Les Meilleurs Jeux PS5

Avec la PlayStation 5, capable de supporter la résolution 8K, de lire les Blu-ray, de faire disparaître les temps de chargement et qui sera potentiellement compatible avec les jeux des générations de PlayStation précédentes, Sony entend bien frapper un bon coup. Si le tarif officiel n’est pas encore annoncé – on parle de 499 euros – et que la date de sortie doit être encore confirmé – certainement en novembre 2020 – de gros jeux ont déjà été présentés !

Découvrez le meilleur jeu PS5 pour vous, celui qui vous donnera envie de mettre la main sur la nouvelle machine de la firme japonaise, dans cette sélection de 11 titres qui s‘annoncent sous les meilleurs auspices. Des nouveautés, des suites, des remake, pour une fin d’année placée sous le signe de la nouvelle génération !


Les meilleurs jeux PS5


Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

marvel-spider-man-miles-morales-ps5

  • New York en monde ouvert façon nouvelle génération
  • L’agilité de Spiderman, qui offre des sensations grisantes
  • Le nouveau style de l’homme-araignée
  • Un épisode inédit, qui prend place 1 an après le jeu Marvel’s Spider-man
  • Un stand-alone, certainement moins long qu’une aventure complète
  • C’est le même New York, mis à niveau pour la PS5

L’homme-araignée est un héros très plaisant à jouer sur console, du fait de ses pouvoirs qui lui permettent à la fois de combattre avec agilité mais aussi et surtout de se déplacer d’immeuble en immeuble, en tissant des toiles entre les gratte-ciels. Dans cet épisode PS5, le joueur incarnera Mile Morales – et non pas l’habituel Peter Parker – et le titre profitera des innovations techniques de la nouvelle console de Sony.

La map devrait être plus vaste, pour un terrain de jeu immense, et ce sera l’occasion de voir le SSD de la PS5 en action, qui devrait supprimer les temps de chargement sur le titre. Les caractéristiques de la machine seront exploitées, comme le 3D Audio ou le système de Ray-tracing qui améliorera les textures et la visibilité, et on pourrait découvrir quelques sensations novatrices via la manette DualSense.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales accompagnera le lancement de la console et pourrait être le meilleur jeu PS5 day one, pour une première approche d’un monde ouvert sur cette nouvelle génération de machine. Si vous désirez bondir entre les toits de New York, dans le costume, plus sombre ici, de Spiderman, alors ce titre devrait vous ravir !

Date de sortie : fin 2020

Ratchet & Clank: Rift Apart

  • Les changements d‘univers instantanés
  • Des textures plus fines que jamais
  • Les détails qui fourmillent à l’écran
  • L’humour du duo Ratchet et Clank
  • Le gameplay qui semble assez classique

Le fameux duo de Insomniac Games – Ratchet and Clank – revient dans un épisode inédit qui compte bien s’imposer comme le meilleur jeu de plateforme sur PS5 dès sa sortie. Le trailer qui l’annonce a de quoi laisser rêveur, puisqu’on peut y voir nos deux héros bondir d’un univers à l’autre, sans aucun temps de chargement, avec une fluidité jamais vue dans un jeu vidéo.

On sent que ce titre a été conçu exclusivement pour la PS5 et qu’il se présente comme une vitrine technologique, avec des graphismes cartoons très soignés, des animations faciales étonnantes et une multitude de détails qui animent l’écran dans les mondes très variés que visitent le duo. Insomniac a également discuté de la façon dont le titre tirera le meilleur parti de la manette Dual-Sense, ce qui est passionnant compte tenu des armes dingues à votre disposition.

Tout semble aller très vite, ce qui donne l’impression d’assister à un véritable dessin animé interactif et les armes loufoques, l’humour et les créatures farfelues semblent plus au rendez-vous que jamais. Le studio promet d’offrir une expérience visuelle et sonore à la hauteur des attentes des joueurs vis-à-vis des nouvelles plateformes et d’exploiter les possibilités offertes par la nouvelle manette PS5.

Un futur hit en puissance, qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux gamers plus aguerris.

Date de sortie : pas encore annoncée

The Last of Us 2

the-last-of-us-partie-2-ps5

  • Une histoire touchante
  • Une réalisation absolument somptueuse
  • Un gameplay travaillé qui ne souffre d’aucun défaut
  • L’univers très prenant
  • Le jeu d’acteurs / de doubleurs
  • On ne sait pas ce qui évoluera sur PS5 par rapport à la version actuelle

Parmi les jeux les plus attendus de l’année 2020, Last of Us Part II n’a pas déçu, proposant aux gamers PS4 une suite émouvante et captivante aux aventures de Ellie et de Joël, dans un monde post-apocalyptique ultra prenant. Un remake sur PS5 – plus beau et plus vaste – devrait voir le jour peu de temps après la sortie de la console de Sony et c’est une très bonne idée.

