On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Nous sommes nombreux, surtout dans le monde francophone, à penser que la qualité de ce premier repas est déterminante pour le reste de la journée. Et pour choisir le meilleur grille-pain, les français et les britanniques sont en compétition pour être le plus exigeant ! D’un cote de la Manche comme de l’autre, on ne plaisante pas avec le pain.
Croustillant, doré, réchauffé ou presque carbonisé – on ne juge pas – les amateurs de pain grillé en ont besoin d’un grille-pain au top. Et si vous pensez que le concept même de l’objet est trop simple pour qu’il y ait une vraie différence entre un bon et un mauvais grille pain, détrompez-vous. Comme dans tous les domaines de l’électroménager, le grille-pain n’est pas exempt d’évolution, et il est temps de découvrir tout ce qu’il peut offrir.
Vous vous en rendrez compte en constatant l’écart de prix qui peut exister entre les premiers prix et les plus haut-de-gamme. Ou en observant que malgré la banalité de ce produit en soi, des sites comme Pinterest ou votre feed Facebook regorgent de modèles insolites. L’un toaste un Stormtrooper de Star Wars, l’autre une photo de votre choix, un dernier est en verre pour vous contrôler la cuisson du pain… On se souvient même de H2G2, le film inspiré de l’œuvre de Douglas Adams, dans lequel un personnage utilise un couteau à beurre laser pour toaster le pain pendant qu’il le tranche. Tiens, en parlant de couteau, n’oubliez pas notre article sur le meilleur couteau de cuisine !
Bref. Sans ironie aucune, on peut s’attendre à ce que l’avenir nous réserve des surprises en matière de grille-pain. Et sur le sujet, nous avons mené une petite recherche pour mettre à jour nos attentes et notre budget, afin de sélectionner le grille-pain qui accompagnera tous nos petit-dejs.
Notre sélection des 10 Meilleurs Grille Pains
Afin de vous aider, Best Comparatif a rédigé ce comparatif des 10 meilleurs grille-pains en matière de rapport qualité-prix. Vous trouverez aussi un guide d’achat complet qui couvrira d’autres types de modèle, afin de vous présenter les caractéristiques et les critères qui déterminent la qualité d’un grille-pain.
- 1Le Grille-pain Subito 2 fentes de Moulinex
- 2Le Grille Pain Toaster - Spécial Baguette de H.Koenig
- 3Grille-Pain Automatique 2 fentes de Arendo
- 4Le Grille-pain ouvert Vintage de Moulinex
- 5Grille-pain multifonction pas cher de Aigostar
- 6Tefal TT356110 – Très bon grille-pain du quotidien
- 7Philips HD2637/90 – Le grille-pain qui fait tout, et même plus
- 8Russel Hobbs 21680-56 – Le grille-pain ultra-design
- 9Tefal TL270101 – Le grille-pain qualité grand format
- 10AmazonBasics Grille-Pain
1. Le Grille-pain Subito 2 fentes de Moulinex
Notre avis sur le grille-pain Subito Moulinex
Si vous cherchez un grille-pain à la fois moderne et pratique, ce modèle de Moulinex va vous plaire. Avec un design inox rouge sympa qui lui garantit une place de choix dans n’importe quelle cuisine et de multiples fonctions, ce grille-pain sera un allié pour vos petits déjeuners.
Il dispose de 2 fentes de très grandes tailles, pour que vous puissiez faire griller facilement vos toasts ou vos tranches de pain. Que ce soit pour des tranches fines ou des morceaux de pain plus épais, il suffira de régler la largeur des chambres de grillages pour l’ajuster à vos tranches. Une fois grillé, le toast sort et vous disposez d’une fonction extra-élévation qui permet de saisir les toasts sans se brûler. Vous n’aurez aucun problème à attraper même avec vos morceaux de pain les plus petits.
Pour en faciliter le nettoyage, on apprécie son ramasse miette intégré. Ce tiroir amovible recueillera toutes les miettes et vous n’aurez qu’à le retirer pour les récupérer et les vider. Très pratique ! Parmi les autres fonctions bien pensées, on a le bouton de stop d’urgence qui permet d’arrêter immédiatement le grill.
