La Game Boy Advance est une console charnière dans le monde des portables de Nintendo, puisqu’elle à eut la lourde de tâche de succéder à la Game Boy Color en 2001. Une tâche dont elle s’est acquittée avec brio, comme en témoigne l’affection de nombreux Gamers pour cette console.
Si désormais, la Game Boy Advance a laissé place à la Nintendo 3DS, il ne faut pas pour autant reléguer cette machine au placard ! Avec les dizaines de titres d’exception qu’elle nous a fourni – des rééditions des hits de la Super NES ou des jeux exclusifs – il y a de quoi passer des centaines d’heures à jouer sur la portable de Nintendo.
Best Comparatif vous propose ici une sélection des 15 meilleurs jeux de la GBA, qui vous permettront de varier les plaisirs et de vivre de palpitantes aventures en bonne compagnie.
Notre sélection des meilleurs jeux sur GBA (Gameboy Advance)
Avec plus de 1000 titres disponibles, choisir un jeu sur Game Boy Advance n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, on a dressé ce top 15 des meilleurs jeux GBA qui regroupe ce que cette génération de console portable nous a offert de mieux.
La liste des meilleurs jeux sur GBA
- 1The Legend of Zelda: The Minish Cap
- 2Pokémon Émeraude
- 3Super Mario World : Super Mario Advance 2
- 4Mario Kart: Super Circuit
- 5Castlevania : Aria of Sorrow
- 6The Legend of Zelda : A link to the past and Four Swords
- 7Final Fantasy Tactics Advance
- 8Metroid Fusion
- 9WarioWare, Inc: Mega Microgame$!
- 10Advance Wars
- 11Final Fantasy VI Advance
- 12Super Mario Advance 4 : Super Mario World 3
- 13Fire Emblem
- 14Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3
- 15Tony Hawk’s Pro Skater 2

1. The Legend of Zelda: The Minish Cap
- The Legend of Zelda: The Minish Cap
- Des graphismes cartoonesques plaisants
- La bande-son géniale
- Des nouveautés bienvenues dans la série (comme le chapeau)
- Plus court que d’autres épisodes
Lire notre avis sur The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda, the Minish Cap (traduit en français par « le chapeau mystérieux ») est un jeu d’action aventure qui reste fidèle aux aventures de Link, le fameux héros vêtu de sa tenue verte, et à l’univers d’Hyrule que les fans de la saga connaisse bien.
C’est le premier Zelda véritablement développé pour la Game Boy Advance et le résultat dépasse les attentes les plus folles. Graphiquement, il s’en sort avec les honneurs et démontre que la puissance de la console permet d’atteindre un niveau de détails impressionnant. On adore les petites expressions faciales des personnages, qui évoluent dans un univers coloré et cartoon très plaisant.
Musicalement, on est toujours dans l’excellence dans la série Zelda et cet épisode ne déroge pas à la règle, avec des thèmes bien connus des fans et quelques nouveautés qui sonnent bien. Idem pour le gameplay, qui reprend les codes de la série en ajoutant quelques touches d’innovations bien trouvées. On adore l’utilisation du chapeau, l’élément central de ce Zelda qui permet à Link de rétrécir, les pots magiques ou les griffes qui apportent leur lot de nouveauté. En prime, il y a même l’Ocarina qui nous permet de nous téléporter !
Les 6 donjons rendent l’aventure un peu plus courte qu’à l’accoutumée, mais les nombreuses quêtes annexes disséminées dans les villes visitées ne manqueront pas de vous occuper longtemps. Le meilleur jeu de la GBA ? A ne pas en douter !

