Top 5 Meilleure Cafetiere Expresso – Avis & Comparatif

Faire un expresso de qualité, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Ce n’est pas pour rien qu’être barista est un métier proche de l’artisanat. Mais nous avons passé en revue les meilleures cafetières expresso du moment, et ce n’est plus un secret : il est tout à fait possible de faire son café chez soi, à l’envi, et aussi bien que les italiens.

Pourtant le processus est complexe. Il faut que l’eau chaude passe à la bonne pression à travers un café moulu tassé pile comme il faut. Et le résultat, vous le connaissez ! Un expresso doit être brun et foncé, avec une fine couche de mousse beige sur le dessus. Mais pourquoi faire faire son café, quand il y a aujourd’hui des machines qui le font à merveille ?

D’autant plus si vous avez des invités. La plupart peuvent servir deux tasses en même temps. Et un expresso, après un bon repas, est un must pour beaucoup d’entre nous. Être en mesure de servir le meilleur expresso en quelques secondes n’est plus un luxe; et c’est aussi ça, savoir recevoir.

Il en va de même si vous travaillez avec des clients. Chez le coiffeur, ou dans un bureau, c’est devenu la norme de proposer un café. Parce qu’un client avec un bon café, c’est déjà un client satisfait !

En plus, ce type d’appareil a su se diversifier avec le temps. Latte, macchiato, capuccino, noisette, et même thé : il y en a pour tous les goûts. Avoir un barista automatisé à la maison : ça vaut le coût, non ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. La première, c’est le niveau d’automatisation. Certains préfèrent s’occuper de tout, et ne demandent à leur machine que d’offrir le bon niveau de pression. D’autres n’ont pas vraiment envie de traverser ce processus un brin complexe dès le réveil, et sont charmés à l’idée de glisser une dosette dans la machine et de la laisser faire le travail.

On tombe tous d’accord sur l’essentiel : les meilleures machines expresso doivent être compactes, design, faciles à nettoyer et – ça va de soi – faire un excellent café. C’est le cas des cinq cafetières expresso que Best Comparatif a sélectionné pour vous dans cet article !

 


Comparatif des 5 Meilleures Cafetières Expresso en 2017

Nom du modèle de la cafetiere expressoCapacité RéservoirDimensionsPuissanceGarantie
Krups Nespresso Inissia (Choix de la Rédac')0.7 litre (6 tasses)12 x 31 x 24 1 200 watts2 an(s)
Krups Nespresso Pixie0.7 litre11,1 x 23,5 x 32,6 cm1 200 watts2 an(s)
Philips Senseo0.7 litre40 x 15 x 28 cm1 450 watts2 an(s)
Philips Senseo Switch1 litre39,5 x 22,9 x 37,5 cm1 450 watts2 an(s)
Philips Senseo Viva1 litre31 x 19 x 34 cm1 450 watts2 an(s)

Krups Nespresso Inissia : La meilleure machine expresso petit budget, super café

meilleure-cafetiere-expresso

Nespresso a fait partie des premiers à offrir des machines à café à la pointe, avec un vrai travail d’ingénierie derrière pour fournir le meilleur café. La Inissia, c’est leur modèle d’entrée de gamme, et si elle offre moins de fonctionnalités qu’une cafetière plus chère, elle fait le travail à merveille.

  • Utilisation intuitive
  • Compacte
  • Design
  • Café de très bonne qualité

  • Coque en plastique
  • Un peu bruyante

Design

Ce qui est tout de suite appréciable avec l’Inissia, c’est qu’elle est très compacte. Avec une envergure de 23x12x32cm, elle est si petite qu’elle est vendue avec un sac de transport pour déplacer votre machine au travail, ou chez des amis, en toute facilité. Pour les plus sédentaires, c’est toujours un confort supplémentaire quand un électroménager n’occupe pas trop de place dans la cuisine.

Elle est disponible en trois coloris : blanc, bleu-gris et fuchsia. Nous préférons la version blanche, qui se marie davantage avec tous les designs de cuisines !

