Top 7 Meilleure Ampoule Connectée de 2018 –Avis & Comparatif

À l’heure où tous les objets sont connectés, ce n’est pas étonnant si aujourd’hui les ampoules le sont aussi. Ce sont des ampoules intelligentes qui peuvent facilement satisfaire nos exigences en matière d’ambiance lumineuse en utilisant notre objet connecté préféré le Smartphone.

Notre maison n’aura plus une luminosité monotone dont nous nous lassons assez vite puisque nous pouvons faire des réglages au fur et à mesure des saisons.  Pourquoi faut-il toujours avoir la même intensité lumineuse à l’intérieur alors qu’à l’extérieur elle change en permanence ?

Les ampoules connectées nous proposent une consommation intelligente et responsable de l’énergie, car ces produits sont réputés pour leur respect de l’environnement. Ce qui rend vraiment obsolètes les anciens modèles d’ampoules qui consomment beaucoup d’énergie.

En plus, avec l’évolution de la technologie, ces ampoules connectées ne se contentent plus d’avoir une ou deux fonctionnalités puisque certains modèles sont, de nos jours, capables d’impressionnantes choses grâce aux applications disponibles sur nos téléphones portables.

Toutes ces caractéristiques font que les ampoules connectées ou Smartlight en anglais gagnent de plus en plus d’adeptes. Des modèles plus uniques et plus sophistiqués voient le jour chaque jour pour offrir plus de choix et ainsi satisfaire encore plus les clients qui n’attendent que de recevoir des produits de bonne qualité.

Sommaire:


Comparatif de la Meilleure Ampoule Connectée

Nom du modèle de l'ampoule connectéeConsommationPuissance équivalenteApplicationFonctions

AwoX Smartlight
9W60WAwox Smart CONTROLCouleurs, Intensité, mode disco, réglage horaires allumage/extinction, détection de proximité et signal d'appel entrant
TP-Link LB130 11W60WKasaCouleurs, Intensité, Contrôle vocal, Programmes, Suivis de consommations, Aucun Hub requis
Philips Hue9.5W60WPhilips HueIntensité, Contrôle vocal, Programmable
XIAOMI Yeelight9W60WYeelight, Mi HomeCouleurs, Intensité, Contrôle vocal, Programmable
Horsky Smart11W60WGoogle HomeCouleurs, Intensité, Contrôle vocal, Programmable
Morpilot 9W60WCHSmartBulbCouleurs, Intensité, Contrôle vocal, Programmable, Ampoule Haut-Parleur
Minger10W60Wvia une télécommande seulementCouleurs, Intensité, Contrôle vocal, Programmable, flash, stroboscope, fondu, lisse

AwoX Smartlight – La meilleure ampoule connectée


meilleure-ampoule-connectéeCe modèle d’ampoule connectée est sans doute le plus performant. L’ampoule est dotée des meilleures caractéristiques qui soient. En plus, elle répond efficacement aux critères que les clients actuels fixent. En effet, de nos jours, lorsque les gens achètent des ampoules, ils ne cherchent plus de simples articles qui produisent de la lumière. Ils se soucient également des autres possibilités d’utilisation que peut avoir l’ampoule. Heureusement que l’ampoule connectée d’AwoX dispose de nombreuses modes et fonctions qui serviront grandement aux clients.  De toute façon, cela aurait été plus étonnant si l’AwoX Smartlight ne pouvait pas proposer ces diverses utilités puisqu’elle est considérée comme l’ampoule connectée du moment qui sort totalement du lot et rafle les éloges dans les sites de vente en ligne ainsi que les comparateurs de prix.

AwoX SMLm-C9-E27 Smartlight est pilotable à l’aide des objets connectés tels que le smartphone, la tablette ou encore les ordinateurs, ce qui est tout à fait normal pour une ampoule connectée. Cependant, la plupart des modèles de smartlight nécessitent la présence de connexion WiFi avant de pouvoir être synchronisés avec les objets connectés. C’est là que la différence se fait avec ce modèle, car la connexion est possible même sans WiFi tant que les smartphones ou autres gadgets électroniques du même genre disposent du Bluetooth® 4.o ou ultérieur.

