Les 5 meilleures Brosses Lissantes (2018) – Guide d’achat

Nous sommes lundi, 7h du matin et vous êtes déjà énervée. Non pas par le fait que nous soyons lundi et que vous allez enchaîner embouteillages, rendez-vous et réunions toute la journée, mais bien parce que cela fait 20mn que vous essayez de discipliner ces frisottis rebelles qui transforment votre élégant carré plongeant en masse informe. Vous jetez un œil à votre réveil : vous êtes en retard. Pas le temps de sortir vos plaques, vous partez en courant en vous promettant de vous raser le crâne en revenant (Britney Spears style).

Stop ! Avant de faire un geste aussi radical, pourquoi ne pas d’abord investir dans une brosse lissante pour faire votre brushing ? Plus facile à manier que le combo brosse ronde – sèche-cheveux, la brosse lissante est une brosse équipée d’un système de chauffage identique à celui des plaques d’un lisseur, vous permettant de lisser et discipliner tout type de frisottis, boucles ou frisure en un seul geste. La différence avec un lisseur ? Un rendu plus naturel. La brosse lissante conserve en effet le volume de votre chevelure, tout en la rendant brillante, lisse et dénuée d’électricité statique, contrairement aux plaques lissantes qui bien souvent, vous laisse des baguettes plates et difficiles à mettre en forme.

Pour vous aider dans votre choix, Best Comparatif a passé en revue 5 modèles de brosses lissantes choisies parmi les meilleurs compétiteurs sur le marché à des prix raisonnables. Si vous ne trouvez pas votre nouvelle partenaire capillaire d’ici la fin de cet article, il sera toujours temps de consulter notre guide d’achat pour partir à la recherche de votre brosse idéale, ou bien vous renseigner sur les différents modèles de tondeuses à cheveux ! Découvrez aussi les meilleurs lissage brésilien à la kératine.


Les cinq meilleures brosses lissantes 2018 sur le banc d’essai

  1. Brosse lissante Miracle – La meilleure brosse lissante Madame Paris
  2. Liss Brush 3D de Babyliss – La meilleure brosse lissante pour les cheveux longs et épais
  3. Arino – La Meilleure brosse lissante pour cheveux fins
  4. Elehot – La Meilleure brosse lissante pour cheveux frisés / crépus
  5. Brosse lissante Uspicy – Plein de fonctionnalités pour un petit prix

Brosse lissante Miracle – La meilleure brosse lissante Madame Paris

Notre avis sur la brosse lissante Madame Paris


  • Une gamme de température étendue et personnalisable (120°C – 230°C) qui permet de coiffer tous types de cheveux
  • De nombreux accessoires pour améliorer l’expérience de coiffure
  • Un emballage luxueux qui fait de cette brosse lissante un très beau cadeau.
  • Une efficacité sur les cheveux crépus, ou très frisés discutable
  • Le poids jugé trop lourd pour un usage quotidien
  • Marque française mais produits fabriqués en Chine

Marque française, MadameParis conçoit du matériel de mise en forme et styling(lisseurs, brosses lissantes…) en partenariat avec des professionnels de la coiffure. Cette expertise a permis l’élaboration de la brosse lissante Miracle, largement plébiscitée par la blogosphère. La promesse ? Un lissage uniforme en 3 mn, quel que soit le type de cheveu (bouclé, fin, crépu, fragilisé etc…).

La brosse lissante Miracle est la meilleure brosse lissante de MadameParis. Elle est constituée de picots chauffants en céramique avec des embouts ronds en plastiques afin de ne pas blesser le cuir chevelu à chaque passage. Dotée de la technologie de chauffage MCH, la Miracle monte rapidement en température (environ 1mn), avec une étendue de température personnalisable comprise entre 120°C et 230°C. La fonction ionique associée à la céramique des picots laisse vos cheveux lisses et brillants, sans dommages.

Côté ergonomie, la brosse lissante Miracle présente un design élégant avec son revêtement noir rehaussé de détails dorés. Les boutons de commande marche/arrêt ainsi que ceux permettant le réglage de la température sont positionnés sur le côté. Tous se verrouillent automatiquement pendant votre lissage, empêchant ainsi les changements de température intempestifs dû à un geste malencontreux. Son cordon d’alimentation rotatif vous suit dans toutes les manipulations de la brosse que vous pourriez faire.

