Top 7 Meilleur Disque Dur Externe 2to et 3to (2019) – Guide d’achat

More...

Utiliser un disque dur externe est devenu de nos jours presque une nécessité. En effet, nous stockons de plus en plus de fichiers qui deviennent également de plus en plus volumineux, c’est pourquoi les disques durs externes sont désormais la solution idéale pour chaque utilisateur.

Quelques années auparavant, le marché était séparer en deux parties distinctes : les disques durs externes 2”5 et les 3”5. Ces pouces indiquent la taille des produits, alors que le 2”5 peut tenir dans votre main et se branche avec un port USB, le 3”5 est bien plus volumineux et nécessite une alimentation.

Aujourd’hui, une nouvelle catégorie a fait son apparition sur le marché. Le disque dur externe SSD. C’est un appareil bien plus rapide, mais aussi bien plus résistant aux chocs. Ils sont évidemment un peu plus onéreux, mais ce type de disque dur externe reste un très bon choix pour les utilisateurs qui ont besoin de rapidité.

Notre sélection des 7 meilleurs disque dur externes de 2to et 3to



Les meilleurs disques durs externes 3to

1. Toshiba Canvio Basics 3to

disque-dur-externe-toshiba-3-to

Notre avis sur le Toshiba Canvio Basics 3.0


  • USB 3.0
  • Très bon design
  • Bonne capacité de stockage
  • Le câble n’est pas de très bonne qualité

Le disque dur externe Toshiba 3to est l’un des meilleurs disques durs externes du marché. En effet, il dispose d’un port USB 3.0 qui permet de transférer les données très rapidement à haut débit. Sa capacité de stockage est également tout à fait satisfaisante, car elle est de 3to. Il permet de stocker de nombreux fichiers volumineux, mais aussi des vidéos et de la musique. Les transferts de fichiers et leurs organisations se font très rapidement.

Ce que nous avons apprécié est que le disque dur ne nécessite aucune installation logicielle, car il dispose de la fonction plug and play simple. Ainsi, vous pouvez l’utiliser simplement en le branchant sur votre port USB et l’utilisation se fait intuitivement avec un simple glisser-déposer de votre ordinateur au disque dur. Il peut également s’utiliser sur des appareils plus anciens, car il est compatible avec les ports USB 2.0. Il est compatible avec Microsoft Windows tout comme avec Mac. Il peut aussi s’utiliser sur les consoles de jeu comme la PS4 ou Xbox One.

Le design de l’appareil est également intéressant, car c’est un petit boîtier de 2”5, compact et pratique. Il est noir et a un fini mat. Il peut donc se ranger très facilement dans un sac à main, sac à dos ou bien même dans une sacoche à ordinateur. Ce sera le compagnon parfait pour des étudiants ou des personnes se déplaçant beaucoup.

J'ai commandé ce disque dur pour ma PS4 afin d'augmenter la capacité de stockage et ne plus supprimer de jeux. Cela marche à merveille. La console la reconnu immédiatement puis formaté. J'ai ensuite pu déplacé les jeux et applications sur ce nouvel espace de stockage. Je recommande donc sans hésitation pour cette utilité.

Vos données sont aussi conservées en lieu sûr grâce à la technologie Toshiba qui dispose de 50 ans d’expérience dans la protection de données. Le disque dur est de très bonne qualité et offre un emplacement sécurisé et fiable pendant vos déplacements.

Cependant, lorsque nous avons passé ce produit en revue, nous avons pu remarquer quelques défauts. En effet, le câble fourni n’est pas le meilleur et peut facilement se déconnecter si vous bougez un peu le disque dur dans le train par exemple. Aussi, les fichiers très volumineux ne peuvent pas être transférés sous Mac à cause du formatage du disque dur de l’ordinateur.

En somme, c’est un bon disque dur que nous recommandons à toutes les personnes recherchant un périphérique rapide avec une bonne capacité de stockage.


