Top 5 Meilleur Repeteur Wifi – Comparatif & Avis

Dans une grande maison, un grand bâtiment, ou une pièce avec des murs épais, même l’Internet à haut débit le plus rapide sera réduit à un débit d’accès limité inconséquent. Afin de maintenir une connexion Wi-Fi aussi forte qu’elle le devrait, la solution est d’utiliser des répéteurs wifi pour augmenter le signal dans toute la maison.

Le fait d’avoir le meilleur répéteur WiFi est comme avoir un routeur dans chaque pièce : les connexions sont rapides et stables partout. Dans cet article Best Comparatif vous propose un guide qui vous fournira une sélection de répéteurs qui sont parfait pour chaque type de maison, d’appartement et de lieu de travail.

Attention, ne confondez pas un répéteur wifi avec le meilleur routeur wifi.


Comparatif Meilleur Répéteur Wifi

Nom du modèle du répéteur WiFiVitesseNombre Port EthernetCouleurDisponible en plusieurs version (+ et - puissant)
Netgear Nighthawk AC19001900 Mbit/s5NoirOui
Netgear EX7300-100PES2,2 Gbit/s1BlancOui
Netgear EX6130-100FRS1200 Mbit/s1BlancOui
dodocool N300300 Mbit/s0BlancNon
TP-Link750 Mbit/s1BlancOui

Netgear Nighthawk AC1900 – Le meilleur répéteur WiFi

meilleur-repetiteur-wifiLe Netgear Nighthawk est bien devant sa concurrence et devrait demeurer le meilleur répéteur pour la prochaine décennie. Il peut gérer des vitesses bien au-delà des abonnements Internet ménager et étendre ces connexions dans un vaste espace sans sacrifier beaucoup de fonctionnalité. De l’antenne au processeur, l’amplificateur WiFi Nighthawk est un dispositif conçu pour définir le standard d’excellence.

Et en plus de disposer de capacités étendues, le Nighthawk est un dispositif étonnamment simple à utiliser. Le périphérique est robuste avec des fonctionnalités. Sans se limiter à l’extension et au réseautage standard, il offre également des options de serveur multimédia et de contrôle d’accès. Chacune de ses fonctionnalités, de la configuration de base au partage d’imprimante, peut être ajustée dans l’application « génie » basée sur le site Internet de Netgear.

Ce qu'on aime
  • Vitesse incomparable.
  • Facile à utiliser.
  • Puissant processeur.
Ce qu'on regrette
  • Physiquement plus grand que les autres appareils.

Netgear EX7300-100PES

meilleur-repetiteur-wifi-2Les répéteurs Wi-Fi prennent de plus en plus d’ampleurs sur le marché informatique. Netgear possède une place prédominante sur cette gamme de produits et propose avec le Netgear EX7300-100PES le plus abouti de ses répéteurs.

À mesure que l’on s’éloigne d’une box, le signal Wi-Fi perd en qualité et en intensité ; un répéteur tel que le Netgear permet grâce aux prises secteur de jouer le rôle de relais. En résulte une meilleure couverture sur une plus grande distance et une perte de débit moindre. Pour obtenir un streaming de qualité, que ce soit vidéo ou audio, ou pour jouer en ligne, le répéteur reste une solution efficace et simple à mettre en place grâce à la technologie MU-MIMO. Les utilisateurs expérimentés trouveront également des fonctionnalités intéressantes, telle que la possibilité de restreindre l’accès au réseau selon par plage horaire pour un contrôle parental au poil, ou encore un mode point d’accès disponible en option.

Étendez la connexion Wi-Fi existante de votre routeur grâce au répéteur Netgear Wi-Fi EX7300, dont la vitesse peut atteindre 2,2 Gbit/s. Puissant et compact, ce répéteur Wi-Fi Night Hawk AC 2200étend votre couverture sur une surface de 930 m² maximum.

L’aide visuelle au positionnement est présente, ce sont deux voyants lumineux (des petites flèches clignotantes) qui permettent de vérifier en un coup d’œil si le répéteur est situé ni trop loin ni trop près du routeur d’origine.

Pour configurer le système, le plus simple et le plus pratique  c’est de passer par l’appairage WPS. Le boîtier répète le signal Wi-Fi existant au travers d’un nouveau réseau et ayant le même mot de passe que le réseau initial. Si le routeur émet sur deux bandes, les deux réseaux seront répétés.

