Top 7 Meilleur Tapis d’Eveil (2019) – Avis & Guide

More...

Lors d’une grossesse ou à la naissance de votre petite tête blonde, le tout premier jouet auquel on pense pour lui permettre de s’éveiller doucement tout en s’amusant est le tapis d’éveil. Cela dit, on constate assez rapidement lors de la recherche de ce fameux tapis d’éveil que le nombre de références sur ce type d’article est impressionnant et il n’est pas rare de se retrouver complètement perdu dans sa recherche.

L’une des premières questions que l’on se pose est : faut-il le prendre musical ou non ? Faut-il le choisir en plastique ou en coton ? Bref tout un tas de questions se posent. 

Notre sélection d'un coup d’œil:

Nos Choix: Tapis musical
Fisher-Price Tapis Musical d'Éveil de la Jungle pour Bébé, avec Plus de 10 Jouets et Activités, Musique et Lumières Dansantes, dès la Naissance, DFP08
Meilleur Rapport Qualité/Prix
LUDI - Tapis d'éveil "Ours" - dès la naissance. Grand tapis moelleux et sécurisant 102 x 132 cm. 8 activités pour jouer : puce musicale,  boules coulissantes... Arches amovibles.  - 20007
Evolutif
Bright Starts, Tapis d'Eveil évolutif multifonction 5-en-1 Your Way Ball Play - 35 balles incluses, 12 jouets et 20 minutes de musique et lumières
59,99 EUR
37,99 EUR
Dès 81,59 EUR
Nos Choix: Tapis musical
Fisher-Price Tapis Musical d'Éveil de la Jungle pour Bébé, avec Plus de 10 Jouets et Activités, Musique et Lumières Dansantes, dès la Naissance, DFP08
59,99 EUR
Meilleur Rapport Qualité/Prix
LUDI - Tapis d'éveil "Ours" - dès la naissance. Grand tapis moelleux et sécurisant 102 x 132 cm. 8 activités pour jouer : puce musicale,  boules coulissantes... Arches amovibles.  - 20007
37,99 EUR
Evolutif
Bright Starts, Tapis d'Eveil évolutif multifonction 5-en-1 Your Way Ball Play - 35 balles incluses, 12 jouets et 20 minutes de musique et lumières
Dès 81,59 EUR


Notre sélection des 7 meilleurs tapis d'éveil de 2019

Pourquoi nous faire confiance ?

Best-comparatif.fr s'efforce à chaque article de vous fournir des informations claires et pertinentes pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Nos sélections sont le fruit de nombreuses heures de recherche et d'analyse d'informations concernant chaque produit.

Notre objectif est de tout simplement vous faire gagner du temps en vous proposant seulement les meilleurs produits du moment 🙂

Aucun produit de notre sélection n'est sponsorisé.

Comment a-t-on fait notre sélection ?

Bien que le nombre de références présentes pour les tapis d'éveil, semblent être un frein à leur sélection, nous avons tout de même réussi à vous proposer ce qui nous parait les meilleures options. Cette sélection est basée sur plusieurs axes que voici.

