Top 10 Meilleur Disque Dur Externe – Comparatif & Avis

Avoir besoin d’un disque dur externe performant et fiable est un incontournable. Surtout lorsqu’on a connu la douloureuse expérience de perdre toutes ses photos souvenirs lors du crash de son ordinateur, lorsqu’on a saturé son PC avec des vidéos ou qu’on a une utilisation professionnelle de l’informatique et toujours besoin de sauvegarde de son travail en cours en cas de pépin.

Pourquoi vouloir un disque dur externe? C’est s’assurer de mettre au chaud les documents qui nous sont chers voire nécessaires. C’est aussi un excellent moyen pour rendre ses données facilement disponibles d’une base informatique à l’autre, de son Mac du bureau à son PC domestique, du portable au fixe en passant par la tablette ou le smartphone. Car oui, les certains nouveaux disques durs externes proposent des bijoux de connectivité. La wifi se synchronise avec vos appareils mobiles et leur assure un backup. Vous en serez tout aise si jamais le bijou tombe de votre poche ou dans les toilettes.

Ainsi un bon disque dur sauvera vos maladresses et vos photos de bébés ou de chats perdus dans la mésaventure. D’autres proposent une compatibilité Mac/PC salvatrice si vous avez besoin de projeter votre travail lors d’une réunion importante ou vos photos de vacances chez papa et maman. Veillez toutefois à ne pas confondre les deux en créant des dossiers distincts, étourdi·e·s. C’est d’autant plus important si vous faites de la photo ou du montage vidéo. Les fichiers liées à ce genre de pratiques sont extrêmement lourds en Mo et surtout très précieux pour leurs créateurs. Vous ne voudriez pas perdre le fruit de votre inspiration après une surchauffe ou une inondation.

Il en va de même pour les gamers qui ont suivis la vagues des jeux vidéos très haute définition et dont les PC ont besoin d’une place de données phénoménale pour fonctionner avec un temps de chargement honorable. Bref, que vous ayez une utilisation récréative, créative ou professionnelle, le meilleur disque dur externe sera toujours votre allié pour sécuriser vos données et pour améliorer la communication entre vos divers matériels numériques. Dans ce guide d’achat, Best Comparatif vous propose de découvrir les meilleurs disques durs externes et comment choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.


Comparatif 10 Meilleur Disque Dur

Nom du modèle du disque dur externeCapacités de stockage disponibleConnectivitéPoidsCompatibilité
Western Digital My Passport (Choix de la rédac)1/2/3/4 TerabyteMicro-USB B245 grammesPC/MAC/PS4/Xbox one X/Xbox 360
Toshiba Canvio1/2/3 Terabyte - 500 GoUSB 3.0/Serial ATA 600260 grammesPC/PS4/Xbox one X/Xbox 360/MAC
Seagate Backup Plus Slim2 TerabyteUSB Type-A140 grammesPS4/PC/MAC/Xbox one X/Xbox 360
Silicon Power A301/2 TerabyteUSB 3.0300 grammesMAC/Xbox one X/PC/Xbox 360/PS4
Seagate Backup Plus4/5 TerabyteUSB Type-A246 grammesPC/MAC/PS4/Xbox one X/Xbox 360
Transcend TS1TSJ25M31 TerabyteUSB 3.0318 grammesPS4/PC/MAC/Xbox one X/Xbox 360
Maxtor STSHX-M401TCBM4 TerabyteUSB 3.0379 grammesPC/MAC/Xbox one X/PS4/Xbox 360
WD WDBUZG0010BBK1 TerabyteUSB 3.0136 grammesPC/Xbox 360/PS4/Xbox one X/MAC
Silicon Power Armor A601 TerabyteUSB Type-A250 grammesPC/MAC/PS4/Xbox one X/Xbox 360
Verbatim 476854 TerabyteUSB 3.0690 grammesXbox 360/MAC/PS4/Xbox one X/PC

WD My Passport 1 To – Le meilleur disque dur externe

meilleur-disque-dur-externe-1

Western Digital et sa gamme My Passport propose des modèles au look moderne et au design ergonomique à deux textures, silencieux. Misant sur une palette de couleurs personnalisable, vous pourrez stocker vos données dans un appareil compact blanc, noir, bleu, rouge, jaune ou orange. Il se décline également de 1 To à 4 To en fonction de vos besoins de capacité de stockage. L’interface est en USB 3.0 pour correspondre aux standards actuels, et sa taille en 2,5’’ lui permet d’être un champion de praticité pour vos déplacements. Surtout, on appréciera à sa juste valeur le logiciel de backup automatique et intelligent qui pourra sécuriser votre PC, votre console de jeux vidéos Xbox One ou PlayStation 4.