Avantage appréciable, la brosse lissante Miracle est livrée avec une série d’accessoires afin de faciliter votre coiffage : un peigne pour démêler votre crinière avant votre lissage et remettre en place les mèches rebelles après, un gant de protection pour ne pas vous brûler la main en manipulant la brosse, deux pinces crocodiles et des élastiques pour vous aider dans votre lissage, un miroir pour admirer le résultat de vos efforts et une pochette en tissu pour emporter la brosse dans votre valise ! La brosse est livrée dans un emballage luxueux qui vous dispense de papier cadeau si vous comptez l’offrir !

Côté lissage, la brosse se révèle simple d’utilisation, et permet un contrôle permanent de la température de chauffe grâce à son large écran LCD situé au dos de la brosse. La plupart des utilisateurs se disent satisfaits du résultat et prêts à recommander ce produit à un ami, vantant un lissage naturel et volumineux sur cheveux fins à bouclés. Toutefois, certains notent une baisse de performance sur les cheveux crépus, pour lesquels le degré de lissage n’égalerait pas celui des plaques lissantes, ainsi qu’un temps de chauffe un peu plus long que celui indiqué sur l’emballage. Le poids de la brosse entre également dans les critiques de ce produit (410g). Il est estimé trop lourd en comparaison avec d’autres produits sur le marché.


Liss Brush 3D de Babyliss – La meilleure brosse lissante pour les cheveux longs et épais

Notre avis sur la brosse lissante Liss Brush 3D


  • Un agencement de différents picots unique pour optimiser le temps de coiffage
  • Des dimensions généreuses, parfaites pour les cheveux mi-longs ou longs
  • Un couleur pimpante, qui change du noir classique pour ce type de produit
  • Simplicité d’utilisation, parfaite pour les débutantes
  • Peu de choix de températures et faible amplitude
  • Efficacité moyenne pour les cheveux très frisés ou crépus
  • Difficile à manier pour les cheveux courts et mi-longs.

Babyliss s’est acquis une solide réputation sur le marché de la beauté pour la fiabilité de ses équipements, la touche flashy en plus. De ce point de vue, la brosse lissante Liss Brush 3D ne déroge pas à la règle, avec sa couleur fuchsia pétaradante, qui met tout de suite de bonne humeur.

Mais la couleur n’est pas suffisante pour se démarquer de ses concurrents. Pour cela, Babyliss a misé sur le design en proposant un brosse large et rectangulaire, qui offre une surface de lissage plus importante que celle de ses compétiteurs (60 cm²). Cette caractéristique en fait la meilleure brosse lissante pour les cheveux longs et épais. Vous vous demandez à quoi fait référence le 3D ? Il s’agit des trois types de picots qui composent cette brosse lissante et qui permettent d’optimiser le temps de coiffage :

  • 34 picots peignes pour démêler et préparer le cheveu au lissage ;
  • 50 picots en silicone pour positionner le cheveu au plus près de l’élément chauffant ;
  • 42 picots chauffants en céramique pour lisser parfaitement les cheveux et répartir uniformément la chaleur sur les mèches.

A cela, ajoutez deux mini canons à ions négatifs qui matent les derniers frisottis et préservent le volume de votre chevelure, sans électricité statique.

Côté température, la Liss Brush 3D propose trois options : 160°C : pour les cheveux fins ou fragilisés, 180°C, pour les cheveux normaux et 200°C pour les cheveux épais ou frisés. Un indicateur LED vous renseigne sur l’option choisie et clignote tant que la brosse n’a pas atteint la température désirée pour l’utilisation : aucun risque de perte de temps parce que vous avez commencé trop tôt votre défrisage ! Son cordon rotatif d’1,80ms’avère très pratique pour manipuler la brosse dans tous les sens. Le tapis thermique livré avec la brosse protège votre table de toilette des dégâts dûs aux brûlures causées par un départ rapide pour le travail !