2. WD Elements

WD-elements-disque-dur-externe-3to

Notre avis sur le WD Elements 


  • Vitesse de transfert très rapide
  • USB 3.0
  • Le câble n’est pas de très bonne qualité
  • Le câble n’est pas de bonne qualité

Ce périphérique de chez Western Digital est l’un des disques durs externes très en vogue pour l’année 2019, c’est pourquoi nous l’avons passé en revue. Le disque dur externe mesure 2”5 et propose une capacité de stockage de 3 To. Il pèse environ 200 grammes, ce qui est le format parfait pour un étudiant ou une personne souvent en déplacement. Il dispose d’une connectivité en USB 3.0, ce qui lui permet d’atteindre un taux de transfert de données allant jusqu’à 625 Mo/s. Il permet de stocker beaucoup de fichiers assez lourds comme des jeux, mais aussi des films et des photos. Aussi, le disque dur est fourni avec une garanti fabricant de deux ans, ce qui est assez intéressant.

Le design de ce périphérique est simple, car il est noir est compact. Il peut se ranger facilement dans n’importe quel sac. Le disque dur est compatible avec les ports USB 3.0 ainsi que 2.0. Peu importe de ce que vous disposez, vous bénéficierez de performances optimales pour votre ordinateur. Le périphérique ne demande donc pas d’alimentation électrique pour son utilisation.

Je l'utilise en disque de sauvegarde à mon bureau, sans être nomade. Les performances sont au rendez-vous : 110 Mo/s en écriture de gros fichiers. Le câble micro USB n'est pas grand : il faut avoir une prise USB 3 en façade de l'ordinateur. A voir la fiabilité dans le temps, avec WD ça devrait le faire.

Le disque dur est compatible sur Microsoft Windows et Mac. Il n’a pas besoin d’utilisation logicielle particulière, parce qu’il se connecte instantanément sur votre ordinateur. C’est donc le disque dur parfait si vous êtes à la recherche d’une solution confortable. Il permet d’améliorer les performances de votre PC en libérant de l’espace disque en un rien de temps.

Quand nous avons passé ce produit en revue, nous avons pu remarquer tout de même quelques petits problèmes. Effectivement, le câble fourni n’est pas très performant bien que ce soit un câble USB 3.0. Le câble est très court et est très fragile, c’est dommage pour un disque dur externe. De plus, comme pour le disque dur précédent, l’utilisation sur Mac n’est pas totalement optimale à cause du formatage d’origine du disque dur. Il faudra donc faire attention et peut-être sélectionner un autre produit si vous souhaitez utiliser votre disque dur pour des fichiers très volumineux.

Ainsi, ce disque dur externe est un très bon produit qui est très prometteur pour l’année 2019. Il saura s’adapter à de nombreuses utilisations plus ou moins intensives.


3. Seagate Expansion Desktop

disque-dur-externe-seagate-3(to

Notre avis sur le Seagate Expansion Desktop


  • Très bonne vitesse de transfert
  • Peut s’utiliser sur une télévision
  • Le disque dur pèse assez lourd

Ce périphérique de chez Seagate est l’un disque dur externe que nous avons pu passer en revue. En effet, c’est un disque dur de 3”5 au design noir et classique qui est assez joli. Il pourra s’accorder avec n’importe quel type de décoration, car il doit impérativement s’utiliser sur secteur électrique. Il possède une capacité de 3 To et dispose d’une connectique en USB 3.0. Il est également fourni avec une garantie fabricant de deux ans.

Le disque dur externe pourra convenir aux personnes souhaitant l’utiliser près de leur ordinateur ou bien de leur télévision, car il doit impérativement être branché sur secteur afin de fonctionner. Il dispose d’une connectique en USB 3.0 qui est également compatible sur du 2.0. Cependant, le 3.0 permet d’accéder à un transfert des données bien plus rapide, car il peut aller à une vitesse de transfert jusqu’à plus de 96 Mo/s, mais la connectique 2.0 permet tout de même un transfert allant jusqu’à 30 Mo/s.

