Top 10 Meilleure Enceinte Bluetooth (2018) – Avis & Comparatif

Qu’il est bien loin le temps où des dizaines de kilos de matériel étaient nécessaires pour écouter ses morceaux préférés… Ampli, enceintes, platine vinyle, cassette, lecteur cd, tuner radio… Le nomadisme musical n’en n’était qu’à ses balbutiements il y a à peine une trentaine d’années. Depuis, les technologies liées à l’écoute de la musique n’ont cessé d’évoluer, et on assiste, depuis la révolution du mp3, à une autre façon de profiter de sa musique. Exit les lourds systèmes de sonorisation et les câbles interminables, le Bluetooth ayant relégué les innombrables branchements au rang de lointain souvenir.

Signifiant littéralement « Dent bleue »,  cette technologie qui permet de relier deux appareils entre eux – à l’instar de la technologie infra-rouge – doit son nom à un roi Danois prénommé à Harald Blatland, lui-même surnommé « Dents bleues » à cause de son goût prononcé pour les mûres. Ce monarque scandinave avait réunifié (donc connecté) les royaumes du Danemark, de la Norvège et de la Suède au 10ème siècle. Qui aurait pensé que ce dernier aurait donné son surnom à une technologie dont aucun smartphone ni enceinte nomade ne peut aujourd’hui se passer ?

En effet, après s’être imposé comme une référence en matière de transmission et d’échanges de données entre les appareils numériques, il était évident que les enceintes audio ne dérogeraient pas à la règle. Une véritable révolution dans le domaine musical, puisque aucun câble n’est nécessaire pour relier le transmetteur à l’émetteur tout en conservant une qualité sonore optimale sans interférence aucune. Ainsi, de grandes marques habituées au filaire ont développé de manière considérable leur approche du Bluetooth pour proposer des produits fiables qui restituent parfaitement le spectre sonore. Et pour les aficionados de la chansonnette sous la douche ou de la plage, certains modèles sont parfaitement étanches. Côté autonomie, il est désormais possible d’enchaîner les morceaux pendant une dizaine d’heures avant de recharger l’appareil, ce qui promet de longs moments mélodiques sans coupure.

Compactes, légères et parfaitement autonomes, les enceintes Bluetooth font désormais partie des incontournables de l’équipement hi-fi de la maison, et sont un parfait complément des appareils mobiles qui ne proposent pas toujours une restitution sonore optimale.

Afin de vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos besoins, Best Comparatif avons pour vous passé en revue neuf enceintes Bluetooth alliant performance et excellent rapport qualité-prix. De quoi profiter au maximum de votre discographie où que vous soyez.

Sommaire:

  1. Sony SRS-XB10B – La Meilleure enceinte Bluetooth (2018)
  2. JBLGO  – La meilleure enceinte Bluetooth compacte
  3. Ultimate Ears BOOM 2 – La meilleure enceinte Bluetooth étanche
  4. Doss Soundbox – La meilleure enceinte Bluetooth pas chère
  5. Anker SoundCore – La meilleure Bluetooth enceinte mini
  6. Wirezoll– La meilleure enceinte bluetooth chinoise
  7. ZoeeTree S1– Meilleure enceinte Bluetooth à moins de 100 euros
  8. Comiso Nature Audio –  Meilleure enceinte Bluetooth de salon
  9. JBL Flip 4 –  Enceinte Bluetooth au meilleur rapport qualité/prix.
  10. Guide d’achat – Comment choisir la meilleure enceinte Bluetooth?


Comparatif des 10 Meilleures Enceintes Bluetooth de 2018

Nom du modèle d’enceinte Bluetooth Autonomie Poids Etanchéité
Sony SRS-XB10B 16 heures 260 grammes Non
JBLGO 5 heures 132 grammes Non
Ultimate Ears BOOM 2 15 heures 550 grammes Oui
Doss Soundbox 12 heures 560 grammes Non
Anker SoundCore 15 heures 216 grammes Non
Wirezoll 8-15 heures 650 grammes Oui
ZoeeTree S1 6-8 heures 312 grammes Non
Comiso Nature Audio 20 heures 1,5 kg Non
JBL Flip 4 12 heures 520 grammes Oui
TREBLAB HD55 10 heures 540 grammes Oui

Sony SRS-XB10B – Meilleure enceinte Bluetooth (2018)


Sony SRS-XB10B – Meilleure enceinte Bluetooth (2018)La réputation de Sony en matière de matériel audio n’est plus à prouver. Preuve en est avec cette  Sony SRS-XB10B toute en sobriété et en performance. Ici, sa structure cylindrique offre un design épuré et accueille des commandes quasi-invisibles à première vue. Discrètement placées à l’arrière de l’appareil, on trouve à leur côté une petite trappe abritant les connectiques et le port micro-usb pour recharger sa batterie.

