De plus en plus de personnes se passionnent pour la cuisine. Cuisiner peut et se doit d'être un plaisir à chaque instant. Seulement pour que ce soit le cas, il faut que cette activité se fasse dans de bonnes conditions. Et surtout, il faut pouvoir se procurer les bons ingrédients mais également disposer de matériels de qualité.
Avoir des ustensiles de qualité peut changer du tout au tout l'expérience de n’importe quelle cuisinier, professionnel ou amateur. L'un des ustensiles les plus utilisés de ces dernières années est bien entendu le multicuiseur. L'arrivée des autocuiseurs a changé les habitudes des usagers, aussi bien des particuliers que des professionnels, que ce soit en termes de cuisson, de techniques ou de recettes à réaliser. Il faut dire qu'ils apportent leur lot d'innovations technologiques et présentent de nombreux avantages par rapport aux cocottes que nous avions l'habitude d'utiliser. D'ailleurs, certaines recettes se préparent plus facilement, voir même exclusivement avec un autocuiseur.
Seulement, au vu de la profusion de marques et de modèles que l'on rencontre sur les sites de vente comme Amazon, il est parfois difficile de s'y retrouver. Acheter un bon autocuiseur requiert de prendre en compte de nombreux facteurs comme le prix, les options, les modes de cuisson, etc... C'est pourquoi il est facile d'être confus au moment de faire un choix.
Si c'est votre cas, pas de raisons de paniquer pour autant. Le comparatif qui suit va vous présenter les meilleurs autocuiseurs du marché. Que ce soit en termes de performance, de fiabilité ou en ce qui concerne le rapport qualité /prix, cette sélection rassemble les meilleurs muticuiseurs parmi tous les modèles que nous avons passés en revue. Quelles que soient vos attentes, vous y trouverez forcément votre compte.
Notre sélection des 5 meilleurs multicuiseurs
Nom du modèle du multicuiseur | Capacité | Programmes | Puissance | Matériau |
---|---|---|---|---|
Moulinex Cookeo CE7041 (Choix de la rédac) | 6 Litres: 1 à 6 personnes | 100 recettes | 1200 Watts | Acier |
Instant Pot IP | 6 Litres | 14 programmes | 1000 Watts | Inox |
Moulinex MK812101 | 5 Litres | 45 programmes | 750 Watts | Céramique |
Russel Hobbs 21850-56 | 5 Litres | 11 programmes | 900 Watts | Inox |
Redmond RMC-M4502FR> | 5 Litres | 34 programmes 100 recettes | 860 Watts | Céramique |
Pour sélectionner le meilleur multicuiseur, Best Comparatif a analysé les principaux modèles et nous avons tâché d’établir les critères les plus importants. Ainsi, afin que vous puissiez vous-même chercher le multicuiseur parfait, nous avons rédigé un guide d’achat que vous pouvez retrouver à la fin de ce comparatif.
- 1Moulinex Cookeo – Le smart autocuiseur par excellence
- 2Instant Pot IP – Le multicuiseur au meilleur rapport qualité/prix
- 3Moulinex MK812101 – Multicuiseur de bonne qualité à prix accessible
- 4Russel Hobbs 21850-56 – Le meilleur multicuiseur pour moins de 80€
- 5Redmond RMC-M4502FR – Le multicuiseur qualité professionnelle, à petit prix
1. Moulinex Cookeo – Le smart autocuiseur par excellence

Notre avis sur le multicuiseur Moulinex Cookeo
La gamme Cookeo de Moulinex a révolutionné le monde des multicuiseurs. Grâce à un (petit) ordinateur intégré, ils ont non seulement des fonctions de programmation intelligentes, mais ils disposent aussi d'un écran LCD intégré. Son utilité est multiple. Entre l'électroménager et l'assistant de cuisine intelligent ? Il n'y avait qu'un pas, Moulinex l'a fait. Et à un prix qui défie toute concurrence.
Caractéristiques générales
Le Cookeo CE7041 est un cuiseur vapeur suffisamment large pour cuisiner environ 5 portions. La cuve de 6 litres est connectée à un système de cuisson polyvalent.
Il y a 7 modes de cuisson : sous pression à 115 degrés, à la vapeur, à feu doux, à mijoter, à rissoler, à réchauffer et en maintien au chaud. En un mot, c'est un multicuiseur qui fait office de cocotte minute programmable.
