Top 7 Meilleur Stylo 3D (2019) | Comparatif, Avis & Guide

Le marché du Stylo 3D est en perpétuelle évolution et c’est normal, car c’est un produit encore jeune. De nouveaux fabricants apparaissent sur le marché de l’impression 3D chaque année et apportent avec eux des technologies nouvelles. On fait donc une petite mise jour de notre article comparatif pour 2019, afin de vous présenter les derniers modèles de Stylo 3D disponibles !

Si vous savez dessiner et que vous aimeriez que vos dessins deviennent des créations en relief, le stylo 3D sera un parfait allié. Mais la technologie évolue très vite, alors Best Comparatif a passé en revue 7 produits que vous trouverez sur Amazon pour vous aider à faire le bon choix. Pour vous comme pour vos enfants, un stylo 3D sera un merveilleux cadeau ! 

Nos Choix: Pour Enfants
Stylo 3D Lovebay 3D Professionnel Pen Set Stylo d'Impression 3D avec Ecran LCD+12 Multicolores Filament PLA Φ1,75 mm,Meilleur Cadeau - Stylo 3d pour Enfant et Adulte【2019 Dernière version 】
Rapport Qualité/Prix
Meterk Stylo 3D Compatible avec filaments PLA ABS Stylo Intelligent 3D et 16 Multi-Couleur Filament PLA Φ1,75 mm, Chaque 6,1M, Total 320 Pieds, Loisirs créatifs Adultes
Petit budget
3D Pen,3D Printing Pen Compatible with 1.75mm PLA Filament,Coming with Shovel and Stencil as Bonus,White Color
36,99 EUR
35,99 EUR
24,31 EUR
Nos Choix: Pour Enfants
Stylo 3D Lovebay 3D Professionnel Pen Set Stylo d'Impression 3D avec Ecran LCD+12 Multicolores Filament PLA Φ1,75 mm,Meilleur Cadeau - Stylo 3d pour Enfant et Adulte【2019 Dernière version 】
36,99 EUR
Rapport Qualité/Prix
Meterk Stylo 3D Compatible avec filaments PLA ABS Stylo Intelligent 3D et 16 Multi-Couleur Filament PLA Φ1,75 mm, Chaque 6,1M, Total 320 Pieds, Loisirs créatifs Adultes
35,99 EUR
Petit budget
3D Pen,3D Printing Pen Compatible with 1.75mm PLA Filament,Coming with Shovel and Stencil as Bonus,White Color
24,31 EUR

Les meilleurs stylo 3D de 2019

Pour vous faciliter les choses, nous avons choisi les 7 meilleurs stylos 3D, avec en plus une revue détaillé de chaque, et des commentaires sur leurs usages et fonctionnalités. Tout ça pour vous aider à avoir une meilleure compréhension de ce que vous êtes sur le point d’acheter.

  1. Le stylo 3D de Lovebay - Pour enfants et adultes
  2. Le stylo 3D intelligent de la marque Meterk
  3. Un Stylo 3D enfant et son Kit de démarrage proposé par 3Doodler
  4. Un Stylo 3D enfant et son Kit de démarrage proposé par 3Doodler
  5. Un style à impression 3D intelligent de Homecube
  6. Stylo 3D à impression basse température de Eryone
  7. Le stylo 3D parlant pour enfants de la marque Nulaxy

Qu’est-ce qu’un stylo 3D ?

Un stylo 3D est en fait, quelque chose qui ressemble à une version plus volumineuse d’un stylo ordinaire ou d’un crayon. Cependant, au lieu d’utiliser de l’encre traditionnelle ou une mine de graphite qui est utilisé dans un stylo ou des crayons, le stylo d’impression 3D fonctionne avec du plastique. Oui, vous avez bien lu, du plastique.

Ah maintenant vous devez vous poser encore encore plus de questions sur le sujet ! Parfait. Comme par exemple, est-ce qu’un stylo 3D est difficile à manier ? Ou bien est-ce qu’un stylo 3D pour enfant existe ? Ou est-ce que c’est même juste une bonne chose ? Hé bien oui. Tout d’abord, l’utilisation du stylo d’impression 3D n’est pas si différent de l’utilisation d’un stylo normal ou un crayon, tenez juste de la même manière. Mais sinon oui, vous allez voir, il y a beaucoup de façons d’utiliser un stylo 3D.