La robustesse de sa conception et de ses matériaux offre une excellente résistance aux éclaboussures grâce à sa norme IPX5. Ainsi, vous pourrez l’emporter absolument partout : salle de bains et cuisine pour l’intérieur, bord de piscine ou randonnée pluvieuse pour l’extérieur… Rien n’arrête en effet cette enceinte tout-terrain. Nomade et ultra-portable, elle affiche un poids de 260 grammes pour pouvoir l’emporter partout sans effort. Pratique, son accroche en silicone peut servir de socle pour la placer sur n’importe quel support et profiter de son incroyable capacité sonore.

En effet, la Sony SRS-XB10B propose une qualité de son exceptionnelle. Outre des aigus limpides et des médiums chaleureux, sa fonction « Extra Bass » permet de gérer la présence des basses du bout des doigts selon la musique diffusée. En effet, associé à son haut-parleur monaural d’une grande justesse, le radiateur passif permet d’optimiser les graves et de renforcer les basses pour un effet de profondeur inégalé. Idéal pour les titres électro par exemple.

Cerise sur le gâteau, il est tout à fait possible d’appairer deux enceintes pour obtenir un rendu stéréo et sublimer ses titres préférés.

Côté autonomie, on atteint des sommets avec 16 heures de musique en continu à volume moyen grâce à une batterie au lithium de très haute capacité. De quoi faire perdurer la fête jusqu’au bout de la nuit.

Aussi, sa technologie NFC vous permettra de connecter votre smartphone par simple contact avec l’appareil. Ainsi, la connectivité Bluetooth n’a jamais été aussi simple.
Équipée d’une entrée auxiliaire jack 3,5 mm, la SRS-XB10B est conçue pour pouvoir y brancher tout type d’équipement portable. Tablettes, PC portables, lecteurs MP3 ou CD… Vous pourrez profiter de l’intégralité de votre discothèque quel que soit le support souhaité.

Ainsi, la solidité, l’incroyable capacité sonore et la foule de fonctions proposées font sans conteste de cette SRS-XB10B la meilleure enceinte Bluetooth de l’année 2018.

  • La qualité sonore
  • La fonction « Extra Bass »
  • L’autonomie
  • L’appairage pour un rendu stéréo

  • Aucun


JBLGO – Meilleure enceinte Bluetooth compacte


JBLGO – Meilleure enceinte Bluetooth compacteAvec une réputation internationale grâce à la qualité et au sérieux de la fabrication de ses produits, il était inconcevable pour JBL de ne pas s’attaquer au marché de l’enceinte Bluetooth. Véritable référence dans le monde du son, la marque californienne créée en 1946 par James Bullough Lansing  équipe de nombreuses salles de cinéma et assure la sonorisation des plus grands événements mondiaux comme les Grammy Awards ou les concerts du Superbowl. Difficile donc de faire l’impasse sur le sans-fil à destination du grand public. C’est chose faite avec cette enceinte portable Bluetooth JBLGO, un concentré du savoir-faire de JBL dans le creux de la main. Côté design, c’est le minimalisme qui l’emporte avec une forme cubique très simple rappelant les amplis de guitare des scènes rock. Son haut-parleur de 7 cm de diamètre est protégé par une grille métallique arborée du large logo de la firme. Sur la façade supérieure, on trouve les différentes fonctions proposées par l’enceinte avec 5 boutons en relief du plus bel effet : « ON /OFF », « Bluetooth » pour coupler les appareils entre eux, « Volume + / – » et fonction « Main libre » en cas d’appel téléphonique. Une esthétique épurée disponible en 8 coloris pour s’adapter à tous les goûts. Outre sa fonction sans fil, elle accueille une entrée jack 3,5mm auxiliaire qui permet de brancher d’autres appareils audio qui ne sont pas équipés de la technologie Bluetooth, comme un lecteur mp3 ou un lecteur CD. Avec 130 grammes seulement sur la balance, la JBLGO est un véritable poids plume qui lui permet d’être emportée partout.