Ce qui s’avère très pratique particulièrement dans les endroits reculés où le WiFi ne passe pas très bien, surtout qu’à l’heure actuelle où le Bluetooth est une fonction indissociable des nombreux modèles d’objets connectés.

La consommation d’énergie est également un problème que tout le monde veut résoudre. Avec l’AwoX SMLm-C9-E27 Smartlight, un pas de plus est fait pour améliorer notre façon d’illuminer notre foyer. Cette ampoule connectée ne consomme que très peu d’énergie et sa classe énergétique A+ est la preuve de cette capacité à économiser de l’énergie. En plus, ce faible appétit pour l’énergie n’enlève en rien à sa performance, elle dispose d’une puissance 9 W avec un flux lumineux de 806 lm à 3000k. Pour avoir une idée plus concrète, ces chiffres démontrent une équivalence avec une lampe à incandescence de 60 W, de là nous pouvons voir clairement la différence. Les ampoules connectées AwoXSmartlight ont une durée de vie moyenne de 20000 heures et un angle d’éclairage de 240 degrés.

Les fonctions diverses que cette ampoule connectée a jouent un grand rôle dans son succès. Le mode disco est celui que les clients apprécient le plus. Permettant de créer une ambiance discothèque dans sa maison, cette fonction change des lumières habituelles qui manquent un peu de vie. Mais d’autres fonctions plus utiles sont également disponibles comme le réglage allumage et extinction. Grâce à ce dernier, nous pouvons régler les horaires pendant lesquels l’ampoule s’allume et s’éteint. Une détection de proximité et de signal d’appel entrant est également faisable, malheureusement, elle est réservée aux appareils avec un système d’exploitation Android. La création de groupe est aussi possible, elle permet de regrouper une cinquantaine d’ampoules et ainsi étendre la portée jusqu’à 100 m.

  • Faible consommation d’énergie
  • Nombreuses fonctions
  • Connexion Bluetooth

  • Connexion avec smartphone un peu lente


TP-Link LB130 – L’ampoule connectée multicolore


meilleure-ampoule-connectée-2En termes d’innovation concernant les ampoules connectées, ce modèle n’a pas son égal. C’est l’ampoule connectée dernier cri qui relègue ses concurrents à une autre catégorie. Elle se distingue surtout par des caractéristiques dignes des plus grands films de science-fiction. Équiper sa maison de ces ampoules TP-Link LB130 fera augmenter grandement son standing, et c’est très facile d’épater ses amis lorsque nous possédons ce genre d’articles. Les ampoules connectées prennent une autre dimension avec ce modèle, puisqu’il leur fait passer de simples objets électriques utiles pour éclairer la nuit à une merveille de technologie qui embellit notre quotidien en facilitant certaines tâches et en nous faisant voir de toutes les couleurs. TP-Link LB130 est l’ampoule du futur que nous pouvons nous procurer dès maintenant.

Le plus grand atout de TP-Link LB130 est la palette de couleurs qu’elle peut offrir. En somme, il possède jusqu’à 16 millions de nuances de couleur, ce qui est un nombre astronomique. Nous ne pouvons plus nous plaindre sur le fait de ne pas trouver la couleur qui correspond à nos envies parce que 16 millions sont un chiffre au-delà de ce que nous pouvons imaginer. En plus, nous pouvons effectuer des ajustements afin d’obtenir avec le plus de précision possible l’ambiance que nous souhaitons. Même la lumière blanche peut être réglée de façon à ce qu’elle soit similaire à la lumière naturelle du jour, c’est comme si on avait le soleil pour soi dans sa maison.