1. Le stylo 3D de Lovebay - Pour enfants et adultes

Notre avis sur le stylo 3D Lovebay


  • Un pack complet pour une utilisation immédiate
  • Facile à prendre en main
  • Son régulateur de température
  • Le système de veille automatique
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Le manuel d’instruction en Anglais
  • Au départ, la supervision d’un adulte est nécessaire pour qu’un enfant l’utilise

L’un des principaux avantages d’un stylo 3D, c’est de développer la créativité chez l’enfant. En plus de dessiner, votre petit pourra créer une figurine ou un petit objet en relief, à l’aide de son stylo. La marque Lovebay l’a bien compris et propose ici un Stylo 3D complet, doté de tous les accessoires nécessaires pour bien débuter !

En plus du Stylo 3D blanc et noir et de son écran LCD qui affiche la température du plastique, on trouve de nombreux éléments dans ce pack. D’abord, il contient 12 filaments de plastique multicolores PLA qui permettront de donner forme aux dessins dès les premiers instants. Ces filaments ont en plus la particularité de briller dans le noir, ce qui permet de créer des objets étonnants.

On trouve également des protections pour les doigts en silicone qui évitent que la matière n’attache quand on touche le plastique fondu, ainsi qu’un porte Stylo 3D très utile quand vous devez poser l’outil pendant un instant. Très stable, avec une base à trois pieds, il maintient parfaitement le stylo. Il est donc facile à utiliser et surtout très safe, ce qui le rend parfaitement recommandable pour les plus jeunes (à partir de 5 ans). On recommande toutefois qu’un adulte supervise l’utilisation.

J'ai acheté ce produit par curiosité et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais cet objet m'a surpris! En effet, c'est un objet de très bonne qualité et facile à utiliser. Le stylo comporte un petit écran qui permet de régler le débit de plastique (pour écrire plus ou moins épais) et de visualiser la température du stylo (pour faire fondre le plastique). Le stylo est livré avec une boîte réutilisable pour le ranger, c'est pratique. Il y a également une notice qui explique comment le réparer et comment l'utiliser. Je vous conseille donc ce stylo 3D, il vous fera passer le temps en vous amusant. Attention à ne pas vous brûler !

Si on s’attarde un peu plus en détail au Stylo 3D et à ses fonctionnalités, on note que sa température est réglable (avec 3 vitesses) ce qui facilite l’utilisation. On choisit ainsi la vitesse de chauffe et le type de filament (PLA ou ABS) qu’on insère. En 30 secondes, il est prêt à l’usage ! Il est également possible de définir le débit de plastique afin de mieux contrôler la quantité qui sort. De plus, on apprécie son système de refroidissement quasi-instantané qui évite tous risques de brûlures !

C’est un stylo 3D qui se charge facilement, avec une entrée USB et un câble fourni, et qui dispose d’un mode veille qui fait qu’après 3 minutes d’inactivité, il s’éteint automatiquement. Le manuel d’utilisation fournit vous permettra de très vite comprendre comment l’utiliser, et la carte de dessin en PVC pourrait donner quelques idées de création à votre enfant. Et si un adulte souhaite l’utiliser, il n’y a bien sur aucun souci !

Ce Stylo 3D est un modèle complet, très bien fini, qui bénéficie en plus d’un excellent rapport qualité/ prix. Dès réception, il peut être utilisé car le pack comprend l’essentiel et il sera donc parfait pour passer un moment complice avec un enfant créatif !


2. Le stylo 3D intelligent de la marque Meterk

Notre avis sur le stylo 3D Meterk


  • Léger et ergonomique
  • Il s’adapte aux chargeurs de batteries externes
  • Le grand nombre de filaments colorés fournit
  • On peut contrôler la vitesse de sortie du plastique
  • Son petit prix
  • Il ne s’utilise que branché
  • Pas de protège doigts

La marque Meterk propose ici un modèle de Stylo 3D à petit prix, qui conviendra tout autant aux enfants qu’aux adultes qui aiment créer. Si vous êtes un dessinateur, un graphiste, que vous avez l’âme d’un designer, alors ce stylo à impression 3D pourrait être un choix intéressant.

C’est un produit très léger, qui ne pèse même pas 50 g. Cela rend son utilisation très confortable et on ne fatigue pas. Sa petite taille le rend maniable aussi bien par un adulte que par un enfant (avec des dimensions de 17,7 x 2,6 x 3,5 cm) et il permettra aux plus créatifs d’entre vous d’exprimer facilement leur talent.

Ce stylo 3D se charge via un adaptateur AC 220V fourni connecté à l’outil via un câble USB. Il suffit de le brancher pour voir apparaître une lueur rouge, qui passera au vert quand le stylo est prêt à être utilisé. L’indicateur de puissance permet de savoir si un rechargement sera nécessaire sous peu. On peut également le brancher directement via le câble USB sur n’importe quelle batterie extérieure, ce qui permet de l’utiliser depuis n’importe où !

