Top 10 Meilleur Jeu de société en Famille – Avis & Explications

Dernière mise à jour le 16 avril 2018

Malgré le succès grandissant des jeux vidéo, les jeux de société restent un grand classique indémodable. Il est toujours bon d’en posséder quelques sortes chez soi, pour égayer les soirées entre amis à la maison. Et lorsque vient le moment d’en choisir un à acheter, vous pouvez vous retrouver face à un choix assez colossal. Il existait déjà une très grande variété de jeux auparavant, et chaque année, de nouveaux font leur apparition.

Un jeu de société, c’est toujours une très bonne idée cadeau. Mais pas facile de s’y retrouver avec des milliers de nouvelles parutions chaque année. Les jeux de société : vous n’y connaissez rien, mais vous en avez déjà entendu parler. Par votre collègue à la pause-café, par vos enfants en rentrant de colonie de vacances, par des amis vous racontant leur dernière soirée dans un bar. Bref, ça vous intrigue, et vous avez envie d’essayer, mais ne savez pas par quoi commencer. Best Comparatif vous propose ce guide pour entrer en douceur dans ce nouvel univers qui s’offre à vous et laissez nous vous présenter les meilleurs jeux de société de famille.

Qu’est-ce donc vraiment un jeu de société ?

L’idée la plus communément admise concernant les jeux de société, est qu’il s’agit d’une activité, d’une part, réservée aux enfants, et, d’autre part, limitée aux jeux de notre enfance, comme le Monopoly. S’il paraît évident que le jeu est essentiel au développement de l’enfant (concentration, patience, respect des règles, des autres, etc.), plusieurs centaines de jeux édités annuellement ne leur sont pas destinés. Et s’arrêter à des jeux créés il y a 50 ans ou plus (Monopoly en 1935, Cluedo en 1949, La Bonne Paye et Trivial Pursuit dans les années 70), c’est comme considérer que le cinéma n’a rien produit depuis Méliès.

Ce guide d’achat va vous guider dans vos achats de jeux de société dits modernes, et va surtout tenter de vous faire oublier votre dernière partie de Cochon qui rit, soldée par une cuisante défaite, chez papi et mamie pendant les vacances d’hiver de vos 10 ans. Nous avons bien entendu personnellement joué plusieurs fois, et apprécié, tous les jeux présentés ici pour vous présenter la liste des meilleurs jeux de société de famille.

Où trouver ces jeux justement ?

Ils ne sont pas tous disponibles en grande surface mais vous pourrez les trouverez dans les boutiques spécialisées des centres villes. La meilleure solution reste encore de les acheter sur Internet. Cependant, certain peuvent être ponctuellement indisponibles : ce sont souvent des petits tirages, les ruptures de stock sont toujours possibles. Alors n’hésitez pas trop longtemps, foncez et cliquez pour acheter votre meilleur jeu de société.

Quels sont donc les meilleurs jeux de société de famille ?

Nous avons passé en revue plusieurs produits et trouverez ici en détail notre avis sur ces jeux de société famille ainsi que tous leurs points forts et faibles.


1) Blanc-Manger Coco – Jeu pour adultes pensé par des ados, produit par des enfants

meilleur-jeu-de-société-familleIci, on j’adore les jeux de société qui mettent l’ambiance et qui permettent de bien rigoler sans trop se prendre la tête. Eh bien Blanc-Manger Coco est le jeu parfait pour ce genre d’occasion. Comme les créateurs le disent c’est le premier jeu pour adultes pensé par des adolescents et produit par des enfants. Si vous connaissez le jeu Cards Against Humanity, c’est en quelque sorte la version française de ce jeu que nous avons passé en revue.

