Top 5 Meilleur Sac de Couchage – Avis & Comparatif

Si vous avez déjà passé une nuit au milieu de nulle part, où il faisait trop froid pour dormir,que vous attendiez désespérément que le soleil se lève, alors vous comprendrez parfaitement l’importance d’un sac de couchage de qualité.

Un sac de couchage approprié est l’un des choix les plus importants pour tout voyage en randonnée. Il sera essentiel pour la chaleur, le confort, la sécurité et pour aider votre corps à obtenir le repos dont il a besoin. Votre sac de couchage sera également l’un des quatre articles les plus lourds de votre sac ( abri , sac de couchage, matelas de sol et sac à dos ), c’est donc un bon objet pour économiser du poids.

Lorsque vous cherchez un sac avec l’équilibre parfait entre la chaleur, le poids, le confort et la fonctionnalité, vous trouverez rapidement qu’il y a BEAUCOUP d’options sur le marché. C’est pourquoi Best Comparatif a créé ce petit guide pour vous partager les meilleurs sacs de couchage.

1. The Body Source – Le meilleur Sac de couchage sarcophage ultraléger

meilleur-sac-de-couchageLe sac de couchage est une pièce très technique qui mérite d’être choisie avec attention si l’on veut passer des nuits agréables en pleine nature. Passer une nuit à grelotter ou à transpirer excessivement n’est pas vraiment agréable.

Ce sac de couchage signé The Body Source est ultra léger et de très grande qualité, il peut être considéré comme le meilleur dans sa catégorie. Il est conçu en polyester très résistant pour une utilisation de longue durée et il vraiment confortable. Il est conçu avec des matériaux intérieurs très doux. Ce sac de couchage est disponible en couleur taupe et gris. Il conviendra à tout le monde, petits et grands, hommes ou femmes.

Ultraléger, ce sac de couchage de The Body Source est composé d’une enveloppe extérieure en polyester 170T durable et d’un garnissage 150 g/m² pour une utilisation optimale entre +18°C et 10°C, et supportant des températures extrêmes jusqu’à +5°C. Sa momie capuche couvre toute votre tête et votre visage pour les garder au chaud. Vous êtes donc garanti de passer une très bonne nuit grâce à ce sac de couchage.

Ce dernier est parfait pour être utilisé à l’intérieur, en soirée chez des amis ou à l’extérieur pendant l’été. Grâce à son très faible poids (800 g), il est extrêmement facile à transporter. Concernant ses caractéristiques techniques, voici ses dimensions : 210 x 80 x 50 cm. Son sac de transport est étanche à l’eau, il dispose d’une poignée et même d’une poche intérieure pour les objets de valeur et les téléphones mobiles. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter et dormir sur vous deux oreilles sachant que vos affaires personnelles sont en sécurité.  Il est également équipé d’un col coupe-vent double avec système de fermeture éclair et cordon de serrage intérieur pour un confort optimal.

Pour résumé, ce sac de couchage est parfait pour un jeune qui veut aller faire des virées avec ses amis, ou alors une solution de recours lors d’une longue soirée d’été au camping ou autour d’un barbecue. Même par temps frais il est idéal et il faut bien se noter que ce n’est vraiment pas un sac pour la haute montagne en hiver. Rien à redire sur les finitions, très facile à remettre dans l’enveloppe de protection transport et les fermetures éclair sont toutes solides, que demander de plus pour un sac de couchage à ce prix, il est parfait !

  • Légèreté : seulement 800g
  • Confort : enveloppe extérieure en polyester 170T avec garniture intérieure 150GSM
  • Rapport qualité / prix imbattable

  • Épaisseur


2. Coleman Rectangulaire Hudson Double – Le Meilleur Sac de Couchage 2 places

meilleur-sac-de-couchage-2Ce modèle Coleman Hudson est un sac de couchage confortable à l’usage, résistant et suffisamment large. Il est fait de polyester doux qui est une matière durable, hygiénique et qui ne vous expose à aucun risque d’allergie. Ce sac de couchage est doté d’un système d’isolation de type simple couche pour ne pas vous encombrer tout en restant très efficace contre le froid (température extrême : -13°C).

Le garnissage définit le niveau d’isolation que vous procurera le sac de couchage, avec ses 300g/m², ce Hudson est un des plus denses du marché.  De prime abord, ce Coleman Hudson se distingue donc d’abord par sa grande densité de garnissage. Mais aussi pour sa doublure confortable et sa dimension très spacieuse (235 x 150 cm).

