Les Meilleurs Whisky Japonais

Quand on pense au Japon, le premier alcool qui nous vient en tête est souvent le Sake. Toutefois, les amateurs de Whisky savent qu’on peut trouver au pays du soleil levant certains des meilleurs whisky du monde, et que ce breuvage est tout particulièrement apprécié au Japon !

Au début du 20e siècle, le pays découvre le Whisky par l’intermédiaire des Américains, mais les locaux ne semblent pas prêts pour cet alcool bien différent de ce qu’ils ont l’habitude de consommer. Cependant, Masataka TAKETSURU, un jeune étudiant en chimie va mettre son talent et sa curiosité au service du Whisky, et après un apprentissage poussé auprès des maîtres du gente, en Ecosse, il rentre au Japon ouvrir sa propre distillerie. C’est le début du Whisky Japonais !

Aujourd’hui, on compte une dizaine de marques de whisky japonais, comme le fameux Nikka, l’excellent Suntory (dont le single malt Yamazaki a gagné le prix du meilleur Whisky du monde en 2014 !) ou le populaire Kirin.

Pour se démarquer de leurs homologues Ecossais en particulier, les distilleries de Whisky Japonaisvont travailler sur l’équilibre de cet alcool, en mélangeant notamment les liquides de plusieurs fûts d’une même production pour produire des blend d’excellentes factures. Il en résulte une harmonie parfaite en bouche, à consommer on the Rock, coupé à l’eau ou avec du Soda sous forme de Highball très populaires eu Japon !

Best Comparatif vous a passé en revue 7 whisky japonais de premier choix et relativement abordables, et on vous détaille dans notre guide d’achat final tous les critères qui vous permettront de sélectionner le breuvage qui conviendra le plus à votre palais !


Notre sélection des 7 meilleurs whisky Japonais

Amateurs confirmés de Whisky Japonais ou novice curieux ? Voici 7 produits de qualité, issus des meilleures distilleries nippones. Préparez-vous à découvrir le savoir-faire reconnu de la production de Whisky à la japonaise !

  1. Whisky Japonais Hibiki Suntory
  2. Whisky Japonais Nikka Hokkaido Premium Blended
  3. Whisky Japonais Togouchi Premium Blended
  4. Whisky Japonais Nikka From the Barrel
  5. Whisky Japonais Yamazaki Malt de Suntory
  6. Whisky Japonais Fuji Sanroku de Kirin
  7. Whisky Japonais Akashi

whisky-japonais-Hibiki-Suntory

1. Whisky Japonais Hibiki Suntory

  • Les arômes puissants et fruités
  • La longueur en bouche, subtile
  • Ses parfums fleuris et sauvages
  • Idéal pour les amateurs autant que pour ceux qui veulent découvrir le Whisky Japonais
  • Le superbe design de la bouteille, hommage au premier Hibiki
  • Cher, malgré un très bon rapport qualité / prix
🛍️ Voir sur: Amazon

Avec sa bouteille Harmony, la marque de Whisky Suntory réalise un hommage à la première version de son Hibiki. Vous aurez donc en main une bouteille raffinée, semblable aux plus belles carafes de whisky du début du siècle.

Le Hibiki Harmony de Suntory est un blend (un mélange de plusieurs fûts) âgé de 7 ans. Bien qu’il n’égale pas les désormais rares et inabordables 12 ans et 17 ans d’âge ou le mémorable (et hors de prix) 30 ans d’âge, on a ici un excellent breuvage qui démontre tout le savoir-faire de cette distillerie.

Ce whisky japonais saura séduire les amateurs, déjà familiers avec le whisky nippon, tout comme les nouveaux venus dans cet univers de saveurs maltées. Il offre un délicieux mixte de puissance et d’arômes longs en bouche, tout en restant très doux quand on l’avale. Certains reconnaîtront les arômes de chênes japonais dans sa longueur finale.

Au nez, on peut trouver des notes de chocolats blancs, d’orange et de bois de sental typiquement japonais dans chaque gorgée, ce qui le rend accessible également pour les néophytes. En le sentant, on se laisse déjà porter par son parfum, ce qui nous incite à le goûter au plus vite.