  • Les couleurs : Les couleurs sont primordiales pour le développement et l’éveil de l’enfant. Ce fait est prouvé depuis de nombreuses années. Chaque tranche d’âge nécessite une gamme de couleur bien spécifique et chaque couleur aura un rapport bien particulier sur l’éveil de l’enfant. Nous avons donc souhaité offrir une large sélection dans ce domaine.
  • Les matériaux : Tous comme les couleurs, les découvertes sensorielles sont importantes pour votre enfant. Voilà pourquoi nous avons tenu à vous proposer une gamme assez large de matériaux destinés à éveiller le sens de votre enfant. Tout comme pour les couleurs à chaque tranche d’âge ses spécificités.
  • Les possibilités évolutives : Un tapis d’éveil suit généralement un enfant de la naissance à 12 mois. Bien entendu, les besoins du tout petit ne sont pas les mêmes à ces deux périodes de sa vie. Nous avons donc cherché des modèles qui pourront lui servir un certain temps et faire face à son évolution en lui proposant de nouvelles sensations.
  • Les accessoires : Comme pour les possibilités d’évolution, le nombre d’accessoires peut très vite avoir une importance majeure. En effet, si les accessoires proposés ne se renouvellent pas ou s’ils sont limités, l’enfant risque de rapidement se retrouver frustré et ou de s’ennuyer. Voilà pourquoi nous avons cherché des modèles avec un minimum d’accessoires pour faire face aux différents stades d’évolution de l’enfant.
  • Les tranches d’âges : Il ne faut pas croire que tous les tapis d’éveil soient adaptés aux enfants dès la naissance. Certains sont mêmes prévus pour les enfants à partir de 1 an ou sont capables de perdurer jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Les fabricants notent un âge minimum et maximum afin d’aiguiller les parents, cependant ils savent d’après des tests bien spécifiques à qui peut correspondre le tapis d’éveil proposé.
  • Les avis clients : Les avis clients sont une source de renseignements particulièrement instructifs sur les produits. En plus de fournir des astuces et une expérience des produits sur le terrain, on peut y trouver un avis constructif basé sur une expérience vécue du produit. Si une majorité de personnes sont satisfaites pour un produit, il y a fort à parier que le produit doit bénéficier de nombreux avantages.
  • Les performances constatées par les experts : Concrètement, tous les articles de puériculture sont généralement passés au crible par des spécialistes de la petite enfance. Leur avis et analyses peuvent être une source importante d’informations. Voilà pourquoi nous avons pris le temps de consulter les résultats de leurs réflexions durant la création de notre sélection.

fisher-price-tapis-de-la-jungle-musical

1. Fisher-Price - Le meilleur tapis d’éveil musical évolutif


  • Montage facile
  • Les jouets sont solides
  • Le toucan amovible qui joue de la musique
  • Très beau produit
  • Les piles ne sont pas fournies
  • Le tapis est un peu fin il faut donc penser à mettre une couverture en dessous surtout en hiver

Fisher Price est une des marques les plus populaires en termes d’articles et de jouets pour jeunes enfants. Généralement, les tapis d’éveil Fisher Price sont particulièrement prisés et non sans raisons puisqu’ils offrent de nombreux avantages. Qualité, résistance et polyvalence, la marque met un point d’honneur à satisfaire ses jeunes consommateurs et leurs parents.

Design & Caractéristiques

Le tapis d’éveil Fisher Price convient aux enfants dès la naissance et jusqu’à deux ans. En termes de design, on peut dire que bien qu’il soit standard dans sa conception, soit un tapis et une arche, il sait se montrer distrayant en termes de couleurs. Il offre une véritable expérience visuelle à vos petits bouts avec ses tons assez flashy. Mais bien entendu,ce tapis d’éveil Fisher Price a d’autres atouts qui le rendront très vite indispensable au développement de bébé. Il sait s’adapter à l’évolution de celui-ci en proposant des activités qu’il pourra réaliser tant sur le dos les premiers mois de sa vie puis sur le ventre. Selon ses mouvements, il sera aussi en mesure de déclencher des sons et des lumières qui seront en concordance avec son âge.

En effet, ce tapis d’éveil Fisher Price n’est pas statique ; il propose une gamme de 10 jouets ainsi qu’une musique, des son raccord à sa thématique jungle et des jeux de lumières pour lui permettre de s’éveiller tout en douceur et à son rythme. Votre enfant pourra compter sur des jouets amovibles dans sa poussette aussi puisque ceux-ci peuvent être transportés sans le tapis à l’image du Toucan qui sera une grande source de découverte tant tactile que musicale.

Verdict

Il est difficile de dire que le tapis d’éveil Fisher Price de la jungle ne semble pas être un produit complet pour aider son bébé à s’ouvrir au monde. En plus de la sécurité que la marque propose dans la conception de son tapis, on remarque l’adaptabilité dont elle a su faire preuve. Il est en effet possible selon l’âge de son petit bout de déplacer les objets selon les besoins et de lui proposer un univers complètement différent. Un tapis sympa et évolutif qui mérite sa place dans notre sélection.


tiny-love-tapis-eveil-gymini-dans-la-foret

2. Tiny Love Gymini - Le meilleur tapis d’éveil de chez Tiny Love


  • Couleur très attrayante
  • Particulièrement simple à entretenir
  • La sensation de toucher est vraiment agréable
  • L’arche est réglable pour s’adapter à l’évolution de bébé
  • Musique un peu forte et non réglable
  • Nécessite beaucoup de piles, en effet les accessoires sonores sont gourmands

Basé sur le thème de la forêt, ce tapis d’éveil Tiny Love est une jolie découverte pour votre petit ange dès sa naissance et restera un certain temps à ses côtés. L’univers qu’il propose et ses fonctionnalités adaptables jusqu’à ses 1 ou 2 ans aideront votre enfant à se développer en toute confiance.

