Vous le savez peut-être : se munir d’un bon thermostat d’ambiance filaire peut vous permettre de faire jusqu’à 25% d’économies d’énergie. Comment ? Un thermostat intelligent et bien calibré sera toujours plus réactif que vous pour ajuster la température de votre maison.
Ceci étant dit, il est très difficile de naviguer dans ce marché complexe et technique. Trouver le meilleur thermostat d’ambiance filaire revient à déterminer celui qu’il vous faut, et les critères ne sont pas toujours faciles à établir. On vous aide à y voir plus clair dans ce guide d’achat qui couvre toutes les gammes de prix abordables et tous les cas de figure.
Les points essentiels sur les thermostats d’ambiance filaires
En-dessous de 30€, on déconseille la majorité des modèles de thermostats d’ambiance filaire. Il faut une certaine durabilité et surtout une qualité d’utilisation pour que l’investissement vaille le coût, et de nombreux modèles sont défaillants en terme de calibrage de température. L’AVStar est le thermostat d’ambiance filaire le moins cher que nous ayons trouvé. Son principal atout ? Pour son petit prix, il a certes peu de fioritures, mais il est de très bonne qualité.
Il s’agit d’un boîtier mural qui se fixe à l’aide de vis et qui se relie directement à votre chaudière à gaz. Contrairement aux modèles connectés, ce thermostat d’ambiance vous servira aussi de console pour contrôler la température de votre maison, et il embarque un thermomètre qui déclenche la chaudière ou non. On conseille donc de le placer dans la pièce la plus chaude et la plus utilisée de la maison – généralement le salon.
Sa grande force, c’est qu’il est le moins cher à offrir une sensibilité du thermomètre à 0,5 degrés près, avec une précision très satisfaisante.
Sur l’écran LCD, sans fioritures particulières, on retrouve les principales données intéressantes. À savoir la température actuelle et la température souhaitée, ainsi que plusieurs logotypes pour vous informer, par exemple, du type de programme actuellement activé.
Il est possible de programmer une activation automatique de la chaudière à certaines heures, ou de le désactiver pour une certaine période de temps. Les options de programmation sont maigres, mais suffisantes pour une utilisation quotidienne. Le principal avantage, c’est que la prise en main est beaucoup plus simple que sur d’autres modèles.
Ce thermostat d’ambiance filaire convient pour toutes les chaudières à gaz avec une indépendance de charge à 3A, ce qui correspond à la grande majorité des modèles sur le marché.
Le boîtier lui-même fonctionne à piles, mais étant donnée la très faible consommation de ce type d’appareil – surtout ceux qui ne sont pas connectés – une seule charge devrait vous durer plusieurs années.
Pour ce prix, il a naturellement un support d’ampérage assez faible – 3A – qui exclut une utilisation sur radiateurs électriques. En revanche, c’est un modèle programmable, fiable et facile à installer : trois critères incontournables pour un bon thermostat d’ambiance filaire.
Le Qiumi est un excellent thermostat d’ambiance filaire qui, pour un tout petit prix, propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Sa seule limitation ? Il convient principalement pour les chauffages au sol – dont tout le monde n’est pas équipé – mais devrait faire l’affaire pour des radiateurs électriques selon leur ampérage.
Une des premières forces de ce thermostat d’ambiance électrique, c’est la qualité de son design. Il s’agit d’un beau boîtier noir, avec un écran blanc rétroéclairé. La lisibilité est meilleure que sur la plupart des écrans LCD grâce à un contraste plus vif.
On y retrouve plusieurs informations, dont les options de programmation. Mais c’est aussi sur smartphone qu’on va pouvoir configurer et prendre en main ce thermostat d’ambiance filaire. Il est en effet connectable en réseau WiFi et compatible de base avec Alexa et Google, les deux principaux assistants vocaux.
La possibilité d’utiliser la commande vocale pour l’activer est un atout inhabituel et bienvenu pour ce prix. D’autant que la companion app est très facile à configurer et offre beaucoup de libertés. On peut notamment jouer avec divers scenarii : par exemple, demander l’activation de votre système de chauffage en fonction d’un rapport entre le taux d’humidité et la température. Ça permet notamment, et c’est assez inédit, de jouer sur la température ressentie et non seulement la température réelle.