Deux autres logiciels permettent de crypter vos données ou de veiller à la bonne santé de disque. Cependant pour une compatibilité Mac, il faudra veiller à un formatage en début d’utilisation. Autres points à soulever, il est fourni sans housse de transport et son débit de lecture-écriture est dans la moyenne avec 115Mo/s, là où quelques disques durs arrivent à se démarquer plus nettement.

Ce qu'on aime
  • Look moderne en 6 coloris
  • Logiciel de backup, de protection et de sécurité
  • Bons débits de lecture-écriture
Ce qu'on regrette
  • Formatage nécessaire pour Mac
  • Pas de Wifi

Toshiba Convio Basics 1 To – Le meilleur disque dur externe de chez Toshiba

meilleur-disque-dur-externe-2Le boîtier 2,5’’ du Toshiba Convio Basics est d’une simplicité élégante à toute épreuve et reste polyvalent en terme d’USB car il prend aussi bien en compte l’USB 3.0 que l’USB 2.0. Le câble fourni est en USB 3.0 pour faciliter les branchements avec les ports aux normes actuelles. Si le Convio Basics 1 To est le numéro 1 des ventes de disques durs externes sur Amazon ces jours derniers, c’est par son excellent rapport qualité/prix qui offre un espace de stockage ergonomique, léger, compatible, et tout à fait honorable dans sa vitesse de traitement. Il est plus rapide dans la lecture (110 Mo/s) que dans l’écriture (95 Mo/s) mais jouit d’une très bonne moyenne dans les avis d’utilisateurs avec 4,3/5  étoiles sur Amazon (pour pas loin de 2700 utilisateurs satisfaits).

Ce meilleur disque dur externe de chez Toshiba est livré sans logiciel constructeur embarqué et est paramétré en NTFS pour une utilisation Windows innée. Ainsi, il faudra formater la bête pour envisager une compatibilité Mac OS. Cependant, une fois le formatage réalisé, ce disque dur externe est un vrai bonheur pour mac, surtout pour les fichiers volumineux, malgré l’absence de support Thunderbolt. Le Convio Basics existe aussi en 2 To.

Ce qu'on aime
  • Boîtier élégante, ergonomique et léger.
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bonne vitesse de traitement
Ce qu'on regrette
  • Sans logiciel constructeur embarqué.
  • Pas de Wifi

Seagate Backup Plus Slim 2 To

meilleur-disque-dur-externe-3Le Seagate Backup Plus Slim a beaucoup d’avantages à faire valoir. Son design est, comme son nom l’indique, ultra compact, sobre et facile à ranger. Sa petite taille, même pour un 2,5’’, cache d’excellentes performances de vitesse de lecture et d’écriture pour un débit allant parfois jusqu’à 120 Mo/s en lecture et 103 Mo/s en écriture. Mais là où le Backup Plus fait des merveilles, c’est dans sa fonction de sauvegarde de vos appareils, aussi bien mobiles (Android et iOS) que fixes, PC comme Mac OS.

Tout a été pensé pour faciliter la duplication et la sauvegarde de vos données via le Dashboard ou la Time Machine d’Apple. La connexion sans fil permet une utilisation en réseau domestique de cette sauvegarde, associant vos objets connectés Androïd ou non, vos comptes Dropbox, Google Drive et de tout partager en un tour de main avec vos réseaux sociaux préférés comme Facebook ou Flickr. De plus, sa capacité de stockage de 2 To est appréciable lorsqu’on en vient à vouloir sauver les photos de son tour du monde ou sa progression dans un jeu vidéo extrêmement gourmand en données. Le Seagate Backup Plus Slim propose encore une interface USB 2.0 en plus de l’USB 3.0. Pour lui trouver un inconvénient, il faut chercher.

Ce qu'on aime
  • Compatible PC et Mac OS
  • Champion pour la sauvegarde automatisée
  • Wifi intégrée
Ce qu'on regrette
  • Prix élevé
  • Boitier sans design recherché

Silicon Power A30 – Le meilleur disque dur externe antichoc 2 To USB 3.0

meilleur-disque-dur-externe-4Répondant au doux nom de SP020TBPHDA30S3KEU ou A30, le disque dur externe de Silicon Power 2,5’’ propose 2 To de stockage vraiment “tout-terrain”. Il se démarque par un boîter type armure antichoc en silicone. Je n’irai pas jusqu’à vous conseiller de le jeter contre un mur pour tester sa résistance, mais ce Silicon Power correspond aux normes de l’armée américaine (MIL-STD-810G) et est garanti trois ans, là où la plupart des appareils ont une garantie constructeur de deux ans.

