Top 7 Meilleur Diffuseur Huile Essentielle (2019) – Avis & Guide

More...

Vous êtes à la recherche du meilleur diffuseur d'huile essentielle après les conseils de votre amie, pollueuse repentie et grande prêtresse de l’écolo-chic, vous avez abandonné ce bon vieil aérosol au parfum synthétique au profit des huiles essentielles, pour rafraîchir l’atmosphère de votre maison.

Seulement voilà : le brûle-parfum en argile guatémaltèque certifié commerce équitable qu’elle vous a offert peine à s’intégrer dans votre salon design minimaliste. Allez-vous renoncer à votre nouvelle conscience environnementale pour autant ? Non, vous allez juste opter pour la version 2019 de cet antique objet : un diffuseur d’huiles essentielles électronique.


Les meilleurs diffuseurs d'huiles essentielles:

  1. Victsing - Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles au rendu bois
  2. Salking - Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons
  3. Youngdo – Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles électrique à froid
  4. Dodocool – Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles pour voiture
  5. Elehot – Un diffuseur et brumisateur d’huiles essentielles
  6. HS Onsing - Le diffuseur d’huiles essentielles sans fil
  7. VicTsing – Un diffuseur d’huiles essentielles veilleuse

diffuseur-huile-essentielle-salon

Comment a-t-on fait notre sélection ?

Il existe pléthore de modèles de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché, dont les coûts varient grandement en fonction de la technologie utilisée. Pour cette sélection, nous avons pris en compte les critères suivants :

  • La taille du réservoir : ce critère sera décisif en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de cet objet. En règle générale, les diffuseurs d’huiles essentielles dotés de larges réservoirs produisent une brume plus épaisse et sont recommandés pour des grandes pièces. Par ailleurs, ils présentent une autonomie plus longue, avant de devoir les recharger. Pratique, si vous souhaitez une diffusion en continu tout au long de la journée.
  • La densité de la brume : indépendamment de la capacité du réservoir, il est reconnu que l’efficacité d’un diffuseur d’huiles essentielles est corrélée à la quantité de brume produite ainsi que la façon dont celle-ci est diffusée à travers la pièce. Plus celle-ci est épaisse plus elle se diffusera loin de son point d’origine, et augmentera ainsi le champ d’action du diffuseur. De plus, des consommateurs apprécient également la qualité « esthétique » de cette brume, parfaite pour créer une atmosphère propice à la relaxation. A vous de décider si vous comptez parmi ce public ou non.
  • L’esthétique : la fonctionnalité d’un tel objet ne doit pas prendre le pas sur son esthétique. Les fabricants de diffuseurs d’huiles essentielles ont bien compris les vertus d’un design réussi sur leur chiffre de vente. Ils rivalisent d’imagination pour créer des produits qui s’intègrent parfaitement dans tous les styles d’intérieur. Céramique, porcelaine, bois (vrai ou faux)… sont autant d’options pour changer du classique plastique semi-transparent !
  • La facilité d’entretien : les diffuseurs d’huiles essentielles les plus simples n’ont en général qu’un seul couvercle à nettoyer. A contrario les modèles plus élaborés ou au design plus original présentent plusieurs sections et couvercles, séparant la partie décorative de la partie fonctionnelle. Ce détail anodin est cependant à prendre en compte si vous envisagez d’utiliser le diffuseur en continu.
  • La minuterie : un minuteur n’est pas une fonctionnalité indispensable à un diffuseur d’huiles essentielles de qualité, mais il présente l’avantage d’une part, de diminuer sa consommation d’énergie (en éteignant le diffuseur au bout du temps imparti) et d’autre part, de prolonger la durée d’utilisation du diffuseur entre deux recharges (en eau et en huiles). Il peut même être une sécurité supplémentaire, si vous avez tendance à partir de votre foyer en oubliant d’éteindre les lumières.
  • Le rythme de diffusion : dans une logique d’utilisation similaire au minuteur, la fonctionnalité « diffusion par intermittence » permet de prolonger la durée moyenne d’utilisation entre deux recharges. En effet, cette fonctionnalité régule le rythme de diffusion d’huiles essentielles au cours de la journée (par exemple 10 mn de diffusion toutes les 2h). Ainsi, il est possible de régler l’intensité des effets des huiles diffusées et de ne pas saturer l’air avec celles-ci.
  • Les jeux de lumières : de plus en plus de diffuseurs d’huiles essentielles proposent des jeux de lumières pour profiter des bénéfices de la luminothérapie et offrir un véritable moment de détente aux utilisateurs. Ces jeux de lumières n’influent en rien sur l’utilisation première du diffuseur. Gadget ou nice-to-have esthétique, il appartient à l’utilisateur d’estimer si cette fonctionnalité est pertinente et nécessaire pour l’usage envisagé.

