Top 5 Meilleur nettoyeur vapeur 2017 – Comparatif et Avis

Les nettoyeurs vapeurs commencent à faire partie de la panoplie indispensable des électroménagers d’entretien. Ces dernières années, ce produit d’ordinaire réservé à un usage professionnel ou industriel a fait son apparition sur le marché français. Et c’est un véritable boom : le nettoyage à la vapeur devient une alternative viable et écologique aux détergents, à l’huile de coude, et en définitive à une bonne partie de notre routine de ménage.
Concrètement, comment ça marche ? La vapeur est envoyée à très forte pression au plus profond des aspérités d’une surface ou des fibres, et un revêtement en tissu la capture. Pour les sols difficiles comme les moquettes, les nettoyeurs vapeurs sont alors une bonne alternative aux aspirateurs ou aux solutions chimiques.
Certains fabricants prétendent que c’est aussi un outil de stérilisation; la prudence est de mise de ce point de vue. Les bons nettoyeurs vapeurs atteignent des températures suffisantes pour tuer les acariens, leurs œufs, mais aussi certaines espèces de bactérie. Mais un nettoyeur vapeur ne va pas stériliser au sens médical. Pour les surfaces où vous avez cuisiné de la viande crue, par exemple, il est recommandé de repasser avec un désinfectant classique.
Disons simplement ceci : si vous devez acheter un nettoyeur vapeur, il faut que ce soit un bon. Sinon, vous allez avoir une illusion de propreté, là où une température supérieure aurait réellement éliminé la saleté. Et pour vous aider à naviguer au milieu des nombreux modèles à la qualité discutable qui surfent aujourd’hui sur la vague, Best Comparatif a sélectionné les meilleurs nettoyeurs vapeurs disponibles sur le marché.
Dans un second temps, nous allons vous donner toutes les clés pour cibler le nettoyeur vapeur qui vous convient et faire le bon choix au moment de l’achat.


Tableau Comparatif des Meilleurs Nettoyeur Vapeur

Aperçu
Choix de la rédac
Polti Nettoyeur Vapeur Vaporetto Eco Pro 3.0 Pression 4,5 Bars , 110 gr Vapeur/min
Dirt Devil  M319-0  Aquaclean Nettoyeur Vapeur Universel 1 L
Black + Decker FSM1615-QS Balai Vapeur Filaire  Blanc/Bleu 1300 W 6 m
Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600 W
Nom du modèle
Polti Vaporetto Eco Pro
Dirt Devil M319-0 Aquaclean
Black&Decker FSM1615-QS
Black&Decker FSM1630
Puissance
2000 W
1500 W
1300 W
1600 W
Capacité
2 litres
1 litre
0.25 litre
0.5 litre
Pression Max
4,5 bars
3 bars
2.5 bars
4 bars
Poids
4,9 kg
3.8 kg
3.5 kg
2.9 kg
Choix de la rédac
Aperçu
Polti Nettoyeur Vapeur Vaporetto Eco Pro 3.0 Pression 4,5 Bars , 110 gr Vapeur/min
Nom du modèle
Polti Vaporetto Eco Pro
Puissance
2000 W
Capacité
2 litres
Pression Max
4,5 bars
Poids
4,9 kg
Disponibilités
Aperçu
Dirt Devil  M319-0  Aquaclean Nettoyeur Vapeur Universel 1 L
Nom du modèle
Dirt Devil M319-0 Aquaclean
Puissance
1500 W
Capacité
1 litre
Pression Max
3 bars
Poids
3.8 kg
Disponibilités
Aperçu
Black + Decker FSM1615-QS Balai Vapeur Filaire  Blanc/Bleu 1300 W 6 m
Nom du modèle
Black&Decker FSM1615-QS
Puissance
1300 W
Capacité
0.25 litre
Pression Max
2.5 bars
Poids
3.5 kg
Disponibilités
Aperçu
Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600 W
Nom du modèle
Black&Decker FSM1630
Puissance
1600 W
Capacité
0.5 litre
Pression Max
4 bars
Poids
2.9 kg
Disponibilités

Sommaire:


Nettoyeur Vapeur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 – La qualité pro est devenue abordable

meilleur-nettoyeur-vapeur-poltiPolti est une marque italienne qui a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine des nettoyeurs vapeurs. Le Vaporetto Eco Pro 3.0 est un de leurs modèles les plus vendus, et il s’avère être un excellent compromis entre les produits d’entrée de gamme, moins polyvalents, et ceux de gamme professionnelle plus coûteux.
Celui-ci est assez versatile de par sa taille, il conviendra idéalement pour les sols, canapés et tapis. Voyons un peu ce qu’il a à offrir.

