Top 5 des Meilleures Bouilloires Électriques (2018) – Avis & Comparatif

Dernière mise à jour le 9 mai 2018

Ustensile indispensable dans toute cuisine moderne pour porter l’eau à ébullition, la bouilloire voit le jour bien avant l’avènement de l’électricité. En effet, il faut remonter à 1876 pour voir apparaître les premiers modèles, et à 1956 pour les voir équipés d’une résistance électrique afin de chauffer les liquides. Depuis, la bouilloire électrique n’a cessé d’évoluer pour devenir au fil des décennies un élément incontournable dans la préparation des boissons chaudes.

Désormais, les modèles les plus répandus sont sans fil. Disposée sur un socle relié à une prise électrique pendant la phase de chauffe,  la bouilloire s’en détache et peut être utilisée comme une carafe traditionnelle. Son fonctionnement est on ne peut plus simple : l’appareil est équipé d’une résistance chauffée par le passage du courant. Au contact de l’eau, celle-ci lui transmet sa chaleur afin d’en augmenter la température.  Une fois que le liquide est en ébullition, un disjoncteur thermique permet à la bouilloire de stopper automatiquement son processus de chauffe. Ultra-simple, ce mécanisme électrique n’a pas beaucoup évolué depuis son invention. Seule innovation notoire : la possibilité de régler la température de l’eau grâce à un thermostat intégré. En revanche, les concepteurs se sont davantage penchés sur le design, l’ergonomie, l’originalité, les matériaux et les couleurs des bouilloires afin de se différencier de la concurrence.

Plastique ou inox, forme traditionnelle ou design, sobriété des couleurs ou égocentrisme assumé… Le plus grandes marques d’électroménager foisonnent d’ingéniosité pour proposer des modèles originaux qui s’accordent parfaitement à toutes les décos de cuisine. Aussi, afin de vous aider à faire votre choix, Best Comparatif a passé pour vous en revue 5 bouilloires qui répondront sans aucun doute à vos besoins culinaires.

Sommaire:


Techwood TB-1013 – La meilleure bouilloire à moins de 20 euros


revue-meilleure-bouilloire-à-moins-de-20-eurosFiliale de la marque Vestel fondée en 1984 en Turquie, Techwood propose depuis sa création des appareils électroménagers de qualité et très abordables. Fidèle à sa réputation, le constructeur ne déroge pas à la règle lorsqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine. Pour preuve, Techwood propose ici une bouilloire à un prix défiant toute concurrence tout en conservant fiabilité et solidité.

Conçue pour durer, la TB-1013 est façonnée dans un plastique très résistant équipé d’un fond intérieur en acier inoxydable pour un nettoyage facilité. Son socle à 360° avec connexion électrique accueille un contenant d’1 litre laissant apparaître le niveau d’eau pour davantage de visibilité lors du remplissage. Ici, la carafe est équipée d’un filtre amovible et d’une protection anti-chauffe sans eau. Une sécurité supplémentaire en cas d’oubli d’extinction de l’appareil.

Aussi, la TB-1013 s’éteint automatiquement lorsque le liquide est porté à ébullition. Côté design, c’est la robustesse qui l’emporte grâce à une large poignée ergonomique qui épouse un contenant tout en rondeurs. Ainsi, grâce à ses fonctions basiques, Techwood propose un appareil d’une extrême simplicité qui remplit largement sa fonction tout en respectant un prix ultra-compétitif. Des caractéristiques qui font de la TB-1013 la meilleure bouilloire à moins de 20 euros du marché.

  • La robustesse
  • La facilité d’utilisation
  • Le prix

  • A ce prix là, aucun


Moulinex Subito – La meilleure bouilloire à grande capacité


revue-meilleure-bouilloire-à-grande-capacitéConnue dans le monde entier depuis sa création, la marque Moulinex survole les ventes des appareils électroménagers aux quatre coins du globe. Fondé à Alençon en 1936, le fabricant a littéralement révolutionné la manière de concevoir la cuisine grâce à la démocratisation d’ innovations majeures comme le hachoir électrique, le Robot-Marie ou le presse-agrumes. N°1 des fabricants de petit électroménager en France en 1980, il n’est donc pas étonnant que ses modèles actuels de bouilloires électriques soient largement au point et répondent à toutes les attentes.