Très bon produit. Reconnu sitôt branché que ce soit sur pc ou sur lecteur vidéo relié à la TV. Il vient en complément de celui acheté il y a 3 ans et qui fonctionne toujours. Je vais en acheter un second pour la sauvegarde. Petit plus, j'apprécie sa position verticale qui réduit son encombrement.

Le périphérique est compatible sur Microsoft Windows ainsi que sur Mac. Il n’y a pas besoin d’installer de logiciel au préalable pour l’utiliser, il se connecte simplement sur votre ordinateur. Il est parfait pour une utilisation régulière et durable et il saura convenir à tous ses utilisateurs. Il permet également d’améliorer les performances de votre ordinateur en le libérant de nombreux fichiers, mais aussi en permettant d’organiser vos fichiers si jamais vous l’utilisez pour votre télévision.

Pourtant, ce disque dur a quelques défauts qu’il nous a paru important de mentionner ici. Il est très lourd, car il fait presque 1 kilo ce qui le rend très difficilement transportable et même à la maison. Il est également très imposant et il est donc difficile à placer, il lui fait une place attitrée sur votre bureau ou dans le salon. Il est aussi assez bruyant et même s’il est annoncé à 3 To il n’a en fait que 2.72 To. Aussi, le câble fourni n’est pas de très bonne qualité, ce qui est vraiment dommage pour un produit de ce prix-là.

Ainsi, ce périphérique pourra satisfaire des utilisateurs souhaitant un disque dur de stockage à utiliser à la maison.


4. WD My Passport

Notre avis sur le WD My Passport


  • Parfait pour les utilisateurs Apple
  • Bonne capacité de stockage
  • Peut être très long lorsqu’il s’agit de transférer de gros fichiers

Ce disque dur de chez WD est un très bon disque dur externe pour Mac. En effet, grâce à son design simple, petit et classique, il permet de se ranger très facilement dans une pochette à ordinateur, un sac à dos, ou un sac à main. Il est aussi très léger et c’est un point très important surtout à la vue de sa capacité de stockage. Il est spécialement conçu pour tenir dans votre main et offre la possibilité de stocker de gros volumes de photos, vidéos, ou tout autre type de document. Contrairement aux autres disques durs que nous avons passés en revue, il peut vraiment stocker de gros fichiers, car il est déjà formaté avec le format adéquat pour les produits Apple. Il peut également être utilisé avec Time Machine afin de sécuriser vos données.

Sa capacité est de 3 To, ce qui vous laisse une grande marge pour le stockage de vos fichiers. De plus, il possède la technologie plug and play qui lui permet de fonctionner directement en le branchant sur votre ordinateur. Il dispose également d’une compatibilité avec l’USB C ainsi que l’USB A de telle sorte que vous pouvez l’utiliser avec des produits d’ancienne ou de nouvelle génération. L’USB C étant le port le plus récent, il n’est pas disponible sur les machines de la génération précédente. Le transfert de données sera alors un peu plus long avec un autre type de port. Vos données sont aussi protégées par un chiffrement ainsi que par un mot de passe, ce produit assure donc la confidentialité et la sécurité de tous vos documents.  Le disque dur n’est pas non plus très bruyant lorsqu’il est en utilisation ou lorsque l’on copie des fichiers.

J'ai acheté ce disque dur externe pour ma PS4, elle fait parfaitement son job et avec une capacité de 4TB, elle supporte très bien le transfert des jeux et des MAJ.

Le prix est aussi très accessible, car on peut le trouver pour moins de 200 euros, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs Apple qui se retrouvent généralement à se procurer des produits très onéreux.

Pourtant, nous avons pu remarquer un petit problème au niveau de la copie des documents. Effectivement, si vous avez des fichiers très lourds à copier qui pèsent environ 500 Go, ce disque dur ne sera peut-être pas le meilleur choix pour vous, car il devient très lent pendant les longues copies.

Ce disque dur pourra donc satisfaire chaque utilisateur de produits Apple.

