La console portable Nintendo 3DS est le modèle qui succède à la Nintendo DS, et elle est commercialisée de 2011. Sa particularité est de proposer une 3D auto-stéréoscopique, c’est-à-dire une 3D visible sans avoir à utiliser de lunettes 3D, ce qui offre un rendu visuel particulièrement attrayant aux softs de cette plateforme de jeux portable.
En 8 ans d’existence, la Nintendo 3DS a vu défiler une pléthore de titres de qualité, édités par la maison mère Nintendo (toujours très attentive à la qualité des jeux qu’elle propose) ou par des éditeurs tiers qui ont su utiliser le hardware de la console pour offrir aux gamers des titres de qualité.
Si l’image de console pour enfant colle souvent aux machines de Nintendo, vous allez voir, dans cette sélection Best Comparatif des 15 meilleurs jeux 3DS, qu’on trouve autant de titres pour les jeunes joueurs que pour les amateurs d’aventures plus ardues. Voici donc le meilleur des jeux nomades présents sur la Nintendo 3DS !
Jeu Nintendo 3DS | Type de jeu | Note des joueurs |
---|---|---|
Jeu d'action / aventure | ||
Jeu de plates-formes | ||
Jeu de rôle tactique | ||
Jeu de rôle | ||
Jeu de plates-formes |
Notre sélection des 15 meilleurs jeux pour Nintendo 3DS
Dans ce top 15 des jeux 3DS, vous retrouverez des têtes bien connus, avec l’emblématique Mario ou le légendaire Link, des univers colorés et profonds qui plairont aux petits comme aux plus grands, et des jeux qui vous promettent des heures d’aventures chez vous ou en balade, sur cette Nintendo 3DS qui mérite le succès qu’elle connaît jusqu’ici. Bon jeu à tous !
Voir la liste des 15 meilleurs jeux sur Nintendo 3DS
- 1The Legend of Zelda: A link between worlds
- 2Super Mario 3D land
- 3Fire Emblem Awakening
- 4Bravely Default
- 5Shovel Knight
- 6The legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
- 7Animal Crossing New Leaf
- 8Pokemon Sun and Moon (Soleil et Lune)
- 9Super Smash Bros for Nintendo 3DS
- 10Xenoblade Chronicles 3D
- 11Professor Layton and the Azran Legacy
- 12Monster Hunter Generations
- 13Mario Kart 7
- 14Donkey Kong Country Returns 3D
- 15Metroid : Samus Returns

1. The Legend of Zelda: A link between worlds
- Super Mario 3D land
- Une 3D magistralement utilisée
- Un scénario prenant et un univers immersif
- Une jouabilité maîtrisée
- La bande son de haute volée
- Plus facile que certains autres titres de la série Zelda
- On aurait aimé qu’il dure plus longtemps
Lire notre avis sur The Legend of Zelda: A link between worlds
Il y a 25 ans, le jeu Zelda III : A Link to the Past sortait sur la console Super NES de Nintendo et offrait une aventure d’exception aux fans de la princesse Zelda et de Link, le jeune forgeron toujours prompt à lui porter secours. Cet épisode reste l’un des plus appréciés de la saga the Legend of Zelda et les amateurs de Triforce, de donjons et de l’univers d’Hyrule seront donc aux anges de savoir que The Legend of Zelda, a link between worlds se présente comme la suite directe de cet épisode mythique !
On retrouve dans ce titre la caméra en vue de dessus, mais avec de charmants graphismes remis aux goûts du jour. La 3D stéréoscopique est ici parfaitement maîtrisée et c’est certainement le meilleur jeu 3DS à ce niveau-là : des décors aux PNJ qui peuplent les villes, on est plongé dans le monde d’Hyrule dès les premiers instants !
En terme d’immersion, la musique est comme souvent dans les jeux Zelda somptueuse et on ne se lasse pas des thèmes et des bruitages, durant la vingtaine d’heures requises pour voir le bout de l’aventure.
L’histoire de ce Zelda, a link between worlds est prenante, avec une alternance entre deux mondes interconnectés (Hyrule et Lorule), et le scénario justifie parfaitement l’exploration continue de ces deux royaumes. Pour cela, vous traverserez les murs, passerez dans des peintures et explorerez de nombreux donjons dans l’ordre qui vous plait. Une liberté appréciable, pour un jeu plus facile que son aîné mais ô combien jouissif.
Fan de Zelda ou amateurs d’aventure, on a ici un véritable petit chef d’œuvre exclusif à la 3DS !