Design & Caractéristiques

Ce tapis d’éveil Tiny Love est plus qu’un simple accessoire, il est un monde de découverte orienté sur la thématique d’une forêt enchantée qui cache en elle-même tout un univers pour permettre à votre petit bout de découvrir, toucher et jouer durant un grand nombre d’heures sans jamais s’ennuyer. Il s’agit d’un tapis musical dont les mélodies sont jouées par un pivert. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une forêt enchantée ! Durant chaque stade de l’évolution de votre enfant, il pourra découvrir de nouvelles activités destinées à augmenter sa motricité et à lui offrir une nouvelle vision du jeu. Dès 6 mois, afin de développer son imagination, il pourra s’adonner à un petit jeu de cache-cache avec ses compagnons de toujours.

De plus, son éveil auditif se fera tout en douceur grâce aux sons et mélodies proposées par les nombreux accessoires compris dans ce tapis d’éveil Tiny Love qui se révélera plus une aire de jeu qu’un simple accessoire.

> Si vous cherchez un tapis de sol pour bébé non toxique, rendez vous ici.

Verdict

 Ce premier partenaire de jeu de votre enfant saura l’accompagner doucement et efficacement dans la découverte du monde qui l’entoure. Plus qu’un jouet premier âge, ce tapis d’éveil Tiny love permettra à votre enfant de se créer un univers tactile et auditif qui le suivra durant les périodes clé de son développement et de son apprentissage. Chacune des nouvelles postures qu’il adoptera lui donnera accès à de nouvelles activités qui lui permettra d’obtenir de nouvelles capacités en accord avec son âge et son degré d’évolution. De quoi passer de bons moments avec des personnages qu’il sera rassuré de retrouver tout au long de sa petite enfance. N’oublions pas la présence de miroir qui lui confirmeront ce que papa et maman disent, soit que bébé est le plus beau.

bright-starts-tapis-eveil-evolutif-multifonction

3. Bright Starts - Le meilleur tapis d’éveil évolutif


  • Dimensions du produit très confortables
  • Beaucoup d’accessoires et de possibilités
  • Univers riche et amusant
  • Se transforme en piscine à balles
  • Tarif un peu élevé
  • Manque de rembourrage

Bright Star propose ici à tous les enfants dès la naissance un tapis non pas 2 en 1 ou trois en 1, mais 5 en 1 qui le suivra facilement jusqu’à ses trois ans car il se transforme en piscine à balle pour son plus grand bonheur. Voici la petite présentation des étapes qui permettront à votre enfant de découvrir le monde.

Design & Caractéristiques

Dans un premier temps, on note sur ce tapis d’éveil évolutif la taille assez grande de 122 cm avec ses bords qui se redressent avant de devenir la fameuse piscine à balles qui plait à tous les jeunes enfants pour permettre une sécurité renforcée. En effet, à l’heure où les enfants commencent à gesticuler, il offrira aux parents une barrière protectrice fort appréciable. Le thème général de ce tapis évolutif est la jungle, un univers souvent repris par les multiples possibilités qu’il offre tant en matière de couleurs que de sons. D’ailleurs, un très sympathique éléphant fournira pas moins de 20 min de musique pour son plus grand plaisir. Ce tapis évolutif existe en deux gammes de couleur : la version unisexe avec des couleurs vives et la version plus girly avec une gamme de rose prédominante.Bien entendu, l’éléphant musical n’est pas la seule activité qui sera proposée au tout petit car ce tapis musical évolutif offre toute une panoplie d’accessoires prêts à s’adapter en douceur aux besoins spécifiques à chaque étape de votre enfant. La structure même du tapis permettra à votre enfant de faire des découvertes sensorielles et motrices. De plus, tout est prévu pour ne pas vous obliger à faire des dépenses supplémentaires car il est véritablement tout compris.

