Top 5 Meilleur Montre GPS (2018) – Avis & Comparatif

Choisir la meilleure montre GPS


Le sport et la santé deviennent des priorités pour de plus en plus de personnes, et c’est une excellente chose ! Et pour réaliser les meilleures performances et avoir un suivi optimal, posséder une montre Gps peut être une excellente idée !

Toutefois, il n’est pas simple de s’y retrouver. Les modèles sont de plus en plus sophistiqués, de plus en plus nombreux, et tout dépendra de votre utilisation et de vos besoins. Si seule la fonction GPS vous intéresse, alors pas besoin d’acheter une montre sport complète ! Jetez plutôt un œil au meilleur gps et vous trouverez certainement votre bonheur.

Mais si vous êtes un sportif aguerris, soucieux d’avoir à disposition le meilleur de la technologie, alors choisir la meilleure montre Gps est une étape cruciale. Il pourra s’agir d’un modèle complet, destiné à la pratique de plusieurs sports, d’une montre Gps spéciale running ou d’un modèle cardio qui vous servira d’assistant.

On sait bien que le choix est loin d’être simple. C’est pour cela que Best Comparatif a réalisé un guide d’achat complet que vous trouverez après le passage en revue de 5 montres GPS de qualités.


Meilleures Montres GPS : 5 montres GPS passées en revues


Dans votre quête de la meilleur montre GPS, vous allez voir qu’il existe des modèles ayant chacun leur spécificité. Certaines seront plus adaptées aux sportifs soucieux leur santé, d’autres privilégient le suivi de performance. L’essentiel est de bien choisir, selon votre quotidien.

Pour vous aider, voici 5 montres Gps disposant chacun de caractéristiques propres.

Sommaire:


Garmin Fénix 3 Silver – La Meilleure montre GPS (multisport)


meilleur-montre-gpsLa marque Garmin est très connue chez les amateurs de technologies liées au sport, puisqu’elle s’est spécialisée dans ce domaine. Elle nous propose ici une montre Gps multisport qui figure parmi les meilleurs modèles de cette gamme.

On commencera par son aspect, élégant et discret qui permet de la porter durant la pratique de vos différentes activités sportives, mais également de pouvoir l’associer à vos vêtements au quotidien. Son bracelet en silicone est du plus bel effet et sa couleur noire (pour notre modèle) lui donne véritablement un aspect de montre de qualité.

A ce titre, elle est pourvue d’un écran de très bonne facture, lisible facilement avec une résolution de 218 × 218 pixels. Cet écran est d’ailleurs personnalisable via la boutique Connect IQ. En connectant la montre à votre smartphone, vous pourrez en effet créer vos cadrans personnalisés, ajouter des widgets et les organiser comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter des écrans de navigation, pour avoir un maximum de données et de résultats, et ainsi avoir autour du poignet un véritable petit ordinateur de suivi de performance !

L’interface est d’ailleurs assez claire et ne rame pas (c’est un défaut récurrent sur certaines montres GPS), et elle devient vite un allié naturel pour vos courses et vos excursions en nature.

Entrons maintenant dans le détail de ses fonctionnalités. Cette montre Gps est très riche, et sera le compromis parfait entre le Gps précis et la montre connectée idéale pour s’entrainer.

Elle offre un suivi du rythme cardiaque en le mesurant directement depuis votre poignet, grâce à la technologie Garmin Elevate. Il est facile de suivre ses résultats en course mais également à tout moment de la journée, sans avoir à porter une encombrante ceinture pour mesurer vos battements de cœur. Vous bénéficierez également d’un suivi de votre condition physique jour après jour.

De plus, sa fonction GPS est très poussée. Le système capte les signaux GPS et Glonass, ce qui évite de se perdre lors de randonnées en montagne ou d’excursions en forêts, par exemple. Cette montre Gps de Garmin dispose également d’une fonction auto climb  qui ravira les alpinistes.