Retrouvez maintenant sans plus attendre notre sélection des diffuseurs d’huiles essentielle à acheter les yeux fermés.

Best-comparatif.fr s'efforce à chaque article de vous fournir des informations claires et pertinentes pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Notre objectif est de vous faire gagner du temps en vous proposant seulement les meilleurs produit du moment 🙂


victsing-diffuseur-huile-essentielle

1. Victsing - Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles au rendu bois


  • Aspect naturel bois agréable à la vue
  • Simple d’utilisation avec toutefois suffisamment de réglages pour s’adapter aux envies de l’utilisateur
  • Bruit discret
  • Efficace dans les petits espaces
  • Cordon d’alimentation qui n’est pas raccord avec la couleur du produit
  • Appareil non nomade, doit être branché sur secteur pour pouvoir être utilisé
  • Certains cas de malfaçons ou de défauts de qualité ont été relevés sur ce modèle

Le premier diffuseur d’huiles essentielles sélectionné est de la marque VicTsing, une entreprise spécialisée dans les équipements et accessoires électroniques pour la voiture comme la maison. Il s’agit d’un diffuseur à ultrasons équipé d’un réservoir de 150ml encastré dans un écrin en plastique imitation bois. Il combine les bienfaits de la luminothérapie à l’aromathérapie grâce à son éclairage LED qui change de couleur en fonction de votre humeur. Enfin, ce diffuseur fonctionne sur prise secteur et son petit gabarit(12 cm*10cm) lui permet de se glisser facilement sur une table de chevet ou un coin d’étagère.

Design et caractéristiques

Ce diffuseur d’huiles essentielles s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs, grâce à ses courbes lisses et son aspect bois d’une qualité telle qu’il est difficile de s’imaginer qu’il s’agit d’un objet en plastique si on ne le touche pas. Deux boutons ornent le devant de l’appareil, l’un pour régler le minuteur, l’autre pour régler la lumière. Le minuteur permet d’opter pour une diffusion des huiles essentielles pendant une heure, trois heures ou en continu. La contenance du diffuseur (150ml) permet une autonomie globale de l’appareil estimée entre 6h et 9h selon l’option de diffusion choisie. Une sécurité coupe l’alimentation de l’appareil si le niveau de liquide est trop bas, évitant ainsi les risques de surchauffe ou de court-circuitage.

L’éclairage LED du diffuseur est modulable en termes de couleurs (7 couleurs au choix), d’intensité de la luminosité (faible ou forte) ou en variation de couleurs (change de couleur en permanence ou bien couleur fixe tout au long de l’utilisation). Une fonction « nuit » est également prévue afin de pouvoir bénéficier des bienfaits des huiles essentielles pendant son sommeil sans être gêné la lumière.

Branché sur secteur, ce diffuseur se révèle efficace sur une surface de 10 m² environ selon le constructeur. Il est livré avec une notice explicative.

Verdict

Les utilisateurs apprécient l’aspect bois et le côté discret de ce diffuseur autant au niveau esthétique qu’au niveau sonore. La sécurité en cas de niveau d’eau trop bas est également mise en avant comme un point positif. Toutefois, les avis sont mitigés au sujet de la taille réduite qui implique une autonomie de l’appareil relativement faible lorsqu’il est utilisé en continu, et la faible amplitude d’action du diffuseur : au-delà de 20m², beaucoup admettent forcer la dose sur la quantité d’huiles essentielles pour en ressentir les bienfaits dans la maison. Ce diffuseur d’huiles essentielles est donc recommandé pour les acheteurs qui veulent tester ce type de produits, ou bien qui prévoient un usage occasionnel et/ou dans un espace réduit.


salking-diffuseur-huile-essentielle

2. Salking - Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons


  • Design nature et contemporain à la fois
  • Sections décoratives démontables pour faciliter le nettoyage du diffuseur
  • Efficacité garantie sur des surfaces moyennes malgré sa petite taille
  • Doit être branché sur secteur pour fonctionner (appareil qui n’est pas nomade)
  • Autonomie faible (5h maximum)
  • Efficacité du programme de 30mn à questionner