Contrairement aux modèles Nespresso vendus plus chers, cette cafetière est entièrement en plastique. Cependant, l’aspect d’ensemble ne paraît pas « cheap » pour autant, et elle est d’une rare élégance pour un modèle d’entrée de gamme. Au contraire, ça lui permet d’être super légère (moins de 2,5kg). On peut donc facilement la déplacer pour nettoyer sa cuisine.

Fonctionnalités

Pour ceux qui avaient peur que les machines à expresso soient trop complexes à utiliser, vous allez être tout de suite rassurés. La Nepresso Inissia n’a que deux boutons. Le premier permet de se servir un expresso, l’autre un allongé.

Il n’y a pas de bouton d’alimentation. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur un des boutons pendant une seconde, et il commence à préparer le café. Pour la mettre en veille, on presse les deux boutons simultanément.

Son utilisation est pour le moins élémentaire. Sur le devant de l’appareil, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a une poignée. En la relevant, la cafetière à expresso révèle l’emplacement pour glisser la dosette. On rabaisse la poignée : et c’est bon.

Lorsqu’on la met en marche, nous avons noté que la machine est assez bruyante. Il semblerait malheureusement que ce soit une caractéristique commune à toutes les cafetières à expresso de petit format.

Qualité du café

A la sortie de la machine à café, le breuvage atteint une température très correcte de 61 degrés Celsius. Pour ce prix-là, l’Inissia ne dispose pas d’un réchauffe-tasse, il faut donc s’assurer qu’elle ne soit pas trop froide pour ne pas faire chuter la température.

Comme la plupart des machines de la marque Nespresso, l’Inissia produit un café riche, avec une mousse épaisse et parfaite sur le dessus. Le goût est très agréable. Vous savez sans doute que les boutiques qui vendent ces capsules regorgent de connaisseurs, et que chaque type de café a été calibré par des professionnels.

Ceux qui aiment leur café avec du lait seront peut-être déçus par l’absence d’une option dédiée. Mais  pour ce budget, c’était prévisible !

Conclusion

Satisfaction Clients

Un vrai plaisir de simplicité, de rapidité, jolie et petite, presque parfaite ! Seul petit bémol, de l’eau s’écoule toujours un peu.

Utilisateur de la machine à expresso Krups Nespresso Inissia 

On s’attend souvent à ce que les électroménagers d’entrée de gamme fassent des compromis. En l’occurrence, la construction est solide, l’utilisation est intuitive et le café est d’une qualité très satisfaisante. C’est donc notre champion en matière de qualité-prix !


Krups Nespresso Pixie : La machine expresso petit budget, super café

meilleure-machine-expresso

La Pixie, c’est un peu la grande soeur de l’Inissia. Plus solide, plus complète, plus design et un peu plus chère.

  • Compacte
  • Construction partiellement métallique
  • Rapide à chauffer
  • Facile à utiliser

  • Pas d’option lait

Design

Du plastique au métal, de la couleur au chromé : la Pixie est une cafetière qui donne l’impression d’être plus sérieuse, plus adulte. Elle reprend pourtant de nombreux points qui avaient fait le succès de l’Inissia.

A peu près aussi compacte que cette dernière – 11×23,5x32cm – elle est pourtant presque deux fois plus lourdes. Pourquoi ? Parce que la Pixie est une machine à expresso qui utilise des matériaux plus solides, comme l’aluminium, pour un effet chromé du meilleur goût.
Avec sa forme rectangulaire et ses lignes épurées, elle aurait toute sa place dans un café tendance. La poignée elle aussi se dote de métal. Mais quel est le principal intérêt de ce type de matériaux ? Eh bien, c’est avant tout un choix esthétique. Mais c’est aussi la garantie d’un entretien plus facile. En effet, le métal lisse ne requiert qu’un petit coup d’éponge et ne se colore pas avec les taches (de café !)

De plus, cela permet à la machine à café d’être un poil moins bruyante, avec moins de pièces qui s’entrechoquent.

