Les 5 meilleurs GPS en 2017 – Test & Comparatif

Les navigateurs GPS sont des petits appareils portable qui vous donnent des directions précises et spécifique, même dans les zones ou il n’y a pas de réseau. Ils sont bien mieux que les applications gps smartphone, car ils n’utilisent pas de donnée (data) et ils ne drainent pas la batterie de votre portable. Que vous ayez besoin d’une simple direction pour un entretien d’embauche, ou bien un itinéraire complet étape par étape pour votre tour de l’Europe, le meilleur appareil GPS vous fera arriver à bon port de manière efficace. Ils disposent d’un éventail de fonctionnalités qui rendent la conduite encore plus agréable et beaucoup moins stressante. Best Comparatif vous propose dans cet article, un guide sur les 5 meilleurs gps pour voiture sur le marché en 2017. Vous y découvrirez des tests détaillés pour vous aider à faire le tri, et faire le meilleur choix.

Vous pouvez écrire, ou bien dans certains modèles haut de gamme, parler et dicter directement votre destination à l’appareil et ils vous donnera immédiatement les instructions virage par virage. Tout les navigateurs gps que nous avons testés donnent un guidage visuel du trajet, avec une représentation de la route sur laquelle vous vous trouvez. Ils disposent aussi tous d’un écran où se trouve une cartographie représentant les virages qui arrivent, votre vitesse, ainsi que la distance et le temps restant avant d’atteindre votre destination.

Les appareils GPS s’attachent pour la plupart avec une ventouse sur votre pare brise ou votre tableau de bord. Il utilisent soit une batterie interne ou se branche avec un adaptateur allume cigare. Contrairement à un navigateur GPS intégré au tableau de bord de la voiture, vous pouvez simplement débrancher et enlever le gps portable et ainsi l’utiliser sur une autre voiture, ou le cacher dans la boîte à gants ou dans un sac, pour éviter tout vol de celui-ci.

Contrairement à une application de navigation gps pour smartphone, votre appareil GPS ne doit pas absolument être dans une zone où il y a du réseau mobile pour obtenir les instructions de virages. C’est parce que ces appareils gps disposent de cartes préchargées dans leurs mémoires et obtiennent leurs informations de localisation directement à partir des satellites GPS, qui ont une meilleure couverture et plus de précision que les fournisseurs de téléphonie mobile.

Les GPS font face à une concurrence difficile avec l’avènement des smartphones. En effet, la plupart des téléphones sont aujourd’hui équipés d’applications GPS plus ou moins performantes, et de là la question se pose : est-ce encore pertinent d’acheter un boîtier GPS ?

La réponse est, plus que jamais, affirmative. Car face aux difficultés du marché, certains fabricants ont réussi à s’adapter en développant des produits de plus en plus performants. Les fonctionnalités qui se sont développées ces dernières années ont permis de donner au grand public un accès à des produits de gammes professionnelles.

Entre autres avantages exclusifs aux boîtiers GPS, on notera d’abord la taille de l’écran, comprise entre 5 et 7 pouces. C’est bien plus que les smartphones ! Le progrès des GPS ne s’arrête bien sûr pas là. La plupart des produits incluent aujourd’hui tout un panel de services Live. S’ils étaient autrefois payants, ils font aujourd’hui partie du prix d’achat. Nous aurons l’occasion de parler de ces services plus avant lorsque nous aborderons notre guide d’achat. L’autonomie de la batterie reste bien supérieure. Un smartphone dont la géo-localisation et l’application GPS est activée durera rarement plus de quatre ou cinq heures ! Enfin, le boîtier GPS est un objet spécifique, et à l’heure du pluralisme du smartphone, il est temps de se rendre compte des avantages que cela apporte. Un GPS se prête à un ami ou un collègue, il ne ferme pas l’écran en cas d’appel… Il est entièrement dédié à la navigation. Or, nous allons le voir, l’utilisation d’un GPS se doit d’être continue et sans faille, et c’est ce qui détermine les meilleurs modèles.