Pour effectuer tous ces réglages, nous n’avons pas à chercher très loin puisque nos smartphones suffisent pour tout faire à tout moment. Il faut juste avoir l’application mobile gratuite Kasa qui nous permettra de piloter les ampoules et ainsi faire tous les ajustements c’est-à-dire la gestion de la luminosité et de la couleur, la programmation des horaires d’allumages et d’extinctions ou encore le suivi de la consommation. En plus, il est inutile de se soucier de la marque de notre smartphone puisque l’application Kasa est disponible à la fois sur IOS et Android.  Mais le plus fascinant avec TP-Link LB130, c’est l’existence du contrôle vocal.  On peut commander l’ampoule rien qu’en parlant. Il suffit juste d’apparier l’ampoule avec Amazon Alexia, Google Assistant et tout autre appareil susceptible d’être en phase avec la commande vocale.

Malheureusement, TP-Link LB130 a un prix assez élevé. Mais ce n’est pas étonnant au vu de sa performance. Toutefois, ce coût un peu au-dessus n’est pas si énorme que cela puisque l’ampoule ne consomme que très peu d’énergie. Avec une ampoule LED et une classe énergétique A+, notre consommation sera 80% de moins que si nous utilisons une lampe à incandescence de 60 W.  Le surplus que nous payerons sera donc rentabilisé à chaque facture d’électricité qui se présentera. D’autant plus cette ampoule connectée TP-Link a une durée de vie assez longue, l’économie perdura donc jusqu’à long terme. TP-Link LB130 est donc la nouvelle génération d’ampoule connectée et ce n’est qu’une question avant qu’elle ne remplace les autres modèles.

  • Une large palette de couleur
  • Écologique
  • Contrôle vocal

  • Un peu cher

 


Philips Lighting – La meilleure marque d’ampoule connectée


meilleure-ampoule-connectée-3Philips n’est pas un inconnu dans le monde des appareils d’éclairage et notamment les ampoules. C’est tout à fait logique si l’ampoule connectée Philips a été la première à envahir le marché. Cette marque a une longueur d’avance sur ces concurrents puisqu’elle œuvre depuis très longtemps dans la conception des ampoules. Les ampoules connectées Philips ne s’éloignent pas de la qualité que cette marque a toujours proposée. Dans le pur style Philips, le modèle Lighting joue modestement dans la simplicité, néanmoins, c’est juste une appréciation hâtive, car si nous approfondissons, l’ampoule est faite avec des composantes de premier choix et son niveau d’intensité lumineuse peut éclairer une grande pièce sans rencontrer de difficulté.  Philips Lighting fait honneur à la réputation de la marque d’où sa présence dans cette liste.

Comme toute ampoule connectée, Philips Lighting est contrôlable par l’intermédiaire d’objets connectés tels que les smartphones. Cette commande par objet connecté est possible grâce à un pont hue (ou bridge) qui permet une synchronisation entre l’ampoule et le téléphone. L’ampoule se branche avec un culot E27, ce dernier est présent presque dans tous les modèles d’ampoules connectées dernière génération. La commande à distance permet de faire des réglages précis, car l’affichage des paramètres sur le smartphone est à la fois clair et ergonomique. Malheureusement, contrairement aux autres modèles, Philips Lighting ne diffuse uniquement que de la lumière blanche. Mais avec les réglages, nous pouvons avoir l’intensité de lumière qui convient à notre humeur pour créer une ambiance sereine et douce qui rendra notre foyer plus doux que jamais.

Pour des économies sur votre facture d’électricité, Philips Lighting est l’ampoule connectée la mieux placée pour s’assurer que nous ne dépenserons plus de sommes colossales pour l’éclairage. Ce modèle est très peu énergivore, elle a une classe énergétique A+. L’ampoule utilisée est une ampoule LED, ce qui démontre bien l’intention de Philips de réduire au maximum la consommation de son smartlight. Avec une puissance de 9,5 w et un flux lumineux de 800 lm, notre pièce sera vraiment éblouie autant que si on utilisait un ancien modèle d’ampoule avec une puissance de 60W. En plus, nous pouvons facilement réaliser un groupe d’éclairages que nous pouvons  contrôler, car les ampoules peuvent simultanément se connecter avec le pont hue.