Nous avons un modèle qui est véritablement conçu pour offre les meilleures performances aux amateurs de montagnes et de grimpes, tout particulièrement. La technologie baptisée Fenix 3 embarque un altimètre, un baromètre ainsi qu’un compas, afin de vous permettre de réaliser vos meilleures performances en toute sécurité. A l’usage, la précision de ces outils est admirable.

Enfin, une petite fonction supplémentaire bien pratique est le tracker d’activités. Vous pourrez contrôler, d’un simple coup d’œil sur l’écran, le nombre de pas effectués chaque jour, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brulées. Si vous la portez durant la nuit, cette montre gps est capable de vous fournir des informations pertinentes sur la qualité de votre sommeil (en analysant les phases de sommeils ainsi que vos mouvements nocturnes).

Pour faire simple, nous avons ici la meilleur montre GPS multisport, complète et d’une précision redoutable, qui bénéficie en plus d’une autonomie impressionnante (20 h en mode entrainement, 50 heures en mode tracking, plus de 6 semaines si vous ne l’utilisez que comme une montre). Pour les amateurs de sports en nature qui veulent un partenaire de performances efficace et un allié sécurité, c’est le modèle qu’il vous faut.

  • Très joli design
  • Précision des mesures cardiaques
  • Gps à la pointe de la technologie
  • Connectivités et personnalisation faciles via les applications
  • Solide

  • Un peu lourde pour les coureurs
  • Application sur Iphone peu claire


Montre GPS TomTom Runner – La Meilleure Montre Gps Running


meilleur-montre-gps-2Tom Tom est une marque fameuse pour son système de navigation GPS parmi les plus performants du marché. Quoi de plus logique que de retrouver ce savoir-faire sur une montre GPS ?

Cette montre gps running est destinée à tous les amateurs de courses, qui prennent leurs performances au sérieux. Le but est d’offrir à ses utilisateurs un système condensé qui permette en un coup d’œil de prendre connaissance de ses résultats et ainsi d’adapter rythme et objectifs facilement. Rapidement, on se rend compte qu’elle est très simple à utiliser et particulièrement pratique.

En premier lieu, c’est son superbe écran extra large qui séduit. D’un simple coup d’œil, vous pourrez avoir accès à vos performances en temps réel : on peut facilement consulter son temps d’activité, la vitesse de courses, la distance parcourue, le tracé du parcours ainsi que le nombre de calories brûlées. Une manière simple de contrôler son rythme et de garder une motivation intacte.

En matière de design, on apprécie le fait que la montre soit très fine et que les bracelets soient interchangeables. Vous pourrez modifier la couleur de votre montre, au gré de vos envies. Toutefois, il sera difficile de porter ce modèle en tenue civile. A réserver aux sportifs !

Ensuite, on apprécie vraiment la simplicité offerte pour changer les données à l’écran. La montre gps running ne dispose que d’un seul bouton, ce qui rend la navigation plus qu’aisée. Même en courant, il suffit de toucher le bouton unique, qui prend en compte la gauche et la droite, le haut et le bas, pour une navigation parfaite.

Cette montre est un partenaire d’entrainement bien pensée. Vous pouvez définir vos objectifs et vous fixer des défis personnels, et la montre vous motive en vous offrant des alertes vibrantes pour signaler que vous êtes à un certain pourcentage d’avancement, ainsi que des résultats graphiques qui vous permettent de réaliser en quelques secondes ou vous vous situez par rapport à vos objectifs. Dommage que le cardio-fréquencemètre soit en option !

La montre Gps Tom Tom runner jouit également d’autres fonctionnalités de qualités, qui raviront les plus sportifs. Une fonction Indoor pour vous accompagner en salle, lors de course sur tapis notamment, une étanchéité jusqu’à 50 mètres et une résistance accrue aux intempéries, ainsi qu’une fonction Quick GPS qui vous permet d’obtenir votre position et votre parcours en quelques secondes.

Son autonomie semble optimale, puisque nous n’avons eu à la recharger qu’après une dizaine d’heures d’utilisation, et sa compatibilité avec l’application TomTom MySports ainsi que de nombreuses applications de running lui offre une étendue de possibilités encore plus vaste : vous pourrez synchroniser vos données en ligne, les consulter sans connexions, comparer vos résultats avec d’autres sportifs et personnaliser votre montre.