Parce qu’on ne rit jamais assez et parce qu’on a le droit de rire de tout, Blanc-manger Coco a été créé, c’est le jeu parfait pour animer vos apéros. Un joueur lit une carte question, c’est-à-dire une phrase à trou, et les autres complètent la phrase en proposant, face cachée, une carte réponse. Le joueur qui a lu la question, choisit la réponse qu’il préfère et désigne ainsi le vainqueur de la manche. Toute la magie du jeu réside dans le décalage total entre questions et réponses. A la question « La fin justifie ___ », vous avez peu de chance de gagner en mettant, « les moyens » comme réponse. En revanche si vous avez la réponse « le traffic d’organes » …

La boite de jeu, elle est assez fun et représente bien l’esprit du jeu. Vous y retrouvez 600 cartes blanches et noires/bleu-vert foncé (468 cartes réponses (dont 12 cartes vierges) et 132 cartes questions) et bien évidemment les règles du jeu.

Blanc-manger Coco est donc un jeu d’ambiance bien salé. En effet, le jeu permet de partir très loin, et surtout si comme nous vous avez des amis délirants. Pour avoir testé ce jeu avec les membres de nos familles et avec mes amis en soirée également, nous pouvons vous dire que vous serez tous victime de crises de fou rire!

  • Règlement du jeu très facile à comprendre.
  • Permet d’animer de longues soirées d’hiver en famille ou des BBQ entre amis.
  • Le grand nombre de cartes permet aux joueurs de jouer pendant des heures.

  • La trop grande variété de cartes peut créer des déséquilibres entre les joueurs certains auront des cartes trash et d’autres des cartes banals au potentiel humoristique moindre.


2) CodeNames – Jeu d’Association d’Idées

meilleur-jeu-de-société-famille-2Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

Les deux Maîtres-Espions connaissent l’identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs. Pour cela, les Maîtres-Espions donnent un et un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table. Leurs Agents essayent, dès lors, de deviner les Noms de Code de leur couleur et d’éviter ceux de l’autre équipe. Et par-dessus tout, tout le monde veut éviter l’Assassin ! La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.

  • 400 mots et 160 dispositions possibles pour une rejouabilité infinie.
  • Un jeu d’association d’idées fin et original qui fait déjà sensation à l’étranger.

  • Pour certaines équipes le fait de trouver 25 mots peut s’avérer compliqué et il sera possible de se lasser du jeu assez vite.


3) Carcassonne – Jeu de Stratégie

meilleur-jeu-de-société-famille-3Construisez une cité médiévale, et placez-y vos chevaliers dans les plus grandes villes, vos brigands sur les plus grands chemins, vos moines dans les monastères, et vos paysans sur les champs au pied des villes.

Carcassonne est un jeu tactique qui se joue agréablement. Le jeu demande un peu de jugeote mais ne nécessite pas de construction stratégique complexe. Sa dimension tactique séduit tant les joueurs occasionnels que confirmés. C’est un plaisir pour l’œil que de voir se développer des cités, chemins, champs et monastères. On est sans arrêt confronté au dilemme: « Si je joue cette tuile-ci, mon adversaire pourra se servir de l’autre à son avantage ».

Le matériel est d’excellente qualité. Les tuiles épaisses survivent sans difficulté à de nombreuses parties. Le plateau de scores et les pions-personnages en bois sont aussi de bonne qualité. Les illustrations sont sobres mais efficaces: la lecture du jeu se fait aisément.

  • Dès 8 ans, les enfants, garçons comme filles, accrochent aisément à jeu de type « construction ».

  • Il faut une certaine place pour jouer, les tuiles s’étalent un peu dans tous les sens, et donc impossible d’y jouer en train.


4) Mâche-Mots Enfants Contre Parents – Jeu de société original

meilleur-jeu-de-société-famille-4Le principe du jeu, est, comme son nom l’indique, de faire deviner des mots, mais ce n’est pas si simple que ça à en a l’air. Le but est de remporter des cartes en devinant correctement les expressions, dans le temps imparti défini par le sablier, à ses coéquipiers.

Le mâche mots empêche d’articuler correctement, si bien que les autres joueurs ont beaucoup de mal à comprendre.

