Top 10 Meilleur Routeur Wifi 2019 – Test et Avis

Que vous parcouriez un champ de bataille en ligne sur Xbox Live ou que vous discutiez avec un ami via Skype, votre routeur WiFi constitue le gardien de votre connexion sans fil. Il prend la connexion Internet filaire provenant de votre modem et la transforme en un signal sans fil.

La plupart des consommateurs ont des routeurs sans fil vieux de quelques années. Chaque année, de plus en plus d’appareils connectés rejoignent votre réseau Wifi domestique, ce qui met plus de stress sur ce routeur obsolète. Il est important de savoir quoi rechercher dans un routeur, car comme la plupart des gens, vous devez probablement effectuer une mise à niveau. En fait, vous devez remplacer votre routeur tous les deux ans pour pouvoir bénéficier au maximum des progrès de la technologie WiFi.

Le WiFi passe par votre routeur sur des bandes radio qui agissent comme des autoroutes invisibles. Chaque bande est une voie différente, conservant des données sur des itinéraires distincts pour éviter les encombrements. Étant donné que certains périphériques nécessitent plus de bande passante que d'autres, l'efficacité de votre routeur dépend du nombre de bandes dont il dispose (simple, double ou tri-bande). Une autoroute à trois voies (ou routeur tri-bande) possède un canal 2,4 GHz et deux canaux 5 GHz pour prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs simultanés, un avantage considérable pour les familles, qui disposent en moyenne de huit périphériques par ménage et ont des activités à bande passante élevée.

Cela peut paraître assez technique mais, pas d’inquiétude, aujourd’hui, dans ce nouveau comparatif et si vous êtes à la recherche d’un nouveau routeur WiFi, Best Comparatif vous a préparé un comparatif ou nous vous invitons à découvrir les 10 meilleurs modèles que nous avons passés en revue.


Notre sélection des 10 Meilleurs Routeur Wifi de 2019

Après avoir passé de nombreuses marques et de nombreux modèles de routeurs WiFi en revue, nous pensons que les 10 modèles que nous vous présentons ci-dessous font partie des meilleurs sur le marché en 2019 et vous permettront de profiter au maximum de tous vos appareils avec une connexion optimale.


1. Netgear Orbu RBK20

Notre avis sur le routeur wifi Netgear Orbu RBK20 


  • Configuration simple
  • Connexion fiable
  • Beau design
  • Ce n’est pas le plus adapté pour des très grandes maisons (la vitesse de connexion peut pas mal chuter à longue distance)

Bien que le Netgear Orbi original (le RBK50) ait été le premier et sans doute l’un des meilleurs systèmes de routeur WiFi, son prix élevé n’est pas forcément accessible à tous et c’est pourquoi la marque a sorti l’alternative RBK20.

Double pack, le système comprend un routeur et un seul satellite mais, pour des maisons plus grandes, il existe également le modèle triple pack (le RBK23). Le Netgear RBK20 Orbi possède une interface soignée et sa conception robuste lui assure une bonne stabilité.

Ce système d'entrée de gamme Orbi Netgear comprend un seul routeur dans la boîte, plus un ou deux satellites, en fonction du pack que vous achetez. Routeur et satellites se ressemblent, arborant le même design de boîtier physique. Ils sont en réalité une version rétractée de l’Orbi original. Mesurant 168 x 142 x 61 mm, les périphériques sans fil Orbi sont agréables à regarder et facile à mettre en place.

Le routeur a un sommet bleu pour vous aider à le repérer, et l’arrière a un port WAN jaune, qui se branche sur un modem. Il est également possible d’exécuter le RBK20 Orbi en mode point d’accès tout en conservant votre routeur existant, même si c’est certainement une fonctionnalité que vraiment peu de personnes utiliseront. 

Chaque satellite dispose de deux ports Ethernet, que vous pouvez utiliser pour connecter directement des périphériques câblés. Vous pouvez acheter des satellites RBS20 supplémentaires pour étendre votre réseau, mais attention à bien choisir des modèles qui soient compatibles avec les systèmes Orbi. Le RBK20 Orbi est fourni avec un réseau sans fil prédéfini et sécurisé, même si vous n’avez pas besoin de trop de détails, car la procédure de configuration vous invite à ajouter vos propres paramètres. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'un bon câble ethernet pour brancher celui-ci, rendez-vous ici.

