Top 5 Meilleur Couteau de Cuisine Chef – Comparatif & Avis

Que vous soyez un cuisinier du dimanche ou un chef reconnu (par vos amis), il est capital d’avoir le bon matériel pour réaliser des exploits en cuisine. Et cela commence bien entendu par l’achat d’un bon couteau de cuisine, qui sera l’objet à la base de toutes vos préparations. Pour trancher, hacher, émincer, couper, le couteau sera votre meilleur allié. Que ce soit pour couper de la viande, où il vous faudra surveiller sa température de cuisson grâce à un thermomètre de cuisine, mais aussi pour couper des légumes, on peut vite se perdre avec le nombre de couteau disponible sur le marché. Mais alors, comment choisir le meilleur couteau de cuisine ?

Ce que nous allons voir dans ce guide, pour lequel nous avons testé différents couteaux, pour tous les budgets. Best Comparatif vous livre ici nos avis sur ces différents produits, ainsi que nos conseils pour acheter le meilleur couteau de cuisine.

Qu’est-ce qu’un bon couteau de cuisine ?

Selon les préparations que vous avez l’habitude de faire en cuisine, vous n’utiliserez pas forcément les mêmes ustensiles à chaque fois. A une exception : votre couteau de cuisine. La grande majorité des recettes de cuisine demanderont, qu’à un moment ou un autre, vous saisissiez un couteau de cuisine pour préparer vos viandes, vos poissons, puis couper vos légumes ou vos fruits, et ainsi avoir votre bases pour cuisiner de bons petits plats.

Le couteau de cuisine est donc essentiel, mais il n’est pas forcément facile d’en choisir un. Quand on commence à se pencher sur le sujet, on réalise qu’il existe de nombreuses catégories de couteaux qui varient par leur taille, leur fonction, leur lame, et qui peuvent être réservés à un usage bien spécifique. Un couteau filet de sole n’a pas seule fonction que de trancher le poisson, par exemple.

Et que dire de l’origine des couteaux de cuisine ? Les couteaux japonais sont-ils si bons que ça ? Pourquoi un tel écart de prix entre ces deux modèles ? Et puis-je me servir de mon couteau de cuisine pour tout faire, ou dois-je posséder un jeu de couteaux complets ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons essayé 5 couteaux et nous vous livrons notre avis ici.

Sommaire:


Comparatif du Meilleur Couteau de Cuisine

Nom du modèle du meilleur couteau de cuisineTailles disponiblesMatériauxPoidsDisponibilités
Wüsthof TR45814/16/18/20/23/26 cmAcier trempé181 grammes
Shun Premier20 cmAcier de Damas200 grammes
Victorinox20 cmAcier 299 grammes
SHAN ZU20 cmAcier de Damas272 grammes
NEXGADGET20 cmAcier inoxydable 358 grammes

Le Couteau de Chef classique Wüsthof 26 cm – Le meilleur couteau de cuisine

La marque Wüsthof est une compagnie allemande qui depuis 1814 traite de coutellerie. C’est donc peu dire que son expertise est prouvée, et ce n’est pas ce couteau de cuisine de chef qui contredira cela.

Nous avons ici un couteau de chef doté d’une lame de 26 cm, large, rigide, qui permet de tailler la viande et de détailler les poissons, ou d’émincer n’importe quel aliment de la plus simple des façons. Sa lame est en acier inoxydable, ce qui permet une durée de vie conséquente (mais ne le mettez pas au lave-vaisselle, sous peine d’endommager le tranchant) et une solidité à toute épreuve. De plus, la technologie de pointe Petec de Wüsthof garantit un tranchant de grande qualité.

Sa prise en main est également impeccable ! C’est un vrai plaisir de tenir ce couteau de chef dans la main et nous avons pu découper sans efforts tous les aliments qui se présentaient à nous. Pas besoin de forcer, la lame s’enfonce sans mal dans les différents aliments. Après quelques coupes, nous l’avons aiguisé à nouveau au fusil, comme préconisé par la marque.

C’est un modèle de couteau multifonction de grande qualité que nous avons ici, qui bénéficie en plus d’une garantie à vie.

Ce qu'on aime
  • Solide et très tranchant, rien ne lui résiste
  • Garantie à vie
  • Multifonctions : pratique pour viandes, poissons, fruit ou légumes
  • Prise en main idéale
Ce qu'on regrette
  • Un peu lourd lors d’une utilisation prolongée

Le Couteau Santoku 7 de Kai

Un couteau Santoku est un couteau de chef japonais, parfaitement adapté à toutes les tâches en cuisine. Il tranche à merveille, découpe en fines lamelles les aliments les plus résistants grâce à une lame légèrement incurvés, et possède souvent un design remarquable, dans la plus pure tradition nippone.