Cependant, la brosse lissante Liss Brush 3D de Babyliss ne tient pas toutes ses promesses en termes de résultats. Nous regrettons d’une part, la faible amplitude de température proposée, qui rallonge le temps de coiffage pour les cheveux très frisés voire crépus. Sa taille importante n’en fait pas non plus la meilleure amie des cheveux courts ou en dessous de l’oreille, qui la trouveront difficile à manier. Enfin, les picots en silicone permettant de positionner les mèches au plus près des picots chauffants font débat : certaines personnes adorent la sensation, d’autres détestent.


Arino – La meilleure brosse lissante pour cheveux fins

Arino - La meilleure brosse lissante pour cheveux fins

Notre avis sur la brosse lissante Arino


  • Une amplitude de température étendue et personnalisable (150°C – 230°C)
  • La fonction arrêt automatique
  • Un rapport qualité/prix intéressant
  • Un poids plume sur le marché des brosses lissantes
  • Design qui rend difficile le lissage des racines
  • Aucun accessoire livré avec la brosse en dehors de son pochon de rangement
  • Efficacité sur les cheveux crépus inconnue

Plaques chauffantes MCH, technologie ionique, système anti-brûlure du cuir chevelu et petit prix : La brosse lissant Arino a tous les atouts pour se distinguer de ses concurrentes sur le marché !

Dotée d’une fonctionnalité ionique activable selon les besoins, la brosse Arino lisse les cheveux les plus rebelles tout en conservant l’hydratation de la fibre capillaire. Couplé à l’enrobage céramique de ses picots, cette brosse vous garantit de laisser vos cheveux lisses, souples, brillants, et non électriques, ce qui la définit comme la meilleure brosse lissante pour les cheveux fins.

Nous apprécions également la base chauffante MCH qui permet un montée en température rapide (environ 30s de temps de chauffe selon les indications du fabricant), ainsi qu’une température constante tout au long du lissage,de 150°C (conseillée pour les cheveux fins ou fragilisés)  à 230°C pour les cheveux les plus épais ou frisés, le tout contrôlable à partir de son écran LCD. Un système anti brûlure au niveau des picots garantit une utilisation en toute sécurité, un atout non négligeable lorsqu’on a besoin de lisser ses cheveux au plus proche de leurs racines.

En parlant de sécurité, il est important de noter que la brosse Arinos’éteint automatiquement au bout de 25 mn. Pour les têtes en l’air et les pressées du matin, cette fonctionnalité s’avère être un véritable atout qui vous épargnera bien des angoisses dans la journée.

Livrée avec un petit pochon en velours, la brosse lissante Arino ne vous causera pas d’excédent de bagage à l’aéroport : 381g, en tout et pour tout, de quoi soulager vos poignets et en faire la compagne toute désignée de vos voyages.

L’Arino est-elle parfaite ? Si on en croit les utilisateurs, elle n’est pas loin d’atteindre la première marche sur le podium des brosses lissantes à prix réduits. Ceux-ci se déclarent ravis de son temps de chauffe raccourci, de son efficacité sur les cheveux épais et très frisés, ainsi que de la qualité de fabrication de l’objet.

Cependant, le dispositif anti-brûlure réduit la surface chauffante de façon notifiable, et rend, par conséquent, le lissage des racines assez difficile. De la même façon, le fabricant comme les utilisateurs ne laissent aucune indication quant à l’efficacité de cette brosse sur les cheveux crépus. Seule la température de chauffe maximale (230°C)nous laisse penser que la brosse pourrait être satisfaisante à cet égard.


Elehot – La meilleure brosse lissante pour cheveux frisés / crépus

Elehot - La meilleure brosse lissante pour cheveux frisés / crépus

Notre avis sur la brosse lissante Elehot


  • Un prix très doux, parfait pour une première expérimentation de ce type de produits
  • Un design original, pensé pour les cheveux épais et crépus
  • Un petit gabarit facile à glisser dans un sac
  • Testé et approuvé par des utilisateurs aux cheveux crépus
  • Un petit gabarit qui peut rendre le lissage des cheveux longs laborieux
  • Une personnalisation de la température limitée
  • Aucun accessoire livré avec la brosse

Vous avez envie de tester une brosse lissante sans casser votre PEL ? La marque Elehot répond à vos attentes, avec cette petite brosse efficace et flashy.