Facile à installer, transmission excellente entre les boîtiers. Routeur paramétrables via application ou site web. J'ai remplacé un système CPL et répétiteur wifi avec ce routeur et un satellite. J'utilise le système dans une ancienne maison avec des murs épais en briques, le signal est au maximum, et déporte jusqu’à +- 30 m dans le jardin.
C'est un investissement utile.

Comme avec d'autres systèmes Orbi, le contrôle s'effectue via l'application ou l'interface Web. L'application est facile à utiliser, mais on préfère quand même l’interface Web qui offre un meilleur contrôle du système. Une fois mit en place, ce routeur dispose d’un code couleur qui vous indique l’état de votre connexion (bleu : bonne, orange : faible, rouge : erreur). Si votre connexion n’est pas optimale, essayez de rapprocher le satellite du routeur principal.

Depuis l'application, vous pouvez voir ce qui est connecté à votre réseau, gérer vos périphériques, changer le nom du réseau et ajuster les paramètres du réseau invité. Comme pour de nombreux routeurs, le système Orbi vous attribue un nom de réseau pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Le pilotage de la bande dirige ensuite automatiquement la connexion des clients vers la bande la plus puissante, en fonction des caractéristiques, des performances et de la portée.

Globalement, si vous cherchez une solution abordable pour étendre votre connexion WiFi, le système Orbi RBK20 était une bonne solution (et une bonne variante pour d’autres modèles de la marque plus performants, mais plus chers) et nous vous le recommandons.


2. Google Routeur WiFi

Notre avis sur le routeur wifi de Google


  • Configuration très simple
  • Bon rapport qualité/prix
  • Qualité du wifi
  • Applis de contrôle du wifi (réseau privé et contrôle des horaires)
  • Un poil cher

L’un des premiers arrivants dans les routeurs WiFi nouvelle génération, le routeur Google WiFi offre une configuration simple, à un prix abordable et avec une couverture réseau bien supérieure à de nombreux autres routeurs. Avant de vous en dire plus en détails, on tient tout de même à mentionner que c’est l’une des solutions les plus efficaces et abordables pour offrir à votre maison une connexion optimale.

Grâce à la configuration automatique qui implique la numérisation d'un code QR et l'utilisation de l'interface téléphonique simple de Google, la mise en service de ce système est l’une des plus simples que vous pouvez trouver. L'ensemble de fonctionnalités simplifiées ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais cela signifie que vous pouvez configurer votre routeur sans avoir à vous soucier de procédures complexes qui sont parfois un vrai casse-tête. Chaque unité Google Wifi est dotée d’un module TPM (InfineonTrusted Platform Module) intégré et met automatiquement à jour le micrologiciel au fur et à mesure de la sortie des nouveaux correctifs de sécurité.

Si vous souhaitez étendre votre connexion Internet rapidement à tous les coins de votre maison, cet appareil est l’une des meilleures solutions pour y arriver. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un appareil IOS ou Android connecté à Internet (téléphone ou tablette) et d’un compte Google (que vous vous créer gratuitement). Le tout est vraiment très facile à configurer, environ 15 minutes.

La seule contrainte de ce modèle est qu’une connexion constante à Google est requise, mais tous les systèmes de routeurs WiFi domestiques utilisant plusieurs satellites pour étendre le signal WiFi nécessitent une connexion à un fournisseur pour fonctionner (sauf pour certains), donc malgré tout, on ne peut pas lui en vouloir.

J'ai acheté ce routeur seul pour mettre chez mes parents pour remplacer le Wi-Fi de la box. Cette solution peut paraître chère (si on met de côté la fonction Mesh) car on trouve d'autres routeurs avec ces performances beaucoup moins cher mais c'est un des rares à être plutôt joli et sans antennes extérieures.

La configuration est simple et rapide, l'app permet de gérer pas mal de choses à distance, pile ce qu'il me fallait. Seul regret, la fonction de réseau Wi-Fi invité ne fonctionne pas en mode access point. Rien à déclarer côté débits, très satisfaits des 5-600 mbps que j'obtiens même dans la pièce à côté.

