de régler la température de chauffe de 13 à 30 °C avec une bonne précision de 0.1 °C. Son système d’inertie thermique lui permet de continuer à rayonner pendant un certain temps après son arrêt…toute chose que vous permet de consommer beaucoup moins d’énergie et donc de réduire les frais de votre facture d’électricité.

Vous avez la possibilité de régler la température de ce système de chauffage de 13 à 30 °C avec une précision de 0,1 °C. Cela est facilité par le thermostat électronique dont il dispose. Même après son arrêt, il continue de rayonner pendant un moment grâce à son inertie thermique. Ainsi, vous faites plus d’économie sur les factures d’électricité.

Verdict

Doté d’une fonction de sécurité thermique automatique pour une utilisation sûre, le Jarpa 49590 se présente au finish, comme un radiateur à inertie de qualité supérieure avec de nombreuses fonctions pratiques à programmer selon vos envies. Il n’y a rien à redire sur son esthétique très soignée et chic. De plus, il est hyper facile à installer et à utiliser. Cet appareil de chauffage qui ne vous décevra pas, ça c’est sûr !


Comment a-t-on fait notre sélection des meilleurs chauffage électrique ?

Le choix du meilleur chauffage electrique implique nécessairement la prise en compte d’un certain nombre de critères déterminant en la matière, et la sélection des modèles qui vous ont été présentés ci-dessus s’est faite dans le respect scrupuleux de cette exigence. Parmi les éléments qui nous ont ainsi servi de boussole, vous avez :

La puissance 

C’est sans doute l’élément le plus important lorsqu’on parle de radiateur électrique. Selon la superficie de la pièce que vous voulez chauffer, vous devez toujours vous rassurez que le modèle pour lequel vous optez soit suffisamment puissant pour remplir sa fonction avec efficacité. Pour une pièce de petite taille, c’est évident qu’un radiateur de puissance moyenne fera l’affaire. Par contre, dès lors qu’il s’agit des grands espaces, nous vous conseillons de surfer sur une puissance plus élevée de 2000 watts au moins.

La sécurité

Lors de l’achat, optez nécessairement pour un radiateur électrique doté d’un système de sécurité qui arrête l’appareil de manière automatique en cas de surchauffe de votre moteur. La plupart des modèles proposés aujourd’hui adoptent par ailleurs un design ergonomique qui offre une protection étanche de l’ensemble de votre dispositif contre les éclaboussures, la poussière et les jets d’eau. Ceux-ci sont en ce sens très intéressants.

Les radiateurs équipés d’un limiteur thermique dont le rôle est de bloquer les températures minimales et maximales constituent également une bonne alternative en matière de sécurité. En effet, les erreurs de manipulation (parfois très coûteuses) sont moins susceptibles de se produire sur ce type de chauffage d’appoint.

Le design et la conception

L’esthétique est un aspect que vous ne devez pas négliger ici, et ce, peu importe qu’il s’agit là, d’un équipement destiné à un usage occasionnel et parfois à l’abri des regards indiscrets de vos visiteurs. Concernant le design, il faut dire ainsi, qu’il existe une grande variété de choix en termes de couleurs et de formes…de sorte que chacun n’aura qu’à choisir qu’en fonction de ses propres goûts personnels.

Pour ce qui est de la conception, les radiateurs électriques compacts et légers se présentent comme l’alternative idéale pour ceux qui veulent quelque chose qui sera facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Les modèles ergonomiques, faciles à prendre en main feront tout aussi le bonheur des utilisateurs qui n’ont pas de temps à perdre. Globalement, il faudra donc s’attarder ici, sur la taille de l’appareil (ses dimensions et son poids), et éventuellement sur la disponibilité des roulettes.

Le système de diffusion de la chaleur

C’est un critère fondamental dans le cadre de l’acquisition d’un radiateur électrique. Les modèles équipés de panneaux rayonnants vous garantissent en ce sens, un chauffage rapide et bien homogène. Seul bémol, ceux-ci consomment beaucoup trop d’énergie. D’un autre côté, vous avez les appareils de chauffage électriques qui produisent de la chaleur douce pour plus de confort et surtout pour vous protéger du phénomène de convection. Les radiateurs à inertie quant à eux s’avèrent bien moins énergivores tout en vous garantissant la diffusion continue d’une chaleur douce.