C’est un breuvage qui vous laissera une sensation très agréable en bouche, avec une texture soyeuse du meilleur effet. Même s’il est conseillé de le consommer sec ou avec quelques glaçons, vous pourriez également l’apprécier avec un peu d’eau, pour atténuer cette puissance qui lui est propre.

Cette bouteille de Whisky Japonais HibikiHarmony de Suntory est proposée à un tarif très abordable pour ce degré de qualité. Le travail réalisé sur ce blend témoigne à merveille des meilleures techniques japonaises et on perçoit exactement ce qui fait le charme et la renommée de ce Whisky à travers le monde.

Comme le dit si bien Bill Murray dans Lost in Translation, alors qu’il tourne une publicité pour le Whisky Suntory au Japon : Pour un moment de détente, choisissez le Suntory. On ne saurait trouver mieux à vous conseiller.


whisky-japonais-Nikka-Hokkaido-12-ans

2. Whisky Japonais Nikka Hokkaido Premium Blended

  • Tout le savoir-faire de la marque Nikka dans une bouteille
  • Des arômes fruités et boisés qui rendent honneur à ce breuvage
  • Une profondeur en bouche qui laisse une note finale durable
  • Epicé sans être trop fort, il est parfait sec ou on the rock
  • La jolie bouteille rappelant les kimonos japonais
  • Peut-être trop qualitatif pour un novice
  • Se boit très (trop ?) facilement !
🛍️ Voir sur: Amazon

Seconde marque de Whisky Japonais la plus populaire, Nikka (fondé par le père du Whisky japonais Masataka TAKETSURU) possède 2 distilleries au Japon et produit certains des alcools les plus prisés dans le pays et à travers le globe. Avec ce Whisky Japonais Premium Blended de 12 ans d’âge, nous en avons ici un exemple parfait.

Il se présente dans une bouteille atypique qui reprend les différentes couches qui forment les Kimono traditionnels, ornée du logo de la fameuse marque et qui permet d’admirer la couleur Or et les jolis reflets orangés de ce superbe breuvage. Produit à Hokkaido, dans la distillerie de Yoichi qui est la seule présente sur cette île du Nord du Japon, ce whisky possède une teneur en alcool de 43% et une maturité qui font le bonheur des connaisseurs de malt.

Au nez, il fait d’abord preuve d’une grande puissance, avant d’évoluer vers des senteurs plus fruitées et boisées, rappelant la mousse ou le lichen tout autant que les agrumes. Les amateurs discerneront sans doute les arômes d’épices comme la cannelle ou la muscade dans ce whisky japonais, qui témoigne d’un équilibre parfait dans la plus pure tradition de la Maison Nikka.

Il s’agit d’un Blend, gourmand, qui possède une profondeur qui reste en bouche. On peut y trouver une amertume de chocolat noir, des saveurs de fruits frais comme la poire ou la mirabelle autant que des notes plus florales évoquant le muguet.

Une fois la première gorgée avalée, le goût fin de ce whisky japonais imprègne le palais, pour une note finale qui se prolonge longtemps. On a cette impression de déguster un nectar de Malt, raffiné, que les plus grands amateurs de whisky apprécieront à sa juste valeur.

Pour un whisky de très haute qualité qui rend parfaitement hommage à la tradition nippone, ce Nikka Premium Blended originaire d’Hokkaido sera un choix que vous ne regretterez pas.


whisky-japonais-Togouchi

3. Whisky Japonais Togouchi Premium Blended

  • Le parfum d’herbe fraîche et les senteurs de noisette
  • Une touche finale courte, à la fois douce et parfumée
  • Se déguste en Highball, coupé à l’eau, mais aussi sec ou on the rock
  • Très bon rapport qualité / prix
  • La bouteille n’est pas inoubliable
  • Moins puissant que les Whisky Suntory ou Nikka en bouche
🛍️ Voir sur: Amazon

Le Whisky Japonais Togouchi est un blend premium qui doit beaucoup aux breuvages écossais. Il reprend la tradition scottish pour offrir un subtil mélange de saveurs nippones mêlé à un goût qui rappellera aux amateurs les meilleurs whisky écossais.

C’est un produit d’entrée de gamme, qui s’adresse à ceux qui veulent s’initier au Whisky en général, et découvrir la production japonaise sans se ruiner. Pour autant, il jouit d’un rapport qualité/prix intéressant qui ravira les buveurs de whisky en général.