L’équipe qui a le plus de cartes à la fin de la partie est déclarée gagnante. Une variante est de ne pas jouer en équipe, mais en solo. Le joueur « mâche mots » essaye de faire deviner l’expression, et s’il y arrive, lui et la personne qui a donné la bonne réponse gagne un point chacun. Dans ce cas, un petit carnet est nécessaire pour y noter les points.

Ce jeu offre un moment de fou rire assuré. Cependant, une petite amélioration à ce jeu est tout de même à apporter. Nous trouvons dommage qu’il ne soit accessible qu’à partir de 16 ans. Les jeunes enfants ne peuvent pas y jouer. Un mâche mot adapté à leur morphologie serait un grand plus, afin qu’ils s’éclatent tout autant que les grands. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous procurer ce nouveau jeu, bons moments et délires garantis.

  • N’ayez pas peur du ridicule et articulez pour passer un agréable moment en famille.
  • Deux séries de phrases à prononcer, une rouge (100 cartes) pour les adultes et une bleue (100 cartes) pour les plus jeunes.

  • Seulement accessible à partir d’un certain âge.


5) Dobble – Jeu d’ambiance

meilleur-jeu-de-société-famille-5Grâce aux cartes et au principe de jeu, ce jeu permet de développer la réactivité et le sens de l’observation des enfants. Tout en étant ludique et amusant, il reste un jeu pour exercer leurs méninges.

Ce jeu Asmodee Dobble Kids comporte 5 mini jeux simples à comprendre. Peu importe le jeu de votre choix, le principe reste le même. Il tire son originalité par les réflexes qu’il suscite chez les joueurs. Tels que les autres jeux Dobble, il vise à aiguiser le sens de l’observation et de la rapidité. Tout en étant un jeu intellectuel, il peut aussi procurer une ambiance exceptionnelle auprès des participants.

Comportant 55 cartes disposant chacun de 8 symboles et 5 variantes, les mini jeux peuvent être joués, que ce soit dans l’ordre ou dans le désordre. Partout où vous soyez, il vous permet de partager des moments de fou rire entre familles ou avec les amis. De plus, la règle de jeux est tout à fait simple. Il suffit de suivre les différentes étapes.

L’âge minimum recommandé par les fabricants pour ce jeu est de 4 ans, mais avec les jeux de société, les petits comme les grands peuvent généralement y trouver leur compte. Il est plutôt conseillé à ceux qui apprécient les fortes interactions entre les joueurs pendant les parties. Afin de vous donner la possibilité de vous approprier au plus vite les règles de jeux, il comporte un manuel d’instruction traduit en plusieurs langues, telles que le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol et l’anglais.

Composé de 5 mini jeux pouvant être joués dans l’ordre ou dans le désordre, il est à la fois ludique, interactif et attrayant grâce à ses motifs.

  • Compact, léger, facilement transportable.
  • Ce jeu permet de faire travailler la réactivité de chaque joueur.
  • Ce jeu est confectionné principalement avec du carton de haute qualité et du fer.

  • Destiné aux enfants à partir de 4 ans, la complexité du jeu n’est pas vraiment accessible à cet âge-là. Malgré des illustrations attractives, il reste difficile de les inculquer toutes les règles de jeu.


6) Trivial Pursuit Famille – Testez vos connaissances

meilleur-jeu-de-société-famille-6Trivial Pursuit Famille : le plus célèbre jeu de questions-réponses ! Des cartes pour les parents et d’autres spécialement conçues pour les enfants !

Le but est d’être le premier à remplir son camembert en répondant correctement aux six catégories de questions et en obtenant les triangles correspondants. Grâce aux cases Raccourci, vous pourrez gagner du temps et atteindre plus vite les quartiers généraux de catégorie. La version idéale pour les parties rapides en famille grâce :

– aux 1 200 questions spéciales enfants et aux 1 200 questions spéciales parents,

– à la face Triangle du dé qui vous permet de choisir la catégorie de la question,

– à la possibilité de remporter un triangle marqueur sur toutes les cases du plateau !