Super grill pain. Je m'en sert tout les jours et il est parfait. De plus il s'adapte parfaitement dans ma cuisine. Je suis ravie et recommande ce produit.
On peut noter que ce grille-pain Subito de Moulinex possède une fonction décongélation et une fonction réchauffage, qui vous permettent d’avoir rapidement du bon pain à disposition. On sent que l’appareil a été conçu dans un souci de répondre aux besoins de ceux qui prennent leur petit déjeuner avec du pain chaque matin, et qui pourront – même s’ils ont oublié de décongeler leur baguette la veille – avoir rapidement du pain grillé.
Il chauffe vite avec sa puissance de 850 W, il ne prend pas de place (27 x 16 x 19 cm) et il pèse à peine 1 kilo. De plus, avec ses 7 niveaux de réglages de grillage possible, il permet d’ajuster la qualité du pain toasté voulu. Vous le préférez très grillé ? Encore un peu tendre ? Il vous suffira de tourner la mollette pour obtenir la cuisson idéale !
A part son fil de prise un peu court (30 cm), il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce joli grille-pain proposé à un tarif raisonnable !
2. Le Grille Pain Toaster - Spécial Baguette de H.Koenig
Notre avis sur le grille-pain H.Koenig
Voici un élégant modèle de grille-pain spécialement conçu pour les gros mangeurs de tartines. Avec une capacité égale à deux longs morceaux de baguettes ou à quatre tranches de pain de mie, il ravira les familles nombreuses dont les membres n’auront pas à attendre leur tour pour déguster leurs toasts matinaux !
C’est un joli appareil en inox, mesurant 45 x 21,5 x 20,5 cm pour un poids avoisinant les 2 kilos. Peu encombrant, il aura parfaitement sa place sur un plan de travail dans votre cuisine, en compagnie d’autres appareils électroménager.
Mais le Tos 28 de la marque H.Koenig se révèle surtout très pratique à utiliser ! D’abord, sa grande capacité permet de faire griller simultanément 2 tranches de baguette, 2 longues tranches de pain de campagne ou 4 tranches de pain de mie. Vous pourrez régler facilement le niveau de grillage souhaité, en choisissant l’un des 7 niveaux de chauffe disponible, et vous pourrez également décongeler votre pain surgelé ou réchauffer quelques tartines. Avec une puissance de 1500W, il grille très rapidement, pour une dégustation quasi instantanée. Vous n’aurez pas à saliver bien longtemps alors que l’odeur du pain grillé se diffuse dans la pièce
Utilisé par une personne âgée, ce grille-pain est pratique et simple d'utilisation.
Les baguettes sont bien dorées, réglage facile et bouton d'arrêt rapide très pratique.
Il est assez ergonomique, avec un système d’arrêt immédiat qui vous permet de mettre fin au grillage d’un coup et un système de remontée extra-haute pour ne pas avoir de difficulté à récupérer vos tartines. On évite ainsi de se brûler les doigts en tentant d’attraper les toasts. Par contre, attention à ne pas toucher les parois durant l’utilisation, car elles chauffent, ce qui fait qu’il faudra le laisser hors de portée des plus jeunes. Un souci d’isolation qui aurait mérité d’être résolu.
Terminons avec les petits plus sympas de ce grille-pain de H.Koenig, parmi lesquels on trouve son plateau ramasse miette amovible qui facilite le nettoyage et son cordon d’alimentation au rangement facile.
Dans l’ensemble, c’est un bon appareil, pratique pour ceux qui aiment pouvoir faire griller autre chose que du pain de mie. Vous pourrez ainsi vous faire de belles tartines grillées avec tous vos pains favoris. A ce prix-là, vous ne serez pas déçus.
3. Grille-Pain Automatique 2 fentes de Arendo
Notre avis sur le grille-pain Arendo
La marque Arendo propose ici un modèle de grille-pain grande taille, capable de contenir jusqu’à 4 tranches de pain de mie. De plus, l’appareil possède une grille permettant de réchauffer les viennoiseries ce qui vous permettra de faire des petits déjeuners complets facilement !
