Top 5 Meilleur Fer à Repasser en 2018 – Avis & Comparatif

Pour acheter le meilleur fer à repasser, comme avec pour acheter beaucoup d’autres petits appareils ménager, la règle d’or est de ne pas de supposer que plus la machine est chère, mieux c’est. Best Comparatif à passer en revue dans cet article les fers à repasser de plusieurs gammes de prix et nous avons découvert que certains modèles de milieu de gamme battent haut la main des modèles plus cher.

Nous verrons après les revues des meilleurs fers à repasser, un guide d’achat pour vous permettre d’établir le type de fer à repasser dont vous avez besoin. Les fers avec générateurs de vapeur sont conçus pour pomper de la vapeur en continue – et en abondance – mais ils ont tendance à être beaucoup plus coûteux et plus encombrants que de simple fers à vapeur. Et en fait, nous avons constaté que certains des meilleurs fers à vapeur traditionnels ne sont pas loin derrière quand il s’agit de la vapeur et de sa qualité.

Voir le Guide d'Achat du Meilleur Fer à Repasser en 2018

Idéalement, votre fer à vapeur aura une poignée confortable et ne sera pas trop lourd à tenir en main pendant de longues périodes. Il disposera d’un fer mince et effilé, ce qui rendra plus facile d’atteindre sous les boutons et dans les plis serrés. Le fer devra être résistant aux rayures afin que les zips de gilets ne mettent pas fin à sa surface de glissement lisse. Votre fer à repasser de rêve aura également un long cordon, ainsi qu’un niveau d’eau facile à voir et un réservoir facile à remplir. Les caractéristiques de sécurité doivent être aussi bonnes si vous avez tendance à être distrait(e) ou si vous avez des enfants – et si vous vivez dans une région d’eau calcaire, assurez-vous qu’il résiste aux calcaires. En réalité, il est peu probable qu’un seul fer à repasser cochera toute les caractéristiques sur votre liste de souhaits, alors considérez vos priorités, lisez nos revues et faites votre choix.


Comparatif Meilleur Fer à Repasser 2018

Nom du modèle du fer à repasserPuissanceCapacitéDébit VapeurDisponibilités
Calor FV3920C0 Easygliss (Choix de la Rédac')2300 W0.27 litres0-35 g/min Voir sur Amazon
Braun TS755A2400 W0.4 litres0-50 g/min Voir sur Amazon
Philips GC3829 Ceramica2600 W0.3 litres0-45 g/min Voir sur Amazon
Philips GC2985/25 Powerlife Plus2400 W0.3 litres0-40 g/min Voir sur Amazon
Philips GC4910/10 Perfectcare2400 W0,35 litres0-45 g/min Voir sur Amazon

Calor FV3920C0 Easygliss – Le Meilleur Fer à Repasser


meilleur-fer-à-repasserIl porte effectivement bien son nom en termes de glisse et de facilité !

Côté glisse, le savoir-faire de Calor en termes de glisse donne une semelle qui permet de mieux glisser que la majorité des fers à vapeur que l’on peut trouver sur le marché. C’est, comme l’évoque la marque, lié à sa technologie Durilium qui offre « une diffusion optimale de la chaleur et une excellente résistance aux rayures ».

Quand vous avez une tonne de repassage à faire et que vous avez du linge plus ou moins souple à repasser, c’est du coup d’entrée de jeu plus facile. Grâce à cette fameuse semelle, vous pouvez repasser plus rapidement, sans vous prendre la tête. Et cela d’autant que la pointe de ce fer qui a une forme spéciale simplifie le repassage des parties du vêtement peu faciles à repasser, par exemple les zones où se trouvent les boutons. Il est aussi plutôt pratique pour gérer les petits plis. Bref il est maniable et cela compte !

Par ailleurs, on le sait même si on n’a pas toujours le temps de le gérer : le fait de détartrer souvent ses appareils permet de prolonger leur durée de vie mais aussi de garantir leurs performances,  notamment sur les capacités de vapeur du fer. La fonction anti-calcaire de ce fer en plus de la tige anticalcaire amovible vous simplifient les choses pour détartrer plus efficacement votre appareil.