Issu de la production de la région d’Hiroshima, ce whisky japonais de 7 ans d’âge possède la particularité d’être vieilli dans un long couloir de 360 mètres de long datant de 1970, ce qui fait la renommée de cette distillerie Togouchi. Ce long couloir permet à ce whisky japonais de vieillir dans les meilleures conditions, avec une température qui reste toujours à 14° et un taux d’humidité optimal, contrôlé pour se maintenir à 80%.

Au nez, le whisky TogouchiBlended Premium se reconnaît pour ses arômes d’herbe fraîche coupée, autant que pour celui du caramel et de la noisette. Une fois que vous l’avez en bouche, c’est la guimauve, le poivre blanc, le sirop d’agave ou la muscade qui empliront votre palais, pour un goût à la fois puissant et légèrement amer, et un équilibre qui rappelle certains produits de la marque Nikka.

Ses notes finales sont plutôt courtes, douces et épicées, pour une texture très agréable. Avec sa teneur en alcool à 40%, c’est un whisky japonais qui se déguste tout aussi bien sec ou on the rock, qu’avec un peu d’eau ou sous forme de Highball.

Ce whisky Japonais à petit prix fera donc le bonheur des nouveaux venus dans le monde de ce breuvage à base de malt, avec cette particularité qu’il a de mélanger des grains en provenance d’Ecosse et du Canada. Ce mixe combiné au savoir-faire de la marque Togouchi permet d’obtenir un blend très agréable ! Parfait pour un cadeau ou pour un whisky à partager avec vos amis sans modération.


whisky-japonais-Nikka-Whisky-From-The-Barrel

4. Whisky Japonais Nikka From the Barrel

  • Un mélange de saveur étonnant
  • Du haut de gamme japonais à petit prix
  • Ses arômes boisés très agréables
  • La superbe bouteille
  • Un produit unique, issu du nord du Pays
  • Haute teneur en alcool (51%)
  • Le bouchon peu étanche, qui fait qu’on doit le consommer assez rapidement
🛍️ Voir sur: Amazon

Nikka propose avec cette bouteille de whisky japonais du plus bel effet un produit de très bonne qualité, capable de séduire n’importe quel amateur de whisky ! Si vous êtes un minimum sensible au design d’une bouteille, alors le minimalisme du NikkaFrom the Barrel devrait vous enchanter, car une fois vide, elle se transformera en superbe carafe.

Ce whisky japonais a obtenu plusieurs prix, notamment le premier prix de sa catégorie des World Whisky Awards en 2007 et 2010, et ce n’est pas étonnant tant ce breuvage est riche en saveurs ! Il est conçu à partir du mariage de deux whisky différents, qui sont mélangés et harmonisés afin d’obtenir un délicieux breuvage, avec un goût maîtrisé comme sait si bien le faire la marque Nikka.

Ce produit provient directement de la distillerie Nikka de Yoichi, la seule présente sur l’île d’Hokkaido, qui bénéficie d’une eau locale et d’un climat favorable à la conception d’une boisson unique. Il est toujours fabriqué dans des alambics à repassequi fonctionnent encore au charbon et qui permettent d’obtenir un whisky fort, avec une teneur en alcool à 51%. Pour atténuer un peu ce goût fort, on recommande de la consommer avec un peu d’eau ou sous forme de Highball, avec du soda. Ainsi, votre bouteille durera plus longtemps !

Le Nikkafrom the Barrel est un blend aux arômes de baies douces, de bois fumés et aux senteurs de vieux livres qui lui confèrent une aura particulière. Vous aurez l’impression de voyager dans le temps en le savourant, durant un moment de détente bien mérité.

Les amateurs de Whisky considèrent ce produit comme un bel exemple du perfectionnisme nippon, capable de fabriquer une boisson à la fois consensuelle et terriblement atypique. Bien qu’il soit fort en bouche, il laisse une note très douce qui fera aimer les Blend à ceux qui n’en sont pas encore fans.