En optant pour le système Google WiFi, vous pouvez avoir jusqu’à 3 routeurs. Toutes les unités Google Wifi sont identiques. Lorsque plusieurs unités sont utilisées dans une maison, la première unité fonctionne comme un routeur principal qui se connecte à une source Internet, comme un modem haut débit. Les unités supplémentaires étendent la couverture Wi-Fi pour créer un seul réseau. Selon la configuration de votre maison, vous pouvez placer les points d'accès Wi-Fi à une ou deux pièces l'une de l'autre pour optimiser la couverture Wi-Fi. L'application Google Wifi peut vous aider à déterminer le meilleur emplacement en mesurant la connexion entre les unités.

L'application affiche l'intégralité de votre réseau domestique dans une présentation facile à comprendre. Vous pouvez l'utiliser pour visualiser l'ensemble de votre réseau domestique, hiérarchiser rapidement la connexion haut débit à un périphérique particulier et mettre Internet en pause avec un ou plusieurs groupes. Vous pouvez également l'utiliser pour connaître le point de connexion auquel un appareil particulier est connecté et personnaliser quelques paramètres réseau proposés par Google WiFi, notamment le réseau invité, la réservation IP et la redirection de port.

Tout peut être fait en quelques clics sur l'écran de votre téléphone. Google indique qu'il continuera à mettre à jour son système avec davantage de fonctionnalités, telles que le contrôle vocal (via votre téléphone, Google Home ou Amazon Alexa) et la prise en charge d’autres appareils. Une bonne couverture réseau, une grande facilité d’utilisation et un prix abordable… bref, on ne peut que vous recommander le routeur Google WiFi.


3. Netgear R7000

routeur-wifi-netgear-R7000

Notre avis sur le routeur wifi Netgear R7000


  • Logiciel Genie
  • Antennes amovibles
  • Prix abordable
  • Très bonne puissance
  • Adaptateur un peu trop grand

Le routeur WiFi intelligent 1900 de Netgear Nighthawk AC 1900, mieux connu sous le nom de R7000, est destiné à ceux qui recherchent à routeur WiFi qui leur permettra d’optimiser la couverture réseau de leur foyer tout en profitant d’un appareil à prix abordable.

Le Netgear R7000 à angle noir ressemble à une version plus petite de son confrère, le routeur Netgear R8000. Trois antennes situées à l’arrière utilisent la technologie de formation de faisceau pour optimiser le signal. Ils peuvent viser à capter le signal le plus puissant ou être dévissés et remplacés par des options tierces. Le R7000 peut être fixé au mur ou placé sur une étagère, même si on a trouvé que son adaptateur semblait un peu grand.

Contrairement au Netgear R8000, plus coûteux, il n’ya pas d’interrupteur physique à l’arrière pour éteindre les lumières, mais vous pouvez le faire à partir du logiciel du système. Cependant, le R7000 dispose de commutateurs d'alimentation, activant le WPS et désactivant ses transmissions Wi-Fi. Il y a aussi un bouton de réinitialisation encastré pour effacer les paramètres du micrologiciel et recommencer. L'arrière de la R7000 possède des ports Ethernet de 4 gigabits, et un port USB 2.0 et un ports USB 3.0 à l’avant.

Plutôt qu'une conception tri-bande, le R7000 utilise une approche double bande 3x3 avec des émetteurs 2,4 GHz et 5 GHz. Cela correspond à une bande passante théorique de 1,9 Gbps. Récemment, Netgear a ajouté le modèle R7500 basé sur du 4x4, qui culmine à 2.3 Gbs mais coûte un peu plus cher.

J'avais besoin d'un réseau Wifi sécurisé en WPA2 et ni mon routeur D-Link DI-624+ ni ma Freebox HD (V5) ne permettaient de crypter le WiFi avec ce protocole.
J'ai donc choisi ce routeur sur la base des tests réalisés sur le net.
Je l'ai branché derrière ma Freebox, configuré avec une IP fixe (DMZ) allouée par la Box. J'utilise également les fonctions de routage de la Box, en filaire uniquement, pour y brancher un NAS visible depuis le boîtier TV de la Box et des autres PC du réseau situé derrière le routeur.

Le Netgear R7000 est livré prêt à l'emploi avec un câble réseau, un adaptateur secteur et un livret de démarrage. Il n'y a pas de CD avec le manuel ou le logiciel, vous devrez donc les télécharger vous-même. Rien de bien compliqué, le tout prend à peu près 5 minutes et, après avoir branché le routeur, le logiciel intuitif Genie de Netgear apparaît pour configurer le système. Vous pouvez également configurer manuellement le R7000. À la fin du processus de configuration, le R7000 fournit une page de résumé de tous les paramètres et mots de passe.