2. Super Mario 3D land
- Le premier Mario 3D pour la 3DS
- Le Mix 2D / 3D offre un gameplay profond
- L’univers coloré du titre et les nombreux clins d’œil à la franchise
- La bande son guillerette !
- Le début de l’aventure est trop simple
- Des bonus qui facilitent la vie aux joueurs
Lire notre avis sur Super Mario 3D land
Il ne semble plus utile de présenter Mario, le fameux plombier qui sert de mascotte principale à la marque Nintendo, puisqu’il est présent sur toutes les consoles de la firme depuis plus de 30 ans ! Mais pour les novices, sachez que ce petit moustachu a souvent pour mission de sauver la princesse Peach, qui a la mauvaise habitude de se faire enlever par le maléfique Bowser.
Super Mario 3D land est un jeu d’action-aventure en 3D, qui mixe les phases de 2D/ 3D à l’ancienne, avec des tableaux qui défilent horizontalement, avec des phases de 3D complète. Nintendo 3DS oblige, on peut activer la fonction 3D stéréoscopique pour profiter des meilleurs effets, bien que ce ne soit pas 100% obligatoire.
Dans ce jeu, Mario peut sauter, faire des roulades, glisser, marcher accroupi et revêtir de nombreux costumes (Tanuki, Boomerang, …) qui aident le joueur dans l’aventure. Comme toujours, le gameplay de ce Super Mario 3D land est parfaitement maîtrisé et on pourrait même reprocher au titre une trop grande facilité. C’est le cas pour la première partie de l’aventure, qui malgré des niveaux chronométrés se boucle rapidement, mais dans la seconde partie, les choses se corsent.
Bourré de clins d’œil aux autres titres Mario et piochant allègrement dans les bonnes idées des autres jeux de la saga, ce soft, qui fut le premier Super Mario crée spécialement pour la 3DS est une référence du genre, qui ravira les néophytes comme les plus expérimentés.

3. Fire Emblem Awakening
- De superbes graphismes
- Les interactions entre les combattants
- Des choix stratégiques déterminants
- Une traduction française appréciable
- Plusieurs niveaux de difficulté paramétrables
- Les modes les plus durs demanderont beaucoup de techniques
- L’ergonomie des menus est perfectible
Lire notre avis sur Fire Emblem Awakening
La Saga Fire Emblem a connu ses heures de gloire dans les années 90, et les amateurs de RPG Tactic (jeux de rôle tactique) sont nombreux à avoir parcouru l’univers de ces titres de Nintendo sur Super NES, Gameboy ou sur Wii. Avec Fire Emblem Awakening, qui aurait dû être le dernier épisode de la saga, les développeurs ont offert le meilleur d’eux même pour proposer un véritable bijou.
Graphiquement, le jeu est admirable puisqu’il utilise au mieux les nombreux effets 3D que permet la console portable de Nintendo. On peut zoomer, changer d’angle de vue ou passer en vue subjective durant les combats, pour être au plus près de l’action.
Les animations sont très jolies et le côté visual novel durant les phases de narration plaira aux amateurs d’anime. Avec un design des personnages travaillé et une ambiance sonore globale époustouflante (avec en plus une traduction française impeccable), on plonge en terre d’Ylisse très rapidement.
Dans Fire Emblem Awakening, vous devrez vous créer une armée de combattants pour mener à bien les 25 chapitres de l’aventure. La stratégie est primordiale, et chaque classe de guerriers ou chaque unité devra être choisie avec parcimonie avant une bataille. D’ailleurs, si une troupe meurt, vous la perdez définitivement !
Chacune de vos décisions sera déterminante et le soft accorde une grande importance aux rapports entre les différents personnages. Plus vous créez des liens forts entre les membres, plus les actions possibles durant les combats seront vastes.
Très complet, jouissif et avec un challenge à la hauteur des attentes, on a ici le meilleur jeu 3DS pour les fans de RPG-Tactic !