Malgré ses fonctions WiFi, il s’agit bien d’un modèle filaire : il n’a pas de relais radio et doit être directement branché sur votre système de chauffage.
Le thermomètre est assez sensible pour détecter une variation de température à 0,5 degrés près, une performance que l’on attend d’un thermostat d’ambiance à plus de 30€ – et qui nous a servi de critère pour éliminer certains concurrents. Nous avons cependant noté que le calibrage d’usine de la température pouvait être erroné sur certains modèles. Ce n’est pas grave en soi : ce thermostat offre la possibilité de modifier soi-même ce calibrage en l’alignant sur le résultat d’un autre thermomètre, et il fonctionne correctement à partir de là.
Il convient pour tous les systèmes électriques 220V, soit 16A. Ce ne sera pas le cas de tous les types de radiateurs électriques, mais ce sont bien là les caractéristiques des chauffages au sol vendus sur le marché. On conseillera donc de bien se renseigner sur la nature de vos radiateurs électriques avant d’acheter ce modèle.
Le Qiumi est un thermostat d’ambiance filaire complet, sérieux et plein de bonnes surprises. Malgré quelques petites lacunes au niveau du thermomètre – que l’on retrouve souvent sur les modèles d’entrée de gamme – c’est un des plus flexibles et des plus solides dans la catégorie petit prix, surtout pour un chauffage électrique.
Le Delta Dore est un peu plus cher que l’AVStar mais il est comparable dans l’approche du fabricant. Cependant, ce thermostat d’ambiance filaire se démarque sur deux points. D’abord, parce que Delta Dore est un nom reconnu dans le milieu du chauffagisme pour son sérieux, et c’est un point notable. Ensuite, parce qu’il est aussi compatible avec les pompes à chaleur – et c’est le seul de ce comparatif. En dehors de ça, c’est un modèle extrêmement simple à utiliser, fiable et efficace.
Ce thermostat d’ambiance filaire a une interface ultra-minimaliste qui laisse davantage de choix pour configurer. C’est parfois préférable à un grand panneau qui comprend de nombreuses informations. D’abord, parce que leur prix est généralement supérieur, ensuite parce qu’ils vident leurs piles plus vite. Mais surtout parce que pour le commun des mortels, la principale information intéressante, c’est la température de la pièce et les outils de configuration.
On pensera, comme pour le Qiumi, à effectuer une vérification du calibrage du thermomètre qui peut parfois être erroné à 1 ou 2 degrés. Il s’agit heureusement d’une manipulation très simple, rapide, et sans conséquences par la suite.
Parce qu’il s’agit d’un modèle filaire, ce thermostat d’ambiance devra être directement branché sur votre chaudière ou votre pompe à chaleur. Pour autant, les chauffagistes conseillent de placer son thermostat dans la pièce de vie principale : la manipulation demandera donc de faire courir un câble sur une certaine longueur.
Le mode d’emploi sur ce sujet n’est pas spécialement explicite – il s’adresse principalement à des professionnels. Cependant, l’installation est on ne peut plus standard, et Delta Dore est une marque bien connue des électriciens qui, le cas échéant, devraient pouvoir effectuer les branchements pour un tout petit prix.
La principale caractéristique de ce thermostat d’ambiance filaire, on l’a dit, c’est qu’il est compatible avec une pompe à chaleur, mais aussi les chaudières réversibles. C’est particulièrement rare dans cette gamme de prix et c’est très appréciable. Contrairement aux systèmes de chauffage classiques, les chaudières réversibles sont efficaces aussi dans le maintien du confort de mi-saison, et pas seulement au coeur de l’hiver. Ce thermostat est par ailleurs assez sensible, et il est calibré pour optimiser l’allumage et l’extinction de ces deux systèmes de chauffage.
Le Delta Dore Tybox 21 est le meilleur thermostat d’ambiance filaire pour les pompes à chaleur et chaudières, y compris réversibles. Cette polyvalence en fait un incontournable de ce comparatif : minimaliste, pas cher, efficace et configurable, c’est un des plus fiables et faciles à prendre en main.