Pour une introduction au whisky japonais autant que pour confirmer tout le bien que l’on pense de ces breuvages fabriqués au Japon, ce Nikkafrom the barrel devrait mettre tout le monde d’accord.


whisky-japonais-Suntory-Yamazaki

5. Whisky Japonais Yamazaki Malt de Suntory

  • Un classique des whisky japonais
  • Il a été élu meilleur single malt 12 ans d’âge en 2003
  • Distillé dans un cadre unique
  • Ses saveurs fruitées qui raviront les amateurs de notes douces
  • Très bon rapport qualité / prix
  • La bouteille, très classique
🛍️ Voir sur: Amazon

Le Yamazaki Single Malt de Suntory est l’un des whisky les plus populaires sur l’archipel nippon, mais aussi dans le monde entier. Il est produit dans la distillerie Yamazaki, près de Kyoto, dans un environnement parfait pour la fabrication de whisky d’exception. La localité possède en effet un sol avec une eau idéalepour la conception de ce breuvage, et un taux d’humidité naturellement parfait.

Il est stocké dans des futs en chênes japonais, qui lui confèrent une partie de ses saveurs et ses malts sont stockés dans des fûts à vin, pour une approche assez atypique de la conception et de la conservation de ce produit qu’on nomme parfois « nectar des dieux ». Il en résulte un whisky japonais d’exception, que de nombreux amateurs de whisky vous recommanderont les yeux fermés.

Si sa bouteille est assez classique, le Yamazaki Single Malt de Suntory se démarque de ses concurrents par une couleur dorée originale et des saveurs en bouche particulièrement intéressantes. Ses notes de fruits rouges (cerises ou fraises…) se mélangent très bien avec une saveur de pêche et avec un parfum de vanille très doux. La finale est plutôt longue, avec un arôme de cannelle qui prédomine et qui confère au breuvage toute sa singularité.

En 2003, ce Yamazaki 12 ans d’âge de Suntory a notamment gagné le prix du meilleur Whisky du monde à l’International Spirits Challenge (ISC), qui est l’un des plus prestigieux concours pour les spiritueux. Grâce à lui, la renommée des whisky japonais n’a cessé de croître, et c’est bien mérité.

Ce Single Malt étonnera les amateurs de whisky peu habitués à boire des breuvages nippons, ainsi que les buveurs de whisky les plus aguerris. Avec sa teneur d’alcool à 43%, il peut se boire sec, sans agresser le palais. Un classique, tout simplement, bénéficiant d’un très bon rapport qualité / prix.


whisky-japonais-Kirin-Fuji-Sanroku

6. Whisky Japonais Fuji Sanroku de Kirin

  • Produit aux pieds du Mt Fuji, avec une eau de source unique
  • Des saveurs à la fois fruitées et boisées très agréables
  • Parfait avec de l’eau ou du soda
  • Très abordable !
  • Certains buveurs le trouveront trop fort à sec
  • Sa bouteille très conventionnelle
🛍️ Voir sur: Amazon

La marque Kirin, sans posséder la renommée de Suntory ou Nikka concernant les whisky nippons, est tout de même la 3e marque la plus populaire de whisky japonais. Elle propose avec ce blend conçu à partir de 5 batches différents (2 single Malt distillés dans des alambics à repasse et 3 whisky de grains distillés dans des alambics différents) un produit aux arômes uniques.

Fort en alcool, avec une teneur de 50%, ce whisky japonais de Kirin reste très agréable en bouche. On recommande de le couper à l’eau (10 à 15%) ou avec du soda si vous désirez l’adoucir, mais une dégustation à sec ne pose aucun souci. Il est vieilli dans des petits futs en chênes d’origine américaine, qui permettent à l’alcool d’obtenir une saveur boisée qui plaira aux amateurs de bons whisky. Produit aux abords du Mont Fuji avec l’eau de source s’écoulant de la célèbre montagne, il vous offre un agréable voyage à bas prix vers le pays du soleil levant et ses saveurs !

En bouche, le Fuji Sanroku de Kirin offre des arômes de fruits à peaux blanches, comme la poire ou le coing, des saveurs maltés et toastées, et se termine sur une note longue qui évoque le cacao. Ceux qui apprécient les Whisky forts seront ravis de découvrir un nectar de cette qualité pour un si petit prix. Il sera peut-être un peu fort pour une première approche de cette boisson, mais comme on l’a dit, il ne faut pas hésiter à le couper à l’eau. Les experts vous le diront : cela ne fait qu’étendre les saveurs sans vous faire perdre le goût, et vous le boirez plus aisément.

