Top 10 Meilleure Batterie Externe Portable 2018 – Avis & Comparatif

Dernière mise à jour le 15 janvier 2018

Nos appareils modernes sont gourmands en électricité. Les batteries de nos smartphones, GPS, cigarettes électroniques, montres connectées et autres transportables, fonctionnent toutes sur le même modèle. Un micro-USB, et un bloc d’alimentation au lithium. Le casse-tête nocturne pour optimiser ses – nombreux – branchement n’est pourtant pas une fatalité, grâce aux batteries externes.

Il s’agit d’un petit appareil, minimaliste, qui renferme une source d’alimentation additionnelle. Vous la chargez à l’avance, et vous pouvez toujours la garder sur vous en cas de besoin.

Mais attention, pas n’importe laquelle. Comme il est important de sélectionner la meilleure batterie externe en matière de capacité, d’ergonomie et de solidité, et qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins, nous avons décidé chez Best Comparatif de vous fournir ce comparatif et guide d’achat.

Nous allons vous expliquer la technologie qui les régit et vous apprendre à lire la fiche technique d’une batterie externe. Mais avant ça, nous avons relevé les cinq meilleures batteries externes disponibles sur le marché, leurs avantages, et leurs inconvénients.

Finies, les pannes impromptues en milieu de journée ! Et comme vous allez le voir, il n’est pas nécessaire de se ruiner, comme on pourrait le penser en se promenant au Darty du coin. Le lithium, ça ne coûte plus très cher, et une batterie externe ne vous coûtera pas nécessairement plus d’une vingtaine d’euros.

Sommaire:


Comparatif des 10 Meilleures Batterie Externe en 2018


Nom du modèle de la batterie externePuissanceNombre de Ports UsbDisponible en plusieurs version de puissance
Poweradd Pilot 2GS 10000 mAh2 Non
Kinps10000 mAh2Oui
RAVPower22000 mAh3Oui
Poweradd Slim2 5000 mAh1Non
Anker PowerCore2010 0mAh1/2 selon le modèleOui
EC Technology22400 mAh3Non
BERNET24000 mAh3Non
AUKEY 20000 mAh2Non
Power Bank X-DRAGON20100mAh2Oui
Topmate20000mah3Non

Poweradd Pilot 2GS 10000mAh – La batterie externe pas chère pour vos téléphones portables


meilleure-batterie-externe-portable-1La course à la miniaturisation des batteries externes ne connaît pas de répit. C’est parce que la compacité de l’appareil est un des critères majeurs de sélection. Une batterie externe de petite taille avec une grande autonomie a tout simplement plus de valeur que ses concurrents. C’est pourquoi ce petit modèle économique se hisse sans peine au sommet de notre comparatif.

Design, taille et poids

Même si cette batterie externe n’est pas la plus performante en matière d’autonomie ou de vitesse de charge, elle brille par son petit prix et sa toute petite taille.

D’une envergure de 13,7×7,3×1,27 et avec un poids de seulement 250 grammes, il s’en sort très très bien. Car même si c’est un tout petit peu plus grand que certains autres modèles, il dispose de nombreuses options et avantages.

Nous avons notamment apprécié la qualité des matériaux utilisés. Il est composé de seulement trois pièces, une caractéristique qui garantit la compacité, mais aussi la durabilité de l’appareil. La partie centrale est entièrement en aluminium, un matériau reconnu pour sa solidité et le confort de sa prise en main.

Fonctionnalités

La première chose dont il faut parler, c’est bien sûr la présence de deux sorties USB, qui permettent donc de charger deux appareils à la fois. On retrouve également une entré micro-USB, pour la recharge de la batterie externe elle-même. Pour ce prix, vous le verrez, il est assez impressionnant de disposer de deux espaces de charge.

Marque de fabrique de Poweradd, quatre leds indiquent l’autonomie restante de la batterie, afin de bien contrôler sa consommation. Tous ces composants tiennent sur une seule tranche, très fine, de l’appareil.