Précise et parfaitement adaptée aux besoins des plus sportifs, ce modèle est bien la meilleur montre gps running actuelle !

  • Son écran extra large
  • Ses fonctions d’entrainements motivantes, via graphiques
  • La précision du Gps
  • Etanche et solide
  • Multiples compatibilités avec les appli sport les plus connues

  • Nécessite une ceinture cardio pour mesurer le rythme cardiaque
  • Mise à jour du système assez fréquente et longue


Montre running GPS Polar M430 – Le top de la montre cardio sans ceinture ?


meilleur-montre-gps-3La montre running Gps Polar M430 est un modèle avec Cardio au poignet destiné principalement aux amateurs de courses.

Assez jolie (peut-être un peu flashy en orange), cette montre est dotée d’un grand écran très lisible sur lequel s’affiche l’ensemble des résultats. Il est ainsi facile de consulter le nombre de pas quotidien, l’ingénieuse répartition de vos positions (assis, debout, couché), un suivi du sommeil qui permet d’optimiser vos nuits ainsi que de voir ou en sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour vos entrainements.

Tout cela est possible grâce à un Gps intégré capable de suivre en direct vos performances, et de tracer le parcours suivi. C’est idéal pour ceux qui souhaitent s’améliorer à chaque nouvelle course. Si le Gps est activé en permanence, la montre possède une autonomie de 4 jours environs. Un peu léger, mais celle-ci monte à une semaine en utilisation sans Gps.

Dans le même registre, il est possible de recevoir des notifications depuis votre smartphone, vous avertissant d’activités sur celui-ci, mais elles vident la batterie un peu trop rapidement. Nous avons fini par les désactiver.

Cette montre Gps running permet également de mesurer la fréquence cardiaque, directement depuis le poignet. Un avantage fort appréciable, qui évite d’avoir à porter une ceinture. Les résultats sont très précis, et après les avoir comparé avec ceux obtenus sur différents cardio- fréquencemètre, nous avons constaté qu’ils étaient parfaitement égaux. Ainsi, vous pourrez facilement adapter votre rythme et votre souffle à vos performances.

Pour ceux qui pratiquent le sport en intérieur, ils seront satisfaits de trouver dans ce modèle une fonction Indoor agrémentée d’un accéléromètre. Pratique pour les courses sur tapis ou en salle.

D’ailleurs, si vous but est de vous améliorer, sachez que cette montre gps de la marque Polar dispose d’un mode baptisé Running Program, qui permet de définir un programme complet. Couplé avec la plateforme virtuelle Polar Flow, ce mode vous garantir un suivi optimal de toutes vos courses et vous permet de constater les progrès effectués. Une manière efficace de ne jamais perdre de vue ses objectifs et de garder une motivation intacte !

Des petites fonctionnalités annexes viennent compléter l’ensemble, avec notamment le statut récupération qui indique combien de temps vous devez vous reposer, avant votre prochaine session, en fonction de vos indicateurs de santé. Une idée aussi originale qu’utile, qui permet de ne pas se faire mal. On a également trouvé le mode Test Fitness de Polar bien conçu : il s’agit de définir votre état cardiaque au repos pour adapter vos exercices à votre santé actuelle.

Au final, ce modèle une des meilleures montres gps running. Précise, fonctionnelle et pratique pour organiser vos séances d’entraînements et pour suivre vos performances, elle ravira les amateurs de joggings, de courses, et ceux qui souhaitent  faire du sport de manière intelligente.

  • La fréquence cardiaque directement au poignet
  • La précision de son GPS
  • La personnalisation de son programme de course
  • Son mode Indoor

  • La batterie qui se décharge un peu vite
  • Le bracelet un peu encombrant


Garmin Forerunner 235 – Meilleure montre cardio gps sans ceinture


meilleur-montre-gps-4Si vous cherchez la meilleure montre cardio gps sans ceinture, il se peut que le modèle que nous propose ici Garmin attire toute votre attention.