Beok est une autre marque reconnue dans le domaine des thermostats d’ambiance filaires. Si vous avez une chaudière à gaz, c’est une excellente upgrade et alternative à l’AVStar. C’est aussi, pour ce système de chauffage, le meilleur thermostat d’ambiance filaire dans cette gamme de prix à offrir des fonctionnalités de connexion intéressantes.
Pour les chaudières à gaz, ce thermostat d’ambiance filaire est un incontournable de milieu de gamme. Il devra être directement relié à la chaudière : malgré la mention de fonctionnalités sans-fil, qui permettent de relier votre thermostat à un routeur, la connexion avec le système de chauffage est bien physique.
Il fonctionne sur le réseau 2.4GHz de votre routeur comme l’immense majorité des objets connectés. Cela lui permet de proposer une interface très minimaliste, puisque l’essentiel des réglages sont plus accessibles depuis un smartphone. La companion app est par ailleurs une des plus complètes pour peaufiner la configuration de votre thermostat.
Aucune option n’est en revanche inaccessible depuis le panneau de contrôle. C’est un excellent point : de nombreux objets connectés s’appuient entièrement sur la commande via l’app, au risque de décevoir ceux qui préfèrent encore tout contrôler depuis l’appareil. La possibilité d’avoir le choix, surtout pour un thermostat, est donc la bienvenue.
Parmi les options de programmation que nous avons trouvé intéressantes, il y a la prise en compte de l’inertie de la chaudière. C’est particulièrement vrai pour les chaudières à gaz, d’où l’intérêt de cette option sur ce thermostat. Par exemple, si vous définissez votre température de confort à 20 degrés, vous pouvez aussi lui dire de ne s’allumer que si la température descend en-dessous de 18,5.
La possibilité de définir une amplitude – plutôt qu’un seuil – permet de garantir un bon niveau de confort sans que la chaudière ne s’allume et ne s’éteigne plus souvent que nécessaire, et participe aux économies d’énergie.
Ce thermostat d’ambiance filaire offre notamment un verrouillage enfant, pour que personne ne touche accidentellement à la température de seuil.
Il s’agit de loin du thermostat d’ambiance filaire le plus complet, toutes catégories confondues. Beok prouve sa connaissance du marché et des enjeux d’économie d’énergie, et on trouve dans l’app comme sur l’interface physique tous les paramètres que l’on cherche pour vraiment contrôler la température de son logement et sa consommation d’énergie. On déplorera seulement la configuration de la companion app, plus laborieuse que de raison – une épreuve pénible qu’on en traverse heureusement qu’une fois.
Le Beok Bot313 en vidéo (en anglais):
Comme le Tybox 21, ce thermostat d’ambiance filaire fait partie de la gamme Delta Dore tournée vers les chaudières réversibles et pompes à chaleur. C’est en revanche une amélioration du premier modèle, pour environ 20€ de plus, notamment en terme de programmation.
Comme sur son petit frère, ce thermostat d’ambiance filaire mise entièrement sur l’interface physique – le boîtier – et n’offre pas de connectivité sans-fil. La fonction sans-fil est un choix à faire au moment de l’achat, mais pas un gage de qualité du modèle.
En effet, les modèles uniquement physiques ont l’avantage d’avoir, en général, un meilleur rapport qualité prix. Ils vident aussi les piles moins vites et vous mettent à l’abri d’un bug logiciel ou d’une franchise de la companion app qui ne serait plus mise à jour par le fabricant – un défaut heureusement limité aux modèles très peu coûteux et peu fiables que nous avons pris soin d’écarter.
La configuration prend un peu de temps : avec si peu de touches sur l’interface et autant d’outils de programmation disponibles, toutes les commandes sont une combinaison de touches précises, heureusement bien expliquées dans le manuel.
Puisqu’il s’agit d’un thermostat d’ambiance filaire avec une indépendance de charge de 2A, il ne convient pas aux chauffages électriques. En revanche, il convient aux chaudières à gaz, y compris réversibles, et aux récupérateurs de chaleur.
L’installation est très simple, même si comme sur le Tybox 21, le manuel n’est pas particulièrement complet. Elle est standard et on peut donc appliquer les consignes d’installation d’un autre thermostat identique – l’AVStar, par exemple.