Dans la série pratique, on met l’accent sur le système anti-gouttes. Quand vous devez repasser des vêtements délicats, et que vous êtes obligé de le faire à basse température, le système anti-goutte empêche l’eau de s’écouler et d’abîmer votre linge.

Le système de régulation automatique de vapeur avec sa gâchette pratique vous facilite la vie. Vous pouvez le couper si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi opter pour l’un ou l’autre des différents niveaux de vapeur, selon que votre linge soit plus ou moins froissé et au vu de la délicatesse du linge à repasser : tout cela garantit un repassage sûr et des performances vapeur efficaces et durables

La fonction pressing est elle aussi un plus : si les plis de votre linge sont très prononcés et difficiles à enlever ou pour faire un rectificatif de dernière minute, vous pouvez utiliser la fonction pressing qui va aussi grandement vous simplifier le repassage. Vous pouvez gérer du coup le repassage des vêtements directement sur un cintre et utiliser simplement le défroissage vertical.

Ce fer s’allume et chauffe rapidement, là aussi, c’est plutôt appréciable, surtout quand on est pressé le matin. A noter aussi que le réservoir qui est plutôt conséquent (270ml) est facile à remplir, avec son ouverture plus large que ce que l’on trouve chez la plupart des modèles. Côté prix, on est sur un tarif accessible. Un bon rapport qualité / prix donc pour ce fer à repasser d’entrée de gamme.

A noter toutefois qu’il faut prévoir une rallonge car le câble est court. Veillez aussi à le ranger debout pour éviter qu’il ne coule.

En Résumé:

  • Manipulation facile
  • Fonction pressing
  • Bon rapport qualité / prix

  • Câble court
  • Coule si on ne le range pas debout

Tarif et photos > Acheter >

Braun TS755A – Le Meilleur Fer à repasser en terme de vapeur


meilleur-fer-à-repasser-2Braun indique que sa technologie TexStyle 7 augmente de plus de 60% la quantité de vapeur et d’énergie pour les repassages difficiles, afin de pouvoir éliminer efficacement les plis tenaces. La promesse est de pouvoir se débarrasser de l’effet froissé du linge ou des plis de façon rapide et facile. Alors on a voulu en avoir le cœur net.

Effectivement, ce fer à repasser est très maniable et léger, facile à utiliser avec sa poignée ergonomique. En plus, il est très simple d’utilisation. Bref, c’est une très bonne surprise.

Par ailleurs, sa semelle est extrêmement solide et hautement plus résistante que l’acier inoxydable. La technologie Braun vous permet aussi de bénéficier d’une glisse exceptionnelle sur le linge. C’est un atout non négligeable pour gérer efficacement et rapidement le repassage de vêtements qui a pu s’accumuler dans la semaine.

Sa pointe de précision avec sa zone de vapeur triangulaire est appréciée et appréciable pour bien repasser les zones qui ne sont pas toujours faciles à atteindre, telles que les endroits où sont placés les boutons, cols et autres poches. Vous profitez aussi d’un très bon niveau de vapeur avec un débit modulable. La fonction pressing est aussi un plus. Avec le débit de vapeur qui peut être ajusté pour passer de 170g/min à 210 g/min, c’est juste parfait et ultra-pratique. Et cela peut être utilisé de façon très efficace pour défroisser les rideaux et les vêtements suspendus à la verticale.

Côté remplissage, on note aussi la grosse capacité du réservoir 400ml, qui évite de devoir rajouter de l’eau très ou trop souvent. Le fer à repasser reste toutefois léger, même avec le réservoir plein, ce qui est un vrai atout pour des personnes qui peuvent souffrir de douleurs au niveau des bras ou du dos. Par ailleurs, il est très facile à remplir et à vider et est fourni avec un verre pour le remplir.