Avec 1200W de puissance, il peut se targuer de rivaliser avec vos plaques électriques. C'est grâce à ce wattage qu'il permet une cuisson ultra-rapide et efficace.
Design
La Cookeo CE7041 fait environ 37cm de circonférence pour autant de hauteur. Avec son coloris blanc chromé et sa bonne finition, il s'intègre à toutes les cuisines. On regrette un peu le choix d'un design sphérique qui n'optimise pas l'occupation de l'espace.
Sur le devant de l'appareil, on retrouve un écran tactile duquel on peu accéder à la liste des ingrédients requis, à la liste des recettes, au mode manuel, aux favoris et aux paramètres.
Sur le dessus, le bouton de déverrouillage est intuitif et sécurisé. Il est difficile d'accès pour les enfants et interrompt automatiquement la cuisson.
La cuve de cuisson, comme le panier vapeur, est imbriquée dans une gaine en plastique qui permet de la soulever sans se brûler.
J'ai reçu cet appareil en cadeau pour mon anniversaire. Depuis, je n'arrête pas de l'utiliser. Très pratique, autant pour la façon de cuisiner, que pour le gain de temps. Par exemple un Bourguignon cuit en 35 min au lieu de 2 à 3 heures au gaz. Un risotto en. 15min. Le plus long reste le préchauffage durant le mode doré. Mais ce n'est pas grave, cela permet de préparer les ingrédients en attendant. Je recommande vraiment ! Si vous êtes comme moi et que vous rentrez tard tout les soirs, cet appareil sera un gain de temps car pas besoin de rester à côté pendant la cuisson, car une fois la minuterie arrêté, il se met automatiquement en mode cuisson. Et comme d'habitude avec Amazon, livraison rapide et impeccable appareil très bien emballé.
Commodité d'emploi et entretien
Si le Cookeo CE7041 n'est pas un multicuiseur connecté, il se débrouille très bien sans internet ! On peut choisir parmi 100 recettes préprogrammées. Le menu, intuitif, permet de naviguer dans différentes catégories.
Il y a peu ou prou deux manières d'utiliser ce multicuiseur. On peut programmer la cuisson d'un plat entier en se contentant d'y mettre les ingrédients, et dans ce cas on paramètre tout un cycle de cuisine. On peut aussi s'en servir pour cuire un aliment pendant qu'on cuisine.
Dans ce cas, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur "ingrédients" au lieu de "recettes" et de choisir quel résultat on souhaite obtenir. Cookeo s'occupe du reste ! On ne peut malheureusement pas rajouter de recettes. Mais les 100 programmes déjà existants permettent d'en faire à la fois un électroménager et un livre de recettes interactif. Parmi celles-ci, nous avons testé le pot-au-feu et le couscous. Si vous cuisinez souvent une recette, vous pouvez d'un clic l'enregistrer dans vos favoris.
Comme il maintient au chaud en fin de cuisson, on peut très facilement lancer un repas en début de journée, et rentrer le soir avec un plat chaud et prêt à être servi. On peut aussi programmer un départ de cuisson en différé, c'est-à-dire établir une heure à laquelle l'appareil se met en marche. Et si vous avez oublié, 75 des recettes fournies par Moulinex peuvent être prêtes en 11 minutes !
On regrette simplement que le temps estimé par le programme de recette n'inclue pas le préchauffage, qui peut prendre quelques minutes. Si vous cuisinez un aliment sensible, attention de prendre ce facteur en compte !
En ce qui concerne l'entretien, on salue l'effort mis en oeuvre par Moulinex pour simplifier la tâche. La cuve en céramique n'accroche pas - et l'optimisation de la cuisson évite tous les désagréments habituels de ce point de vue. Il paraît improbable que d'autres parties de l'appareil ne méritent un lavage après utilisation. La cuve passe au lave-vaisselle, mais il est encore plus rapide de la rincer et de mettre un coup d'éponge.
Goût des aliments
Nous avons pu constater que tous les aliments sont bien cuits. Les recettes indiquent la quantité de sel, de poivre et d'épices - et cet appareil a très bon goût de ce point de vue. En plus, les quantités peuvent être converties dans différentes unités de mesure, pour un calcul plus précis.
Le maintien au chaud automatique est idéal : tous les aliments sortent du multicuiseur à environ 45 degrés. Assez chaud pour garder toute leur saveur, assez froid pour interrompre la cuisson.