Ce stylo est juste impressionnant. Bon déjà les échantillons de filaments sont sous vide, le câble d'alimentation est plat pour éviter les nœuds et le packaging est très bien réalisé. Le produit est très simple d'utilisation, en quelques essais je pouvais déjà réaliser des mots et des tours. Super stylo 3D.

Il dispose d’un écran LCD qui affiche la température des filaments plastiques ainsi que la vitesse d’extrusion de la matière. Ainsi, vous pourrez aisément contrôler la vitesse à laquelle sort le plastique PLA (inodore et non toxique) pour une précision de création accrue. C’est important, pour pouvoir rester minutieux quand on fabrique des petits objets !

Quand il est chaud, il suffit d’insérer les filaments de la couleur choisie pour qu’ils fondent un à un dans le stylo 3D. D’une simple pression, vous activerez la fonte du filament suivant quand vous manquez de matière. D’ailleurs, il faut savoir que le pack initial comprend déjà 16 filaments de différentes couleurs de 6 mètres chacun, ce qui permet de très vite se mettre à fabriquer ses premiers modèles 3D.

Vendus avec le stylo 3D de Meterk, vous aurez également un socle pour déposer le stylo quand vous ne l’utilisez pas ou le temps que la buse refroidisse un peu, un manuel d’instruction pour comprendre comment bien l’utiliser (ce n’est pas si intuitif si c’est votre première fois) ainsi qu’une planche à dessin.

Ceux qui possèdent une imprimante 3D pourront notamment faire quelques retouches sur les impressions de la machine, à l’aide de ce petit stylo 3D pratique. On notera que pour l’utiliser, il faut qu’il soit branché, mais que la longueur du câble permet une utilisation sans gêne aucune !

Pour les petits budgets et ceux qui veulent s’initier à l’utilisation d’un stylo 3D, ce produit pourrait bien être le meilleur !


3. Un Stylo 3D pour enfant et son Kit de démarrage proposé par 3Doodler

stylo-3d-3Doodler

Notre avis sur le stylo 3D 3Doodler


  • Un design qui ravira les plus jeunes
  • Les protections qui le rendent inoffensif pour les enfants
  • Le pack débutant qui comprend l’essentiel pour bien démarrer
  • On peut l’utiliser sans fil !
  • Il faut prévoir des recharges car les filaments partent vite
  • Il n’accepte pas toutes les recharges standards (seulement celles de la marque 3Doodler)

Avec ce set de démarrage spécial enfant, la marque 3Doodler propose un kit complet à destinations des plus jeunes créateurs !

Vous trouverez, en plus du stylo 3D pour enfant, une palette complète de filaments couleurs (48 pièces !) pour bien débuter et laisser libre cours à votre imagination, sans limite (ou presque), ainsi qu’un guide qui permettra aux novices de se familiariser avec cet objet. Mais ce n’est pas tout !

Le crayon à impression 3D de 3Doodler se charge via un câble USB et vous pourrez l’utiliser sans mal alors qu’il est branché. Mais une fois plein, il a une autonomie d’une heure, ce qui permet aux plus jeunes (plus de 6 ans) de s’amuser librement, même en extérieur. Il a été conçu spécialement pour les enfants et cela se voit dans les finitions. Sa buse peut être touchée sans risque et le plastique refroidi vite, pour une utilisation très intuitive. Un enfant pourra ainsi dessiner dans les airs sans aucune contrainte !

Il utilise un plastique non toxique et sans BPA à basse température, ce qui le rend inoffensif tant pour les enfants que pour vos animaux de compagnie (dont la curiosité les pousse parfois à vouloir grignoter les créations …) et le fait qu’on puisse facilement régler la vitesse de chauffe et la vitesse de sortie du plastique fondu aidera les plus petits à construire de bien jolies choses, rapidement.

Ce stylo nous a littéralement bluffé ! Je recommande vraiment pour un cadeau original permettant de développer sa créativité. C'est impressionnant tout ce que l'on peut faire avec et il y a de nombreux modèles sur les guides. Il est facile d'utilisation et très amusant.

La marque 3Doodler propose (à part) des kits de construction (les Kits DoodleBlock) qui sont des sortes de moules permettant de fabriquer en un clin d’œil un objet bien précis : une fusée, un robot, un monument… On entrevoit alors tout le potentiel de ce stylo 3D pour enfant.