Si vous êtes à la recherche d’un objet de décoration raffiné doublé d’un diffuseur d’huiles essentielles, vous pourriez bien trouver votre bonheur avec la marque Salking. Cette entreprise a développé des diffuseurs d’huiles essentielles aux looks attractifs, qui se démarquent des tendances bois ou épuré au profit d’une esthétique orientalisante, voire méditerranéenne selon les gammes choisies. D’une contenance de 100ml, il peut également faire office de veilleuse grâce à son éclairage LED qui change de couleur selon votre humeur. Minuteur et arrêt automatique sont également à compter parmi ses fonctionnalités, parfait pour vous aider à vous relaxer pendant votre séance de yoga à domicile ou bien pour rafraichir l’atmosphère de votre bureau. Fonctionnant également sur secteur, ce diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons est livré avec un manuel d’utilisation et un verre mesureur en plus de son adapteur secteur. Petit plus intéressant : une garantie constructeur d’un an.

Design et caractéristiques

Le modèle proposé par Salking se compose de trois parties :

  • un boitier métallique noir orné de découpes imitant le motif délicat de nervures  de feuilles d’arbre, pour une interprétation contemporaine de l’esthétique naturelle associée à l’aromathérapie et un rendu premium ;
  • Un large réservoir blanc équipé d’un joint en silicone pour éviter les fuites, facile à nettoyer, d’une contenance de 100ml ;
  • Le socle de l’appareil, qui regroupe toutes les commandes pour en moduler l’utilisation.

Côté fonctionnalités, ce diffuseur propose 4 durées de diffusion (une demi-heure, une heure, deux heures et 3h et plus) que l’on peut sélectionner en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Sa capacité de 100ml permet une autonomie de 5h environ avant de devoir remplir à nouveau le réservoir. En cas de niveau d’eau trop faible, l’appareil s’éteint automatiquement. Un voyant lumineux indique sur quel programme est positionné le diffuseur. Un deuxième bouton permet de choisir la couleur de la lumière (7 couleurs au choix) et ses variations (fixe ou changement de couleur au fur et à mesure que le temps passe). Un mode «nuit » est également disponible. Ce diffuseur à ultrasons peut également être utilisé en simple humidificateur d’air, si vous ne rajoutez pas d’huiles essentielles à l’eau. Salking garantit une efficacité de l’appareil pour les surfaces de 20 à 25m².

Verdict

Ce diffuseur d’huiles essentielles réalise pratiquement un sans faute selon les utilisateurs. Design original, simplicité d’utilisation et de nettoyage et prix raisonnable… La promesse d’un produit de qualité premium semble être tenue. Nous nuancerons ces retours usagers en notant une faible autonomie d’utilisation (5h avant recharge contre une moyenne de 7-8h pour les autres diffuseurs présentés) et la nécessité d’avoir une prise électrique à proximité, ce qui limite les lieux où l’objet pourrait être placé.


youngdo-diffuseur-huile-essentielle

3. Youngdo – Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles électrique à froid


  • Un fonctionnement « diffuseur » et « veilleuse » dissocié
  • La diffusion des huiles essentielles à froid pour préserver leurs bienfaits
  • Un designmêlant différentes textures qui s’intégre dans divers types d’intérieur.
  • Rapport qualité-prix moyen
  • Un bruit d’eau qui peut être vite gênant
  • Manque un interrupteur global qui faciliterait peut-être l’utilisation.

L’intérêt principal du modèle proposé par Youngdo, outre son esthétique originale avec des éléments de décor en imitation bois, tient dans son mode de diffusion des huiles essentielles.Youngdo propose une brumisation des huiles essentielles à froid, activée par un composant à ultrasons à sa base, afin de ne pas détériorer les qualités naturelles des huiles. A la fois diffuseur, humidificateur et veilleuse grâce à ses LED colorées qui changent de couleur en fonction du mode choisi, cet objet comprend de nombreux atouts pour s’insérer discrètement dans votre maison.

Design et caractéristiques

Tout en rondeurs, le diffuseur d’huiles essentielles Youngdo est composé d’un couvercle transparent et imitiation bois, sous lequel se cache une coupelle d’une contenance de 220ml pour accueillir le mélange d’eau et huiles essentielles à diffuser. Le socle sous cette coupelle renferme les éléments électroniques permettant de créer la brume à froid ainsi que les commandes pour personnaliser l’utilisation de l’objet. La commande MIST gère la production de la brume : un appui bref permet d’activer ou non la production de brume, et la durée(3H ou 6h ). A noter que la contenance de la coupelle garantit une action continue de 6h sans recharge. Par ailleurs, l’appareil s’éteint automatiquement si le niveau de l’eau est trop bas pour plus de sécurité. Le bouton LIGHT, quant à lui, permet d’allumer ou éteindre la lumière, ainsi que de choisir la couleur de celle-ci  (parmi 7 couleurs) et l’intensité de l’éclairage. Il est important de noter qu’il est possible d’utiliser le diffuseur uniquement en mode veilleuse, sans diffusion de brume. Un petit plus si vous souhaitez faire des économies d’espace sur vos étagères ou tables de chevet ! Le diffuseur est livré avec son manuel d’utilisation, ainsi qu’un verre doseur.