Il s’agira d’une version retravaillée de ce titre d’aventure à la 3e personne, qui sublimera les environnements, la qualité audio, et qui offrira peut-être quelques nouveautés dans la manière de contrôler les différents protagonistes. On ne sait pas encore si Naughty Dog proposera du contenu additionnel sur PS5, quelques missions en plus ou une aventure inédite, comme le studio l’avait fait pour le premier Last of Us, avec le DLC Left Behind.

Les possesseurs du jeu sur PlayStation 4 pourront certainement upgrader leur contenu, pour profiter des améliorations PS5, alors que ceux qui n’ont pas encore eu la chance de jouer à ce titre d’exception pourront le découvrir de la meilleure des façons !

Un chef d’œuvre, et certainement l’un des meilleurs jeux PS5 à venir pour accompagner les premiers mois de vie de la machine de Sony.

Date de sortie : disponible sur PS4 / fin d’année 2020 sur PS5 (à confirmer)

Horizon: Forbidden West

horizon-forbidden-west-jeu-ps5

  • Le soin apporté aux graphismes
  • Le monde qui semble vivant
  • Une histoire prenante, dans un univers post-apocalyptique
  • Le gameplay qui semble encore plus précis qu’auparavant
  • Prévu pour 2021 !

Horizon : Forbidden West est la suite d’Horizon Zero Dawn, un jeu d’aventure qui prend place dans un monde post-apocalyptique au sein duquel se mêlent étrangement la nature et la technologie. Le résultat sur le premier opus avait étonné et enchanté les joueurs, faisant de l’héroïne Aloy l’un des nouveaux personnages phares de Sony.

Dans Horizon: Forbidden West, il faut s’attendre à un monde plus vaste, qu’il sera possible de parcourir librement sans temps de chargement intempestifs. Les environnements, qui s’apparentent à l’Utah et à la côte ouest américaine mais dans une version revisitée, sont splendides et le jeu est une vraie invitation à l’exploration et au voyage.

De nouveaux ennemis seront de la partie, de nouvelles tribus croiseront votre route et il faudra explorer les fonds marins pour découvrir la suite de cette histoire passionnante. Parmi les points qui pourraient rendre l’expérience encore plus immersive, il y a les tempêtes qui pourraient poser quelques soucis à l’héroïne, et auxquels la PS5 donne vie avec brio.

Le titre de Guerilla Games sera l’un des meilleurs jeux PS5 à n’en pas douter et on a hâte de pouvoir accompagner à nouveau Aloy dans sa quête pour sauver la planète !

Date de sortie : 2021

Assassin’s Creed Valhalla

assassin-creed-valhalla-jeu-ps5

  • L’univers Viking rarement exploité en jeu vidéo
  • Des assauts à plusieurs impressionnants
  • La brutalité des mises à mort
  • Un monde qui s’annonce vaste et détaillé
  • De moins en moins de finesse dans la franchise

Ubisoft a présenté un nouvel opus de sa saga fétiche Assassin’s creed, qui emmènera cette fois-ci le joueur au temps des Vikings, dans le nord de l’Europe actuelle. Comme pour le dernier épisode (Odyssey), on a à faire à un monde ouvert, dans lequel le joueur pourra personnaliser son personnage, influer sur le scénario en prenant des décisions durant les dialogues et combattre, dans des joutes aussi brutales qu’on les imagine quand on pense à ces guerriers du froid.

Assassin’s Creed Valhalla affichent clairement ses ambitions next-generation, avec des graphismes qui poussent le réalisme très loin et l’affichage de dizaines d’ennemis à l’écran. Le personnage principal se déplace de manière assez lourde quand il est équipé de sa hache ou de son bouclier, et le gameplay semble insister sur les attaques puissantes.

Si on perd de plus en plus ce qui faisait l’attrait des Assassin‘s creed de la première heure, à savoir l’infiltration, l’agilité et les exécutions discrètes, on a un titre PS5 qui devrait donner un très bon aperçu de ce que peut être une aventure épique sur les futures consoles. Pour les amateurs de RPG et d’action, Assassin’s Creed Valhalla devrait figurer au rang des jeux à guetter sur Playstation 5, d’autant plus qu’il accompagnera peut-être la sortie de la console.

