Top 5 Meilleur Grille Pain 2017 – Comparatif et Avis

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Nous sommes nombreux, surtout dans le monde francophone, à penser que la qualité de ce premier repas est déterminante pour le reste de la journée. Et pour choisir le meilleur grille-pain, les français et les britanniques sont en compétition pour être le plus exigeant ! D’un cote de la Manche comme de l’autre, on ne plaisante pas avec le pain.

Croustillant, doré, réchauffé ou presque carbonisé – on ne juge pas – les amateurs de pain grillé en ont besoin d’un grille-pain au top. Et si vous pensez que le concept même de l’objet est trop simple pour qu’il y ait une vraie différence entre un bon et un mauvais grille pain, détrompez-vous. Comme dans tous les domaines de l’électroménager, le grille-pain n’est pas exempt d’évolution, et il est temps de découvrir tout ce qu’il peut offrir.

Vous vous en rendrez compte en constatant l’écart de prix qui peut exister entre les premiers prix et les plus haut-de-gamme. Ou en observant que malgré la banalité de ce produit en soi, des sites comme Pinterest ou votre feed Facebook regorgent de modèles insolites. L’un toaste un Stormtrooper de Star Wars, l’autre une photo de votre choix, un dernier est en verre pour vous contrôler la cuisson du pain… On se souvient même de H2G2, le film inspiré de l’œuvre de Douglas Adams, dans lequel un personnage utilise un couteau à beurre laser pour toaster le pain pendant qu’il le tranche. Tiens, en parlant de couteau, n’oubliez pas notre article sur le meilleur couteau de cuisine !

Bref. Sans ironie aucune, on peut s’attendre à ce que l’avenir nous réserve des surprises en matière de grille-pain. Et sur le sujet, nous avons mené une petite recherche pour mettre à jour nos attentes et notre budget, afin de sélectionner le grille-pain qui accompagnera tous nos petit-dejs.

Afin de vous aider, Best Comparatif a rédigé ce comparatif des 4 meilleurs grille-pains en matière de rapport qualité-prix. Vous trouverez aussi un guide d’achat complet qui couvrira d’autres types de modèle, afin de vous présenter les caractéristiques et les critères qui déterminent la qualité d’un grille-pain.

Comparatif du Meilleur Grille-Pain

Nom du modèle du Nettoyeur VapeurPuissanceNombre de fentePoidsMatièreDisponibilités
Tefal TT356110 (Choix de la rédac)850 W21,2 kgInox Voir sur Amazon
Philips HD2637/90950 W21,56 kgPlastique Voir sur Amazon
Russel Hobbs 21680-561300 W21,67 kgAcier/Inox Voir sur Amazon
Tefal TL2701011500 W21,7 KgMétal Voir sur Amazon
AmazonBasics Grille-Pain1400 W21,6 KgPlastique Voir sur Amazon

Sommaire:


Tefal TT356110 – Le meilleur grille-pain au quotidien

meilleur-grille-pain-tefalOn ne présente plus Tefal, une des marques de cuisine les plus sûres et les plus vendues. La durabilité, la qualité et l’innovation de leurs produits n’est plus à prouver, tant pour les ustensiles que pour les électroménagers. Le modèle dont nous parlerons aujourd’hui est un de leurs derniers grille-pains. Il se situe dans une gamme de prix classique, c’est à dire autour de 20€. C’est à ce prix-là que l’on pourra trouver les meilleurs grille-pains en matière de rapport qualité-prix.

Caractéristiques techniques

Avec une puissance de 850W, ce grille-pain Tefal affiche une puissance inférieure à la moyenne – les très bons grille-pains, plus coûteux, se trouvant plutôt entre 1000 et 1500W. Mais ne vous y méprenez pas: l’intelligence des designs permet à certaines marques de réduire la consommation électrique sans rien perdre de leur efficacité.

En l’occurrence, le Tefal est un modèle compact. Les machines plus grandes peuvent certes convenir pour des tranches de pain plus larges ou épaisses mais ont besoin de puis d’énergie pour fonctionner. Ce grille-pain ne dispose pas de fentes assez larges pour deux tranches par exemple, il n’est donc pas idéal pour un croque-monsieur ou un petit panini. Mais pour son calibre, il fait le travail.