En terme de design, ce n’est pas le grille-pain le plus discret que l’on connaisse mais il n’est pas trop grand (avec des dimensions de 39,5 x 17 x 21 cm), quoiqu’un peu lourd (3 kilos). Vous le placerez dans votre cuisine sans qu’il dénote trop mais il restera tout de même bien visible.
Hormis l’aspect visuel de cet appareil, ce sont bien ses fonctionnalités qui nous intéressent. De ce côté-là, il n’y a que du bon ! Déjà, il possède une longue fente automatique pour 4 tranches de pain à faire griller en simultanée, ce qui évite de faire plusieurs fournées au petit déjeuner. Le résultat obtenu est parfait, avec un dorage centralisé même à basse température. Vous pourrez en effet définir le niveau de grillage sur une échelle de 1 à 7. L’appareil accepte tout type de pain, du pain de mie au pain de campagne et passant par les bagels ou la baguette tranchée.
Après maintes hésitations et de nombreuses recherches j'ai décidé de faire confiance Amazon et de choisir ce grille-pain . Ce sont les nombres d'étoiles qui m'ont convaincu ainsi que la note globale bien sûr. Réception parfaite emballage parfait et je l'ai testé ce matin j'en suis contente. Le pain est facile à attraper ce qui était important pour moi . Les fentes sont assez larges pour mettre autre chose que du pain de mie ou du pain tranché ça m'a l'air parfait à voir dans le temps .
Là où il se démarque de la concurrence, c’est par son support réchauffe-viennoiserie. Cette petite grille à fixer au-dessus des 2 fentes de grillage pourra accueillir vos croissants, pains au chocolat ou autres petits pains qui seront ainsi chauds et croustillants au moment de les déguster. C’est bien meilleur qu’au micro-onde et cela vous évite de faire tourner le four juste pour ça !
C’est un grille-pain qui chauffe relativement vite grâce à une puissance de 1500 W et qui dispose de plusieurs éléments bien pensés. Ses pieds antidérapants lui permettent d’être stable sur votre plan de travail, la touche d’annulation vous permet de stopper le dorage à tout moment et son tiroir ramasse-miette facilite l’entretien de l’appareil. En plus, les parois ne chauffent quasiment pas, ce qui évite tout risque de brûlures !
Ce grille-pain de la marque Arendo, vendu à petit prix, fait donc partie de nos favoris puisqu’il est aussi pratique que bien pensé !
4. Le Grille-pain ouvert Vintage de Moulinex
Notre avis sur le grille-pain Moulinex A15453
Moulinex propose ici un modèle de grille-pain à chambres de grillage ouvertes. Ce design original permet à l’appareil de se fondre dans le décor sans qu’on le remarque, car il est fin et petit (avec des dimensions de 31 x 16,5 x 9 cm pour un poids de moins de 1 kilo) et sera intéressant pour ceux qui cherchent un grille-pain à petit prix.
C’est un appareil très simple qui ne s’encombre pas de 1001 fonctionnalités. Vous pourrez faire griller toutes sortes de pain, simplement en les appuyant contre les parois chauffantes (de chaque côté du grille-pain). Il suffit de se saisir des poignées en plastique – qui ne chauffent pas- et d’insérer le toast contre la grille. Relâchez la poignée et le pain sera maintenu contre le grill ! Ainsi, vous pourrez le voir chauffer et décider du moment exact ou vous l’arrêterez.
Parmi ses aspects très pratiques, on note le fait qu’il accepte tous les types de pain voire même d’autres aliments à griller rapidement, et la possibilité de faire jusqu’à 4 petites tartines simultanément. Il chauffe très rapidement avec une puissance de 760 W et on peut choisir le degré de dorage simplement en regardant le pain en train de dorer.
Je connais ce grille pain depuis que je suis enfant et j'ai 42 ans ! Après avoir essayer de nombreux grille-pain, je n'en connais pas un meilleur que celui-ci pour griller uniformément le pain et obtenir un vrai gout de pain griller, comme dans notre enfance ! En plus on peut vérifier facilement la progression de la cuisson contrairement aux grille-pain dans lesquels le pain est enfermé. Et son prix est canon ! Je recommande à 100% ce produit.