Date de sortie : 17 novembre 2020

Resident Evil 8 : Village

resident-evil-8-village-jeu-ps5

  • Une suite directe au très bon Resident Evil VII
  • Le niveau de détails graphiques
  • Le village complet qui pourrait servir de décors pour l’aventure
  • Un soin particulier apporté à l’audio sur PS5
  • Pas de zombies ?
  • On espère une durée de vie plus conséquente que l’épisode précédent

Resident Evil VII avait marqué les esprits sur PS4, en prenant un tournant nouveau pour la série avec une vue à la première personne, et l’annonce de Resident Evil 8 : Village sur PS5 est une excellente nouvelle pour les amateurs de jeux d’horreur !

Avec les capacités de la nouvelle console, on pourrait avoir plus peur que jamais, avec de nouvelles menaces (on aperçoit un loup-garou dans le trailer), des graphismes affinés qui renforceront l’immersion et certainement un gameplay qui reprendra les meilleurs éléments des épisodes les plus récents, notamment le Remake des épisodes 2 et 3.

Il ne reste plus qu’à savoir ce que nous réserve Capcom au niveau du scénario, mais on sait pour le moment que le personnage principal sera ce même Ethan que nous avions aidé à fuir de la terrifiante maison dans laquelle il se trouvait dans l’épisode 7. Une suite directe donc, dans un environnement plus vaste ?

Le titre profitera aussi d’un travail sonore poussé qui devrait tirer parti des améliorations que propose Sony pour l’audio de la PS5. On s’attend à sursauter et à paniquer à plus d’une reprise, avec ce Resident Evil 8 : Village qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des titres PS5 les plus attendus de l’année 2021.

Date de sortie : 2021

Cyberpunk 2077

cyberpunk-2077-jeu-ps5

  • Le monde cyberpunk animé
  • La qualité graphique
  • Les nombreuses possibilités de customisation du personnage
  • Le talent reconnu du studio CD Projekt Red
  • Keanu Reeves !
  • Un monde vaste mais pas forcément ouvert

Cyberpunk 2077 est attend de pieds fermes par les joueurs et il pourrait bien être le meilleur jeu PS5 de cette fin d’année. Réalisé par CD Projekt Red, à l’origine de l’excellent The Witcher 3, le titre propose un monde cyberpunk vivant, dans lequel les PNJ vaquent à leurs occupations tandis que vous arpentez cet univers avec un héros doté d’améliorations cybernétique qui le rendront plus fort ou plus habiles dans certains domaines, comme la furtivité.

Sur Playstation 5, le titre devrait servir de vitrine technologique à la console, d’autant plus qu’il a été reporté de plusieurs mois pour être peaufiné. On connaît le savoir-faire du studio et de gros espoirs accompagnent Cyberpunk 2077, pour une expérience Action-RPG à la hauteur des attentes.

On croisera des têtes connues (Keanu Reeves, notamment !), pour une expérience qui s’annonce longue, intense et extrêmement prenante. Avec les possibilités offertes par la nouvelle console de Sony, on devrait vivre une aventure de longue haleine, entre phases de shoot, dialogues à choix multiples et quêtes plus furtives.

De quoi satisfaire les gamers en quête d’un titre adulte, qui disposeront d’un jeu conçu pour en mettre plein la vue.

Date de sortie : 19 novembre 2020

Godfall

godfall-jeu-ps5

  • Des combats intenses et rythmés
  • Un univers fantaisy qui nous plonge dans un monde nouveau
  • Le charisme des chevaliers
  • Les boss gigantesques
  • Le jeu s’annonce ardu

Godfall est l’un des premiers titres PS5 à avoir été présenté officiellement, via une bande-annonce alléchante. Développé par Gearbox Software, ce RPG nouvelle génération vous place dans la peau d’un chevalier, et vous ferez équipe avec des compagnons puissants pour rétablir l’ordre dans des royaumes ayant pour thème les 4 éléments que sont l’eau, le feu, la terre et le vent.

On annonce un jeu rythmé, dans lequel les affrontements seront nombreux et difficiles, mais le joueur pourra compter sur ses pouvoirs pour terrasser les ennemis qui croisent sa route. La next-gen permet de proposer un univers fantaisiste détaillé, fourmillant de détails, et on peut s’attendre à une certaine brutalité dans les joutes.

Il pourrait bien s’agir d’une nouvelle licence phare pour les consoles de nouvelle génération, avec ce titre à la 3e personne qui rappelle la saga des God of war, notamment dans ses combats contre des Boss de tailles démesurées. À côté de ça, des missions de chasse à la Monster Hunter seront de la partie, pour un gameplay qui s’annonce varié. Vivement qu’on puisse poser les mains dessus, pour ce qui s’annonce comme l’un des meilleurs défouloirs de la PS5.