Capable de fonctionner comme un routeur ou un point d’accès sans fil pour pousser un réseau Wi-Fi dans une partie non couverte de la maison, le R7000 est quand même assez polyvalent. Comme dans le cas de la R8000, le logiciel Genie de la R7000 propose des applications pour les PC, les Mac, les appareils iOS et Android. D'autre part, vous pouvez accéder aux paramètres du système en pointant une fenêtre du navigateur Web sur l'adresse du domicile du routeur. L'écran principal de Genie fournit un bon aperçu indiquant combien de clients sont connectés, quelles bandes sont actives, l'état du réseau invité, si les contrôles parentaux sont utilisés et les périphériques USB connectés.

Après l’avoir passé en revue, on peut dire que le Netgear offre un très bon rapport qualité/prix, avec de bonnes vitesses et surtout, on a particulièrement apprécié le logiciel Genie bien pratique.


4. TP-Link Archer C5400 V2

routeur-wifi-tp-link-archer-c5400

Notre avis sur le routeur wifi TP-Link Archer C5400 V2


  • Rapide et puissant
  • Facile à installer
  • Prend en charge Alexa
  • Très bonne couverture
  • Coûteux (mais bon rapport qualité/prix)

Ce qu’on peut tout d’abord vous dire, c’est qu’après avoir passé en revue le routeur TP-Ling Archer C5400 V2, on a pu constater que, même s’il n’est pas le moins cher, il offre néanmoins de très bonnes performances avec un assez bon rapport qualité/prix.

Alors que nous voyons de plus en plus de routeurs adopter des conceptions esthétiquement intéressantes pour s’adapter mieux aux maisons modernes, le TP-Link Archer C5400 v2 possède un routeur résolument old-school. Vous obtenez une grande boîte noire avec des espaces d’aération au sommet, ainsi que huit antennes pouvant être positionnées pour améliorer la couverture Wi-Fi.

À l'arrière, quatre ports LAN permettent de connecter des périphériques câblés, ainsi qu'un port WAN pour connecter le routeur à un modem. Comme l’Archer C5400 v2 n’est pas livré avec un modem intégré, cela signifie qu’il peut être utilisé avec n’importe quelle connexion Internet, bien que vous ayez toujours besoin d’un modem séparé. Il existe également un port USB 2.0 et un port USB 3.0 pour le partage de fichiers et d'imprimantes. Vous pourrez bien entendu utiliser ce routeur avec tous les modems mais, en ce qui nous concerne et selon les commentaires des consommateurs, les utilisateurs de Freebox sont les plus satisfaits.

Après un Asus RT-AC86 (instable), un Netgear R8000P (plus de 2.4ghz après 3 jours), j'ai enfin trouvé ce routeur Tp-link.
Il fonctionne très bien, ne coupe jamais, très stable ! Je recommande !

Ce modèle dispose d’un processeur ARM Broadcom 1.4 GHz avec trois coprocesseurs pour la gestion des données, chaque coprocesseur gérant une bande (une bande 2,4 GHz et deux canaux 5 GHz). Sur le papier, cela signifie que même avec des réseaux encombrés auxquels un grand nombre de périphériques sans fil sont connectés, l'Archer C5400 v2 devrait maintenir le flux de données entre les périphériques fort et fiable.

L’ambition de TP-Link est d’allier les fonctionnalités aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs particuliers, ce que l’on retrouve bien avec une configuration assez simple, que vous pouvez également faire via une application pour smartphone appelée TP-Link Tether. Avec ce routeur, vous disposez également d commandes Alexa, qui vous permettent d'activer des fonctionnalités à l'aide de commandes vocales et d'un périphérique Amazon Echo.

Après avoir passé en revue les performances de ce routeur, on peut dire que l’Archer C5400 v2 est un excellent routeur pour les grandes maisons. Si vous possédez un appareil compatible 802.11ac, vous constaterez que vous devriez pouvoir bénéficier d’une connexion Wi-Fi rapide et fiable sur une grande distance. Cela signifie également que les joueurs, ou les personnes lisant des vidéos 4K, peuvent utiliser le réseau sans fil sans s’inquiéter des répercussions sur les performances, au lieu de compter sur des câbles Ethernet.