Verdict

Ce tapis d’éveil évolutif a effectivement un prix qu’il faut prendre en compte. Cela dit, au vu de la longévité dont il fait preuve et de son adaptabilité selon les âges, cet achat est plus un investissement qu’un simple jouet premier âge. En plus d’être complet, il offre une vision innovante du tapis d’éveil et ses prestations semblent clairement d’une qualité supérieure. De plus, on note que le tapis passe en machine pour un entretien facile ce qui permet donc d’obtenir une hygiène nécessaire aux premiers temps de votre enfant. N’oublions pas qu’il fait partie des tapis d’éveil recommandés par la méthode Montessori.


vtech-lumi-tapis-eveil

4. V-Tech Lumi - Le meilleur tapis d’éveil V-Tech


  • Il est très facile à ranger
  • Les éléments peuvent être utilisés séparément
  • La gamme de couleurs est agréable
  • Il est garanti 1 an
  • Il faut être vraiment précis lors du montage car une fois fixé, les arches ne se défont plus
  • Les mélodies ne sont pas toujours très justes

V-Tech fait partie des marque qui jouera quoiqu’il arrive un rôle important dans les jouets découverte de votre enfant. Donc quand on parle de tapis d’éveil V-Tech, on regarde bien entendu toutes les fonctionnalités de celui de très près et on attend clairement le meilleur. Ce tapis d’éveil musical et évolutif offre des possibilités intéressantes qui ne démentiront pas la renommée de la marque.

Design & Caractéristiques

Difficile quand on mentionne V-Tech de ne pas parler du coté électronique en premier. Dans ce domaine, le tapis d’éveil V-Tech ne déçoit pas. Bien au contraire, on peut clairement parler d’un tapis d’éveil musical puisqu’il propose pas moins de 24 mélodies, 6 chansons et environs 12 effets sonores. Le gros plus de toutes les fonctions musicales reste qu’elles sont réglables. Contrairement à d’autres modèles, vous pourrez donc doser les sons. On note aussi un soleil capable d’effets lumineux amovibles, qui, le cas échéant, peut servir de veilleuse dans le berceau de votre petit ange ou encore qui peut se fixer dans la poussette de votre chère tête blondeou brune pour l’amuser en toute circonstance. Un maximum des accessoires fournis sur ce tapis d’éveil V-Tech sont amovibles et peuvent être installés sur la poussette de votre petit bout. Ce tapis d’éveil peut aussi être classé dans la catégorie des tapis d’éveil évolutifs puisqu’il s’utilise de la naissance jusqu’aux trois ans de votre enfant grâce à toute ses possibilités et surtout grâce à la base musicale de celui-ci. Au niveau des couleurs, on peut dire qu’elles sont flashy sans pour autant être agressives. Permettant ainsi à votre bébé de découvrir les couleurs sans pour autant être trop stimulé.

Verdict

Bien que les attentes sur un tapis d’éveil V-Tech soient généralement assez hautes, on peut dire que la marque remplit le cahier des charges haut la main avec ce tapis d’éveil musical et évolutif. Joli et pratique, il propose clairement de quoi aider votre enfant à devenir un grand grâce au jeu et à la découverte. Le gros plus de ce modèle reste nettement la possibilité d’utiliser tous les éléments séparément pour aider votre enfant à conserver son univers avec lui en toute circonstance.


tapis-eveil-puzzle-qqpp

5. QQPP – Tapis de Sol épais pour l’éveil de bébé


  • On peut l’agrandir avec un autre set
  • Couleurs apaisantes et intéressantes pour bébé
  • Facile à nettoyer avec un chiffon
  • Il manque un sac de rangement
  • Attention pour les plus jeunes aux petites pièces qui se détachent et qu’ils peuvent avaler

Il n’est pas évident de proposer un tapis d’éveil pour tout petit sans arches. En effet, il est très ancré dans les mentalités qu’il est nécessaire d’avoir des jouets suspendus pour s’amuser.Pourtant la marque QQPP nous propose une alternative très ingénieuse. D’ailleurs, ce tapis d’éveil plairait beaucoup à la pédagogie Montessori.