Difficile de faire mieux en matière de design ! Cette montre est tout simplement magnifique, très proche des modèles de montres classiques, avec un grand écran couleur de 1.23 pouces, un bracelet en caoutchouc soft touch, aéré, qui rend la montre très agréable à porter. Autour du cadran se trouvent les 5 boutons qui vous permettent de contrôler les menus et l’affichage, pour une utilisation intuitive. En mode sport ou dans la vie quotidienne, cette montre Gps saura vous accompagner sans dénoter.

Pour ne rien gâcher, cette montre Gps de Garmin est très légère (42g) et ne gênera jamais ses utilisateurs. On confirme que durant nos différentes courses, on ne s’est jamais soucié de l’avoir au poignet.

Si on parle de meilleur montre cardio gps GPS sans ceinture à propos de ce modèle, c’est bien que le résultats qu’elle permet d’obtenir sont très intéressants. Vous pourrez consulter votre rythme cardiaque en direct pour adapter vos performances, mais également profiter de tout un tas de fonctionnalités rendues possibles dès que vous connectez la montre.

Le Gps est capable de lire les signaux GPS et GLONASS, pour une rapidité de localisation impressionnante.

Elle est compatible avec le programme Connect IQ et le logiciel Garmin Connect  et vous pourrez télécharger des programmes d’entraînement, importer vos résultats pour un meilleur suivi, et bénéficier de commentaires audio et de notifications sonores directement sur votre montre. Il est même possible de personnaliser votre écran et d’y ajouter des widgets bien pratiques.

Pour vous aider à suivre vos performances au quotidien, cette montre gps calcule le nombre de pas que vous effectuez, le nombre de calories consommées chaque jour, ainsi que la distance que vous parcourez. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs par jour ou par semaine et consulter facilement votre progression. C’est accessible à tous, tant la montre et le savoir-faire de la marque Garmin simplifie son utilisation.

Il est également bon de pouvoir l’utiliser même lors d’entraînement en salle. Sa fonction d’accéléromètre se révèle alors bien pratique pour les adeptes de sports indoor. De plus, nous avons beaucoup aimé ses notifications qui vous signalent que vous n’avez pas bougé depuis un certain temps : pratique pour ne pas rester oisif et pour garder votre santé au top !

Entre ses nombreuses fonctionnalités connectées disponibles, son suivi du sommeil assez performant qui permet d’optimiser vos nuits et sa mesure du rythme cardiaque très précise, ce modèle de montre Gps Garmin a su nous séduire. Si son prix, élevé, pourrait rebuter certains acheteurs, mais nous pouvons vous assurez que les sportifs les plus sérieux seront ravis de leur achat.

  • Un design impeccable
  • De nombreuses fonctionnalités connectées, via les logiciels Garmin
  • Une autonomie de 15h en mode GPS / de 10 jours en mode montre
  • La qualité de son GPS

  • Son tarif, élevé
  • Problème de connectivité Bluetooth avec certains smartphone (Huawei notamment…)


Montre GPS Sports de Parnerme – la meilleure montre Gps à petit prix


meilleur-montre-gps-5Pour ceux qui veulent la meilleur montre Gps à petit prix, nous avons sélectionné ce modèle de la marque Parnerme.

La montre possède un design très sport, qui ne permettra pas de l’associer avec des vêtements au quotidien mais qui donnera un certain style aux coureurs, aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Bien qu’un peu grosse au poignet, on la trouve relativement jolie !

Son grand écran tactile (de 3.3 cm de diamètre) affiche les informations de manière très lisible et on peut, d’un simple coup d’œil, avoir les résultats souhaités même lors de la pratique d’une activité. D’ailleurs, s’il sera parfait pour accompagner les amateurs de jogging ou de courses, ce modèle convient aussi très bien à ceux qui pratiquent la randonnée, les cyclistes voire même les sportifs en salle puisqu’un mode indoor est disponible.