Et avec sa petite taille (31x20x18 cm), il trouvera sa place dans votre cuisine sans jamais vous encombrer.

Fonctions principales

Sept niveaux de thermostat intuitifs permettent de programmer le minuteur et la puissance du grille-pain. Par rapport aux produits d’entrée de gamme que l’on trouve un peu partout, on constate l’apparition d’un mode décongélation ou de réchauffage. Ce-dernier est particulièrement pratique : il réchauffe le pain sans le sécher ni le griller, si celui-ci l’est déjà.

On apprécie la remontée extra-haute : le ressort peut être actionné manuellement pour remonter le pain au-delà de ce que fait le grille-pain automatiquement. On est sûr de pouvoir l’attraper sans se brûler ni toucher les parties métalliques.

Il est bien entendu possible d’éteindre le grille-pain en cours de route grâce à une fonction d’éjection. En définitive, on a trois boutons, un thermostat, un ressort : l’essentiel est là, mais pas que.

Pour le nettoyage, rien n’est plus simple. Grâce à son élégante finition en inox, il est très facile de le laver et d’avoir une vraie impression de propreté. Un petit tiroir à miettes permet de le vider sans en mettre partout.

Ce qu'on aime
  • Compact.
  • Fonction réchauffage et décongélation.
  • 7 niveaux de thermostat.
  • Facile à nettoyer.
Ce qu'on regrette
  • Un peu petit pour des formats de pain plus grands.
  • Aucun système prévu pour les viennoiseries.

Philips HD2637/90 – Le grille-pain qui fait tout, et même plus

grille-pain-philips

Philips fait de bons produits d’électroménagers, et ce dans tous les domaines. On aime particulièrement la durabilité de leurs appareils et la garantie constructeur deux ans, une manne à l’ère de l’obsolescence programmée. Et avec un design ingénieux et des fonctionnalités intéressantes, on a la garantie de ne pas acheter un produit qui deviendra rapidement obsolète.

La tranche de prix, elle, est légèrement supérieure. Est-ce qu’il vaut le coup ? Oui ! Et voici pourquoi.

Caractéristiques techniques

950W de puissance, c’est la garantie d’un grillage du pain plus rapide et plus efficace. Philips vante, pour ce produit, une cuisson parfaitement homogène. Mais comment ? Si les fentes sont larges – et permettent donc de griller tout une variété de produits allant des tranches de brioche aux demi-baguettes coupées, deux grilles munies de ressort maintiennent le pain exactement au milieu.

Contrairement à d’autres designs où le pain penche d’un côté ou de l’autre, ce grille-pain assure donc une homogénéité parfaite. Il parvient malgré tout à rester compact grâce à une bonne optimisation du design, puisqu’il ne mesure que 20x33x22 cm.

On apprécie notamment une très bonne gestion de la perte d’énergie grâce à un revêtement thermo-isolant. Cela permet non seulement au grille-pain de rester froid au toucher, mais aussi de diriger efficacement la chaleur vers l’intérieur.

Fonctions principales

Ce grille-pain Philips est somme toute assez classique, mais il y a de bonnes surprises. Avec 7 niveaux de thermostat réglable, on peut obtenir un pain tout juste réchauffé ou grillé jusqu’au cœur. Il est bien entendu possible d’interrompre la cuisson avec un petit bouton

Là où il se montre innovant, c’est l’intégration d’un programme de décongélation. On peut soit décongeler le pain et le laisser ainsi, soit le décongeler et le griller dans la foulée. Il est donc parfaitement possible de glisser deux tranches de pain surgelées dans l’appareil et d’obtenir un toast prêt à la consommation en quelques minutes.

Last but not least, un petit système de réchauffe-viennoiserie permet de réchauffer croissants et pains au chocolat en un clin d’œil. Deux arceaux de métal, pliés autour du caisson central, permettent de tenir la viennoiserie au-dessus du grille-pain. Tièdes comme s’ils sortaient d’un four, tandis que vous faites toaster votre pain en-dessous : on est conquis.

