Les Meilleures Bouilloires Électriques

Le marché du petit électroménager et plus particulièrement des bouilloires est aujourd’hui très vaste : contenance, taille, fonctionnalités particulières, matières, fonctionnement… Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel type de bouilloire se tourner. Chaque individu ou chaque famille a des besoins distincts auxquels il faut répondre. Il existe forcément la bouilloire électrique parfaite pour vos besoins, encore faut-il la trouver.

Nous avons passé en revue plusieurs bouilloires électriques différentes pour vous présenter notre sélection des meilleures bouilloires électriques. Vous y trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection !

Existe-t-il une bouilloire à la température réglable ? Les bouilloires sont-elle nécessairement inesthétiques ? Quelle contenance choisir ? Comment entretenir sa bouilloire électrique ? Nous apportons ici toutes les réponses à vos interrogations pour vous permettre de choisir la bouilloire qui vous conviendra parfaitement !

Les points essentiels sur les bouilloires électriques

  • Chaque bouilloire est différente et il est nécessaire de faire le bon choix pour vos besoins et pour avoir le meilleur usage possible de votre appareil. Il existe à la fois des bouilloires à induction et des bouilloires électriques. Nous présentons ici notre sélection de bouilloires électriques, idéales et pratiques pour le grand public.
  • Les bouilloires électriques ont globalement une contenance similaire. Votre choix se portera donc sans doute plus sur les matériaux, l’esthétisme ou encore les fonctionnalités. En effet, les bouilloires électriques peuvent être simples et très faciles d’utilisations telles que les bouilloires premier prix qui font très bien l’affaire, ou bien présenter de nombreuses fonctionnalités intégrées telles que la gestion précise de la température de chauffe. Cette fonctionnalité est idéale si vous êtes un vrai amateur de thés et/ou de boissons chaudes et que vous aimez la préparer de manière quasi-professionnelle.

Les meilleures bouilloires électriques en 2020


1. Bouilloire électrique en verre For Me : La bouilloire sur-mesure à température réglable

bouilloire-electrique-temperature-reglable-forme

  • Température réglable
  • Chauffe rapide
  • Matériau cassable (verre)

For Me propose ici la meilleure bouilloire sur-mesure qui permet de régler la température, pour une utilisation sur-mesure qui s’adapte à toutes vos envies.

La bouilloire se présente sur un socle chauffant à 360 degrés. La théière en elle-même est composée de verre résistant à la chaleur, vous permettant de voir l’eau bouillir à travers. Le fond de la bouilloire est composé d’acier inoxydable pour sécuriser la manipulation du produit.

Vous avez la possibilité de chauffer votre eau à différentes températures : 60, 70, 80, 90 ou 100 degrés. Selon la température choisie, une lumière LED de couleur différente illuminera la bouilloire de l’intérieur.

La contenance est de 1,8 litre, parfaite pour bouillir de l’eau pour toute la famille. La bouilloire contient un filtre anti-calcaire qui enlèvera le goût spécifique de l’eau calcaire et les dépôts de calcaire au fond de votre tasse, idéal si vous consommez de l’eau du robinet. Le filtre est détachable pour le nettoyer régulièrement.

Le manche de la bouilloire est large et épais pour une utilisation facile et pour tous. Vous pouvez choisir vos options, à savoir la température de l’eau mais aussi la fonction « Keep Warm » (ndlr: garder chaud en français) permettant de garder l’eau chaude 2 heure après avoir été bouillie.

2. Bouilloire Électrique Subito sans fil Moulinex : Une bouilloire 100 % inox

bouilloire-electrique-moulinex-by540d10

  • Matière résistante
  • Puissance de chauffe
  • Peu esthétique

La marque française Moulinex dispose dans sa gamme petit-déjeuner de cette bouilloire électrique sans fil entièrement en acier inoxydable.

Grâce à sa puissance de 2400 W, la bouilloire chauffe l’eau en un temps record, idéal pour vos petits-déjeuners pressés avant d’aller au travail et à l’école ! La contenance est de 1,7 litre, permettant de chauffer l’eau pour toute la famille en une seule tournée.