  • Un jeu très intéressant qui permet d’apprendre en s’amusant
  • Le temps d’une partie est correct, et c’est idéal d’y jouer les soirs d’hiver (possibilité d’adapter les règles pour que la partie dure plus ou moins longtemps).
  • Les cartes jaunes sont pour les enfants et les bleues pour les adultes.

  • Il faut faire attention car il y a des questions un peu compliqué pour un enfant de 8 ans.


7) Slap – Le meilleur jeu de plateau en famille

meilleur-jeu-de-société-famille-7Pour ce jeu, les joueurs doivent non seulement réfléchir vite, mais aussi écrire super vite. Le jeu tourne autour du plateau central, avec 4 bras articulés. Chaque joueur se place devant un bras et reçoit un stylo effaçable. Le lecteur (un joueur qui, lors de cette manche, lit uniquement les questions et ne participe pas au jeu) lit la question. Les autres essaient d’écrire le plus rapidement possible la réponse sur l’extrémité du bras articulé. Ils lâchent alors le bras qui se rabat sur le plateau. Les réponses sont comparées à la réponse exacte. Le joueur qui a répondu correctement en premier remporte la manche et reçoit la carte de question en récompense. Le joueur suivant devient lecteur et une nouvelle manche commence. Le premier à avoir 10 cartes a gagné.

Le mécanisme de jeu de Slap est sympa. Les joueurs doivent être très rapides pour rabattre en premier leur réponse. Le système est sympa, mais uniquement quand tous les joueurs sont d’un même niveau. Les plus jeunes éprouveront quelques difficultés à suivre le rythme d’écriture des plus grands. Le jeu est du reste plus difficile à deux, le lecteur de la question ayant toujours de l’avance sur l’autre joueur. Jouer à 5 est aussi plus difficile parce qu’il n’y a que 4 bras rabattables. Le plateau de jeu doit donc tout le temps être déplacé vers le joueur suivant. À cela s’ajoute encore que la roue, qui indique la couleur de la question suivante, tourne difficilement. Le nombre de questions (500) est relativement limité. Un bon point par contre : les réponses se trouvent chaque fois au dos des cartes. Nous pouvons en conclure qu’il s’agit d’un jeu sympa, mais qui laisse encore à désirer en termes d’élaboration. Nous avons déjà connu des jeux de questions plus sympas.

  • Les enfants adorent ce jeu vue que c’est basé sur la rapidité avec la pression du « clap » lorsqu’il faut lâcher le plus rapidement le support d’écriture.
  • Super captivant pour petit et grand.
  • Longues heures de jeux, questions très variés.

  • Le système pas très pratique et peut vite de casser.
  • Produit un peu couteux pour du plastique.


8) Monopoly – Le Meilleur Jeu de Famille Classique

meilleur-jeu-de-société-famille-8Le Monopoly est un des plus célèbres jeux de plateau, il en existe des dizaines de versions, de la régionaliste à la spatiale en passant par les petits mickeys de toutes sortes. Nous vous présentons ici la version française classique 2017, sachant que le principe est toujours le même, seuls les noms des lieux et le décorum changent.

Il existe bon nombre de variantes et de règles maisons, le jeu datant de 1935 et étant édité dans tous les pays du monde, j’ose à peine imaginer la somme colossale de partie qui ont dû se faire. Certaines règles, pratiquées sauvagement, sont, au fur et à mesure, entrées dans les mœurs.

Vous voilà spécialiste de l’immobilier, vous louez, vous achetez, vous vendez, vous essayez de faire fortune. Le plateau est constitué d’un parcours de 40 cases représentant des terrains à bâtir, des compagnies, des gares, des bonus et des malus. Les terrains sont au nombre de 22, répartis en 8 familles. Au début du jeu, chaque joueur reçoit un pécule et devra le faire fructifier. Lorsqu’on possède un groupe immobilier complet, c’est-à-dire une famille de couleur, on peut bâtir. On commence par des maisons, puis des hôtels. Ces constructions augmenteront le coût des loyers lorsqu’un joueur devra payer un loyer.