2. Pokémon Émeraude
- Les combats plus stratégiques que par le passé
- Une version évoluée de Pokemon Saphir et Pokemon Rubis
- Une durée de vie colossale
- Le multi-joueur bien pensé
- La bande son lassante
- Trop similaire aux précédents Pokemon de la GBA
Lire notre avis sur Pokémon Émeraude
Ce nouveau jeu Pokemon fait suite aux versions Ruby et Saphire, et se présente comme une version nettement améliorée de ces premiers Pokemon de la GBA.
Dans Pokémon Émeraude, le principe du jeu ne change pas puisqu’il s’agit toujours de capturer ces adorables monstres de poche en parcourant les terres immenses du monde des Pokemon (ici c’est le monde de Hoenn), et de vaincre les autres dresseurs. Pour cela, vous pénétrerez dans des arènes de combats ou vous relèverez des défis.
Dans le même temps, le scénario vous met face à deux organisations criminelles qui souhaitent capturer un Pokemon légendaire pour leurs sinistres desseins. Du classique, en somme, mais un soft totalement maîtrisé qui reste le meilleur jeu Pokemon de la GBA !
On côtoie ici les Pokemon de la 3e génération, qu’il faudra éduquer et faire évoluer, en les faisant combattre ou à l’aide d’items en tout genre. Ce Pokémon Émeraude a le bon goût d’introduire des combats un peu plus stratégique que par le passé, mais également des énigmes qui viennent rythmer l’aventure. C’est donc avec un grand plaisir que l’on avance dans le soft, sans lassitude. Attention toutefois si vous avez déjà bouclé Pokémon Saphir ou Pokemon Rubis, le soft pourrait être un peu trop similaire à votre goût.
Pour ceux qui veulent finir l’histoire principale, comptez une bonne dizaine d’heures de jeu. En revanche, les collectionneurs de Pokémon les plus assidus ne lâcheront pas leur Game Boy avant 50 ou 60 heures !

3. Super Mario World : Super Mario Advance 2
- Un titre mythique qui n’a pas pris une ride
- Un gameplay millimétré
- L’univers de Mario et Luigi, toujours aussi fun
- De longues heures de jeu
- La diversité des situations
- Les graphismes datent un peu
Lire notre avis sur Super Mario World : Super Mario Advance 2
Ce Super Mario World : Super Mario Advance 2 n’est autre que le remake de la version la plus fameuse de Super Mario, sortie en 1983 sur Super Nintendo ! Considéré par beaucoup comme l’un des jeux de plateforme les plus aboutis de tous les temps, cet épisode des aventures du plombier le plus célèbre de la galaxie a de quoi ravir tous les gamers.
Avec ses 96 niveaux à parcourir en bondissant, en tirant des boules de feu grâce aux items ramassés, en volant ou en devenant géant après avoir gobé un champignon, il y a de quoi faire et le soft promet de vous tenir en haleine de très longues heures durant.
Rarement un jeu n’a proposé un gameplay aussi maîtrisé que Super Mario World : Super Mario Advance 2 et que ce soit en contrôlant Mario ou son frère Luigi, le titre vous demandera des réflexes précis pour éviter les nombreux pièges qui se dresseront sur votre route.
Niveau scénario, c’est du classique, avec la Princesse Peach qui se fait (encore) enlever par le vilain Bowser, et il faudra combattre un boss à chaque fin de niveau pour retrouver sa trace et affronter le plus grand ennemi de Mario.
Fun, coloré et toujours aussi mignon, l’univers concocté par le maître Shigeru Myamoto il y a plus de 30 ans n’a pas pris une ride et ce Mario doit être joué par n’importe quelle personne qui affirme aimer les jeux vidéo !

4. Mario Kart: Super Circuit
- Un Mario Kart dans toute sa splendeur
- Une prise en main intuitive
- Du fun à l’état pur
- Les joutes en multijoueur
- Un peu court en solo
Lire notre avis sur Mario Kart: Super Circuit
Mario Kart: Super Circuit est aussi connu sous le nom de Mario Kart Advance et c’est l’épisode du fameux jeu de kart de Nintendo conçu spécialement pour la Game Boy Advance. La petite portable de Nintendo et ses boutons bien placés se prêtent à merveille à ce type de soft et cela se confirme très vite dès qu’on prend le jeu en main.
On retrouve les circuits légendaires (40 tracés) adaptés à cette version, avec de nouveaux raccourcis et des univers variés : glace, eau, sable, ou la course arc-en-ciel qui fera hurler les néophytes. Avec une prise en main très accessible, qui nous permet d’accélérer, de freiner, de sauter pour mieux déraper ou pour éviter les objets, et une touche pour se servir des items récupérer dans les boîtes qui parsèment la piste, on a vite fait de s’éclater seul ou à plusieurs. Si les modes solo sont déjà nombreux (avec les Grands Prix, le mode course simple et un contre-la-montre addictif), le mode multijoueur confère au titre tout ce qui a fait sa légende.
Chaque joueur aura à cœur d’être le dernier en lice dans le mode bataille de ballon ou le premier à passer la ligne d’arrivée lors des compétitions endiablées entre amis ou en famille. Le meilleur jeu de la GBA pour vos soirées gaming !
Un véritable classique pour cette console, et l’un des meilleurs Mario Kart toutes consoles confondues.