Netgear propose de télécharger l’application Wi-Fi Analytics (Android). Il s’agit d’une application permettant de connaitre l’état et l’encombrement du réseau Wi-Fi. Plusieurs données sont proposées, comme les interférences des canaux ou l’intensité du signal ; pas forcément nécessaire, mais cela a le mérite de fonctionner sur tous les réseaux, et pas seulement avec ceux de la marque.

Netgear livre ici un répéteur Wi-Fi complet, propose une configuration aisée et une prestation convaincante avec des débits élevés dans tous les cas de figure. Son mode d’accélération Fast Lane est par ailleurs intéressant. Seul regret, la garantie un de 2 ans pour un produit de ce calibre.

Ce qu'on aime
  • Son débit
  • Aide visuelle au positionnement
  • Configuration aisée
  • Compatible WPS
  • Mode Fast Lane
Ce qu'on regrette
  • Création d’un réseau secondaire
  • Garantie de 2 ans seulement, pour un produit haut de gamme
  • Débit théorique annoncé assez trompeur

Netgear EX6130-100FRS

meilleur-repetiteur-wifi-3Le Netgear EX6130 permet d’étendre la portée d’un réseau Wi-Fi AC1200 existant, typiquement celui d’une box domestique et de boostez votre signal Wi-Fi. Il fonctionne selon deux modes différents configurables en toute simplicité : points d’accès ou répéteur. Capable de répéter des signaux Wi-Fi et compatible avec les nouveaux périphériques Wi-Fi 802.11ac et b/g/n, le boîtier Netgear EX6130 joue dans la cour des grands. Il est également équipé d’un port Fast Ethernet (10/100 Mbit/s) avec détection automatique de la vitesse.

Ce n’est d’ailleurs pas son unique atout, puisqu’il propose également une prise électrique femelle bien pratique. C’est une très bonne idée qui permet de ne pas condamner une prise électrique lorsque l’on branche ce répéteur. On peut ainsi relier dessus n’importe quel autre appareil électrique ou multiprise.

Si vous cherchez le top du top dans ce domaine, vous ne serez pas déçu par le répéteur Wi-Fi longue portée haut de gamme Netgear EX6130-100FRS proposé par la marque leader sur le marché. La connexion Wi-Fi Dual Band peut prolonger un débit stratosphérique jusqu’à 1200 Mbps, vous trouverez difficilement mieux.

De taille moyenne, ce répéteur intègre deux antennes orientables et donc apparentes. Sur le flanc gauche, on trouve 3 boutons qui permettent d’allumer/éteindre l’appareil, d’utiliser le mode WPS ou encore de réinitialiser aux valeurs d’usine. Enfin, il est possible de brancher l’appareil corps vers le haut ou vers le bas.

La configuration peut se faire de manière automatisée via le système WPS (Wi-Fi Protected Setup). Une interface web permet également de procéder à un réglage manuel ou de peaufiner lesdits réglages. Bien réalisée et simple à prendre en main, cette interface permet de forcer le passage à un débit donné, d’activer ou désactiver l’une ou l’autre fréquence ou encore de gérer un accès planifié. Ce produit est pensé pour une utilisation aussi bien professionnelle que personnelle puisque sa configuration est simplifiée tout en proposant des options intéressantes.

Pour conclure, si vous souhaitez améliorer la couverture Wi-Fi chez vous, le répéteur NETGEAR EX6130 Wi-Fi pourra vous aider à dynamiser votre accès à Internet. Avec sa prise murale pratique vous êtes assuré de pouvoir l’installer partout où vous le voulez. Ainsi, vous êtes certain d’améliorer la connectivité dans les zones de votre domicile qui posent problème.

Ce qu'on aime
  • Débit incroyable
  • Les deux modes (point d’accès et répéteur)
  • La prise femelle (qui permet d’utiliser la prise pour un autre appareil)
Ce qu'on regrette
  • Deux antennes apparentes
  • Le port Ethernet s’arrête à 100 Mbit/s
  • Ne convient que pour couvrir une ou deux pièces éloignées de la box

Dodocool N300 Répéteur Wi-Fi Mural

meilleur-repetiteur-wifi-4

Dodocool N300 est un modèle super économique de répéteur Wi-Fi. C’est l’amplificateur de signal idéal pour les petits budgets voulant étendre leur réseau Wi-Fi. Il est compatible avec la plupart des routeurs qui supportent les normes IEEE 802.11 b/g/n sur une fréquence 2.4 GHz, avec une vitesse 300 Mbps avec les deux antennes intégrées de performance et de stabilité. Il présente même à une porte Ethernet sur le côté afin d’y relier un dispositif. Sa taille miniature et la prise murale le rendent facile pour le placement la maison et le voyage.