Verdict

Ce diffuseur aurait tout pour plaire selon les usagers : il installe une ambiance douce et parfumée dans la maison, tout en étant facile à manipuler. Nous noterons cependant deux points qui peuvent se révéler gênants sur le long terme. Le diffuseur ne possède pas d’interrupteur à proprement parler, et il faudra bien quelques tâtonnements avec l’appareil pour comprendre s’il est effectivement éteint ou allumé (à moins de le débrancher entre chaque utilisation). D’autre part, un léger bruit d’eau se fait entendre au cours de l’utilisation, qui peut aider à la relaxation pour certains et agacer sérieusement les autres. Enfin, on peut noter le prix un peu élevé par rapport à d’autres produits similaires sur le marché. A recommander donc pour un usage occasionnel ou pour faire un cadeau à un ami.


dodocool-diffuseur-huile-essentielle-voiture

4. Dodocool – Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles pour voiture


  • Design sobre et élégant, pour un usage semi nomade
  • Autonomie avant recharge satisfaisante
  • Une alternative écologique et économique à des diffuseurs de parfum à usage unique
  • Pas de connexion USB, alimentation uniquement via l’allume-cigare
  • Lumière LED perçue comme un gadget
  • Qualité de fabrication discutable sur certains modèles

Adeptes de la voiture qui cherchent une alternative à l’horrible sapin parfumé fluo, la marque Dodocool a pensé à vous ! Semblable à un gobelet thermos, ce diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons se branche sur la prise de l’allume-cigare de votre voiture et garantit un habitacle parfumé pendant 4h de diffusion en continu sans recharge. Simple d’utilisation, il se paie également le luxe de proposer un éclairage coloré par LED, pour amuser les enfants à l’arrière. Peu encombrant et peu consommateur en énergie, ce diffuseur d’huiles essentielles se révèlerait un bon compromis pour les personnes qui souhaitent une solution plus écologique et moins dangereuse pour la santé pour créer une ambiance parfumée pour vos trajets.

Design et caractéristiques

Le diffuseur d’huiles essentielles Dodocool  se présente sous la forme d’un thermos noir assez compact (16,7 x 11,2 x 8,5 cm) qui s’intègre facilement dans la plupart des porte-gobelets présents dans les voitures. Sous le couvercle, une coupelle de 70ml accueille l’eau et les huiles essentielles qui se transformeront en vapeur, une fois l’appareil mis en route. Deux boutons sont situés sur le devant du réceptacles : le premier est l’interrupteur du diffuseur, le second permet d’allumer ou éteindre la LED ainsi que de la positionner sur la couleur de votre choix. Il n’est pas possible de régler la densité ou l’intermittence de la vapeur. Ce diffuseur délivre de la vapeur en continu, sans aucun bruit, pendant environ 4h. Un sécurité stoppe le fonctionnement de l’appareil si le niveau d’eau à l’intérieur du diffuseur est trop faible et un ventilateur discret dans le fond évite les risques de surchauffe et de brûlure. Il est livré avec un manuel d’utilisation et un adaptateur pour le brancher sur l’allume-cigare de la voiture. Il est garanti un an par le constructeur. 

Verdict

A l’usage, ce diffuseur se révèle fonctionnel et satisfait les personnes qui recherchent un habitacle subtilement parfumé, sans sacrifier à l’élégance. Toutefois quelques points d’amélioration sont à noter pour que cet objet devienne réellement indispensable dans tous les voitures. D’une part, le diffuseur ne propose pas d’autre alternative d’alimentation que le câble relié à l’allume cigare de la voiture (ni câble USB, ni batterie rechargeable), ce qui peut nuire au côté « nomade » de l’appareil. Par ailleurs, certains notent un défaut d’étanchéité du couvercle, tandis que d’autres estiment la lumière LED comme accessoire, voire gênante en conduite de nuit. Enfin, le design volontairement voulu comme universel, ne s’adapte pas à tous les porte-gobelets, entrainant instabilité et risques de brûlures à la conduite.