La belle affaire avec Philips Lighting c’est que le pack comprend 2 ampoules. Un petit calcul suffit pour comprendre que le prix d’une ampoule est réellement accessible, ce qui confirme encore plus l’aspect économique de cette ampoule connectée. Toutefois, le pont hue qui permet la connexion des ampoules n’est pas fourni avec ces dernières. Nous sommes donc obligés de penser à un coût supplémentaire afin que nos ampoules connectées puissent fonctionner correctement. Mais en général, acheter Philips Lighting revient à faire un excellent achat, car en plus du prix de l’ampoule très réduite, la durée de vie cette dernière atteint les 25000 heures, ce qui à long terme, permet d’économiser beaucoup d’argent, mais également de préserver la planète.

  • Économique
  • Pack de 2 ampoules
  • Durée de vie élevée

  • Pont non fourni

 


Xiaomi – L’ampoule connectée simple d’utilisation


meilleure-ampoule-connectée-4Depuis l’invention de l’électricité il y a fort longtemps, les ampoules d’éclairages n’ont jamais cessé d’évoluer jusqu’à devenir des ampoules connectées que nous voyons actuellement. Cette connectivité peut parfois poser des problèmes à certains clients qui ne sont pas à l’aise avec les nouveaux gadgets. Cependant, avec Xiaomi, ils n’ont rien à craindre, car ce modèle a été conçu de manière à ce que même les plus ignorants en termes de technologie puissent le faire fonctionner sans difficulté, cela afin de vulgariser l’usage de l’ampoule connectée. Les ampoules connectées Xiaomi sont donc faites pour équiper tous les foyers même celui de ceux qui sont réticents à l’idée de voir des ampoules intelligentes qui ne se contrôlent plus uniquement que par un interrupteur va-et-vient.

Les ampoules connectées Xiaomi peuvent être commandées n’importe où et n’importe quand. Et cette fonction est vraiment utile puisqu’en cas d’oubli, nous pouvons remédier facilement au problème d’allumage et d’extinction en contrôlant les ampoules à distance. Pour cela rien de plus simple, nous effectuons seulement deux étapes. Tout d’abord, il faut brancher l’ampoule qui est équipée d’un culot E27. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer dans notre smartphone l’application Xiaomi Smart Home App. Les deux c’est-à-dire l’ampoule et le téléphone se retrouveront automatiquement pour se synchroniser. Juste en faisant ces petites démarches nous pouvons avoir la maîtrise totale de notre éclairage.  L’interface de l’application est nette et nous pouvons comprendre les paramètres instantanément, par conséquent, pas besoin d’une longue période d’adaptation pour être capable de faire des réglages.

Une fois que nous avons toutes les cartes en main pour utiliser notre smartlight Xiaomi, il ne reste plus qu’à profiter des nombreux avantages qu’elle offre. En premier lieu, le nombre de couleurs et nuances disponibles qui permettent de créer diverses ambiances : familiale avec les enfants, romantique pour deux personnes ou un calme total pour se reposer amplement. En second lieu, nous avons également la possibilité d’ajuster la température de la couleur entre 1700 K et 6500 K, ce qui ajoute un atout de plus dans la création d’atmosphères correspondant à notre envie. Un petit conseil en passant, pour augmenter notre concentration, la température idéale est de 5300K. Le culot de l’ampoule connectée utilise une structure optique professionnelle gardant la source de lumière stable afin que nos yeux soient complètement protégés.

Bien sûr comme la plupart des smartlights, l’ampoule LED est préconisée puisque celle-ci ne consomme qu’une faible quantité d’énergie. Le flux lumineux de Xiaomi est 600 lm avec une puissance de 9 W. C’est tout à fait adapté pour éclairer une chambre plus ou moins grande. L’ampoule possède une durée de vie convenable de 25000 heures, ce qui est largement au-dessus de la moyenne pour une ampoule connectée. Il est possible d’associer plusieurs ampoules connectées Xiaomi contrôlées par un seul smartphone. Cela nous permet de faire exploser notre créativité en produisant des mélanges de couleurs originales qui offriront un décor unique à notre maison.