Les meilleurs disques durs externes 2to

5. Maxtor STSHX-M201TCBM

disque-dur-externe-maxtor-2-to

Notre avis sur  le Maxtor STSHX-M201TCBM


  • Petit prix
  • Utilisation en USB 3.0
  • Transfert des données pas du tout constant en USB 2.0

Ce périphérique de chez Maxtor est l’un des disque dur externe 2 To les moins onéreux de ceux que nous avons passés en revue. Le design du produit est simple, classique et petit. Grâce à cela, il peut l'emmener partout et se glisser dans n’importe quel type de sac, car il est très léger et ne fait que 2”5.  C’est le périphérique proposant la solution la plus simple si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur ou simplement d’emmener vos documents même en déplacement. Vous pouvez y stocker tous vos documents comme votre musique, vos films ainsi que vos photos en toute sécurité grâce à son système de cryptage de données.

Le disque dur possède une capacité de stockage de 2 To, ce qui est tout à fait acceptable pour son prix. Il permet également d’être utilisé en USB 3.0 afin d’obtenir une capacité de transfert bien plus rapide. Il atteint jusqu’à 115 Mo/s avec l’USB 3.0 et reste assez constant pendant tout le transfert. Evidemment, il est compatible avec l’USB 2.0 et avec les Mac, mais comme toujours l’utilisation sous Mac amène quelques problèmes au niveau des fichiers volumineux. Il dispose de la technologie plug and play donc vous n’avez pas besoin d’installer d’autres logiciels ou drivers, il se branche et peut s’utiliser directement après. Vous pouvez aussi l’utiliser comme disque dur externe pour vos consoles de jeux (PS4, Xbox One), sur votre télévision et également sur votre box. C’est un disque dur externe qui se révèle être très prometteur pour cette année 2019, car il est multi-usage et possède un très bon rapport qualité-prix.

J'ai ce disque dur depuis quelques années à présent.
J'en suis très satisfait : la vitesse de transfert est excellente, la tenue dans le temps aussi, pas de bruit suspect à déplorer jusque là, et je m'en sers pour stocker toutes mes données en double depuis mon ordinateur (vidéos, photos, et fichiers pro). Un très bon produit, dont je suis totalement satisfait.

Cependant, lorsque nous avons passé ce produit en revue, nous avons pu remarquer un problème au niveau de l’USB 2.0. En effet, le transfert des données n’est pas du tout constant et prend bien plus de temps que ce qu’il devrait normalement.

Ainsi, ce produit sera un très bon choix pour un utilisateur ayant la possibilité de brancher son disque dur en USB 3.0.


6. Toshiba Canvio Basics 2to

disque-dur-externe-toshiba-canvio-2-to

Notre avis sur le Toshiba Canvio Basics 


  • Bon design
  • Petit prix
  • Résistant aux chocs
  • Le câble n’est pas de bonne qualité
  • Assez lent en USB 2.0

Ce disque dur externe 2 To de chez Toshiba est un très bon produit peu onéreux. Il présente l’un des meilleurs rapport/qualité prix de cette sélection. Le design du périphérique est noir, simple et compact. Il est également petit (2”5) et léger, ce qui lui permet de se transporter facilement dans n’importe quel type de sac. Il peut alors être utilisé même lors de vos déplacements, car il possède un détecteur de chocs interne et la technologie Ramp Load, ce qui lui permet de continuer les transferts même s’il y a un mouvement ou un choc. Il est possible d’y stocker toutes sortes de fichiers comme votre musique, vos documents importants, vos films ainsi que vos photos. Il peut également supporter des fichiers assez lourds sans problème et surtout en toute sécurité grâce à sa capacité de cryptage de données.

