Top 5 Meilleure Balance de Cuisine 2018 – Avis & Comparatif

Les amateurs de cuisine le savent : pour préparer de bons petits plats, il est essentiel de respecter les dosages des différents ingrédients. Même les plus grands chefs n’en font pas qu’à leur tête ! Ils pèsent chaque ingrédient au gramme près afin d’obtenir un résultat aussi précis que succulent.

C’est la condition sine qua non à la réussite d’une recette, qu’elle soit pour une entrée, un plat principale ou un dessert.

Pour cela, il existe un objet essentiel à une bonne cuisine : une balance de cuisine de précision. C’est un appareil utilisé dans toutes les cuisines des restaurants, et il est désormais possible de l’acquérir pour un usage domestique. Elle permet de connaitre avec précision le poids et la masse d’un ingrédient, afin d’incorporer très exactement ce qui est requis dans une recette.

Avec la meilleure balance de cuisine, vous épaterez vos amis et votre famille et cuisinant des plats d’exceptions. Plus aucun raté, un goût optimal et des préparations dignes d’un chef étoilé !

Mais pour arriver à ce résultat, une question se pose : quelle balance de cuisine choisir ? Le choix est vaste et il serait dommage de se tromper, en achetant une balance de cuisine qui ne serait au final pas plus précise qu’un verre mesureur.

Pour vous aider, Best Comparatif à passé en revue 5 balances de cuisine de précision et concocté un guide d’achat avec tous les éléments qui vous permettront de choisir la meilleure balance de cuisine. Prêts à jouer au chef cuisinier ?

Pour vous faciliter la tâche,  nous avons passé en revue 5 balances de cuisine de précision qui disposent des critères les plus importants, que vous trouverez dans notre guide d’achat.


Balance de cuisine de précision électronique de AMIR


meilleure-balance-de-cuisine

La première balance que nous présentons ici est un modèle de haute précision, électronique, capable de fournir des résultats immédiats.

Il s’agit d’une balance en acier inoxydable, extrêmement fine, qui surprend par son ergonomie, sa petite taille et son poids minime. Très pratique si vous devez la stocker dans un petit espace après utilisation. Elle ne fait que 15mm d’épaisseur, pour des dimensions de 14* 18 cm.

De plus, c’est une balance électronique très légère (340g), ce qui la rend facile à manipuler. Ce modèle de balance de cuisine de précision fonctionne avec 2 piles AAA qui sont d’ailleurs fournies.

Pour commencer à l’utiliser, il suffit de retirer le film plastique qui la protège. On constate alors que cette balance est de très bonne qualité. Les matériaux utilisés pour la fabriquer semblent solides et son aspect extérieur la rapproche de certains modèles pro. Du bon travail au niveau du design et des finitions. On apprécie également le fait qu’elle soit facile à nettoyer !

En ce qui concerne son utilisation, cette balance électronique est capable de peser jusqu’à 5 kilos d’aliments. Les résultats, précis au gramme près, s’affichent sur l’écran LCD dont est pourvu l’appareil. Ce dernier est rétro éclairé, ce qui permet de travailler même dans les lieux plus sombres, sans aucun souci.

Mais c’est au niveau des fonctionnalités qu’elle propose que cette balance de cuisine de précision étonne. La première des fonctionnalités qui nous a séduit, c’est la possibilité de convertir instantanément les unités de mesure, d’une simple pression sur la touche UNIT. Ce système permet de passer du gramme au livre, du livre au once, afin de réaliser des conversions très utile lorsque vous suivez des recettes de provenances diverses.

Ensuite, le système d’arrêt automatique de la balance après 70 secondes d’inactivité est bien conçu. On connait tous ce moment où, les mains empêtrées dans une pâte à malaxer ou les bras pris à remuer de ci de là, on réalise que l’on n’a pas éteint un appareil. Et au lieu de devoir tout laisser et éteindre manuellement la balance avec vos mains sales, celle-ci se mettra en OFF passé 70 secondes. C’est très pratique !