elehot-diffuseur-huile-essentielle

5. Elehot – Un diffuseur et brumisateur d’huiles essentielles


  • Facile à programmer grâce à ses zones tactiles très explicites
  • Grande capacité pour une autonomie d’utilisation accrue
  • Deux qualités de brume au choix
  • Très large choix dans le type d’éclairage et la couleur
  • Objet peu esthétique et peu discret
  • Le fabricant n’indique pas la surface de diffusion couverte par l’appareil
  • Aucun accessoire livré avec le diffuseur

Si vous cherchez un appareil qui permet de multiples réglages pour une autonomie de longue durée, le diffuseur d’huiles essentielles Elehot pourrait bien vous intéresser. Epuré et assez basique dans sa forme, ce diffuseur se distingue par ses fonctionnalités qui permettent de régler la lumière, la quantité de brume relâchée dans l’atmosphère au cours de son utilisation, la durée d’utilisation ainsi qu’un mode original, le mode bougie. Les multiples combinaisons offertes par cet appareil, qui peut être utilisé en diffuseur, en brumisateur ou bien en simple veilleuse, vous garantissent une expérience d’aromathérapie et de luminothérapie totalement personnalisée, en créant une ambiance propice à la détente.

Design et caractéristiques

Le diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons Elehot ne passe pas inaperçu. Avec ses 23cm de hauteur sur 16cm de largeur, il en impose sur vos étagères. Entre esthétique et fonctionnalités, la marque a fait son choix : cet objet en plastique blanc et transparent ne déparerait pas dans un cabinet de soins mais trouverait difficilement sa place dans un décoration d’intérieur contemporaine. La cheminée détachable donne accès à la coupelle pour l’eau et les huiles essentielles d’une capacité de 300ml. Cette quantité offre une durée de diffusion estimée entre 6h et 10h en fonction de la densité de brume choisie. Le socle regroupe toutes les commandes tactiles pour paramétrer le programme de diffusion de votre choix. Le mode « bougie » est une petite originalité parmi les diffuseurs présentés : il recrée la lumière mouvante d’une flamme de bougie, pour accompagner vos séances de méditation ou de yoga. L’intensité de cette lumière est réglable. Le mode couleur permet de choisir la couleur des ampoules LED de l’appareil, parmi 14 couleurs. Il est là aussi possible de changer l’intensité de l’éclairage (fort ou faible) et de choisir entre une couleur fixe ou bien un changement de couleur progressif. Le minuteur intégré propose une diffusion sur des durée prédéfinies de 1h, 2h, 3h ou en continu. Vous pouvez opter pour deux densités de brume : une brume épaisse (20-30ml d’humidité par heure) ou bien une brume légère (10-20ml d’humidité par heure). Silencieux et doté d’une sécurité anti-surchauffe, ce diffuseur est livré sans accessoires et fonctionne sur prise secteur.

Verdict

Ce diffuseur est recommandé pour les utilisateurs qui souhaitent une autonomie de diffusion de longue durée et désireux de créer une vraie expérience personnalisée. La plupart des utilisateurs se révèlent très satisfaits de l’appareil, mettant en avant le mode bougie ainsi que la possibilité de choisir l’intensité de la brume. Il existe cependant quelques consommateurs qui doutent de la longévité de l’appareil dans un contexte d’utilisation quotidien intensif, notant quelques défauts de fabrication.


hs-onsing-diffuseur-huile-essentielle

6. HS Onsing - Le diffuseur d’huiles essentielles sans fil


  • Une esthétique qui plait à la majorité des personnes
  • L’efficacité de l’appareil sur des grandes surfaces
  • La télécommande qui permet une mise en marche à distance
  • Différence de densité de brume peu perceptible
  • Ondes de la télécommande qui perturbent le fonctionnement des autres appareils de la maison
  • Un peu fragile selon certains utilisateurs

Le diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons HS Onsing est le plus volumineux de cette sélection et peut-être, le plus attrayant. D’une capacité de 550ml, il garantit un intérieur frais et parfumé pendant des heures sans discontinuer. Son esthétique florale donne un air de vacances à vos pièces, renforcé par les éclairages LED. Petit plus non négligeable par rapport à ses concurrents : une télécommande qui permet de paramétrer l’appareil dans forcément y toucher ! De quoi motiver une utilisation au quotidien sans même plus y penser !