On privilégie cependant les plats qui gagnent en saveur avec un temps de cuisson lent, comme les ragoûts, si on veut le laisser reposer pendant toute une journée.
2. Instant Pot IP – Le multicuiseur au meilleur rapport qualité/prix

Notre avis sur le multicuiseur Instant Pot IP
De nombreux modèles d'appareils de cuisson ont inondé le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, rendant parfois la recherche du modèle idéal assez compliquée. L'autocuiseur Instant Pot IP dispose néanmoins de quelques atouts qui le démarque des concurrents.
Tout d’abord, à première vue, on voit tout de suite que la marque a misé sur un design et une structure solide. L'enveloppe extérieure est faite d'acier inoxydable, idem pour le bol de cuisson, qui possède également un revêtement antiadhésif, pour que vos plats ne collent pas au fond du bol. De très bonne qualité, le multicuiseur Instant Pot IP est donc un très bon modèle, qui résiste très bien à l’épreuve du temps.En optant pour ce multicuiseur, vous êtes donc sûrs de faire un achat à long terme.
Avec une contenance de 6L (la moyenne) et une puissance est de 1000W, pour une alimentation de 220v, ce modèle s'avère très économique en termes d’énergie. Les matériaux de construction combinés à une gestion automatique assurée par le programmateur permettent de minimiser la perte de chaleur et de maximiser le rendement énergétique, jusqu'à 70% d'économie d’énergie. Si l'économie d'énergie et l'environnement sont pour vous des préoccupations majeures, alors l'Instant Pot saura vous satisfaire sur ce point-là.
Petit détail, les poignées du couvercle conviennent aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers, ce qui est un point très positif pour l’expérience de chaque utilisateur. Pour interagir avec le muticuiseur, ce modèle dispose d’un panneau de contrôle, où on y retrouve toutes les informations essentielles : la température, le minuteur, les différents boutons de sélection des modes de cuisson, le niveau de pression… Ce modèle est très intuitif et facile à prendre en main pour s’adapter à chaque utilisateur. En revanche, on a trouvé dommage qu’il ne dispose pas d'une interface entièrement tactile, comme certains autres modèles concurrents. Néanmoins, vu ses qualités, on lui pardonne ce petit défaut.
Après quelques mois d'utilisation je suis prête à donner un commentaire tout à fait élogieux. Facile à utiliser et surtout à nettoyer. J'ai fait des plats en sauce type blanquette, du couscous, des légumes vapeur, du poisson, du riz et parfois en "tout en un" c'est à dire le riz au fond, et dessus du poisson et des légumes. Les desserts tels les cheesecake et fondants au chocolat sont une vrai réussite. Bref je m'éclate. Côté recettes quelques une dans le livre fourni .. un peu bof. Mais on en trouve plein sur les réseaux sociaux en français et surtout en anglais. L' instant pot est accompagné d'un mode d'emploi et des recettes en français. Je recommande vivement cet achat et le gros plus c'est la cuve ne inox !
Avec prèsprès d'une dizaine de configurations préprogrammées, on doit dire que l’instant Pot ne manque pas de modes de cuisson. Parmi les types de cuisson les plus intéressants, on a surtout apprécié la cuisson vapeur, qui est idéale pour faire des recettes diététiques avec peu de matière grasse. Grâce à ce mode, cet autocuiseur est tout indiqué pour les personnes suivant un régime afin de surveiller leur alimentation. Avec sa fonction de yaourtière, vous pouvez également réaliser de délicieux yaourts si l’envie vous en prend.
Vous avez déjà envisagé d’acheter un cuiseur à riz ? Vous avez donc dû remarquer que les prix sont assez exorbitants pour un appareil aussi simple. Eh bien, avec ce multicuiseur, vous avez également l’avantage de bénéficier de cette fonction. On a également apprécié le mode de cuisson lente, idéal pour attendrir la viande, pourles recettes complexes qui demandent un temps de cuisson long ou tout simplement si vous souhaitez retarder la cuisson d'un plat pour plus tard. Comme avec de nombreux autres multicuiseurs, ce modèle vous permet également de simplement réchauffer vos plats si besoin. Et bien entendu, si vous n’avez pas forcément le temps de cuisiner, vous pouvez avec ce multicuiseur également, choisir le mode de cuisson automatique qui vous permettra de vaguer à vos occupations pendant que l’appareil vous concoctera un bon petit plat.