Caractéristiques du nettoyeur vapeur Polti

Nous détaillerons davantage ce point dans le guide d’achat, mais parmi les caractéristiques cruciales d’un nettoyeur vapeur, on cherchera avant tout la puissance, la pression et le paramétrage du débit de vapeur.
En l’occurrence nous avons un modèle à 2000W, qui offre 4,5 bars de pression. C’est un excellent point, cela signifie que ce produit offre une température suffisante tout en disposant de suffisamment de pression pour que la vapeur désincruste la saleté. De ce point de vue, c’est par ailleurs le produit le plus efficace de notre top, et c’est ce qui justifie sa première place.
La chaudière de 2 litres permet de ne pas avoir à remplir le réservoir régulièrement. En contrepartie, le temps de chauffe de 11 minutes est un peu long; il est conseillé d’attendre que l’eau atteigne la température maximale pour éviter les dépôts d’humidité.
Il se trouve que le Polti produit une vapeur assez chaude pour non seulement se débarrasser des acariens, vermines et allergènes, mais aussi pour ne laisser que très peu de condensation. Et c’est important ! Il n’y a rien de pire que d’imbiber une fibre d’eau tiède au moment du nettoyage.
Un indicateur de pression et de température vous permet de contrôler le bon usage de l’appareil, et de vous assurer que votre nettoyeur vapeur fait bien son travail.
Attention à bien utiliser une eau douce ou à ajouter une petite dose d’anticalcaire pour éviter un endommagement de l’appareil, car il n’est pas équipé d’un filtre intégré.

Les accessoires inclus ou optionnels

De nombreux accessoires sont fournis, et c’est toujours appréciable. Avec le Polti Eco Pro 3.0, vous disposerez d’un lave-vitre, de deux brosses pour le sol, de deux tubes de rallonge, d’une buse, d’un lance-vapeur et d’une serpillère microfibre adaptée.
D’autres sont optionnels et vendus séparément, comme le fer à repasser professionnel – dont sont dotés certains services de pressing par exemple – ou le Steam Desinfector. Ce-dernier est un petit bijou de propreté. Joint à votre aspirateur vapeur, il fait monter la température à 180 degrés pour une stérilisation totale.
On est donc face à un produit qui mise sur sa polyvalence et qui sait se rendre indispensable.

Ce qu'on aime
  • Forte pression.
  • 2000W de puissance.
  • Nombreux accessoires inclus ou optionnels.
  • Laisse peu de condensation.
Ce qu'on regrette
  • Temps de chauffe un peu long (11 minutes).
  • Niveau d’eau mal indiqué.
  • L’absence de filtre à calcaire.

Dirt Devil M319-0 Aquaclean – Le modèle compact et ergonomique

Petit et léger, le Dirt Devil – Diable de la poussière – est un produit plus que correct qui fait bien son travail. Pour moins de 100€, il est parfait pour les sols, les joints de carrelage et les vitres.

Caractéristiques du Dirt Devil

nettoyeur-vapeur-grande-capacitéAvec 1500W de puissance et un peu plus de 3 bars de pression vapeur, on est face à un modèle moins puissant que le Polti. Ce point n’est pas un défaut en soi, son utilisation est simplement différente.
Ce nettoyeur vapeur conviendra mieux pour les surfaces dures, carrelages, vitres et salles de bain. En effet, on déconseillera une utilisation sur des tissus rembourrés comme les canapés ou les matelas. En dessous de 2000W, la température et la pression de la vapeur n’est pas suffisante pour qu’elle s’évapore efficacement, ce qui peut laisser des zones humides et tièdes propices à la prolifération de champignons.
Il a été principalement pensé pour les sols, avec un balai d’une taille convenable et une tête triangulaire pour bien passer dans les coins. Avec une capacité de 1 litre, il est conseillé de l’utiliser pour une surface totale de moins de 100m2, ou de prévoir une pause pour le remplir.
L’avantage, c’est que le temps de chauffe est plus rapide : comptez 5 à 6 minutes environ pour porter l’eau à ébullition.