4. Bravely Default
- Une touche graphique somptueuse
- Un style J-RPG à l’ancienne qui ravira les anciens joueurs !
- Le doublage japonais est parfait
- La bande son enivrante
- Le système d’attaque original souffle un vent nouveau sur un système souvent figé dans les RPG
- Un léger manque d’originalité dans le scénario
Lire notre avis sur Bravely Default
Les amateurs de J-RPG – les jeux de rôle typiquement japonais – savent que les développeurs du pays du soleil levant proposent parfois des titres à la fois somptueux graphiquement, émouvants grâce à leur scénario profond et leur bande sonore travaillée, et qui offrent un défi à tous les joueurs qui aiment combattre de longues heures durant pour sauver des royaumes imaginaires. L’un des meilleurs exemples : Bravely Default sur Nintendo 3DS.
Il ne faut que quelques secondes pour prendre une véritable claque visuelle, face à ce titre qui émerveillera n’importe quel joueur. La 3DS est ici exploitée de fort belle manière, avec un rendu crayonné qui offre un style unique à ce J-RPG. Les anciens gamers se souviendront avec nostalgie des soft des années 90, auquel ce jeu rend un bel hommage visuel.
Le travail effectué sur les doublages (en japonais) est parfait, tout comme la bande sonore qui oscille entre thèmes épiques et musique lancinante. De quoi créer de véritables émotions, une fois que vous serez en communion avec vos personnages.
L’histoire, qui vous plonge dans un monde fantasy menacé par les ténèbres vous tiendra en haleine pendant au moins 50 heures, et que ce soient les déplacements sur la carte, la découverte des villages et donjons ou le système d’attaque original et très addictif, vous ne tarderez pas à éprouver de l’empathie pour les héros de cette aventure.
Bravely Default fait clairement partie des jeux vidéo que l’on n’oublie pas, une fois qu’on les a terminés.

5. Shovel Knight
- Le plus bel hommage qu’on puisse faire aux jeux 8 bits
- Une ambiance sonore et graphique très plaisante
- De nombreux clins d’œil surprises
- De très jolies animations
- Peut-être plus simple que les anciens jeux !
Lire notre avis sur Shovel Knight
Shovel Knight fait partie de ces titres indépendants quasiment sortis de nulle part, qui ont pourtant mis tout le monde d’accord très rapidement. Avec ses graphismes 2D rétro et ses très nombreuses références aux jeux d’antan, tout particulièrement aux meilleurs titres de la NES, ce jeu hommage à la génération 8 bit est bien plus profond qu’on ne l’imagine de prime abord.
L’idée des développeurs était de créer un jeu NES, avec la technologie actuelle. On retrouve donc les Maps auxquelles nous ont habitué Mario ou Zelda, les tableaux en scrolling horizontal et les combats contre des Boss très bien fichus, mais le soft ne se contente pas de rendre hommage. Il possède une identité propre, qui vous donnera envie de le finir à 100% !
Dans Shovel Knight, vous êtes un chevalier armé d’une pelle, qui veut retrouver sa chevalière ! Pour avancer dans les niveaux, il possède seulement deux attaques (une attaque piquée et une attaque latérale) et il peut sauter. C’est tout ! Mais grâce à un level-design très bien pensé, le joueur n’a besoin de rien d’autre. C’est bien l’agilité de chacun qui permettra aux gamers de se frayer un chemin dans ce jeu d’aventure à l’ancienne, mais qui a parfaitement sa place dans les meilleurs jeux 3DS.
Avec ses mini-jeu dissimulés un peu partout, des échoppes qui offrent un petit côté RPG au titre, une bande son admirable et qui ne lasse pas une seule seconde (alors qu’à l’époque des 8 bits, ce n’était pas gagné), et une variété de situations qui lui permettent de ne jamais être redondant, Shovel Knight est simplement un petit chef œuvre rétro.