Il constitue un véritable cocon et vous garantit une protection optimale contre le froid grâce à son système d’isolation unique Coletherm® de Coleman. Ce système d’isolation efficace en fibres creuses retient plus d’air pour offrir plus de chaleur et donc beaucoup plus de confort à deux personnes que les autres modèles de la même gamme, le classant ainsi comme le meilleur sac de couchage pour deux personnes.

Il possède une capuche intelligente et combine les dimensions spacieuses rectangulaires aux performances thermiques. Si la température tombait en dessous de valeurs raisonnables, retirez le cordon de serrage de la capuche pour réguler la température. Conçu pour une nuit de sommeil plus relaxante, ce sac de couchage possède des poches individuelles pour oreiller, ce qui vous permet de les laisser bien en place.

La doublure du sac est en flanelle qui est un tissu doux et également résistant vous permettant de vous sentir comme chez vous, dans votre lit et avec vos draps où que vous vous trouvez (température de confort : +7°C).

Une fois plié, ce modèle ne mesure que 48cm de long et 36cm de large indiquant sa grande compacité pour plus de facilité à le transporter. Étant retenu comme le meilleur sac de couchage, ce modèle pourrait constituer une réponse à votre question, si vous vous demandez quel sac de couchage double il faut acheter.

Pour conclure, super doux et somptueux, ce sac de couchage double Hudson™ possède un tissu à gonflant volumineux et offre de bonnes performances thermiques. Ce sac de couchage est conçu pour deux personnes et son plus : il doté d’emplacement spéciaux pour les oreillers. Il vous préservera efficacement lors d’utilisations dans les plus basses températures hivernales. Cependant, en raison de sa très grande densité, même replié, il reste tout de même volumineux. Si vous le placez dans votre sac de randonnée, vous aurez bien du mal à y fourrer d’autres affaires.

  • Spacieux : destiné à être utilisé par 2 personnes
  • Emplacement pour oreillers
  • Confort : densité du garnissage

  • Épaisseur
  • Volume une fois plié


3. Grand Canyon Fairbanks – Sac de couchage sarcophage 3 saisons

meilleur-sac-de-couchage-3Prenez le soin de bien choisir votre sac de couchage pour passer des nuits chaudes et confortables durant vos activités au grand air. Le modèle Fairbanks est un sac de couchage trois saisons, qui convient parfaitement à une utilisation du printemps à l’automne. Douces et traitées en double couche, les fibres creuses siliconées garantissent une bonne isolation, gage d’une nuit agréable au chaud.

Avec ce modèle Fairbanks, les pieds froids appartiennent au passé ! En effet, dans cette zone du sac de couchage, où le froid nous saisit le plus vite, le modèle Fairbanks offre un garnissage supplémentaire. De plus, une petite poche intérieure permet de ranger et donc de tenir à l’abri vos papiers importants.

Ce le sac de couchage Fairbanks est équipé d’une épaisse capuche bien isolée, qui tient la tête au chaud. Au niveau des épaules, vous trouverez une collerette rembourrée et d’un cordon de serrage qui empêche l’air chaud de sortir. Hors, comme vous l’avez sans doute déjà expérimenté, l’air chaud peut également s’échapper par la fermeture éclair. Pour cette raison, une patte de protection rembourrée supplémentaire est cousue sur le sac de couchage Fairbanks, afin d’éviter les ponts thermiques.

De plus, sa bande auto-agrippante de protection cousue en supplément protège le tissu fragile du sac de couchage contre les dommages comme le blocage du tissu dans la fermeture éclair. Sa fermeture éclair bidirectionnelle permet d’ouvrir le sac dans les deux sens et de réguler ainsi la chaleur à l’intérieur du sac de couchage. À l’intérieur de ce dernier, le tissu utilisé se compose d’un nylon extrêmement doux, tandis que le tissu extérieur est constitué d’un polyester doux plus résistant.

Il faut également bien noter, le traitement complémentaire du polyester doux situé sous le sac de couchage. Avec une colonne d’eau de 2 000 mm, l’imperméabilisation du tissu permet d’éviter que l’humidité du sol parvienne jusqu’à l’intérieur du sac de couchage et il est fourni dans une housse de compression solide.

Pour résumé, ce sac de couchage dispose donc des meilleurs équipements sur le marché : capuche enveloppante, collerette anti-froid, garnissage supplémentaire au niveau des pieds, patte de protection de la fermeture éclair, fermeture éclair bidirectionnelle, bande auto-agrippante de fermeture, poche intérieure, colonne d’eau de 2 000 mm pour la face au sol. Grâce à ses deux couches de garnissage haut de gamme Northguard Pro, une zone plus épaisse au niveau des pieds et une capuche bien chaude permettent d’élire ce sac de couchage sarcophage que le meilleur et plus complet de la gamme.