Les accessoires inclus ou optionnels

Avec un patin microfibre adapté – qu’il faut acheter régulièrement ou laver à la main – la poussière et la saleté sont bien capturées. Deux types de brosses sont disponibles : l’une rectangulaire est similaire à celles des aspirateurs classiques; l’autre, triangulaire, permet de bien passer dans tous les recoins. Si on enlève le manche du balais, on peut y fixer un patin plus petit qui diffuse la vapeur de manière locale. C’est idéal pour passer sur les joints de carrelage ou les recoins de la salle de bain. Comme cet appareil est compatible avec un détergent dilué, il est possible de s’en servir pour enlever le calcaire et les saletés sans difficulté.
D’autres accessoires, comme la raclette à vitre, la spatule, la buse et les différentes brosses synthétiques vous permettront de l’utiliser à peu près dans toutes les conditions et d’atteindre des endroits autrement difficiles d’accès.
On constate la présence d’un filtre à calcaire intégré qui rallonge considérablement la durée de vie de ce nettoyeur vapeur. Cette caractéristique dispense aussi de l’achat d’anticalcaire ou d’eau déminéralisée !
Son design est ergonomique : les accessoires sont rangés dans un réceptacle situé sur le côté du réservoir et ils sont toujours facilement accessibles.

Ce qu'on aime
  • Ergonomie et le poids.
  • Puissance correcte.
  • Accessoires bien pensés.
  • Filtre à calcaire intégré.
Ce qu'on regrette
  • Pression et température insuffisantes pour les textiles.
  • Microfibre vendu séparément très coûteux.

Nettoyeur vapeur Black&Decker FSM1615-QS – Le petit nettoyeur vapeur convertible

On ne présente plus Black&Decker, qui tient le haut du pavé en matière d’outillage et d’appareils industriels. Leur gamme de nettoyeurs vapeur FSM s’adresse au grand public, avec un prix abordable et un soin de l’ergonomie.

Caractéristiques du nettoyeur vapeur FSM1615-QS

nettoyeur-vapeur-black-decker-convertibleCe produit conviendra peu aux nettoyages de grandes surfaces, et pour cette tranche de prix il ne faudra pas s’attendre à une très grande puissance. Malgré tout il est facile et agréable à utiliser, et conviendra pour un nettoyage facile des petits appartements et des recoins.
Ce modèle se présente comme un simple balai, ce qui permet une meilleure prise en main et un rangement optimal, mais aussi un faible réservoir. En effet, avec 350ml amovibles fixés sur le balai, on ne va pas bien loin; par contre, et contrairement aux produits que nous avons présentés précédemment, l’eau est chauffée en 30 secondes seulement.
Très léger, il est facile à manier et bien pensé du point de vue ergonomique. La vapeur s’arrête automatiquement si vous placez le manche à la verticale, par exemple. On peut facilement détacher le réservoir pour le recharger, et la tête du balai peut être inclinée dans toutes les directions pour passer sous les meubles et dans les recoins difficiles.
Au niveau de la puissance, il ne faut pas se faire d’illusion. Avec 1300W seulement, il s’agit d’un nettoyeur vapeur qui va essentiellement remplacer votre serpillère; et c’est déjà très bien. Il ne faut clairement pas avoir les mêmes attentes qu’avec un produit d’une gamme plus professionnelle en matière de profondeur du nettoyage.