Il est bien sûr équipé d’un tiroir à miettes pour nettoyer l’appareil sans difficulté.

Ce qu'on aime
  • Compact.
  • Puissant.
  • Réchauffe-viennoiserie.
  • Toaste le pain surgelé.
Ce qu'on regrette
  • Un câble un peu court.

Russel Hobbs 21680-56 – Le grille-pain ultra-design

grille-pain-russel-hobbs

Ne confondez pas avec le batteur de Gorillaz; en matière d’électroménagers, Russel Hobbs, c’est du sérieux. Encore peu connue de ce côté-ci de la Manche, c’est une marque de référence au Royaume-Uni. Depuis 2016, une partie de leur gamme s’adresse à un public un peu différent, qui ne cherche pas uniquement la performance et la variété des fonctionnalités lorsqu’ils choisissent un électroménager. Ils ont donc créé des produits au design retro, avec des couleurs intéressantes et une finition impeccable. La garantie Russel Hobbs, c’est aussi la durabilité des matériaux, avec des revêtements en inox brossé impeccables. Mais le look cache-t-il des lacunes techniques ? Non, et c’est ce que nous allons démontrer.

Caractéristiques techniques

Avec 1300W de puissance, ce grille-pain est le plus puissant de notre sélection. Ajoutons à cela la technologie Fast Toast – so British – qui est un brevet Russel Hobbs et qui assure, en l’occurrence, une cuisson en 1m30 montre en main.

La finition ne laisse rien au hasard : les boutons sont en inox, et même le réglage d’un des 6 niveaux de dorure est élégant. Plusieurs petites nouveautés sont remarquables. Par exemple, une petite jauge affiche la minuterie, avec un design de balance mécanique des années 30. Finies les surprises, on peut suivre exactement combien de temps il va falloir attendre.

Ce grille-pain n’est pas le plus petit mais il demeure compact. De toute manière, vous n’allez pas vouloir le cacher : avec sa belle couleur rouge, il trônera fièrement dans votre cuisine. Il mesure 31x19x24 cm, ce qui est proche de la taille standard.

Fonctions principales

Le Russel Hobbs aime jouer les vieux modèles rétro, et pourtant il y a du nouveau. La première fonction dont nous allons parler, c’est le Lift’n Look. Littéralement, « Remontez, regardez ». Sans arrêter le processus de cuisson, vous pouvez appuyer sur ce bouton pour contrôler la couleur du pain et, le cas échéant, l’arrêter.

Comme tous les produits de notre sélection, ils proposent une fonction de décongélation en douceur qui respecte la fibre du pain. Mais en prime, on retrouve le même système que sur le Philips pour réchauffer les viennoiseries.

En ce qui concerne le nettoyage, il y a bien entendu un tiroir à miettes, et sa très belle finition en inox facilite encore davantage le travail.

Ce qu'on aime
  • Très beau design.
  • Puissance optimale.
  • Chauffe-viennoiseries.
  • Programme de décongélation.
  • Finition soignée.
Ce qu'on regrette
  • Prix un peu élevé.
  • L’extérieur aurait tendance à chauffer.

Tefal TL270101 – Le grille-pain qualité grand format

grille-pain-tefal-pas-cher

Si nous revenons sur un produit Tefal, c’est que celui-ci est un peu différent de tous ceux que nous avons présenté jusque là. Contrairement à d’autres produits concurrents, il n’a pas misé sur un design compact mais a tâché de se rendre indispensable pour les amateurs de baguettes, brioches et autres.

Caractéristiques techniques

La première chose qu’il faut noter, c’est sa taille plus généreuse qui permet à ce grille-pain de s’adapter à plus de situations. Avec 35x12x18 cm et des fentes de 25cm de long, il permet de griller jusqu’à 4 tartines en même temps ou toute une demi-baguette. Pratique !