Fonctionnalités

Une des petites nouveautés de la cafetiere Pixie, c’est la petite poubelle à dosettes à l’intérieur. Elle peut contenir une dizaine de capsules usées.

Son principal avantage, c’est qu’elle est également une des plus rapides quand il s’agit de chauffer l’eau. En moins d’une minutes, le café est servi !

Comme pour l’Inissia, le concept est élémentaire. Il suffit de soulever la poignée, de placer la dosette, de refermer et de lancer la machine. On a là aussi deux boutons seulement, pour une utilisation ultra-simple. Le premier permet de faire un expresso, l’autre un allongé.

Nous avons par ailleurs noté qu’elle est plus silencieuse que l’Inissia, notamment grâce à des matériaux métalliques. Et pour ceux qui ne sont pas du matin, c’est un plus !

Qualité du café

On pourrait penser qu’une petite machine dédiée à deux types de boissons seulement ne ferait pas les meilleurs cafés du monde. Mais grâce à un moteur puissant qui offre 19 bars de pression, le corps du café est crémeux et il présente bien la petite mousse généreuse sur le dessus.

Comme pour toutes les machines Nespresso, elles sont compatibles avec la très large gamme de capsules compatibles. Les connaisseurs diront que le café en capsule n’est pas de première fraîcheur et qu’il vaut mieux le moudre soi-même. Mais on leur répondra que le café instantanné de grande distribution est bien, bien en deçà de ce que Nespresso a à offrir. Et que tout le monde n’a pas le temps ni la place d’avoir toute une station de barista dans sa cuisine…

Conclusion

Satisfaction Clients

Possédant cette machine Nespresso depuis plus de 3 ans et m’en servant tous les jours, j’ai pu m’en faire une idée assez précise. À ce jour, elle fonctionne toujours aussi bien et je n’ai eu, pour l’instant, aucune mauvaise surprise.

Utilisateur de la cafetière expresso Krups Nespresso Pixie 

La Pixie n’est pas la machine à expresso la moins chère du monde. En revanche, elle offre un rapport qualité-prix très avantageux. Son look sobre lui permet de se fondre dans n’importe quelle cuisine.

Compacte, efficace et simple d’utilisation : c’est une très bonne machine à café qui n’a pas oublié de soigner la qualité de la boisson !


Philips Senseo : La cafetière électrique indémodable

meilleure-machine-à-café

Nespresso : What else ? Eh bien, pas mal de choses en fait. Les concurrents à Nespresso sont assez nombreux dans le domaine des machines à Expresso. Et la Senseo est un des modèles les plus vendus en France. Pourquoi ? Elle n’est pas très chère, elle utilise un modèle de dosette plus écologique et économique, et elle est pratiquement immortelle.

  • Dosettes moins chères que Nespresso
  • Café de bonne qualité
  • Facile à utiliser

  • Réservoir un peu limité
  • Temps de chauffe plus long que Nespresso (2-3mn)

Design

Senseo, c’est un autre monde du design. Là où Nespresso utilise des formes symétriques et droites, qui lui donnent un aspect plus sérieux, Senseo a des lignes plus douces et rondes.

Le premier résultat qu’on peut constater, c’est qu’elle n’est pas des plus compacte : le petit réceptacle sur lequel on pose des tasses étant rond, il y a de l’espace gâché. Il en va de même pour la forme générale de l’appareil, plutôt penché vers l’avant, là où il aurait pu être droit.

Mais on s’attache vite à cette drôle d’allure. Disponible en ce moment en trois coloris – blanc, noir et rouge intense – cette machine à expresso se fond pas mal dans le décor. Et elle ne pourrait pas être plus simple d’utilisation…

Fonctionnalités

Contrairement à Nespresso, Senseo n’utilise pas des capsules en aluminium mais de petites dosettes en tissus. Réponse écologique de Philips, ce système ne garantit pas la même préservation des arômes, mais permet d’acheter des packs de dosettes bien moins coûteuses et néanmoins très goûtues.