Le fait d’avoir un arrêt automatique au bout de 8 minutes en position verticale ou 30 secondes en position horizontale est aussi super pratique et mérite d’être remarqué. Cela implique à la fois la sécurité, en cas d’imprévu et des économies d’énergie consommée, ce qui n’est pas non plus négligeable.

Bien sûr, ce fer vous fait profiter de son système anti-calcaire permanent, ce qui est bien pensé pour assurer la durée de vie de l’appareil sans avoir à vous prendre la tête. Autre atout fort bien pensé : le cordon est assez long par rapport à la majorité des fers et le système d’accroche du fil avec sa rotule est bien conçu.

En Résumé

Ce produit est très efficace et solide. Il ne goutte pas. Bref, il présente pas mal d’avantages avec son design efficace quoique pas très moderne.

  • Pointe de précision avec zone de vapeur triangulaire
  • Poids léger, malgré la grosse capacité du réservoir de 400 ml
  • Excellent rapport qualité / prix

  • Design pas super moderne

Tarif et photos > Acheter >

Fer à repasser Philips GC3829 Ceramica


meilleur-fer-à-repasser-3Un bon fer à repasser très moderne qui vous fait bénéficier à la fois de son design plutôt sympa et de toute sa technologie. Il offre en effet de belles performances.

On note déjà tout particulièrement sa très bonne puissance au niveau vapeur (2600 W). En fait, un bouton dédié au débit apporté par la vapeur permet d’adapter selon les besoins pour une vapeur légère ou puissante. En plus, son jet d’eau permet éventuellement de pouvoir rattraper facilement les faux plis. Tout cela le rend idéal pour repasser les pièces délicates ou froissées et se débrouiller comme un chef avec le repassage des chemises – même pour ces messieurs !

C’est donc une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec une centrale vapeur.

Le temps de chauffe est vraiment très rapide, donc là aussi un bon point !

La forme de la pointe de ce fer est aussi très pratique pour repasser les pièces un peu techniques que sont les chemises et les pulls : elle permet ainsi d’atteindre le bout du tissu pour un repassage complet et encore plus efficace. Vous devriez gagner du temps dans votre repassage.

Vous pouvez utiliser le fer en mode pressing pour gérer la vapeur à la verticale : pour des pièces délicates ou pour les costumes par exemple, c’est plutôt malin.

Côté entretien, ce fer se nettoie très facilement. Il possède en effet un système anticalcaire automatique à l’arrière qui est de fait une excellente idée et facilite aussi le travail de nettoyage. Plus besoin de se prendre la tête donc !

Par ailleurs, il est économique et s’arrête au bout de 8 minutes quand il n’est pas utilisé et de 30 secondes quand on le pose à la verticale. C’est idéal quand on est interrompu dans son activité de repassage. Il faut noter que le fer est stable en position verticale, ce qui est aussi intéressant côté sécurité.

Il est aussi très maniable et glisse parfaitement bien : par ailleurs, il reste facile à utiliser, même quand il est rempli, même si c’est vrai qu’il est plus lourd que la moyenne des fers de ce type. La capacité du réservoir d’eau est de 300 ml, ce qui n’est pas mal, même s’il est assez gourmand en eau. A noter que le réservoir d’eau est pratique et facile à remplir.

Certes, le cordon aurait pu être légèrement plus long. Prévoyez donc une rallonge. Toutefois, ce fer est équipé d’un guide-fil qui est une vraie trouvaille. Oublié le fil qui s’emmêle et se tord sur lui-même ! Vous avez un système pour fixer à la planche à repasser et guider le fil, cela évite du coup que le fil passe sur le vêtement.

En Résumé

  • Un design intéressant et efficace
  • Un entretien facile
  • Un bon rapport qualité / prix

  • Temps de réponse entre l’appui sur la touche vapeur et la sortie d’eauRéserve d’eau se vide rapidement.

Tarif et photos > Acheter >

Philips GC2985/25 Powerlife Plus et sa boîte

thermorésistante.


meilleur-fer-à-repasser-4Il possède effectivement pas mal d’atouts et est performant, pour un repassage efficace jour après jour.