Toutefois, le modèle n’est pas exempt de défaut. Le fait qu’il soit très léger le rend facile à transporter et vous pourrez donc le ranger sans mal après utilisation. Cependant, il faut le tenir quand vous placez ou attrapez vos tartines pour qu’il ne se déplace pas. De plus, pour des toasts grillés de 2 côtés, il faut les retourner, et on se brûle un peu les mains en le faisant. Il ne faudra donc pas laisser un enfant l’utiliser sans surveillance. On ne trouve ni thermostat réglable, ni tiroir pour récupérer les miettes et le bouton de marche arrêt n’est pas franchement bien placé (il est du côté de la prise…).
Au final, c’est un modèle qui brille par un design Vintage réussi et un côté novateur dans la manière de griller le pain. Bien qu’imparfait, il possède l’avantage de ne pas prendre de place et de vous permettre de faire griller ce qui vous plait !
5. Grille-pain multifonction pas cher de Aigostar
Notre avis sur le grille-pain Aigostar
Le grille-pain 2 fentes de la marque Aigostar étonne par son design similaire au modèle professionnel et par son tout petit prix. Élégant et pratique, c’est un appareil qui pourrait bien plaire au plus grand nombre !
Ce grille-pain noir et métallisé est fabriqué en plastique 100% sans BPA, pour minimiser les risques sur votre santé quand l’appareil chauffe. Il pèse à peine plus d’un kilo et mesure 34 x 19,5 x 20 cm, ce qui permet de le laisser sur votre plan de travail sans qu’il ne gêne.
Parmi ses fonctionnalités, on trouve un système de réglage de la chaleur, via 7 positions. Vous pourrez choisir, simplement en tournant la molette adéquate, le type de dorage que vous désirez pour vos tartines. Un bon point pour manger chaque matin des toasts à votre goût. Quand ils sont prêts, ils remontent automatiquement et vous pourrez vous en saisir sans vous brûler, car un levier permet d’ajuster le niveau de sortie des pains !
L’appareil est doté de 3 autres fonctionnalités pratiques : un mode décongélation idéal pour une envie de pain grillé de dernière minute, une fonction réchauffage et un mode annulation, pour stopper le grillage quand bon vous semble. Un voyant lumineux vous indique quelle est la fonction activée pour une utilisation simplifiée.
Deux petits points pratiques s’ajoutent à ces fonctionnalités, avec un espace de rangement sous l’appareil pour le cordon d’alimentation et le tiroir ramasse miette qui permet de vider le grille-pain sans avoir à le secouer.
Je suis très contente de ce grille pain qui a un très bon rapport qualité-prix.
La façade est froide et on ne se brûle pas en le touchant. De plus, il est facile avec le levier de récupérer son pain grillé sans se brûler également. Il est simple d'utilisation et permet de griller son pain plus ou moins selon ses souhaits. Le gros avantage est que les fentes sont assez larges, ce qui permet d'y mettre des morceaux de pains assez épais ou de grande taille.
On notera que les fentes de 3.5 cm seront capables d’accueillir les tranches de pain de mie sans souci, mais que certains pains plus épais ne rentreront pas forcément. Il faudra les trancher plus finement ou les aplatir si vous voulez les toaster. De plus, le grillage n’est pas parfaitement homogène et certains endroits de vos tartines seront un peu plus grillés que d’autres.
Mais malgré ces quelques défauts, l’appareil dispose d’un rapport qualité/prix très intéressant et remplit parfaitement son rôle, qui n’est autre que de vous permettre de faire de bons petits déjeuners rapidement chaque matin ! Un choix qui sera donc idéal pour les plus petits budgets !