La bouilloire repose sur un socle rotatif à 360 degrés. La bouilloire est sans-fil puisque c’est le socle qui chauffe la bouilloire. Cela vous permet de prendre votre bouilloire facilement, sans avoir à déplacer vos récipients. Vous pouvez voir directement l’avancement de l’ébullition grâce à la fenêtre graduée.

La bouilloire est particulièrement résistante au calcaire puisque la résistance chauffant l’eau est cachée et n’est pas en contact avec l’eau. De plus, la bouilloire dispose d’un filtre anti-tartre amovible, pour le nettoyer à votre guise.

Elle dispose également d’un système d’arrêt automatique après ébullition, un système sécurisant pour éviter une surchauffe. Le bouton de marche/arrêt est lumineux, indiquant l’utilisation de l’appareil. Il s’éteint lorsque la bouilloire s’arrête automatiquement.

Enfin, la matière inox est particulièrement résistante puisqu’elle évite toute corrosion, rouille ou usure trop rapide.

3. Bouilloire électrique Nedis: Le design avant tout

bouilloire-electrique-design-nedis

  • Design
  • Matériaux originaux
  • Prix

Nedis signe ici une magnifique bouilloire électrique au design naturel et épuré, en faisant un élément de décoration à part entière.

Le design de cette bouilloire électrique est sans aucun doute le gros point fort de ce produit. Le corps de la théière est blanc (d’autres coloris rose et gris sont disponibles), d’une matière douce au toucher pour une apparence très haut-de-gamme et design.

La poignée est quant-à-elle triangulaire et en bois, une matière naturelle particulièrement intéressante puisqu’elle ne conduit pas la chaleur.

La théière est posée sur son socle à 360 degrés pour une excellente maniabilité qui sera à la fois adaptée aux droitiers comme aux gauchers.

La puissance du socle de la bouilloire est de 2200 W pour préparer vos boissons préférées ultra-rapidement. La contenance est de 1,7 litre, soit environ 6 à 8 tasses. La bouilloire est conçue pour minimiser l’accumulation de calcaire puisque la résistance permettant à l’eau de chauffer est dissimulée dans le socle. Ce dernier permet également d’enrouler le cordon d’alimentation pour un design totalement maîtrisé dans votre cuisine.

Enfin, la bouilloire dispose d’un système de sécurité qui permet d’éviter la chauffe à sec, et donc la surchauffe de l’appareil, notamment lorsqu’il n’y a pas assez d’eau.

4. Bouilloire électrique Tristar: La bouilloire électrique adaptée aux petits budgets

bouilloire-electrique-tristar

  • Prix
  • Fonctionnelle
  • Matière plastique

Tristar est le spécialiste de l’électroménager basique adapté à tous les budgets, même et surtout les plus petits.

Cette bouilloire blanche est composée de plastique sans bisphénols et a une contenance de 1,7 litre. Sa forme de pichet est très pratique pour servir l’eau chaude.

La bouilloire se présente sur un socle de chauffe câblé. La résistance est elle cachée pour ne pas être immergée. Ceci permet d’éviter une usure trop rapide de l’appareil.

La puissance est très satisfaisante puisqu’elle est de 2200 W. Au niveau des fonctionnalités, la bouilloire est très simple et pratique pour une utilisation basique quotidienne. Le communicateur marche/arrêt permet d’allumer et d’éteindre la bouilloire facilement. Le témoin lumineux vous permet de savoir quand la bouilloire est sous tension. A ébullition, la bouilloire s’arrête automatiquement de chauffer. L’appareil dispose en effet d’un système de sécurité intégré prévenant la chauffe à sec, dans le cas où il n’y aurait pas suffisamment d’eau ou si la bouilloire serait allumée par erreur.

Les pieds de l’appareil sont antidérapants pour une stabilité maximale. Un filtre anti-calcaire est intégré au couvercle pour éviter le goût caractéristique de celui-ci ainsi que pour éviter une usure trop rapide. Enfin, vous avez la possibilité d’évaluer le niveau de l’eau grâce à l’indicateur présent sur la bouilloire.