Si l’on s’attarde sur les performances sonores, c’est une véritable surprise qui nous attend lorsque l’on est face à une enceinte aussi compacte. Ainsi, les aigus ne sont pas agressifs, les médiums sont chaleureux, et les basses bien présentes, ce qui représente une véritable prouesse pour un amplificateur de cette taille. Une puissance qui n’empêche pas une bonne autonomie, puisqu’il est possible de profiter de plus de 5 heures de musique non-stop. Ainsi, JBL a bel et bien exploité tout son savoir faire pour proposer un véritable bijou de technologie à un prix défiant toute concurrence. Compatible IOS et Androïd, la JBLGO est sans conteste la meilleure enceinte bluetooth compacte de sa catégorie.

  • Le sérieux de la marque JBL
  • Le poids
  • La restitution sonore
  • Le prix

  • Un must si elle avait été étanche.


Ultimate Ears BOOM 2 – Meilleure enceinte Bluetooth étanche


Ultimate Ears BOOM 2 – Meilleure enceinte Bluetooth étancheVéritable référence dans le domaine de l’enceinte Bluetooth nomade, Ultimate Ears propose BOOM 2, la parfaite alliée des vacanciers baroudeurs adeptes des environnements peu propices à la tranquillité. D’une robustesse à toute épreuve, ce cylindre sonore au design très agréable est façonné dans des matériaux d’une solidité extrême. Ainsi, l’enceinte peut être immergée dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à un mètre de profondeur ! Avec une autonomie de 15 heures pour un temps de charge de 2h30, elle assure de longs moments musicaux en perspective. Destinée aux loisirs extérieurs, elle propose 30 mètres de portée Bluetooth pour une liberté totale de mouvement. Ainsi, elle est idéale pour les activités sportives nécessitant une grande amplitude et de grands espaces.

Lorsqu’elle envoie les premières notes, on est instantanément bluffé par le son immersif à 360° qui procure une sensation spatiale unique. En effet, le spectre est diffusé de manière homogène quel que soit l’espace dans lequel l’enceinte se trouve. Placé au milieu d’un jardin ou d’une vaste étendue, impossible d’échapper à la musique qui en émane. Et pour accentuer cet effet, il est possible de coupler deux appareils à partir d’une seule source pour accroître l’étendue sonore. Pratique, lorsque l’on souhaite profiter de ses titres préférés absolument partout.
Autre particularité très intéressante de cette enceinte : la diversité des fonctions proposées. Poussant la technologie « mains libres » à l’extrême, il suffit de tapoter sur la partie supérieure de la Ultimate Ears BOOM 2 pour lancer un morceau, le mettre sur pause, ou passer au titre suivant. Et pour un contrôle total sans l’usage de ses doigts, l’appareil peut être couplé avec Siri ou Google Now pour  lancer sa musique sans avoir à toucher l’enceinte. Ludique, l’accent a également été mis sur son application dédiée gratuite disponible sur Apple Store et Google Play. Ainsi, vous pourrez piloter votre enceinte à distance, lui attribuer une fonction « réveil musical », enregistrer vos réglages grâce à l’égaliseur, et même jouer les apprentis Dj’s grâce au mode « fête ». Un panel d’outils complet pour profiter au maximum de ses différentes fonctions.
Assurant une durée de vie à toute épreuve grâce au sérieux de sa fabrication, la Ultimate Ears BOOM 2 est de loin la meilleure enceinte Bluetooth étanche dans sa gamme de prix.