Enfin, la fonction TARE sera certainement ce qui vous servira le plus. Elle permet de peser un ingrédient qui se trouve dans un récipient, sans tenir compte du poids de ce récipient. Pour cela, vous n’aurez qu’à peser votre conteneur à vide (un saladier par exemple), appuyer sur la touche TARE, puis peser à nouveau le saladier avec l’ingrédient à l’intérieur. Le poids affiché ne sera que celui de l’ingrédient. C’est la fonctionnalité la plus utilisée en cuisine, en pâtisserie tout particulièrement, pour une précision maximale.

Terminons avec deux petits points sympathiques : son tarif, très avantageux, et son indicateur qui vous signale lorsque les piles sont faibles, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvus en plein milieu de la réalisation d’une recette.

Cette balance de cuisine de précision et donc un modèle optimal, proposé à un rapport qualité prix imbattable.  

  • Son design et sa toute petite taille
  • Sa fonction TARE
  • L’arrêt automatique après 70 secondes d’inactivité
  • L’écran LCD rétroéclairé

  • Elle n’est pas étanche

Tarif et photos >    Acheter sur Amazon >

Balance de cuisine ultra plate de TEFAL


meilleure-balance-de-cuisine-plateCette balance de cuisine de précision, en verre, est proposée par la marque TEFAL. Nous avons essayé le modèle transparent mais elle est également disponible dans de superbes coloris plus funky, pour donner un ton jovial à votre cuisine.

Les amateurs de cuisine apprécieront certainement la simplicité de cette balance, de son design épuré jusqu’à son utilisation ultra simple.

C’est un modèle ultra plat, doté d’un plateau en verre sur lequel s’affichent les résultats de la pesée. Le plateau se nettoie en un coup de chiffon, ce qui est appréciable. Très lisible, l’écran reste visible même si on place un plat assez grand sur le dessus.

C’est une balance ergonomique, avec des dimensions de 18 x 3 x 22 cm, ce qui permet de la stocker dans n’importe quel tiroir ou placard, mais encore mieux, il est possible de l’accrocher. Elle dispose en effet d’un crochet de suspension qui vous permettra de l’accrocher à un mur. C’est très ingénieux !

Nous avons là une  balance électronique, qui fonctionne avec des piles de 1.5 volt. Elle possède une fonction d’arrêt automatique pratique ainsi que la fonctionnalité TARE, permettant de peser un ingrédient sans prendre en compte le poids de son conteneur.

A l’usage, la balance est très précise. Si vous pesez des ingrédients avec un poids compris entre 0 et 1kilo, alors la marge d’erreur de pesée est de seulement 1 g. Ce chiffre monte à 5 grammes si vous pesez des aliments avec un poids compris entre 1 et 5 kilos. Une haute précision qui limite au maximum les erreurs de dosage lors des préparations de recettes sensibles. Avec elle, difficile de se tromper !

De plus, elle mesure également les liquides (en cl ou dl) ce qui la rend multi-usages. A ce propos, nous avons constaté que pour une mesure exacte à chaque pesée, en particulier pour les liquides, il fallait que le récipient (bol, verre…) soit au centre de la balance. Une pesée avec un récipient un peu trop sur le côté donne des variations dans les mesures.

Avec son design parfait et le savoir-faire de la marque Téfal, on ne peut que louer les qualités de cette balance de cuisine de précision. Très simple à utiliser, elle se démarque grâce à son astucieux système de rangements ainsi que par une grande précision dans les mesures. De plus, c’est un modèle garantit 5 ans. Du tout bon, pour cette petite balance qui a tout d’une grande.

  • Un design très réussi et plusieurs coloris proposés
  • Une fonction marche –arrêt automatique
  • La précision au gramme près
  • Son écran LCD sur un plateau en verre, lisible et facilement nettoyable

  • Il faut bien centrer le conteneur pour obtenir une mesure parfaite

Tarif et photos >    Acheter sur Amazon >

Balance de cuisine de précision électronique de IKALULA


meilleure-balance-de-cuisine-electroniqueVoici la balance de cuisine de précision de la marque ikalula, qui se présente comme un tout petit modèle facile à ranger. En effet, ses dimensions de 14cmx18cmx1.5cm la rendent très facile à stocker ou à déplacer. Pour vous donner une idée, ce modèle tient facilement dans la main d’un adulte !