C’est donc un grand classique, revu. Mais la fonction générale qui est de jouer en famille est remplie et c’est bien là le principal! Cependant les cartes et les billets sont très fins, les maisons et hôtels sont en plastique tout léger et non en bois comme jadis tout comme les jetons qui font un peu bon marché.

  • Ce jeu est le top des jeux de société.
  • Il est incontournable même si faut avouer qu’une partie est très longue mais pour notre plus grand amusement.
  • Simple à jouer et à comprendre.

  • Qualité des billets, jetons et maison/hôtel.
  • Plus de billets seraient les bienvenus car c’est un peu juste quand on est très nombreux.


9) Magilano – Jeu de cartes

meilleur-jeu-de-société-famille-9Le tout nouveau jeu de cartes pour les petits et les grands. Un jeu de société idéal pour se divertir et passer des soirées amusantes avec des amis et en famille. SKYJO – Est le nom d’un nouveau jeu passionnant de l’éditeur Magilano, qui promet de nombreuses soirées de divertissement.

L’objectif du jeu de carte SKYJO est de recueillir le moins de points tout au long de la partie, composée de plusieurs tours. Après chaque tour tous les points de chaque joueur sont comptés et ajoutés à son score. Dès qu’un joueur a atteint les 100 points ou plus, le joueur qui a le moins de points gagne. Recueillir le moins de points signifie qu’il faut tenter d’obtenir des nombres faibles ou même négatifs. Pour des parties plus passionnantes, il existe plusieurs règles spéciales qui, par exemple, rendent possible le fait de retirer plusieurs cartes (et donc des points) du jeu – ceci peut offrir des parties très inattendues, et encourage les joueurs à prendre des décisions audacieuses, pouvant même les faire revenir à l’attaque, si les autres joueurs peuvent compter plus vite que prévu.

Quels éléments sont nécessaires pour jouer ? Suffisamment d’espace pour 12 cartes en face de chaque joueur. Point positif : Au moment du jeu vos mains sont libres, ainsi vous pouvez compter vos cartes ou prendre un encas. Comme les règles du jeu sont assez simples, vous pouvez également converser sans problème pendant la partie.

Adapté aux familles, adultes et enfants pour jouer en voyage et pendant les vacances. C’est un excellent cadeau d’anniversaire ou de Noël.

  • Surtout adapté aux enfants car il permet d’apprend à compter et permet de travailler la concentration.
  • Mains libres : Les cartes restent sur la table et n’ont pas besoin d’être tenues dans une main.
  • Jeu non-compétitif : Chaque joueur joue pour lui et il n’est pas possible de « nuire » directement aux autres joueurs.

  • Illustration des cartes perfectible.
  • Ce jeu devient vraiment intéressant à partir de 5 joueurs.


10) Contrario – Jeu de référence cinématographique et musicale

meilleur-jeu-de-société-famille-10Retrouvez les Contrarios, ces expressions où les termes ont été contrariés comme la grande capeline verte pour le petit chaperon rouge. Du plus évident au plus torturé, saurez-vous récupérez les expressions d’origine ?

Retrouvez les expressions et les titres de films ou de chansons détournés ! Un jeu idéal pour s’amuser en famille ou entre amis !

Après 11 ans de bons et loyaux services, Contrario change de peau et passe dans un nouveau format de boîte. Au programme de ce relifting en douceur une intervention à la fois sur le fond et sur la forme :

  • Une compilation des meilleures expressions détournées de la boîte originale mais également de Contrario 2 pour ne garder que la quintessence du jeu et l’ajout d’une sélection de nouveaux détournements ;
  • Un système de jeu qui change et devient plus interactif avec : un seul objectif : se débarrasser des 5 cartes que l’on a en main en début de partie en retrouvant le plus d’expressions originales à partir d’expressions détournées;
  • un buzzer main placé au centre de la table sur lequel il faut frapper pour donner sa réponse et gagner la carte en jeu. Le jeu s’arrête quand toutes les cartes mise en jeu ont été gagnées.