  • Malgré sa taille facilement comprimable dans son sac de compression
  • Très bon rapport qualité/prix : il fait partie des sacs les plus performants.
  • Très confortable, il retient bien la chaleur

  • Poids : 1900 g
  • Difficulté à faire remonter la fermeture éclair


4. Terra Hiker – Le meilleur sac de couchage momie

meilleur-sac-de-couchage-4Terra Hiker est un modèle de sac de couchage qui peut également vous assurer un maximum de confort d’utilisation et une meilleure résistance dans le temps. Ce sac de couchage individuel de type momie est rembourré de coton ayant une densité de 350 g/m2.

Profitez d’une nuit de sommeil chaude, confortable et reposante lors de vos activités de plein air. Ce sac de couchage épouse la forme de votre corps de la tête aux pieds. Même dans des conditions de froid extrême, vous empêcherez ainsi que la chaleur produite par votre corps ne se dissipe trop rapidement et vous vous maintiendrez ainsi au chaud. Ne ressentez jamais un coup de froid grâce à ce sac de couchage de qualité supérieure !

Ce sac de couchage dispose d’un système de zip latéral pour que vous puissiez vous y glisser facilement et vous y enfermer sans faire beaucoup d’effort. La capuche isolée refermable permet de limiter les fuites de chaleur au travers de l’ouverture du sac. Le collier unique de résistance au vent gardera également votre poitrine au chaud en évitant que l’air froid ne pénètre à l’intérieur du sac. Profitez d’une nuit de sommeil confortable en plein air tout en vous sentant comme à la maison et restez au chaud lors de toutes vos aventures.

Ce sac de couchage est rempli de coton doux et respirant pour une isolation thermique optimale et un emmitouflement confortable. Quatre niveaux de température d’utilisation pour des intervalles de -10 °C à 10 °C, un niveau maximal de 10 °C, un niveau confortable à 0 °C et un niveau faible à -5 °C et un niveau extrême à -10 °C. Idéal pour le camping, les voyages, les randonnées ou autres activités de plein air.

Ce sac mesure 210 cm x 85 cm, il est plus spacieux que la plupart des sacs de couchage disponibles sur le marché et est utilisable par des gens de toutes tailles et morphologies. Soyez confortablement emmitouflé mais néanmoins libre de bouger et de respirer correctement.

Ce sac se replie et se range dans un volume de 25 cm x 25 cm x 37 cm. Disposant d’une plus grande fermeture et 4 lanières ajustables en longueur vous permettront de le serrer fermement pour un gain de place. Pour finir,  il est durable dans des conditions extrêmes et résistant à l’usure, ce sac vous protègera contre le froid et l’humidité quelques soient les conditions météorologiques.

  • Isolation optimale : l’enveloppe résistante du sac isole votre corps de la fraîcheur extérieure.
  • Compressé et léger : ce produit est fortement compressible
  • Garnissage il conserve exceptionnellement la chaleur.

  • Fermeture : elle a tendance à se coincer


5. OUTAD –  Le Meilleur Sac de Couchage Hivernal

meilleur-sac-de-couchage-5Ce sac de couchage fabriqué avec des étoffes textiles très douces et ayant une bonne résistance à l’humidité, étanche à eau et à la déchirure, ce modèle proposé par OUTAD est le meilleur dans sa gamme. Il est très chaud, les matériaux utilisés sont du coton stéréo 3D, qui assure un bon effet contre le froid au cours du camping en hiver et vous permet de bien passer la nuit hivernale. Il offre une bonne maintenance de la chaleur grâce à la conception spéciale de la fermeture éclair qui est enveloppée par le tissu. Ce sac de couchage dispose d’un système à double curseur qui s’accompagne d’un dispositif anti-coincement pour que vous puissiez le manipuler sans débourser beaucoup d’effort. Ce modèle peut également constituer le meilleur sac de couchage pour grand froid du marché.

Les dimensions de ce modèle comprennent 205 cm de longueur, 85cm de largeur au niveau des épaules et 55cm de largeur au niveau des pieds qui constituent des mesures suffisamment larges pour une personne de taille normale. Une fois plié, dans un housse de rangement; il ne prend que peu de place; donc facile à déplacer et transporter. Grâce à cette compacité, vous  pouvez facilement porter ce sac de couchage avec vous lors d’une sortie sans vous sentir encombrer.