Tristar présente avec ce modèle un tès bon rapport qualité/prix pour une bouilloire, idéale pour les mini budgets ou les étudiants.

5. Bouilloire de voyage Navaris: La petite bouilloire qui a tout d’une grande

bouilloire-electrique-voyage-navaris

  • Design
  • Format mini pratique
  • Faible contenance

Navaris est une marque allemande spécialisée dans la décoration d’intérieur, d’extérieur et dans le petit électroménager.

La mini-bouilloire proposée par Navaris dispose dans un premier temps d’un très beau design. En effet, l’apparence de la bouilloire est soignée par son allure élégante avec sa couleur noir cendré et sa partie supérieure chromée.

La bouilloire est très pratique de par sa taille et sa contenance, permettant de l’emporter partout en voyage. La bouilloire a en effet une capacité de 0,5 litre et a une taille de 16 x 11 x 17 cm pour un poids de 570 grammes qui permet de la glisser facilement dans la valise.

Tout est réfléchi avec cette bouilloire puisque bien qu’elle soit de format miniature, la sécurité n’est pas en reste. Le voyant lumineux vous informe de l’utilisation de la bouilloire et celle-ci s’éteint automatiquement lorsque le point d’ébullition est atteint.

Aussi, le corps de la bouilloire est spécialement conçu pour toujours rester froid dans le but d’éviter toute brûlure.

L’acier inoxydable la compostant est une matière durable qui évite toute corrosion et toute rouille.

Enfin, la bouilloire est fournie avec deux tasses en plastique réutilisables noires. La bouilloire Navaris est donc la bouilloire parfaite pour vous accompagner partout !

6. Bouilloire électrique Aicok : Une bouilloire haut-de-gamme qui répondra à tous vos besoins

bouilloire-electrique-aicok

  • Fonctionnalités multiples
  • Qualité
  • Prix

Aicok propose ici une bouilloire électrique très fonctionnelle haut-de-gamme qui comblera vos attentes les plus précises.

La bouilloire vous permet de sélectionner 6 températures différentes de 40 à100 degrés qui s’adaptent à tous les types de thé, pour une dégustation digne des professionnels. La sélection de tous les réglages se fait simplement sur la poignée de la bouilloire

Aicok offre également la fonctionnalité de garder le contenu de votre bouilloire au chaud de 30 minutes à 2 heures. Le contrôleur de température STRIX gère l’arrêt automatique de la bouilloire au point d’ébullition et empêche la chauffe à sec.

Au niveau contenance, la bouilloire a une grande capacité de 1,7 litre, idéale pour toute la famille ou entre amis. La fenêtre graduée vous permet d’observer la bonne chauffe de l’eau et sa contenance. La puissance est de 2200 W comme la plupart des autres bouilloires. Aicok garantit que l’eau chauffe en environ 5 minutes.

Au niveau revêtement, la marque a choisi l’acier inoxydable 304 de qualité supérieure particulièrement résistante à la corrosion et la rouille. La poignée quant-t_à elle est antidérapante, pour une sécurité maximale.

7. Bouilloire électrique Russell Hobbs  24994-70: Une bouilloire de qualité à l’esthétisme vintage

bouilloire-electrique-russell-hobbs-24994-70

  • Esthétique
  • Fonctionnalités
  • Prix

Russell Hobbs est la marque anglaise spécialiste du petit électroménager de la cuisine et de l’entretien. Premier inventeur de la bouilloire électrique automatique, la marque est pionnière dans l’innovation.

Russell Hobbs a en outre été classée en 2019 comme meilleure marque pour la maison dans la catégorie « bouilloires » par le magazine Capital. Le modèle 24994-70 dispose d’un excellent rapport qualité-prix. En effet, la bouilloire est fonctionnelle, de qualité et très esthétique pour un prix très correct.

La bouilloire a une capacité de 1 litre pour une puissance de 2400 W, permettant une chauffe ultra rapide. Le bec verseur permet de maîtriser le versement du liquide sans risquer de se brûler. La bouilloire dispose d’un système de marquage pour identifier la contenance d’eau versée dans l’appareil en équivalence de nombre de tasses (1, 2, 3 tasses).