  • Le son à 360°
  • La robustesse
  • La portée
  • L’étanchéité
  • L’application complète

  • Le prix peut-être un peu élevé


Doss Soundbox – Meilleure enceinte Bluetooth pas chère


Doss Soundbox – Meilleure enceinte Bluetooth pas chèreCréée en 1999, la société Doss s’est forgée au fil des décennies une solide réputation en matière de fabrication de terminaux audio. Preuve de son sérieux, on doit à Doss le tout premier iPod doté de la fonction « radio » et de la technologie tactile. Depuis, la firme ne cesse de proposer une gamme de produits abordables de très bonne facture grâce au savoir-faire des meilleurs ingénieurs des continents américains et européens. C’est d’ailleurs le cas de cette Doss Soundbox, un lingot Bluetooth destiné à sublimer votre musique. A première vue, l’appareil semble solide et propose un design simple et épuré.  On trouve sur sa façade supérieure un ensemble de commandes tactiles lisses et lumineuses proposant les actions communes lors de l’utilisation d’une telle enceinte : « Mode », « Titre précédent / retour rapide», « Titre suivant / avance rapide », « Lecture / pause / fonction mains libres». Équipée d’un haut-parleur performant de 12 Watts, le son restitué est cristallin et précis, et les basses sont à la hauteur des espérances : puissantes et sans distorsion. Ainsi, la  Doss Soundbox remplit parfaitement son rôle de « boîte à sons » où qu’elle soit placée. Salon, chambre, jardin, bureau ou habitacle de voiture… Votre musique préférée vous suit partout où vous allez. Vous pourrez même vous éloigner jusqu’à 10 mètres grâce à sa compatibilité Bluetooh 4.0. Aussi, la Soundox se connecte automatiquement au dernier appareil relié précédemment, ce qui offre à son utilisateur un gain de temps considérable. A l’instar des autres enceintes de sa gamme, l’appareil accueille également une entrée jack 3,5mm auxiliaire pour connecter tous les périphériques câblés. Pratique, lorsque l’on veut profiter de son lecteur mp3 ou de son lecteur CD.

Avec une autonomie de 12 heures de lecture en continu, cette enceinte entre dans les produits très raisonnables en matière de consommation électrique. Pour ce faire, Doss a équipé son appareil d’une batterie Li-Ion de 2 200 mAh rechargeable en 3 à 4 heures. Un temps de charge un peu long par rapport à des appareils équivalents, mais qui n’altère en rien le plaisir de son utilisation grâce à un design soigné et une restitution sonore exemplaire. Sans conteste l’une des meilleures enceintes Bluetooth pas chère.

  • Le design
  • La qualité sonore
  • L’autonomie

  • Le temps de charge un peu long


Anker SoundCore  – Meilleure enceinte Bluetooth mini


Anker SoundCore  – Meilleure enceinte Bluetooth miniLeader mondial dans les technologies de charge pour batteries, la société Anker s’est diversifiée depuis sa création, proposant des produits audio de qualité à destination du  grand public. La société allemande a ainsi créé une gamme d’enceintes Bluetooth portables robustes et de grande autonomie grâce à son expérience dans le domaine. Ainsi est née la Anker SoundCore mini, une enceinte tenant dans le creux de la main pour un son étonnant pour ses dimensions. Légère et antidérapante, elle propose un design simple et tout en rondeur qui inspire solidité et fiabilité. Composée d’un cylindre de 6,7 cm de haut pour un diamètre de 6,7 cm, sa structure accueille un speaker efficace de 5 watts qui délivre un son puissant et précis. Grâce à son caisson passif, elle offre des basses rondes et présentes sans distorsion aucune. Ici, la praticité des fonctions a été privilégiée grâce à une série de boutons et de ports se trouvant tout autour du socle de l’enceinte et sur la façade. Ainsi, la  Anker SoundCore mini est pilotable du bout des doigts avec une aisance exceptionnelle.

Petit plus qui fait la différence par rapport à la concurrence : l’enceinte peut accueillir une carte micro SD grâce à son port dédié. Additionné à la technologie Bluetooth et à son entrée jack 3,5 mm auxiliaire, vous pourrez écouter vos titres préférés quelque soit le média utilisé. Aussi, son micro intégré vous permettra de passer des appels en mode « Mains libres ».