Les accessoires inclus et optionnels

Il y a très d’accessoires inclus, ce qui renforce l’impression que ce produit est surtout adapté et pensé pour les sols. Une seule lingette microfibre est disponible, mais leur prix à l’unité est correct et elles sont faciles à nettoyer.
On a la possibilité d’enlever la tête pour vaporiser directement les rideaux et les recoins, cependant il est déconseillé de l’utiliser sur des tissus rembourrés à cause de la faible pression et température. Les autres têtes, triangulaires par exemple, sont vendues séparément.
Un filtre à calcaire intégré permet de ne pas trop se poser la question de la qualité de l’eau.

Ce qu'on aime
  • Bonne prise en main.
  • Réservoir facile à enlever et à remplir.
  • Léger et facile à ranger.
  • Filtre à calcaire intégré.
Ce qu'on regrette
  • Non compatible avec des détergents.
  • Peu d’accessoires inclus.
  • Quasi exclusif à un usage sur sols.

Nettoyeur vapeur Black&Decker FSM1630 – Petit et puissant

L’autre nettoyeur vapeur de la marque Black&Decker que nous allons présenter est un modèle ultérieur au 1615. Il est plus puissant, plus complet pour un prix certes supérieur mais toujours abordable.

Caractéristiques du nettoyeur vapeur FSM1630

petit-nettoyeur-vapeur-puissantEn beaucoup de points, le FSM1630 est semblable au FSM1615. Cependant, on note que sa puissance est de 1600W, soit bien supérieure. Plusieurs améliorations sont remarquables. Le réservoir de 0,5 litres au lieu de 0,35 permet une plus longue autonomie d’utilisation.
Du point de vue de l’ergonomie, il faut admettre qu’il y a eu du progrès. Le balai tient droit tout seul, ce qui permet de déplacer un meuble ou de faire autre chose sans prendre le risque qu’il ne tombe et ne s’abime.
Notons également l’apparition de la fonction « Autoselect », commune à plusieurs nettoyeurs vapeur Black&Decker. Cela permet de choisir précisément le débit de vapeur et la température les plus adaptés à la surface que vous souhaitez nettoyer. Le guide fourni avec le produit permet de cibler précisément le type de paramétrage qu’il faudra choisir en fonction des situations.
Concernant la puissance, justement, Black&Decker promet 99,9% de bactéries et germes éliminées. Si il faut prendre ce type de promesses avec prudence et ne pas considérer qu’il s’agit d’un outil de stérilisation avéré, ce résultat prouve que la température de la vapeur est supérieure à 75C en moyenne. C’est une caractéristique commune aux meilleurs nettoyeurs vapeurs disponibles sur le marché.

Les accessoires inclus ou optionnels

Comme pour le FSM1615, ce nettoyeur vapeur est surtout pensé pour les sols. De fait, seules deux têtes sont disponibles : une rectangulaire, et une triangulaire. A ce modèle est aussi joint un adaptateur pour moquette de bonne qualité. Ce nettoyeur vapeur dispose d’un filtre calcaire inclus.
Les patins microfibres sont bien conçus. Bien qu’un seul exemplaire soit fourni par type de tête, ils sont pensés pour durer et tiennent le coup jusqu’à 100 cycles de lavage. Une initiative écologique mais aussi économique; sinon, il faut compter 15€ par lot de deux vendus séparément.
En matière d’accessoires optionnels, il y a l’embarras du choix. Ce produit est compatible avec de nombreux embouts Black&Decker qui sont idéaux pour nettoyer les jointures de carrelage, les vitres et autres surfaces difficiles.

Ce qu'on aime
  • Puissance correcte.
  • Ergonomie améliorée.
  • Patins microfibres de bonne qualité.
  • Filtre calcaire inclus.
Ce qu'on regrette
  • Accessoires inclus limités à l’usage sur sols.

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est une excellente alternative à plusieurs routines de nettoyage, souvent chargées en produits chimiques et en effort. Un bon nettoyeur vapeur doit vous permettre de remplacer tous ces gestes, et ce pour plusieurs types de surfaces. Ils sont recommandés pour la santé, surtout grâce à ses propriétés naturelles et hypoallergéniques. En effet, ils détruisent et capturent les particules responsables de la plupart des allergies domestiques. Par exemple, ils sont recommandés pour traiter les sols ou certains textiles contre des parasites comme les puces de lit ou les acariens.
Mais ces appareils sont déclinés sous de nombreux types de produits, et peu de fiches produit sont assez explicatives pour cibler leurs spécificités. C’est cette difficulté qui nous a motivés à rédiger ce guide d’achat qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux comprendre l’offre disponible à ce jour.