Le fait qu’il soit aussi léger (230 grammes) que bien proportionné pour une main d’enfant (14 x 3,18 x 3,18 cm) le rend très maniable, et les plus jeunes seront ravis de pouvoir donner vie à tout ce qui leur passe par la tête. Pour ceux qui seraient en panne d’inspiration, des pochoirs et un guide pratique permettront de se lancer.

Misant sur une très bonne ergonomie et un design coloré, ce stylo 3D est génial pour les plus jeunes ! Les adultes se tourneront vers un modèle moins enfantin, car celui-ci est clairement fait pour éveiller l’instinct créatif des enfants. Et dans cette optique, c’est le meilleur des stylos 3D !


4. Le Stylo à impression 3D de 3D Hero

stylo-3d-Hero

Notre avis sur le stylo 3D Hero


  • Il est très maniable
  • Les bobines de filaments de 3 mètres fournies
  • Sa spatule très pratique pour déplacer les objets
  • Très bon rapport qualité/prix
  • La buse reste chaude assez longtemps
  • On ne maîtrise pas la vitesse d’écoulement du plastique
  • Doit être branché pour fonctionner

Si vous cherchez un stylo 3D pas cher sur Amazon, c’est peut-être vers celui-ci que vous vous tournerez. Vous pourrez ainsi acquérir un pack complet, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Ce stylo à impression 3D de 3D Hero est un modèle très classique, mais qui fonctionne relativement bien. Il est assez fin (1.59 x 2.4 x 24.7 cm) pour une maniabilité très commode, bien qu’un peu long pour des mains d’enfants. Toutefois, son petit poids (45 g) est un avantage pour ne pas se fatiguer à l’usage.

Il est vendu avec un adaptateur 220 volts pour les prises françaises et vous pourrez le charger aussi bien par ce moyen, qu’avec une batterie portable ou via câble USB. Attention toutefois, car il ne peut s’utiliser que s’il est branché ! Il possède un indicateur pour indiquer sa température et un seul bouton regroupe toutes les possibilités d’action : charger le plastique, activer et arrêter. Pratique ! A noter un temps de chauffe peut-être un peu plus long que sur d’autres modèles présentés ici, mais rien de bien dérangeant.

Concernant les filaments plastiques, il n’accepte que le PLA. Vous trouverez dans le pack 4 bobines de 3 mètres, en 4 coloris différents. De ce fait, il est possible de l’utiliser dès sa réception et vous pourrez insérer des recharges standards, du moment que vous respectez la matière PLA.

Super stylo 3D avec 4 échantillons de 3 mètres de PLA
Dans la boite vous avez des protèges doigt (2 tailles), un câble et son alimentation 220v avec prise française. Une spatule et une notice ainsi qu'une feuille de modèles. Ce stylo rempli parfaitement ses fonctions et de ce fait je vous le recommande vivement et il possède un chargeur avec prise française.

Dans le colis, on dispose également de 2 protèges-doigts, très bien pour que les enfants ne se salissent pas mais trop petits pour les doigts d’un homme adulte. Parmi les petits plus innovants, on a cette spatule qui sert à décoller les objets créés. Quand vous fabriquez un petit animal en plastique, une voiturette ou une reproduction de la tour Eiffel par exemple, le plastique peut attacher à la feuille ou au carton sur lequel vous travaillez. Grâce à la spatule, vous pourrez le défaire sans risque de l’abîmer !

En plus de la notice d’utilisation, on trouve un guide avec des patrons pour Stylo 3D, qui permettra aux débutants qui n’ont encore jamais utilisé ce type d’outil de faire leurs premières créations sans difficulté. Il faut dire que le stylo est assez simple à prendre en main, et on peut aisément faire des petites retouches sur des objets plastiques, ou laisser libre cours à ses envies pour fabriquer toutes sortes de choses.

On signale que le plastique s’écoule un peu vite parfois, surtout quand vous n’êtes pas encore à l’aise avec les stylos 3D, ce qui fait qu’on le recommande plutôt pour les adultes que pour les plus jeunes, qui auront une certaine tendance à faire de petits pâtés de plastique. Mais hormis cela, c’est un pack de stylo 3D complet et qui bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. On recommande !


5. Un style à impression 3D intelligent de Homecube

stylo-3d-homecube

Notre avis sur le stylo 3D Homecube 


  • Ses possibilités de réglages de vitesse
  • Une très bonne prise en main
  • Le mode de veille automatique après 3 minutes
  • Les accessoires fournis
  • La notice d’utilisation en Anglais
  • Un peu bruyant

Ce stylo à impression 3D de la marque s’adresse tout autant aux plus jeunes (plus de 8 ans) qui pourront s’éveiller à la création et au design, qu’aux adultes qui trouveront là un outil idéal pour s’amuser, créer ou réparer certains objets. En complément d’une imprimante 3D, c’est top !