Son fonctionnement est assez élémentaire. On a le choix entre un café expresso (bouton de gauche) et un allongé (bouton de droite). Au centre se trouve la commande de réchauffe de l’eau. Il faut bien penser à remplir le réservoir, qui est d’une contenance un peu limitée. Lorsque l’eau est à la bonne température, le bouton central reste allumé. Il suffit alors de sélectionner le café qu’on veut et il est servi en quelques secondes.

Le problème, c’est que le temps de chauffe est moins avantageux que sur d’autres modèles. Il faut attendre trois minutes environ pour qu’elle soit portée à ébullition, et ce malgré la faible contenance du réservoir.

Nous avons également remarqué qu’elle pouvait être un peu bruyante, notamment à cause des vibrations qui sont mal absorbées par la coque en plastique.

Cependant, son utilisation très intuitive et la qualité du café qu’il produit est un vrai atout.

Qualité du café

L’avantage de la Senseo, c’est qu’on peut contrôler la longueur du café précisément. C’est un atout par rapport à Nespresso, dont les cafés allongés peuvent paraître légèrement trop aqueux selon les goûts.

Ce qui est certain, c’est que les dosettes en tissus n’enlèvent rien à la qualité du café. En effet, les sachets qui les contiennent peuvent être fermés hermétiquement pour en conserver tout l’arôme et la fraîcheur.

Grâce à une puissance suffisante qui offre 20 bars de pression à la sortie, le café est pile à la bonne température et présente bien la mousse beige sur le dessus. Il est suffisamment dense et parfumé pour en faire un expresso de qualité, à la maison, et sans effort !

Conclusion

Satisfaction Clients

Pas de surprise en la recevant et en l’utilisant, toujours aussi pratique, C’était un remplacement après 12ans de service de l’ancienne.

Utilisateur de la cafetière expresso Philips Senseo 

Que l’on préfère les dosettes en aluminium ou en tissus est une affaire de goûts et de couleurs. Il faut cependant avoir à l’esprit que l’impact écologique des capsules est potentiellement considérable, et qu’on ne perd pas vraiment en qualité en préférant celles en tissus. De plus, elles sont beaucoup moins coûteuses à l’achat ! Comptez environ un tiers d’économie en passant aux dosettes en tissus.

La Senseo offre une expérience de café agréable, et si elle est un peu plus lente et moins ergonomique que son concurrent Nespresso, elle fera indubitablement le bonheur d’un amateur d’expresso.


Philips Senseo Switch : La machine à café deux en un !

meilleure-machine-expresso

C’est le nouveau modèle 2017 de Senseo et on peut dire qu’il fait parler de lui ! Cette cafetière est peut-être un peu plus chère que certains modèles concurrents, mais elle a un atout majeur : comme son nom l’indique, elle est convertible. On peut s’en servir de machine à expresso classique, comme la Senseo originale, ou de machine à filtre avec percolateur. Alors que vaut-elle vraiment ? C’est ce qu’on a voulu voir.

  • Faible niveau sonore
  • Deux en un avec filtre
  • 1 Litre de contenance

  • Seulement 1 bar de pression

Design

Le moins qu’on puisse dire, c’est que son design est inhabituel. Elle condense deux types de cafetières en une seule : celle à dosettes et celle à filtre.

Sobre, droite, elle parvient à demeurer compacte malgré sa double-fonction. Il faut noter cependant que le réservoir spécial doit être rangé à part hors utilisation, ce qui peut occuper plus d’espace. Elle est disponible en quatre coloris : blanc, gris, noir et rouge. On a donc la certitude qu’elle pourra s’adapter à toutes les cuisines !

L’ensemble respire la solidité, dans la mesure où tout est en une pièce. Et l’avantage, c’est que la simplicité d’utilisation demeure.

Fonctionnalités

Le réservoir d’eau fait un litre, et c’est un grand atout. Il peut servir plus de dix cafés ! Il est très facile de le retirer et de le replacer. Nous le trouvons par ailleurs beaucoup mieux pensé que celui de la Senseo classique, puisque celui-ci est droit et occupe donc peu d’espace.