  • Installation facile
  • 16 millions de nuances de couleur
  • Composante de haute qualité

  • Faible flux lumineux

 


Horsky Smart Ampoule Wifi – Une lumière parfaite


meilleure-ampoule-connectée-5Horsky est une marque spécialisée dans les nouvelles technologies et notamment dans le monde des objets connectés. Elle confectionne des appareils dans le but de créer une véritable maison connectée. Les lampes intelligentes sont parmi les plus connues de ses produits, dont cette Smart ampoule WiFi au design sobre et moderne. C’est une ampoule standard et convient donc aussi bien au milieu du plafond que sur une table de chevet.

Cette ampoule intelligente fonctionne avec la technologie Led RVB entraînant la possibilité de varier la couleur de la lumière émise. Ainsi, elle dispose d’une palette de 16 millions de couleurs qui permettent de profiter pleinement de l’ambiance lumineuse que l’on désire instaurer chez soi. La lumière blanche est excellente avec une température de couleur de 6500 K, ce qui est tout simplement proche de la perfection. La luminosité peut également être modifiée selon les besoins comme pour une lecture ou bien en pour faire office de veilleuse. Toutefois, il est nécessaire de signaler que la luminosité maximale est assez limitée si la pièce devient trop grande. Cette lampe est plutôt destinée à être utilisée dans une pièce de taille moyenne ou bien comme éclairage d’appoint.

Étant une ampoule intelligente, ce modèle s’accompagne logiquement d’une application dédiée nommée eFamilyCloud compatible Android et iOS. Un simple smartphone permet ainsi de contrôler la lampe où que l’on soit dans la maison. Elle utilise pour cela la connectivité WiFi 2,4 GHz grâce à laquelle il n’est plus nécessaire d’être dans la même pièce que l’ampoule pour pouvoir utiliser la télécommande. Ceci s’avère plutôt pratique lorsque l’on a besoin d’éteindre la lumière dans une autre chambre sans avoir à se déplacer. Malgré tout cela, le paramétrage avec Google Home est un peu plus compliqué surtout que la lampe est livrée avec une notice en anglais uniquement. Une fois connectée au réseau domestique, elle peut même être contrôlée à distance via le réseau 3G/4G du smartphone ou de la tablette.

De nombreuses fonctionnalités accessibles via l’application accompagnent cette ampoule et offrent à l’utilisateur un usage encore plus confortable. Les réglages de la lumière peuvent être programmés suivant huit différentes scènes personnalisables. Il est aussi possible d’enregistrer jusqu’à 20 groupes de paramètres de temps facilitant encore plus la programmation de l’appareil en fonction de l’heure. La lampe peut détecter la présence de son utilisateur et s’allumer automatiquement.

Cette ampoule connectée est facile à installer. Il suffit juste pour cela de la placer sur une douille et effectuer les premiers paramétrages. L’on n’a aucunement besoin d’un Hub pour la connecter vu que tout est déjà intégré à l’ampoule elle-même. Le fonctionnement de l’appareil ne peut se faire que si l’interrupteur est allumé et celui-ci ne doit pas être éteint sinon la lampe ne sera pas alimentée et l’application s’avèrera inutile. Il n’y a toutefois pas trop de risque de surconsommation d’électricité, car la puissance consommée en veille est inférieure à 0,3 W si elle est de 6 W en marche.

  • Lumière blanche parfaite
  • Connectivité Wifi/4G/3G
  • Faible consommation

  • Luminosité limitée

 


Morpilot Ampoule Led Bluetooth : Ampoule intelligente avec haut-parleur


meilleure-ampoule-connectée-6Une ampoule connectée est toujours pratique chez soi, mais les modèles ne sont pas tous pareils. Certains utilisateurs seront attirés par une ampoule moins chère et d’autres plutôt par de nombreuses fonctionnalités. Cette ampoule intelligente Morpilot est une ampoule LED équipée de la connectivité Bluetooth. Elle se remarque notamment grâce à la présence d’un haut-parleur qui permet d’écouter de la musique depuis un smartphone ou une tablette.