6. The legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
- Le remake du meilleur jeu de tous les temps, totalement maîtrisé
- Une bande sonore mythique
- Les ajouts de la version 3DS, utiles et bien pensés
- Un scénario magnifique
- Les nombreuses quêtes optionnelles très plaisantes
- Rien à redire
Lire notre avis sur The legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
Il existe de nombreux classements des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, en ligne ou à l’époque dans les magazines de jeux vidéo spécialisés, et rarement un titre n’a fait l’unanimité autant que Zelda : Ocarina of Time, sorti sur Nintendo 64 en 1998. C’est sa réédition en 3D qui est proposée ici sur la console portable de Nintendo et la bonne nouvelle, c’est que le jeu est encore mieux que l’orignal !
Ce petit bijou de l’industrie vidéoludique vous propose de jouer Link, un jeune garçon qui vit dans la forêt Kokiri peuplée uniquement d’enfants. Un jour, il se voit confier une mission qui bouleversera son existence, puisqu’il doit empêcher le terrible Ganondorf de s‘emparer de la Triforce, une relique qui est l’unique vestige de la fondation du monde d’Hyrule. Dans son périple, il croisera la princesse Zelda et de nombreux autres personnages qui l’aideront à mener sa quête à bien.
Véritable quête initiatique qui symbolise le passage de l’état d’enfant à l’âge adulte, Zelda : Ocarina of Time est un jeu qui révolutionna le jeu d’aventure 3D à sa sortie. Cette version 3DS reprend le savoir-faire de son illustre aîné et l’améliore, avec l’utilisation de la 3D gyroscopique, via une refonte du menu permettant de jouer les partitions d’Ocarina et en ajoutant quelques nouvelles idées sympathiques, comme celle qui permet d’affronter les boss plusieurs fois.
Avec une jouabilité toujours aussi bonne et une histoire touchante, c’est le meilleur jeu de la 3DS, pour ceux qui aiment partir à l’aventure en terre inconnue.

7. Animal Crossing New Leaf
- Le jeu est vraiment très mignon !
- On ne s’ennuie jamais, tant les possibilités sont variées
- Une ergonomie très bien pensée
- L’inter connectivité avec d’autres joueurs
- La vie sociale du jeu, qui semble naturelle
- Il faut adhérer au concept
- Des bruitages un brin répétitifs
Lire notre avis sur Animal Crossing New Leaf
Toujours aussi charmante, la série des Animal Crossing vous place cette fois-ci dans la peau du Maire, qui doit façonner la meilleure ville possible pour les habitants. Au sein de ce monde peuplé d’animaux très amicaux, vous serez à même de vivre une vie virtuelle complète !
Il faut savoir qu’Animal Crossing : new leaf est un jeu de gestion qui s’apparente également à une simulation de vie. Le titre se base sur le calendrier et l’horloge de votre console 3DS pour faire évoluer le monde (en respectant les cycles jour / nuit, les saisons, etc.), et vous êtes libre de vivre votre vie comme bon vous semble.
Vous aimez discuter avec les locaux et tisser des liens ? Passer une journée à la pêche en solitaire ? Faire de la cueillette avec vos amis ? Ce n’est qu’une infime partie des activités proposées par Animal Crossing sur cette version portable, qui tire d’ailleurs le meilleur de la console avec ses très jolis graphismes.
En tant que Maire, vous avez des responsabilités et vous devez veiller au bien-être de vos citoyens tout en créant la ville la plus agréable qui soit. Pour cela, un mode création est à votre disposition et vous pourrez façonner ce monde comme il vous plait. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également aller visiter les villes de vos amis ou les inviter chez vous, grâce à un mode en ligne complet.
Si vous aimez les univers Kawaii, les collections d’objets et la créativité, alors Animal Crossing New leaf dans sa version portable est fait pour vous. On peut même se servir d’Amiibo !

8. Pokemon Sun and Moon (Soleil et Lune)
- La modélisation 3D de l’univers est convaincante
- Le système de combat, plus équilibré
- On revoit certains Pokemon de la première génération
- Une grande durée de vie
- L’histoire est prenante
- La 7e génération de Pokemon est pas très charismatique
- Les combats en 2 contre 2 engendrent parfois quelques ralentissements sur la console
Lire notre avis sur Pokemon Sun and Moon (Soleil et Lune)
Les Pokémon sont indissociables des consoles portables de Nintendo et l’engouement autour des monstres de poche, toujours aussi palpables ces dernières années, permet à la Nintendo 3DS d’accueillir 2 nouvelles versions de la série : Pokemon Lune et Pokemon Soleil.
Comme dans chaque aventure, vous jouerez un jeune dresseur de Pokemon qui va collectionner ces adorables bestioles, en parcourant différentes régions. Dans ces opus, c’est l’île d’Aloha, qui se situe à Hawaï, qui fera office de terrain de jeu. Elle est composée de 4 îles, chacune protégée par un Pokemon protecteurs.
Le joueur devra donc visiter les différents villages pour obtenir de nouvelles missions, discuter avec les nombreux habitants des localités et capturer un maximum de Pokemon pour les entrainer et les faire combattre.
Dans Pokemon Soleil et Pokemon Lune, la réalisation fait honneur à la 3DS, avec des graphismes de type Anime Japonais tout en 3D, et des villes bien modélisées. On se promène avec un plaisir certain dans les décors, en quête d’aventures. De plus, on aime beaucoup l’introduction du Poke Loisir, un système d’élevage de Pokemon qui vous permet de les faire évoluer plus vite.
Les combats reprennent les bases posées par les jeux précédents, mais se font plus rythmés et un peu plus techniques, du fait de l’apparition de attaque Z dévastatrice qu’on peut utiliser une fois par bataille. Au niveau de la chasse aux monstres de poche, on peut noter la possibilité de faire appel à un allié pour capturer plus facilement un pokemon sauvage.
Le jeu est toujours aussi prenant, et on regrettera simplement le look de ces Pokemon de 7e génération, au design peu convaincant.