Ses principales fonctionnalités sont les suivantes. Elle dispose d’un Gps précis qui enregistre en temps réel votre parcours, les distances parcourues, le nombre de pas effectués chaque jour mais également les calories brûlées.  Cela vous permet un suivi d’activités facile et le respect de vos objectifs d’entraînements.

Elle dispose d’un capteur de fréquence cardiaque directement au poignet, qui donne des résultats en direct mais qui propose également un suivi hebdomadaire de votre rythme cardiaque, ainsi qu’un suivi continu de votre sommeil. De quoi suivre l’évolution de votre santé et adapter vos nuits et vos efforts aux résultats. Après plusieurs semaines, on comprend mieux comment réagit notre organisme, grâce à cette montre.

C’est une montre Gps compatible avec les dernières versions d’IOS et D’Android, qui rend possible la connexion avec de nombreuses applications sportives. On recommande l’utilisation de hitfit, qui via une connectivité en Bluetooth vous permettra de télécharger des maps pour vos parcours, et de comparer vos résultats avec les autres utilisateurs.

Hormis sa fonction Gps, cette montre running possède de nombreuses fonctionnalités annexes qui en font un modèle de Smartwatch très complet. Directement depuis l’écran de la montre, vous pourrez consulter vos Sms et vos Emails reçus, mais aussi contrôler l’appareil photo de votre smartphone à distance. Une fonctionnalité appréciable !

Via l’application, vous pourrez télécharger différents Widgets, pour personnaliser votre montre. Ainsi, il est possible d’avoir accès à votre répertoire téléphonique, d’avoir la météo en direct, d’utiliser un calendrier pour définir vos objectifs… Une utilisation variée de cette montre est donc possible, et elle réagit bien, ce qui rend son utilisation particulièrement plaisante.

Quelques petits défauts sont toutefois à noter : la batterie à tendance à se décharger assez vite, surtout si vous utilisez les modes GPS et Bluetooth en continu. Vous pourrez l’utiliser 5h en mode Gps, environ une journée en tant que montre…c’est léger, mais heureusement qu’un chargeur d’urgence est fourni, pour donner un petit coup d’énergie à la montre lorsqu’elle fatigue !

De plus, on a pu constater un petit décalage entre le moment où l’on débute l’activité, et celui ou la montre débute le compte. Cela gênera uniquement les plus perfectionnistes d’entre vous mais il est bon de le signaler, car ça peut fausser certains de vos résultats.

Enfin, l’application Hitfit est encore en phase de  test, ce qui entraine parfois quelques bugs. Elle devrait être stabilisée sous peu.

Pour conclure, on peut dire que sans être la meilleure montre gps running du marché, ce modèle à petit prix reste un très bon compromis pour ceux qui veulent une première montre Gps pour pratiquer leur sport favori, ou pour les sportifs au budget plus léger.

  • Un modèle homme / femme assez joli
  • Les multiples fonctionnalités et Widget
  • Le chargeur de batterie d’urgence
  • La fonction Gps performante
  • Son petit prix

  • L’autonomie de la batterie, trop faible
  • Un léger manque de précision lors du déclenchement du compte en début d’activité
  • L’application Hitfit pas encore parfaite


Guide d’achat : tout savoir pour acheter la meilleure montre GPS


Maintenant que nous avons pris connaissance des modèles de montres Gps qu’il est possible de trouver sur le marché actuellement, intéressons-nous aux caractéristiques que vous devrez absolument regarder pour acheter la meilleure montre Gps.

Le GPS

Le mode Gps d’une telle montre est sa fonction première, et il faut donc qu’il soit le plus performant possible. On peut le voir via le temps de réaction de la localisation ainsi que la précision des données reçues (parcours, tracé de courses, justesse du nombre de pas, bon calcul de la distance…).

Parmi les modèles de montre Gps, il est de plus en plus souvent spécifié que la montre lit les signaux Gps et GLONASS. Que cela signifie –t-il ? Pour faire simple, le Gps couplé aux signaux Glonass offre des résultats un peu plus précis.

C’est avant tout un argument Marketing, car la différence est assez minime, mais quitte à choisir la meilleure montre Gps running, autant le savoir pour opter pour le modèle qui offre les résultats les plus précis.