C’est notamment rendu possible par une puissance de 1400W, qui assure une dorure homogène sur toute cette longueur. Grâce à cette dernière caractéristique, votre pain est prêt en une à deux minutes seulement, et les trois premiers thermostats suffisent pour dorer le pain correctement.

Fonctions principales

Ce grille-pain Tefal ne se démarque pas des autres produits que nous avons présentés au cours de cette sélection. Il dispose de 7 thermostats différents dont la puissance graduelle est bien répartie, ainsi que d’une fonction décongélation. Cette-dernière peut être programmée en addition à un grillage, comme pour la Hobbs&Russel.

Le revêtement extérieur est entièrement en métal mais chauffe peu. Il est donc facile à nettoyer, notamment grâce à un petit tiroir à miettes.

Ce qu'on aime
  • Format large et mince.
  • Permet de griller des demi-baguettes.
  • Puissant.
  • Fonction décongélation.
Ce qu'on regrette
  • Pas de réchauffe-viennoiseries.
  • Prix un peu élevé.

Comment choisir le meilleur grille-pain pour votre cuisine ?

La sélection que nous avons proposée ici n’est pas exhaustive, et plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l’achat de votre grille-pain. Comme beaucoup de produits du quotidien, ils paraissent anodins jusqu’à ce qu’on se penche sur leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques.

Là, on découvre qu’un grille-pain peut prendre différentes formes et offrir bien plus que ce que vous ne pensiez. Nous avons défini pour vous les caractéristiques des produits qu’on peut trouver aujourd’hui et à quel type de contexte ils peuvent convenir. Jetons un œil à ce qui se fait aujourd’hui en matière de grille-pain !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur grille-pain ?

Avant de vous jeter sur le modèle premier prix du magasin près de chez-vous, posez-vous les bonnes questions. Quel type de pain grillez-vous d’habitudes ? Vous en servez-vous beaucoup ? Préférez-vous un modèle précis ou un modèle rapide ? Pour de grandes ou de petites quantités de pain à la fois ? Voici les quelques points à établir avant toute chose, afin de mieux lire et comprendre les caractéristiques du produit que vous allez acheter.

La taille

Il faut avant tout évaluer la place que vous avez dans votre cuisine. Le grille-pain n’est pas un électroménager qui se range : une fois acheté, il va trôner là pendant un moment. Si vous voulez utiliser votre grille-pain pour les petit-déjeuners en famille et que vous allez avoir besoin de faire griller de nombreuses tranches, la taille des fentes doit être suffisante pour accueillir 4 tranches simultanément. C’est le cas, par exemple, du Téfal TL270101 dont nous avons parlé précédemment. Au-delà de la taille des fentes, notons que certaines marques ont optimisé la largeur de l’appareil. C’est le cas de Téfal par exemple, mais aussi de Philips, qui se sont efforcés de produire des grille-pains minces et faciles à glisser sur le plan de travail. Le Russel Hobbs, lui, est un peu moins rectangulaire.

Homogénéité de la dorure

Pour vous assurer que votre pain de mie ne va pas sortir brûlé en haut et blanc en bas, jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’appareil. Si les résistances sont très éloignées l’une de l’autre, il y a des chances pour que votre pain penche contre le bord et ne grille pas de manière homogène. Et il n’y a rien de pire. Si vous voulez garder l’option d’y glisser des morceaux de pain plus larges, cherchez un modèle équipé d’une petite grille en métal supplémentaire qui, grâce à des ressorts, maintient le pain bien au milieu quelle que soit sa taille.

Puissance

Attention, la puissance n’est pas une indication de la vitesse ni de l’efficacité de chauffe. Cependant en dessous de 1000W, il y a des chances pour que le grille-pain ne soit pas des plus rapides. Comptez au moins 1300W pour les modèles plus larges comme le Téfal TL270101.