Autonomie

La capacité de cette batterie externe est de 10,000mAh. L’utilisation d’une batterie au Lithium Polymer a cependant un taux de conversion un peu plus faible que le li-ion par exemple. La capacité réelle est donc d’environ 7,000mAh.

C’est une très bonne valeur pour ce prix : vous serez à même de charger la plupart des smartphones deux à trois fois. L’iPhone 6 par exemple, a une capacité de 1,810mAh. Cette batterie externe peut donc charger un iPhone 6 presque quatre fois.

En ce qui concerne la vitesse de charge, le bilan est moins brillant. En effet, la batterie dispose de 2,1 ampères. Si on utilise un seul port USB, c’est la vitesse de charge standard pour la plupart des smartphones qui ne disposent pas du Quick-Charge. Mais si on utilise les deux ports USB, on est limité à un ampère par appareil, ce qui divise la vitesse de charge par deux.

Conclusion

Pour un prix très compétitif, cette batterie externe est excellente pour vous dépanner lorsque votre téléphone ou autres appareils sont à plat. Sa construction solide en aluminium et la présence de deux ports de charge est un atout en cas de besoin, même s’il faut garder à l’esprit sa limitation en termes d’ampérage.

  • Petit prix
  • Construction solide
  • 10,000mAh d’autonomie
  • Double charge USB

  • Ampérage limité pour la double-charge
  • Batterie Lithium Polymer, moins efficace en conversion


Kinps 10000mAh – La batterie externe qui a misé sur un haut ampérage


meilleure-batterie-externe-portable-2La 10 000mAh de Kinps reprend les éléments qui ont fait le succès de la plupart des bonnes batteries externes. Mais elle est loin d’être banale. Sous son apparence classique, elle cache de très bonnes performances, et des atouts indéniables.

Design, taille et poids

Pour un prix très avantageux, la Kinps parvient à se faire petite, avec une taille comparable à celle de la Poweradd.

En effet, elle mesure 12,6×6,9×1,4cm, à peine plus petite que sa concurrente en première place, pour un poids total de 210 grammes. Pour se faire une idée, c’est environ la longueur d’un iPhone 6 pour 60& de la largeur seulement.

La construction est essentiellement en aluminium, ce qui est un véritable atout en matière de durabilité. Cette matière, qui conduit très peu la chaleur, permet aussi de faire office d’isolant thermique et donc de limiter la chauffe de l’appareil lors de la charge.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont somme toute assez comparables à celles du Poweradd. Il dispose de deux sorties USB, ainsi que d’une entrée micro-USB. La possibilité de charger deux appareils à la fois est un vrai plus.

Un petit bouton d’alimentation permet de contrôler le niveau de la batterie, indiqué par quatre diodes lorsqu’il est en charge.

Autonomie

Avec une capacité native de 10,000mAh, cette batterie part sur un bon pied. Le taux de conversion n’est optimal que si l’on utilise qu’un seul des deux ports USB. Il atteint alors 74% soit 7,400mAh réellement envoyés vers votre téléphone.

Il est donc à même de charger entièrement un iPad mini 2 et de charger un Samsung Galaxy s7 deux fois. En revanche, si on branche deux appareils en même temps, on perd environ 1500mAh d’autonomie. La capacité réelle de la batterie chute alors à moins de 6000mAh.

La vitesse de charge est également très avantageuse grâce à 3,4 ampères répartis sur les deux ports USB. Cela signifie que contrairement au Poweradd, il dispose d’1,7 ampère par sortie USB. Ça reste cependant inférieur aux 2,1 ampère/appareil qui sont conseillés pour la charge idéale d’un téléphone ou d’une cigarette électronique.

Conclusion

La capacité de stockage diffère un peu trop de la valeur affichée lorsqu’on branche deux appareils. Mais l’effort qui est mis dans l’ampérage permet une bonne vitesse de charge, même lorsque cette batterie externe alimente deux téléphones. Un résultat impressionnant pour un modèle aussi compact, qui lui permet de décrocher la seconde place de notre classement !