Russel Hobbs fournit un filtre anticalcaire amovible et lavable qui vous permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie. La bouilloire chauffe par son socle à 360 degrés, duquel dispose d’un range-cordon pour un esthétisme maîtrisé.

Le design n’est pas en reste avec sa couleur crème intemporelle rappelant les anciennes théières. Les finitions sont en acier brillant et noir mat pour une touche d’élégance.

Guide d’achat: Tout ce qu’il faut savoir sur les bouilloires électriques avant d’en acheter une


La contenance

Les bouilloires peuvent avoir une contenance différente selon les modèles, les marques et le mode de fonctionnement.

Globalement, les bouilloires électriques ont une contenance d’environ 1,7 litres d’eau, ce qui permet de bouillir de l’eau pour une famille entière. Il s’agit ici de bouilloires à contenance « classique » que l’on retrouve sur toutes les bouilloires électriques.

Les bouilloires à induction peuvent quant-t-à elles avoir un volume d’eau plus important, ce qui peut être particulièrement intéressant si vous avez besoin de chauffer une très grande quantité d’eau.

Les mini-bouilloires électriques d’environ 1 litre sont une alternative parfaite si vous avez des besoins limités ou si vous chauffez de l’eau de manière occasionnelle. Elles sont particulièrement adaptées à tous vos voyages puisqu’elles se glissent très facilement dans une valise.

La sécurité

Qui dit appareil électrique, dit un besoin de sécurité maximal. Si vous êtes pressés le matin ou si vous avez tendance à être multitâches, il est important voire nécessaire de vérifier que l’appareil comporte une sécurité maximale. Dans un premier temps, favorisez plutôt une bouilloire électrique sur socle qui évite tout risque de brûlure dans le cas où vous débrancheriez la bouilloire accidentellement. En effet, le socle est l’élément qui est relié à la prise électrique, permettant de bien sécuriser la bouilloire qui elle, est à part.

Ensuite, veille à ce que le bouton marche/arrêt s’arrête automatiquement lorsque l’eau bout. Cette fonctionnalité est globalement présente sur toutes les bouilloires neuves, mais si vous optez pour une bouilloire d’occasion, demandez toujours les fonctionnalités liées à la sécurité.

Vérifiez également que la bouilloire ait un système anti-chauffe à sec. Cela signifie que si vous allumez la bouilloire alors que vous avez oublié d’y mettre de l’eau à chauffer, la bouilloire s’éteindra automatiquement. Ce système est d’autant plus avantageux si vous êtes tête en l’air ou si vous avez des enfants qui utilisent par eux-mêmes les appareils de cuisine.

Le système de filtrage

Si vous consommez l’eau du robinet, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux bouilloires avec filtres anti-tartre. Positionné à l’intérieur de la bouilloire au niveau du bec verseur, ce filtre permet de retenir les dépôts de calcaire naturellement présents dans l’eau du robinet. Bien qu’il ne permet pas un filtrage total de l’eau, il permet d’éliminer une bonne partie du calcaire avant versement.

En ce qui concerne l’entretien du filtre, nous vous conseillons de le tremper dans de l’eau chaude couplée avec du vinaigre blanc. Les dépôts de calcaire partiront très facilement sans que vous ayez à changer de filtre !

Le matériau

Vous l’aurez compris en cherchant votre bouilloire idéale, il existe une multitude de choix et de matériaux possibles. Voyons ensemble quel type de matériau vous conviendrait le mieux.

Le verre : c’est un matériau intéressant puisqu’il permet notamment de voir ce qui se passe à l’intérieur de la bouilloire. Si vous avez une tendance à la consommation responsable, le verre est un matériau qui se recycle à l’infini. Si votre choix de porte sur une bouilloire électrique en verre, veillez à choisir une bonne épaisseur de verre afin que la bouilloire tienne les différences de températures dans le temps.