Cette balance électronique est fabriquée en acier inoxydable, ce qui lui confère une résistance accrue dans le temps. Elle fonctionne à pile, et dispose d’un économiseur d’énergie qui fait qu’elle se mettra à l’arrêt d’elle-même lorsque vous ne la touchez pas pendant 1 minute. Une fonction intéressante qui permet de prolonger la durée de vie des piles (elles sont fournies). A ce titre, elle indique également lorsque la batterie devient faible, ce qui permet d’éviter qu’elle ne vous laisse tomber en pleine préparation !

Parmi ses qualités techniques, il est important de signaler que cette balance de cuisine est étanche. Cela se révèle très utile pour la nettoyer à l’éponge, par exemple,  ou lorsque vous mesurez des liquides ou des aliments mouillés. Elle saura résister aux gouttes qui s’infiltreront et c’est vraiment important pour la garder longtemps.

En termes de fonctionnalités, la balance de Ikakula propose une fonction TARE simple à utiliser. Disposez votre récipient vide sur la balance, appuyez sur la touche TARE et disposez ensuite le récipient remplit de l’ingrédient à mesurer : le résultat affiché ne tiendra compte que du poids de cet ingrédient.

C’est d’ailleurs sur un écran LCD rétroéclairé que s’affichent les mesures. Avec sa largeur et la lumière qu’il diffuse, on peut lire les résultats même avec un éclairage un peu faible et surtout de plus loin.

Cette balance électronique tactile possède en outre un système de conversion automatique des unités de mesure. Vous pourrez, d’une simple pression sur le bouton UNIT, passer du gramme au OZ, du OZ à la livre (Lb), de la livre au ml. Lors de la préparation de recette que vous suivrez sur un livre de cuisine ou via un site de recette, les indications de poids et de quantités peuvent être différentes selon la source. De ce fait, pouvoir convertir immédiatement les unités peut se révéler salvateur.

Deux petits reproches tout de même. Tout d’abord, la notice qui accompagne la balance est en anglais, et bien que des dessins illustrent le schéma à suivre, on aurait préféré une traduction en français. L’autre point qui est un peu dommage pour une balance de haute précision, c’est son incapacité à peser des ingrédients ayant un poids inférieur à 2 grammes. Par exemple, elle ne reconnaitra pas un morceau de sucre… ce n’est pas dramatique, car on pèse rarement des éléments aussi légers, mais il fallait le signaler.

Hormis ces petits détails, nous avons là une balance électronique de cuisine très complète, qui dispose d’un rapport qualité / prix plus que satisfaisant.

  • Convertisseur instantané de mesure très pratique
  • L’écran rétroéclairée qui facilite la lecture des résultats
  • Sa petite taille qui permet un rangement facile
  • Une fonction d’arrêt automatique pratique

  • La notice en Anglais
  • Manque de précision pour les mesures en dessous de 2 grammes

Tarif et photos >    Acheter sur Amazon >

Balance de cuisine bol de ETEKCITY


meilleure-balance-de-cuisine-bolLa balance que propose ici la marque ETEKCITY se rapproche beaucoup, au niveau de son design, de ce que vous pouvez trouver dans une cuisine professionnelle, avec une couleur Argent standard. Il s’agit d’une balance de cuisine de précision dont le bol de 2.15l est amovible. Cela permet, une fois le récipient ôté, de faire la pesée de nombreux ingrédients directement sur le plateau.

C’est un modèle conçu en acier inoxydable, qui se nettoie donc très facilement et qui est réputé pour tenir dans le temps. D’un simple coup de chiffon, la balance retrouve son aspect comme neuf et c’est appréciable.

Contrairement aux autres modèles de balances que nous avons passées en revue jusqu’ici, celle-ci  possède des dimensions plus standards. Elle fait 21,7 x 10,6 x 21,7 cm, et il faudra donc lui faire une petite place dans un placard pour pouvoir la ranger.

Elle est fournie avec des piles (2 AAA x 1.5 volt), une notice d’utilisation en Français et le bol de cuisine. Très complet, ce modèle dispose en plus d’atouts très intéressants.

Commençons par son bol, qui permet une utilisation variée de cette balance de cuisine. Vous pourrez bien sur peser les ingrédients que vous aurez mis à l’intérieur, et utiliser la fonction TARE pour ne pas tenir compte du poids du bol, mais ce n’est pas tout. Ce bol, de type cul de poule, sera aussi très pratique pour mélanger vos ingrédients, pour les rincer à l’eau et même pour  servir de saladier de présentation.