Cependant, quelques remarques sont à noter, la première concernant sa taille, il est vraiment épais, il pèse presque 2,22 kg et il prend de la place. Dans un sac de randonnée, ça peut être très vite un problème.

De ce fait, il est plus adapté au camping, aux voyages avec une voiture ou autre qu’à la randonnée. Ceci dit son avantage conséquent ; il est chaud et grâce à ce genre de sac l’on peut se permettre de camper sous des températures hivernales (jusqu’à -5°). Attention donc, il sera peut-être trop chaud pour cet été si vous partez pour des régions chaudes. Son caractère imperméable est également un plus. Un sac qui ne prend pas l’eau ça peut changer une nuit. Il isole très bien du vent et de l’humidité et protège aussi le visage grâce à un système ingénieux de fermeture supplémentaire en haut du sac. Les coutures sont de qualités ainsi que les fermetures éclairs. De plus, son prix est très attractif.

Généralement, un campeur aguerri qui se demande quel sac de couchage choisir va opter pour ce modèle OUTAD.

  • Isolation optimale : sac des grands froids vous supporterez sans problème les nuits hivernales.
  • Efficacité contre les éléments : Non seulement il vous isole du froid, mais il est également apte à vous protéger de l’humidité et du vent.

  • Poids : En randonnée ou en trek, les 2,22 kg seront vraiment ressenties.


Conseils pour l’achat d’un sac de couchage pour le camping

Formes de sacs de couchage : Rectangulaire vs momie

Les sacs de couchage classiques pour le camping ont une forme large et rectangulaire, avec beaucoup d’espace pour se retourner. Clairement conçus pour des conditions climatiques plus chaudes, les sacs de couchage rectangulaires peuvent souvent être complètement ouverts en défaisant la fermeture Éclair® sur le côté et le bas, et servir de grande couverture deux personnes. Il n’y a aucune isolation pour protéger votre tête, donc prévoyez des vêtements de nuit en conséquence, lorsque vous vous en servez en dehors de la période estivale pour laquelle ils sont prévus. De plus, la plupart des sacs rectangulaires sont lourds et n’ont pas un stockage compact, donc si vous êtes à la recherche d’une option tout-en-un pour le camping et la randonnée, nous vous conseillons plutôt de choisir un sac de couchage de type momie.

Les sacs de couchage momie ont moins de tissu au niveau des épaules, des hanches et des pieds, pour adopter une forme qui imite celle de votre corps. Sa forme conique a l’avantage de laisser peu d’espace pour que le froid s’infiltre, et grâce à une capuche de qualité enveloppée autour du sommet de votre tête, vous pouvez vraiment maximiser le potentiel de sa cote thermique. Si vous êtes en altitude ou par des températures basses, un sac de couchage momie est une excellente option. De plus, si vous avez l’intention d’y allier occasionnellement de la randonnée légère, il existe de très bons sacs momie plus spacieux.

Cote de température

Mettons les choses au clair dès le départ : il est important de ne pas considérer les cotes de température des sacs de couchage comme étant une vérité incontestable. Contrairement aux sacs de randonnée , qui suivent pour la plupart un processus normalisé de classification (système de classification EN), pour les sacs de couchage ce sont les différents fabricants qui octroient les cotes. De ce fait, on constate des différences importantes lors de leur usage en conditions réelles.  L’une des raisons à cela vient des différentes formes des sacs de couchage. Un sac de couchage rectangulaire avec une grande ouverture à l’une de ses extrémités n’aura pas la même capacité à garder la chaleur qu’un sac de couchage momie fermé.

En fin de compte, la cote de température a de l’importance, et doit être prise comme un indicateur. Pour choisir approximativement la bonne cote, essayez d’évaluer la température la plus froide à laquelle vous serez exposée de nuit. Lorsque vous connaissez cette température, une bonne idée est d’y ajouter une petite sécurité (nous aimons bien l’idée de 10-15 °C), pour éviter d’avoir froid. Et gardez en mémoire que la cote de température renvoie plus à un niveau auquel on survit qu’à celui où l’on se sent confortable et au chaud. D’autres facteurs à considérer sont votre âge — typiquement, plus une personne est âgée moins elle dormira au chaud — et si vous dormez mieux au frais ou au chaud.  La majorité des campeurs s’en tiennent aux mois les plus chauds pour leurs activités de plein air, la plupart des sacs de couchage de cette liste sont donc cotés pour des températures allant de -4 °C à 4 °C.