6. Tefal TT356110 – Très bon grille-pain du quotidien
Notre avis sur le grille-pain Tefal
On ne présente plus Tefal, une des marques de cuisine les plus sûres et les plus vendues. La durabilité, la qualité et l’innovation de leurs produits n’est plus à prouver, tant pour les ustensiles que pour les électroménagers. Le modèle dont nous parlerons aujourd’hui est un de leurs derniers grille-pains. Il se situe dans une gamme de prix classique, c’est à dire autour de 20€. C’est à ce prix-là que l’on pourra trouver les meilleurs grille-pains en matière de rapport qualité-prix.
Caractéristiques techniques
Avec une puissance de 850W, ce grille-pain Tefal affiche une puissance inférieure à la moyenne – les très bons grille-pains, plus coûteux, se trouvant plutôt entre 1000 et 1500W. Mais ne vous y méprenez pas: l’intelligence des designs permet à certaines marques de réduire la consommation électrique sans rien perdre de leur efficacité.
En l’occurrence, le Tefal est un modèle compact. Les machines plus grandes peuvent certes convenir pour des tranches de pain plus larges ou épaisses mais ont besoin de puis d’énergie pour fonctionner. Ce grille-pain ne dispose pas de fentes assez larges pour deux tranches par exemple, il n’est donc pas idéal pour un croque-monsieur ou un petit panini. Mais pour son calibre, il fait le travail.
Et avec sa petite taille (31x20x18 cm), il trouvera sa place dans votre cuisine sans jamais vous encombrer.
Fonctions principales
Sept niveaux de thermostat intuitifs permettent de programmer le minuteur et la puissance du grille-pain. Par rapport aux produits d’entrée de gamme que l’on trouve un peu partout, on constate l’apparition d’un mode décongélation ou de réchauffage. Ce-dernier est particulièrement pratique : il réchauffe le pain sans le sécher ni le griller, si celui-ci l’est déjà.
On apprécie la remontée extra-haute : le ressort peut être actionné manuellement pour remonter le pain au-delà de ce que fait le grille-pain automatiquement. On est sûr de pouvoir l’attraper sans se brûler ni toucher les parties métalliques.
Il est bien entendu possible d’éteindre le grille-pain en cours de route grâce à une fonction d’éjection. En définitive, on a trois boutons, un thermostat, un ressort : l’essentiel est là, mais pas que.
Pour le nettoyage, rien n’est plus simple. Grâce à son élégante finition en inox, il est très facile de le laver et d’avoir une vraie impression de propreté. Un petit tiroir à miettes permet de le vider sans en mettre partout.
7. Philips HD2637/90 – Le grille-pain qui fait tout, et même plus
Notre avis sur le grille-pain Philips
Philips fait de bons produits d’électroménagers, et ce dans tous les domaines. On aime particulièrement la durabilité de leurs appareils et la garantie constructeur deux ans, une manne à l’ère de l’obsolescence programmée. Et avec un design ingénieux et des fonctionnalités intéressantes, on a la garantie de ne pas acheter un produit qui deviendra rapidement obsolète.
La tranche de prix, elle, est légèrement supérieure. Est-ce qu’il vaut le coup ? Oui ! Et voici pourquoi.
Caractéristiques techniques
950W de puissance, c’est la garantie d’un grillage du pain plus rapide et plus efficace. Philips vante, pour ce produit, une cuisson parfaitement homogène. Mais comment ? Si les fentes sont larges – et permettent donc de griller tout une variété de produits allant des tranches de brioche aux demi-baguettes coupées, deux grilles munies de ressort maintiennent le pain exactement au milieu.
Contrairement à d’autres designs où le pain penche d’un côté ou de l’autre, ce grille-pain assure donc une homogénéité parfaite. Il parvient malgré tout à rester compact grâce à une bonne optimisation du design, puisqu’il ne mesure que 20x33x22 cm.
On apprécie notamment une très bonne gestion de la perte d’énergie grâce à un revêtement thermo-isolant. Cela permet non seulement au grille-pain de rester froid au toucher, mais aussi de diriger efficacement la chaleur vers l’intérieur.