Globalement, après l’avoir passé en revue, nous avons trouvé que le multicuiseur Instant Pot IP offrait un très bon rapport qualité/prix, tout en étant de très bonne qualité et accessible à de nombreux budgets. Si vous optez pour ce multicuiseur, vous bénéficiez également de plusieurs accessoires, notamment une spatule à riz, une cuillère à soupe, le guide d’utilisation et un livre de recettes pour vous permettre de vous inspirer pour réaliser des plats succulents.
3. Moulinex MK812101 – Multicuiseur de bonne qualité à prix accessible

Notre avis sur l
Dans la famille Moulinex, nous vous présentons le modèle MK812101. Nous l'avons retenu dans notre comparatif des meilleurs autocuiseurs, car il possède quelques éléments que nous avons trouvés très intéressants.
Commençons d'abord par la fiche technique. Pour ce qui est du design, le MK812101 est un modèle un peu plus atypique, avec une forme ovale et un bol rond permettant de réaliser des cuissons plus homogènes. Pour 4.5 kg, cet autocuiseur à une capacité de 5L et, même si cela est un peu moins que la moyenne (6L en général), cela permet d’avoir un appareil un peu plus compact, que vous pouvez déplacer facilement.
Malgré tout, la capacité de ce modèle est tout à fait convenable pour préparer des plats pour 5 ou 6 personnes selon les recettes. Ce multicuiseur est fabriqué principalement en céramique, qui est une matière reconnue pour sa grande résistance et sa durabilité. Vous n'aurez donc pas à craindre de voir votre multicuiseur se détériore au fil du temps. Attention toutefois, seul le revêtement extérieur est en céramique, l'intérieur lui est en plastique, un peu moins résistant mais, tant que vous ne le faites pas tomber, vous n’avez rien à craindre. La surface du bac de cuisson possède aussi un revêtement antiadhésif, les préparations ne colleront donc pas à la surface pour ne pas gâcher vos délicieux plats. Niveau puissance, on est sur un appareil de 750 W (la moyenne), ce qui n'empêche pas ce modèle de pouvoir monter jusqu'à 160°C. C’est un détail mais, si vous choisissez ce mutlicuiseur Moulinex, vous avez le choix entre la version argentée ou blanche.
Abordons maintenant le contrôle de cet appareil de cuisson. Le Moulinex MK812101 possède un panneau de contrôle très complet et l’écran principal fournit toutes les informations de base (température, pression, mode cuisson), secondé par quelques boutons physiques. Au menu des fonctionnalités, on compte pas moins de 45 options de cuissons différentes : viandes blanches ou rouges, poissons, cuisson lente, riz, vapeur, soupes, etc… Avec ce modèle, les possibilités sont donc presque infinies
L'appareil est vraiment pratique. Il possède une poignée mobile pour le transporter. J'ai fait des yaourts, du porridge et un wok jusqu'à présent. Et le résultat est à la hauteur de mes attentes. La navigation dans les différents menus est vraiment simple. Pour celles et ceux qui sont occupés par leur vie de famille, c'est l'idéal.
Le livret de recettes est plutôt sympa, mélangeant préparations traditionnelles et d'autres plus innovantes.
Au niveau de la facilité d'utilisation, on a trouvé que ce robot cuiseur offrait une excellente expérience utilisateur. On peut lancer la cuisson en gardant le couvercle ouvert, ce qui permet de rajouter les ingrédients au fur et à mesure, tout en gardant un œil sur la cuisson. Vous avez aussi l'option cuisson différée, permettant de lancer la cuisson à un moment précis et vous pouvez donc programmer en avance certaines préparations quotidiennes. Le nettoyage se fait très facilement, les différents composants étant amovibles et pouvant se passer au lave-vaisselle.On a également apprécié qu’avec ce modèle, on vous offre quelques accessoires très pratiques : spatule, cuillère, verre doseur.
Niveau prix, ce multicuiseur Moulinex est un appareil de bonne qualité, abordable et très facile à utiliser et donc, après l’avoir passé en revue, nous vous le recommandons. De plus, si vous optez pour ce modèle, vous bénéficiez également d’un an de garantie.