Duvet vs isolant synthétique

Il existe deux types de matières isolantes utilisées pour les sacs de couchage : les fibres synthétiques artificielles et le duvet composé de plumes de canard ou d’oie. Le duvet offre le nec plus ultra du rapport chaleur-poids et une excellente capacité de stockage, c’est pourquoi il est très apprécié pour les sacs de couchage pour la randonnée. Pour le choix d’un sac de couchage pour le camping, cependant, le poids et le petit de volume de stockage ne sont en général pas des préoccupations essentielles.  De plus, le duvet est beaucoup plus cher que l’isolant synthétique. Un sac de couchage en duvet de qualité moyenne (600 g) coûte 40 € ou plus que son équivalent synthétique. Et l’écart est beaucoup plus important pour les sacs de couchage de gammes supérieures, qui peuvent coûter 400 € ou plus.

Les isolants synthétiques prédominent dans la catégorie des sacs de couchage pour le camping, car ils sont abordables et pratiques -14 sacs de couchage sur 15 de cette liste ont une matière isolante synthétique. Les compromis que l’on doit faire quand on choisit le garnissage le moins cher sont relativement peu importants pour un usage camping. Avec une voiture ou un camping-car pour transporter tout votre matériel, le volume plus important et le poids supplémentaire sont beaucoup moins problématiques que lorsque vous devez bourrer votre sac de couchage dans votre sac à dos et le transporter sur votre dos. Et s’il arrivait que l’isolant soit mouillé, les garnissages synthétiques continuent à vous garder au chaud, contrairement au duvet de plumes.

Prix

Faire du camping a une part de douce simplicité, et l’une des choses agréables de la conduite (ou de la marche sur courte distance) jusqu’à votre camping, est que vous n’avez pas besoin d’un sac de couchage trop spécifique. Vous pouvez, de façon réaliste, obtenir un très bon sac de couchage pour moins de 85 €. Dépenser plus vous donnera accès à des caractéristiques supplémentaires telles qu’un tissu extérieur plus doux et un poids total plus léger, ce qui sera utile à certains, mais la plupart des campeurs seront heureux avec un tissu extérieur en nylon résistant, une bonne dose de garnissage synthétique, et une confortable doublure en flanelle. C’est bien chaud, confortable et assez robuste pour s’en servir année après année.

Poids et stockage

Pour la plupart des gens, les critères les plus importants dans le choix d’un sac de couchage destiné au camping, sont le poids et le volume de stockage, afin de savoir si celui-ci pourra être porté du garage à la voiture, ficelé avec le reste de vos affaires, puis déplacé du coffre à la tente. Cela dit, nous vous recommandons de toujours vérifier le poids et la taille du rembourrage, qui seront mentionnés dans les spécifications du produit, pour avoir une idée de la taille et du poids des sacs de couchage. Les sacs de couchage en matière synthétique ont habituellement des tissus plus épais et requièrent plus de matière isolante pour procurer une chaleur convenable, ce qui peut ajouter un volume important. Et si vous envisagez l’achat d’un sac de couchage double (abordé plus en détail ci-dessous), on parle alors de dimensions de rangement en dizaines de centimètres, plus qu’en centimètres.  Si le poids et la taille de stockage sont importants pour vous, un combiné sac à dos/sac de couchage permet de réduire les deux à la fois. 

Doublure de sacs de couchage

L’intérieur d’un sac de couchage varie quelque peu d’un sac à l’autre en fonction de l’utilisation qu’on prévoit d’en faire, mais la vraie doublure flanelle testée et éprouvée reste notre préférée pour un usage camping. Le toucher doux du tissu ne peut tout simplement pas être égalé, il est plus que résistant et se lave bien dans la plupart des cas. Le seul inconvénient de la flanelle est qu’elle ajoute un poids supplémentaire par rapport au polyester intégré que vous trouverez dans un combiné sac à dos/sac de couchage. Mais si vous allez uniquement camper, nous vous recommandons fortement une doublure flanelle parce qu’elle procure la sensation d’être « comme à la maison ».