Le TP-Link Archer C5400 v2 est un excellent routeur qui séduit de nombreux utilisateurs. Il est facile à configurer et à installer, grâce à une application et une interface conviviale, mais il possède également suffisamment de fonctionnalités avancées et de matériel puissant pour séduire les consommateurs professionnels.


5. TP-Link TL-WR940N

routeur-wifi-TP-Link-TL-WR940N

Notre avis sur le routeur wifi TP-Link TL-WR940N


  • Pas cher
  • Facile à installer
  • Facile à installer
  • Rien à signaler

Les progrès technologiques de nos gadgets nécessitent toujours une connexion plus puissante et plus rapide. Eh bien, l’un des meilleurs moyens d’y accéder est avec le routeur TP-Link TL-WR940N qui est par de nombreux consommateurs considéré comme l’un des meilleurs routeurs WiFi sur le marché.

Ce modèle est un routeur prenant en charge la spécification N 2.0. Il prend en charge tous les modems et offre des services de connexion longue portée protégés par WiFi, avec un signal stable et des performances optimales. Efficace et abordable, il est l’un des routeurs offrant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. En règle générale, le routeur est conçu pour répondre aux besoins des réseaux domestiques et des petites entreprises. Sa technologie MIMO lui confère un avantage exceptionnel le rendant idéal pour les transferts de données volumineux.

Conçu pour les bureaux domestiques et les petites entreprises, il offre une bonne vitesse Internet de 450 Mbps, qui le rend d’ailleurs idéal pour les juex, le streaming HD et les appels VoIP. La configuration du routeur est bien organisée et réactive. Après avoir modifié un paramètre, un message contextuel vous invite à redémarrer le routeur avant que tout paramètre ne prenne effet. En termes de sécurité, le TP-LINK TL-WR940N offre des méthodes de cryptage courantes pour les routeurs WPA et WEP.

Ce routeur Wifi AC1200 tient ses promesses. Déjà les ports Ethernet sont en Gigabyte. En wifi, la portée et la stabilité de la connexion n'a strictement rien à voir avec une Livebox par exemple.
Avec mon mobile, je me synchronise à 585 Mb à une quinzaine de mètres. Même si il y a un mur entre deux, le débit reste correct.

Aussi, depuis quelques jours, TP-link a publié un nouveau firmware qui permet de transformer ce routeur en point d'accès Wifi. C'est juste ce qui lui manquait.
Quant à l'interface de configuration, rien à redire. C'est clair et simple. Un excellent rapport qualité prix.

Ce routeur permet notamment d’attribuer des adresses IP statiques aux ordinateurs du réseau. Il s'agit d'un mécanisme de redirection de port très utile si vous souhaitez configurer votre ordinateur pour héberger un service Internet spécifique. Cette fonctionnalité vous permet de contrôler les vitesses d'accès aux données pour tous les utilisateurs du routeur.

La plupart des routeurs standard comportent un boitier carré avec trois antennes, plusieurs ports réseau et un éventail d’indicateurs LED. Bien que le TP-LINK TL-WR940N se base sur le même concept, on lui accorde quand même une meilleure ergonomie au niveau des antennes et des ports qui vous permettent de mieux contrôler toutes les fonctionnalités de l’appareil.

L’avantage principal du TP-LINK TL-WR940N c’est que pour un appareil offrant de si bonnes fonctionnalités et performances, il est quand même à un prix incroyablement raisonnable. Bref, une solution économique et efficace pour améliorer votre réseau chez vous ou au bureau, nous vous le recommandons.


6. D-Link AC 1200

routeur-wifi-D-Link-AC-1200

Notre avis sur le routeur wifi D-Link AC 1200


  • Bon prix
  • Performances correctes
  • Prend peu de place
  • Configuration un peu obsolète

Lire la revue 


7. Linksys AC3200

routeur-wifi-Linksys-AC3200

Notre avis sur le routeur wifi Linksys AC3200


  • Performant et puissant
  • Configuration facile
  • Configuration facile
  • Rien à signaler

Lire la revue 


8. Netgear AC2600

routeur-wifi-Netgear-AC2600

Notre avis sur le routeur wifi Netgear AC2600


  • Bonnes performances
  • Rapide et fiable
  • Bon rapport qualité/prix
  • Interface un peu compliquée