Ce modèle signé Morpilot est une ampoule à vis E27 utilisant la technologie Led RGB. Il s’agit d’une lampe multicolore pouvant reproduire jusqu’à 16 millions de couleurs différentes et offrant à son propriétaire le libre choix de l’ambiance qu’il souhaite installer chez lui. Elle reproduit les couleurs à une température de 3000 K, ce qui reproduit une couleur blanche assez chaude propice à la détente.

Cette ampoule emploie la connectivité Bluetooth 4.0 permettant de la connecter directement à un smartphone ou une tablette. Elle est contrôlable grâce à une simple application, JBSmartPro, compatible avec Android et iOS. Pour l’obtenir, il suffit de scanner un QR code ou bien de rechercher directement le nom de l’application dans Google Play ou sur l’App Store. Cette application permettra de changer la couleur ou la luminosité de la lampe selon les besoins de l’utilisateur. Il faut néanmoins se tenir à une distance pas trop éloignée de l’ampoule sinon la connexion Bluetooth ne pourra pas s’effectuer. L’installation de la lampe n’est pas compliquée, car elle doit juste être insérée dans une simple douille reliée au secteur et de laisser l’interrupteur sur marche. La lumière est programmable grâce à l’application afin de profiter d’une lumière optimale à un moment donné. Ainsi, on peut ainsi la paramétrer comme veilleuse à l’heure du coucher et l’allumer automatiquement avec le réveil.

À part la lumière, cette ampoule est aussi équipée d’un haut-parleur avec lequel on peut partager la musique jouée sur le smartphone. Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit d’appairer la lampe avec le téléphone comme tout autre appareil Bluetooth et de jouer la musique avec n’importe quelle application. Lorsque le mode lumière automatique est activé, la lumière émise par l’ampoule changera en fonction du son de la musique. Toutefois, le son produit est un peu trop aigu à notre goût et le niveau de basse est assez aléatoire. Un petit problème se rencontre dans le cas où l’on associe deux ampoules au même téléphone. L’application ne permet de contrôler que l’une d’entre elles à la fois et non les deux en même temps. Il est possible dans ce cas qu’une ampoule joue la musique et l’autre la lumière.

Le plus grand souci avec les appareils disposant de nombreuses fonctionnalités est généralement la consommation énergétique. La puissance consommée par cette ampoule est toutefois de seulement 5 W, ce qui représente une très faible consommation. Elle a une durée de vie estimée à 16000 heures et est faite dans des matériaux de bonne qualité (ABS, PC).

  • Prix intéressant
  • Haut-parleur intégré
  • Changement de lumière avec la musique

  • Utilisation compliquée de deux ampoules simultanément


Minger avec télécommande sans fil – L’ampoule connectée intelligente pas chère


meilleure-ampoule-connectée-7Parmi les nombreux modèles d’ampoules intelligentes présentes sur le marché, il est difficile de savoir lequel correspond le plus à son budget. De nombreux utilisateurs sont intéressés par les ampoules intelligentes les moins chères du marché en vue de faire le maximum d’économie. Cette ampoule intelligente Minger figure dans cette liste des ampoules à prix très compétitif et elle est n’est pourtant pas avare en fonctionnalités.

Cet appareil est une ampoule E27 à LED dont la forme est des plus classiques avec une télécommande dédiée. C’est une lampe RVB, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une lampe multicolore. Elle permet de choisir entre un total de 12 couleurs selon le mode RGB. Elle a également la particularité de produire une lumière blanche dont la luminosité est 100 % plus puissante que celle des lampes ordinaires. De ce fait, la lampe peut parfaitement être utilisée comme éclairage principal dans une pièce assez vaste.