C’est donc ce que nous allons étudier aujourd’hui. D’abord, nous allons nous pencher sur un modèle phare de ces deux dernières années : le Garmin DriveLuxe 51. Nous vous expliquerons au passage comment Garmin a survécu aux années difficiles qui ont suivi l’explosion du marché mobile.

Dans un second temps, nous allons vous présenter les caractéristiques et les critères qui vont guider votre choix lors de l’achat d’un GPS. A la lecture de ce test, vous devriez être capable d’identifier ce qui fait la spécificité des très bons GPS et de faire votre marché parmi les fonctionnalités qu’ils offrent aujourd’hui.


Tableau comparatif de 5 navigateur GPS pour voiture

Nom du modèle de GPSTaille de l'écranTaille de l'écran en pouceDurée de vie de la batterieType d'écran tactile
Garmin DriveLuxe 51800 x 480 51Capacitif
Garmin Nuvi 2589LM (Choix de la rédac)480 x 27252Capacitif
Garmin Drivesmart 70LMT800 x 48071Capacitif
TomTom START 25 M480 x 27252Capacitif
TomTom VIA 62800 x 48061Résistif

Garmin DriveLuxe 51 LMT-S – Le meilleur GPS en matière de navigation

meilleur-gps-voiture

Garmin a fait partie des premières entreprises à développer le GPS. Leur histoire commence en 1989, alors que l’armée américaine cherche désespérément à développer un système de positionnement par satellite. Leur premier produit coûtait 2500$. La révolution était telle que le produit s’est vendu par milliers, malgré son prix prohibitif. En 2006, le capital de l’entreprise approchait les deux milliards.

Garmin ne s’est pas reposé sur le succès de son concept. Ils ont réinvesti une large portion de ces bénéfices dans le développement, et les fruits de cette recherche ont modelé le marché que l’on connait aujourd’hui. Le produit Garmin que nous allons présenter est parmi les meilleurs que l’on peut trouver aujourd’hui.

Caractéristiques principales

Le boîtier du Garmin DriveLuxe 51 LMT-S est muni d’un support à ventouse pour le fixer sur le pare-brise et d’un magnet pour détacher et remettre le GPS. Il est également muni d’un câble allume-cigare et USB. Avec son écran de 5 pouces – soit 13 centimètres de diagonale – il offre un confort de lecture indéniable.

Le package d’origine inclut 46 pays dont l’intégralité des territoires européens. Grâce à son wifi intégré, il se met à jour dès que possible, télécharge de nouvelles cartes, et synchronise ses données avec TripAdvisor pour vous conseiller les meilleurs endroits autour de vous. Restaurants, cafés, stations essence ou points d’observation… Ce boîtier va donc convenir tant à un conducteur qui recherche l’efficacité qu’à un promeneur qui veut découvrir les environs.

gps-garmin

Il n’utilise pas de données mobiles, puisque la plupart des informations sont déjà stockées dans l’appareil.

Il dispose d’une caméra et appareil photo, ce qui est devenu la norme depuis 2016 sur la plupart des GPS modernes. Avec le Garmin DriveLuxe 51, vous avez la possibilité de choisir entre 720 ou 1080p. La qualité est correcte et suffisante pour la présenter à une compagnie d’assurance par exemple. A luminosité réduite, ou à distance, il demeure impossible d’assurer la lecture des plaques. De plus, son activation est assez peu intuitive et il vaut mieux le demander à un copilote.

Confort de navigation et clarté de lecture

Le Garmin DriveLuxe51 offre bien entendu toutes les options classiques qu’un GPS se doit de proposer. La carte dézoome automatiquement lorsque votre vitesse augmente, tandis qu’elle montre davantage les détails de la route en gros plan lorsque vous cherchez votre chemin. Toutes les limitations de vitesse locales sont affichées ainsi que votre vitesse moyenne. Elle collecte des statistiques que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur vos habitudes de conduite.