Ce blended Whisky qui rappelle parfois le bourbon est vendu comme un cadeau du Mont Fuji. On aime ce comparatif, assez proche de la réalité, car ce Whisky Japonais et ses arômes sauvages offrent véritablement des sensations très plaisantes à ceux qui le dégustent !


whisky-japonais-Akashi

7. Whisky Japonais Akashi

  • Une entrée de gamme à prix raisonnable
  • Intéressant pour les amateurs de bourbons souhaitant découvrir les whisky nippons
  • La plus vieille marque du Japon
  • Sa faible teneur en alcool qui permet de le boire sec facilement
  • Des notes de chênes un peu trop prononcées
  • Assez classique dans ses arômes
🛍️ Voir sur: Amazon

La distillerie Akashi qui produit ce breuvage ambré est tout simplement la plus ancienne du Japon. Au départ, elle produisait du Sake et du Sochu, avant de décider d’éteindre sa production au Whisky dès le début du 20e siècle. Avec ce White Oak Akashi Blend, on a donc un produit très traditionnel, qui est vendu à petit prix.

Le whisky japonais fabriqué par la marque Akashi, dans le village du même nom dans la préfecture de Hyogo, est un single Malt bien souvent assez jeune (entre 3 et 5 ans d’âge). On a donc un produit qui n’est pas sur la même gamme que les whisky japonais de Nikka, Suntory ou Kirin présentés dans ce comparatif, mais qui n’a pas à rougir face aux entrées de gammes de certains whisky mondiaux.

En général, on le recommande aux buveurs de bourbons qui souhaiteraient s’initier aux plaisirs du whisky nippon. Son goût puissant et ses arômes prononcés seront peut-être trop denses pour les amateurs de la subtilité des whisky japonais les plus connus. Toutefois, si vous êtes sensibles aux touches boisées et épicées des alcools et que vous cherchez un bon produit pour découvrir le whisky du Japon, cette bouteille d’Akashi vous permettra de faire vos premiers pas dans cet univers sans vous ruiner.

Avec une faible teneur en alcool (40%), on peut le consommer facilement avec quelques glaçons ou sec, pour en sentir tous les arômes. Sa note finale laisse un gout de vanille intéressant, avec des notes de chênes un peu trop prononcées quand on n’est pas habitué.

En définitif, ce n’est pas le meilleur des whisky Japonais mais bel et bien un produit de qualité plus que respectable, qui au vu de son prix mérite qu’on s’y intéresse. Vous aurez ainsi à portée de main, dans votre bar, un breuvage à partager avec vos convives classiques, qui vous permettra de garder vos meilleurs Nikka et Suntory pour les convives les plus prestigieux… !


Les points essentiels sur le whisky japonais

  • Le whisky japonais est produit principalement au Japon, bien que certaines distilleries soient également situées en Corée du Sud et en Chine. Le whisky japonais est souvent considéré comme étant similaire au whisky écossais en termes de style et de production, mais il a ses propres caractéristiques distinctives.
  • Le whisky japonais est généralement fabriqué à partir de céréales, principalement du maïs et de l’orge, mais d’autres céréales peuvent également être utilisées. La plupart des distilleries japonaises utilisent du malt d’orge, qui est fumé avec du bois de châtaignier pour donner au whisky sa saveur caractéristique.
  • Les distilleries de whisky japonaises sont connues pour leur attention aux détails et leur rigueur dans la production de leurs whiskies. Elles suivent souvent des processus de production très similaires à ceux utilisés en Écosse, tels que la méthode de double distillation et l’utilisation de fûts de chêne pour vieillir le whisky.
  • Le whisky japonais a gagné en popularité au cours des dernières décennies et est maintenant considéré comme l’un des meilleurs whiskies du monde. Il existe de nombreuses marques de whisky japonais disponibles, allant des whiskies haut de gamme aux whiskies plus abordables.

Guide d’achat pour choisir le meilleur whisky japonais : entre saveurs et équilibre, découvrez la qualité japonaise !

Vous avez envie de vous initier au whisky japonais ? Que vous soyez un buveur aguerri ou un nouveau dégustateur de breuvages maltés, voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur whisky japonais.

Ses arômes

C’est évidemment une question de goût, mais les arômes des whisky Japonais sont bien souvent boisés, fleuris avec des notes courtes ou longues selon la marque choisie. Si vous êtes un amateur, vous pourriez opter pour un Hibiki7 ans d’âge si vous désirez ressentir la puissance de la production nippone. Pour vous initier à ce breuvage, peut-être qu’un NikkaFrom the Barrel sera le bon choix.