9. Super Smash Bros for Nintendo 3DS
- Le principe de Smash Bros toujours aussi déjanté
- Un rendu graphique époustouflant sur 3DS
- Le nombre de mode de jeux impressionnant
- Un gameplay aux petits oignons
- Il manque certains personnages qu’on adore comme Pichu !
Lire notre avis sur Super Smash Bros for Nintendo 3DS
Le principe des jeux de la série Smash Bros est simple : réunir tous les personnages les plus connus de l’univers de Nintendo (et des invités surprises !) et les faire combattre les uns contre les autres à 2, 3 ou 4, dans des arènes déjantées. L’objectif ? Ne pas tomber et rester le dernier en lice !
Dans ces joutes épiques, accompagnées par une bande son reprenant les thèmes les plus connus des différentes séries, c’est le gameplay atypique du soft qui fait toute la différence. Vous disposez d’attaques normales, de charges et de plusieurs coups spéciaux propres à chaque personnage. Grâce à eux, vous ferez augmenter le pourcentage de dommage de vos adversaires. Plus il est élevé, plus votre ennemi voltigera loin quand vous le frappez, et sera donc plus susceptible de se faire éjecter de l’arène.
Ce concept populaire lors de soirées entre amis est porté avec succès sur la 3DS. L’écran reste très lisible, malgré sa petite taille et on enchaine les combats sans sourciller. Seul, avec l’incroyable contenu du jeu (le mode aventure Smash, un mode classique, des mini-jeux, des tonnes d’items collectionnables…) ou en multi-joueurs en local ou en ligne, le soft vous garantit des dizaines d’heures de fun devant la console.
Ce jeu de baston original est un titre à posséder si vous avez à cœur de latter vos amis ou d’autres gamers en ligne, et à débloquer un impressionnant panel d’objets estampillés Nintendo !

10. Xenoblade Chronicles 3D
- Un portage de la version Wii parfait
- Une durée de vie colossale
- Le scénario mature qui vous plonge dans un univers captivant
- Les combats stratégiques
- Pas de doublage japonais
Lire notre avis sur Xenoblade Chronicles 3D
Xenoblade Chronicles 3D est un jeu d’action-RPG, remake de la version WII. Il vous propose de découvrir le monde de Bionis et de Mekonis, qui sont en réalité les corps d’immenses titans sur lesquels la vie s’est développée. Vous jouez Shulk, un jeune garçon de 18 ans sur qui de nombreux espoirs reposent alors que des monstres mécaniques semblent vouloir détruire votre colonie.
La réalisation en 3D est à tomber par terre et cette version portable n’a rien à envier au titre d’origine sur la console de salon qu’est la Wii. La taille de l’écran entraine parfois un léger manque de lisibilité sur la carte, mais dans l’ensemble, on peut saluer le travail remarquable des développeurs.
Sur la 3DS, l’écran du haut permet d’organiser plus facilement son inventaire, ce qui n’est pas du luxe quand on connait les nombreux objets à collecter dans le jeu, et on apprécie le gameplay très intuitif du titre. Durant les batailles, vous contrôlerez votre héros mais avec la possibilité de donner des consignes à vos compagnons. Dans Xenoblade, la coopération est un élément clef pour les victoires !
La durée de vie du titre est incroyable et on se laisse guider dans l’aventure avec un plaisir non dissimulé, avec cette envie de connaître la fin qui ne fait que croître, à mesure que le scénario (très adulte) nous prend aux tripes. Une référence qui le classe sans mal parmi les meilleurs J-Rpg de la 3DS.