Les codes de couleur sont intuitifs et agréables. Par ailleurs la qualité de l’écran et la profondeur du contraste permet une lecture d’un simple coup d’œil. Dans le manuel d’utilisation livré avec le produit, vous pourrez consulter les différentes légendes. Il est conseillé de l’apprendre afin d’assurer une compréhension parfaite de la carte.

Dans un bandeau à droite de la carte, le boîtier GPS résume votre itinéraire de manière schématique, avec une prévision des embouteillages et des retards.

Les zones à risque sont également indiquées. Elles sont établies grâce à la mise en commun des données de millions d’utilisateurs Garmin, qui ont signalé une portion de route abîmée ou un rétrécissement de la chaussée mal indiqué. Un petit signal sonore vous avertira en amont de la présence d’une zone de danger, et elle sera également affichée par un code couleur sur votre itinéraire.

On notera, malheureusement, que le volume sonore des alertes est très bas. Si on a les fenêtres ouvertes ou un peu de musique, on peut facilement passer à côté d’une information importante.

Garmin DriveLuxe 51 LMT-S ne remplace pas votre Smartphone : il collabore avec lui.

Avec ou sans son smartphone ? Avec le Garmin DriveLuxe 51, vous allez avoir le choix. Le fait est que les fonctionnalités intégrées à ce boîtier GPS remplacent peu ou prou celles d’iOS ou d’Android. Vous cherchez un restaurant autour de vous ? Activez la commande vocale et posez lui simplement la question. Vous pouvez lui dicter l’adresse, l’ui ordonner de trouver une route alternative.

Mais il est possible, comme pour beaucoup de produits Garmin, de connecter votre smartphone à votre GPS via Bluetooth pour déverrouiller ses options les plus innovantes.

Nous avons dit en introduction qu’un des défauts des smartphones était leur polyvalence. En un sens, ce n’est pas le smartphone qui fait office de GPS, mais une application lancée en premier-plan. De fait, toute autre action du téléphone – les appels, SMS, mises à jour, musique – peuvent non seulement épuiser sa batterie mais surtout interrompre votre navigation.

En connectant votre boîtier GPS Garmin DriveLuxe 51 à votre téléphone, vous transférez une partie des fonctionnalités de ce-dernier. Par exemple, le GPS est en mesure de détecter un appel sur votre téléphone et de l’afficher sur votre écran. La différence avec un smartphone ? Le pop-up d’appel est petit, discret et ne va pas vous distraire de la route. Vous pouvez répondre et l’appel sera automatiquement utilisé en haut-parleur.

Pour les SMS, ils s’affichent dans une bande étroite en haut de l’écran et affiche rapidement la partie importante d’un message. L’idée centrale de Garmin dans ce domaine, c’est de vous offrir la fluidité d’utilisation d’un smartphone sans tous les désagréments ni les risques pour la sécurité du conducteur. Parce qu’il est conçu pour la route, le Garmin DriveLuxe 51 s’est efforcé de limiter les distractions qui peuvent représenter un véritable danger. Il offre également la possibilité de lire vos SMS à voix haute afin de limiter toute distraction visuelle.

C’est un des efforts de visibilité qui font de ce produit un partenaire de voyage idéal. Il est discret, il fait tout pour vous et il ne vous empêche pas de vous concentrer entièrement sur la conduite.

La qualité du Bluetooth intégré est optimale, avec une clarté d’appel semblable à celle du téléphone. De fait, pour tous les conducteurs qui n’ont pas la voiture la plus récente, ils gagnent via ce boîtier GPS un système d’appel Bluetooth intégré à leur véhicule.

