Top 5 Meilleur manette PC : jouez avec le top de la manette Pc !

Pour les gamers qui jouent sur Pc, la souris gamer et le clavier sont des éléments indétrônables. Plus rapide, plus vif, les contrôles qui demandent une réaction instantanée ne pouvaient pas être réalisés grâce à des manettes Pc mais uniquement via le duo souris/ clavier pendant des années. Mais depuis quelques temps, les jeux consoles débarquent sur Pc et avec eux, leurs contrôles particuliers.

Ainsi, les manettes PC ont évolué et permettent désormais de profiter des jeux qui nécessitent un contrôle aux boutons et aux sticks directionnels. Découvrez dans ce guide d’achat 5 manettes de jeux qui s’adaptent à votre ordinateur,  pour retrouver les joies de vos consoles sur PC !

Best Comparatif vous détaille également les caractéristiques principales que doivent posséder les contrôleurs de jeux pour assurer un divertissement total. Bonne lecture et bon jeu !

Sommaire:

La meilleur manette pour profiter de vos jeux sur PC

Depuis bien longtemps, les Gamers Pc et consoles se déchirent pour savoir quelle est la meilleure plateforme de jeux. Les PCéistes diront que les capacités graphiques des ordinateurs sont bien meilleures, les amateurs de consoles privilégieront la simplicité d’utilisation qu’offre une PS4 ou une XBONE ONE.

Toutefois, l’élément central de cette guéguerre de plateformes se trouve dans la manière de jouer. D’un côté, une souris et un clavier, de l’autres des manettes de jeux composées de nombreux éléments : sticks analogiques, croix directionnelles, boutons colorés ou pad analogiques… Ces éléments peuvent apporter un confort de jeu supplémentaire et offrent surtout de multiples possibilités sur certains jeux qui seraient injouables sans ces manettes.

Les jeux de combats (Tekken, Street Fighter…), les jeux de foots comme Fifa ou PES, voir certains jeux d’aventures comme la série Assassins’creed ou les GTA nécessitent d’être joués avec une manette.

Ces dernières années, la frontière entre PC et Consoles s’est fortement réduite, tant en terme de puissance qu’au niveau du catalogue de jeux proposés, et de très nombreux hits disponibles sur les dernières consoles sortent également sur ordinateur. De ce fait, les fabricants de manettes ont décidés de suivre la tendance en proposant aux joueurs PC des accessoires dignes des jeux en questions.

Découvrons quelle manette pour PC sera la plus adaptée à vos besoins et quelles sont les meilleures manettes de jeux PC du moment, afin que vous puissiez profiter des derniers jeux de la meilleure des façons !

Manette Xbox One avec Adaptateur sans fil pour PC

meilleure-manette-pc-1Cette manette, conçue par Microsoft, est bien connue des gamers consoles puisque c’est celle qu’ils utilisent sur leur Xbox ONE. Très appréciées par ses utilisateurs depuis le lancement de la dernière version de la Xbox, c’est un des éléments qui a fait le succès de la console américaine.

C’est donc tout naturellement que Microsoft propose aux utilisateurs d’un PC une version de cette manette qui s’adapte à la fois à un ordinateur et à une Xbox ONE.

Nous avons ici une version sans fil de la manette, qui utilise la technologie Bluetooth 4.0 et qui est exactement la même que celle vendue avec la console de Microsoft. Elle se branche via un adaptateur fourni, en USB.Grâce à ça, on retrouve les mêmes sensations et la précision qui la caractérise.

Elle dispose de 2 sticks de contrôles analogiques en plastique résistant, d’une croix directionnelle à 8 positions (les points cardinaux et leurs diagonales) et de 4 boutons d’actions colorés (A,X,Y,B). Au centre, on retrouve les boutons Start et Back (retour) et elle dispose de 4 gâchettes analogiques sur l’arrière, très agréable à utiliser. Sa fonction vibration  à retour de force permet de se plonger dans l’action facilement !

Seul son poids et la qualité de la croix directionnelle (pas assez précise à mon goût) sont à signaler en négatif. A part ça, on a ici la meilleure manette Pc du marché proposé à un prix imbattable.

Elle se recharge facilement, via un adaptateur USB ou fonctionne avec des piles. De plus, elle est compatible avec les différentes versions de Windows  et s’installe en un rien de temps.