11. Professor Layton and the Azran Legacy
- Quel plaisir de jouer au détective !
- La difficulté des énigmes va en s’accroissant
- Un point and click nouvelle génération
- Le scénario de cet épisode final conclut bien cet arc narratif
- Un épisode sans surprise pour les habitués
- Le doublage en Français n’est pas parfait
Lire notre avis sur Professor Layton and the Azran Legacy
Le professeur Layton et l’héritage des Aslantes est le 6e titre de la série et il vient conclure un arc narratif de 6 ans. Toutefois, un joueur qui ne connaît pas les aventures du Professeur peut tout à fait se lancer dans cet épisode grâce à une narration rondement menée.
Dans ce jeu d’aventure, il s’agira pour le joueur de résoudre des énigmes et des casse-têtes, via les écrans de la 3DS. Il faut, pour cela, se creuser les méninges et assembler les différents éléments que l’on récolte durant le périple. Sans que la difficulté ne soit rebutante pour les joueurs, il faut quand même faire preuve de jugeote pour avancer dans la quête du Professeur, qui se déroule cette fois-ci dans la ville de Fröenborg.
Appréciée pour son système d’indice et ses mystères bien amenés, la série des professeurs Layton prouve encore une fois qu’elle sait comment tenir le joueur en haleine de nombreuses heures. Cet épisode est le dernier avec ce professeur en vedette et les fans de la série auront donc une envie encore plus grande d’en connaître le dénouement !
Avec ses très nombreux mini-jeux et ses quêtes annexes prenantes, ce point and click nouvelle génération (un concept parfait pour les consoles portables !) qu’est Professeur Layton et l’héritage des Aslantes ravira tous les détectives en herbe !

12. Monster Hunter Generations
- Des graphismes qui rendent honneur à la série
- Les 4 styles de combat que l’on peut choisir pour notre héros
- Les monstres, toujours aussi impressionnants
- Le Multi-joueur
- Capcom nous avait habitués à de meilleures scènes d’intro pour les créatures
- Le scénario est peu fourni
Lire notre avis sur Monster Hunter Generations
Monster Hunter fait partie des sagas les plus populaires au Japon, et ce titre Monster Hunter Générations développé par Capcom fait office de véritable hommage à l’entière série, puisque les joueurs de la première heure redécouvriront avec plaisir certaines zones visitées dans les premiers titres ! Mais les nouveaux venus pourtant partir à la chasse aux monstres sans craintes, dans cette version 3DS du meilleur acabit.
Le principe des Monster Hunter est très simple : vous incarnez un chasseur de monstre qui va parcourir différentes régions pour capturer ou éliminer des bestioles de tailles diverses. Dans cet opus, on retrouve une trentaine de petites créatures à combattre et 71 montres énormes dont il faudra venir à bout. Les quêtes annexes sont nombreuses et la durée de vie s’en ressent ! Vous passerez des heures à tenter de vaincre certaines des créatures que vous rencontrez !
Sur la 3Ds, le titre de Capcom s’en sort avec les honneurs. Les graphismes sont très beaux, le gameplay est ergonomique et se prête bien à la portabilité et le challenge est à la hauteur des chasseurs de monstres que nous sommes. La nouveauté principale de l’épisode est de vous faire choisir entre 4 classes de héros personnalisables, afin de vivre l’aventure que vous désirez.
Un excellent jeu 3DS pour les gamers les plus coriaces !

13. Mario Kart 7
- Un Mario Kart bien équilibré
- L’ajout des deltaplanes
- Les portions de circuits sous-marines et aériennes
- Le multijoueur jouissif
- Le mode solo trop facile (même en 150 CC)
Lire notre avis sur Mario Kart 7
Chaque console Nintendo se doit d’avoir un Mario Kart de qualité dans son line-up et c’est Mario Kart 7 qui a la lourde tâche de représenter le genre sur 3DS. Une réussite ? Oui, avec une version du fameux jeu de karting toujours aussi fun à jouer, seul ou à plusieurs !
Les Mario Kart sont souvent considérés comme le top du jeu vidéo entre amis ou en famille, à juste titre tant on peut passer des soirées mémorables à se balancer des carapaces dans la tête ! Le but est simplement de gagner la course, ou de d’être le dernier à avoir des ballons dans le Mode bataille de ballons. Facile et addictif.
Cet opus spécialement destiné à la Nintendo 3DS amène quelques nouveautés. D’abord, certaines portions des circuits sont sous-marines ou aériennes, ce qui offre un peu de diversité dans le pilotage. Ensuite, et c’est sans doute l’ajout le plus intéressant de ce Mario Kart 3DS, on peut voler ! Lorsque le Kart est propulsé dans l’air, un deltaplane s’active et vous planerez quelques instants pour doubler vos concurrents par les airs. C’est jouissif !
Sans bouleverser ses habitudes, Nintendo offre aux possesseurs de sa console portable leur référence en matière de jeux multi qui s’éclateront en ligne ou en local pendant longtemps, tandis que les joueurs solos trouveront peut-être le challenge trop simple. Un excellent cru, bourré de qualité, qui en fait le meilleur jeu 3DS pour les soirées jeux !