Design & Caractéristiques

Ce tapis d’éveil sans arches est clairement surprenant sur plusieurs aspects. Dans un premier temps, de par les couleurs utilisées qui rappellent la terre et les nuances automnales que l’on peut trouver dans les forêts. Ses couleurs ainsi assemblées offrent un sentiment de plénitude et même de zénitude. De plus, ce n’est pas parce que ce tapis d’éveil est sans arche qu’il n’offre pas de vraies possibilités de jeux. Bien au contraire, il est conçu sur le principe des puzzles. Un jeu donc à part entière qui aidera votre enfant à travailler tant la motricité fine que son esprit annalistique. De plus, il est possible de compléter les 9 dalles d’1 cm avec un autre set afin de passer au double de la surface initiale soit 2x 1.25m. Ce tapis d’éveil peut dès les premiers jours de bébé servir de protège sol afin que bébé soit en sécurité. Il dispose aussi de rebords ce qui permet donc à se tapis sans arches de se transformer en piscine à balles pour ajouter des heures de jeux à votre petit ange. Comme ce tapis est composé de dalles en mousse, son rangement est simple ainsi que son transport.

Verdict

On constate que toutes les pièces utilisées dans la conception de ce tapis d’éveil sans arches ont subi des tests très complets afin de le faire correspondre aux standards de sécurité nécessaires en Europe et aux États-Unis, c’est donc en toute sécurité que vos enfants pourront profiter de ce modèle d’un autre genre aux innombrables possibilités. Lorsque l’on parle de tapis d’éveil Montessori, on peut citer ce modèle sans risque de trahir cette pédagogie. En effet, l’enfant est libre de ses mouvements et de laisser libre court à son imagination. Bref, un modèle à connaître.


ludi-tapis-eveil

6. Ludi - Le meilleur tapis d’éveil pas cher


  • Il est particulièrement doux 
  • Les couleurs sont vraiment apaisantes
  • Il dispose d’une très belle dimension
  • Il ne se lave pas en machine ce qui est vraiment dommage
  • Les piles prévues dans la puce musicale ne peuvent pas être changées

Un tapis d’éveil Montessori prend en compte un certain nombre de facteurs afin d’être reconnu par les professionnels de cette pédagogie. Tout est passé en revue que ce soit la taille, les couleurs, le confort, et d’autres facteurs qui auront leur importance. Il y a fort à parier que ce modèle remporte auprès des professionnel Montessori tous les suffrages. 

Design & Caractéristiques 

Le constat est évident au premier regard, ce tapis d’éveil est spécialement conçu pour les tous petits bouts de 0 à 1 ans. Il ressort que les couleurs sont particulièrement douces et propices au développement visuel du jeune enfant. Bien qu’elles soient vives, elles ne sont absolument pas agressives et de ce fait n’énerveront pas votre bout de chou. On remarque aussi la présence de deux facteurs qui augmenteront le confort de votre enfant une fois installé. Dans un premier temps, il dispose d’un cale tête ce qui pour un très jeune bébé est un plus car il sera installé tout en douceur et confortablement.Ensuite, vous apprécierez certainement les dimensions assez larges de celui-ci avec ses 1.32m de long et ses 1.02 de large qui vous permettront de vivre ses premiers instants de découverte calé avec lui. Ce tapis dispose de 8 activités principalement orientées sur la découverte motrice. Ainsi, il découvrira avec plaisir les différentes textures et les jouets qui descendent de l’arche. La forme du tapis est aussi originale et plaira beaucoup au plus grand nombre.

Verdict 

Alors oui, on peut clairement parler d’un tapis d’éveil Montessori. Car dans cette pédagogie, le principe est de proposer des tapis d’éveil qui permettent aux bébés d’être libres de leur mouvement tout en découvrant le monde qui les entoure. Mais au delà de ça, il s’agit d’un tapis d’éveil qui plaira au plus grand nombre d’enfants. Certes, il est simple mais terriblement sympathique et en plus, ce qui ne gâche rien assure tout un monde de sécurité autour de bébé. Nous pensons que ce modèle tout en douceur saura faire la différence pour les tout jeunes. On note aussi une puce musicale pour des petites pauses sonores.

> Si vous cherchez un tapis de sol pour bébé non toxique, rendez vous ici.


babysun-tapis-eveil

7. BabySun - Le meilleur tapis d’éveil rapport qualité/prix


  • Il est facile à monter
  • Il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix
  • Il se lave en machine ce qui est très pratique
  • Il dispose d’une housse de transport
  • Pas de musique
  • Tapis vraiment pas épais, il faut vraiment le mettre sur une couverture ou autre

BabySun fait partie des marques incontournables dans un univers de puériculture. On retrouve les produits de la marque tant sur le net que dans les plus grandes chaines de magasins pour enfant. Voilà pourquoi, lorsque la marque sort un tapis d’éveil il est toujours bon de se renseigner.