Ce qu'on aime
  • La taille de l’écran.
  • La bonne lisibilité de la carte.
  • Les fonctions kit main libre et Bluetooth.
  • La connectivité avec un Smartphone.
  • L’option Wifi pour les mises à jour.
Ce qu'on regrette
  • L’autonomie un peu faible.
  • Le volume sonore des alertes.
  • Le prix.
  Tarif et photos > Voir sur Amazon >

Revue du Garmin Nuvi 2589LM – Un des meilleurs GPS pour voiture 

navigateur-gps-garmin-voitureIl comprend des cartes couvrant tout l’Europe de l’Ouest et tout l’Europe de l’Est. Il dispose également avec des mises à jour de la carte à vie, de sorte que vous ne conduirez jamais avec des indications fausses et non pas à jour. Si vous voulez obtenir des cartes d’autres régions et de pays, vous pouvez acheter ces cartes sur le site Garmin et les charger directement sur votre appareil. Les indicateurs de limite de vitesse vous aident à respecter les lois locales sur la circulation et l’estimateur de temps vous donne une approximation de votre l’heure d’arrivé à destination.L’une des meilleures caractéristiques de ce GPS est la mise à jour gratuite et à vie de la circulation, qui choisit l’itinéraire le plus rapide après avoir pris en compte les bouchons et autres contretemps. Il dispose notamment d’un récepteur de trafic intégré, donc vous n’aurez pas besoin d’associer à votre smartphone pour recevoir les mises à jour du trafic. Cet appareil prend en charge la navigation activée et dictée par la voix, ce qui vous permet de commander l’appareil verbalement, vous permettant de garder vos mains sur le volant et les yeux concentrés sur la roue. Vous pouvez également coupler ce GPS avec votre smartphone via Bluetooth et l’utiliser comme haut-parleur.

Les destinations

ecran-verticale-gps-garmin

Garmin précharge le nuvi 2589LMT avec près 10 millions de points d’intérêt. Ils comprennent des choses comme les restaurants, les stations-service, les hôtels et les magasins. Vous pouvez les rechercher par catégorie ou par emplacement. Avec des intégrations tierces, comme Foursquare, bon nombre des destinations vers lesquelles vous naviguez auront des avis/critiques affichées à l’écran. Il vous permet même de programmer vos propres points d’intérêt, comme votre par exemple votre maison ou votre lieux de travail. Vous pouvez ajouter plusieurs arrêts à votre trajet, et l’appareil les tri automatiquement selon l’ordre dans lequel ils apparaîtront.

Son design

Cet appareil de positionnement GPS est composé d’un châssis en plastique noir entourant un écran tactile de 5 pouces. L’affichage a une résolution de 480 x 272 pixels, ce qui est un peu inférieur aux autres meilleurs GPS que nous avons examiné. Cependant, vous n’utiliserez absolument pas cet écran pour regarder des films ou jouer à des jeux, donc cette résolution est bien plus que suffisante.
L’écran est tactile et utilise la technologie capacitive, qui est la même technologie tactile utilisée pour l’écran de votre smartphone. Cela signifie que le nuvi 2589LMT est considérablement plus réactif que ses homologues qui utilisent des anciens écrans tactiles résistifs. Si vous voulez ajouter plus de cartes au nuvi 2589LMT, vous devez le faire via un une carte micro-SD. Cette fonctionnalité élargit la mémoire de l’appareil et lui permet de tenir contenir encore plus de cartes simultanément. 

gps-garmin-vu-de-dos

L’écran de l’appareil fonctionne en orientation verticale et horizontale, vous permettant de choisir celui que vous préférez. Cet appareil gps est alimenté normalement un adaptateur allume-cigare, mais il dispose également d’une batterie rechargeable au lithium-ion qui va alimenter l’appareil pendant deux heures lorsqu’il est débranché. Cela vous permet d’utiliser le port d’alimentation de votre voiture pour charger autre chose si nécessaire.

Aide & Service client

Le nuvi 2589 dispose d’une garantie d’un an, ce qui est standard pour le marché des gps. Garmin offre également un support client par courrier électronique et par téléphone. Pour avoir le service clientèle le plus rapide, nous vous recommandons d’appeler un support.