Sa teneur en alcool

Certains préfèrent les alcools forts, qu’ils boiront en tant que digestif, quand d’autres privilégieront les Blend plus doux parfaits pour les apéritifs. Dans notre sélection, les whisky japonais oscillent entre 40 et 50° d’alcool, et le Yamazaki Single Malt de Suntory sera un compromis parfait pour une boisson ni trop forte ni trop douce.

Son vieillissement

Il serait faux de dire que plus un whisky est vieux, meilleur il est, car l’âge indiqué sur la bouteille (7 ans d’âge, par exemple), correspond au plus jeune whisky que contient votre bouteille. Il se pourrait donc, dans un Whisky Japonais Akashivieillide 3 ou 5 ans, que la bouteille contienne également des whisky plus âgés qui lui donneront du corps. Toutefois, vous obtiendrez logiquement plus de saveurs dans un Blend qui a passé plus d’une dizaine d’année en fut que dans un jeune whisky à peine conçu ! La grande majorité des bons whisky aura entre 6 et 12 ans.

La façon dont est vieilli le breuvage importe également car des futs spécifiques ou une distillerie atypique (comme celle dans laquelle est produite le Whisky Togouchi) impactent le goût final.

Single Malt Versus Blend Whisky

Pour faire simple, le SingleMalt est un Whisky qui provient d’une seule et unique distillerie, quand le Blend est un mélange de plusieurs futs, issus parfois de distilleries différentes. Mais contrairement aux idées reçues, l’un n’est pas forcément meilleur que l’autre !

Le Single Malt jouit d’une qualité de base remarquable, car tout le processus de fabrication est exécuté au même endroit, ce qui permet de lui donner un arôme très marqué. Mais l’équilibre obtenu par certains blend Japonais fera changer d’avis tous ceux qui ne jurent que par le Single Malt !

Votre mode de consommation

Vous pouvez choisir un Whisky japonais ne fonction de la manière dont vous le dégusterez. Les blend les plus doux seront parfait en Highball (comme le Fuji Sanroku de Kirin)quand les whisky aux caractères les plus prononcés seront plus indiqués pour une dégustation à sec ou avec un peu d’eau. Mais c’est surtout une question de gout et le plus important est que vous savouriez votre dégustation.

Le style de la bouteille

Bien moins important que les autres critères, le style de la bouteille peut être un élément de choix si vous offrez un whisky Japonais en cadeau ou si vous aimez avoir de jolies bouteilles dans votre bar. Dans ce domaine, le Nikka Hokkaido Premium Blended à notre préférence !

Le tarif

En dessous de 30 euros, trouver un bon whisky n’est pas une mince affaire, et vous risqueriez de vous retrouver avec un breuvage qui ne mérite rien d’autre que d’être dilué au coca ! Mais dès 30-40 euros, on trouve de bons whisky japonais. Ensuite, les prix grimpent vite mais une bouteille autour de 70 – 80 euros vous permettra de déguster un merveilleux whisky. Au-delà, les amateurs sauront se faire plaisir as du breuvage. Mieux vaut choisir un verre à ballon de type verre à Cognac, ou un verre à tulipevec des breuvages d’exceptions.

Conseils pour boire le Whisky Japonais correctement

Terminons avec quelques conseils pratiques pour boire le whisky japonais correctement :

  • Choisissez le verre adéquat, qui n’est pas forcément celui que vous imaginez. Les Tumbler sont loin d’être les meilleurs, car ils laissent partir les arômes du breuvage. Mieux vaut choisir un verre à ballon de type verre à Cognac, ou un verre à tulipe
  • Les glaçons sont acceptés, mais ils altèrent le ressenti du goût et diluent le whisky en fondant
  • Les manières les plus acceptables de boire le whisky nippon sont : Straight, pour ressentir au plus près les arômes de la boisson ; en Highball, avec une dose de whisky pour 2 à 5 doses d’eau ou d’eau pétillante. C’est la méthode de dégustation favorite des japonais ; Twice-up, qui correspond à du 50/50 whisky et eau.

Le plus important ? Savourez-le pour un moment magique !

>