  • Petit prix
  • Construction solide
  • Ampérage correct
  • Double charge USB

  • Conversion trop faible lorsqu’on branche deux appareils
  • Pas de fast-charge


RAVPower 22000mAh – Une powerbank pleine de fonctionnalités


meilleure-batterie-externe-portable-3Quand on dépasse les 10,000mAh, on s’attend bien sûr à ce qu’il soit moins compact. Mais il est préférable au passage qu’elle se dote de fonctionnalités intéressantes. Bien sûr que cette batterie est puissante, et que son prix est attractif; mais c’est ce dernier point qui lui a permis de se faire une place dans notre comparatif.

Design, taille et poids

Etrangement, ce n’est pas tant la taille qui est impactée par la forte capacité de cette batterie, mais le poids. Car si elle ne mesure que 16,5x7x2,3cm – une performance appréciable – elle ne pèse pas moins de 400 grammes.

On constate donc qu’elle ne mesure que quelques centimètres de plus que ses concurrents, bien qu’elle embarque plus du double de la capacité. Cependant, elle pèse bien plus lourd.

La performance du constructeur en matière de taille peut s’expliquer par un placement assez intelligent des ports et des diodes. Là où la plupart s’évertue à tout implanter sur une tranche seulement, cette batterie externe ressemble davantage à un hub USB. En bas, on trouve pas moins de trois ports de charge USB, mais les diodes qui indiquent le niveau de charge se trouvent sur la face de la batterie. L’entrée micro-USB, elle, se situe discrètement sur le côté.

En ce qui concerne les matériaux utilisés, on déplore l’absence de métal. Toutes les pièces sont en plastique, ce qui donne une impression générale de fragilité.

Fonctionnalités

Comme nous l’avons dit, elle dispose de trois ports de charge USB. Nous allons le voir, elle a les moyens de ses ambitions en matière de caractéristiques techniques !

La batterie externe RAVPower est également équipée de plusieurs capteurs de sécurité, comparables à ceux d’Anker, réputés dans le milieu. Ils contrôlent la température, la limite de charge et peut détecter les cours-circuits.

Autonomie

Sa capacité native est de 22000mAh, mais sa capacité réelle est de 18000mAh. Le taux de conversion est donc très avantageux ! L’ampérage de cette batterie externe atteint 5,8. Si on fait le calcul, c’est un très bon score lorsqu’on branche deux appareils. Chacun des appareils bénéficie de 2,4A, ce qui correspond au fast-charge de certains téléphones par exemple. Le troisième port, en revanche, ne bénéficie que d’1A. On le réservera aux appareils dont la charge n’est pas très gourmande, comme les premières montres connectées par exemple.

Si vous ne disposez pas d’appareils équipés du Quick Charge, c’est beaucoup plus simple. Vous pouvez charger par exemple trois téléphones à un peu moins de 2A. Or la valeur mAh, très généreuse, de 18000 permet de charger un Iphone 6 presque 10 fois, et un Samsung Galaxy S7 6 fois. Pas mal du tout !

Conclusion

Cette batterie externe fournit un ampérage suffisant pour le Quick Charge sur un port, et dispose d’une très large capacité. Ses fonctionnalités additionnelles, notamment en matière de sécurité, sont vraiment admirables dans cette tranche de prix. Mais si elle mérite aisément la troisième place de ce classement, on note quelques défauts, notamment son poids et son apparence trop plastique.

  • Petit prix
  • Options de sécurité
  • Grand ampérage
  • Triple charge USB
  • 18,000mAh en capacité réelle
  • Quick Charge

  • Entièrement en plastique
  • Poids important


Poweradd Slim2 5,000mAh – Le modèle compact et économique


meilleure-batterie-externe-portable-4Toutes les grandes marques de batteries externes ont leur modèle mini. Nous n’avons pas tous besoin de brancher plusieurs appareils, et certains ne recherchent qu’une batterie de secours ou un petit auxiliaire pour les téléphones peu gourmands ou les cigarettes électroniques. Dans ce domaine, c’est celle de Poweradd que nous avons retenue. Et pour cause : elle coûte moins de 10€, et elle offre un des meilleurs taux de conversion.