Ce produit a une capacité de stockage de 2 To (disponible en version 3.0, voir revue plus haut). Il peut être utilisé soit en USB 3.0 ou bien USB 2.0. Il sera évidemment plus rapide en l’utilisant avec un port USB 3.0. Ce périphérique dispose de la technologie plug and play. Ainsi, il n’y a pas besoin d’installer de logiciel ou de procéder à une installation pour s’en servir. Il est compatible avec Windows et Mac, cependant, il faudra le formater avec un autre format si vous souhaitez l’utiliser avec un Mac et vous ne pourrez pas non plus transférer des fichiers volumineux. Il s’autoalimente, ce qui veut dire qu’il suffit de le brancher en USB afin de l’utiliser et non pas sur secteur. Il est également possible de l’utiliser pour vos consoles de jeux comme la PS4 ou Xbox One mais aussi sur votre télévision ou votre box.

Acheté il y a un peu plus d'un an, ce disque dur, d'un faible encombrement et extrêmement silencieux est vraiment un accessoire indispensable lorsqu'on veut transporter des fichiers volumineux (films, musiques, vidéos ou photographies, par exemple) sans avoir à se trimbaler son ordinateur. Accès rapide, taux de transfert plus qu'honorable, c'est vraiment un produit très bien fini, on le glisse dans une poche et hop, le tour est joué. On emporte avec soi près de 2 To de données. 

Cependant, nous avons trouvé quelques points faibles à ce produit. Effectivement, le câble n’est pas de très bonne qualité et peut faire en sorte que le disque dur se déconnecte avec un simple petit mouvement. Aussi, en USB 2.0, il est assez lent et vous fait perdre du temps lors de son utilisation.

Ainsi, ce disque dur externe de 2 to est un bon choix pour les utilisateurs Microsoft possédant un port USB 3.0.


7. LaCie Rugged Mini

disque-dur-externe-2-to-lacie

Notre avis sur le LaCie Rugged Mini


  • Design intéressant
  • Super résistant (chocs/pression/chutes)
  • Transfert très rapide même en USB 2.0
  • Câble de mauvaise qualité

Le périphérique de chez LaCie est le dernier produit que nous avons passé en revue. Contrairement à tous les autres disques durs de cette sélection, son design est bien plus intéressant et audacieux, car il est de couleur orange. Il reste cependant compact, petit et léger, ce qui n’empêche pas de le transporter facilement pendant vos déplacements. De plus, il est résistant aux chocs ainsi qu’aux chutes. Il peut également résister à la pluie et à la pression. Ce produit permet de stocker tous les fichiers que vous souhaitez qu’ils soient volumineux ou non. Il peut supporter facilement le transfert des documents assez lourds. En somme, c’est probablement le disque dur le plus fiable de cette sélection.

Ce disque dur externe a une capacité de stockage de 2 To et il est possible de l’utiliser soit en USB 3.0 ou bien USB 2.0. Effectivement, l’USB 3.0 est bien plus rapide, car il peut transférer une vidéo de 700 Mo en moins de 7 secondes, tandis qu’avec l’USB 2.0, cette même vidéo prendrait 25 secondes. Il peut être branché en Thunderbolt, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de produits Apple. Il possède également la technologie plug and play ce qui vous permettra de l’utiliser sans installer de logiciel additionnel ou de drivers. Il protège aussi vos données avec le cryptage de vos informations et aussi grâce à un mot de passe. Le disque dur peut s’utiliser sous Microsoft ou bien sous Mac. Le disque dur est aussi très silencieux et c’est un bon élément à prendre en compte.

Nous avons tout de même trouvé quelques points faibles lorsque nous l’avons passé en revue. En effet, le câble USB fourni n’est pas d’une excellente qualité et peut se débrancher facilement au moindre mouvement, c’est très embêtant pour un disque dur qui se vaut tout terrain.

Ainsi, ce produit pourra convenir à tous les utilisateurs ayant un PC ou un Mac souhaitant bénéficier d’un transfert de données assez rapide.


Guide d’achat pour disques durs externes en 2019

Choisir son disque dur externe n’est pas une décision facile, car les produits présents sur le marché sont nombreux et les fabricants et revendeurs utilisent un vocabulaire qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Aussi, les utilisateurs recherchent souvent un disque dur simplement pour améliorer la capacité de stockage de leur ordinateur et leur premier disque dur est interne, c’est pourquoi ce choix n’est pas anodin et peut susciter de nombreuses interrogations.