Fonctions principales
Ce grille-pain Philips est somme toute assez classique, mais il y a de bonnes surprises. Avec 7 niveaux de thermostat réglable, on peut obtenir un pain tout juste réchauffé ou grillé jusqu’au cœur. Il est bien entendu possible d’interrompre la cuisson avec un petit bouton
Là où il se montre innovant, c’est l’intégration d’un programme de décongélation. On peut soit décongeler le pain et le laisser ainsi, soit le décongeler et le griller dans la foulée. Il est donc parfaitement possible de glisser deux tranches de pain surgelées dans l’appareil et d’obtenir un toast prêt à la consommation en quelques minutes.
Last but not least, un petit système de réchauffe-viennoiserie permet de réchauffer croissants et pains au chocolat en un clin d’œil. Deux arceaux de métal, pliés autour du caisson central, permettent de tenir la viennoiserie au-dessus du grille-pain. Tièdes comme s’ils sortaient d’un four, tandis que vous faites toaster votre pain en-dessous : on est conquis.
Il est bien sûr équipé d’un tiroir à miettes pour nettoyer l’appareil sans difficulté.
8. Russel Hobbs 21680-56 – Le grille-pain ultra-design
Notre avis sur le grille-pain Russel Hobbs
Ne confondez pas avec le batteur de Gorillaz; en matière d’électroménagers, Russel Hobbs, c’est du sérieux. Encore peu connue de ce côté-ci de la Manche, c’est une marque de référence au Royaume-Uni. Depuis 2016, une partie de leur gamme s’adresse à un public un peu différent, qui ne cherche pas uniquement la performance et la variété des fonctionnalités lorsqu’ils choisissent un électroménager. Ils ont donc créé des produits au design retro, avec des couleurs intéressantes et une finition impeccable. La garantie Russel Hobbs, c’est aussi la durabilité des matériaux, avec des revêtements en inox brossé impeccables. Mais le look cache-t-il des lacunes techniques ? Non, et c’est ce que nous allons démontrer.
Caractéristiques techniques
Avec 1300W de puissance, ce grille-pain est le plus puissant de notre sélection. Ajoutons à cela la technologie Fast Toast – so British – qui est un brevet Russel Hobbs et qui assure, en l’occurrence, une cuisson en 1m30 montre en main.
La finition ne laisse rien au hasard : les boutons sont en inox, et même le réglage d’un des 6 niveaux de dorure est élégant. Plusieurs petites nouveautés sont remarquables. Par exemple, une petite jauge affiche la minuterie, avec un design de balance mécanique des années 30. Finies les surprises, on peut suivre exactement combien de temps il va falloir attendre.
Ce grille-pain n’est pas le plus petit mais il demeure compact. De toute manière, vous n’allez pas vouloir le cacher : avec sa belle couleur rouge, il trônera fièrement dans votre cuisine. Il mesure 31x19x24 cm, ce qui est proche de la taille standard.
Fonctions principales
Le Russel Hobbs aime jouer les vieux modèles rétro, et pourtant il y a du nouveau. La première fonction dont nous allons parler, c’est le Lift’n Look. Littéralement, « Remontez, regardez ». Sans arrêter le processus de cuisson, vous pouvez appuyer sur ce bouton pour contrôler la couleur du pain et, le cas échéant, l’arrêter.
Comme tous les produits de notre sélection, ils proposent une fonction de décongélation en douceur qui respecte la fibre du pain. Mais en prime, on retrouve le même système que sur le Philips pour réchauffer les viennoiseries.
En ce qui concerne le nettoyage, il y a bien entendu un tiroir à miettes, et sa très belle finition en inox facilite encore davantage le travail.
9. Tefal TL270101 – Le grille-pain qualité grand format
Notre avis sur le grille-pain Tefal
Si nous revenons sur un produit Tefal, c’est que celui-ci est un peu différent de tous ceux que nous avons présenté jusque là. Contrairement à d’autres produits concurrents, il n’a pas misé sur un design compact mais a tâché de se rendre indispensable pour les amateurs de baguettes, brioches et autres.
Caractéristiques techniques
La première chose qu’il faut noter, c’est sa taille plus généreuse qui permet à ce grille-pain de s’adapter à plus de situations. Avec 35x12x18 cm et des fentes de 25cm de long, il permet de griller jusqu’à 4 tartines en même temps ou toute une demi-baguette. Pratique !