Il est vendu avec 3 bobines de filament de 3 mètres de long, en plastique PLA de 1,75 mm. Toutefois, il accepte également le fil plastique ABS. Dans le colis, on trouve aussi un adaptateur secteur, une notice (en anglais) et plusieurs petits accessoires :deux protèges-doigts et un capuchon pour reboucher le stylo quand il est au repos. On trouve également une petite vitre en plastique qui permet de décoller les créations. Ingénieux !

Ce Stylo 3D dispose d’un écran LCD, capable de vous indiquer la température de chauffe, la vitesse de sortie du plastique et le type de plastique vous vous pouvez insérer. Tout est réglable, et on apprécie notamment le fait qu’il y ait 4 vitesses d’écoulement pour le plastique, ce qui évite qu’on se retrouve avec des tas de matière qui se fige. Pour ceux qui ont des enfants et qui souhaitent les initier, c’est un atout non-négligeable.

C’est un produit intelligent, qui sera capable de se mettre en veille automatiquement quand il n’est pas utilisé. Cela évite de faire fondre du plastique inutilement ! Sur l’écran LCD, vous verrez apparaître le mot SLEEP et vous n’aurez qu’à presser la touche Forward pour le réactiver.

Après avoir hésité entre plusieurs produits et n'étant pas experte de la question, les commentaires m'ont guidée vers ce stylo 3D et je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix.
Il est très simple d'utilisation (ma fille de 9 ans l'a également maîtrisé au bout de 10 min), le fil sèche très vite et permet de vraiment faire de la 3D. Pour un prix tout à fait raisonnable, des heures de création en perspective !

Il est assez simple à prendre en main, car son ergonomie est bien pensée. Il n’est pas trop grand (20 x 11,8 x 7,4 cm), mais un peu lourd (399 g). Toutefois, cela ne gêne aucunement quand on se lance dans des créations, depuis une feuille ou bien main en l’air une fois qu’on maîtrise l’engin. Il existe d’ailleurs des patrons pour stylo 3D et de très bons tutoriels sur le net, pour apprendre comment créer les plus jolis des objets !

La seule chose qui lui manque ? Un support, pour le poser quand on ne l’utilise pas. On pourra également lui reprocher le fait qu’il soit un petit peu bruyant, ce qui trouble la quiétude de celui qui l’utilise. Pour le reste, on a ici un produit aussi fiable que performant, et l’un des meilleurs stylos 3D disponible sur Amazon.


6. Stylo 3D à impression basse température de Eryone

stylo-3d-eryone

Notre avis sur le stylo 3D Eryone 


  • Le choix du type d’écoulement de plastique
  • Deux formats de matière acceptés
  • Le guide avec des modèles
  • Une chauffe rapide pour une utilisation immédiate
  • Son design particulier…
  • On ne peut pas régler la température

La marque Eryone propose ici un stylo 3D au design particulièrement original, qui est conçu pour faciliter la prise en main. Si on peut le trouver assez disgracieux (!), il faut reconnaître qu’il se manie à merveille !

Ce stylo à impression 3D à basse température accepte deux types de plastique : le PLA qu’il chauffera à 170°, pour des créations artistiques abouties ou de petites retouches sur des objets plastiques imprimés en 3D, et le PCL qui ne sera chauffé qu’à 90°. Il se figera plus vite ! Vous n’aurez qu’à presser le bouton de changement de matière pour la modifier, sans avoir à régler la température.

A l’usage, il existe deux possibilités : soit vous maintenez appuyé le bouton qui permet la sortie du plastique fondu (pratique pour les travaux minutieux mais fatigants à la longue), soit vous enclenchez l’écoulement continu en appuyant deux fois sur ce même bouton. Ainsi, vous maîtrisez réellement votre fabrication !

Pour nos activité manuelle il nous manquer plus que ce stylo ! Reçu très rapidement et vraiment satisfaite de cette achat autant par sa taille idéale même pour les enfants mais aussi par la façon de charger ce stylo vraiment pratique ! Le petit plus des modèles qui facilite les premières utilisations. Hâte de faire plein de sculpture !