Grâce à la grande autonomie de sa batterie Li-On, vous pourrez profiter de plus de 15 heures de musique sans avoir à recharger la batterie. De plus, vous bénéficierez d’une totale liberté de mouvements grâce à la technologie Bluetooth 4.0 embarquée qui permet de s’éloigner de l’appareil jusqu’à 20 mètres. Parfait pour profiter de l’enceinte dans son jardin ou dans de vastes pièces de la maison. Très pratique, elle se reconnecte automatiquement au dernier appareil utilisé afin de gagner un précieux temps entre deux sessions musicales. Ainsi, de par sa taille mini et la qualité de restitution sonore, la Anker SoundCore mini est sans conteste l’une des meilleures enceintes Bluetooth mini du marché.

  • Le ratio taille / performance
  • L’autonomie
  • Le port micro SD
  • L’ergonomie

  • Non étanche


Wirezoll– Meilleure enceinte bluetooth chinoise


Wirezoll– Meilleure enceinte bluetooth chinoiseBasée à Shenzen, en Chine, la société Wirezoll est spécialisée dans la conception d’équipements audio, et tout particulièrement dans la musique nomade. Forte d’une notoriété internationale grandissante, la firme propose une large gamme de casques, d’oreillettes mais également une enceinte Bluetooth sobrement dénommée « Enceinte Wirezoll ». D’entrée, on est frappé par le design très futuriste de l’objet avec des lignes épurées et franches. En forme de lingot, l’enceinte est cisaillée d’entailles rouges du plus bel effet, évoquant sans détour le dessin des ordinateurs de gamers. Si l’on s’attarde sur la confection même du produit, on constate que deux plastiques forment sa coque. L’un est dur pour éviter les cassures en cas de choc, l’autre est souple pour protéger les composants électroniques. Ainsi, sa conception est d’une robustesse à toute épreuve pour une très longue durée de vie. Preuve de sa solidité, l’enceinte est garantie anti-poussière et demeure totalement waterproof. Parfait pour les virées en camping, à la plage ou dans les endroits propices aux éléments naturels.

A l’arrière de l’appareil se trouvent une prise jack 3,5 mm auxiliaire pour accueillir les périphériques  filaires externes, ainsi qu’un très pratique emplacement pour une carte micro SD. Un complément à la technologie Bluetooth 4.1 qui permet de capter une source audio jusqu’à 20 mètres sans interférence. Si l’on s’attarde sur la qualité audio, on est ravi de la clarté du son et de l’absence totale de saturation. Petit bémol toutefois sur les basses qui manquent peut-être un peu de mordant sur des morceaux hip-hop ou électro. Rien de grave cependant, puisque le spectre est très bien restitué dans sa globalité.  D’une grande autonomie, sa batterie assure 15 heures d’utilisation en continu à volume raisonnable (8 heures au niveau maximal, un cas de figure qui se présente rarement) et se recharge en deux heures seulement. Idéal lors de longs trajets ou de soirées dansantes. Petit détail très appréciable : la Wirezoll est livrée avec un support pour guidon de vélo. Ainsi, il est possible de la fixer sur son deux-roues pour des heures de ballade en musique. Associée à un prix plus que raisonnable pour ses prestations, sa  polyvalence exemplaire fait d’elle la meilleure enceinte Bluetooth chinoise du marché.

  • Enceinte waterproof et anti-poussière
  • Le port carte micro SD
  • Le support pour vélo fourni
  • L’autonomie

  • Impossible de relier plusieurs sources en Bluetooth
  • Des basses un peu en retrait sur certains styles musicaux


ZoeeTree S1– Meilleure enceinte Bluetooth à moins de 100 euros


ZoeeTree S1– Meilleure enceinte Bluetooth à moins de 100 eurosAvec un prix défiant toute concurrence, la ZoeeTree S1 étonne grâce à son aspect élégant et soigné. Proposant un design sobre, cette enceinte rectangulaire aux contours bleutés accueille en façade une grille métallique en relief du plus bel effet. Sur sa partie supérieure, on trouve les boutons de fonction classique d’une enceinte portative : « Mode », « Play / Pause », « Titre précédent / Titre suivant », « Volume + et – », « Fonction Mains libres ». Sur la face arrière sont présents les différents ports d’accueil des périphériques externes : USB, micro USB, carte TF et prise jack 3,5 mm auxiliaire. Une variété de sources externes très pratiques si l’on désire profiter de différents appareils qui ne sont pas équipés de la technologie Bluetooth, comme un lecteur mp3 ou un lecteur CD.