4. Russel Hobbs 21850-56 – Le meilleur multicuiseur pour moins de 80€

Notre avis sur multicuiseur Russel Hobbs 21850-56
Russel Hobbs est une marque réputée au Royaume-Uni. Leur première gamme de multicuiseur s’inspire des cuiseurs de riz qui existent depuis déjà un moment au Royaume-Uni. Il a été adapté, augmenté et amélioré pour garnir les tables occidentales, et présente de nombreux avantages.
Caractéristiques générales
Ce multicuiseur de 5L peut servir quatre portions. Il propose 11 programmes que l’on peut personnaliser et perfectionner selon les goûts – un avantage par rapport au Redmond. Si c’est relativement peu, il faut savoir que ces programmes sont relativement polyvalents. Ainsi la fonction vapeur peut servir autant à faire des soupes que de braiser des viandes, grâce à une série de sous-programmes intelligemment placés.
On peut également s’en servir pour cuire des pâtes à pain et des gâteaux. De manière générale, son utilisation est cependant un peu plus limitée que sur la Redmond ou la Cookeo de Moulinex. Il propose bien entendu le départ différé et la programmation des différentes cuissons, et pourra donc se rendre indispensable !
De 900 Watts, il offre une puissance suffisante sans trop consommer d’électricité. Parce qu’il fonctionne principalement pour la cuisson à la pression et ne s’aventure pas dans le monde de la friture, il sera globalement assez puissant pour cuisiner rapidement. La Cookeo est cependant la seule à être vraiment imbattable en matière de temps de cuisson.
Design
Russel Hobbs aime le minimalisme et la classe à la britannique. Et ça se ressent avec beaucoup de leurs produits ! Ce multicuiseur n’est pas en reste. Chrome et noir, en aluminium brossé, il se glisse parfaitement dans votre cuisine grâce à sa forme un peu rectangulaire intelligente et bien optimisée.
Le tableau de bord est ultra-minimaliste, et utilise des petits dessins. En dessous du tableau de bord, on retrouve trois fonctions principales : cuisson lente, cuisson rapide et réchauffage.
A gauche se trouvent les fonctions de programmation (heures et minutes) avec une limite de 24h. Et on retrouve bien sûr la poignée à l’arrière pour le déplacer facilement !
Très beau produit. lI cuit le riz à la japonaise parfaitement. Je ne regrette vraiment pas mon achat ! J’ai lu dans un commentaire qu’il cuisait mal le riz, mais à ne pas confondre la cuisson à la japonaise et le riz à la créole ! Vraiment formidable !!
Commodité d’emploi et entretien
On a été un peu déçu par la facilité d’emploi de ce multicuiseur, après avoir goûté à l’aisance Moulinex. Ce Russel Hobbs s’en sort bien mais il est problématique sur plusieurs points. Par exemple, le temps prédéterminé pour les cuissons peut être ajusté, mais on ne peut qu’augmenter la durée, pas la diminuer. Résultat : les cuissons subtiles doivent être surveillées de près – ce qui mine un peu le principe d’un multicuiseur automatique.
En dehors de ça, la navigation des différents programmes est assez intuitive. Et heureusement : le manuel n’est pas très explicite.
En ce qui concerne l’entretien, on regrette l’absence de poignées pour retirer la cuve, ce qui rend le processus un peu compliqué. Il faut forcément se servir de maniques !
Quelques points qui auraient pu être améliorés, donc.
5. Redmond RMC-M4502FR - Le multicuiseur qualité professionnelle, à petit prix

Notre avis sur le multicuiseur Redmond RMC-M4502FR
Redmond n’est pas la marque d’électroménager la plus courante de ce côté-ci de la Manche. Et c’est dommage ! Il y a une vie après Moulinex : les britanniques savent y faire en matière d’appareils de cuisine. Voyons un peu ce que ce modèle surprenant a à offrir.
Caractéristiques générales
Ce multicuiseur surprenant peut servir jusqu’à 4 portions grâce à ses 5 litres de contenance.
On a accès à 34 programmes au total : 16 automatiques et 18 manuels. Les programmes automatiques couvrent à peu près tout type de nourriture imaginable grâce à différentes méthodes de cuisson. On peut s’en servir comme friteuse, cuiseur vapeur, casserole, four… Il est un des plus polyvalents de notre comparatif.
La liste est longue ! En effet, même pour l’option « soupe », vous pouvez choisir le type que vous préférez – plus ou moins velouté. Le manuel livré avec l’appareil décrit toutes les possibilités offertes par ce multicuiseur.