Commençons par son allure peu ordinaire dans le monde des brosses lissantes. La brosse Elehot se distingue par son étroitesse (moins de 4cm de large) et la forme originale des picots de son peigne. En effet, celui-ci est composé d’une unique rangée de picots en demi-lunes, alignés les uns au-dessus des autres, qui forment autant de mini fers à lisser sur une surface réduite. Ces picots sont en PTC céramique et combinent ainsi ions négatifs et conduction optimale et constante de la chaleur sur toute leur surface. Un véritable coup de pouce pour obtenir rapidement une lissage satisfaisant.

Facile à prendre en main, cette brosse atteint le premier palier de température en moins de 45s. 6 niveaux de chaleur, répartis entre 130°C à 200°C,  sont indiqués par des voyants lumineux gradués. Un dispositif anti-brûlure permet une utilisation prolongée en toute sécurité. Les boutons de commande, situés sur le manche au dos de la brosse, se bloquent automatiquement au cours de l’utilisation de la brosse. Il suffit d’appuyer trois fois sur l’interrupteur pour débloquer les commandes et régler à nouveau la température de votre brosse. Il est important de noter également que la brosse s’éteint automatiquement au bout de 20mn, et que le cordon d’alimentation rotatif à 360° apporte un confort d’utilisation supplémentaire.

Amies à la tignasse très frisée ou crépue, réjouissez-vous : aussi étonnant que cela puisse paraître, vous tenez là, la meilleure brosse lissante pour les cheveux crépus. La forme unique de ses picots vous permet de glisser facilement la brosse le long de vos mèches, et la zone de contact élargie optimise le nombre de passages à effectuer pour un résultat optimal. Pus d’abandon à mi-parcours envisageable suite à l’empêtrement de votre brosse dans vos frisures !

Sous ses airs simples, la brosse lissante Elehot pourrait se révéler être une excellente affaire pour les personnes qui souhaitent tester une brosse lissante sans y mettre un budget conséquent. Par contre, les aficionados du lissage regretteront le manque de personnalisation de la température de chauffe et l’étroitesse du peigne. Si cette dernière caractéristique se révèle avantageuse pour un usage occasionnel ou pour la glisser dans un sac pendant les vacances, cela peut néanmoins rallonger le temps de coiffage pour les cheveux longs au quotidien.


Brosse lissante Uspicy – Plein de fonctionnalités pour un petit prix

meilleure brosse lissante Uspicy

Notre avis sur la brosse lissante Uspicy


  • Une brosse lissante efficace sur tous les types de cheveux
  • Un design original qui optimise la surface de contact avec les picots chauffants
  • Rapidité de montée en température avec un choix d’options élargi
  • Livré avec des accessoires pour prolonger la durée de vie du produit
  • Lourde et encombrante, peu facile à manier
  • Picots chauffants très durs, qui rendent le lissage relativement inconfortable

Pour terminer cette revue de produits, nous avons choisi une autre brosse au design assez original, décrite par son fabricant comme une « brosse à dents pour cheveux ».

Point fort de cette brosse : l’implantation des picots chauffants en céramique, en forme de cloche, qui augmente la surface de contact sur la longueur de la mèche travaillée. La technologie MCH garantit une montée en température rapide (moins de 3mn pour atteindre la température maximum) et une chaleur constante tout au long de l’utilisation. La température de chauffe s’étend de 120°C à 230°C répartis en 7 niveaux de chaleur. Que vous ayez les cheveux fins ou les cheveux crépus, la brosse Uspicy discipline boucles et frisottis pour les transformer en une chevelure soyeuse, sans perdre en volume, ni qualité de la fibre capillaire.

Les commandes de la brosses sont équipées d’une fonction auto-lock, qui bloque toutes les fonctionnalités de la brosse pendant la manipulation. Il s’agit d’une fonction particulièrement appréciable, si on considère le fait que les boutons se situent sur le manche, côté intérieur, et sont donc constamment en contact avec la paume de la main. Son large écran LCD vous permet de vérifier à tout moment la température de votre brosse et demaitriser ainsi le risque de brûlure. Son cordon d’alimentation rotatif en facilite l’utilisation, quelle que soit la position de la brosse. Sa couleur noire réhaussée de détails or en fait un objet élégant, qui ne dépareillera pas dans la plupart des salles de bain.