Et ce couteau de chef de la marque Kai ne déroge pas à la règle des couteaux japonais. A l’œil, on constate déjà combien cet objet est bien fini : un manche de bois sombre, terminé par un sceau de métal, et de l’autre côté une lame en Acier de Damas de 18 cm, qui suis parfaitement les courbes imposées par la dénomination Santoku.

Hormis son apparence, nous avons rapidement constaté que le couteau de cuisine de la série Tim Mälzer était très efficace à l’usage. Sa lame martelée passe sans aucun mal au travers de toutes sortes d’aliments et il excelle lorsqu’il s’agit d’émincer finement des légumes ou des tranches de viandes ou de poissons. De par ses origines japonaises, il fera des merveilles lorsque vous préparerez des plats asiatiques qui nécessitent souvent une grande précision de mouvement.

Beau et efficace, c’est un couteau de cuisine japonais qui nous a totalement séduits.

Ce qu'on aime
  • Il est magnifique
  • Il coupe très bien et permet d’être précis
  • Il respecte bien la tradition des lames Santoku
Ce qu'on regrette
  • Son prix, élevé pour les plus petits budgets

Le Couteau de Chef (large) Victorinox

Victorinox propose ici un modèle de couteau de cuisine à un prix très avantageux. Ce couteau de chef possède une lame de 25 cm, qui le rend apte à une utilisation variée.

Si le manche en nylon fait un peu toc, ce n’est pas le cas de sa lame en acier inoxydable qui pénètre sans aucune difficulté dans les fruits ou les légumes les plus durs. Cela rend la préparation de certains plats tellement plus facile ! Nous l’avons testé avec, notamment, des patates douces que nous souhaitions transformer en frites, et le résultat fut 10 fois plus rapide que prévu.

Simple, pratique, et disponible pour un petit prix, on ne peut que recommander ce couteau de cuisine classique qui répondra aux attentes des cuisiniers en herbes et de ceux plus confirmés. Seul reproche, le manche semble légèrement fragile qui ne nous permet pas de garantir une durée de vie de plusieurs années… Mais si vous utilisez ce couteau pour cuisiner chez vous de temps en temps, alors aucun souci !

Ce qu'on aime
  • Son petit prix
  • La lame robuste en acier inoxydable
  • Son tranchant
Ce qu'on regrette
  • Le manche, pas d’une grande qualité

Le Couteaux de Cuisine japonais Shan Zu

Est-il possible de trouver un couteau japonais de qualité, à petit prix ? Et bien il semble que le couteau de cuisine japonais de Shan Zu nous permette de répondre par l’affirmatif.

En effet, dès que nous l’avons eu en main, nous n’avons cessé de tarif d’éloge sur ce couteau de cuisine Santoku. La marque Shan Zu a voulu proposer ici un couteau qui plaise à tous, en étant à la fois aussi tranchant qu’un hachoir, aussi résistant qu’un couteau à haute teneur en carbone et aussi beau que doivent l’être les couteaux japonais.

Résultat ? Un très bon couteau de cuisine, doté d’une lame en acier de Damas de 18cm de long et d’une épaisseur de 2,5mm. Il est conçu pour résister à la rouille, et pour découper et trancher nettement (sans déchirer les aliments) pendant longtemps.

Pour finir, son manche légèrement courbé permet de saisir le couteau naturellement et de l’utiliser simplement. C’est un vrai plaisir de le tenir et de préparer de bonnes recettes rapidement.

En somme, ce couteau japonais Santoku est un très bel objet, qui ravira les amateurs de cuisine et les amateurs de couteaux ! De plus, il est garanti à vie !

Ce qu'on aime
  • Un joli design dans le plus pur style Santoku
  • Multi usage, ce couteau est adapté à tous les types de coupes
  • La solidité et la résistance à l’usure de sa lame
Ce qu'on regrette
  • Seul l’idéogramme apposé sur le manche (et non gravé) fait perdre un peu de charme à l’ensemble

Le Couteau du Chef Professionnel Nexgadget

Si vous recherchez un couteau très polyvalent, à tout petit prix, vous pourriez être ravi de croiser la route de ce couteau de chef Professionnel.

Il reprend toutes les caractéristiques principales d’un couteau de chef, avec la possibilité de couper de la viande, du poisson, des fruits et des légumes de manière très facile, et une poignée ergonomique en bois pakka, qui permet une tenue optimale en main.