De plus, parmi les fonctionnalités qui lui permettent de se démarquer de ses concurrentes, cette balance de cuisine de précision dispose d’une fonction minuteur allant jusqu’à 99 minutes et 59 secondes. De quoi préparer des recettes l’esprit tranquille, avec une balance qui vous servira d’assistante !

On apprécie également sa fonctionnalité qui permet de convertir les différentes unités de mesures (g, oz, lb, dc, ml…) et qui est un plus non négligeable. Pour un cuisinier, c’est même une des meilleures façons de se simplifier la vie.

Enfin, pour lire les résultats donnés avec précision, l’écran LCD rétroéclairé fait un travail parfait. Il vous indiquera également si vous avez trop chargé le bol, ainsi qu’un niveau de batterie faible. Cela vous évitera de tomber en rade au cours de la préparation d’un bon petit plat !

En terme de rapport qualité / prix, nous avons ici la meilleure balance de cuisine. Très fonctionnelle, multi fonctions et d’une grande précision, elle saura contenter tous les types de cuisinier, du chef en devenir au cuisinier occasionnel qui souhaite se faciliter l’existence !

  • Proche d’une balance de cuisine professionnelle
  • Minuteur intégré qui vous aide à gérer vos cuissons
  • Le bol amovible, qui autorise diverses préparations
  • Le convertisseur d’unité précis et pratique

  • Sa taille, qui reste tout de même raisonnable une fois le bol retiré

Tarif et photos >    Acheter sur Amazon >

Balance de cuisine de précision de Hanmir


meilleure-balance-de-cuisine-précisionCette très jolie balance de cuisine de précision séduit par un design original et des couleurs sobres, qui font qu’elle sera en parfait accord avec une décoration moderne ou contemporaine.

Ce modèle se caractérise par une précision optimale, lui permettant de peser des ingrédients jusqu’à 10 kilos. Malgré sa petite taille, puisqu’elle mesure 22,3 x 4,4 x 17 cm, nous avons là un modèle solide aux grandes capacités de mesure.

Elle est fabriquée en acier inoxydable et en plastique, et semble un peu fragile. Si son plateau résistera à une chute, ce n’est peut-être pas le cas de la base de cette balance. Attention donc à en prendre soin (elle est toutefois garantit 1 an).

C’est une balance de cuisine qui offre des résultats très précis. Dès 3 grammes, elle est capable de peser un élément et de fournir un résultat au gramme près. Entre 3 et 5 kilos à peser, vous aurez une variation possible des résultats de 3 grammes et entre 5 et 10 kilos, un potentiel écart de 8 grammes. C’est dérisoire, et on peut donc avoir une confiance aveugle dans les mesures offertes par cette balance électronique qui fonctionne avec 3 piles AAA.

Elle est multifonctions, et vous pourrez donc utiliser sa fonction TARE pour peser un aliment sans tenir compte du poids de son conteneur, et cela d’une unique pression sur le bouton T. De plus, la touche UNIT vous permet de convertir instantanément n’importe quelle unités de mesure dans son pendant d’une autre langue : les grammes deviennent ainsi des onces, ou des livres, facilement. Quand vous réalisez des recettes en Anglais ou en provenance de pays ayant un système de mesures des poids différent, c’est capital !

La balance est dotée d’une fonction intelligente, qui lui permet de s’arrêter toute seule après 2 minutes d’inactivité, pour préserver sa batterie, ainsi que d’un écran LCD de bonne facture qui permet de facilement consulter les résultats.

Rien à redire donc, sur ce modèle complet, présenté dans un packaging digne des plus beaux cadeaux. Elle conviendra parfaitement à tous les cuisiniers habitués à réaliser de grandes recettes, nécessitants des quantités importantes à peser.

  • Un design moderne qui ravira les amateurs de beaux objets
  • Une très grande précision des mesures
  • Possibilité de peser jusqu’à 10 kilos
  • Convertisseur de mesure instantané

  • Fonctionne avec 3 piles
  • La base qui nous a semblé un peu fragile

Tarif et photos >    Acheter sur Amazon >

Guide d’achat pour choisir la meilleur balance de cuisine


Maintenant que vous savez ce qu’il est possible de trouver en matière de balance de cuisine de précision, il est temps de savoir quels sont les points les plus importants à prendre en compte lors de l’achat.