Si on veut utiliser la fonction expresso, il suffit de placer la dosette en tissus comme avec l’autre Senseo. Il y a assez de place pour y mettre deux dosettes et faire donc deux expressos.

Sur le dessus de la machine, on a trois boutons seulement : une tasse, deux tasses/allongé, et le percolateur. Pour cette-dernière, c’est élémentaire. Le porte-filtre est amovible et se place directement sous la machine. On verse le café dans le filtre, et on laisse couler l’eau sans mettre de dosette : c’est élémentaire. La température du café est garantie pendant trois heures.

Autre fait notable, elle est beaucoup plus silencieuse que toutes les autres machines que nous avons passées en revue ici. Le repose-tasse ne semble pas vibrer au moment de verser, et le niveau sonore général est très bas.

De plus, la chauffe est relativement rapide : pour un café normal, il faut compter une minute trente. Pour un litre de café, c’est environ huit minutes, ce qui est un peu au-delà de ce qui est proposé par la plupart des cafetières filtres.

Qualité du café

C’est sans doute dans ce domaine que le Senseo Switch marque le moins de point. Parce qu’il ne propose qu’un bar de pression – là où 18-19 bars est la valeur conseillée pour un vrai expresso – l’eau se contente de passer à travers le café.

Résultat, les puristes vous diront que ce n’est pas vraiment un expresso. Il lui manque le punch et l’intensité d’arôme que des machines à expresso exclusivement peuvent offrir.

En revanche, la version allongée est très plaisante et comparable à la qualité d’autres machines Senseo. L’arôme est agréable et offre un bon rapport qualité-prix par rapport au coût des dosettes.

Conclusion

Satisfaction Clients

Jolie et s’installe parfaitement dans un coin de mon bureau. Je m’en sers plus avec mes dosettes. Il faut remplir le réservoir même lorsqu’il n’est pas complètement vidé..

Utilisateur de la machine à café électrique Philips Senseo Switch 

A vouloir faire trop de choses différentes, on se retrouve à faire des concessions. Pour une centaine d’euros, la Senseo Switch permet de faire un litre de café en un temps raisonnable et en faisant moins de bruit que la plupart des percolateurs. Mais l’absence de pression à la sortie produit des expressos un peu moins intenses.

On peut néanmoins saluer l’effort de Senseo, qui fournit un appareil solide pour ceux qui consomment beaucoup de café. Pour les autres, qui ne veulent qu’une ou deux tasses par jour et veulent bien le faire couler à chaque fois, le modèle Senseo classique dont nous avons déjà parlé fera amplement l’affaire.


Philips Senseo Viva : La cafetière électrique super design

meilleure-machine-expresso

Nous avons rapidement commenté le design de la Senseo classique, qui ne nous semblait pas optimisé au mieux. Mais voilà la Senseo Viva, aujourd’hui disponible avec 20€ de réduction, qui offre un café d’excellente qualité et un design super épuré, sans rien perdre de la simplicité d’utilisation.

  • Design soigné
  • Sélection d’intensité
  • Facile d’utilisation
  • Grand réservoir

  • Faible pression (1,5 bar)

Design

Sortie en 2015, la Senseo Viva est sans doute la version la plus aboutie de la gamme. A l’époque réservée aux inconditionnels de Senseo, puisqu’elle était vendue à plus de 100€, elle est maintenant disponible pour le même prix que la Senseo classique.

Et un de ses atouts, c’est son design revisité. S’il garde l’esprit de la machine à café originale, avec des formes assez rondes, ses lignes sont un peu plus épurées et sérieuses. Couleur noir profond, forme plus ergonomique et élégante, sobriété : Senseo est devenu tendance.

Fonctionnalités

La Senseo Viva partage de nombreuses fonctionnalités avec la Senseo classique. Le réservoir est plus facile d’accès, mais aussi plus grand que sur son prédécesseur. Elle fait presque 1L et permet donc de servir 8 à 9 tasses. Et c’est une manière de gagner en confort !