Lire la revue 


9. Cudy AC1200

routeur-wifi-Cudy-AC1200

Notre avis sur le routeur wifi Cudy AC1200


  • Prix abordable
  • Bonnes performances
  • Bonnes fonctionnalités
  • Rien à signaler

Lire la revue du Cudy AC1200


10. TP-Link Archer C1200

routeur-wifi-TP-Link Archer-C1200

Notre avis sur le routeur wifi TP-Link Archer C1200


  • Pas cher
  • Installation facile
  • Prix mini, performance garanti
  • Pour les débutants, l’interface et quand même bien chargée

Lire la revue du TP-Link Archer C1200


Guide d’achat : Quel est le meilleur routeur WiFi?

A cette question, on répondrait que globalement, bien qu’il y ait des routeurs WiFi plus performants que d’autres, avec plus ou moins de fonctionnalités, de vitesses et d’options différentes, le choix de votre routeur WiFi dépendra principalement de vos besoins. En effet, si votre objectif principal est d’avoir une bonne couverture réseau dans une grande maison ou à des fins professionnelles, vous rechercherez donc plutôt un routeur WiFi à longue portée. En revanche, si vous n’avez besoin que d’un routeur WiFi pour améliorer la connexion de votre foyer et de tous vos appareils domestiques, un modèle « premier prix » pourrait parfaitement vous convenir.

Comment bien choisir un routeur WiFi ? 

L’évolution de nos appareils qui deviennent de plus en plus « intelligents » rejoignant nos réseaux domestiques demande à avoir des connexions de plus en plus puissantes. Alors qu’il y a quelques années, notre connexion n’avait qu’a prendre en charge un téléphone, un ordinateur et peut-être une tablette, avec l’essor des Smart TV et les systèmes domestiques connectés (comme le chauffage, l’électricité, les alarmes…) ne peuvent être pris en charge par un seul modem et demande donc à ce que votre connexion soit amplifiée. C’est la que viennent les routeurs WiFi.

Pourquoi acheter un routeur WiFi ? 

En raison de la connectivité de nos maisons que devient de plus en plus importante, avec un routeur WiFi adapté à vos besoins est devenu essentiel. La plupart des fournisseurs d’accès Internet vous fournissent un routeur sans fil, associé à un modem câblé ou DSL, pour pouvoir connecter vos appareils à internet, mais il se peut parfois que la puissance de ce routeur ne soit pas suffisante, ce qui est souvent le cas pour les maisons de grande superficie et les foyers ou de nombreux appareils sont connectés. Donc, si vous constatez que le routeur fournit par votre fournisseur d’accès n’est pas assez puissant ou si vous n’en avez pas et que vous avez besoin d’un routeur, voici les différents critères à prendre en compte pour vous permettre de choisir le meilleur modèle.

Mono-bande, bi-bande ou tri-bande ?​

La communication sans fil s'effectue sur des bandes de fréquences, ce qui peut être vu comme des routes sur lesquelles vos données se déplacent. Alors que les routeurs mono-bande ne fonctionnent que sur une bande 2.4 GHz, la prise en charge d’une bande 5 GHz a été ajoutée aux modèles bi-bande pour apporter plus de puissance et éviter que votre réseau soit saturé si votre besoin de connexion est trop important. Pour les besoins réseau les plus important, vous pouvez également choisir un routeur tri-bande, avec donc 3 bandes de fréquence, qui vous apporteront un trafic réseau plus fluide.

Pour rendre les choses plus facile pour vous ci- dessous voici la liste des "types de routeurs wifi" , que vous rencontrerez sur le marché ainsi que leurs brèves descriptions.

Routeurs Double-Bande

  • Peut-être le type le plus commun de routeurs sont les routeurs double bande, si vous vous demandez pourquoi ils ont obtenu un tel nom, il est parce que ces routeurs fonctionnent sur 2 fréquences différentes: 2.4 gigahertz et 5 gigahertz. Ils se trouvent également être le type de routeur le moins cher.

Routeurs Triple-bande

  • Ces routeurs sont relativement plus récent sur le marché et offrent trois bandes: deux des bandes sont 5 gigahertz et la troisième est une bande de 2,4 gigahertz. Considérant que ces routeurs sont encore nouveau sur le marché, ils sont constamment entrain d'introduire des nouvelles et des nouvelles technologies au fil du temps.