Design et caractéristiques

Le design du diffuseur d’huiles essentielles HS Onsing réunit toutes les caractéristiques tendances pour insuffler un air de vacances à votre intérieur. En forme de galette arrondie, son revêtement imitation bois est finementsculpté en forme de fleur sur le dessus pour laisser passer une lumière LED colorée pour une ambiance tropicale. Le couvercle se dévisse pour que vous puissiez remplir la coupelle d’une contenance de 550ml avec l’eau et les huiles essentielles. Cette capacité permet au diffuseur de fonctionner sans recharge pendant au moins 6h en continu dans une pièce de 25 à 30m², en prodiguant une brume plutôt épaisse. Deux boutons fixés sur le socle du diffuseur permettent de le paramétrer selon vos envies. Ces paramètres sont également accessibles depuis la télécommande, qui fonctionne avec une pile rond fournie, dans un rayon de 3m autour de l’appareil. 7 couleurs de LED avec une intensité réglable sont à disposition pour ce diffuseur, qui peut être utilisé comme veilleuse. La couleur peut être fixe ou changer au fil du temps. Un mode nuit permet d’éteindre la lumière et de diffuser une vapeur de densité faible tout au long de la nuit pour profiter des bienfaits des huiles sans perdre en qualité de repos. Comme pour le précédent modèle présenté, la densité de la brume est aussi ajustable (fine ou épaisse), permettant ainsi que jouer sur l’intensité du parfum diffusé ainsi que l’autonomie de l’objet. Le minuteur offre quatre durées de diffusion (1h, 3h, 6h, ou en continu). A noter qu’une sécurité éteint automatiquement le diffuseur si l’eau venait à manquer dans la coupelle. Ce diffuseur est livré avec la télécommande et sa pile, un verre doseur, la prise secteur de l’appareil ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Verdict

Ce diffuseur d’huiles essentielles va conquérir les aficionados de l’aromathérapie qui n’ont pas été convaincus par l’esthétique du Elehot. Plus compact, avec des fonctionnalités similaires et une télécommande en plus, il répond à tout ce que les usagers demandent à ce genre de produit : beau, facile à utiliser et à nettoyer et efficace longtemps. Toutefois, ces avantages sont à nuancer. Certains utilisateurs précisent que la télécommande a tendance à brouiller les ondes pour les téléphones portables et la télévision lorsqu’elle est utilisée. Par ailleurs, attention lors du nettoyage de l’appareil : des gouttes d’eau peuvent s’infiltrer dans la partie moteur et l’abîmer durablement. Enfin la différence de densité de la brume n’est pas facilement perceptible.


victsing-diffuseur-huile-essentielle-ultrasonique

7. VicTsing – Un diffuseur d’huiles essentielles veilleuse


  • Le mode sommeil, qui permet une utilisation nocturne sans troubler le repos
  • Bon rapport qualité-prix
  • Petit et discret, laissant la part belle à la luminosité
  • Peu de choix dans le réglage du minuteur
  • Petits problèmes de malfaçon rapportés par des utilisateurs
  • Faible autonomie

Pourquoi définir ce modèle de diffuseur à ultrasons comme une veilleuse alors que tous les autres modèles présentés peuvent aussi entrer dans cette catégorie ? Tout simplement à cause de l’esthétique que ce diffuseur, qui laisse la part belle aux matières semi transparentes, augmentant ainsi la quantité de lumière diffusée. Mais pas de panique, cet objet est bien un diffuseur d’huiles essentielles efficace sur les petites surfaces ou pour un usage ponctuel. D’une simplicité d’utilisation enfantine, il trouvera sa place sur toutes les tables de chevet, entre votre réveil et votre livre favori.

Design et caractéristiques

Moderne et épuré, ce diffuseur d’huiles essentielles au socle en plastique blanc et au couvercle haut en plastique transparent laisse passe un maximum de lumière en prenant un minimum de place. D’une capacité de 150ml, ce diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons garantit une diffusion en continu de 5h en mode normal (35-40ml par heure), le double en mode sommeil (12-20ml par heure). Un minuteur permet de régler le temps d’action de l’appareil (3h ou en continu) ; une sécurité anti-surchauffe associée prévient tout risque de court-circuit dû au manque d’eau dans le réceptacle. Un autre bouton de contrôle permet de choisir la couleur de la lumière (8 couleurs au choix), son intensité ainsi que ses variations (couleur fixe ou changeante). Enfin un dernier bouton enclenche le mode sommeil, qui se caractérise par l’extinction de toutes les lumières et voyants lumineux de l’appareil ainsi qu’une diffusion d’huiles essentielles en quantité moindre pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie au cours de la nuit. Le diffuseur est livré sans accessoires mais le fabricant propose une garantie d’un an.