Date de sortie : pas encore annoncée

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

vampire-the-masquerade-bloodlines-2-jeu-ps5

  • Seattle peuplée de vampire
  • Un gameplay varié, mêlant combats, exploration et phases de discussions
  • Les éléments de RPG qui devrait permettre de développer son héros
  • Une ambiance sonore prometteuse
  • On ne sait pas si les éléments du 1er opus seront nécessaires à la compréhension du second

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 fait suite à l’excellent RPG Bloodlines, qui est souvent cité par les amateurs du genre comme une véritable référence autant pour son gameplay que pour l’univers proposé.

Dans ce second opus développé pour les consoles Next-Gen, le joueur se déplacera dans une ville de Seattle revisitée, sombre et peuplée de créatures fantastiques, pour résoudre un mystère, dans ce qui s’annonce comme une aventure horrifique en vue à la première personne.

Le joueur, qui incarne un vampire de bas-étage, aura à faire des choix qui influeront sur le cours de l’histoire, en parcourant ce monde de diverses manières. L’exploration des bâtiments et les phases de running sur les toits côtoieront des combats contre des vampires et des humains féroces et le joueur devra trouver du sang frais pour rester en bonne santé, dans ce qui se présente comme un bel hommage à l’univers vampirique adulé par certains.

Quand on sait la renommée qui entoure le premier opus, on peut attendre de belles choses de ce Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, qui comptera parmi les meilleurs titres PS5 s’il est bien disponible dès la fin de l’année.

Date de sortie : fin 2020

Demon’s Souls Remake

demons-souls-remake-jeu-ps5

  • Le remake d’un titre culte
  • La taille et l’animation de certains ennemis, qui tirent parti de la puissance de la PS5
  • Des environnements variés
  • Un gameplay au timing millimétré pour les joueurs exigeants
  • L’ambiance unique de la saga Dark Souls
  • Un titre qui se destine aux gamers acharnés
  • Simple remake… ou quête inédites pour surprendre ceux qui ont joué au 1er jeu ?

Les joueurs qui aiment le challenge ne sont certainement pas passés à côté de Dark Souls Bloodborne ou de Sekiro récemment, mais peu d’entre eux se sont frottés au titre originel de la série des Dark Souls, paru en 2009 sur PS3. L’annonce de ce remake sur PS5 est une excellente occasion de se (re)plonger dans ce monde chaotique, ou seule votre habilité au combat vous permettra de vous en tirer vivant.

Connu pour sa grande difficulté, Demon Souls devrait garder le même cap dans ce remake qui compte bien tirer parti des spécificités techniques de la PlayStation 5 pour proposer des graphismes stupéfiants. Il suffit de voir les premières images pour se rendre compte du soin apporté aux détails, aux mouvements et au bestiaire qui semble plus varié que jamais.

On risque de devoir affronter des monstres de tailles colossales, et on peut faire confiance au studio Bluepoint Games, déjà à l’origine du très bon remake de Shadow of the Colossus sur PS4, pour rendre les affrontements épiques. Le joueur devrait faire preuve de précision, d’un timing millimétré pour esquiver et contre-attaquer, afin de parcourir les environnements qui le mèneront dans des monts enneigés, des plaines verdoyantes ou de sinistres châteaux.

A sa sortie, Demon Souls remake pourrait être le meilleur jeu PS5 pour les gamers qui n’ont pas peur de mourir maintes fois !

Date de sortie : pas encore annoncée

Marvel’s Avengers

marvels-avengers-jeu-ps5

  • Les nombreux personnages des Avengers jouables
  • Des graphismes jamais vus pour un jeu de super-héros
  • Une campagne solo et un mode multijoueur annoncés
  • Les possibilités de customisation des héros
  • La version next-gen est une amélioration des jeux PS4 / Xbox one et pas un titre à part entière
  • On commence à bien connaître cet univers en jeu vidéo…

Prévu sur les consoles actuelles, le titre développé par Square Enix sera proposé dans une version PS5 et Xbox Serie X, doté de graphismes en accord avec la puissance de ces machines. Il reprend l’univers de la célèbre franchise Marvel et vous proposera d’incarner divers héros bien connus – Hulk, Captain America, Thor, Iron Man, Black Widow ou encore Kamal Khan, dans une histoire ou ces derniers sont devenus indésirables.

Il faudra restaurer leur réputation, au gré de missions jouable seul ou en équipe, au cours desquelles vos pouvoirs ne seront pas de trop. Chaque personnage jouable disposera de trois capacités héroïques et vous pourrez trouver / débloquer / acheter du matériel et des améliorations pour vos super-héros.