Routeurs N600

  • Pour ceux qui ne connaissent pas, les routeurs N600 sont les routeurs qui ont une vitesse combinée de 600 Mbps: la vitesse est ensuite répartie également entre les bandes 2,4 gigahertz et 5 gigahertz. Ils sont relativement vieux , mais sont connus pour faire le travail. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour de l'Internet adsl haut débit moderne.

Routeurs N900

  • Ces routeurs sont les versions améliorées des routeurs N600, ces routeurs ont une vitesse combinée de 900 Mbps qui est uniformément répartie entre les bandes 2,4 et 5 gigahertz .
Routeurs AC1750Routeurs AC1900Routeurs AC3200Routeurs AC5300Routeurs DD-WRT

 Par rapport aux routeurs mentionnés précédemment, ceux-ci offrent une vitesse combinée de 1750 Mbps, cependant, la vitesse de ces routeurs ne sont pas également répartis. La bande de 2,4 gigahertz obtient une vitesse de 450 Mbps, et la bande de 5 gigahertz obtient le reste, soit 1300 Mbps.

Par rapport aux routeurs AC1750, ceux-ci sont assez similaires, cependant, ils offrent une plus grande vitesse de 600 Mbps du gigahertz 2.4, et la même vitesse de 1300 Mbps sur la bande de 5 gigahertz.
Ces routeurs commencent à dériver vers le territoire des routeurs tri-bande: ils ont une vitesse combinée de 3.200 Mbps, 2.600 Mbps sont également partagés entre les deux bandes de 5 gigahertz , et les 600 Mbps restants est dédié à la bande de 2,4 gigahertz.
Peut-être la dernière offre sur le marché sont les routeurs AC5300: ces routeurs ont une vitesse combinée de 5.300 Mbps ou 5,3 Gbps. La vitesse à elle seule justifie ces routeurs comme étant les plus chers actuellement disponibles sur le marché plus rapide et.

Cependant, il n'y a pas de clients (PC, ordinateurs portables, appareils mobiles) disponibles sur le marché qui peut supporter autant vitesse. Donc, nous pouvons dire que les routeurs AC5300 offre une vitesse qui est inutile pour l'instant.

Ces routeurs sont relativement différents de ceux que nous avons mentionnés avant. Par rapport à tous les autres routeurs wifi, les routeurs compatibles DD-WRT utilise un firmware tiers basé sur Linux et dispose d'un grand nombre de fonctionnalités qui manquent dans les routeurs ordinaires. Les routeurs DD-WRT sont essentiellement comme les téléphones qui sont jailbreakés.

Considérez la vitesse maximale de votre Internet​

Chaque classification WiFi contient d’autres classifications qui déterminent les performances réelles que vous obtiendrez. Vous pouvez voir un routeur annoncé comme AC1200 ou N600, mais cela ne signifie pas que vous obtenez une vitesse maximale de 1200 Mbps ou 600 Mbps. Ce nombre est une combinaison de vitesses des deux bandes. Par exemple, un routeur AC1200 aura une bande de 2,4 GHz avec une vitesse maximale de 300 Mbps et une bande de 5 GHz avec une vitesse maximale de 867 Mbps (arrondi à la centaine supérieure).

Ces vitesses sont assez théoriques et, en pratique, il est assez rare de s’approcher de la pleine puissance. De même, si vous voyez un routeur étiqueté avec quelque chose comme AC5000, il n’arrive pas comme par magie à 5000 Mbps. Au lieu de cela, vous obtenez une seule bande 600Mbps 2.4GHz et deux bandes 2166Mbps 5GHz.

Donc, comme nous l’avons mentionné plus haut, votre choix dépendra uniquement de vos besoins. Aller acheter le routeur le plus balaise, le plus puissant et le plus cher ne sera pas forcément la meilleure solution pour vous (à moins que vous vouliez jeter votre argent et, dans ce cas, on vous invite à nous contacter 😉).

Déterminez la superficie à couvrir​

Le fait de vivre dans une grande maison peut poser des problèmes en ce qui concerne la connexion WiFi de tous vos appareils, en particulier lorsque vous utilisez la bande 5 GHz. Pour les plus petits appartements ou les maisons de petite superficie, un routeur mono-bande ou bi-bande devrait parfaitement faire l’affaire. Il existe de nombreuses applications pour évaluer vos besoins de réseau et, pour les grands espaces ou les bureaux avec de nombreux appareils connectés, on recommande souvent un routeur tri-bande.