C’est ici le cas avec la Subito, parfaite accompagnatrice des pauses thé pour familles nombreuses. En effet, la grande capacité de sa carafe de 1,7 litre permet de faire bouillir une grande quantité de liquide en un temps record. Pour ce faire, elle dispose d’une puissance de 2400 watts (quand une bouilloire traditionnelle de 1l propose 1500 watts en moyenne) pour une montée en température ultra-rapide. Cachée sur fond plat, sa résistance reste accessible pour un nettoyage facilité et un dépôt de tartre très restreint. Son filtre anti-tartre amovible permet quant à lui de profiter d’une eau limpide à chaque service.

Comme à l’accoutumée chez Moulinex, l’aspect visuel n’est pas en reste avec l’association de deux coloris : le noir et l’inox. Une alliance parfaite pour un résultat design et sobre destiné à s’intégrer dans tous les intérieurs. Ainsi, la Subito résume à elle-seule le sérieux et le grand savoir-faire de Moulinex en matière de petit électroménager. En s’adaptant aux besoins des grandes tablées, elle reste sans nul doute la meilleure bouilloire à grande capacité de sa gamme.

  • Sa grande capacité
  • La puissance de chauffe
  • Le design sobre et épuré
  • Le sérieux de Moulinex

  • S’il fallait en trouver un, l’absence de thermostat


Arendo – La meilleure bouilloire à température réglable


revue-meilleure-bouilloire-à-température-réglableRéputée pour son sérieux et la robustesse de ses produits, la marque allemande ne déçoit jamais lorsqu’il est question de petit électroménager du quotidien. Toasters, mixers, machines à café… Arendo s’est forgée une solide réputation internationale. Il n’est donc pas surprenant que son modèle de bouilloire inspire solidité et fiabilité. Grâce à un design sobre et épuré, sa structure tout en rondeur accueille une jauge transparente du plus bel effet. Équipée d’un thermostat proposant 7 niveaux de température (100° C, 90° C, 80° C, 70° C, 60° C, 50° C et 40° C), elle permet d’obtenir la chaleur désirée grâce à un module de commande situé sur la partie supérieure de sa poignée ergonomique. On trouve par ailleurs sur ce dernier un écran digital permettant de visualiser la température souhaitée, un bouton ON/OFF ainsi qu’un bouton pilotant la fonction «  maintien au chaud ». Pratique, cette dernière permet de déguster sa boisson favorite jusqu’à 30 minutes après ébullition.

Son socle rotatif à 360° facilite l’accès et la pose du contenant pour les droitiers comme pour les gauchers. Misant avant tout sur la sécurité, Arendo a équipé son appareil d’une double paroi en inox. Ainsi, le matériau intérieur offre une protection parfaite contre les brûlures sur la paroi extérieure tout en gardant une température optimale du liquide. Aussi, la bouilloire s’arrête automatiquement dès ébullition, et coupe son circuit si par mégarde elle fonctionnait à vide. Autre petit détail très pratique : sa base est équipée d’un enrouleur intégré pour éviter au câble d’alimentation de se disperser et de faire des nœuds. Avec une puissance oscillant entre 1850 et 2200 watts selon la température de chauffe choisie, la bouilloire Arendo se veut très économique au niveau énergétique puisque sa consommation est très faible en mode veille (moins de 0,5w, une donnée bien inférieure aux normes européennes).

Aussi, son nettoyage est facilité par son filtre anti-calcaire démontable et lavable, aisément remplaçable puisque la bouilloire est livrée avec deux filtres de rechange supplémentaires. Robuste, elle est équipée de supports anti-dérapants qui garantissent sa stabilité sur toutes les surfaces. Ainsi, la bouilloire Arendo allie solidité et performances énergétiques tout en garantissant une température optimale pour toutes vos boissons chaudes. Elle fait ainsi partie des meilleures bouilloires à température réglable que l’on peut trouver sur le marché.