5. Castlevania : Aria of Sorrow
- Un scénario prenant dont on peut profiter en français
- L’ambiance unique du titre, gothique et sombre
- Les multiples armes qui étoffent le gameplay
- Le système de capture d’âmes
- Une bande son divine
- Il faut s’accrocher pour obtenir les différentes fins !
Lire notre avis sur Castlevania : Aria of Sorrow
Nous avons là le troisième épisode de la série Castlevania sorti sur la GBA, et il nous plonge à nouveau dans l’univers gotico-vampirique qui a fait la renommée de la saga.
Castlevania : Aria of Sorrow est un jeu d’aventure et de plateforme qui vous place dans la peau de Soma Cruz, un étudiant qui fait un échange scolaire au Japon en l'an 2035. Alors qu’il assiste à une éclipse solaire, il s’évanouit… et se réveille dans le château du comte de Dracula !
Sous ce scénario intrigant se cache une histoire prenante, qui amène le joueur à traverser les nombreux niveaux du château, à combattre les démons maléfiques et les Boss terrifiants tout en gagnant de l’expérience, à la manière d’un RPG. Il y a de l’exploration, de la stratégie et de la réflexion dans ce jeu, et le plaisir s‘accroît à mesure que l’on joue.
Avec une variété d’arme qui bouleverse le gameplay fréquemment, des textes traduits en français qui permettent d’immerger pleinement le joueur dans l’action, un système de capture des âmes innovants qui sert à gagner en pouvoir et des musiques somptueuses, comme souvent dans les jeux Castlevania, on a là un des meilleurs jeux de la GBA.
Le challenge est de taille et vous occupera de longue heures, et les 3 fins possibles vous donneront envie de revivre l’aventure !

6. The Legend of Zelda : A link to the past and Four Swords
- Une adaptation parfaite d’un des meilleurs jeux d’aventure de tous les temps
- Une durée de vie colossale
- L’histoire est épique
- La présence du jeu Four Sword
- Il faut une cartouche par joueur pour jouer l’aventure à plusieurs
Lire notre avis sur The Legend of Zelda : A link to the past and Four Swords
The Legend of Zelda : A Link to the Past est adaptation du même titre, sortie en 1991 sur la Super Nes. Quand on demande aux nombreux fans de Zelda d’élire le épisode favori parmi tous les titres de la saga, les réponses sont souvent Ocarina of Time (sur Nintendo 64) et A link to the Past sur Super NES !
C‘est donc un véritable plaisir de pouvoir jouer à ce soft sur la Game Boy Advance, qui rendre les graphismes et la jouabilité d’antan. Et ce n’est pas un défaut ! Le monde d’Hyrule est toujours aussi captivant et ses deux versions – le monde de lumière et le monde des ténèbres – nous entraînent encore une fois dans une aventure palpitante. Il faut retrouver Excalibur, sauver Zelda et collecter de précieux médaillons, rien que ça !
Link peut frapper, attaquer en tourbillonnant ou lancer des éclairs, à mesure que sa puissance grandit, ce qui sera nécessaire pour voir le bout de l’histoire. Fidèle aux jeux de l’époque, la difficulté est conséquente et il faudra persévérer pour avancer.
Le petit (gros !) plus de cette cartouche ? Le jeu Four Swords, qui n’est autre qu’une quête inédite qui se joue en coopération. A 2, 3 ou 4 joueurs, l’esprit d’équipe prime mais on doit parfois doubler les autres pour récolter des cœurs et des potions, ce qui amène un peu de compétition. Seul bémol, il faut une cartouche par joueur pour en profiter !
Ce Legend of Zelda est un véritable chef-d’œuvre que tous les possesseurs de Game Boy Advance se doivent d’avoir dans leur collection.