Malgré son prix plus qu’attrayant, cette ampoule est dotée d’un bon nombre de fonctionnalités intéressantes. En plus du fait que l’on peut facilement choisir entre une douzaine de couleurs depuis la télécommande, il est aussi possible de choisir le mode dynamique de changement de couleur. Il en existe 4 modes, dont le mode flash, le mode stroboscope, le mode lisse et le mode fondu. Quant à la vitesse, la lampe propose 5 paramètres différents.

L’on peut contrôler cette lampe de plusieurs manières différentes. Tout d’abord, il y a la télécommande infrarouge qui permet de réaliser un bon nombre de manipulations ainsi que d’allumer ou d’éteindre la lampe. Pour pouvoir utiliser la télécommande, il est impératif que l’interrupteur soit en position marche. Il est aussi possible de contrôler cette ampoule intelligente par le biais d’une application pour smartphone. Il faut pour cela que le téléphone en question dispose de la connectivité infrarouge permettant de simuler la télécommande originale. Il est alors impossible d’employer un smartphone dépourvu de l’Infrarouge avec cette lampe.

Un autre moyen de contrôler les fonctions de cette ampoule intelligente est d’utiliser l’interrupteur mural. Contrairement aux lampes classiques où ce dernier ne sert qu’à allumer ou éteindre la lumière, l’on peut ici contrôler la couleur avec ce seul interrupteur. La manipulation est assez simple. Quand on éteint puis rallume la lampe en moins de 3 secondes, elle change automatiquement de couleur. Quatre différentes couleurs vont ainsi se succéder en boucle à mesure que l’on éteint/rallume l’ampoule. Si l’on attend environ 5 secondes avant de la rallumer, la lumière vire automatiquement au blanc. Cette manipulation s’avère très pratique si les piles de la télécommande tombent en panne sans avoir des rechanges à portée de main.

Cette ampoule est facile à installer et aucune manipulation n’est nécessaire, car elle détecte automatiquement la télécommande. Elle est constituée d’aluminium et de plastique, ce qui laisse espérer une bonne longévité. D’ailleurs, la durée de vie de cette ampoule est estimée à 50.000 heures. Pendant toute la durée de cette utilisation, elle ne consommera pas beaucoup d’électricité vu son classement dans la classe énergétique A+, ce qui signifie une très faible consommation.

  • Faible consommation en énergie
  • Différents modes de contrôle
  • Lumière blanche 100 % plus puissante que les autres lampes

  • Télécommande via Infrarouge uniquement

 


Guide d’achat pour choisir la meilleure ampoule connectée


 Une ampoule connectée est une ampoule pouvant être entièrement contrôlée par son utilisateur. En plus de l’allumer ou de l’éteindre, on peut également paramétrer la luminosité, la couleur ou encore programmer la mise en marche ou l’arrêt de la lampe. Une ampoule connectée peut également proposer d’autres fonctionnalités en plus de l’éclairage. Le problème est qu’il y a une multitude de modèles de lampe intelligente sur le marché et il est difficile de s’y retrouver. Pour savoir comment acheter la meilleure ampoule connectée, voici plusieurs critères à prendre en compte.

La technologie employée

 Si tous les modèles portent le nom de lampe connectée ou lampe intelligente, la manière dont s’établit cette connexion peut énormément varier, changeant aussi le mode d’utilisation. Pour commencer, il existe la connectivité WiFi qui permet à la lampe de se connecter directement à un smartphone ou une tablette grâce au réseau WiFi domestique. Une application permettra de relier la lampe au smartphone. Le WiFi donne l’avantage de pouvoir contrôler la lampe depuis n’importe quel endroit couvert par le réseau et permet même une commande à distance grâce à un réseau 3G ou 4G.