Verdict

Ce diffuseur d’huiles essentielles présente un bon rapport qualité-prix et satisfait les utilisateurs occasionnels, avec des surfaces plutôt petites, ou bien ceux qui veulent tester ce genre de produits sans se ruiner. Il se révèle un peu moins efficace pour des utilisations au long cours ou dans des salons spacieux, à cause de son autonomie plutôt faible comparé à des produits de gamme identique. En outre, on peut regretter le peu de choix dans les réglages du minuteur, ainsi que quelques problèmes d’étanchéité dû à une mauvaise dispersion de la brume.


Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles adapté à vos besoins ?

Du simple galet parfumé au nébulisateur high-tech qui transforme votre maison en véritable spa, les diffuseurs d’huiles essentielles ne manquent pas. Pourquoi autant de choix ? Tout simplement parce que les usages de ces objets sont très différents d’une personne à l’autre. Voici donc quelques astuces pour vous aider à  trouver un diffuseur d’huiles essentielles adapté à vos envies !

Usages thérapeutiques ou « récréatifs » ?                                                  

D’une façon générale, les acheteurs de diffuseurs d’huiles essentielles se répartissent en trois catégories : ceux qui utilisent les huiles essentielles dans un but thérapeutique (assainir l’air d’un appartement par exemple), ceux qui cherchent une solution à long terme pour parfumer l’atmosphère, et ceux qui souhaitent un objet versatile, pour satisfaire ces deux besoins en fonction de leur humeur.

Pourquoi se poser cette question ? Tout simplement pour éliminer certaines technologies dès le départ. En effet, pour les usages thérapeutiques, les diffuseurs à chaleur douce, ou à ventilation ne sont pas recommandés, le premier réduisant les bienfaits des huiles à peau de chagrin, le second n’étant pas suffisamment puissant pour « infuser » une pièce. Un nébulisateur est vivement recommandé dans ce cas. Pour un usage « d’ambiance » ou versatile, un modèle brumisateur par ultrasons est une solution appropriée pour combiner efficacité et petit budget. Et vous avez de la chance, car toute notre sélection repose sur cette technologie !

Quelle surface à couvrir ?

Selon les usages envisagés, la technologie utilisée et la surface de la pièce, les diffuseurs d’huiles essentielles se révèleront plus ou moins efficaces. La plupart des fabricants préconisent :

  • Pour une pièce de 50m² (usage thérapeutique) à 100m² (parfum de fond) : diffuseur d’huiles essentielles nébulisateur ;
  • Pour une pièce jusqu’à 30m² (usage thérapeutique) ou 50m² (parfum de fond) : diffuseur d’huiles essentielles brumisateur (ou à ultrasons) ;
  • Pour une pièce de 20m² ou en dessous (usage thérapeutique ou parfum d’ambiance) : diffuseurs d’huiles essentielles brumisateur, à chaleur douce, ou à ventilation.

Lumière ou pas ?

Même si les lumières LED associées à un diffuseur d’huiles essentielles deviennent de plus en plus le modèle par défaut, il faut rappeler qu’il s’agit d’un bonus, non indispensable au bon fonctionnement du diffuseur. Si vous optez pour un modèle avec lumières, vérifiez s’il est possible de régler l’intensité de la lumière (comme sur le modèle Elehot par exemple) ou bien s’il est possible d’éteindre celle-ci dans le cadre d’une utilisation nocturne (à l’image du programme « nuit » du diffuseur VicTsing). Enfin, certains modèles comme le HS Onsing proposent d’utiliser les LED de l’appareil sans pour autant mettre en marche le diffuseur d’huiles essentielles, ce qui peut être avantageux pour optimiser la décoration de petits espaces.

Autonomie avant recharge

Ce dernier critère est déterminant si vous choisissez un diffuseur d’huiles essentielles brumisateur (à ultrasons). La durée d’utilisation maximale avant la recharge en eau et huiles essentielles d’un tel diffuseur dépend de trois critères :

  • la capacité du réceptacle pour l’eau et les huiles essentielles ;
  • la densité de la brume produite ;
  • la durée de diffusion et sa fréquence.

Le première critère est fixe. En toute logique, les diffuseurs les plus larges proposent en général une autonomie plus importante, comme les modèles HS Onsing et Elehot. Pour prolonger la « durée de vie » du diffuseur, ces modèles proposent également de régler la densité de la brume émise au cours de la diffusion. Plus la brume est épaisse, plus l’autonomie de l’appareil avant recharge sera courte. Les modes nuit des modèles VicTsing prennent en compte ce paramètre, en réduisant la densité de la brume au cours de la nuit. Enfin, les minuteurs ou régulateurs de la fréquence de diffusion (en continu ou par intermittence) complètent l’arsenal à disposition des constructeurs pour optimiser l’autonomie des diffuseurs, en éteignant automatiquement l’appareil au bout d’une durée définie avant sa mise en marche. 