La brosse lissante Uspicy est livrée dans une jolie boîte violette et or (parfaite si vous l’offrez en cadeau à votre meilleure amie), accompagnée des accessoires suivants : un gant de protection,un pochon de tissu pour le rangement et un pinceau plat,qui vous permet de nettoyer la brosse après chaque utilisation.

Il nous faut également souligner que cette brosse lissante s’éteint automatiquement au bout de 30mn et qu’elle dispose d’une sécurité anti-brûlure sur chaque picot qui la compose.

Côté retour d’expérience, la brosse Uspicy a fait le bonheur de très nombreuses personnes, notamment celles qui possèdent des cheveux épais, métisses et très frisés. Néanmoins, beaucoup se sont plaints également de son poids, de son design encombrant et étrange qui permet difficilement d’atteindre les racines et les cheveux fins de la nuque. De la même façon, cette brosse lissante ne conviendra pas aux cheveux courts. Les picots sont enfin décrits comme très rigides, et pouvant rendre, de fait, l’expérience du lissage inconfortable.


Comment choisir la meilleure brosse lissante en fonction de ses besoins ?


Les modèles présentés ci-dessus ne sont qu’un exemple de la variété des brosses lissantes que vous pouvez trouver dans le commerce ou sur les boutiques en ligne. Si vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires pour choisir votre nouvelle meilleure amie de coiffure, voici quelques questions à vous poser, avant de glisser la brosse dans votre panier !

Usage quotidien ou occasionnel ?

Avant même de vous mettre en quête de la brosse de vos rêves, il est important d’identifier quel est votre besoin, et l’usage que vous comptez en faire. Cette question vous permettra de définir vos critères de choix, ceux qui vous importe, et ceux sur lesquels vous pouvez vous montrer plus conciliants. Vous l’utiliserez tous les jours ? Le poids, l’ergonomie de la brosse et le temps de chauffe vont être déterminants, car vous n’avez certainement pas de temps à perdre pour vous coiffer le matin ! Vous utiliserez la brosse pour des grandes occasions ? Un modèle efficace mais un peu plus compact sera peut-être le bon choix, pour ne pas encombrer votre salle de bain. Le prix de la brosse sera également un critère à prendre en compte en fonction de votre usage. Inutile d’acheter une Rolls-Royce si c’est pour la laisser toute l’année dans le garage !

Quel est votre type de cheveux ?

Votre type de cheveux vous permettra de déterminer la puissance de votre brosse lissante ainsi que la température de chauffe nécessaire pour atteindre le résultat escompté. La règle de base est la suivante :  plus votre chevelure est épaisse et frisée (voire crépue), plus la température devra être élevée pour obtenir des cheveux lisses et brillants. Certaines brosses offrent plus de gradations dans la température de chauffe que d’autres. Dans certains cas, la température est même entièrement customisable par l’utilisateur à 10°C près. Elles permettent ainsi d’adapter le lissage en fonction de vos cheveux et de vos envies. Attention : bien que moins agressives pour la fibre capillaire que les plaques lissantes, il est recommandé de poser un soin thermo-protecteur sur vos cheveux avant d’utiliser une brosse lissante.

Quel est le revêtement utilisé sur cette brosse lissante ?

Comme pour les lisseurs, le revêtement utilisé pour les picots chauffants de la brosse est important, pour obtenir un lissage de qualité et respectueux de la fibre capillaire. Actuellement, il existe trois types de revêtement pour les brosses lissantes :

  • la céramique est une valeur sûre, utilisée pour la plupart des brosses lissantes. Il s’agit d’un matériau solide, qui assure une diffusion continue de la chaleur dans les picots. Naturellement ionique, ce matériau permet de discipliner les frisottis rebelles plus facilement et d’éliminer l’électricité statique qui se dégage lors de ce type de coiffage.
  • la nano-céramique gagne du terrain dans la fabrication des brosses lissantes. Ce matériau diffuse la chaleur de façon optimale et rapide et dégage des ions négatifs en plus grande quantité que sa cousine, la céramique.
  • nouvelle chouchou des fabricants et des utilisateurs, la tourmaline, naturellement ionique, chauffe encore plus rapidement et est plus respectueuse de la fibre capillaire que les autres matériaux disponibles sur le marché. Il s’agit donc d’une protection supplémentaire pour votre chevelure.