L’écran

Il doit vous permettre de consulter les informations souhaitées en un coup d’œil. De ce fait, il doit être assez grand pour que vous n’ayez pas à porter votre poignet à vos yeux toutes les 5 minutes et il doit être lisible.

Cela passe donc par une taille d’écran assez large, par un affichage en gros caractère et par un nombre d’informations non saturées. Le mieux, c’est lorsqu’il est possible d’organiser les données qui s’affichent à l’écran, via une application.

Vous pourrez ne faire apparaitre que ce qui vous est essentiel. Certaines montres Gps disposent même d’un rendu graphique, qui permet de comprendre les résultats via des images plutôt que d’avoir à les lire. Pratique.

Le calcul de fréquence cardiaque

Les montres sports doivent permettent de relever votre rythme cardiaque, de la façon la plus simple qui soit. Et pour ne pas avoir à vous encombrer d’une ceinture, certaines le font directement depuis votre poignet.

Pratique, cette mesure de votre pouls doit être précise pour être utile. Cela vous permet d’adapter votre rythme et vos efforts aux résultats qui s’affichent, et d’avoir un suivi quotidien de vos performances.

Sachez que le capteur de fréquence cardiaque est parfois utilisé pour un suivi de votre sommeil. Ceux qui gardent leur montre durant la nuit pourront ainsi comprendre leurs cycles de sommeil (légers et profonds) et optimiser leurs nuits.

De quoi avoir un suivi complet de sa santé.

Les fonctionnalités connectées

La meilleure montre Gps multisport ne devra pas se contenter de vous fournir vos résultats sportifs et vos performances. Elle doit aller au-delà, en vous offrant la possibilité de l’utiliser pour d’autres choses.

On apprécie les montres qui permettent de lire les emails ou les Sms, de déclencher l’appareil photo de votre smartphone à distance, de lire les news ou la météo et même parfois de répondre aux appels depuis la montre !

Le must, avec les meilleurs montres Gps, reste de pouvoir se créer un programme d’entraînement complet en ligne et de le partager avec les autres utilisateurs pour comparer et se motiver entre sportifs !

La personnalisation

Parmi les détails appréciables sur les modèles de montres gps récents, on trouve les nombreuses modalités de personnalisations de l’écran voire même de la montre.

Via des Widgets, à la manière d’un smartphone, vous pourrez faire apparaitre tout un tas d’options sur votre montre !

Il est également possible de modifier l’aspect de la montre, avec des modèles aux bracelets interchangeables qui permettent de varier les couleurs et d’adapter la montre à votre style vestimentaire.

Le Design

Très subjectif, ce critère de choix sera ignoré par certains, quand d’autre lui accorderont une importance toute particulière.

Avoir une montre qui s’adapte à votre tenue civile peut être intéressant si vous souhaitez avoir un suivi très complet de votre activité quotidienne, aussi bien au travail que lors de vos pratiques sportives.

De plus, pensez à vérifier que la montre s’adapte aussi bien aux poignets de femmes qu’aux poignets d’hommes.

L’autonomie

Les batteries des montres Gps possèdent des autonomies extrêmement variables. Il est important de vérifier leur durabilité, afin de ne pas se retrouver avec une montre qui se vide en un rien de temps.

Parmi les modèles que nous avons passé en revues, certaines batteries durent 5 heures en mode Gps, quand d’autres peuvent tenir plus de 20 heures dans ce même mode.

Le prix

Terminons ce guide d’achat par les prix des montres Gps. Très variables, les tarifs des montres oscillent entre 100 et 350 euros, en général. Ils vont dépendre de tous les critères vus précédemment, avec des montres qui seront plus chères si elles sont dotées de batteries longues durées, d’écran tactiles, de cardio-fréquencemètre intégré ou de fonctions Gps  + Glonass combinées.

L’investissement dépendra aussi de votre degré de pratiques sportives : les débutants ou les pratiquants en dilettantes n’auront pas les mêmes attentes que les sportifs aguerris.