Pour aller encore plus dans l’aspect pratique et mobilité, le câble USB fourni se clipse au boîtier antichoc. Les débits sont plutôt honorables grâce à l’interface USB 3.0 rapide et efficace. Tel le Seagate Backup Plus, le Silicon Power A30 est compatible Mac et PC, il n’a toutefois pas de logiciel constructeur pour gérer les sauvegardes et il ne présente malheureusement pas la possibilité de se connecter en wifi ce qui réduit son intérêt dans l’idée d’en faire un point de stockage de données domestique. En définitive, il déploie vraiment tous ses avantages dans le cadre d’une utilisation nomade de vos fichiers, voire dans un cadre professionnel qui nécessite l’accès aux deux types d’exploitation système PC et Mac.

Ce qu'on aime
  • Boîter “tout-terrain” antichoc en silicone
  • Débits sont plutôt honorables
  • Compatible PC et Mac OS
Ce qu'on regrette
  • Pas de logiciel pour gérer les sauvegardes
  • Pas de Wifi

Seagate Backup Plus 4 To

meilleur-disque-dur-externe-5Cette petite bombe existe en 4 To mais aussi en 5 To. Ce disque dur a tout pour plaire. Il est très rapide dans ses débits de lecture et d’écriture. Il se connecte par une interface USB 3.0 tout comme 2.0, il est compatible PC et Mac OS par ses pilotes NTFS. Vous pouvez le brancher à n’importe quel appareil en plug-and-play car sa taille en 2,5 pouces permet au disque dur de fonctionner sans apport supplémentaire en alimentation. Un seul câble suffit pour les données et l’électricité. Wifi? Vous avez demandé du Wifi? En voici. Vos données n’auront jamais été aussi disponibles et facile d’accès. Vous trouvez que 4 To ça n’est pas beaucoup? Vous aurez, en plus de Dropbox et Google Drive, un espace en cloud de 200 Go pour un accès où que vous soyez, au bureau comme chez mémé le dimanche. L

e Seagate Backup Plus reste aussi un champion pour la sauvegarde automatisée de vos ordinateurs, consoles de jeux vidéos, smartphones ou tablettes. Le logiciel intégré est simple à utiliser et personnalisable. Ce disque dur est aussi compatible avec l’application Lyve pour une meilleure gestion de vos fichiers photos et vidéos depuis les mobiles. C’est peut-être le plus cher à l’achat de notre sélection mais c’est aussi le meilleur disque dur externe pour Mac et PC.

Ce qu'on aime
  • Compatible PC et Mac OS
  • Wifi intégrée avec 200 Go de stock en ligne
  • Champion pour la sauvegarde automatisée
Ce qu'on regrette
  • Prix élevé
  • Boitier sans design recherché

Guide d’achat : meilleur disque dur externe

Trouver le disque dur externe de vos rêves dans cette jungle de marques et d’option n’est pas simple. La question est technique et pratique. Devrez-vous déplacer ce disque dur externe dans les transports en communs? Avez-vous besoin de sauvegarder votre téléphone ou votre travail sur ordinateur ? Etes-vous sur PC ou sur Mac? Votre ordinateur a-t-il une interface USB 2.0 ou 3.0? Quels types de fichiers manipulez-vous? Quelle capacité de stockage de données vous conviendrait? Les fabricants innovent sans cesse pour garantir une vitesse de transfert plus grande, une meilleure connectivité. Certains incluent des logiciels de sauvegarde, d’autres la wifi. Faisons un tour d’horizons des différentes options qui s’offrent à vous pour vous aider à trouver le meilleur disque dur externe, celui qui vous conviendra et vous sauvera même parfois la vie.

La question de taille : 2,5’’ ou 3,5’’ ?

Une caractéristique clé dans le choix du meilleur disque dur externe pour votre utilisation est la taille qui vous convient le mieux. Les 2,5 pouces (ou 2,5’’) sont plus compacts que les 3,5’’ ce qui est favorable si vous avez une utilisation nomade des données transportées. L’autre avantage des 2,5’’ réside dans l’alimentation électrique : les 3,5’’ étant plus volumineux et souvent plus performants dans la lecture des fichiers, ils nécessitent une alimentation dédiée soit la forme d’un câble secteur ou d’un câble USB. Ce qui augmente les besoins en port USB ou en prise secteur proche du disque et réduit le côté pratique de l’objet. Par commodité, les disques durs 3,5’’ sont plutôt liés à un ordinateur de bureau fixe pour une personne qui n’a pas besoin de déplacer son appareillage.