Optimisation énergétique

Au-delà de la question de la puissance, il y a celle de son optimisation. Si votre grille-pain offre 1800W de puissance mais que la moitié est perdue en route, le critère de puissance ne sera pas très pertinent. Pour vous assurer que votre grille-pain ne consomme pas trop pour rien, il faut vérifier deux choses. La première, c’est que le modèle que vous achetez est bien optimisé pour le nombre de tranches que vous allez griller. Si vous n’utilisez qu’un côté de l’appareil – pour un grille-pain pensé pour 4 tranches par exemple – une partie de votre pain sera trop cuite et il aura consommé beaucoup d’énergie pour rien. L’autre point, c’est l’isolation thermique. Les modèles qui disposent de cet avantage ne manqueront pas de le signaler. Si ils garantissent une paroi extérieure froide, c’est que la température est correctement maintenue à l’intérieur de l’appareil et dirigée vers le pain.

Durée de vie et garantie

Un grille-pain n’est pas un appareil que l’on veut changer tous les six mois, surtout si vous avez choisi un modèle un peu coûteux. N’hésitez pas à viser au-dessus des 20€ pour bénéficier de matériaux durables et de qualité. En-dessous de ce prix, vous vous exposez au risque d’avoir un produit fragile qui pourrait devenir rapidement défectueux.

Facilité d’entretien

L’entretien de son grille-pain va être un critère déterminant pour sa longévité. Si vous ne pouvez pas tout à fait enlever les miettes, par exemple, il y a un risque que ça altère la qualité de chauffe voire que ça endommage l’appareil. Un petit tiroir sous le grille-pain est indispensable. Passez régulièrement un chiffon humide – sans produit – sur la partie en acier sur le dessus du grille-pain pour retirer la poussière, et ne laissez pas un bout de pain se carboniser au fond !

Quelles sont les fonctionnalités qui sont vraiment utiles ?

Les puristes préfèreront un grille-pain à l’ancienne. Pourtant, pour quelques euros de plus, voire pour le même prix, certaines petites options peuvent rendre votre grille-pain indispensable.

Fonction réchauffe – C’est un petit plus si vous avez oublié de manger votre toast tant qu’il est chaud ! Grâce à la fonction réchauffe, le grille-pain s’allume à basse puissance pour le rendre tiède de nouveau sans le sécher.

Réchauffe-viennoiseries – Il se manifeste souvent comme une petite grille ou une tige en métal que l’on place au-dessus du grille-pain. En posant un croissant ou un pain au chocolat dessus, on peut le réchauffer comme s’il sortait du four de la boulangerie !

Décongélation – Si vous êtes un adepte du pain surgelé, une fonction décongélation est vivement recommandée. En effet, un grille-pain est beaucoup plus petit qu’un four et donc bien plus efficace sans consommer trop d’énergie. En quelques minutes, vous pouvez obtenir un pain parfaitement décongelé, contre 10 à 20 minutes dans un four traditionnel. En plus, certains modèles grillent le pain dans le même temps.

Tiroir à miettes – Nous l’avons déjà mentionné, il est primordial d’avoir un petit tiroir pour retirer les miettes sans avoir à retourner l’appareil. Outre le fait que c’est pénible, vider son grille-pain en le retournant c’est courir le risque de coincer des morceaux de pain dans les résistances et d’abîmer l’appareil sur la durée.

Lift’N Look – D’autres marques que Russel Hobbs permet de suspendre la cuisson un instant pour contrôler la dorure du pain sans devoir recommencer le processus. En attendant que les grille-pains en verre soit vraiment abordables, cette fonction est presque indispensable.

Minuterie – Seul le Russel Hobbs présentait cette fonction dans notre sélection. Pourtant l’essayer, c’est l’adopter. Pour les plus impatients d’entre nous, on s’est souvent retrouvé à attendre devant le grille-pain sans trop savoir quand il va sortir, et à arrêter et relancer la cuisson à tout bout de champ. Heureusement, les modèles équipés d’une minuterie mettent fin au supplice de Tantale. Une telle fonctionnalité est rarement disponible sur les modèles à moins de 30€.

Ressort extensible – Marre de vous brûler les doigts ? Ou de risquer sa vie en cherchant le pain avec une fourchette ? Les grille-pains qui disposent de cette fonction vous permettent de remonter manuellement le panier beaucoup plus haut, et d’attraper les tranches de pain sans risquer de mauvaises surprises matinales.