Top 5 Meilleur Fer à Boucler en 2017 – Avis & Comparatif

L’obtention d’une magnifique chevelure bouclée ou ondulée était auparavant réservée aux clientes des salons de coiffures mais de nos jours, on assiste à une démocratisation de cette pratique : on trouve de plus en plus d’accessoires pratiques et sécurisés pour une utilisation à domicile. Pour cela, il suffit d’un peu d’entraînement et de trouver le meilleur fer à boucler en fonction de ses besoins spécifiques. Tous les modèles n’ont pas le même niveau de sécurité, ni les mêmes possibilités thermiques. Pour acquérir le fer à boucler parfait, il faudra déjà analyser votre chevelure, son épaisseur, sa longueur et choisir selon la forme du canon et la température rendue possible par l’appareil.

Voir le Guide d'Achat du Meilleur Fer à Boucler en 2017

Trouver le meilleur fer à boucler

Comment fonctionne un fer à boucler? Il façonne les mèches grâce à une chaleur importante qui change la structure du cheveux qui est enroulé autour de la tige. Cet effet est à utiliser des cheveux secs pour éviter les accidents électriques et les blessures et peut durer une journée complète si vous ajoutez une laque de fixation après le processus car les boucles peuvent disparaître rapidement sans aide. Les cheveux pouvant perdre en vitalité face à des températures élevées ils auront besoin d’être chouchoutés par des traitements nourrissant et protecteur avant l’utilisation du fer. Il existe des masques réparateurs à appliquer une à deux fois par semaine et des sprays thermo-protecteurs qu’il ne faudra pas négliger si vous avez un usage régulier du fer à boucler. Il est aussi souvent conseillé de se laver les cheveux la veille, avec des produits nourrissants, pour une utilisation le lendemain : les boucles tiennent mieux qu’avec un lavage trop récent. Best Comparatif a passé en revue pour vous les fers phares du moment pour vous aider à trouver le meilleur fer à boucler, celui qui comblera vos rêves ondulés.


Le meilleur Fer à boucler 5 en 1 d’Elehot

meilleur-fer-a-boucler

S’il est un champion de la polyvalence, c’est bien le fer à boucler 5 en 1 de chez Elehot. Il se présente avec 5 rouleaux interchangeables, de différents diamètres, coniques ou non, pour s’adapter à toutes les longueurs de cheveux et à toutes les boucles de vos rêves. Le plus large fait 32mm pour des boucles effet vagues et le plus fin est conique, allant de 18 à 9mm pour des boucles intenses et fines. Dans le même registre, l’amplitude de température est exceptionnelle, allant de 80 à 230°C pour convenir à toutes les épaisseurs de cheveux. Ainsi, cet appareil sera forcément parfait pour vous, mais aussi pour votre entourage, grâce à une personnalisation facile à opérer. Le revêtement est de très bonne qualité en céramique de tourmaline. L’appareil est vendu avec un gant de protection mais il faut noter que l’embout n’est pas sécurisé et n’a pas de système isolant. Il faudra veiller à ne pas se brûler. Il n’y a pas de pince pour tenir la mèche.

  • 5 tiges interchangeables
  • Grande amplitude de températures
  • Gant thermique inclu
  • Arrêt automatique
  • Revêtement céramique de tourmaline

  • Embout de tige non sécurisé
  • Pas de pince pour bloquer la mèche


Le Huachi 32 mmmeilleur-fer-a-boucler-2

Rapide en chauffe, ce modèle est disponible en diamètre de tige 32mm ce qui est indiqué pour les personnes ayant les cheveux longs ou cherchant un effet de boucles larges et vagues. Il est beaucoup moins indiqué pour les chevelures courtes ou moyennes. Il présente la fonction “ionique” qui libère des ions positifs lors du processus pour contrer les ions négatifs des cheveux : elle évite les frisotti et donne une belle brillance aux rendu final. Le fer Huachi 32 mm est un globetrotter, compatible avec les différentes alimentations électriques des pays étrangers. Ses dimensions réduites sont aussi un avantage de poids pour les déplacements nationaux et internationaux. Cerise sur le gâteau, le cordon d’alimentation pivote à 360° pour une utilisation fluide, libérée des tracas filaires. L’embout est sécurisé mais ce modèle ne propose pas de gant de protection inclu. Il faudra s’en procurer un pour protéger vos doigts.