  • Une refonte des cartes pour améliorer leur lisibilité
  • Un sac en tissu orange pour emporter le jeu partout.
  • Une boîte plus moderne dans un format éprouvé commercialement.

  • Comme c’est un jeu de rapidité, ce sont souvent les mêmes personnes qui répondent donc il y en a qui ne participent pas du tout.
  • Il faut une certaine culture que les enfants et ados n’ont pas forcément.


Comment choisir un bon jeu de société?

Passer du temps en famille autour d’un bon jeu de société est merveilleux et permet aux membres d’une famille de resserrer leurs liens. Vu le nombre de jeux de société que le marché actuel propose, nous avons créé ce guide d’achat pour les meilleurs jeux de société pour vous donner quelques pistes afin que vous sachiez comment acheter un jeu de société d’un meilleur rapport qualité/prix.

Le nombre de joueurs et l’âge des participants

Avant d’acheter un jeu de société, les premières questions que vous devrez vous poser devront être orientées vers le nombre de joueurs et aussi l’âge que doivent avoir les participants. En effet, étant un jeu de société, il serait amusant que tout le monde y participe et donc tabler sur un jeu de société pour 4 à 12 joueurs serait parfait, surtout si vous avez une famille nombreuse ou si vous désirez que tous vos proches y participent. Cependant, sachez qu’il existe des jeux de société destinés à 4 personnes tout au plus, et ils vous intéresseront certainement si vous comptez jouer en petit comité.

Notez également que vous devrez faire attention à l’âge des participants surtout si vous avez des enfants en bas âge. En effet, il existe actuellement des jeux de société pour les jeunes adultes et les adultes, mais les jeux pour toute la famille existent également. Donc, pour faire participer tout le monde, assurez-vous de choisir un jeu de société adapté à l’âge de chaque membre de votre famille, quel qu’il soit. Enfin, si vous avez des enfants, choisir un jeu de société à caractère éducatif serait une bonne idée pour enrichir leur culture générale.

La facilité de compréhension des règles du jeu de société

Nos prochains conseils sont tournés vers la facilité de compréhension des règles du jeu que vous choisirez, surtout s’il s’agit d’un nouveau jeu. Pour ce faire, vous pouvez demander aux personnes qui ont déjà opté pour le jeu en question ou alors, demander directement les indications de la marque qui le commercialise. Le plus important c’est que tout le monde soit capable de comprendre rapidement les règles pour que le jeu soit un agréable moment pour tous. En outre, vous devrez également vous assurer que les caractères et les images inscrites sur les cartes et les accessoires soient adaptés aux enfants, pour leur sécurité avant tout et pour votre sérénité par la suite.

Le design des éléments et la durabilité du jeu de société dans le temps

Bien avant de chercher la boutique où acheter un nouveau jeu de société pour votre famille et aller sur un site comparateur de prix, vous devez veiller à ce que le design des éléments qui constituent le jeu de société soit adapté aux enfants en bas âge. Il est essentiel qu’ils aient une bonne taille afin que les enfants ne puissent pas les avaler ou les mettre dans leurs narines. Enfin, que vous optiez pour un jeu de société pour adulte pour tous les âges, prêtez attention à la durabilité des éléments qui composent le jeu de société afin que vous puissiez encore y jouer après 10 ans. Pour connaître ses informations, vous pourrez demander à la marque du jeu en question ou vous renseigner directement auprès des utilisateurs actuels.

Ranger correctement le jeu après la séance

Prendre bien soin de ses pièces est très important si vous voulez prendre votre revanche sur une partie. Conservez le jeu dans un endroit loin de l’eau et des enfants pour qu’il tienne à travers le temps et pour les générations à venir. Plastifier les cartes semble le meilleur moyen de les conserver.