Le plastique : l’avantage principal du plastique est son faible coût. Si votre budget est très limité, une bouilloire électrique en plastique remplira à coup sûr ce critère. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir différentes fonctionnalités parmi les bouilloires en plastique. Nous vous recommandons cependant fortement d’opter pour un plastique sans bisphénols, substances qui peuvent se mêler à l’eau chauffée et être ingérées.

L’acier inoxydable (ou inox) : l’inox est un excellent matériau très souvent utilisé pour le petit électroménager. Il a l’avantage d’être particulièrement résistant à la chaleur, au calcaire et à la rouille. C’est un matériau durable dans le temps que nous vous conseillons si vous souhaitez donner une longue vie à votre bouilloire électrique. Il a également l’avantage de bien garder son contenu à la température souhaitée (chaud ou froid). Son principal inconvénient et qu’il est un peu lourd.

La résistance

Nous parlons ici de la résistance permettant de bouillir l’eau. Globalement, les bouilloires électriques présentent soit une résistance en contact direct avec l’eau, soit une résistance cachée sous le fond de la théière. Le contact direct de la résistance avec l’eau permet une chauffe ultra-rapide de l’eau. Or, si vous avez l’habitude de consommer de l’eau du robinet, vous constaterez rapidement l’entartrage de la résistance surtout si vous habitez une région où l’eau du robinet est très calcaire. Il est donc d’autant plus nécessaire de régulièrement détartrer la bouilloire pour éviter une usure trop rapide et une trop grande consommation d’énergie. Vous pouvez opter pour une bouilloire à résistance cachée qui permettra d’éviter ce problème, sans que la chauffe de l’eau ne soit trop longue. Les nouveaux modèles de bouilloires électriques présentent globalement une résistance cachée.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les bouilloires électriques

🧽 Comment détartrer une bouilloire électrique ?

Avant d’envisager de détartrer votre bouilloire, il est important de savoir que le détartrage est le même pour toutes les matières composantes, qu’il s’agisse d’inox, de plastique ou autres. Il est très important de bien détartrer votre bouilloire lorsque vous apercevez des dépôts de calcaire, puisque ceux-ci induisent une plus grande consommation d’énergie et peuvent abîmer votre appareil. Il en va de même pour tout autre appareil électroménager.

Il existe plusieurs solutions possibles pour retirer le calcaire de votre appareil. Le moyen le plus économique et écologique est le détartrage au vinaigre blanc. Replissez votre bouilloire d’eau, ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc puis faites la bouillir. Pensez à bien rincer votre appareil après cette opération.

✨ Comment détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre blanc ?

Si le vinaigre blanc est une solution simple d’utilisation, vous pouvez aussi détartrer votre appareil avec d’autres produits. Globalement, les produits au pH acide viendront à bout des dépôts calcaires. Vous pouvez donc tout à fait utiliser tout autre type de vinaigre, du jus de citron ou encore du coca ! Il existe également des produits d’entretien spécialisés dans le détartrage, à manipuler avec précaution et à surtout rincer abondamment pour éviter de vous intoxiquer. Préférez malgré tout une solution non-dangereuse.

⚡ Faut-il préférer une bouilloire électrique ou à induction ?

Tout dépend évidemment de vos besoins. Les bouilloires électriques ont l’avantage d’être ultra simples à utiliser puisque vous avez simplement à actionner le bouton marche/arrêt.

Les bouilloires à induction ont quant-à-elle généralement également une plus grande contenance que les bouilloires à induction. Les formes et design des bouilloires à induction peuvent également être très variées.

Il n’est pas spécialement question de recommander une bouilloire plutôt qu’une autre, cela dépendra effectivement de vos besoins !

⚙️ Comment fonctionne une bouilloire électrique ?

Le fonctionnement repose sur ce que l’on appelle « l’effet Joule ». La bouilloire chauffe grâce à une résistance qui est alimentée par le courant électrique. La résistance va donc chauffer et donc chauffer l’eau avec laquelle elle est en contact. Pour les bouilloires électriques les plus récentes, la résistance est immergée sous une plaque en acier inoxydable. C’est ainsi cette plaque qui va chauffer l’eau. Ce système permet notamment d’éviter l’entartrage de la résistance.


>