Ce qu'on aime
  • Une merveille de précision qui ravira les amateurs de FPS
  • Très bonne ergonomie
  • Sans fil, elle se recharge rapidement par câble USB
  • Installation ultra facile
Ce qu'on regrette
  • La croix directionnelle pas assez précise (notamment pour les jeux de combat)
  • Son poids

Manette de jeu Logitech F310 S pour PC

meilleure-manette-pc-2Logitech propose des manettes de jeux pour Pc depuis longtemps, et offre cette fois-ci au joueur un modèle assez classique, mais idéal pour jouer à tout type de jeux.

Il s’agit d’une manette PC uniquement, qui fonctionne sous tous les systèmes d’exploitation. Aucune installation requise, il suffit de brancher la manette au PC via le câble USB et de commencer à jouer. A savoir, il existe également une version sans fil de ce contrôleur, pour plus de confort.

D’aspect, elle ressemble fortement aux manettes de la Playstation 2 : 2 sticks analogiques sur le bas, un croix de direction à gauche et 4 boutons d’action sur la droite qui reprennent les lettres et les couleurs des boutons des manettes de Microsoft (A,X,Y,B). En haut, des gâchettes qui servent généralement aux tirs dans les FPS ou à accélérer dans les jeux de voitures.

La prise en main est très simple, mais au touchée la manette fait légèrement toc, avec un plastique basique. Ce n’est pas un souci pour jouer mais on aurait préféré une sensation plus agréable. Toutefois, pour le prix auquel elle est proposée, il n’y a pas grand-chose à redire.

Il suffit de la brancher pour profiter immédiatement de vos jeux favoris sur PC. Le câble fait 6 mètres de long, et vous pouvez personnaliser les boutons. Il est simplement dommage que ce modèle ne vibre pas.

Ce qu'on aime
  • Tarif très avantageux
  • Une installation ultra rapide
  • Une prise en main facile
  • Une compatibilité avec tous les jeux et toutes les machines
Ce qu'on regrette
  • Finition plastique un peu cheap
  • Pas de vibration, on perd un peu en immersion

Manette PC filaire Xbox 360

meilleure-manette-pc-3Nous avons ici la manette de la Xbox 360 (le modèle précédent la Xbox ONE), que Microsoft permet d’utiliser à ses joueurs PC. Il suffit de brancher ce contrôleur à votre ordinateur, via un câble USB (non fourni) pour en profiter.

Cette manette dispose d’exactement les mêmes fonctions que celle de la Xbox ONE présentée plus haut, mais est un poil moins précise, puisqu’il s’agit de la version précédente. C’est flagrant concernant la croix directionnelle, qui laisse à désirer sur certains jeux. La matière utilisée est également un peu moins qualitatif, mais rien de grave, une fois la manette en main, on retrouve tous le plaisir que connaissent les joueurs de Xbox 360.

Particulièrement adaptés aux jeux de shoot (FPS) et à tous les jeux de courses (auto, moto, …), la manette PC de Microsoft ravira également ceux qui pratiquent les MMORPG, en leur offrant une simplicité de contrôle et la possibilité de personnaliser leur raccourci.

Elle se recharge via USB mais peut être utilisée avec des piles. Le câble est assez long pour jouer sans contrainte (3 mètres) et elle possède une prise casque intégrée qui fera plaisir aux gamers participant à des joutes en ligne.

C’est donc une très bonne manette Pc que nous avons là, avec un rapport qualité prix intéressant.

Ce qu'on aime
  • La précision des gâchettes arrières
  • Le prix relativement intéressant
  • La simplicité d’utilisation
  • L’ergonomie générale de la manette
Ce qu'on regrette
  • La croix directionnelle, parfois dure à la réponse

Guide Achat Manette PC

Après la présentation de ces 3 manettes Pc, il est important de comprendre quelle manette pour Pc est le plus adaptée pour vous, mais aussi comment bien choisir sa manette PC. Découvrons ensemble les caractéristiques principales dont doivent être pourvus les meilleurs contrôleurs de jeux.

L’ergonomie

Par ergonomie, j’entends la bonne disposition des boutons, qui permet de jouer le plus naturellement possible.