Design, taille et poids

C’est un format mini que nous allons maintenant traiter. Le design cylindrique peut être surprenant, car il n’est pas fréquent. La plupart des constructeurs préfèrent une forme rectangulaire pour mieux tenir dans la poche. L’avantage d’un format cylindrique, c’est qu’il tient mieux dans la main et qu’il reste compact. Cette batterie a une circonférence un tout petit peu trop élevée pour se glisser confortablement dans la poche, et on aurait sans doute préféré une forme plate ou rectangulaire.

La Slim 2 de Poweradd mesure moins de 10cm de long pour 3,3 de large. Le poids, lui, excède à peine les 100 grammes. Comme vous pouvez le voir, passer de 10,000mAh à 5,000 peut être un bon plan si la capacité de stockage n’est pas l’intérêt principal.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, il n’y a pas de surprise. Pour ce prix-là, toutes les pièces sont en plastique. En revanche, il faut noter un avantage majeur du format cylindrique : il permet à la batterie de mieux tenir la durée. Comme l’ensemble est très compact et ne présente pas de parties vulnérables (comme les coins pour un format rectangulaire) on peut être moins inquiet en cas de choc ou de chute.

Fonctionnalités

C’est un modèle minimaliste : il ne propose qu’une seule interface de charge USB et un port d’entrée micro-USB. Les quatre diodes qui indiquent le niveau de charge se trouvent également sur cette tranche inférieure.

Autonomie

Si on ne veut charger qu’un appareil, il vaut mieux préférer les batteries externes qui n’ont qu’un seul port USB. En effet, l’ampérage est mieux mis à profit. C’est le cas aussi du Poweradd, qui offre une charge idéale grâce à ses 2,1 ampères. Il ne prend en revanche pas en charge le Quick Charge, qui tourne souvent autour de 2,5A.

Sa capacité réelle est de 3,700mAh, ce qui est suffisant pour charger un iPhone 6 deux fois et assurer la charge complète d’un Samsung Galaxy.

Conclusion

Cette batterie externe est un excellent choix pour un usage occasionnel, si vous ne comptez pas dessus pour charger plus d’un appareil. Son prix très réduit en fait un compagnon idéal au quotidien, même si on aurait préféré un design un peu plus compact.

  • Tout, tout petit prix
  • Ampérage confortable
  • 3,700mAh de capacité réelle
  • Solide dans l’ensemble

  • Format cylindrique peu compact
  • Pas de Quick Charge


Anker Powercore 20100 – Le super-bloc d’Anker


meilleure-batterie-externe-portable-5Nous en venons enfin à parler d’Anker, un des leaders en matière de connectique dans le monde. Il s’agit d’une des meilleures batteries externes disponibles sur le marché.

Design, taille et poids

Peu de batteries externes parviennent à offrir une ergonomie optimale quand on la tient dans la main. Et pourtant le choix d’Anker d’une forme cylindrique et rectangulaire est excellent. Son format lui permet d’être à la fois stable lorsqu’il est posé à plat, de se lover confortablement dans la main, et d’être glissé dans une poche. Contrairement au design de Knips par exemple, beaucoup plus plat, il donne davantage un sentiment de solidité. Le choix de miser sur l’épaisseur plutôt que sur la largeur en fait un appareil d’apparence plus compact.

Sa taille est plutôt standard, avec une longueur de 16,5, une largeur d’environ 6 et une épaisseur de 2cm et des poussières. Le poids, lui, a de quoi surprendre : plus de 350 grammes sur la balance, ce n’est pas rien ! Ça reste inférieur à celle de batteries comparables, comme RAVPower, avec une capacité à peine inférieure.