Avec ces 100 mètres de couverture Wi-Fi en éliminant les coins mortes, Dodocool met fin au endroit difficiles à atteindre. Le mode AP commutable peut se connecter à un réseau câblé et transformer l’Internet filaire en point d’accès Wi-Fi. Les options de cryptage sans fil à plusieurs niveaux empêchent la visite non autorisé et protègent vos données importantes. Pour activez ce système de cryptage de sécurité sans fil, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS. Il est bon à savoir que ce répéteur soutient de la sécurité sans fil WPA2, WPA et WEP (128/64bits).

Compact, simple d’installation et grâce à son guide logiciel, les utilisateurs peuvent installer un réseau Wi-Fi personnel en quelques minutes. Il peut se souvenir des derniers réseaux sans fil jumelées, de sorte que vous n’avez pas besoin de réinitialiser le périphérique lors du redémarrage du routeur.

En résumé, design sobre et compact à l’arrière avec prise électrique. Un port RJ-45 sur le côté droit, bouton marche/arrêt sur le dessus du boîtier, bouton WPS/ remise à zéro sur le côté gauche du boîtier et lumière LED en façade comme indicateur de fonctionnement.

Ce qu'on aime
  • Design et sa petite taille
  • Facilité et rapidité d’installation
  • 100 mètres de couverture à un prix imbattable
Ce qu'on regrette
  • Paramétrage limité
  • Usage domestique uniquement
  • Port Ethernet s’arrête à 100 Mbit/s

TP-Link (RE200)

meilleur-repetiteur-wifi-5Le RE200 de TP-LINK est conçu pour accroitre la portée de votre réseau Wi-Fi existant. Et ce, afin d’éliminer les « zones d’ombre ». En outre, il est doté de la nouvelle génération de technologie Wi-Fi 11ac avec un bouton Range Extender, une taille compacte et un design monobloc font qu’il n’a jamais été aussi simple d’étendre un réseau Wi-Fi. Il  est 3 fois plus rapide que la norme et délivre des débits combinés jusqu’à 750 Mbps. Avec cette bande passante, il est idéal pour des vidéos HD fluides, la diffusion de musique et les jeux en réseaux. À courte portée, la force du signal est excellente et reste plutôt bonne lorsque l’on s’éloigne et que les éléments perturbateurs s’accumulent (murs, dalle d’étage).

Le mode extenseur de portée améliore parfaitement le signal sans fil jusqu’à des zones inatteignables ou difficiles à câbler. Il est parfaitement compatible avec les équipements Wi-Fi 802.11b/g/n et 802.11ac. De taille minuscule et conçu pour une utilisation sur une prise murale, il est facile à déployer et à déplacer.

TP-Link a eu la bonne idée d’implémenter un indicateur lumineux à 5 niveaux sur le devant de l’appareil. Cela permet d’optimiser le placement du répéteur par rapport au routeur de manière à ce qu’il n’en soit pas trop éloigné.  Cette LED de débit indique donc de manière claire la puissance du signal reçu. Il devient ainsi possible en quelques seconde de placer le répéteur au mieux pour s’assurer que le signal répété sera assez fort pour les tablettes et smartphones de la maison ou au bureau.

La configuration peut se faire en WPS. Ce dernier est le mode le plus simple à mettre en œuvre. Il est également possible de configurer manuellement le répéteur en passant par son interface web. En passant par son interface web, un système de configuration par étapes est proposé. On choisit le réseau à étendre, si l’on veut changer de SSID ou de mot de passe et c’est configuré. Le port Ethernet permet à l’extenseur de portée de fonctionner tel un adaptateur Wi-Fi pour les appareils à connexion filaire. Ce modèle RE200 permet en plus d’utiliser les deux fonctions en même temps : au salon il pourra connecter une TV et offrir une connexion sans-fil aux smartphones simultanément !

Pour conclure, vendu pour prêt de 30 €, ce répéteur TP-Link est l’un des modèles les plus accessibles du marché. Comme énoncé sur le papier, il ne manque pas d’arguments, avec des indicateurs de positionnement, une prise réseau ou encore la promesse d’une installation aisée.

Ce qu'on aime
  • Garantie 3 ans
  • Aide visuelle au positionnement
  • Installation facile et guidé
Ce qu'on regrette
  • Débits
  • Port Ethernet s’arrête à 100 Mbit/s
  • Sans prise de courant (gigogne) intégré

Guide pour choisir le meilleur répéteur WiFi

Un répéteur WiFi se connecte à un routeur Internet primaire, soit par connexion sans fil, soit par câble Ethernet, et agit essentiellement comme une source de connexion secondaire. Lorsque les signaux perdent de la force sur la distance, les obstacles et les parois/murs, les répéteurs compensent la différence en attrapant et augmentant leur portée effective.