Quels sont les différents types de nettoyeurs vapeur ?

Sur le marché destiné au grand public, il existe peu ou prou quatre différents designs, qui sont adaptés à différentes situations et sont plus ou moins polyvalents.

Les nettoyeurs vapeur à main

Un petit réservoir, une poignée et un diffuseur local particulièrement puissant : les nettoyeurs vapeur à main sont faciles à reconnaître. Ils sont plus petits, portables, et appartiennent à la catégorie la plus abordable. Parce qu’ils sont compacts, ces modèles sont les plus faciles à utiliser au quotidien. Ils sont particulièrement adaptés pour nettoyer les petites taches ou es vitres, mais ne conviendront bien sûr pas aux larges surfaces comme les sols. On peut les utiliser comme produit d’appoint pour de petits recoins difficiles d’accès, comme les contours ou les recoins de la plomberie, le nettoyage optimal des joints de carrelage ou des roues de voiture.
Du point de vue de la puissance, leur petite taille les contraint souvent à sacrifier la pression de la vapeur ou la température de l’eau. En conséquence, ils conviendront moins aux tâches les plus ardues.

Les nettoyeurs balais

Nous avons présenté deux modèles Black&Decker de ce type, et cela nous a donné l’occasion d’aborder brièvement les principaux avantages et inconvénients qu’ils présentent. Ils sont quasi exclusifs au nettoyage des sols. Souvent plus légers et faciles à ranger que d’autres designs, leur réservoir est aussi parmi les plus réduits.
Ils remplacent cependant les serpillères traditionnelles grâce à un nettoyage plus en profondeur, qui va chercher la saleté jusque dans les aspérités du sol. Les modèles les plus performants offrent une forme de stérilisation, malgré un usage sans détergent ! De plus, la vaporisation d’eau très chaude permet une évaporation quasi instantanée : finies les flaques et eaux stagnantes après le lavage de vos sols.
Le nettoyage en lui-même est aussi plus rapide. Il suffit de passer une fois pour tuer une bonne partie des bactéries et la totalité des acariens. Grâce à des prix qui restent tout à fait abordables, ils sont les plus populaires pour les travaux d’entretien classiques. Cependant, leur réservoir réduit vous obligera à changer l’eau régulièrement pour les surfaces les plus grandes. De plus, ils ne sont pas toujours adaptés aux espaces les plus difficiles à atteindre et aux textiles. Si vous avez une moquette, assurez-vous que le modèle que vous comptez acheter est compatible et offre de bons résultats en profondeur. Une pression d’au moins 2,5 à 3 bars est conseillée pour pénétrer au plus profond du tapis ou de la moquette et assurer un nettoyage complet.

Les nettoyeurs vapeur cylindres

Ils ressemblent d’avantage à un aspirateur, avec leur réservoir assez large, sur roues, et un manche amovible. Ils sont beaucoup plus larges, et leur principal attrait vient de leur polyvalence. Nous avons présenté le Polti Vaporetto, un produit de cette catégorie.
Parce que leurs réservoirs sont si larges, un temps de chauffe plus long est à prévoir. Cependant, ils vous permettent de nettoyer la totalité de votre maison sans vous soucier du remplissage. Souvent, ce type de modèle est fourni avec toute une batterie d’accessoires qui s’adaptent à une grande variété de surfaces : les sols, les textiles, les canapés, les meubles, la salle de bain, la cuisine…
Si le prix est supérieur à celui des deux autres types de modèles que nous avons présenté, un bon nettoyeur vapeur cylindre peut remplacer l’essentiel de votre routine de ménage.
Leur puissance et température, souvent supérieure, permet un nettoyage efficace qui vaut réellement – voire surpasse – les résultats que vous obtiendriez avec un détergent.
Pour un prix encore un peu supérieur, on arrive à des modèles qui peuvent se targuer de nettoyer à sec. La vapeur atteint une telle température – généralement 150-180 degrés – qu’ils stérilisent les surfaces sans que l’humidité puisse s’accumuler. Ils ne sont pas parmi les modèles les plus accessibles en matière de prix, mais ils conviennent à tous les usages et débarrassent votre maison de la quasi totalité des germes, bactéries, et parasites.