Une autre technologie employée est la liaison Bluetooth. Comme le WiFi, on installe une application pour pouvoir manipuler la lampe. Si elle économise un peu plus d’énergie que le WiFi, sa portée est aussi moins importante. De plus, une lampe connectée via Bluetooth ne peut pas être contrôlée à distance sauf si elle est utilisée avec un hub spécial permettant une connexion au réseau WiFi domestique. Aussi, le smartphone utilisé doit disposer de la technologie Bluetooth Low Energy sinon la connexion ne pourra pas se faire. La majorité des smartphones récents sont tous équipés de cette connectivité.

Un mode de connexion moins fréquent que les deux premiers est la liaison infrarouge. Elle est plus économique et les modèles sont généralement moins chers. Les manipulations se font généralement par le biais d’une télécommande spéciale ou bien avec un téléphone disposant de l’Infrarouge. Les fonctionnalités sont généralement un peu restreintes par rapport aux autres technologies employées.

Les fonctionnalités disponibles

Ce qui différencie le plus une ampoule connectée d’une ampoule ordinaire est qu’il est possible de faire beaucoup d’autres choses à part allumer et éteindre la lampe. Bon nombre d’ampoules connectées permettent de changer la luminosité ou la couleur ou bien les deux. Si certains modèles offrent le choix entre une poignée de couleurs prédéfinies, d’autres permettent de choisir jusqu’à 16 millions de couleurs. Certaines ampoules intelligentes proposent également d’autres modes de fonctionnement en plus de l’éclairage normal. On peut par exemple opter pour un mode stroboscope quand on veut organiser une fête chez soi et se passer ainsi d’un système de jeux de lumière indépendant.

Les générations plus récentes d’ampoules connectées embarquent des haut-parleurs servant à diffuser de la musique. Ils jouent ainsi le rôle d’enceinte Bluetooth pour partager la musique du smartphone. Si certaines ampoules à haut-parleurs produisent des sons de qualité, d’autres peuvent être assez médiocres. Il est aussi possible avec ce type d’ampoule intelligente d’associer la luminosité avec la musique jouée et ainsi profiter d’une ambiance plus agréable. Ce type d’ampoule peut également être utilisé comme réveil ou pour paramétrer une alarme.

La qualité de la lumière

Même si une ampoule connectée propose de nombreuses fonctionnalités assez utiles, son principal rôle sera toujours d’éclairer la pièce où elle se trouve. Il est alors nécessaire de veiller à ce que la lumière émise soit de la meilleure qualité possible. Elle doit également correspondre aux attentes de l’utilisateur.

Pour mieux choisir, il est nécessaire de considérer les différents paramètres techniques de l’ampoule. La température de la lumière affecte directement la couleur de la lumière blanche de la lampe. Mesurée en Kelvin, elle peut varier entre 2000 et 7000K. Entre 2700K et 3300K, elle correspond à une lumière chaude tendant au jaune et appropriée à la détente. Entre 5500 et 6500K, elle correspond plus à la couleur du jour et donc de la lumière naturelle, ce qui est la température idéale. Au-delà de cela, la couleur parait trop froide et vire vers le bleu.

On peut également mesurer l’éclairement de la lampe en Lux, correspondant à la quantité de lumière produite. Plus la valeur est importante, plus l’éclairage de l’ampoule sera fort. Il y a aussi le flux lumineux en lumen(lm) qui est lié à l’éclairement. Les lampes aux lumières les plus intenses ont généralement un flux lumineux de près de 2000 lm, correspondant à 100 Lux pour une pièce de 20m².

La praticité

Lors de l’achat d’une ampoule connectée, il faut prévoir la facilité avec laquelle on pourra l’utiliser. Généralement, les ampoules connectées sont de forme standard, c’est-à-dire à vis E14 et E27 ou bien à baïonnette B22. Il est alors nécessaire de vérifier si le culot de l’ampoule correspond bien à la douille installée chez soi.

L’aspect pratique dépend également de la puissance de l’ampoule, car elle engendrera la consommation en énergie de la lampe. Plus la valeur est basse, moins l’ampoule consommera de l’électricité. En général, les ampoules connectées économiques ne dépassent pas la puissance de 10 W.