La lame de ce couteau de cuisine multifonctions est en acier inoxydable avec une composition qui comprend 0,35% de carbone et 14% de chrome. Cela lui permet d’être à la fois tranchant dans la durée mais aussi résistant à la rouille et à l’usure.

Très classique dans sa design -c’est le couteau de chef tel qu’on se l’imagine- il n’en est pas moins agréable à manier et bien équilibré. Il suffit de l’aiguiser assez régulièrement (au fusil ou à la pierre à aiguiser) pour lui permettre de couper plus longtemps.

Selon nous, c’est un couteau avec un rapport qualité/prix remarquable.

Ce qu'on aime
  • Un couteau de cuisine pas cher
  • La qualité de la lame
  • Son manche qui ne dérape pas en main
  • Il coupe très bien
Ce qu'on regrette
  • Il doit être aiguisé plus fréquemment que d’autre

Guide d’achat pour un bon couteau de cuisine

Vous avez pu constater avec les couteaux de cuisine présentées précédemment qu’il existe plusieurs types de couteaux, avec des lames différentes et des fonctions qui varient. Pour cela, il est important, avant de choisir le couteau de cuisine qui vous aidera à faire à manger, de bien comparer les produits. Pour cette raison, nous avons listé ici les caractéristiques les plus importantes que l’on doit retrouver dans un bon couteau de cuisine.

La lame et sa composition

C’est l’élément principale et celui qui requiert le plus votre attention. D’abord, il vous faudra choisir entre une lame traditionnelle, c’est-à-dire droite et classique comme celle des couteaux de chefs européens, ou une lame plus arrondie, comme peuvent l’être celles des couteaux japonais.

Hormis l’esthétisme, cela influera également sur la précision de vos préparations, puisque les couteaux nippons sont réputés pour être plus précis.

Pour la lame, il convient également de regarder sa composition. La qualité et la provenance de l’acier joue un rôle important. On trouve des couteaux en acier inoxydable, des couteaux en acier de Damas et des couteaux en acier à base de carbone.

Les lames en acier inoxydable sont les plus courantes et les moins chers. Solides, elles ne seront pas éternelles et il faudra les aiguiser souvent pour réussir à maintenir un niveau de tranchant efficace. Les lames en métal carbonique, très appréciées en Allemagne, sont plus résistantes et gardent leur tranchant bien plus longtemps. Enfin, les lames en acier de Damas, forgées en mettant plusieurs couches de métal offrent une résistance incroyable et restent tranchantes en permanence.

Il existe désormais des lames en céramique, très solide mais qui ont une tendance à déraper lorsqu’on force trop et à se casser si on les plient…

Le tranchant et la résistance

On l’évoquait, le tranchant d’un couteau doit être pris en compte et le temps avant le prochain aiguisage également. Il peut être très contraignant d’avoir à aiguiser un couteau après chaque découpe de fruit, ou d’un morceau de viande. Pire, certains couteaux possèdent une lame qui ne coupe pas, tout simplement.

Soyez donc attentif à ce point.

La résistance est essentiel est sera du fait de l’acier de la lame, mais également de petits détails trop souvent oubliés : la soie, c’est-à-dire la partie non visible de la lame qui entre dans le manche, devra être la plus longue possible pour tenir le plus longtemps. De la même façon, la mitre du couteau, cette pièce de métal épaisse qui lie la lame et le manche doit être fixée parfaitement. Mieux, la soie, la mitre et la lame peuvent être forgés ensemble sur les meilleurs couteaux, pour offrir une résistance à toutes épreuves.

La longueur

En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre couteau de cuisine, la longueur de la lame choisie peut varier. Les modèles standards proposent des lames entre 14 et 30 cm, pour les couteaux multi usages que sont les couteaux de chef.

Pour toutes les tâches classiques en cuisine, on vous recommande des couteaux de chef de 18cm, de 24cm voire de 30cm, pour réaliser un maximum d’opérations de manière pratique. Sachez tout de même qu’il existe un couteau spécifique à chaque réalisation culinaire et que le top reste de posséder l’ensemble de ces couteaux ! Mais si vous ne devez en choisir qu’un, prenez un couteau de Chef !

La fabrication

Il existe 2 façons de produire des couteaux de qualité : en les forgeant ou en les découpant.