Nos avis final sur le navigateur GPS Garmin Nuvi 2598LMT

Le Garmin nuvi 2589LMT dispose de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans un GPS de navigation pour voiture. Il vous offre toutes les fonctions essentielles, ainsi qu’une navigation tactile capacitive et une navigation activable par la voix. Ses nombreuses capacités de navigation et sa facilité d’utilisation en font l’un des meilleurs appareils GPS de voiture sur le marché.


gps-garmin
Activer la navigation vocalement
Résolution de l'écran480 x 272
Taille de l'écran en pouce5
Type d'écranTactile capacitif
Autonomie de la batterie (heures)2
Indicateur de vitesse
Cartes pré-téléchargésEurope de l'Ouest et Europe de l'Est
Cartes mises à jours à vie et alertes sur le trafic
Cartes mémoire compatiblesMicro SD
Trajet Intelligent (évite bouchons, accidents, etc)
Portée du sans fil10 mètres
Câble détachable
Garantie1 an

Comment bien choisir son GPS ?

Si aujourd’hui la grande majorité des Français disposent d’un smartphone, le marché des GPS résiste à l’essoufflement en s’appuyant sur deux phénomènes. Le premier, c’est que les utilisateurs moins renseignés continuent de compter sur le GPS lors de leur navigation, et qu’ils resteront donc une base de clientèle fidèle. Les produits à la disposition de ce marché sont souvent s’assez mauvaise qualité et peuvent être facilement remplacés par une application. Le second, c’est l’innovation mise en place par la marque qui lui permet de rester indispensable. Les marques comme TomTom ou Garmin vont davantage produire des GPS dans ces gammes-là, qui offrent une aisance d’utilisation inégalable et des options dignes des utilisations professionnelles.

Les caractéristiques techniques à étudier avant l’achat d’un GPS

Qu’est-ce qui fait un bon GPS ? Les utilisateurs sont exigeants, et ils peuvent l’être. Si vous passez beaucoup de temps sur la route, par loisir ou pour le travail, votre GPS ne doit jamais vous faire défaut. Voici les points à vérifier avant d’acheter un produit.

Budget – Autant le dire tout de suite : en dessous d’une centaine d’euros, vous n’allez pas avoir un objet indispensable. Tout ce qui fait la différence entre un smartphone et un GPS va se trouver dans une gamme de prix supérieure, souvent au dessus de 200 euros. Cependant, les GPS disposent d’une très bonne durabilité et les logiciels de plusieurs marques sont régulièrement mis à jour.

Taille et résolution de l’écran – Ce que vous cherchez dans un GPS, c’est une aisance de lecture qui vous permettra de prendre connaissance de toutes les données importantes pour votre navigation en un bref coup d’œil. Il est fortement déconseillé de choisir un GPS dont l’écran est plus petit que 5 pouces. Gardez cependant à l’esprit que c’est un des aspects qui va déterminer le prix de votre appareil. Lors de votre achat, éloignez vous d’au moins 1m50 et essayez de lire les informations affichées à l’écran. Si vous avez des difficultés, ce produit vous sera inutile sur la route.

Autonomie – Certains GPS peuvent durer jusqu’à 15 heures – hélas toutes les fonctionnalités que nous détaillons dans ce guide ont tendance à être gourmandes. Préférez les batteries au lithium. Elles ont tendance à faire monter le prix, mais ce sont les modèles qui vous garantiront une bonne autonomie. Sinon, assurez-vous que le GPS inclut un câble allume-cigare, et préparez-vous à devoir le laisser branché la plupart du temps pour vos trajets les plus longs.

Qualité de la connexion – Il arrive que le logiciel de navigation soit de bonne qualité et qu’il se montre réactif, mais que la réception sattelite soit de mauvaise qualité. Résultat, votre voiture semble à l’arrêt sur l’autoroute, puis brutalement catapultée dans une zone boisée. Cela impacte la lisibilité et ruine les performances de navigation. Vous devrez vous assurer que le GPS que vous achetez se trouve dans la catégorie « Récepteur sensible ». Les récepteurs WAAS ou SiRF peuvent grandement améliorer la qualité de votre réception, dans la mesure où ils sont conçus pour capter des signaux plus faibles.