C’est notamment rendu possible par une puissance de 1400W, qui assure une dorure homogène sur toute cette longueur. Grâce à cette dernière caractéristique, votre pain est prêt en une à deux minutes seulement, et les trois premiers thermostats suffisent pour dorer le pain correctement.
Fonctions principales
Ce grille-pain Tefal ne se démarque pas des autres produits que nous avons présentés au cours de cette sélection. Il dispose de 7 thermostats différents dont la puissance graduelle est bien répartie, ainsi que d’une fonction décongélation. Cette-dernière peut être programmée en addition à un grillage, comme pour la Hobbs&Russel.
Le revêtement extérieur est entièrement en métal mais chauffe peu. Il est donc facile à nettoyer, notamment grâce à un petit tiroir à miettes.
10. AmazonBasics Grille-Pain
Notre avis sur le grille-pain Amazon Basics
Comment choisir le meilleur grille-pain pour votre cuisine ?
La sélection que nous avons proposée ici n’est pas exhaustive, et plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l’achat de votre grille-pain. Comme beaucoup de produits du quotidien, ils paraissent anodins jusqu’à ce qu’on se penche sur leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques.
Là, on découvre qu’un grille-pain peut prendre différentes formes et offrir bien plus que ce que vous ne pensiez. Nous avons défini pour vous les caractéristiques des produits qu’on peut trouver aujourd’hui et à quel type de contexte ils peuvent convenir. Jetons un œil à ce qui se fait aujourd’hui en matière de grille-pain !
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur grille-pain ?
Avant de vous jeter sur le modèle premier prix du magasin près de chez-vous, posez-vous les bonnes questions. Quel type de pain grillez-vous d’habitudes ? Vous en servez-vous beaucoup ? Préférez-vous un modèle précis ou un modèle rapide ? Pour de grandes ou de petites quantités de pain à la fois ? Voici les quelques points à établir avant toute chose, afin de mieux lire et comprendre les caractéristiques du produit que vous allez acheter.
La taille
Il faut avant tout évaluer la place que vous avez dans votre cuisine. Le grille-pain n’est pas un électroménager qui se range : une fois acheté, il va trôner là pendant un moment. Si vous voulez utiliser votre grille-pain pour les petit-déjeuners en famille et que vous allez avoir besoin de faire griller de nombreuses tranches, la taille des fentes doit être suffisante pour accueillir 4 tranches simultanément. C’est le cas, par exemple, du Téfal TL270101 dont nous avons parlé précédemment. Au-delà de la taille des fentes, notons que certaines marques ont optimisé la largeur de l’appareil. C’est le cas de Téfal par exemple, mais aussi de Philips, qui se sont efforcés de produire des grille-pains minces et faciles à glisser sur le plan de travail. Le Russel Hobbs, lui, est un peu moins rectangulaire.
Homogénéité de la dorure
Pour vous assurer que votre pain de mie ne va pas sortir brûlé en haut et blanc en bas, jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’appareil. Si les résistances sont très éloignées l’une de l’autre, il y a des chances pour que votre pain penche contre le bord et ne grille pas de manière homogène. Et il n’y a rien de pire. Si vous voulez garder l’option d’y glisser des morceaux de pain plus larges, cherchez un modèle équipé d’une petite grille en métal supplémentaire qui, grâce à des ressorts, maintient le pain bien au milieu quelle que soit sa taille.
Puissance
Attention, la puissance n’est pas une indication de la vitesse ni de l’efficacité de chauffe. Cependant en dessous de 1000W, il y a des chances pour que le grille-pain ne soit pas des plus rapides. Comptez au moins 1300W pour les modèles plus larges comme le Téfal TL270101.