  • 4 réglages de température
  • Pince en tourmaline
  • Fonction ionique performante
  • Extrémité anti-brûlure

  • Pas de pince pour tenir la mèche
  • Gant fourni mais peu efficace


Le Remington Ci95 Conique Pearlmeilleur-fer-a-boucler-3

Le fer à boucler Remington Ci95 Conique Pearl est un excellent appareil, fiable et technologique. La marque est d’ailleurs une référence dans le domaine. Le revêtement exclusif “Advanced Luxury Ceramic Pearl” combine la céramique et des éclats de perles pour un rendu un travail tout en douceur et respectant les cheveux. La tige conique offre la possibilité de faire varier la densité de vos boucles selon vos envies et votre longueur. Le thermostat varie de 150 à 210°C et convient aussi bien aux cheveux fins qu’aux cheveux épais. Le rendu est naturel et le Ci95 est facile d’utilisation, ce qui en fait un modèle plébiscité par les utilisatrices. Côté sécurité, vous pouvez compter sur un embout isolé et sur un arrêt automatique au bout de 60 minutes de chauffe. Méfiance toutefois envers le gant de protection fourni qui a été l’objet de quelques retours négatifs de la part des utilisatrices. Il ne proposerait pas une protection optimale et certaines ont dû acheter un gant en plus pour le remplacer.

  • Revêtement technologique céramique + perles
  • Températures de 150 à 210°C
  • Canon conique
  • Embout anti-brûlure

  • Pas de gant de protection inclu
  • Seulement une tige de 32 mm


Le Babyliss C325E Pro 180 Sublim’ Touchmeilleur-fer-a-boucler-4

Le Babyliss C325E est un modèle avec un revêtement efficace et doux à l’usage : le Sublim’ Touch. Cette matière respecte le cheveu pour un travail de la matière sans accrochage ou blessure. L’embout est sécurisé et ventilé : cet embout peut aussi être suspendu ou posé sur un support isolant. Pratique, non? Ce modèle vient avec une pince de maintien de mèche, utile pour patienter le temps de chauffe sans risquer de se brûler. Il faut parfois attendre une minute par mèche, alors autant éviter d’ankylose les deux bras. Pour autant, la température est uniquement comprise entre 150 et 180°C ce qui n’est pas assez élevé pour si vos cheveux sont épais. De plus, la molette de thermostat est peu pratique car on risque de modifier la température en cours d’usage. Le diamètre est de 25 mm pour des boucles souples et de taille intermédiaire. Ce modèle existe aussi en 32mm et en 38mm pour des effets de boucles encore plus vagues.

  • 25 mm pour des boucles souples
  • Revêtement doux et résistant
  • Embout ventilé
  • Pince de fixation de la mèche

  • Ne convient pas aux cheveux épais
  • Molette de température peu pratique


Le Curling Wand 32mm d’Anjou

meilleur-fer-a-boucler-5

Ce fer à boucler de la marque Anjou aurait tout pour plaire. Il est d’une belle couleur mais côté pratique, il n’est pas en reste. Il propose deux manières de créer vos boucles : la première est classique et consiste à placer la zone racine de la mèche dans la pince ouverte, à tourner puis à refermer la pince pour la maintenir au chaud tandis que la seconde permet de pincer l’extrémité de ma mèche, de refermer et d’enrouler la mèche jusqu’à la hauteur souhaitée. Tout cela est possible grâce à une pince qui conduit la chaleur à l’intérieur comme à l’extérieur. L’embout est sécurisé et ce modèle a la particularité d’avoir un arrêt automatique au bout de 30 minutes, là où la plupart des fers attendent 60 minutes. Le gant thermo-résistant est aussi de très bonne qualité. Le revêtement en céramique de tourmaline est un classique qu’on ne présente plus : doux avec les cheveux, il a fait ses preuves sur de nombreux modèles et le Curling Wand propose une amplitude thermique imbattable, allant de 80 à 210°C. Il convient donc à toutes les épaisseurs de cheveux. Toutefois son diamètre de 32mm ne permet qu’un type de boucle large, en effet vague et convient plutôt aux cheveux longs par rapport aux cheveux courts ou mi-longs.

  • Revêtement en céramique de tourmaline
  • Température totalement réglable
  • Embout sécurisé et gant fourni
  • Arrêt automatique après 30 minutes
  • Deux méthodes pour friser

  • Tige large pour cheveux longs uniquement
  • Pince ayant tendance à accrocher les cheveux


Guide d’achat du Meilleur Fer à Boucler

Le fer à boucler idéal, c’est celui qui permet d’obtenir une jolie chevelure bouclée avec un temps de mise en forme réduit, et une manipulation simple. Un revêtement intérieur céramique permet de préserver le cheveu, assure d’obtenir de belles boucles, et donne de l’éclat à la chevelure. Les différentes températures et durées permettent d’obtenir selon son choix, ou, de jolies anglaises, ou  des cheveux ondulés, ou de belles boucles souples. Il est conseillé d’avoir un appareil aux températures modulables pour s’adapter à tous les types de cheveux. Certains fers utilisent également la vapeur pour boucler durablement le cheveu, apportant douceur, souplesse et brillance. Un cordon pivotant est un plus, pour faciliter la manipulation de l’appareil. En incluant un support de sécurité, cela permet d’éviter d’éventuels dégâts lorsque le fer est chaud. Le fer à boucler est l’outil idéal pour réaliser des coiffures chics et glamour alors autant