Les joueurs PC ont certaines habitudes de jeux qu’une manette PC peut avoir du mal à retranscrire. En effet, les mains prennent des habitudes lorsqu’on joue sur un clavier, et il est parfois difficile de s’adapter à une autre forme de contrôle.

Toutefois, et c’est particulièrement vrai avec les manettes PC Microsoft, de gros progrès ont été fait à ce niveau et certaines manettes arrivent sans mal à convaincre les joueurs PC. Les boutons réagissent bien lorsqu’on appui, il n’y a aucun temps de latence entre le moment où on appui sur la touche et le moment ou l’action se passe sur l’écran, et leur disposition fait vite oublier la simplicité de la combinaison clavier/souris.

De plus, une manette PC adaptée proposera les fonctionnalités utilisées par les gamers : prise micro/casque, bouton lumineux pour les jeux nocturnes, fil assez long ou connectivité sans fil pour permettre des mouvements brusques (fréquents lors de certaines parties endiablées !).

Ces éléments combinés permettent de jouer manette en main et de retrouver les sensations propres à un jeu PC.

Le plaisir au toucher et la résistance

C’est un élément qui a son importance lorsque vous passez de nombreuses heures à jouer.

La manette doit être agréable à tenir en main, pas trop lourde, et ne pas glisser des mains grâce à un revêtement adapté. Pour cela, il convient de choisir des manettes dont les matériaux de fabrication ne soient pas trop basiques.

On évitera les plastiques trop fins ainsi que les manettes trop fines, qui risqueraient de se casser.

La simplicité d’utilisation  et de configuration

Si sur consoles, la manette fait partie de la machine et fonctionnera immédiatement, il arrive que sur PC, il faille l’installer.

Certaines manettes disposent de CD d’installation, d’autres de plugin à télécharger, d’autres encore misent sur la simplicité et ne nécessitent qu’un branchement via câble USB (ou via Adaptateur USB lorsqu’elles sont sans fil) pour fonctionner.

Pour les joueurs occasionnels, on conseille de toujours privilégier les manettes qui ne requièrent aucune installation. Branchez, jouez, sans manipulation parfois pénible à faire.

La compatibilité

Il est très important, selon le PC que vous utilisez, de vérifier la compatibilité de votre manette PC avec votre ordinateur.

En fonction de la date de sortie de la manette, il se peut qu’elle ne soit pas compatible avec les versions les plus récentes de votre système d’exploitation (Windows, Linux, Mac…). A l’inverse, les manettes PC sorties récemment peuvent refuser la compatibilité avec les jeux les plus anciens ou les machines les plus vieilles.

Si les fabricants proposent de plus en plus fréquemment une possibilité de télécharger des plugin de compatibilité afin de satisfaire tout le monde, ce n’est pas le cas de tous. Soyez donc vigilants pour ne pas vous retrouver avec une manette Pc qui ne fonctionne pas sous Windows 10 ou qui ne vous permet par de jouer à Duke Nukem 3D sorti en 1996…

Une manette PC selon vos jeux de prédilections ?

La grande force du jeu sur Pc, c’est d’offrir un vaste choix de jeux mais également un grand choix de manettes PC à utiliser. De ce fait, pour chacun des jeux, vous trouverez une manette plus particulièrement adaptées à vos besoins.

Je mentionnais plus haut le fait que les manettes Xbox excellaient pour la pratique des FPS (comme Call of Duty). Si vous êtes un amateur de ce type de jeux, vous trouverez difficilement meilleure manette que celle-ci pour fragger à tout va. Pour preuve, les jeux les plus vendus et les plus joués en ligne sur Xbox sont bien des FPS, ce qui témoigne de la précision de ces manettes. Leur grande force réside dans des gâchettes à la précision redoutable et des sticks qui tiennent aux pouces.

Pour les jeux de sports, tel que les simulations de foot, de basket, ou de tennis notamment,l’important est d’avoir une manette dont les boutons répondent bien. Vos doigts seront collés à la croix directionnelle en permanence et vous appuierez très fréquemment sur les touches d’actions. Choisissez une manette solide, sans vous soucier des gâchettes qui seront très peu utilisées.