Le Delta Dore Tybox 117 est un upgrade intéressant du 21 pour les chaudières à gaz. Il s’agit du meilleur thermostat d’ambiance filaire sans connexion sans-fil dans la catégorie haut de gamme : une grande liberté de programmation et surtout, une bonne fiabilité de la sensibilité de température.
Le Delta Dore Tybox 117 en vidéo (en français):
Le TGT70 est un upgrade du Bot313, et c’est un thermostat d’ambiance filaire attrayant à tous points de vue. À l’inverse de l’autre modèle, il convient pour les chauffages électriques avec une configuration de base pensée pour le chauffage au sol. Grâce à son indépendance de charge qui va jusqu’à 16A, il pourrait cependant convenir pour d’autres installations électriques, à condition de bien se renseigner au préalable.
Le premier point qui justifie la hausse de prix du Beok, c’est son interface. Ce thermostat d’ambiance filaire est très classe, très sobre et se fond dans le décor de la plupart des décorations. C’est un point qui est loin d’être anecdotique : on conseille de placer son thermostat dans la pièce de vie à une hauteur de plus d’1m20. Vous l’aurez donc toujours sous les yeux. Une belle interface peut alors compter !
En l’occurrence, avec son fini en verre brillant et ses fonctions tactiles, il s’agit du plus beau modèle de ce comparatif. En plus d’une absence totale de touches, il a l’avantage d’embarquer le WiFi et une companion app très similaire à celle du Bot313. Comme sur l’autre modèle, l’app offre une grande liberté de configuration, et la gestion de l’inertie de la chaleur est tout aussi pertinente pour le gaz que pour l’électrique.
On apprécie là encore la possibilité de configurer le seuil de déclenchement du système de chauffage sur une certaine amplitude, ce qui permet de limiter les allumages trop rapprochés tout en offrant un bon niveau de confort.
On a également accès à des options de réglage suivant les différents jours de la semaine, pour anticiper les vacances ou des jours d’absence. Comme l’autre thermostat d’ambiance filaire Beok, il est aussi activable par commande vocale grâce à son support d’Alexa et de Google Assistant.
D’un point de vue technique, dispose de 3 capteurs de température intéressants et plutôt novateurs. En plus du thermomètre pour mesurer la température de la pièce, on trouve une sonde pour mesurer la température du sol à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est une option qui justifie le prix un peu plus élevé que la moyenne. Malheureusement, en dehors d’un système de chauffage au sol, elle est aussi franchement inutile…
Le Beok TGT70 est le meilleur thermostat d’ambiance filaire haut de gamme. Non seulement son thermomètre est d’une grande précision, sans besoin de calibrage à priori, mais il offre toutes les options de programmation que l’on peut espérer, une interface complète, un beau design et des fonctionnalités intéressantes. Le rapport qualité-prix est un peu impacté par sa spécialisation pour les chauffages au sol, mais ses autres atouts lui permettent de rester compétitif sur tout le marché des systèmes de chauffage électriques.
Le Beok TGT70 en vidéo (en anglais):
Dans la catégorie des thermostats d’ambiance filaires spécifiquement, on peut distinguer trois principales caractéristiques qui distinguent les modèles.
Un thermostat d’ambiance classique sert d’interrupteur au système de chauffage et permet d’augmenter ou de diminuer la température de seuil.
Ceux qui sont programmables permettent plusieurs choses, qui dépendent des modèles et de leur flexibilité. Certains permettent de baisser ce seuil ou de désactiver le thermostat pendant certains jours ou certaines heures de la journée. Vous pouvez alors demander à votre thermostat de maintenir la température à 16 degrés pendant votre absence, par exemple, et de la remonter à 19 une heure avant votre retour du travail.
D’autres permettent une configuration sur une semaine, où vous pouvez informer le thermostat de votre rythme habituel jour après jour. Par exemple, il se déclenchera automatiquement plus tard pendant le weekend, ou sera désactivé tous les dimanches si vous n’êtes jamais chez vous ce jour-là.