Comme pour la classique, son utilisation est très simple. Il y a trois boutons à l’avant. L’un, à gauche, permet de faire couler un expresso; l’autre à droite de faire un allongé. Au centre se trouve le bouton de chauffe de l’eau. Lorsqu’il clignote lentement, ça signifie qu’il est en train de la porter à la bonne température. S’il reste allumé, la machine à café est prête à le faire couler. S’il clignote rapidement, il faut ajouter de l’eau dans le réservoir.

La nouveauté ? On peut choisir également l’intensité du goût. Une petite manette autour du bouton d’alimentation permet de choisir entre trois (intense) et deux grains de café (moins intense). Une nouveauté très appréciable pour eux qui n’aiment pas leur café trop fort le matin, sans pour autant vouloir le diluer dans de l’eau.

On constate donc que malgré la volonté de Philips d’innover en faisant des modèles de différentes tailles et forme, la simplicité d’utilisation demeure, et c’est un excellent point.

Goût du café

L’efficacité des dosettes en tissu pour le goût du café est reconnue. On regrette cependant que la pression fournie (1,5 bar) soit inférieure à celle de certaines machines Nespresso, et c’est ce qui justifie la présence de cette cafetière en fin de notre comparatif malgré les très bons points qu’elle marque. En conséquence, le café a moins de corps et de mousse qu’avec une machine à 15-20 bars.

Il est malgré tout parfumé, et on ne peut qu’apprécier le calibrage de la température parfaitement adapté pour une dégustation immédiate !

Conclusion

Satisfaction Clients

Très bonne cafetière, ce n’est pas la première que j’achète, j’en suis à ma troisième. J’en offre à mes proches car j’adore la mienne et je veux en faire profiter tout le monde !

Utilisateur de la cafetière électrique Philips Senseo Viva 

La Senseo Viva ne fait pas aussi bien les expressos que certains autres concurrents. Mais son petit prix et la qualité de son design peut en séduire plus d’un, d’autant si l’idée principale est de faire couler un café rapidement le matin.


Comment bien choisir la meilleure machine à expresso ?

Nous vous avons donné notre comparatif des 5 meilleurs modèles; mais voici un guide d’achat pour vous permettre de faire votre choix en toute indépendance. Nous avons relevé tous les critères qui ont guidé notre sélection.

Quelles sont les différents types de machines à expresso ?

Il existe une variété de designs et de modèles. Tous présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

Les machines à expresso semi-automatiques

D’ordinaire vendues à des professionnels dans les cafés et restaurants, les semi-automatiques sont sans aucun doute les préférées des amateurs de café. Elles semblent relativement simples à utiliser, mais faire un excellent café avec requiert un peu d’ajustements. Elles se contentent de fournir un niveau de pression suffisant pour faire un très bon expresso. Mais cela dépend aussi du moulin à café que vous utilisez. Attention, ce-dernier s’achète séparément ! Il faut correctement tasser le café pour que la pression soit optimale. L’inconvénient, c’est donc qu’elles sont un peu difficiles à utiliser parfaitement au début et qu’elles requièrent un moulin aditionnel. L’avantage, c’est que la qualité est tout à fait exceptionnelle

Les machines à expresso automatiques

Attention à ne pas les confondre avec les Senseo ou les Nespresso ! Les machines à expresso automatiques fonctionnent avec de vrais grains de café et s’occupent de tout. Elles moulent le grain, le dosent, et gèrent la pression toutes seules. Le résultat se veut similaire aux semi-automatiques. Mais en-dessous d’un certain prix, la déception est forcément à prévoir. Il faut compter au moins 300€ pour un bon modèle. Elles sont généralement plus encombrantes, mais offrent une qualité exceptionnelle, sans avoir à se soucier de rien !