Vous aimez les jeux de combats ? Bien que le genre ne soit pas trop présents sur PC, les grandes licences commence à s’y aventurer. La preuve, le dernier Tekken a fait une apparition remarquée sur ordinateur récemment. Pour ce type de jeux, privilégiez les manettes sans fil ! Vous ferez à coup sûr de grand mouvement en jouant, pris dans l’intensité des combats ! La liberté offerte par le sans-fil permet de ne rien casser autour de vous.

Enfin, pour les jeux d’aventure, en solo ou du genre MMORPG (World of Warcraft par exemple…), la plupart des manettes feront l’affaire. Choisissez en une avec un nombre de boutons suffisant pour pouvoir leur attribuer différentes fonctions, et préférez celles qui possèdent une sortie micro/ casque pour pouvoir communiquer avec vos partenaires de guildes.

Les tarifs

Bien sûr, le prix d’une manette PC aura son importance. Les tarifs sont très variables, en fonction de la marque choisie mais également de tous les éléments présentés ci-dessus.

La question qu’il est bon de se poser pour savoir quelle manette Pc acheter, c’est quelle en sera mon utilisation ?Allez-vous jouer uniquement sur un Pc ou possédez-vous également une console sur laquelle la manette pourrait s’adapter ? Ais-je besoin d’une manette ultra performante pour ne jouer que 10 minutes par semaine ? A l’inverse, si vous jouez beaucoup, ne serait-il pas plus intéressant d’investir dans un pad de qualité une seule fois, plutôt que d’acheter une manette cheap tous les 2 mois ?

En fonction de vos réponses et de votre budget, vous ferez votre choix.


Pourquoi passer à une manette PC pour jouer sur ordinateur ?

Vous savez désormais quelle manette PC est le plus adaptée à votre manière de jouer et à votre ordinateur. Nous vous avons présenté quelques produits phares, de qualités, qui figurent parmi les meilleures manettes PC. Reste maintenant à répondre à une dernière question : pourquoi ai-je besoin d’une manette PC pour jouer, alors que jusqu’ici, mon clavier et ma souris me suffisait ?

Il existe plusieurs raison qui peuvent décider un gamer à opter pour un pad, mais sans pour autant délaisser son clavier ou sa souris. Pour nous, voici les éléments principaux qui justifient un tel choix :

La distance avec l’écran et le confort de jeu

Trop souvent, les gamers se trouvent extrêmement près de l’écran lorsqu’ils jouent à leurs jeux favoris sur PC. Cette situation est mauvaise pour la vue et peut avoir des conséquences néfastes à long terme. La distance préconisée pour jouer face à un écran est de 1 mètre, 1 mètre 50. Peu de joueurs appliquent ce conseil.

Avec une manette PC, sans fil ou avec un câble assez long, vous pouvez vous installer plus loin et ainsi reposer vos yeux. De plus, si un joueur PC aura besoin d’une chaise adaptée au jeu pour avoir une position assise correcte, ce n’est pas nécessaire avec une manette. Vous pourrez vous installer dans votre fauteuil, sur le sofa ou dans votre lit et jouer tranquillement.

C’est donc plus de confort de jeu et moins de conséquences physiques négatives.

Plus de précision pour les jeux issus de consoles

On en parlait au début de ce guide : de plus en plus de jeux consoles sont maintenant portés sur PC. Mais hélas, la jouabilité pensée pour une manette de console peut parfois difficilement être adaptée à un PC.

De ce fait, de vrais petits chefs d’œuvres sur consoles deviennent injouables sur PC ! Quel dommage de passer à côté d’un MetalGear Solid 5 ou du dernier GTA à cause d’un accessoire manquant. Avec la bonne manette (et la bonne configuration de votre PC !), vous pourrez profiter de ces grands jeux issus de l’univers des consoles de salons.

L’émulation, pour retrouver les sensations d’antan au pad

Le dernier point concerne une pratique très courante chez les joueurs PC, qui consiste à émuler les vieilles consoles de jeux et les jeux d’avant. Avec la mode du rétro gaming, de plus en plus de joueurs se plaisent à refaire les jeux de leur enfance sur leur ordinateur. Et pour cela, une manette de jeux est indispensable car ces jeux ne peuvent pas être joués au clavier ou à la souris, sans provoquer des crises de nerfs mémorables !

A vous de choisir la manette PC qui vous permettra de passer d’excellents moments à jouer aux meilleurs jeux !