L’on retrouve enfin, les radiateurs électriques qui accumulent la chaleur en quantité suffisante avant de la diffuser par la suite dans toute la pièce : la diffusion ici est très rapide et la chaleur très agréable, sauf qu’il faudra dépenser un peu plus pour avoir un modèle de ce genre.

La consommation

Cette caractéristique est également très importante et elle doit être prise en compte lorsque vous choisissez votre radiateur électrique. Comme vous pouvez l’imaginer, le niveau de consommation de votre appareil sera étroitement lié à sa puissance. Cependant, les meilleurs chauffage électrique, y compris les modèles les plus puissants sont très économiques en termes d’énergie du fait de leur technologie avancée.

Vous en avez par exemple à cet effet, qui sont dotés d’un mécanisme de redistribution de la puissance absorbée à 100%, et d’autres qui ont la capacité de s’autoprogrammer du fait d’un détecteur qu’ils possèdent. Ce détecteur adapte non seulement la période de chauffage à votre présence, mais il mémorise aussi votre rythme de vie pour mieux vous satisfaire. Il existe en outre, des modèles connectés qui vous permettent de contrôler votre consommation électrique à distance à partir de votre tablette ou de votre smartphone.

Les options

Que vous optiez pour un radiateur électrique mural ou sur pied, ne négligez surtout pas les options proposées. Il y’a en effet, des modèles qui sont plus sophistiqués que les autres. C’est le cas par exemple des radiateurs silencieux qui assurent un usage nettement plus confortable, des modèles offrant une protection contre le surchauffe, des radiateurs disposant d’un mode antigel qui active le chauffage de manière automatique quand la température qu’il fait descend sous le seuil de 5°C.

Bien plus, vous trouverez des radiateurs électriques plus innovants qui possèdent un écran LED et tactile sur lequel vous pouvez voir toutes les données de chauffage, des modèles capables de détecter votre présence ou encore ceux qui peuvent détecter la fermeture ou l’ouverture des fenêtres, etc.

Tout ceci est à prendre en compte, mais au final votre choix devra toujours bien évidemment dépendre avant tout de vos besoins.

Chauffage électrique ou gaz : quel est le plus économique ?

La question se pose très souvent de savoir quelle solution est la plus économique entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz naturel ? Si l’on part du postulat qui tend à mettre en avant le prix du kWh, alors dans ce cas il faut relever que le chauffage au gaz a un avantage du point de vue économique par rapport au chauffage électrique. En effet, bien qu’il nécessite un peu plus d’investissement au départ pour l’installation de la chaudière et du raccordement (dans certains cas), le chauffage au gaz naturel s’avère par la suite bien plus généreuse économiquement pour réchauffer vos pièces. C’est le cas en particulier, des nouvelles chaudières à condensation dont l’efficacité énergétique favorise une moindre consommation lors de l’utilisation. Ajoutez à cela, le fait que vous pouvez également bénéficier de certaines subventions qui permettent de moderniser à coût bas, les installations de ce type de chauffage.

Pour sa part, le principal avantage du chauffage électrique tient au fait qu’il n’implique vraiment pas beaucoup de travaux d’installation comparé aux autres types de chauffage. C’est une solution simple, pour laquelle vous pouvez même obtenir un crédit impôt pour la financer. De plus, le chauffage électrique ne requiert que très peu d’entretien, ce qui est loin d’être le cas pour le chauffage au gaz naturel et les autres. Vous avez même certains modèles de chauffage électrique qui permettent de régler la température au niveau souhaitée tout en évitant la surchauffe, et d’autres qui sont dotés d’un système de programmation. La majorité des habitations qui utilisent cette solution sont équipées par ailleurs d’un compteur heures pleines/heures creuses…ceci pour vous dire que la nuit, le chauffage électrique est moins coûteux que le jour.

En définitive, le chauffage électrique qui implique un faible investissement de départ se présente comme l’alternative idéale pour les petits logements parfaitement isolés : petit appartement ou petit studio. Non seulement il se révèle plus confortable dans ce type d’environnement, mais il faut aussi prendre en compte le coût assez bas de l’abonnement à l’électricité appliqué aux petits consommateurs.

Le chauffage au gaz naturel sera par contre plus économique pour les grands espaces. Et même s’il implique un gros investissement de départ, il reste que sur le long terme, l’effort financier consenti sera largement rentabilisé…particulièrement pour ceux qui bénéficient d’un raccordement au réseau de distribution de gaz.

Dernière mise à jour le 2019-12-05 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

>