S’il n’utilise que 860 Watts, c’est qu’il est classé A++ en consommation et optimisation d’énergie. Vous avez la garantie qu’il ne vous coutera pas trop cher en électricité tout au long de l’année.
Design
Avec son apparence professionnelle, et son design intéressant, il est difficile de le rater ! Noir et or antique, avec de fines gravures en arabesque autour du menu central, il sera sans conteste l’appareil le plus tendance de votre cuisine. On aime particulièrement l’effet brossé du métal alterné avec le revêtement noir brillant.
Sur le devant, on retrouve seulement neuf boutons qui donnent accès à l’essentiel des options de l’appareil. Temps de cuisson, réglage du temps, réchauffage, sélection de l’ingrédient, programmation du départ différé… L’essentiel y est, de manière très accessible, claire et flexible.
Il est léger et compact, surtout très facile à transporter grâce à son anse. Bien pensé : tous les accessoires rentrent dans l'appareil, faciles à ranger sans en perdre !
Il est très esthétique et son câble d'alimentation est assez long pour le placer où l'on veut (env. 1,5 m !). La cuve est finalement assez petite : cuire du riz pour 4 personnes ne pose pas de problème, mais pour une cuisson avec le panier vapeur, on met difficilement plus que pour 2 personnes. C'est un appareil qui est vraiment complet et très bien pour un célibataire ou un couple, pouvant même remplacer quasiment un four.
Commodité d’emploi et entretien
Contrairement au Cookeo, les recettes ne sont pas dans l’appareil mais dans un petit livre (en français un poil imparfait). 100 programmes et explications étapes par étapes pour cuisiner avec le Redmond. On y découvre toutes les possibilités de l’appareil, même si la prise en main est loin d’être la plus facile.
La réchauffe 3D, derrière son nom étrange, signifie qu’il y a quatre sources de chaleur sur l’appareil pour un réchauffage équilibré et bien réparti. On peut aussi s’en servir pour pasteuriser des produits, comme des pots pour bébé ou des confitures.
L’ensemble est très clair. L’idée d’un livre à cheval entre la recette et le mode d’emploi est une bonne alternative à la technologie Cookeo. Le principal avantage, c’est qu’on ne perd rien de l’aisance d’utilisation de ce-dernier pour un prix divisé par deux.
Sur le site Redmond, vous pouvez accéder à bien plus de recettes, notamment celles partagées par d’autres utilisateurs. Ce type de service périphérique est le bienvenu, et permet d’agrémenter encore l’utilisation de l’appareil.
Il existe aussi une companion app (une application mobile) qui permet d’accéder aux mêmes services, y compris un mode d’emploi dynamique de l’appareil, une FAQ…
On regrette simplement que certains programmes soient calibrés de manière un peu approximative. La fonction mijotage par exemple mérite bien cinq minutes supplémentaires; mais comme pour tout en cuisine, il suffit de goûter et d’ajuster.
En ce qui concerne l’entretien, la cuve en téfal amovible est très facile à nettoyer. On regrette l’absence de poignées qui rend son extraction un peu compliquée : Redmond prévoit une pince à cet effet, mais on l’a trouvée un peu difficile à utiliser.
Comment choisir le meilleur multicuiseur ? - Guide d'achat
On ne veut pas seulement vous donner la liste de chttps://best-comparatif.fr/meilleur-multicuiseur/?tve=true&tcbf=68860984ba#option-mode-meilleur-multicuiseure que nous avons considéré comme le meilleur produit. Notre mission, c'est aussi de vous donner les critères qui vont vous guider dans votre choix personnel !
Les caractéristiques techniques importantes
La première caractéristique à vérifier, c'est le Wattage. Si la puissance n'est pas suffisante, il est probable que le temps de cuisson soit égal, voire supérieur, au temps que votre plat devrait passer sur vos plaques électriques ou dans votre four. Et c'est un problème ! En dessous de 900 Watts, il faut faire confiance au vendeur et aux expériences client. S'il doit offrir une fonction friteuse, il faut au moins 1100 Watts pour être assuré d'un résultat optimal.
La seconde, c'est la contenance du bol. Il faut savoir que les fabricants considèrent - à la hâte - qu'un litre de volume équivaut à une portion. C'est bien sûr réducteur ! Les légumes prennent plus de place crus que cuits, surtout pour les soupes. Dans un cuiseur de 5 litres, vous pourrez mettre environ un kilo de brocolis par exemple, ce qui couvre environ 4 portions. Pour les gros mangeurs ou les familles d'ados en pleine croissance, prudence ! Le multicuiseur se targue de cuisiner l'entièreté de votre plat, il faut donc bien prévoir les volumes.