Quels sont les critères déterminants pour trouver le meilleur nettoyeur vapeur ?

Chaque fois que l’on aborde un nouveau produit, on constate que les vendeurs mettent en avant des caractéristiques différentes en prétendant que ces-dernières en font « le meilleur produit ». Or une analyse rationnelle du fonctionnement du nettoyeur vapeur et une réflexion sur son usage et son ergonomie permettent de mettre en évidence quelques critères clé qui distinguent les meilleurs nettoyeurs vapeur de ceux qu’il vaut mieux éviter.

La taille et le poids

Certains pèsent moins de 3 kilos, d’autres ressemblent à de simples aspirateurs et mesurent plus de 70cm d’envergure une fois livrés. Ne vous laissez pas encombrer avec un objet superflu : les nettoyeurs vapeurs vont du plus petit au plus industriel et il est difficile de juger à partir d’une simple image. Un petit coup d’oeil à son poids et sa taille vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de vous assurer que vous pouvez faire un ménager complet sans vous épuiser.

La pression et la température

Vous l’aurez noté, c’est la caractéristique que nous avons le plus mis en avant dans notre présentation des produits. Malgré tout, l’information n’est pas toujours rendue disponible par le fabricant : dans ce cas, méfiez-vous.
La qualité et l’efficacité d’un nettoyeur vapeur se mesure principalement selon ces deux caractéristiques. En effet, une température plus haute permet un nettoyage plus sec, et vous permettra donc de l’utiliser sur des textiles. Autrement, vous risquez d’humidifier votre canapé ou votre fauteuil avec une eau tiède non traitée qui attirera toutes sortes de bactéries et de champignons.
La pression, d’un autre côté, permet de ne pas se contenter de passer sur les taches. Encore une fois, la plupart des nettoyeurs vapeur ne sont pas compatibles avec des détergents. On s’en remet donc à la puissance de la vapeur pour désincruster les saletés et les ramasser !
Bien entendu, les modèles qui offrent plus de 4 bars de pression sont plus coûteux, mais ce sont eux qui vont réellement offrir un résultat satisfaisant. Préférez la qualité pour ne pas devoir repasser avec une serpillère classique sur les taches les plus tenaces.

La taille du réservoir

Si vous comptez utiliser votre nettoyeur vapeur pendant de longues périodes, il faut prendre en considération la capacité du réservoir. Les superficies les plus grandes vous donneront du souci avec les nettoyeurs vapeur balais par exemple, dont le réservoir trop petit doit être rempli tous les 30m2 environ.
Le temps de chauffe varie en conséquence, entre 30 secondes pour les plus petits et 10 minutes pour les plus larges. C’est selon votre convenance.

Les accessoires

Si vous vous fixez sur un modèle, explorez rapidement les accessoires inclus et optionnels. Les meilleurs nettoyeurs vapeur doivent disposer de plusieurs types d’embouts pour adapter leur utilisation aux surfaces et recoins que vous voudrez nettoyer.
Dans cette catégorie, les nettoyeurs vapeur cylindres sont les grands champions, avec toute une batterie de têtes qui vous permettront de les utiliser pour nettoyer votre voiture comme chaque recoin de votre maison.
Un des avantages d’un nettoyeur vapeur, c’est sa polyvalence, et elle n’est réellement garantie que par la possibilité d’y fixer différents accessoires.
Concernant les microfibres inclus, assurez-vous également qu’ils sont lavables ou peu coûteux, sans quoi vous serez condamné à en racheter régulièrement à un prix qui peut excéder, à terme, celui de votre nettoyeur vapeur.