Il chauffe assez rapidement et une LED vous indique quand il est prêt à être utilisé. Ensuite, place à la création. Il est dommage que sa buse reste chaude car un enfant un peu trop curieux risquerait de se brûler en la touchant. Dans ce cas, on recommande une supervision lors de l’utilisation de ce stylo 3D par un petit et l’achat de protège-doigt.

Il est fourni avec une bobine de 3 mètre de plastique PLA, ce qui est bien pour débuter rapidement, mais cela s’épuisera vite. Pensez à vous procurer une ou plusieurs recharges de filaments pour stylo 3D ! Dans la boîte, on trouve également un livre avec des patrons qui vous donneront des idées, un mode d’emploi (qui n’est hélas pas en Français) et un câble de chargement micro USB. Attention, il n’y a pas de prise d’alimentation avec ce modèle !

Il est léger, confortable à utiliser et les plus jeunes adorent s’amuser à faire toutes sortes de formes. C’est donc un modèle de stylo 3D réussi, qui fera un excellent cadeau !


7. Le stylo 3D parlant pour enfants de la marque Nulaxy

stylo-3d-nulaxy

Notre avis sur le stylo 3D Nulaxy


  • Son design robot et sa fonction vocale
  • Très bonne prise en main
  • Les filaments plastiques s’insèrent facilement
  • De nombreux accessoires
  • Les messages vocaux sont en anglais
  • Un peu lourd

Voici le premier stylo à impression 3D qui parle ! Ce modèle, principalement destiné aux enfants avec sa forme de robot très sympathique, est en effet doté d’un système de guidage vocal qui aidera les enfants à créer tout en s’amusant. Par contre, les messages transmis ne sont pour le moment…qu’en anglais !

Hormis cet aspect novateur, on saluera le design original de ce stylo 3D ainsi que sa bonne prise en main. Il faut qu’il soit connecté à une alimentation USB pour fonctionner mais le fil ne gêne pas. Et avec seulement 2 boutons pour l’utiliser, il mise sur une simplicité appréciable pour une utilisation par des enfants. D’ailleurs, l’aspect sécuritaire est renforcé par les protèges-doigts fourni avec le modèle, qui éviteront tout risque de brûlure.

Ce Stylo 3D de Nulaxy supporte les deux principaux types de plastique (ABS et PLA) et vous n’aurez qu’à utiliser les 6 bobines de couleurs fournies pour débuter vos créations. De quoi passer un moment ludique avec sa progéniture, dès réception du matériel. Changer le filament est simple, grâce à l’emplacement de charge situé sur le crâne du petit robot et il suffit de cliquer plusieurs fois sur le bouton principal pour modifier la vitesse d’écoulement du plastique.

Ce stylo est arrivé dans les temps très rapidement. Il est conforme à la photo et à la description. Je l'ai testé. Il m'a l'air très bien. Précision, il ne possède pas de batterie interne, donc on doit le brancher avec le cable USB pour qu'il fonctionne (Inutile donc de le charger des heures...). Cela dit ce n'est pas vraiment gênant. Je pense que c'est le cas de tous les stylos 3D. Contrairement à ce que l'on voit sur les photos.
Je ne regrette pas pour autant mon achat, je pense que ma nièce va bien s'éclater, et si ce n'est pas le cas ce sera moi.

Il est vendu avec de très nombreux accessoires, qui apportent un confort d’utilisation bienvenu surtout quand on commence ! Son support permet de le déposer et de le faire tenir droit, la spatule sera très utile pour décoller les petits objets qui se figent parfois contre la feuille de travail, et les patrons pour Stylo 3D, bien faits, aideront les débutants à réaliser leurs premières œuvres. Dès 5 ans (mais accompagné d’un adulte), ce stylo 3D peut être une bonne idée pour éveiller vos enfants à l’art.

On apprécie sa fonction de veille intelligente qui le fait s’éteindre automatiquement après 1 minutes 30 et son système de LED qui vous informe du moment où il est prêt à être utilisé. Il est un peu lourd, avec ses 399 g mais ses dimensions (18,4 x 15,2 x 6,6 cm) en font un objet simple à manier pour les plus jeunes.

C’est une véritable réussite qui vous garantit de passer du bon temps en famille !


A la découverte des Stylos 3D

Si vous êtes un novice en Stylo 3D, ces informations pourraient vous servir pour faire le meilleur choix !

Stylo 3D comment ça marche ?

Le Stylo 3D est un outil reprenant la forme d’un stylo, dans lequel on insère des filaments de plastiques. Ceux-ci seront chauffés grâce à un mécanisme interne et le plastique, une fois fondu, pourra être diffusé via la buse du stylo.