Fermetures Éclair: Glissière ¾, glissière complète, pas de glissière 

Les sacs de couchage momie ont généralement une fermeture Éclair® ¾ latérale qui demande à se tortiller un peu pour y entrer et en sortir, et qui ne peut pas être ouverte complètement, ce qui vous empêchera de l’unir à un autre sac de couchage compatible. C’est pourquoi, pour faire du camping, nous préférons un sac de couchage qui peut être ouvert complètement. Cela permet nous seulement de créer un espace ample et confortable pour deux personnes, si vous accrochez ensemble deux sacs de couchage par la glissière, mais on peut aussi l’ouvrir pour s’en servir de couverture.  Et si son revêtement extérieur est résistant, vous pouvez également, à la rigueur, vous en servir de couverture pour pique-niquer en plein air.

Une troisième option est l’absence de glissière, dont l’offre se limite à quelques modèles. La grande ouverture ovale demande, pour se sortir du sac de couchage, une certaine souplesse et de la patience, mais partir sur un modèle sans glissière peut être attrayant.  Cela évite d’avoir à se battre avec une glissière qui s’ouvre durant la nuit et vous n’avez pas à vous soucier des accrocs ni de la perte de chaleur (dans le cas où le sac de couchage n’a pas d’entrée d’air importante). En fin de compte, les sacs de couchage conçus sans fermeture Éclair® n’ont pas complètement conquis le marché.  En raison de la facilité qu’on a à s’y glisser et s’en extraire, et la possibilité de s’en servir comme couverture, les sacs de couchage à ouverture intégrale sont ceux qui répondent le mieux aux demandes de la plupart des campeurs.

Sacs de couchage double

Un sac de couchage double est tout simplement un couchage standard dont la largeur est doublée, pour permettre à deux campeurs de dormir l’un à côté de l’autre.  Ces sacs de couchage servent souvent efficacement d’argument de vente pour décider un partenaire réticent à enfin essayer le camping. Mais est-ce que cela vaut la peine de choisir un sac de couchage double, plutôt que d’en attacher deux compatibles ensemble ?  Notre réponse est simple : non. Même si, sans aucun doute, ils sont plus spacieux et que cela revient sensiblement moins cher que d’en acheter deux individuels, nous ne nous sommes jamais retrouvés dans la situation où les attacher ensemble n’avait pas eu un résultat équivalent — tout en vous gardant la possibilité d’aller également camper seul.

Mais qui sommes-nous pour vous dire de ne pas choisir un sac double ? Ces sacs de couchage sont assez spacieux pour accueillir deux adultes côte à côte, et un petit (ou un chien) effrayé par l’orage au milieu.

Sacs de couchage enfant

Si vous avez vous-même un petit ou que vous faites vos achats pour un enfant, nous vous recommandons fortement de prendre un sac de couchage adapté à sa taille.  À moins que vous ne campiez que dans des zones où il fait très chaud la nuit, faire dormir une personne de 135 cm dans un sac de couchage conçu pour un adulte de 180 cm est une formule pour passer des nuits froides et inconfortables. Ils ne peuvent tout simplement pas réchauffer tout cet espace supplémentaire. Pour éviter d’avoir à remplacer les sacs de couchage tous les deux ans, tandis que votre petit campeur grandit, pensez aux sacs de couchage dont la longueur peut s’ajuster.  Les sacs de couchage pour enfants sont souvent très colorés, et ils n’auront aucun mal à les enthousiasmer pendant qu’ils passeront un peu de temps en plein air.

Pensez au matelas ou tapis de sol

Si votre matelas s’est déjà dégonflé ou que vous avez déjà dormi directement sur le sol par temps froid, vous connaissez l’importance d’avoir un matelas isolant sur lequel dormir. De plus, quand vous vous allongez sur votre sac de couchage, cela comprime la matière isolante, et ceci influe sur sa capacité à vous réchauffer (cela est particulièrement vrai pour le duvet, mais a également des répercussions avec la matière synthétique). Par conséquent, il est important de choisir un matelas ou un tapis de sol qui vous isolera du sol si vous faites du camping lors de températures plus froides (généralement moins de 10 – 14 °C).

Pour le camping en période d’été, quand les nuits restent douces, vous pouvez utiliser un grand matelas gonflable sans isolation, mais s’il fait froid, prenez un tapis de sol avec une certaine isolation (le plus souvent en matière synthétique ou en mousse). Les tapis de sol sont classés par capacité isolante (« R value »), la valeur la plus élevée étant celle qui vous isolera le mieux du froid.  Comme recommandation générale pour une utilisation sur 3 saisons, nous recommandons de choisir une valeur entre 2,5 et 4.  Les campeurs d’été peuvent s’en sortir avec une valeur inférieure, tandis que les aventuriers d’hiver voudront une valeur qui dépasse 5 (et envisageront peut-être d’ajouter d’un second tapis de sol pour plus de protection).