Posez-vous la question de la mobilité et de l’alimentation avant de choisir. Quoi qu’il arrive, en cas de transport de votre disque dur externe, prévoyez une housse de protection car ces technologies sont généralement mécaniques, en HDD, ce qui les rend plus sensibles aux chocs. Des disque en SSD existent bien, offrant des disques dur plus solides, toutefois le prix reste encore dissuasif : à prix égal, vous avez en moyenne 9 fois plus de capacités de stockage sur un HDD que sur un SSD.

Interface en mutation : de l’USB 2.0 à 3.0

La question se pose de moins en moins car l’USB 3.0 est devenu le standard de base pour la plupart des disques durs externes de nos jours, toutefois il peut-être commode, si votre ordinateur n’a pas de port USB 3.0 de lui proposer cette interface qu’il reconnaîtra facilement et pourra utiliser, comme au bon vieux temps. Ainsi quelques modèles offrent encore la possibilité d’utiliser aussi bien l’USB 3.0 que l’USB 2.0. Certe la vitesse est moindre mais la compatibilité parfaite n’a pas de prix. De plus, l’extrême rapidité du 3.0 excède parfois la vitesse de lecture et d’écriture du disque s’il n’est pas en SSD. Pour un HDD, le débit ne nécessite pas toujours d’aller dans les nouvelles générations d’interfaces comme le 3.1 deuxième génération.

Compatibilité Mac OS ou Windows

Ça n’est un secret pour personne. La plupart des disques durs externes sont d’office paramétrés pour une compatibilité Windows. Il suffit de les brancher pour que le PC reconnaisse le pilote et l’utilise comme stockage. Pour les Mac OS la compatibilité ne va pas toujours de soi. Il faudra parfois formater le disque dur de manière à faire évoluer son pilote NTFS. Certains modèles pourront vous faciliter la vie en acceptant les deux systèmes de manière simultanée ou en proposant en partition des espaces de disque. Si vous êtes amené à travailler sur les deux types d’exploitation système, choisissez en conséquence votre meilleur allié dans les moments de loisirs ou professionnels. Cela vous évitera les désagréments des données inaccessibles lorsqu’on en a le plus besoin.

Les logiciels embarqués et le cloud intégré

Certaines marques ont la grâce de proposer des logiciels inclus dans leurs disques durs externes de compétition. Ces programmes permettent de faciliter les paramétrages des sauvegardes automatiques de vos appareils mobiles ou fixes. La personnalisation va jusque dans les moindres détails pour certains modèles, permettant d’adapter en fonction de votre travail en cours et de ses demandes en backup. Des logiciels de protections de vos données peuvent aussi crypter vos fichiers et éviter les intrusions d’esprits curieux ou mal intentionnés. On n’y pense pas assez mais avec la connectivité accrue de ces dernières années, les pirates peuvent utiliser toutes sortes de portes d’entrées sophistiquées pour visiter nos chers disques durs et y jouer des tours.

Un peu de prudence en la matière vous évitera des mésaventures cuisantes. Le must est également, en plus du stock de données physique du disque dur, d’avoir un espace virtuel dans le Cloud. Ainsi certaines marques proposent plusieurs Go disponibles depuis n’importe quel endroit dans le monde pour accéder aux fichiers que vous aurez choisi de placer sur le Cloud. Elle est pas belle la vie? Plus besoin de faire prendre des risques de transport à votre disque pour trouver vos derniers albums photos, vos slides pro et vos vidéos fraichement montées.

Avec ou sans wifi ? Telle est la question

Le nouveau nec plus ultra pour un disque dur externe moderne et connecté, c’est la technologie Wifi embarquée dans certains modèles, offrant la possibilité inestimable de créer un vrai mini-cloud domestique pour tous les appareils mobiles, smartphones comme tablettes ou ordinateurs portables et fixes. Qui ne rêve pas d’un disque dur libéré de toute contrainte liée aux câbles USB ou Thunderbolt? Qui n’aimerait pas une relation sans limites entre son téléphone et son ange gardien de la sauvegarde? C’est maintenant possible avec les disques durs externes sans fil. Ne vous en privez pas.