Design & Caractéristiques

Vous remarquerez tout de suite l’univers des animaux de la forêt. Certes, cette thématique récurrente dans les tapis d’éveil enfant a déjà était vue et revue mais disons les choses franchement, elle plait aux enfants. De plus, l’avantage de ce modèle est dans un premier temps sa gamme de couleurs orange, bleu et vert. Bien qu’on puisse craindre une cacophonie de couleurs, l’ensemble se montre tout l’opposé. Eh oui, le rendu est très harmonieux, voire même tendre. Vous constaterez par la suite que comparé à d’autres modèles de tapis d’éveil, que ce soit chez Fisher Price ou V-Tech ou autre, qu’il y a une vraie variation de textures que ce soit dans les jouets suspendus ou encore sur le tapis en lui-même ce qui permettra à votre enfant de découvrir une large gamme de sensations tactiles. De plus, on peut dire qu’il s’agit d’un tapis d’éveil évolutif qui proposera autant d’activités à votre enfant le temps où il restera statique sur le ventre qu’à partir du moment où il saura se mettre sur le ventre. Il est aussi à noter que les jouets suspendus sont amovibles et peuvent donc servir à votre enfant lors de déplacements en voiture ou en poussette. Il aura toujours de quoi s’occuper.

Verdict

Comme quoi, la simplicité a du bon. Ce tapis d’éveil a été créé pour divertir votre enfant en grande partie grâce à sa propre imagination, de lui faire découvrir de nouvelles sensations à son propre rythme et lui permettra selon ses envies de développer ses capacités selon son rythme. Bien entendu, tout ceci dans la plus parfaite douceur et dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Bref, simple oui, mais efficace pour que votre enfant s’épanouisse et grandisse dans la joie et la découverte.


Tout ce qu’il faut savoir sur les tapis d’éveil avant d’acheter un :

Après la sélection de tapis d’éveil que nous venons de vous présenter, nous souhaitons vous apporter quelques informations supplémentaires sur ce produit phare pour des jeunes parents et aussi répondre aux questions les plus fréquentes en la matière.

Un tapis d’éveil à quoi ça sert ?

Pour être sure de faire le bon choix pour le futur tapis d’éveil de votre bout de chou, il faut d’abord bien comprendre à quoi il sert. En effet, certains parents l’achètent sans vraiment savoir pourquoi juste parce qu’il le faut et choisissent donc un modèle qui n’est pas optimal. Le tapis d’éveil marque le début des découvertes de votre enfant. Selon le modèle choisit votre enfant développera sa motricité ses aptitudes sensorielle, auditive, sa motricité fine. Bref, le tapis d’éveil est clairement son premier terrain de jeu dans lequel il apprendra à toucher, imaginer, se retourner, et découvrira les différentes textures et matières.

Que doit avoir un tapis d’éveil ?

Idéalement, un tapis d’éveil est un regroupement de plusieurs types de jeux différents. Il dispose de jouets suspendus, de diverses matières et texture sur le tapis, d’au moins un miroir et des pièces à manipuler et à ouvrir. Dans certains, il est possible de trouver des activités sonores. Les couleurs sont aussi importantes car elles sont le point de départ de la découverte visuelle de votre enfant. D’après les récentes études à ce sujet, mieux vaut vous éviter les couleurs pastelles ainsi que les couleurs trop agressives.

Comment choisir son tapis d’éveil ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de sélectionner le tapis d’éveil qui correspondra à votre enfant, mais aussi à votre style de vie. Voilà pourquoi vous devez prendre en compte l’entretien du tapis d’éveil par exemple. Si vous êtes des parents actifs qui travaillent ou que vous avez déjà des enfants plus grands, vous n’aurez probablement pas le temps de choisir un tapis d’éveil qui se lave à la main, vous vous orienterez donc vers un modèle qui passe en machine. L’épaisseur et le confort du tapis sont aussi des critères importants qui décideront du bien-être de votre enfant. Pour assurer un maximum de sécurité à votre enfant, assurez-vous que le tapis répond bien aux normes en vigueur en France en la matière. Si vous êtes des parents qui bougent beaucoup, faite aussi bien attention à ce que le tapis soit facilement transportable et qu’il dispose d’une housse prévue à cet effet. Après, il faut aussi que vouschoisissiez un modèle qui vous plaît.On remarque que si le tapis d’éveil plait aux parents, ils auront plus tendance à le sortir que si le modèle leur à été imposé.