Si l’on s’attarde davantage sur les capacités sonores de la ZoeeTree S1, on remarque que cette dernière est équipée d’une enceinte à double conducteur de 40 mm. Ainsi, l’appareil offre un son cristallin et des basses efficaces sans distorsion même à fort volume. Loin d’égaler les modèles haut de gamme, on est tout de même très agréablement surpris par la qualité sonore proposée.

En conditions réelles, sa technologie Bluetooth 4.2 lui permet d’être tenue éloignée de son émetteur jusqu’à 10 mètres. Ainsi, l’enceinte joue parfaitement son rôle dans toutes les pièces de la maison, mais également en extérieur, dans le jardin ou sur les terrains de sport.

Si l’on se penche sur son autonomie, sa batterie rechargeable au lithium lui confère six heures d’utilisation en continu à volume moyen. Des performances qui la placent un peu en-dessous d’autres enceintes un peu plus onéreuses, ce qui ne l’empêche pas d’assurer l’essentiel pour un produit de cette gamme. Petit plus non négligeable par rapport aux enceintes de même catégorie : la ZoeeTree S1 intègre un tuner F.M., une fonctionnalité idéale pour les longs voyages et les randonnées. Grâce à sa polyvalence, sa multitude de fonctionnalités et un prix plancher, la  ZoeeTree S1 est l’enceinte Bluetooth à moins de 100 euros idéale pour les budgets serrés.

  • Le prix
  • La qualité sonore
  • La fonction Radio F.M.

  • L’autonomie


Comiso Nature Audio –  Meilleure enceinte Bluetooth de salon


Comiso Nature Audio –  Meilleure enceinte Bluetooth de salonLes marques un peu moins connues que les mastodontes du secteur réservent parfois leur lot d’excellentes surprises. Loin des géants dans le domaine, la marque Comiso propose un modèle d’enceinte Bluetooth d’excellente facture répondant au doux nom de « Comiso Nature Audio ». Pour le constater, il suffit tout d’abord de se pencher sur le magnifique design de l’enceinte pour comprendre que la qualité de fabrication est l’un des points forts de la marque. Avec une esthétique naturelle extrêmement bien conçue, l’enceinte et constituée de matières nobles. On trouve en effet sur la façade supérieure une magnifique plaque de bambou qui accueille quatre boutons de commandes. L’enceinte est par ailleurs cerclée d’un tissus maillé du plus bel effet venant protéger les hauts parleurs. Ainsi, l’ensemble est plutôt lourd avec ses 1,4 kg, ce qui lui confère une capacité semi-nomade idéale pour une enceinte principale de salon. Cette robustesse inspire donc confiance et haut de gamme avant même d’avoir mis l’appareil sous tension, ce qui est déjà une prouesse en soi.
Une fois allumée, il suffit d’appairer l’enceinte avec tout matériel embarquant le Bluetooth à son bord. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… La reconnaissance est immédiate pour profiter de longues heures de musique sans fil. En effet, avec une autonomie record de 20h à niveau sonore moyen, on reste dans la moyenne très haute pour ce type de produit. Là encore une très bonne surprise.

Avec deux haut-parleurs à technologie DSP de 15 Watts chacun, soit un total de 30 watts, la puissance de la Comiso Nature Audio est bel et bien au rendez-vous. Des aigus cristallins, des médiums présents et des basses profondes subliment chaque morceau diffusé sans distorsion aucune quel que soit le style musical. Également parfaitement adapté à un usage cinématographique, il est le complément idéal d’un ordinateur ou d’une télévision pour visionner ses films dans un environnement sonore confortable grâce à une absence totale de latence entre l’image et le son.

Ainsi, cette enceinte Bluetooth Comiso Nature Audio est une véritable concurrente aux enceintes de salon issues de marques beaucoup plus célèbres. Grâce à un design magnifique, une conception soignée et un résultat audio à la hauteur des espérances, elle demeure sans conteste l’une des meilleures enceintes Bluetooth de salon.

  • Le design
  • La qualité sonore
  • La qualité de fabrication
  • Le rapport qualité/prix

[/su_list]

  • L’absence de protection conte l’eau et la poussière


JBL Flip 4 –  Enceinte Bluetooth au meilleur rapport qualité/prix.