Brosse ionique, chauffage MCH… Qu’est-ce que ce charabia ?


Pour vous aider à obtenir une crinière de sirène en quelques minutes, sans pour autant abîmer votre cuir chevelu, ni votre fibre capillaire, les constructeurs de brosses lissantes proposent différentes fonctionnalité et technologies. Ces variations de fonctionnalités peuvent influencer le coût total de la brosse.

Technologie Ionique

Une brosse ionique dégage des ions négatifs lors du lissage, en supplément de ceux déjà émis par le matériau conducteur de chaleur. Ceux-ci vont éliminer l’électricité statique et les frisottis au cours du lissage. Les ions négatifs permettent également de resserrer les écailles du cheveu pour le rendre moins vulnérable à la chaleur. Renforcés, les cheveux sont plus doux et plus brillants, et moins sensibles à l’électricité statique.

Chauffage MCH

Grâce à la technologie MCH, votre brosse lissante atteint la température désirée en quelques secondes. De plus, cette technologie permet de conserver une chaleur constante tout au long de votre lissage. Fini les variations de température intempestives qui abîment la fibre capillaire !


Ne pas faire de compromis sur la sécurité


N’oubliez pas qu’une brosse lissante est avant tout un appareil électrique chauffant. Outre la vérification de la puissance de votre brosse (les normes de sécurité en matière d’électricité varient d’un pays à l’autre), les fonctions suivantes représentent un plus pour un usage en toute sécurité.

Fonction auto-bloquante

A la fois mesure de protection et amélioration ergonomique, la fonction auto-bloquante / auto-lock des commandes de votre brosse est indispensable pour minimiser les risques de brûlure. Cette fonction désactive le variateur de température ainsi que l’interrupteur de votre brosse pendant l’usage. Ainsi vous ne risquez plus de modifier la température de votre brosse par inadvertance.

Arrêt automatique

Ne faites pas l’impasse sur cette option, elle peut sauver des vies ! Cette fonction « éteint » la brosse automatiquement au bout d’un certain temps (entre 20 mn et 1h selon les modèles). Indispensable pour éviter un incendie, si vous avez tendance à être tête en l’air !


Les petits détails qui font toute la différence


Vous hésitez entre deux modèles qui présentent les mêmes fonctionnalités ? Les détails suivants peuvent faire toute la différence dans votre choix.

L’ergonomie de la brosse

Ce critère est déterminant pour un usage quotidien. Par ergonomie, nous entendons le poids de la brosse, la taille de la surface lissante, la position des commandes sur le manche ainsi que le degré de facilité de prise en main et d’usage.

Pensez que vous allez garder votre bras levé pendant un petit quart d’heure pour les plus chanceuses d’entre vous. Par exemple, celles qui aiment le fitness ne verront aucun inconvénient à travailler leurs biceps avec une brosse qui fait le poids d’une petite haltère. Les autres préfèreront peut-être un modèle plus léger. Les femmes avec une chevelure épaisse, longue ou très frisée (voire crépue) devront privilégier les brosses avec une surface de lissage plus large, pour gagner du temps. Si les commandes sont positionnées sur le côté ou au centre du manche, l’auto-lock est fortement recommandé. Enfin, un cordon d’alimentation long et rotatif donne plus de liberté de mouvement.

Les accessoires

Certains fabricants ajoutent de plus en plus d’accessoires aux brosses lissantes afin d’attirer les consommatrices. Ces accessoires se répartissent en deux catégories : les accessoires de « sécurité » (gant de protection, tapis thermique…) et les accessoires de « stylisme » (pinces à cheveux, élastiques, miroir…). L’emballage ou les alternatives pour transporter votre brosse en voyage sont également des éléments qui peuvent être intéressants à prendre en considération, si vous avez une petite salle de bain ou bien si vous êtes souvent en déplacement.

Pour conclure, gardez à l’esprit que la meilleure façon de choisir un produit est bien de partir de vos besoins et de ce qui est important pour vous. Un avis de consommateur peut consolider votre intuition, mais reste avant tout un retour d’expérience personnel à un moment précis !