La portabilité n’est pas la priorité de ce modèle, qui brille avant tout par sa puissance et la qualité de sa construction. Comme beaucoup de batteries Anker, il mise sur la densité des éléments qui le composent pour la résistance aux chocs. Les matériaux utilisés sont en revanche essentiellement plastiques. C’est un peu dommage, pour une batterie de cette catégorie. Il vaut mieux ne pas multiplier les chutes sur des sols durs.

Un des éléments positifs de cette batterie externe, c’est en revanche la solidité des ports USB. Il n’y a rien de plus irritant qu’un port qui se détache, qui bouge ou qui retient mal le câble après quelques mois d’utilisation. Les ports Anker ont des attaches plus solides : il faut un peu plus d’effort pour s’y brancher, mais il ne se détache pas facilement.

Fonctionnalités

Deux ports USB et une entrée micro-USB : pour 20,100mAh, c’est un excellent compromis. Nous verrons dans la partie suivante si la batterie externe Anker remplit bien son rôle, mais ces caractéristiques sont prometteuses.

Sur la face supérieure de la batterie, quatre LEDs indiquent le niveau de charge. L’unique bouton, situé sur la tranche droite, permet de vérifier l’autonomie de la batterie.

Plusieurs fonctions de sécurité sont incluses dans cet appareil. La charge s’arrête automatiquement lorsqu’elle atteint 100%, ce qui prévient les surchauffes et les endommagements de la batterie communs sur les modèles de mauvaise qualité.

Autonomie

Contrairement aux concurrents à grosse capacité, qui misent sur le triple-USB, Anker s’engage à fournir une charge efficace et idéale. 4,8A, ca veut dire que chaque appareil branché dispose de 2,4A. Hors Quick-Charge, c’est la vitesse standard pour la charge la plus rapide possible.

La répartition des ampères sur les deux ports permet de charger deux iPads en même temps ! Nous préférons une batterie modeste qui n’offre que deux ports de charge, mais les rend aussi efficaces que possible.

Pour ce qui est du taux de conversion, c’est à dire de la différence entre la capacité affichée et celle qui sera réellement envoyée vers votre téléphone, le bilan est un peu plus mitigé. C’est en réalité de 14,874mAh dont on dispose. Ça reste considérable, mais c’est en-deçà de ce que l’on pouvait attendre. On peut donc charger un iPhone 6 huit fois, et un iPad Air une fois et demie.

Conclusion

Deux ports à 2,4A, c’est une réussite et la garantie d’une batterie externe indémodable et vraiment utile. Si on ajoute à cela une valeur mAh généreuse malgré le taux de conversion un peu faible, un design novateur qui mise sur le confort et une grande fiabilité, il s’agit d’une batterie externe qui ne pourra pas vous décevoir.

  • Ampérage confortable
  • Deux ports à 2,4mAh
  • Solide dans l’ensemble
  • Format intelligent et confortable

  • Taux de conversion un peu faible (14,874mAh de capacité réelle)
  • Pas de Quick Charge


Comment bien choisir une batterie externe ?


Il y en a de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les capacités. Mais dans le monde des mAh, des ampères et des ports USB qui se multiplient, il peut être difficile de s’y retrouver. Quelle est la batterie externe la plus adaptée à son utilisation ? Comment faire le tri ? Nous avons décidé de vous venir en aide avec ce guide d’achat.

Comprendre une fiche technique

Plusieurs valeurs sont affichées sur les fiches techniques des batteries externes. Avant toute chose, il faut comprendre ce dont on parle !

La capacité d’une batterie, c’est la valeur milliampère/heure, notée mAh. Il s’agit, en gros, de la quantité d’énergie qu’elle peut contenir. Idéalement, il faut choisir une batterie qui peut au moins charger 2,5 fois l’appareil que vous souhaitez y brancher, et ce pour deux raisons. La première, c’est pour compenser le taux de conversion – dont nous parlerons plus tard. La seconde, c’est pour pouvoir continuer à utiliser votre batterie pendant plusieurs années, et ce malgré son déclin – naturel.