On peut tout d’abord noter sa puissance élevée de 2400W avec sa vapeur continue et efficace de 40g/min. Côté performance, il faut aussi parler de sa fonction pressing 150grs qui est très utile pour les pièces délicates ou complexes à repasser : costumes, robes et même rideaux par exemple. Idem pour les pièces fines ou les endroits difficiles d’accès avec la vapeur qui peut être concentrée au niveau de la pointe. Par ailleurs, il offre un temps de chauffe rapide, ce qui est plutôt intéressant et est aussi léger et maniable.

A noter que la technologie de ce fer offre à la semelle une répartition de la vapeur sur toute la surface. En plus cette fameuse semelle SteamGlide est très résistante aux rayures et glisse de manière tout à fait exceptionnelle. Par ailleurs, elle est aussi facile à nettoyer même s’il est vrai que l’on aurait bien aimé qu’elle soit autonettoyante.

Son système anti-goutte est aussi une belle initiative pour éviter de tacher les vêtements pendant que vous repassez, même à basse température.

Le gros plus vient du système anticalcaire double action qui évite la formation de calcaire. En effet, avec le choc thermique, le calcaire se décolle. Comment cela se passe : lorsqu’on actionne la touche adéquate, une grande quantité d’eau atteint alors la chambre de vaporisation et  pulvérise  le calcaire. Les résidus sont alors évacués par les trous de la semelle. Cela prolonge la performance et la durée de vie de votre fer ! Donc vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ordinaire sans crainte.

Mais ce qui différencie ce fer et explique son tarif un peu plus élevé que la moyenne est certainement sa boîte de rangement thermo-résistante : vous l’utilisez pour ranger directement votre fer après le repassage, sans attendre ! Votre fer ne traîne plus des heures pendant qu’il refroidit. Vous assurez ainsi une plus longue durée de vie à votre appareil, tout en garantissant votre sécurité et celle de vos enfants par exemple. C’est donc un investissement vraiment intéressant, notamment si vous avez de jeunes enfants.

Ce fer est aussi très stable quand il est posé à la verticale. Par ailleurs, il possède un fil long d’1,80m ce qui est très appréciable.

Enfin, ce produit, comme plusieurs produits de Philips porte le label vert : cela signifie donc divers atouts comme une réduction de coûts, une consommation d’énergie et des émissions de CO² limitées.

Par contre, on peut remarquer que le bouton vapeur peut être un peu dur et aussi parfois long à la détente.

En Résumé

  • Semelle résistante qui glisse bien
  • Système anti-calcaire très efficace
  • Boîte de rangement thermo-résistante très pratique

  • Trappe à ouverture latérale moyennement facile pour le remplissage
  • Bouton vapeur dur et long à faire fonctionner

Tarif et photos > Acheter >

Fer à repasser Philips GC4910/10 Perfectcare


meilleur-fer-à-repasser-5Un beau fer pour repasser efficacement toutes les pièces, tous les types de textile, qu’il s’agisse de lin, de coton, de polyester, de soie, ou même de cachemire.

En effet, vous n’avez aucun risque de brûler ou de faire briller ces vêtements. Ce fer offre en effet le bon mix entre vapeur et de température, grâce à la technologie HeatFlow et un processeur de contrôle intelligent qui définit la température qui convient. Il monte également vite en température pour un repassage performant.

La technologie Philipps permet ainsi un repassage rapide, vient à bout des faux plis les plus tenaces et ne nécessite aucun réglage. Repasser devient un jeu d’enfant et vous n’avez plus à vous en inquiéter. En plus vous gagnez un temps précieux car vous n’avez pas à trier le linge pour adapter la vapeur et repassez tous vos vêtements en bénéficiant automatiquement d’une vapeur plus efficace.