De manière générale, les cuisiniers professionnels préfèrent les lames forgées, qui sont plus lourdes, plus solides et plus tranchantes. La prise en main est très aisée, et ces couteaux sont réputés pour durer dans le temps. Ils sont forgés d’un seul bloc, avec une partie de la lame qui entre dans le manche, assurant une grande résistance.

Les lames découpées sont plus légères, moins solides mais également moins cher. Bien souvent, les couteaux vendus dans des blocs à petits prix sont fabriqués ainsi. Toutefois, lame découpée ne veut pas dire mauvaise qualité. Comme nous vous l’expliquons ici, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour juger un couteau de cuisine.

L’équilibre, une fois en main

L’équilibre et la prise en main de votre couteau sont capitaux. Mais qu’entendons-nous par équilibre ?

L’équilibre entre le poids du manche et le poids de la lame doit être parfait. C’est assez subjectif, mais un bon couteau de cuisine ne penchera ni d’un côté, ni de l’autre, comme s’il possédait un équilibre idéal. Cela permet, lors des découpes, de faire mon de pression sur un côté ou l’autre et de ne pas se fatiguer outre mesure en forçant.

A ce propos, la qualité du manche a également une place prépondérante dans votre choix d’un couteau de chef : privilégiez les manches en acier inoxydable ou en plastique, aux manches en bois qui s’abimeront rapidement à force d’être lavés. Le manche doit être solide, et il ne faut pas qu’il y ait d’espace entre la lame et le manche.

Le confort d’utilisation

C’est un peu le bilan des caractéristiques précédentes : en choisissant le meilleur couteau de cuisine, vous constaterez que la plupart des tâches de coupes et de tranchages sont extrêmement faciles. Le manche tient en main, le couteau coupe tout sans effort de votre part, il se lave facilement, résiste au temps et au lavage et vous prenez du plaisir en l’utilisant. Voilà ce qu’est le confort d’utilisation : un bon couteau de cuisine ne doit pas vous donner de fil à retordre !

Les erreurs à ne pas commettre quand vous choisissez un couteau de cuisine

Vous savez désormais comment choisir un bon couteau de cuisine, mais il reste quelques erreurs que nous aimerions que vous ne commettiez pas. Pour cela, voici nos recommandations !

  • Attention à l’aiguisage : très souvent, les utilisateurs ne savent pas aiguiser correctement leur couteau de cuisine favori. C’est pourtant une étape capitale, pour maintenir son tranchant le plus longtemps possible. D’ailleurs, mieux vaut effectuer un petit aiguisage régulier qu’avoir à affuter une lame complètement.

Utilisez une pierre à aiguiser, un fusil ou un fil à aiguiser, mais on vous recommande d’éviter les aiguiseurs électriques, qui, mal utilisés, font plus de mal que de bien à vos lames. A ce propos, il est conseillé de ne pas mettre vos couteaux de cuisines dans le lave-vaisselle, car cela émousse leur tranchant et peut même parfois ronger la lame !

  • Choisir un couteau non adapté à votre quotidien : Vous ne mangez que des légumes ? Pourquoi acheter un énorme couteau avec une lame de 30 cm ? Privilégiez un très bon économe et un couteau d’office ! Idem si vous êtes un gros préparateur de viande fraiche : un couteau de chef sera là une très bonne idée, et mettre le prix sera judicieux. Vous allierez le plaisir de découper votre viande comme il se doit à celui de savourer des morceaux parfaitement tranchés. Les amateurs savent que ça fait la différence.

Pour faire simple, achetez les couteaux qui vous servent le plus, en choisissant la qualité maximum, plutôt que d’opter pour un pack avec 25 couteaux de cuisine de piètre qualité dont vous ne vous servirez pas. On estime qu’un cuisinier amateur moyen n’utilise que 3 couteaux dans ses préparations : un couteau d’office, son couteau de chef et un économe !

Quel est le meilleur couteau de cuisine pour vous ?

Vous avez maintenant de quoi choisir le meilleur couteau de cuisine pour vous.

Simple objet de cuisine pour certains, véritable compagnon pour les cuisiniers expérimentés, le choix d’un couteau de cuisine ne doit pas être laissé au hasard, comme vous l’avez vu dans ce guide complet.

Il existe de nombreux critères permettant de choisir un bon couteau, et certains dépendront de votre utilisation de ce dernier. Toutefois, posséder un bon couteau est toujours un plaisir, et quand vient l’heure de préparer une belle recette pour ses proches, quel bonheur d’avoir à disposition une lame tranchante qui magnifiera votre préparation.

Prenez le temps d’analyser vos besoins et opter pour le couteau qui vous plait ! Il ne vous restera plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour le tester !