La seconde valeur importante, c’est l’ampérage. Attention, un ampérage plus grand n’est pas toujours le signe d’une batterie de bonne qualité. Il faut consulter l’ampérage de l’appareil que vous souhaitez brancher le plus souvent, et vous assurer que votre batterie peut fournir au minimum ce dont il a besoin. L’ampérage va déterminer la vitesse à laquelle votre téléphone peut être chargé par une batterie externe. Les petits appareils électroniques ont besoin d’1A. Les smartphones, eux, requièrent entre 2,1A à 2,4A minimum pour charger le plus rapidement.

Le Quick Charge, pris en charge par le Motorola Moto M, le Samsung Galaxy A7, le Nokia 6 et bien d’autres, se calcule différemment. Le smartphone de Google, le Pixel de 2016, pouvait supporter jusqu’à 3,33A par exemple. La technologie Quick-Charge de Qualcomm, elle, utilise 4A, tandis que celle d’Apple n’en requiert que 2… On comprend bien que ce n’est pas l’ampérage qu’il faut regarder, mais le voltage. Nous vous épargnons les formules mathématiques qui permettent de le déterminer. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une batterie externe qui ne mentionne pas explicitement « Quick-Charge » ne pourra pas fournir ce service.

C’est d’autant plus important de savoir cela que chaque marque a son lot de labels et de brevets supposés charger votre téléphone plus vite. A quelques exceptions près, ces promesses sont essentiellement marketing et ne reflètent pas une vraie augmentation des performances. Cela nous amène à la seconde question.

Quelles sont les fonctionnalités vraiment importantes ?

Le marché des batteries externes est très saturé, ce qui a poussé de nombreux fabricants à se démarquer avec des labels plus ou moins pertinents. Notre conseil ? Ne vous laissez pas séduire trop facilement. Nous avons recherché les fonctionnalités qui ont vraiment une importance; et celles que nous avons jugées parfaitement inutiles.

Une des options plus intéressantes qu’il n’y paraît, c’est la lampe LED parfois incluse. On se sert principalement d’une batterie externe lorsqu’on est en voyage ou en déplacement, des contextes dans lesquels une lampe peut être utile. On penserait qu’une telle fonctionnalité drainerait la batterie, mais le modèle RAVPower équipé d’une lampe peut la faire fonctionner plus de 800 heures lorsqu’elle est complètement chargée. Pas mal !

En seconde place, il y a les LEDs indicatrices du niveau de batterie. Nous l’avons précisé sur chaque modèle, mais ce petit plus n’est pas toujours inclus. Il n’y a pourtant rien de plus frustrant que de penser sa batterie chargée, tout ça pour la voir claquer entre vos doigts au pire moment !

Enfin, il peut être avantageux de garder un oeil sur les fonctions de sécurité. Il est important, notamment, que votre batterie externe dispose d’un arrêt automatique de la charge lorsque celle-ci est complète. Les premières générations n’en étaient pas équipées, et il y avait un risque d’endommager l’appareil branché de même que la batterie externe.

Comment juger de la durabilité d’une batterie externe ?

Il y a plusieurs moyens de s’assurer qu’une batterie externe ne va pas se casser au premier choc !

Le premier, c’est l’alliage de matériaux utilisés pour la coque. Il est bien entendu conseillé d’éviter le plastique, hormis pour un modèle au prix très attractif – moins de 10€ – et compact. L’aluminium est plus coûteux, mais c’est une valeur sûre en matière de durabilité.

Le second, c’est la forme même de la batterie. Dans un souci de rivaliser en compacité, les fabricants ont conçu des modèles de plus en plus fins et de plus en plus plats. Ils sont pourtant plus vulnérables puisqu’ils sont susceptibles d’êtres pliés, ou endommagés aux coins. Un design un peu arrondi, comme celui d’Anker ou de RAVPower, sont souvent plus solides sur la durée.