  • L’écran LCD sur la poignée
  • L’ergonomie
  • La fonction « Maintien au chaud »
  • La consommation énergétique

  • Aucun


Aicok – La meilleure bouilloire haut de gamme


revue-meilleure-bouilloire-haut-de-gammePrésente depuis de très nombreuses années dans la vie quotidienne des foyers nord-américains et européens, la marque Aicok est spécialisée dans le développement et la commercialisation d’appareils électroménagers haut de gamme. Cafetières, cuiseurs à vapeur, centrifugeuses, mélangeurs, ouvre-bouteilles… La marque s’efforce de veiller à ce que l’âme de la maison reste dans la cuisine et autour de la table à manger. Son modèle de bouilloire ne déroge pas à la règle en offrant une qualité et un design à la hauteur de toutes les espérances. En effet, 6 températures préréglées (40 °C / 60 °C / 70 °C / 80 °C / 90 °C / 100 °C) en font la bouilloire parfaite pour n’importe quelle boisson. Que vous ayez besoin d’eau en totale ébullition pour votre cacao instantané, ou d’un simple frémissement pour un thé vert plus délicat, l’appareil s’adapte à toutes vos envies.

Placés sur la partie supérieure de la poignée, les programmes sont aisément accessibles du bout du pouce. Côté sécurité, tout a été mis en œuvre pour une utilisation sans danger. Ainsi, sa poignée à double couche vous protège contre les brûlures et accueille une surface antidérapante pour une prise en main aisée. Sa programmation intelligente maintient la température désirée jusqu’à deux heures après ébullition et s’éteint automatiquement après ce délai. Aussi, la bouilloire est équipée d’un coupe-circuit qui l’empêche de chauffer à sec. Son grand réservoir de 1,7 litre, soit l’équivalent de 8 tasses, permet de préparer les boissons chaudes de toute la famille en une seule et même manipulation. Pratique, la jauge placée sur le dos de l’appareil permet de voir en clin d’œil la quantité de liquide restante.

Preuve de la puissance de la bouilloire Aicok, il suffit de 90 secondes seulement pour que les 1500 W développés par l’appareil fassent bouillir l’équivalent d’une grande tasse d’eau. Côté design, c’est l’ultra-sobriété qui m’emporte avec une structure classique en acier inoxydable et anti-corrosion qui lui garantit une durée de vie sans équivalent. Avec des caractéristiques répondant à des exigences drastiques, une ergonomie sans faille et une qualité de fabrication unique, la bouilloire Aicok est dans le peloton de tête des meilleures bouilloires haut de gamme de sa catégorie.

  • La qualité de fabrication
  • Les 6 températures réglables
  • La grande capacité de la carafe

  • Le design un peu trop classique


Tefal KI240D10 Express Control – Meilleure bouilloire design


revue-meilleure-bouilloire-designCréée en France en 1956, l’entreprise Tefal fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des ustensiles et des appareils de cuisine. Si la marque est davantage connue pour sa gamme de poêles et de plats anti-adhésifs, son savoir-faire en matière de petit électroménager n’est plus à démonter.

Preuve en est avec sa bouilloire Express Control, un véritable condensé de technologie alliant performances élevées et design s’adaptant à tous les intérieurs. Au premier coup d’œil, on constate instantanément le sérieux de la conception avec des lignes légères et épurées. Ici, le contenant épouse parfaitement sa base pour un ensemble en toute harmonie.Une alliance parfaite qui sublimera le plan de travail de la cuisine ou la table de la salle à manger. Performante et pratique, l’Express Control est équipée d’un thermostat proposant 7 choix de température (60°, 70°, 80°, 85°, 90°, 95° et 100°). Idéal pour une eau tiède, frémissante ou en totale ébullition. Pratique, elle possède également une fonction « ébullition en une touche » ainsi qu’une fonction « maintien au chaud ». Ainsi, votre eau est maintenue à température pendant 60 minutes. Tous ces paramètres sont directement accessibles sur le socle de l’appareil pour une praticité sans équivalent. Tout comme son large écran LCD indiquant la température sélectionnée. Autre particularité que possèdent peu de bouilloires de la gamme : un signal sonore lorsque l’eau est arrivée à la température désirée.