Les machines à capsules

Ce sont celles du type Nespresso. Depuis leur apparition dans les années 2000, pratiquement tout le monde en a une : elles sont pratiques, discrètes et font un café plus que correct. Le principal avantage, c’est qu’elles sont en complète indépendance et souvent bien calibrées pour un café de qualité. Par contre, on est limité au café de la marque pour les dosettes, et leur sélection n’est pas toujours la meilleure. Si vous avez l’habitude de le sélectionner vous-mêmes dans une torréfaction, c’est un défaut évident. Il faut aussi prendre en compte le prix des dosettes, égal ou supérieur à celui d’un café en vrac de très bonne qualité. En moyenne, on compte 40 centimes par tasse. Si les marques ont fait un effort en matière de recyclage, la question écologique se pose aussi : ces dosettes en aluminium sont jetées par millions dans le monde, et il y en a une par tasse…

Les machines à dosettes

Les machines à dosettes en tissu ou en aluminium utilisent le même principe. On y met de l’eau, et elle sort sous pression : c’est plus ou moins le même système. La différence, c’est seulement la matière utiliser pour doser le café. Certains diront que les capsules en aluminium gardent davantage le goût. A ceux-ci, les amateurs de dosettes en tissus répondront qu’elles sont moitié moins cher. Le sac qui les contient préserve une partie de la fraîcheur. De plus, l’eau passe vraiment entre chaque grain de café puisque l’ensemble de la dosette est perméable, contrairement à celles en aluminium qui n’ont que quelques trous. C’est en l’occurrence une question d’habitude, de goûts, et de couleurs !

Les différents cafés que peut faire une cafetière électrique

Les modèles que nous avons passés en revue ne sont pas les plus complets. Mais pour plus de 100-120€, vous pouvez faire bien plus qu’un expresso !

Certaines machines à café vous permettront de faire un macchiato, un cappuccino, un latte, un moka, mais aussi des chocolats, des thés et des infusions !

Les critères à prendre en compte avant achat

Il faut prendre conscience de plusieurs critères avant de se décider sur un modèle. Voici les plus importants.

Facilité d’utilisation – Certaines machines s’adressent à des initiés, d’autres pourraient être utilisés par un enfant de cinq ans ! L’avantage des machines à capsules ou à dosettes, c’est que tout est déjà prêt, il n’y a qu’à ajouter un volume d’eau dans le réservoir !

Facilité d’entretien – Pour préserver les arômes – mais aussi des raisons d’hygiène évidentes – il est conseillé de laver sa machine toutes les deux semaines minimum. Pour cela, il faut avoir accès aux différents composants et partout où le café passe, sans difficultés. Certaines machines sont équipées d’un nettoyage automatique : on fait passer de l’eau sans mettre de dosette. D’autres sont équipées d’un avertisseur lorsqu’elles sont trop entartrées. Gardez aussi à l’esprit que plus votre machine offre de fonctionnalités, plus elle sera difficile à nettoyer. Les cinq machines à café que nous avons sélectionnées sont élémentaires : il suffit donc d’enlever les résidus de café dans l’espace où on met la dosette, et de faire passer de l’eau bouillante régulièrement.

Le niveau de pression maximal Vous l’ignoriez peut-être, mais ce qui différencie un expresso d’autres types de café, c’est la pression ! On considère qu’il faut au moins atteindre 18 bars de pression pour faire un bon expresso. Il y a à cela deux facteurs. Le premier, c’est la puissance de la pompe intégrée dans la machine. La pression qu’elle peut effectuer est écrite dans la fiche technique de l’appareil. Le second, c’est le type de dosette que vous utilisez. Elles sont en général assez bien calibrées pour résister à l’eau avec suffisamment de force, et donc ajouter de la pression. Les machines semi-automatiques affichent parfois le niveau de pression exercé, mais on peut aussi le déduire selon le temps que prend le café à passer. Avec les semi-automatiques, la règle d’or, c’est 11 secondes, 19 bars de pression, et une température de 65 degrés à la sortie. Vous êtes au courant maintenant !

Retourner au Sommaire