Comme si vous dessiniez avec un simple crayon, vous pourrez alors créer ce qui vous passe par la tête. Sauf qu’en lieu et place de l’encre classique (plat et sans relief), vous avez là une matière plastique qui permet de fabriquer des objets en 3D.

Comment dessiner avec un stylo 3D ?

L’utilisation d’un stylo 3D est simple, une fois qu’on a pris le coup de main.

Pour débuter, il sera plus simple d’utiliser des patrons, représentant l’objet que vous souhaitez modéliser. En pressant la touche d’écoulement du plastique sur le stylo, vous n’aurez qu’à suivre les lignes du dessin pour lui donner forme et volume. Selon la complexité de l’objet, vous pourriez avoir à faire plusieurs parties séparément (tête, jambes, queue...pour un chat en plastique, par exemple) avant de les coller entre elles.

Une fois que vous maîtriser, vous pourrez concevoir des structures 3D à main levée ! Il vous suffira alors de dessiner l’objet dans l’espace, sur un socle, pour lui donner vie. Bijoux, jouets, déco…Amusez-vous !

Ou acheter un stylo 3D ?

Face au succès de ces objets novateurs, chez les enfants tout autant que chez les adultes, les stylos 3D ont envahi le marché. Mais l’outil n’étant pas encore grand public, car on pense trop souvent à tort qu’il coûte cher, on le trouve uniquement en boutiques spécialisées en arts plastiques.

La solution la plus simple pour en acquérir un à des tarifs intéressants reste donc de le commander en ligne, chez un revendeur certifié comme Amazon.


Guide d’achat d’un stylo 3D: Faut-il en acheter un pas cher ou cher ?

Avant d’acheter un stylo 3D, vous devez vous familiariser avec son fonctionnement et son utilisation. Le « modus operandi » est différent pour chaque marque. Que ce soit avec le type de filament de plastique ou bien de la conception, il peut y avoir énormément  de variables et de différences. Par exemple, les nouveaux modèles de stylo 3D ne partagent pas la même conception et forme que le premier modèle 3Doodler du monde. Le 3Doodler par exemple, utilise des filaments en plastique, ce qui rend le dessin en 3D en l’air plus facile. La création en temps réel de dessin en 3D à un rythme soutenu, est un vrai objectif. L’histoire du stylo 3D est encore très récente.

Le tout premier projet de ce type a été financé dans une campagne Kickstarter. Donc, pas besoin de beaucoup afin de maîtriser l’art et la technologie du stylo 3D. Le succès du 3Doodler a inspiré un autre bijou de la part de la marque Scribbler. Avec des productions en Chine, Scribbler était encore en mesure de livrer avec 6 mois de garantie et en plus de la politique de retour. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour choisir un stylo 3D, c’est tout à fait normal, ça peut être délicat, c’est un marché plutôt complet.

La technologie 3D avance à grands pas, que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéos, et dans certains activités. Néanmoins, concernant le stylo 3D, il n’y pas grand chose à apprendre, comparé à d’autre produit électronique domestique. Comprendre et apprendre les détails de cette technologie peut être très facile. En effet l’évolution de cette technologie peut être expliquée rapidement juste en comparant les stylos 3D en plastique, aux stylo 3D à encre photosensible.

Stylo 3D vs stylo 3D à encre photosensible

Les marques 3Doodler et Scribbler représentaient la plupart des produits de stylos 3D dans la phase initiale du marché des stylos 3D. Tous utilisaient du plastique pour fabriquer des dessins en 3D. Il existe à présent, des stylo 3D à encre photosensible, froide. En effet, la marque CreoPop à mis au point une solution, rendant l’encre solide. Ouvrant la possibilité de faire un dessin en 3D sans chauffage de plastique. La marque à réussis à se débarrasser des toute les parties chauffante du stylo, c’est une alternative encore plus fiable et sécurisée.

La différence entre les stylos 3D plastique classiques et les stylos 3D à encre photosensible résume l’évolution des stylos 3D. Ils ont fait le dessin en 3D aussi possible que c’était dans le cas des stylos en plastique.