14. Donkey Kong Country Returns 3D
- Un jeu d’aventure légendaire remis au goût du jour
- Le gameplay millimétré
- La possibilité de jouer à 2
- La bande son toujours aussi cool
- Un soft très varié qui ne lasse jamais
- Les boss assez simples à vaincre
Lire notre avis sur Donkey Kong Country Returns 3D
Donkey Kong Country Returns est jeu de plates-formes en 2.5D, comme l’était le titre qui fit de ce singe une superstar sur le super Nintendo. On doit aider Donkey Kong et son acolyte Diddy Kong à récupérer toutes les bananes de l’île, alors que celles-ci sont convoitées par les vilains Tikis !
L’écran défile de gauche à droite pour vous faire avancer dans le niveau, et le singe que vous contrôlez devra éviter les pièges, sauter de liane en liane et bondir sur les plateformes pour s’en sortir. Cela demande des réflexes, un bon sens du timing et de la coordination. Mais rassurez-vous, à l’instar de ce que nous propose les jeux Mario, les commandes de ce DK Returns sont incroyablement bien calibrées. Quand on échoue, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même !
On trouve de nombreux passages secrets, ainsi qu’un challenge qui consiste à récupérer des lettres pour former le mot KONG. De quoi vous occuper longtemps pour terminer l’aventure à 100%.
3DS oblige, les tableaux jouent parfois sur la profondeur et on bénéficie même d’un mode coopération qui permet à deux joueurs de parcourir l’aventure en binôme. Très varié, le titre ravira les amateurs de jeux de plateformes à l’ancienne et sera une excellente occasion pour les plus jeunes de découvrir un monument vidéoludique réadapté ici avec brio en version portable.

15. Metroid : Samus Returns
- La gameplay à la fois speed et très fluide
- La grande variété de décors des niveaux
- La montée en puissance de Samus qui rend la progression jouissive
- Un titre 2D qui profite de la puissance technologique actuelle !
- Le mode le plus dur n’est accessible qu’avec un Amiibo
Lire notre avis sur Metroid : Samus Returns
En 1991, le titre Metroid II: Return of Samus venait titiller les réflexes des joueurs amateurs de jeux de shoot en scrolling horizontal, et cette nouvelle version remise aux goûts du jour permet de retrouver l’exaltation du soft d’antan. Mais avec la puissance de la Nintendo 3DS, on a désormais entre les mains un Samus bien plus puissant et réactif, que l’on va devoir aider à mettre fin au péril Alien qui menace le monde.
Le titre profite d’une ergonomie remarquable sur la console portable de Nintendo, et le personnage répond au doigt et à l’œil à nos ordres. On peut donc sauter, virevolter dans les airs et shooter à tout va sans temps morts, pour parcourir le niveau au level design fou. On s’enfonce de plus en plus sur cette planète hostile qui regorge de détail et le challenge est de taille. De quoi combler les gamers avides de soft à la difficulté à l’ancienne !
Mais les nombreux checkpoints, le bouclier, le scanner et les bonus que vous ramasserez sur votre route vous aideront à relever ce défi et à battre les boss qui se mettront en travers de votre route. Avec une durée de vie supérieure à 10 heures, une fluidité exemplaire et une variété des situations rares pour un jeu d’aventure en 2D / 3D, Metroid : Samus Returns est le meilleur jeu de la 3DS pour ceux qui veulent un soft d’action intense qui mettra leurs réflexes à rude épreuve. Un must have pour la portable de Nintendo !