Il faut aussi savoir que le volume du contenant va déterminer le temps de cuisson. Pour un couple, un volume de 3 litres est suffisant. Pour une famille de 4 ou 5, on conseille un volume de 6 litres pour plus de confort.
Le dernier point enfin, c'est le revêtement du bol. Il y a peu ou prou deux scenarios. Il peut être en téfal (un téflon antiadhésif très répandu) ou en céramique. On conseille bien sûr la céramique pour la qualité de la cuisson et l'absence de tout méfait pour la santé. En plus, c'est une matière moins fragile que le téfal, qu'il faut changer une fois tous les deux ans environ. La facture, elle, est cependant un peu plus élevée pour les bols en céramique.
Comment savoir si un multicuiseur est facile à utiliser ?
Les Cookeos sont les champions en matière d'aisance d'utilisation, grâce à leur interface graphique complète et intuitive. Sinon, il faut s'assurer que le manuel est complet et qu'il n'y a pas trop de boutons sur la face avant de l'appareil. Un multicuiseur doit se mettre en route en un tournemain ! Sinon, c'est plus de soucis qu'autre chose...
En matière d'ergonomie, quelques points ont émergé lors de nos tests. Le premier, c'est la présence de poignées savamment placées pour soulever la cuve. Aussi extraordinaire que ça puisse paraître, ce n'est pas le cas de tous les modèles. Or tant pour l'entretien que pour la cuisine, retirer facilement la cuve principale va être un geste quotidien qui se doit d'être facile.
On note aussi la poignée à l'arrière, qui permet de déplacer plus facilement cet appareil volumineux. D'autant que la paroi externe peut parfois chauffer sur certains modèles, et qu'il ne vaut mieux pas l'attraper à pleines mains !
Quelles sont les options et fonctionnalités importantes ?
Vous pouvez consulter la liste des options sur la fiche du produit que vous consultez. Voici celles qui sont le plus fréquemment utilisées par l'utilisateur.
Il est primordial qu'il y ait de vastes options de programmation. Il faut pouvoir lancer une cuisson en différé, ou programmer un mode maintien au chaud automatique en fin de cuisson. Ces caractéristiques, si elles sont présentes dans l'appareil, seront mises en avant par le fabricant.
Parmi les modes de cuisson les plus utilisés, notons que la plupart (mais pas tous) sont équipés de :
- La fonction cuisson lente (pour des plats complexes qui peuvent développer de la saveur avec le temps, comme les couscous ou les ragoûts)
- La fonction pression. Elle est particulièrement utile pour une cuisson ultra-rapide de certains légumes à cuisson lente, comme les pommes de terre. Economie d'énergie à la clé !
- La fonction vapeur. Pour cela il faut que votre multicuiseur soit équipé d'un panier vapeur adapté à la taille de la cuve.
D'autres proposent de faire des sautés (comme le Russel Hobbs) ou des fritures (comme le Redmond), mais ces trois modes ci-dessus sont les plus répandus.
Pour les familles avec des enfants en bas-âges, les fonctions chauffe-biberon, stérilisation et pasteurisation sont toujours appréciables
Quels sont les avantages nutritionnels d'un multicuiseur ?
Recommandés dans plusieurs livres de recette minceur et santé, les multicuiseurs sont en effet très pratiques. Leur premier intérêt est évident : nous n'avons pas tous le temps de cuisiner des plats de qualité dans une vie à 100 à l'heure où la gastronomie est un luxe.
Et il est toujours plus rapide de décongeler des plats cuisinés que de couper et cuisiner des légumes pendant un temps moyen de 30 à 40 minutes. Avec le multicuiseur, une routine plus saine est à portée de main.
L'autre phénomène, c'est la possibilité de laisser les aliments à cuisson lente pendant plus longtemps, sans avoir à les surveiller. Plusieurs recherches ont prouvé que pour pouvoir cuisiner moins longtemps, on a tendance à cuisiner ses légumes trop fort, ce qui brise les minéraux et vitamines qui leur donnent tout leur intérêt nutritionnel.
Le multicuiseur donne donc à tout le monde le luxe de bien manger, quel que soit le temps qu'il a !