Le format du disque dur externe

Le format du disque dur externe est l’un des premiers critères à prendre en compte. Comme précisé dans l’introduction, il y a deux types de disques durs externes principaux : les 2”5 et les 3”5. Il existe également les disques durs externes SSD qui eux font partie d’une catégorie à part entière.

Les disques durs externes 2”5

Ce sont les produits les plus petits, simplement, car ils peuvent tenir dans une main et ils sont facilement transportables. Ils sont généralement utilisés par des étudiants ou des personnes voyageant beaucoup. Ils ne sont pas très lourds (environ 200 grammes) et n’ont pas besoin d’être branché à une alimentation électrique, un simple port USB suffit. Leur capacité de stockage va généralement jusqu’à 2 To.

Les disques durs externes 3”5

Ce sont des périphériques plus volumineux, mais ils proposent une capacité de stockage significative. Ils ne sont pas aussi facilement transportables puisqu’ils requièrent une alimentation électrique constante. Les utilisateurs de ces produits sont souvent des personnes travaillant à la maison ou bien des personnes stockant de nombreux films et vidéos à regarder sur leur télévision. Il n’est pas surprenant que ces périphériques pèsent jusqu’à 1 kilo, mais la capacité est bien plus intéressante, car elle peut atteindre les 6 To.

Les disques durs externes SSD

Ces disques durs sont les périphériques les plus rapides, mais également les plus onéreux. La vitesse de transfert est améliorée et le disque dur est plus petit et bien plus léger. Ils sont également plus résistants et ne font aucun bruit. Généralement, les utilisateurs de ces produits sont des professionnels travaillant beaucoup, des étudiants qui ont besoin d’une capacité de transfert rapide ou bien des gamers. 

L’interface du disque dur externe

L’interface du périphérique est un élément important à prendre en compte. Effectivement, elle détermine la compatibilité avec votre ordinateur, mais aussi la vitesse de transfert des données. Voici quelques critères à considérer lorsque vous lisez les revues de disques durs externes :

L’USB 2.0 est compatible avec presque tous les ordinateurs et peut aller jusqu’à 60 Mo/s. Cependant, l’USB 2.0 devient un peu obsolète, car l’USB 3.0 est disponible depuis 2010 et permet d’avoir une vitesse d’écriture bien plus rapide qui peut aller jusqu’à 500 Mo/s. Il est tout de même important de noter que l’USB 3.0 supporte tous les ports ayant une version antérieure.

Le FireWire est une interface qui est plus généralement utilisée sur les Mac. Le FireWire se distingue en deux catégories : les 400 et 800. Le 400 est moins rapide que l’USB 2.0 (environ 50 Mo/s)  et le 800 est en revanche plus rapide et peut atteindre 100 Mo/s.

L’eSata est une interface très intéressante, car elle est très performante. Elle peut atteindre les 600 Mo/s (ce qui se rapproche le plus des disques durs internes).

Le Thunderbolt est le plus rapide et peut atteindre 1 Go/s. Ce n’est pas encore très courant, car c’est une technologie très onéreuse.

La vitesse de rotation

Tous les disques durs dépendent d’une vitesse de rotation. Elle s’exprime en tours par minutes. Elle peut varier entre les 4200, 5400, 7200, 10000 et 15000. Plus le nombre est élevé, plus l’écriture est rapide. Cependant, le disque dur risque également d’être bruyant et de consommer beaucoup d’électricité.

La capacité du disque dur externe

La capacité est la capacité de stockage. Elle varie d’un disque dur à un autre. Vous êtes la seule personne qui peut choisir la capacité dont vous avez besoin. Les 2”5 offrent généralement entre 40 Go et 2 To, les 3”5 proposent entre 250 Go et 3 To et certains peuvent aller jusqu’à plus d’3 To.

>