Le but ultime d’un répéteur WiFi est d’éliminer les points morts Internet dans un bâtiment, mais de nombreux fournisseurs supportent également des connexions câblées pour fournir une plus grande puissance de mise en réseau, en plus d’ordinateurs supplémentaires, d’imprimantes et de haut-parleurs.

Quels sont les avantages à posséder un répéteur WiFi?

Les répéteurs WiFi sont des outils utiles pour éliminer les points morts de l’Internet dans une maison, un appartement ou une entreprise. Lorsque les murs et les signaux concurrents réduisent la puissance d’une connexion Internet sans fil, un amplificateur permet aux individus d’avoir une connexion Internet rapide sur tous leurs appareils, peu importe leur bâtiment et l’endroit où ils s’y trouvent.

À mesure que la distance et le nombre de barrières physiques se développent autour d’un routeur Internet, la vitesse réelle se détériore. Les répéteurs WiFi sont le moyen le plus simple et le plus efficace pour maintenir ces signaux à leurs puissance maximum.

Que regarder avant d’acheter le meilleur répéteur WiFi ?

L’efficacité d’un répéteur WiFi est déterminée principalement par sa portée et sa vitesse, qui est déterminée par le matériel interne et les types d’antenne dont il dispose. Ces appareils vont plus efficacement réussir à augmenter et amplifier le signal si ils peuvent distinguer précisément le bon signal parmi les dizaines qui sont généralement présent autour de vous (exemples: WiFi des voisins, WiFi public, Bluetooth, etc) et l’amplifier sans prendre en compte la distance et les objets physiques autour. Les fonctionnalités supplémentaires, comme les ports Ethernet, augmentent la polyvalence d’un amplificateur WiFi parmi les périphériques en streaming, les consoles de jeux et les ordinateurs personnels. Cependant, ces fonctionnalités seront bien différente de celles d’un boitier cpl.

Gamme

L’un des traits les plus évidents souhaitables qu’un amplificateur peut avoir est de couvrir une grande portée. Les répéteurs WiFi sont conçues pour aider à maintenir une connexion Internet stable et puissante dans toute la maison et pour les entreprises, couvrir des bâtiments entiers. Avant d’en acheter un, vous devrez vérifier vos  besoins en terme d’espace à couvrir et vous assurer que le répéteur que vous souhaitez acheter correspondra et pourra couvrir cette zone.

Bande de fréquence

Les signaux Wi-Fi se situent dans deux bandes de fréquences, le plus souvent 2,4 GHz, ce qui est une bonne plage pour passer à travers des objets solides. Cependant, les bandes de 5GHz progressent progressivement en popularité. Ils sont moins susceptibles de subir des interférences avec d’autres signaux dans l’air. Un amplificateur compatible avec les deux fréquences est capable de jongler entre les deux pour fournir la meilleure connexion. Les appareils à double bande sont un bon investissement à long terme car la plupart des nouveaux appareils mobiles prennent en charge ces fréquences.

Vitesse Ethernet

Les amplificateurs WiFi ne stimulent pas seulement la portée des signaux sans fil, mais servent également de hub pour les connexions câblées à grande vitesse. Utilisé avec des appareils de diffusion, des consoles de jeux et des téléviseurs intelligents, les répéteurs avec des connexions Ethernet offrent une connexion plus stable et directe. Les ports Ethernet sont disponibles dans un débit régulier de 100Mbps tandis que les Gigabit Ethernet est de 1000Mbps. Les personnes ayant un accès Internet haute vitesse voudront que ces derniers puissent tirer le meilleur parti de leur service. Si vous voulez optez pour un répéteur avec des ports ethernet, n’hésitez pas à lire notre article sur le meilleur cable ethernet.

Ports disponibles

Les répéteurs de WiFi disposent généralement d’au moins deux choses: l’internet sans fil et les connexions Ethernet. Le nombre de ports Ethernet détermine une grande partie de la polyvalence d’un périphérique, mais d’autres ports, tels que l’USB, sont également de grands facteurs de commodité. Les ports USB peuvent être utilisés pour configurer des imprimantes et d’autres outils réseau afin qu’ils puissent facilement accéder à tout ordinateur ou appareil mobile connecté.