Qualité sonore – Idéalement, vous regardez tout juste votre GPS. Il est là pour vous guider et vous permettre de garder les yeux sur la route. De fait, vous allez beaucoup vous appuyer sur la qualité sonore de l’appareil, et notamment le logiciel de lecture utilisé. Si vous en avez la possibilité, testez toujours un produit en magasin pour vérifier que le logiciel vocal est intelligible. Les modèles récents utilisent la technologie Text-to-speech (Texte et Voix). C’est l’idéal pour les noms de rue ou de villes dans une zone qui vous est inconnue.

Reconnaissance vocale – Comme pour la qualité sonore, c’est un point important qui est souvent éludé lors de l’achat. Pourtant, reprogrammer son GPS manuellement lorsqu’on est sur la route – pour modifier l’adresse par exemple – représente un danger non-négligeable. Être équipé d’un système de reconnaissance vocale efficace vous permettra de tout faire les mains libres. Testez également cette fonctionnalité en magasin. Certains modèles ont été construits par et pour le monde anglophone, et on ne peut pas dire qu’ils offrent tous un système de reconnaissance vocale de qualité pour nous autres francophones.

Les fonctionnalités les plus utiles

Si vous songez à acheter un GPS, il faut garder à l’esprit que certains avantages sont indispensables pour les démarquer des applications Android ou iOS. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes qui doivent guider votre choix.

Cartes à vie – Indiquées par la mention LMT sur la plupart des modèles, elles sont un atout indispensable pour votre GPS. En effet, sans une cartographie efficace et toujours exacte, il est difficile de faire confiance à son navigateur. Si vous devez choisir un GPS, il doit offrir un service à vie de mise à jour. Certains modèles disposent d’une connexion Wifi, d’autres devront être branchées à votre ordinateur et mises à jour via un logiciel-compagnon.

Info-trafic – Votre GPS se doit d’offrir la possibilité de se connecter à son smartphone. En effet, si les premiers modèles de GPS qui proposaient une option info-trafic utilisaient des ondes radio, ils ont aujourd’hui gagné en précision grâce au téléchargement de données via votre 3G. Ces transferts consomment généralement très peu de données. Vous aurez alors une actualisation régulière du temps estimé sur votre itinéraire, ainsi que la proposition instantanée d’une route alternative. Le HD Traffic intégré aux produits TomTom par exemple est un des plus performants dans le domaine, et il permet de supplanter les applications mobile qui offrent ce service.

D’autres services connectés – Outre l’info-trafic, il est toujours agréable de voir sa carte agrémentée d’informations toujours à jour et intéressantes. Pour se détacher tout à fait de l’utilisation du smartphone, les GPS nouvelle génération proposent de collecter les données de certains sites d’avis par exemple, pour proposer les meilleurs restaurants, aires d’autoroute, hôtels ou encore points d’observation. De quoi se passer tout à fait de son smartphone et rester concentrer sur la route !

Quelques options ergonomiques

D’autres fonctionnalités ont vu le jour ces deux dernières années, et leur présence peut être un vrai plus pour la qualité de la navigation.

L’assistance de file – Lorsque vous êtes sur l’autoroute, le GPS recroise votre position, votre itinéraire, d’éventuels bouchons et les données locales pour vous conseiller la file à emprunter. Votre vitesse indicative s’adapte à la file dans laquelle vous vous trouvez.

Une carte compatible 3D – Il est parfois difficile de reconnaître le terrain visuellement lorsque la topographie n’est pas du tout représentée. Une interface graphique qui inclut les reliefs peut vous aider à vous repérer et à mieux comprendre la route que vous empruntez.

 

Petit like sur la page Facebook ? Allez venez on y est bien !