On note donc comme un vrai plus la puissance de ce fer (2400 W) et sa vapeur continue de 45 g/min. Vous pouvez aussi utiliser son effet pressing qui est de 180 g pour traiter à la verticale des pièces délicates ou complexes à repasser – chemises, costumes, rideaux par exemple – ou pour faire une retouche de dernier moment et effacer un pli.

La semelle SteamGlide Plus glisse bien et est par ailleurs très résistante.

Quant à la pointe du fer, elle est censée vous apporter quatre fois plus de précision pour repasser les zones plus difficiles d’accès. Ainsi, la pointe de la semelle est ultra-fine pour repasser les boutons de tout près. Ce fer a aussi une pointe de forme ergonomique qui fait que vous voyez mieux votre action et pouvez être plus précis. Par ailleurs, vous avez la zone effet pressing de précision pour un jet de vapeur précis et pour finir une pointe fine pour un repassage soigné. Bref ce côté 4 en 1 est un vrai plus.

Son système anti-goutte est comme pour de nombreux produits Philipps une bonne idée pour éviter les marques sur les vêtements quand vous repassez à basse température.

Côté pratique, ce fer s’éteint automatiquement quand il n’est pas utilisé : ainsi, s’il est posé sur le talon, il s’éteint au bout de 3 minutes. Et si vous le laissez sur  sa semelle, il s’éteint au bout de 2 minutes. C’est très pratique et sûr si vous êtes interrompu ou si vous avez de jeunes enfants chez vous ! Le réservoir de 350ml est bien prévu pour ne pas avoir à le remplir trop souvent. Ce fer reste maniable, même quand il est rempli, car il est ultra-performant côté glisse.

Au niveau de l’entretien, il est facile à nettoyer et possède un système anticalcaire double action qui évite la formation de calcaire en la rejetant.

En Résumé

  • Adapté à tous les types de textiles sans réglage
  • Pointe Quattro Précision
  • Système anti-calcaire efficace

  • Un peu plus lourd que la plupart

Tarif et photos > Acheter >

Guide d’achat pour acheter le meilleur fer à repasser


Le fer à repasser est un élément essentiel à la maison. Plus léger, plus pratique et moins cher qu’une centrale vapeur, cet appareil doit vous permettre de repasser votre linge rapidement, correctement, sans rendre cette tâche ménagère plus pénible qu’elle ne l’est déjà !

Pour cela, il convient de choisir le meilleur fer à repasser ! Voici notre guide d’achat qui vous permettra de choisir le modèle le plus performant !

Comment choisir le meilleur fer à repasser : critères et conseils

Puisque c’est un appareil que vous utiliserez très souvent et pendant longtemps, il faut que votre achat soit réfléchi. Pour cela, il est important de vérifier ce que propose le fer à repasser concernant les éléments suivants.

Son réservoir

La fonction du réservoir est d’alimenter votre fer en eau. Du coup, sa capacité est importante en fonction de l’utilisation que vous faite de votre fer.

Si vous ne repassez que très rarement, les réservoirs les plus petits (200 ml) conviendront parfaitement. Toutefois, pour les sessions de repassage plus longues, les réservoirs de 300ml voir 400 ml seront plus adaptés. Il faut savoir qu’un réservoir de 300 ml offre une autonomie d’environ 30 minutes sans avoir à le remplir à nouveau.

Rien ne sert de prendre un réservoir supérieur à 400 ml, qui ne fera qu’augmenter le poids de votre fer à repasser.

Sa puissance

La puissance d’un fer à repasser est exprimée en Watt. C’est cette puissance qui détermine la facilité de repassage ! Plus votre fer sera puissant, moins vous aurez à faire de passage sur les plis et moins vous passerez de temps à repasser.

On conseille une puissance de 2000 W minimum pour pouvoir traiter les tissus un peu plus épais ou résistants sans mal.

Son débit de vapeur

Le débit de vapeur est lié à la puissance du fer. Plus la quantité de vapeur qui sort de votre fer est importante, plus simple sera le repassage.