Caractéristiques supplémentaires

La première et principale fonction de stylos 3D est de faire des dessins en 3D, de l’art en 3D ou des objets. Le fonctionnement et la conception faciliteraient le chargement du filament de plastique, l’extrusion du filament et le dessin en 3D. En outre, certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent se voir être utile. Par exemple un mode veille serait un exemple classique d’une fonctionnalité utile supplémentaire. Ou bien des grands écrans LCD qui peuvent donner au produit un avantage sur les concurrents. Certains produits ont même un système de détection de blocage de filaments. Les stylos 3D intelligent disposent  options très poussés comme la gestion thermique, LED d’indications multiples etc…

Type de contrôle 

La qualité d’un stylo 3D peut être boostée avec un peu de contrôle supplémentaire qu’il donne à l’utilisateur. Par exemple, la température peut être contrôlée dans certains stylos 3D. Vous pouvez également contrôler la vitesse de dessin avec quelques modèles. L’alimentation réglable peut aider à réguler le débit et la vitesse de dessin. La régulation de la vitesse en continue, augmente le confort et la facilité de dessin. La température réglable peut aider à affiner vos dessins à des à des points inimaginables. Cela modifie l’ensemble de l’expérience du dessin en 3D. Tout ces contrôles intelligents sont ce que les nouveaux stylo 3D qui sortent maintenant ont besoin, pour créer une attirance plus importante que leurs concurrents.

Conception

Une conception ergonomique est LA nécessité quand il s’agit de stylos 3D récent. De nombreuses promesses n’ont pas été tenus, y compris avec le stylo 3D de Mohoo numéro 1 des ventes. Les stylos 3D les plus fins sont ceux qui sont préférés dans le marché actuel. Les meilleurs produits sont super petits et peuvent être même être rechargés  par USB. Le design joue un énorme rôle dans la façon dont les contrôles sont ressentis une fois le stylo 3D en main. L’ergonomie devrait permettre un accès facile aux différents contrôles (placement des boutons sur le stylo). Un poids léger et un design ergonomique améliore la qualité du stylo 3D.

Type de filament

Le type de filament joue dans votre style de dessin en  3D. Il détermine comment vous maintenez le stylo et avec quelle force. Un filament contient du plastique, ce qui rends le dessin 3D possible. Aujourd’hui, il existe plus d’une douzaine de types de filaments en plastiques différents disponibles sur le marché. En règle générale, plus il est facile de le remplacer, mieux c’est pour l’utilisation. Des types de filaments facilement remplaçable aide beaucoup dans le long terme. Il rend votre stylo 3D utilisable pendant une plus longue période. Il existe 4 grandes catégories de filaments – Standard, Flexible, Composite et Spécialisé.

Marque

Le nom de marque est certainement important dans cette technologie naissante. 3Doodler a inventé le premier stylo d’impression 3D au monde. Scribbler offre le luxe d’une garantie de 6 mois. Comparez les marques et les modèles sur la base de la qualité et des fonctionnalités disponibles. Vous verrez couramment dans cette catégorie de produits, des publicités mensongères. C’est votre responsabilité d’examiner la marque et savoir à quoi s’attendre.

Regardez les comparatifs, test et avis de stylos 3D en 2019 

Le bouche à oreille ne fonctionne pas vraiment pour les stylos 3D. Chaque artiste et personne utilisant un stylo d’impression 3D sont des utilisateurs de première génération. Vous devez faire alors confiance aux critiques sur Internet et aux critères mis en avant par les concepteurs. Lire les commentaires et les avis des clients sur Amazon par exemple. Méfiez-vous des critiques fabriquées surtout quand les choses semblent trop bonnes pour être vrai. C’est la façon la plus simple de déterminer la qualité et la valeur de votre produit. Les avis seront les informations de première main dont vous avez besoin avant de décider si le produit fonctionnerait pour vous ou non. Beaucoup de modèles de stylo d’impression 3D ont fait des promesses qui n’ont jamais été tenus. Plus d’informations sont disponibles avec des vidéos de test sur YouTube. De cette façon, vous pouvez voir par vous-même, comment fonctionnent ces stylos.

Avis des clients

Il faut lire d’autre avis de clients avant d’acheter un stylo 3D. Ces avis vous donneront une idée réelle de l’utilisation de celui ci.

Pour conclure

À l’heure actuelle, l’achat d’une imprimante 3D rime avec dépenser beaucoup d’argent. Oui, une imprimante 3D semble logique si vous voulez entreprendre de grands projets qui ne sont tout simplement pas possible avec un stylo 3D.

Cependant, si vous voulez un stylo d’impression 3D pour faire une petite exposition d’art 3D, des projets d’école, pour occuper vos enfants, ou même pour juste essayer le concept, alors le stylo 3D est plus qu’un choix adéquat.

En outre, le marché est relativement nouveau, mais les choix sont déjà multiples, c’est pourquoi ce top a été fait. Afin d’aider les consommateurs intéressés à choisir le meilleur stylo 3D possible.

Dernière mise à jour le 2019-09-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

>