7. Final Fantasy Tactics Advance
- Un des meilleurs représentants du genre RPG tactique
- L’univers des Final Fantasy
- Une jouabilité profonde expliquée pas à pas
- Des centaines d’heures de jeu
- Pas possible de visiter les villes
- Une histoire un brin enfantine
Lire notre avis sur Final Fantasy Tactics Advance
Si la série des Final Fantasy ne vous est pas familière, sachez qu’il s’agit de l’une des sagas de RPG (jeux de rôle) les plus fameuses du monde du jeu vidéo. Cet épisode baptisé Final Fantasy Tactic s’éloigne toutefois du genre qui a fait la renommée des FF puisqu’il s’agit d’un Tactical RPG.
Vous incarnerez un jeune héros qui rejoint un groupe de mercenaires, avec lequel il partira en missions. Vous pourrez choisir les missions standards, qui s’apparentent à des combats en un lieu donné, les quêtes qui vous permettent d’envoyer une unité remplir une tâche précise, des mission d’aide et des batailles contre des bandes rivales.
Vos déplacements entre les missions se font via une carte sur laquelle vous rencontrez des personnages et qui vous permet de vous familiariser avec le scénario et l’univers de ce FF. Ce scénario est d’ailleurs très étoffé bien qu’un peu enfantin, ce qui permet au joueur de plonger dans le jeu.
Le système de jeu d’un RPG tactique est particulier et il faudra s’habituer aux déplacements, aux décisions concernant les actions à effectuer par chaque personnage et à leur customisation complète, qui permettra de vaincre. Dans ce type de jeu, la stratégie est primordiale ! Mais Squaresoft (le développeur) vous guide pas à pas et vous maîtriserez bien vite le système.
Les amateurs de RPG tactiques ont là le meilleur jeu GBA du genre, aussi beau que complet, avec une durée de vie qui peut dépasser les 100 heures. Un régal, pour une catégorie de jeux qui n’est pas fréquemment importée en Europe.

8. Metroid Fusion
- Un gameplay nerveux
- Les nombreux détails graphiques affichés sur l’écran de la GBA
- Une bande son très 16 bits, qui rend nostalgique
- Des power-up innovants
- La nouvelle tenue de Samus !
- On aimerait que l’aventure se poursuive après la fin !
Lire notre avis sur Metroid Fusion
Metroid Fusion est le meilleur jeu metroid en 2D qui ne soit jamais sorti. Avec ce titre qui vous place dans la peau de Samus, toujours chargé de combattre la menace Alien dans l’espace, vous allez traverser des niveaux bourrés de détails et d’ennemis coriaces.
Il s’agit d’un jeu d’aventure avec des niveaux qui défilent à l’horizontal, au sein desquels vous ramassez des bonus qui améliorent vos compétences et votre puissance. Si au départ, vous aurez cette impression d’être faible face à extra-terrestre que vous rencontrez, vous ressentirez peu à peu ce plaisir de monter en niveau et de maîtriser le personnage du bout des doigts.
Samus dispose, dans ce titre, de nouvelles habilités qui lui permettent notamment d’absorber les parasites ennemis une fois que vous avez détruit leur hôte. Cela confère plus d’épaisseur à un gameplay déjà réputé varié et on ne peut qu’apprécier la prise en main fluide qui rend l’aventure intense.
En terme de son, les bruitages GBA vous feront voyager à l’époque des 16 bits, avec des thèmes digitaux rythmés qui vous rendront nostalgiques de vos jeux d’antan. Les graphismes puisent dans la puissance de la Game boy Advance pour lui offrir l’un de ses jeux les plus aboutis visuellement parlant et vous ne pourrez que vous étonner face aux nombreux détails qui fourmillent à l’écran.
Metroid Fusion est un soft idéal pour les gamers avides d’action, qui veulent tester leurs réflexes.