Si l’on se penche sur ses performances, l’Express Control offre une puissance de 2400 watts pour une rapidité d’ébullition exemplaire. Avec un réservoir de 1,7 litre, elle permet de servir les grandes tablées familiales. De plus, ses deux fenêtres de niveau d’eau visibles facilitent son remplissage, et son ouverture assistée du couvercle offrent un grand confort d’utilisation tout comme son socle à 360°. Par ailleurs, la bouilloire de Tefal possède une résistance cachée et un filtre anti-calcaire amovible pour un entartrage et un entretien ultra-limités. Ainsi, avec ses fonctions répondant parfaitement aux besoins, une praticité exemplaire et un design unique, l’Express Control de Tefal est le compagnon idéal de tous les petits déjeuners et les pauses thé. Grâce à son prix défiant toute concurrence pour une telle qualité de fabrication, elle est sans conteste la meilleure bouilloire design de sa catégorie.

  • Son design
  • Filtre anti-calcaire amovible
  • Large écran LCD

  • Son prix un poil élevé


Guide d’achat : comment choisir la meilleure bouilloire électrique ?


Le choix d’une bouilloire électrique n’est pas une tâche facile lorsque l’on s’aperçoit de l’étendue de la gamme proposée. Alors que son concept est d’une simplicité enfantine, puisque le principe réside dans la simple mise en chauffe d’une résistance, nombreux sont les fabricants à proposer des appareils avec plus ou moins d’options et de critères qualitatifs. Pour vous éclairer avant achat, voici les principales caractéristiques à passer en revue pour choisir votre futur compagnon de petit déjeuner ou de tea-time.

Le thermostat programmable

Si vous ou votre petite famille consommez des boissons différentes tout au long de la journée, une bouilloire équipée d’un thermostat programmable est indispensable. En effet, un thé délicat ou une boisson cacaotée un peu plus épaisse ne requièrent pas la même température pour pouvoir être consommés de façon optimale. Pour contenter tout le monde, optez pour une bouilloire équipée de cette technologie. Répondant généralement à la norme « un bouton = une température », ces appareils permettent d’apprécier tous les breuvages à leur juste valeur grâce à une température parfaite.

La puissance

Elle va dépendre de l’équipement de votre bouilloire et de la capacité de son réservoir. En effet, les carafes prévues pour les familles nombreuses (généralement 1,7 litre) demanderont davantage d’énergie que les contenants classiques.  Tout va dépendre également de la rapidité avec laquelle la résistance va chauffer votre eau. Pour vous assurer un minimum de confort d’utilisation, optez donc pour une puissance comprise entre 1500 et 2000 watts. Vous aurez ainsi l’assurance de consommer votre boisson chaude quelques minutes après la mise sous tension de l’appareil.

La capacité du réservoir

Que vous soyez seul(e), en couple ou en famille nombreuse, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes. Ainsi, les constructeurs se sont adaptés aux attentes de chacun en proposant des contenants de différentes tailles. Si vous êtes en solo ou à deux, mieux vaut opter pour une bouilloire de 1 litre, amplement suffisante pour préparer sa boisson chaude favorite. En effet, il est rare de consommer plus d’un litre de breuvage d’un coup en tête à tête. En revanche, n’hésitez pas à choisir une bouilloire de grande capacité si vous êtes en tribu. Pouvant généralement chauffer 1,7 litre de liquide, elle est en grande majorité pourvue d’un thermostat programmable pour s’adapter aux envies de toute la famille.

Le design

Souvent laissé de côté au profit de la qualité, il est pourtant primordial pour faire son choix. Comme tout objet de la vie quotidienne, vous utiliserez votre bouilloire tous les jours. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en choisissant votre appareil en fonction de vos goûts personnels et de votre intérieur ? Après tout, rien ne vous oblige à opter pour la sempiternelle bouilloire noire ou blanche de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Ainsi, les constructeurs proposent désormais des formes et des couleurs qui dépassent les conventions pour donner un peu de gaîté au quotidien des foyers. Autant en profiter !