Comptez le nombre d’appareils à connecter

Si vous vivez seul et que vous ne disposez que de quelques appareils à connecter à la fois (une console, un ordinateur et une télé par exemple, vous ne devriez pas avoir à craindre de trop solliciter votre routeur. Bien que vous ne devriez jamais atteindre un point où vous ne pouvez plus connecter de périphériques (à moins que vous ne fournissiez Internet pour tout l’immeuble), plus vous aurez de connexions en même temps, plus la vitesse sera ralentie.

Si vous avez un routeur avec une bande de 2,4 GHz qui peut atteindre un maximum théorique de 300 Mbps et que vous avez 10 périphériques connectés à la fois, chacun de ces périphériques n’obtient qu’une moyenne d’environ 30 Mbps. Pour les personnes dans une maison encombrée avec plusieurs périphériques connectés à la fois, un routeur bi-bande serait le meilleur choix. Si votre famille ne peut pas arrêter de diffuser Netflix, vous devez absolument envisager un routeur tri-bande avec deux bandes de 5 GHz.

Sur cette note, faites attention au nombre de ports Ethernet d’un routeur. Vous avez beaucoup d'appareils pour lesquels vous voulez fournir une connexion filaire? Commencez à compter. De même, recherchez les ports USB si vous souhaitez ajouter un lecteur externe ou un autre périphérique à votre réseau domestique.

Considérez les fonctionnalités logicielles et de sécurité

Si vous avez besoin de contrôler totalement tout ce qui passe par votre routeur, choisissez-en un doté d'un microprogramme avancé comprenant un pare-feu approprié et offrant toutes les fonctionnalités supplémentaires nécessaires, ou prenant en charge l'installation d'un microprogramme avancé tiers, tel que DD-WRT, qui peut offrir ces fonctionnalités.

Si vous craignez que vos enfants soient exposés à des informations inappropriées sur Internet, il peut être utile de choisir un routeur avec contrôle parental intégré. Certains routeurs vous permettent même d'autoriser et de restreindre l'accès Internet de vos enfants en fonction des créneaux horaires et offrent un accès invité à vos visiteurs afin que vous n'ayez pas à leur fournir votre mot de passe Wi-Fi principal.

En prenant en compte toutes ces étapes et tous ces critères, vous devriez être en mesure de choisir le routeur WiFi qui conviendra le mieux à votre espace et à vos besoins de connexion. Si vous avez désormais une meilleure idée sur le routeur dont vous avez besoin, on vous invite à remonter un peu plus haut et à découvrir notre sélection des meilleurs routeurs WiFi de 2019.

La technologie derrière un routeur wifi?

Chaque routeur wifi se compose essentiellement de trois points majeurs, le routeur lui-même, un commutateur de réseau et un point d’accès wifi.

  1. Le routeur sert essentiellement à gérer et diriger le trafic vers les différents périphériques connectés à votre réseau, en termes plus simples, un routeur est responsable de l’ envoi de données à partir de votre réseau vers les autres réseaux.
  2. Le commutateur de réseau quant à lui , son but est de connecter tous vos périphériques qui se connectent en WiFi à d’ autres périphériques câblés utilisant des câbles Ethernet.
  3. Enfin, le point d’accès wifi est juste une simple station qui a une antenne et le seul travail d’un point d’accès wifi est de transmettre et de recevoir des signaux wifi.

Pour conclure

Considérant le marché des routeurs wifi comme saturé, trouver le routeur wifi parfait n'est pas une tâche facile. C'est dans ces moments que des listes comme celles-ci entrent en jeu. Cette liste a été soigneusement conçu, en prenant en considération des choses comme les besoins d'un client ou bien combien sont-ils prêts à dépenser pour acheter un routeur wifi.

Nous espérons que cette liste vous aide à choisir le meilleur routeur wifi en fonction de votre budget. Chaque routeur est conçu pour répondre à la nécessité de différents consommateurs. C'est pour ça que nous avons ajouté a cette liste, des routeurs wifi destiné à des consommateurs moyens, cherchant des routeur wifi pas forcément cher, ainsi que des routeurs plus destinés à des experts.