Combien coûte un tapis d’éveil ?

Il existe plusieurs types de tapis d’éveil : les tapis d’éveil évolutifs, les tapis d’éveil musicaux, les tapis d’éveil sans arches, les tapis d’éveil approuvés Montessori, bien entendu, chaque type de tapis a des prix différents. De même, selon les marques, les tapis d’éveil Fisher Price auront un barème, ainsi que les tapis d’éveil V-Tech ou encore les tapis d’éveil Tiny Love. En gros, on peut compter que pour un tapis de qualité, les prix seront certainement compris entre 45 et 90 euros. Ce qui se justifie par les accessoires qui le composent, la qualité des matériaux et la marque. Cela dit, un tapis d’éveil est généralement un investissement que vous effectuez pour au moins 1 an et il s’agit du premier jouet de votre enfant.

Les questions les plus fréquentes autour des tapis d’éveil :

Tapis d'éveil à partir de quel âge ? 

Concrètement, la majeure partie des tapis d’éveil est conçue pour les nouveaux nés. Mais dans la réalité, à la naissance l’enfant n’est pas vraiment ouvert à la découverte que propose ce genre d’article.  Mais il peut tout de même aider votre enfant à changer d’environnement. On constate la plupart du temps que les jeunes parents achètent ce type de tapis avant la naissance, ce qui est judicieux, car une fois bébé parmi nous, vous n’aurez certainement pas envie de courir les magasins et les bébés évoluent si vite que si le tapis d’éveil n’est pas déjà avec vous, vous risqueriez de le recevoir trop tard.

Quand mettre bébé sur tapis d'éveil ?

On constate que les bébés à partir de 2 mois sont beaucoup plus enclins à faire les découvertes que propose un tapis d’éveil, certains ne sont vraiment réceptifs qu’à partir de 3 mois. Cela dit, si vous installez votre bébé dès la naissance sur un tapis d’éveil adapté, cela lui permettra de découvrir un autre environnement que celui du transat ou de son lit. L’important est surtout de vous assurer de son bien-être thermique. Bien entendu, le tapis d’éveil est le jouet de prédilection des enfants qui ne marchent pas encore.

Tapis d'éveil avec ou sans arches ?

Pour les plus jeunes, il est fortement conseillé d’utiliser des tapis d’éveil avec arches. Cela dit, avec le temps votre enfant aura d’autres besoins et les arches risquent de le gêner. Le plus simple est de choisir un modèle avec arches amovibles ce qui sera plus simple de toute façon pour l’entretien du tapis et son rangement.

Tapis d'éveil ou parc ?

Bien que cette question soit assez fréquente, il faut bien comprendre qu’un tapis d’éveil n’a ni le même but ni la même utilité qu’un parc. Le parc est prévu pour délimiter l’espace de jeu du nourrisson ou du jeune bébé afin d’assurer sa sécurité alors que le tapis d’éveil est là pour le divertir et l’aider dans son développement. C’est donc à chaque parent de choisir ce qui est important pour eux. 

Où mettre le tapis d'éveil ?

L’avantage du tapis d’éveil est qu’il peut être positionné de partout soit dans le salon, dans la chambre, sur la terrasse et même dans un parc. Cependant, selon les sols sur lesquels il sera posé, il peut être nécessaire de prévoir en dessous une couverture ou un tapis type gym afin que votre bébé n’ait pas froid. Il va de soi que le tapis d’éveil est toujours posé au sol et non sur une table ou en hauteur.

Combien de temps peut-on utiliser un tapis d'éveil ?

Tout dépendra des options que propose votre tapis d’éveil, si vous choisissez un tapis d’éveil évolutif qui se transforme, votre enfant pourra l’utiliser jusqu’à ses trois ans. En règle générale votre enfant saura vous faire savoir quand il est temps pour lui de ranger son premier jouet et de passer à l’étape suivante.

 Quoiqu’il en soit, faites-vous confiance et prenez plaisir à choisir le premier repère de votre enfant. A vous de jouer !

Dernière mise à jour le 2019-11-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

>