9. WarioWare, Inc: Mega Microgame$!
- Le grand nombre de mini-épreuves
- Les thèmes variés et les références à d’anciens jeux NES / Super NES
- La musique, fun à souhait
- Une grande rejouabilité
- Les graphismes sont un peu datés
Lire notre avis sur WarioWare, Inc: Mega Microgame$!
Quand Wario, le double maléfique du célèbre plombier Mario, décide de gagner de l’argent, il se lance dans l’industrie du jeu vidéo ! C’est le plot de départ de ce WarioWare, inc : mini-jeux, qui va vous demander d’enchaîner des épreuves de 3 secondes maximum pour débloquer les niveaux.
Avant chaque épreuve, une phrase explicative vous donne la marche à suivre mais il faudra faire preuve de réflexion rapide pour ne pas perdre une vie. Vous n’en avez que 4, pour terminer le niveau qui se conclut par une épreuve plus longue, comparable à un Boss.
Si les graphismes de ce Wario sont un peu désuet, mais c’est un choix intentionnel pour ne pas nuire à la lisibilité du titre, le gampelay est très accessible. Vous n’aurez qu’une touche ou deux à presser pour remporter le mini-jeu.
La force du titre ? La très grande variété des épreuves qui se divisent en plusieurs catégories : SF, sports, réflexes, tests de QI, nature… il y a de quoi s’occuper de longues heures, d’autant plus qu’on revient facilement vers ce type de Party Game. On adore les références à des anciens jeux de Nintendo, comme Donkey Kong, Punch out, Metroid, F-zero pour ne citer qu’eux, et les jeux bonus qu’on débloque au fur et à mesure de notre avancée. Mention spéciale à Dr Wario, le clone de l’excellent Dr Mario !
Si vous cherchez un titre à part pour votre GBA, mêlant de la créativité et du fun, WarioWare, Inc: Mega Microgame! saura vous accompagner à merveille.

10. Advance Wars
- L’aspect stratégique très développé
- Les graphismes mignons et détaillés
- La jouabilité parfaite
- Les nombreuses unités à disposition
- L’éditeur de cartes !
- Le scénario auquel on ne prête pas une grande attention
- Certaines musiques finissent par lasser
Lire notre avis sur Advance Wars
Attention, voici le meilleur jeu de la GBA pour les fans d’action-stratégie au tour par tour, et certainement un des meilleurs titres de l’histoire dans le domaine : Advance Wars. Le principe du jeu est de mener vos troupes de soldats à la victoire, en les dirigeants sur des maps quadrillées. Chaque unité aura un nombre de points de déplacements à utiliser à chaque tour et une amplitude d’attaque lui permettant de toucher – ou non- un ennemi depuis sa position.
Les cartes de jeu sont très variées (et un éditeur de cartes vous permet de laisser libre cours à vos envies), tous comme les unités à votre disposition : du simple troufion à envoyer au casse-pipe au mini tank, en passant par de grosses unités blindés, des avions de chasse, des véhicules de transports ou toute la flotte navale, vous aurez une véritable armée à gérer.
Le jouer choisit un personnage, qui possède un caractère propre, pour les besoins de l’histoire, mais surtout un pouvoir spécial : Boost de la vie des troupes, tempête de neige sur la carte… De quoi changer le cours d’un combat !
Les mécaniques de jeu d’Advance Wars sont simples à maîtriser et on en comprend les nombreuses subtilités en jouant. Bien vite, on apprend à utiliser le terrain à notre avantage et on se surprend à développer des stratégies folles.
Un chef-d’œuvre du genre, à pratiquer seul ou à plusieurs en connectant les Game Boy Advance !

11. Final Fantasy VI Advance
- Un des plus grands RPG de l’histoire
- Une bande son admirable
- Un scénario émouvant et tragique, qui marque le joueur
- Plus de 50 heures de jeu
- L’univers steampunk de ce FF6 est passionnant
- Les menus sont parfois un peu brouillons
- Certaines villes se ressemblent un peu
Lire notre avis sur Final Fantasy VI Advance
Avant que Final Fantasy VII ne débarque sur la Playstation en 1997, avec le succès qu’on lui connaît, aucun des épisodes de cette magnifique saga n’avait atteint nos contrées. Pourtant, les Final Fantasy plus anciens ont des qualités indéniables, comme en témoigne ce sixième épisode qui reste considéré par de nombreux amateurs de RPG comme le meilleur représentant du genre, rien de moins !
Comme dans chaque Final Fantasy, vous embarquerez dans une aventure profonde en compagnie de plusieurs personnages (14 au total sont contrôlables ici), avec lesquels vous parcourez un monde imaginaire complet. Dans ce FF6, la touche Steampunk est palpable et les graphismes poussent la GBA dans ses retranchements. Dès la cinématique, le spectacle visuel est total.
Le jeu se compose de plusieurs éléments distincts : les phases de balades sur la carte du monde (à pied en en Chocobo, les animaux légendaires de la série), les visites dans les villes et villages pendant lesquelles on croise de nouveaux personnages, alliés ou ennemis, qui nous guident dans notre quête, les combats ou vous userez de vos attaques armées ou de la magie, pour vaincre vos adversaires et engranger argent, expérience et objets, et enfin les menus, pour améliorer l’équipements de vos camarades d’aventure.
Rarement un jeu n’a été capable de procurer autant d’émotions que ce Final Fantasy VI, tour à tour dramatique, poignant et épique. Une intensité scénaristique qui marquera profondément la série des FF pour les années à venir, accompagné par une bande-son qui frôle la perfection. Du très grand Final Fantasy.