Les thermostats programmables peuvent aussi être connectés. Ils sont pour autant filaires, c’est à dire qu’ils sont physiquement reliés au système de chauffage sans passer par un relais radio ou WiFi. Mais ils se connectent au réseau 2,5GHz de votre routeur et permettent d’accéder à toutes les options de programmation et de contrôle depuis son smartphone ou son ordinateur.
C’est une option un peu coûteuse qui ajoute environ une 10aine d’euros au prix du modèle. Il faut privilégier cette option sur des marques connues et sérieuses, quitte à y mettre le prix, car il est important que la maintenance de l’app et sa compatibilité soit régulièrement mise à jour.
Certains thermostats d’ambiance filaires sont également compatibles avec les assistants vocaux, pour être activables et paramétrables depuis votre smartphone ou une enceinte intelligente.
Aucun thermostat n’est vraiment sans-fil. Pour une installation sans-fil, il faut un modèle qui se compose de deux boîtiers. L’un est relié au système de chauffage, et émet un signal radio à l’autre, généralement situé dans la pièce de vie. Le second boîtier ne sert que pour la configuration et la température, tandis que l’autre fait office d’interrupteur.
Sur les thermostats d’ambiance filaires, il n’y a qu’un boîtier qui effectue les deux actions. Cela implique de tirer le câble jusqu’à son système de chauffage.
En soi, un système n’est pas supérieur à l’autre. Le thermostat d’ambiance sans-fil demande plus d’entretien et de vérifier le niveau de piles de deux boîtiers au lieu d’un. En revanche, il est plus pratique si on a un logement plus petit, ou si on l’installe pendant les travaux afin de limiter les câbles apparents.
Le lieu d’installation de votre thermostat d’ambiance filaire est une question importante. D’où le choix entre une version filaire et sans-fil : vous serez limité dans le choix des pièces où vous allez le placer, et la présence du câble peut donc devenir un problème.
Il y a quatre règles d’or à suivre afin de bien placer son thermostat d’ambiance filaire. On conseille de l’installer dans la pièce de votre logement où vous passerez le plus de temps en dehors des chambres – généralement, la pièce de vie.
Pour que le thermomètre capte bien la température de la pièce telle qu’elle est ressentie, il ne faut le placer ni trop bas – où l’air est plus froid – ni trop haut – où il est plus chaud. En général, on conseille de l’installer à environ 1,50m du sol.
De la même manière, pour des raisons évidentes, il ne faut pas le placer trop près de sources de chaleur, donc d’un chauffage par exemple, ou d’une ouverture comme une porte ou une fenêtre. On déconseille également de le placer contre un mur mal isolé ou présentant d’importantes fuites de chaleur. Une rapide expertise avec un thermomètre laser devrait vous permettre de trouver le point d’équilibre si vous avez un doute ; sinon, passer la main contre le mur peut vous aider à vous faire une idée.
Enfin, il doit être parfaitement à découvert : il ne faut le placer ni derrière un rideau, ni dans un angle, ni derrière une porte ou un meuble.
En bref, le thermostat d’ambiance filaire, pour être au plus efficace, doit ressentir la température comme vous : au cœur de la pièce, à hauteur d’homme.
Bien sûr, et c’est conseillé. Certains modèles – même de marques sérieuses, bien que ce soit un problème prépondérant sur les thermostats d’ambiance pas chers – n’affichent pas une température correcte et, de fait, se déclenchent au mauvais moment. Cela peut l’amener à surchauffer ou, au contraire, à ne pas assez chauffer votre maison.
Tous les thermostats d’ambiance filaires sérieux offrent une option de calibrage de la température, qui sera décrite dans la notice. Pour calibrer son thermostat, rien de plus simple. Munissez-vous d’un thermomètre fiable, et ajustez la température sur le thermostat.
Il utilisera cette donnée comme étalon pour indiquer la bonne température à partir de là.
C’est la raison numéro 1 d’un retour de thermostat d’ambiance : vous n’avez pas fait attention, et il n’est pas compatible avec votre système de chauffage.
Si cette donnée est généralement indiquée sur les modèles sérieux, les aléas de la vente en ligne causent parfois des pertes d’informations qui ne rendent pas les choses très claires.