Foire à questions - Toutes vos questions sur les diffuseurs d'huiles essentielles

Comment fonctionne un diffuseur d’huile essentielle ?

Si l’on se concentre sur les diffuseurs d’huiles essentielles électriques, on observe aujourd’hui 4 grandes technologies sur le marché.

Les diffuseurs nébulisateurs propulsent les huiles essentielles à la verticale au travers d’une fine buse de verre, grâce à une pompe. A la sortie de cette buse, un souffle d’air très rapide et transversal vient accueillir les huiles essentielles, qui sont donc projetées latéralement sur les parois de la verrerie extérieure. Les flux d’huiles essentielles et d’air sont tous deux très fortement accélérés par effet venturi, effet produit par la forme des deux buses. La grande vitesse de ces 2 flux, ainsi que l’angle avec lequel ils se croisent, créé une très forte dispersion des particules d’huiles essentielles qui sont donc propulsées dans l’atmosphère avec une forte cinétique et un très faible poids. Cette technologie est idéale pour un usage thérapeutique ou pour les grandes pièces, car elle préserve les bienfaits des huiles (grâce à une diffusion à froid) tout en la diffusant loin de la source d’expulsion. En matériaux nobles, comme le bois et le verre, ces diffuseurs sont assez chers à l’achat et plutôt fragiles.

Les diffuseurs brumisateurs, ou à ultrasons, ont un fonctionnement beaucoup plus simple. Au fond du diffuseur se trouve une petite pastille à ultra-sons, qui émet des vibrations à très haute fréquence ; au-dessus de cette pastille, se trouve un réceptacle pour l’eau et les huiles essentielles à diffuser.Les vibrations de la pastille vont créer une brume d’eau froide (il ne s’agit pas de vapeur)qui emporte les particules d’huiles essentielles qui se trouve à la surface de l’eau. Moins efficaces qu’un nébulisateur pour un usage thérapeutique, ces diffuseurs n’en demeurent pas moins une excellente option à envisager pour les pièces un peu plus réduites, du fait de leur prix relativement abordable et de la versatilité de leurs usages.

Les diffuseurs à chaleur douce consistent en une simple résistance enroulée dans un réceptacle accueillant les huiles à diffuser. Pour préserver les bénéfices des huiles essentielles, cette résistance ne doit pas chauffer à plus de 40°C. Ce système est réservé aux petits volumes, du fait de sa faible puissance.

Les diffuseurs par ventilation sont de moins en moins prisés mais restent une solution économique pour parfumer l’atmosphère (ils sont inefficaces dans le cadre d’un usage thérapeutique). Ils fonctionnent avec un buvard jetable, sur lequel on dépose les huiles essentielles, et au travers duquel on fait passer un puissant souffle d'air. Certains constructeurs ont dernièrement produit des diffuseurs par ventilation sans buvard pour une solution plus « écologique ». A réserver aux petits espaces ou en guise de parfum d’appoint.

Quelles huiles essentielles utiliser pour la diffusion ?

Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en diffusion dans l’atmosphère. Certainessont reconnus comme irritantes pour les muqueuses ou nocives pour les poumons. Des listes décrivant les propriétés et usages des différentes huiles à disposition sur le marché sont facilement trouvables sur internet. Il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles hydrosolubles ou avec une faible viscosité pour faciliter la dispersion dans l’atmosphère ainsi que le nettoyage du diffuseur. A vous ensuite de créer vos propres mélanges pour varier les plaisirs et booster votre corps !

Comment nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles ?

Selon la technologie employée par votre diffuseur et la fréquence d’utilisation, les méthodes d’entretien diffèrent. Pour les nébulisateurs par exemple, le nettoyage s’avère nécessaire lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, afin d’éviter que la pompe ne s’obstrue. On verse un liquide nettoyant spécialement conçu pour cet objet dans le réservoir et on lance la nébulisation pendant une vingtaine de minutes pour nettoyer tout le système.

Pour les brumisateurs, il est important de nettoyer l’appareil de façon hebdomadaire et de ne pas laisser l’eau stagner plus de trois jours sans utilisation. On vide la coupelle et on la frotte avec un chiffon doux imbibé d’alcool à désinfecter ou de vinaigre pour dissoudre les résidus gras et éventuellement le calcaire.

En cas de doute, il faut toujours se reporter à la notice constructeur pour l’entretien. C’est encore le meilleur moyen de conserver l’objet dans un état de fonctionnement optimum !

>