Sur PS5, le titre profitera des caractéristiques de la console pour offrir un réalisme jamais atteint dans un jeu tiré de cette franchise, avec notamment un mode graphique avancé destiné à faire tourner le jeu en 4K à 60 images par seconde. De plus, les développeurs affirment, non sans une part de mystère, que la nouvelle manette Dual Sense de la PS5 sera exploitée de manière originale, pour offrir aux joueurs des sensations nouvelles.

De quoi avoir l’impression d’être un super-héros ?

Date de sortie : 4 septembre 2020 (sur PS4/Xbox) – surement lors de la sortie de la PS5 / Xbox Serie X


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur la Playstation 5

Quand sort la PS5 ?

Malgré pas mal d’incertitudes dues à la pandémie de Covid-19, Sony sortira bien sa nouvelle console à la fin de l’année 2020. Si la date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée, la PS5 devrait être disponible en novembre, afin de ne pas rater les ventes de Noël.

Il suffit de regarder les créneaux de lancement des précédentes consoles de la marque pour remarquer une certaine constance dans les dates de sortie, avec une PS2 lancée le 4 novembre 2000 en France, une PS3 disponible en novembre 2006 (uniquement au Japon et en Amérique du nord) et une PS4 sortie le 29 novembre 2013 en Europe.

Combien coûte la PS5 ?

Le tarif de la console n’est pas officiel, mais on sait déjà que deux versions de la PS5 seront disponibles : une version équipée d’un lecteur de disque et de Blu-Ray, et un modèle 100 % digital sans lecteur, sur lequel les jeux devront être téléchargés. Logiquement, le prix du second modèle sera moins élevé.

Les spécialistes tablent sur un tarif de 499 dollars pour la version complète, et environ 100 euros de moins pour la version digitale. Toutefois, compte tenu des retards dans la fabrication et du tarif de certains composants, une fourchette de prix comprise entre 399 dollars et 599 dollars selon le modèle n’est pas à exclure.

PS5 ou Xbox série X ?

À chaque nouvelle guerre des consoles, le choix d’une nouvelle plateforme est ardu et il est difficile de se prononcer. Les joueurs avisés savent que ce sont les jeux qui donnent l’attrait à une machine plutôt qu’à une autre et il faut donc regarder les exclusivités et les annonces pour chaque machine, en vue de prendre une décision.

Niveau technique, les deux consoles Next-Gen seront des monstres de puissance, mais elles se démarquent sur certains points :

  • le design, proche d’une tour de PC pour la nouvelle Xbox, plus futuriste mais volumineux pour la PS5,
  • le SSD qui annule les temps de chargement sur PS5, mais que Microsoft semble avoir compensé différemment pour un résultat assez proche
  • la puissance brute, légèrement à l’avantage de la Xbox Series X
  • du 4K à 60 FPS, présent sur les deux machines mais peut-être exploité différemment par les développeurs
  • La rétrocompatibilité, assurée sur la nouvelle Xbox pour tous les jeux depuis la première Xbox, alors que la PS5 garantit (pour le moment) uniquement la compatibilité avec une centaine de jeux PS4.

PS4 ou PS5 ?

Un gouffre générationnel séparera la PS4 de la PS5 et on devrait subir la même claque qu’entre la PS1 et la PS2, ou qu’entre la PS3 et la PS4. Si vous êtes équipé de matériel dernier cri et que vous souhaitez l’exploiter, alors la PS5 sera la meilleure manière de le faire.

Si en revanche, vous ne courrez pas après la technologie et que vous n’avez pas encore épuisé le catalogue de titres PS4, qui est colossal et qui comprend des titres géniaux, la PS4 reste une excellente console qui devrait survivre encore quelque temps.

Acheter la PS4 ou attendre la PS5 ?

Acheter une nouvelle console dès sa sortie n’est pas forcément un bon choix, car les premières versions souffrent parfois de défauts techniques (comme le Rond rouge de la Xbox 360) et qu’elles sont bien souvent proposées par la suite dans des versions améliorées / plus compacte, à un tarif moindre.

De ce fait, si vous n’êtes pas trop impatient, mieux vaut acheter une PS4 à bas prix et profiter des centaines de superbes jeux qu’on y trouve, avec rien que pour cette année 2020 les magnifiques FF7 Remake, The Last of US part II et Ghost of Tsushima. Si en revanche, vous avez le budget et que vous voulez passer au plus vite un cap dans votre pratique du jeu vidéo, vous ne devriez pas regretter d’avoir craqué pour la PS5.


A lire également:

>