Pour savoir quelle balance de cuisine choisir, ce sont les questions suivantes qu’il faudra se poser.

Quel type de fonctionnement ?

Les balances de cuisines se séparent en deux groupes distincts.

D’un côté, nous avons les balances mécaniques, assez similaires à celles qu’utilisaient nos grands-mères pour préparer leurs petits plats. Leur grande force, c’est la durabilité. En effet, ce n’est pas pour rien que les plus anciens les privilégient encore, car elles ne nécessitent aucun entretien ! Toutefois, il faut reconnaitre qu’elles ne sont pas aussi précises que les balances de la seconde catégorie.

En effet, les balances électroniques ont l’avantage de proposer des résultats ultra précis. Pour les plus minutieux et ceux qui veulent  être sur et certains de ne pas rater leur recette, alors opter pour une balance de cuisine de précision sera un choix judicieux. Leurs défauts vient du fait qu’elles fonctionnent à pile, et qu’elles peuvent être un peu plus délicates à nettoyer. Hormis cela, ce sont sans nul doute les modèles les plus performants à l’heure actuelle.

L’importance de la fonction Tare

La meilleure balance de cuisine se doit d’être pourvue d’une fonction TARE. C’est simple, c’est la fonctionnalité la plus pratique et elle justifie à elle seule l’achat d’une balance électronique. Finis les calculs mentaux pour déduire le poids du récipient du résultat final. D’une simple pression sur un bouton,  vous avez la pesée exacte de votre ingrédient, sans le poids du conteneur !

Quand on s’y habitue, impossible de se passer de cette fonctionnalité.

Les options supplémentaires

Au moment où vous vous demandez quelle balance de cuisine choisir, les différentes options d’un modèle pourrait faire pencher la balance (!) en faveur de l’un ou de l’autre des modèles qui vous attirent.

Certains appareils offrent une fonction minuteur, pratique pour ne pas avoir à se soucier des temps de cuisson lors de préparation longues.

D’autres feront offices de thermomètre, permettant de contrôler la température d’un plat ou la cuisson d’une viande.

En fonction du degré de précision de votre cuisine, choisissez une modèle qui vous convient.

Quelle taille ?

Si au départ, la taille ne semble pas bien importante, puisqu’on ne pense qu’à la facilité du rangement qu’elle engendre,  ce serait oublier un petit détail qui peut se révéler pénible à l’usage.

Les toutes petites balances ont parfois un écran qui est caché lorsque vous pesez un aliment dans un récipient trop grand. A l’usage, ce détail peut être agaçant. Pensez donc à cela avant d’acheter une balance, et si vous optez pour la praticité d’un petit modèle, prévoyez des bols pour effectuer vos pesées.

La capacité

Toutes les balances ne sont pas capables de mesurer le même poids maximal. Certaines ne peuvent pas excéder 2 kilos de mesure, d’autres sont capables de peser des ingrédients jusqu’à 5, 10 voire même 20 kilos.

Selon ce que vous êtes habitué à préparer (des dîners pour 2, 3 personnes ou des tablées géantes de 30 personnes), vos besoins ne seront pas les mêmes.

Choisissez donc la capacité de votre balance de cuisine de précision en fonction de vos besoins.

La Qualité des matériaux

Les matériaux choisis influent  principalement sur la durée de vie de votre balance de cuisine.

Un modèle entièrement en plastique sera bien moins résistant qu’un modèle fait d’inox ou de métal. Certaines balances sont fabriquées à partir de mélanges de différents matériaux, avec par exemple une base en plastique et un plateau en acier.

La facilite d’entretien

En fonction du matériel de conception (plastique, métal, verre…), la balance sera plus ou moins simple à nettoyer.

Pour un nettoyage rapide et facile, le verre est la meilleure option. De plus, une balance étanche permettra de passer un coup d’éponge sans craindre d’abîmer l’appareil.

Le prix

Les tarifs des balances varient, selon de nombreux critères. A savoir que les balances mécaniques sont moins chères que les balances électroniques.

Ensuite, ce sera surtout les fonctionnalités supplémentaires et la durabilité des matériaux qui feront une différence sur le prix.