Optimisation énergétique
Au-delà de la question de la puissance, il y a celle de son optimisation. Si votre grille-pain offre 1800W de puissance mais que la moitié est perdue en route, le critère de puissance ne sera pas très pertinent. Pour vous assurer que votre grille-pain ne consomme pas trop pour rien, il faut vérifier deux choses. La première, c’est que le modèle que vous achetez est bien optimisé pour le nombre de tranches que vous allez griller. Si vous n’utilisez qu’un côté de l’appareil – pour un grille-pain pensé pour 4 tranches par exemple – une partie de votre pain sera trop cuite et il aura consommé beaucoup d’énergie pour rien. L’autre point, c’est l’isolation thermique. Les modèles qui disposent de cet avantage ne manqueront pas de le signaler. Si ils garantissent une paroi extérieure froide, c’est que la température est correctement maintenue à l’intérieur de l’appareil et dirigée vers le pain.
Durée de vie et garantie
Un grille-pain n’est pas un appareil que l’on veut changer tous les six mois, surtout si vous avez choisi un modèle un peu coûteux. N’hésitez pas à viser au-dessus des 20€ pour bénéficier de matériaux durables et de qualité. En-dessous de ce prix, vous vous exposez au risque d’avoir un produit fragile qui pourrait devenir rapidement défectueux.
Facilité d’entretien
L’entretien de son grille-pain va être un critère déterminant pour sa longévité. Si vous ne pouvez pas tout à fait enlever les miettes, par exemple, il y a un risque que ça altère la qualité de chauffe voire que ça endommage l’appareil. Un petit tiroir sous le grille-pain est indispensable. Passez régulièrement un chiffon humide – sans produit – sur la partie en acier sur le dessus du grille-pain pour retirer la poussière, et ne laissez pas un bout de pain se carboniser au fond !
Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?
Les puristes préfèreront un grille-pain à l’ancienne. Pourtant, pour quelques euros de plus, voire pour le même prix, certaines petites options peuvent rendre votre grille-pain indispensable.
Fonction réchauffe
C’est un petit plus si vous avez oublié de manger votre toast tant qu’il est chaud ! Grâce à la fonction réchauffe, le grille-pain s’allume à basse puissance pour le rendre tiède de nouveau sans le sécher.
Réchauffe-viennoiseries
Il se manifeste souvent comme une petite grille ou une tige en métal que l’on place au-dessus du grille-pain. En posant un croissant ou un pain au chocolat dessus, on peut le réchauffer comme s’il sortait du four de la boulangerie !
Décongélation
Si vous êtes un adepte du pain surgelé, une fonction décongélation est vivement recommandée. En effet, un grille-pain est beaucoup plus petit qu’un four et donc bien plus efficace sans consommer trop d’énergie. En quelques minutes, vous pouvez obtenir un pain parfaitement décongelé, contre 10 à 20 minutes dans un four traditionnel. En plus, certains modèles grillent le pain dans le même temps.
Tiroir à miettes
Nous l’avons déjà mentionné, il est primordial d’avoir un petit tiroir pour retirer les miettes sans avoir à retourner l’appareil. Outre le fait que c’est pénible, vider son grille-pain en le retournant c’est courir le risque de coincer des morceaux de pain dans les résistances et d’abîmer l’appareil sur la durée.
Lift’N Look
D’autres marques que Russel Hobbs permet de suspendre la cuisson un instant pour contrôler la dorure du pain sans devoir recommencer le processus. En attendant que les grille-pains en verre soit vraiment abordables, cette fonction est presque indispensable.
Minuterie
Seul le Russel Hobbs présentait cette fonction dans notre sélection. Pourtant l’essayer, c’est l’adopter. Pour les plus impatients d’entre nous, on s’est souvent retrouvé à attendre devant le grille-pain sans trop savoir quand il va sortir, et à arrêter et relancer la cuisson à tout bout de champ. Heureusement, les modèles équipés d’une minuterie mettent fin au supplice de Tantale. Une telle fonctionnalité est rarement disponible sur les modèles à moins de 30€.
Ressort extensible
Marre de vous brûler les doigts ? Ou de risquer sa vie en cherchant le pain avec une fourchette ? Les grille-pains qui disposent de cette fonction vous permettent de remonter manuellement le panier beaucoup plus haut, et d’attraper les tranches de pain sans risquer de mauvaises surprises matinales.