12. Super Mario Advance 4 : Super Mario World 3
- L’un des meilleurs jeux Mario
- Les possibilités de jouer en coopération
- La très grande variété des situations
- Les musiques !
- Ce n’est pas le plus beau jeu de l GBA, même si ça reste très correct
Lire notre avis sur Super Mario Advance 4 : Super Mario World 3
Cet épisode de Super Mario est le remake de Super Mario 3 sorti sur NES, qui fait encore aujourd’hui office de référence pour les jeux de plateforme. Dans ce titre, on retrouve Mario et son Frère Luigi, avec des graphismes réadaptés à la puissance de la Game Boy Advance. C’est joli, vivant, et les mimiques de personnages vous feront sourire à coup sûr.
Comme dans tous les Mario de ce type, on avance dans les niveaux en sautant de plateforme en plateforme, en cassant des blocs, en trouvant les passages secrets et en évitant les ennemis qui obstruent la route. Pour nous aider, on peut récolter des pièces d’Or qui nous protègent, de nombreux objets bonus comme l’étoile qui rend invincible (accompagnée de la plus célèbre musique de Mario), la fleur qui permet de jeter des boules de feu ou le sifflet magique qui nous offre la possibilité de nous téléporter dans un niveau spécial, pour accéder à tous les monde du jeu !
La jouabilité fait de ce titre l’un des jeux de plateformes les plus plaisants de la GBA et les costumes dont bénéficie le plombier (Tanuki, Grenouille, Marteau…) ajoutent un large panel de possibilités, pour que le joueur ne soit jamais lassé.
Super Mario Advance 4 : Super Mario world 3 est jouable en solo, mais également en coopération, avec un joueur qui incarne Mario et l’autre qui sera Luigi. Le titre se joue alors en alternance avec une prise de relai à chaque échec de l’autre. Un mix parfait entre coopération et concurrence qui promet des sessions de jeu…bruyantes !
Si vous n’avez jamais mis la main sur ce soft, c’est le moment ou jamais de corriger le tir avec cette version GBA du meilleur acabit.

13. Fire Emblem
- La dimension stratégique qui prime par-dessus tout
- La mort définitive des personnages
- La richesse et la profondeur du Gameplay
- Des bruitages très agréables
- L’affichage sur les maps de déplacement, assez pixélisé
Lire notre avis sur Fire Emblem
Fire Emblem sur Game Boy Advance est un RPG Tactic, tire d’une série de jeux très populaire au Japon depuis des décennies mais considérée comme peu abordable pour les joueurs européens. Pourtant, ce superbe titre GBA nous prouve le contraire, avec un jeu qui demande de la persévérance, des prises de décisions stratégiques, certes, mais qui nous accompagne de fort belle manière dans l’apprentissage.
On joue donc Eliwood, un jeune noble qui part sur les traces de son père et qui va croiser la route de nombreux personnages qui l’épauleront dans sa quête. Cette dernière s’imbrique dans un scénario bien plus vaste ou le destin du monde est en jeu.
Qui dit RPG tactique dit affrontements stratégiques. Dans ce Fire Emblem, vous devrez composer votre équipe avec parcimonie, car les interactions entre vos personnages sont capitales pour vaincre. Il est possible de recruter de nombreux héros, chacun avec un background intéressant, mas retenez-bien une chose : si l’un d’eux meurt au combat, il est perdu à jamais !
C’est une des notions qui a fait la renommée de cette série, puisque vous ne prendrez pas de décision à la hâte. Les possibilités offertes par le soft pendant les batailles sont grandes (soin, protection d’un allié, attaque magique…) et il faut tenir compte du triangle de pouvoir qui détermine quel sera la stratégie à adopter : l’épée bat le hache, qui bat la lance…Une sorte de pierre-feuille-ciseau adapté à la guerre.
Si vous cherchez un jeu addictif qui demande une réelle implication de votre part, le meilleur jeu de la GBA sera ce Fire Emblem !

14. Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3
- Le style graphique absolument charmant
- Le personnage de Yoshi est attachant
- Un gameplay précis et varié
- L’univers coloré des mondes de Yoshi
- C’est le remake à l’identique des niveaux du jeu original de la Super NES
Lire notre avis sur Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3
Ce Yoshi Island est un jeu de plateforme dans la grande tradition des jeux de ce type de Nintendo, et il réadapte avec brio le titre sorti sur Super Nes il y a quelques années.
L’histoire est aussi simple que mignonne, puisque suite à une erreur de la cigogne qui apporte les bébés, le tout jeune Mario (qui deviendra le plombier moustachu que l’on connaît) se voit déposer sur une île peuplée…de Yoshis ! L’un de ces gentils dinosaures va décider de ramener le petit Mario chez lui, et vous débutez ainsi l’aventure en incarnant Yoshi surmonté d’un bébé sur le dos !
Le gameplay est original, puisqu’on peut sauter sur les ennemis et les plateformes, mais aussi avaler d’un coup de langue bien placé les créatures qui se mettent sur notre route. Ensuite, vous pourrez les recracher sous forme d’œufs. Et cela vous sera très utile !
Avec 6 mondes composés chacun de 8 sous-niveaux, le soft vous occupera longtemps, surtout que certains passages sont loin d’être faciles. Il faudra jouer de votre habilité et de votre coordination pour avancer. Sachez que pour finir le titre à 100%, il faudra trouver tous les secrets qu’il cache et ce n’est pas une mince affaire !
Avec un style crayonné du plus bel effet, ce Yoshi’s island : Super Mario Advance 3 ne peut que séduire les joueurs. Le personnage de Yoshi est adorable, ses expressions lui donnent du charme et ce n’est pas étonnant de le retrouver encore aujourd’hui parmi les stars de l’écurie Mario.

15. Tony Hawk’s Pro Skater 2
- Une 3D isométrique qui offre un très bon rendu sur GBA
- Des figures qui sortent bien
- Les environnements pleins de surprises
- La maniabilité parfaitement adaptée à la console
- Un manque de visibilité dans certains décors
- On aurait aimé que ça aille plus vite !
Lire notre avis sur Tony Hawk’s Pro Skater 2
A l’orée des années 2000, les skateurs n’avaient qu’un seul nom à la bouche : Tony Hawk ! Véritable star du skate, le sportif a eu droit à des titres portants son nom sur la plupart des consoles de jeux existantes et la Game Boy Advance ne déroge pas à la règle.
Pour s’adapter aux limites techniques de la GBA, qui ne peut pas afficher de 3D, ce Tony Hawk’s pro skater 2 opte pour une vue en 3D isométrique à laquelle on se fait rapidement. Si le champ de vision est plus limité que sur les soft en 3D complète, on arrive à enchaîner les figures avec un peu d’entrainement.
Dans ce jeu de skate, il faut atteindre des objectifs de points, en réalisant les figures les plus folles dans les divers environnements proposés. On a un mode Free Ride qui permet de skater librement, et de se familiariser avec les touches permettant de sortir les meilleurs tricks.
Le mode le plus intéressant est bien sûr le mode carrière, au cours duquel vous verrez votre personnage gravir les échelons de la discipline pour devenir la légende qu’il veut être !
Si la fluidité est de mise dans ce THPS2, on regrettera simplement un léger manque de vitesse global, qui fait que le titre manque de tonus par moment. Mais rien de bien gênant, car on prend toujours autant de plaisir à arpenter les nombreux spots des villes sur notre planche à roulettes.
De loin le meilleur jeu de skate de la GBA !