Les différents diamètres de tube

Si vous souhaitez réaliser une coiffure style vintage, il est conseillé d’utiliser un fer à petit diamètre. Par contre, les belles boucles naturelles ont besoin d’être façonnées avec un tube de grand diamètre. Ainsi, la taille du tube en métal dépend de l’usage que vous comptez en faire. C’est du diamètre du fer qui fera la taille des boucles ; il varie entre 9 et 38 mm et plus il est petit plus les ondulations des boucles sont serrées. Si vous aimez la variété dans vos coiffures, optez pour un fer conique : le diamètre va en rétrécissant de la base à l’extrémité. Outre la possibilité de modifier la taille de vos boucles selon votre humeur du jour, vous obtiendrez un effet plus naturel. Sur cheveux longs : le fer à boucler est indispensable afin de réaliser des effets de vague ou de mouvement naturel. La coiffure éphémère ne durera que l’espace d’une journée. Néanmoins pour une tenue durable, il est nécessaire d’utiliser un fixateur telle que la laque. Il est alors conseillé d’utiliser un fer à boucler de 38mm de diamètre. Sur cheveux mi longs : les ondulations simples et les boucles naturelles sont les plus appréciées chez les femmes. Un fer de 26mm à 25mm est le matériel adéquat pour ces styles de coiffure, tout simplement, parce qu’on cherche à faire des boucles moins dures et plus larges. Sur cheveux courts : il s’agit surtout de cheveux mi longs avec une coupe carrée car les cheveux réellements courts ne peuvent pas suivre un processus de bouclage avec un fer. Une situation la moins favorable aux boucles car elles vont être en contact avec les épaules, occasionnant un frottement susceptible de défaire les boucles. Dans ce cas,  il est donc recommandé d’utiliser un fer à taille standard. Cela concerne les modèles ayant un diamètre de 19cm permettant des boucles serrées qui vont se défaire progressivement au fil des temps ou sous l’effet d’un peigne à cheveux

La bonne température

A chaque épaisseur de cheveux sa température. Aussi, vous pouvez, soit acheter un fer proposant “la” température adaptée à votre type de cheveux, soit prendre un appareil avec un thermostat réglable dont l’amplitude recouvre votre préférence. Pour un cheveu fin ou fragile, il ne faut pas excéder 180°C, sous peine de brûler la matière. Pour les chevelures épaisses, cherchez un fer à boucler atteignant les 210°C ou 230°C pour avoir un quelconque effet. Quel que soit le type de fer utilisé, il est indispensable de protéger les cheveux de la chaleur. Pour ce faire, il faudra enduire la totalité de la chevelure d’une crème nutritive qui assouplira le cheveu en profondeur.

Les types de revêtements

Choisir un fer à boucler de qualité c’est aussi et surtout une question de revêtement. Certains fers proposent une excellente technologie : la céramique de tourmaline qui est associée aux fers ioniques. Le modèle ionique est très utilisée dans les outils de coiffure de par sa performance dans le traitement des cheveux. L’appareil diffuse des ions négatifs dans les mèches tout au long du bouclage en luttant contre les ions négatifs contenus dans la chevelure. Les fers à boucler ioniques sont notamment indiqués pour les cheveux bouclés pour un meilleur résultat. Outre cela, ils consistent à accentuer la brillance des cheveux. Quelques marques ont développé leur propre type de revêtement : Sublim’ Touch ou le Ceramic pearl (avec des éclats de perles). Elles veillent toujours à breveter des supports chauffants et performants pour une grande qualité de fluidité. Les fers à boucler à vapeur quant à eux protègent et hydratent les mèches. De cette façon, ces dernières sont plus malléables, car l’appareil émet des jets de vapeur pour les rendre plus souples. Le fer nourrit ainsi la chevelure lors de son passage.

La sécurité c’est important

Il ne faut pas banaliser l’utilisation d’un fer à boucler : ces engins peuvent monter jusqu’à 230°C pour certains modèles. En moyenne, on les utilise à 180°C, ce qui est déjà une température potentiellement dangereuse. Pour éviter les brûlures, il existe des fers avec des embouts sécurisés, isolant. C’est important, surtout si l’on pense que le mouvement d’enroulement de la mèche se fait en tournant, parfois près, autour de cet extrémité de la tige chauffante. Il serait dommage de se blesser au bras lors de l’opération. Pour les doigts, il faudra plutôt prévoir un gant thermo-protecteur pour la main qui tient la mèche à boucler. Il est parfois inclus avec le fer. Toutefois, s’il ne vous semble pas performant, n’hésitez pas à en prendre un autre. La sécurité n’a pas de prix. Il y a aussi la possibilité de trouver un appareil ayant un support amovible permettant de poser l’appareil en cours de chauffe.

Transport et voyage

Avez-vous l’intention de transporter votre appareil lors d’un déplacement professionnel ou de vos vacances? Si c’est le cas, veillez à choisir un appareil peu volumineux et léger car certains modèles peuvent prendre de la place dans la valise. De plus, quelques fers à boucler ont pensé aux voyageuses en prévoyant une adaptation aux différents types courants internationaux. Ils pourront fonctionner en 110V comme en 220V.