Ce débit vapeur est exprimé est gramme par minute (g/min) et est fréquemment compris en 20 g/min et 50 g/min. On trouve de plus en plus de fer qui offre un débit vapeur plus puissant. Avec un débit vapeur de 100 g/min, la corvée de repassage sera presque un jeu d’enfant.

De plus, certains fers à repasser disposent d’une appréciable fonction pressing, améliorant pendant une courte période le débit vapeur de base.

Sa maniabilité

Le meilleur fer à repasser pour vous sera certainement celui que vous aurez le plus de facilité à manier.

Pour cela, il faut prendre en compte le poids, car à la longue, les fers les plus lourds vous feront mal au dos, mais aussi le design et la qualité de la poignée. Certaines sont plus ergonomiques que d’autres  et possèdent un revêtement qui rend leur prise en main plus agréable.

La semelle du fer

C’est peut-être le point le plus important lorsque vous achetez un fer à repasser. La semelle est l’élément qui touche le tissu, qui en prend soin et qui, en somme, repasse vos habits.

De ce fait, il est primordial de choisir une semelle de grande qualité. Nous vous conseillons de privilégier les semelles métalliques, en inox ou en aluminium, ou les semelles en céramiques qui glissent particulièrement bien sur les différents tissus.

Une bonne semelle sera aussi celle qui dispose d’assez de trous pour laisser passer la vapeur, et qui se nettoiera facilement. Une semelle nettoyée correctement peut prolonger la vie d’un fer à repasser de plusieurs années !

Ses dimensions

Les dimensions du fer ont une importance pour le rangement de celui-ci, principalement. Gardez en tête que le meilleur fer à repasser doit trouver sa place dans un placard ou un tiroir !

Le prix

Le prix d’un fer à repasser dépendra de vos attentes, de la marque choisie et des différentes options. On estime que les tarifs oscillent entre 20 et 200 euros, selon les modèles.

Dans tous les cas, le fer à repasser reste bien plus abordable que la centrale vapeur !


Les options disponibles sur les meilleurs fers à repasser

En plus des caractéristiques précédentes, le meilleur fer à repasser pourra être équipé de fonctionnalités supplémentaires.

Anti calcaire

Plusieurs variantes à cette technologie sont disponibles : un filtre anti calcaire qui absorbe l’excès de calcaire, mais qui doit être changé souvent ; une tige anti calcaire bien plus facile à nettoyer, un système auto nettoyant qui transforme le calcaire en particule, avant de le rejeter.

Le calcaire réduit l’efficacité de votre fer à repasser ainsi que sa durée de vie. Cette option est donc à prendre en compte.

Anti gouttes

Il arrive que des gouttes d’eau s’écoulent du fer à repasser lorsqu’on l’utilise à basse température. Cela tâche les vêtements et il faut repasser dessus au fer. Le système anti goutte permet d’éviter cet écoulement intempestif, mais s’avère assez gadget sur certains modèles de fer.

Un fer à repasser avec sécurité

Si vous êtes un peu tête en l’air, alors les fers à repasser disposant d’un système de sécurité pourraient vous sauver la vie.

Afin d’éviter tout risque de brûlure ou de feu, le fer à repasser inutilisé pendant quelques minutes s’éteindra automatiquement. Cela permet également de limiter au maximum les risques pour ceux qui ont des enfants en bas âge, susceptibles de venir toucher le fer encore chaud.

Le meilleur fer à repasser : le fer sans fil ?

La dernière innovation en matière de fer, c’est le fer à repasser sans fil ! Il s’agit sans nul doute du meilleur fer à repasser, qui permet une liberté de mouvement plus qu’appréciable.

Un seul bémol : son prix, bien plus élevé que les fers à repasser à fils, pour le moment.

Le meilleur fer à repasser pour vous faciliter la vie

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur fer à repasser !

Informez-vous et faites le bon choix, afin que cette tâche ménagère contraignante soit réglée en un rien de temps ! Acheter un bon fer à repasser, c’est dégager du temps libre pour des activités beaucoup plus intéressantes !