Pour commencer, retenons ceci : un des facteurs déterminants va être l’indépendance de charge, qui varie entre 2 et 16A pour la plupart des thermostats. Seuls les ampérages les plus élevés conviendront à un système de chauffage électrique, tandis que les plus bas seront indiqués pour une chaudière à gaz.
Attention cependant, tous les chauffages électriques ne présentent pas le même ampérage. On conseille de se renseigner auprès de la marque du thermostat ET de votre chauffage électrique avant tout achat.
Certains thermostats d’ambiance, par exemple, sont indiqués pour des systèmes électriques mais ne garantissent la compatibilité qu’avec le chauffage au sol. D’autres sont indiqués pour les chaudières à gaz, mais dans le même temps fonctionnent pour des récupérateurs de chaleur.
Procédez avec prudence et contactez les marques directement : c’est le meilleur moyen d’être sûr. Si vous comptiez déjà faire appel à un électricien pour l’installation, vous pouvez également lui demander de vous fournir les données précises à chercher, qui seront notées en volt et en ampères.
La manipulation est relativement simple, mais certains préféreront faire appel à un professionnel.
Dans un premier temps, coupez le courant de votre maison. Démontez le boîtier de votre thermostat d’ambiance, puis celui de votre système de chauffage. Sur une chaudière à gaz, ce sera généralement dans la partie en plastique située dessous.
Vous verrez alors deux branchements identiques, placés en parallèle : l’un pour le branchement de la chaudière à gaz au courant, l’autre pour le branchement du thermostat. Placez les fils sur le branchement du thermostat en respectant bien la charge positive et négative, et sécurisez-les en place à l’aide d’un tournevis.
Faîtes de même sur votre thermostat, puis remontez le boîtier. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à faire courir proprement le câble et à allumer votre thermostat.
Un thermostat d’ambiance filaire fonctionne comme un interrupteur qui se déclenche lorsqu’il détecte une certaine température. Si le processus était autrefois mécanique, et donc susceptible de faillir à l’occasion, les nouveaux modèles sont en grande partie électroniques et plus précis.
La fiabilité d’un thermostat réside principalement dans le prix qu’on est prêt à investir.
Les thermostats d’ambiance filaires programmables permettent de faire davantage d’économies. Sur un modèle traditionnel, il faudra penser à l’éteindre en partant de chez vous, par exemple, tandis qu’un modèle programmable vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille.
On conseille de régler la température sur 20 à 21 degrés maximum en hiver, et d’augmenter progressivement si votre jauge de confort se situe au-delà. C’est le seuil à partir duquel il vous faudra beaucoup plus d’énergie pour chauffer efficacement votre maison, et le coût en énergie est exponentiel pour chaque degrés. Si vous êtes correctement habillé, le niveau de confort moyen se situe à 19 degrés en intérieur, à condition d’avoir un taux d’humidité inférieur à 50%.
Ces deux gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 25% : votre thermostat sera vite amorti.
Les thermostats d’ambiance filaires sont, comme nous l’avons vu, des appareils extrêmement spécifiques et il est difficile de trouver exactement celui qui vous convient.
De fait, on conseille de l’acheter en ligne après s’être convenablement renseigné sur ses critères. En effet, non seulement vous aurez accès à des modèles avec un meilleur rapport qualité-prix, mais vous bénéficierez aussi d’une offre beaucoup plus large et vous aurez de fait plus de chance de trouver celui qui vous convient exactement.
Il s’agit d’un objet du quotidien dont vous allez vous servir fréquemment et qui, idéalement, aura un gros impact sur votre consommation d’énergie. Trouver un modèle ergonomique, facile à utiliser et complet doit donc être votre priorité !
On déconseille d’acheter un thermostat d’ambiance filaire à moins de 30€, prix à partir duquel vous pourrez trouver les premiers modèles fiables et basiques.
Le prix d’équilibre se situe autour de 50€, où vous aurez les meilleures qualités de construction, la meilleure fiabilité en terme de température, et des options de programmation satisfaisantes.
Au-delà, le jeu en vaut rarement la chandelle. Certains thermostats d’ambiance, notamment sans-fil, peuvent coûter jusqu’à 150€… Après un examen attentif, nous avons déterminé que c’était rarement justifiable si on prend en compte les options de programmation, la facilité d’utilisation et la qualité de construction.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.