JBL Flip 4 –  Enceinte Bluetooth au meilleur rapport qualité/prix.JBL fait sans conteste partie des marques audio les plus populaires au monde. Avec un savoir-faire inégalé en matière de d’assemblage, de conception et de qualité des matériaux, la firme américaine brille depuis sa création en 1946. Ce n’est donc pas une surprise si l’entreprise californienne s’est adaptée au marché en excellant dans la conception d’enceintes Bleteooth. Preuve en est avec la JBL Flip 4, véritable référence dans le monde des enceintes nomades sans fil.
Après avoir fait ses preuves grâce à trois versions précédentes très réussies, la Flip revient en force avec une quatrième mouture et des améliorations notoires. Côté design, elle garde toutefois sa forme cylindrique originelle qui permet de profiter de ses morceaux préférés à l’horizontale ou à la verticale (d’où sa dénomination). Revêtue d’un tissus waterproof répondant à la norme IPX7, elle peut être immergée jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes. Ainsi, elle est parfaitement adaptée aux environnements humides ou poussiéreux, comme les abords d’une piscine ou à la plage.

On retrouve sur sa tranche les différentes fonctions offertes par l’appareil : le bouton de mise sous tension, l’interrupteur « JBL connect » qui permet de coupler plusieurs enceintes afin de décupler la puissance sonore, ainsi qu’une trappe étanche sous laquelle se trouvent les connectiques d’entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un port mini-USB pour la recharger. Les boutons de commande du son se trouvent quant à eux à même le haut-parleur (volume, play et activation du Bluetooth).
Équipée d’un microphone, la JBL Flip 4 fait également office de kit main lire pour smartphone.
Si l’on se penche sur  la qualité sonore du produit, on est immédiatement bluffé par le caractère cristallin des sonorités, quel que soit le style de musique écouté. Les basses, quant à elles, ont été nettement améliorées par rapport aux modèles précédents, offrant ainsi puissance et rondeur dans les fréquences graves. Même si l’on peut constater une perte de précision à fort volume, on reste tout de même face à une enceinte d’excellente facture. Afin d’en apprécier toute la quintessence, il est par ailleurs préférable de la positionner contre un mur pour davantage d’homogénéité sonore. Ainsi, cette JBL Flip 4 a sur améliorer tous les points faibles de ses versions précédentes pour proposer un modèle abouti qui fait d’elle une enceinte incontournable au rapport qualité/prix imbattable.

  • La clarté du son
  • La qualité de fabrication
  • L’étanchéité
  • La fonction JBL connect

[/su_list]

  • La baisse de précision à fort volume


Guide d’achat : comment choisir la meilleure enceinte Bluetooth?


Choisir une enceinte Bluetooth qui correspond entièrement à ses besoins n’est pas chose facile tant l’offre sur le marché est pléthorique. Avec la démocratisation des appareils de très bonne qualité à des prix ultra-compétitifs, difficile en effet de trouver son bonheur. Pourtant, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour ne pas se tromper et profiter au maximum des sa musique préférée en totale liberté. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères principaux à passer en revue avant de vous lancer dans le monde des enceintes Bluetooth.

L’utilisation au quotidien

Avoir connaissance de l’utilisation que vous allez faire de votre future enceinte Bluetooth vous aiguillera de manière significative dans votre choix. En effet, il existe deux grandes catégories d’appareils : les enceintes nomades et les enceintes de salon. Comme leur nom l’indique, chacune répond à des besoins bien distincts. Ainsi, l’enceinte nomade vous permettra de profiter de votre musique absolument partout, en intérieur comme en extérieur. Sa robustesse et sa légèreté lui permettront d’affronter tout type de conditions, de l’eau à la poussière en passant par les chocs, tout en étant très facilement transportable. L’enceinte de salon, quant à elle, est davantage destinée aux intérieurs. Généralement imposante, elle offrira un son massif et puissant avec une panoramique travaillée pour donner la sensation à l’auditeur qu’il a à faire à un matériel hi-fi de très haute qualité.

La qualité du son

Le confort d’écoute et primordial pour profiter pleinement de son enceinte Bluetooth. N’hésitez pas à tester différents modèles afin de cerner vos besoins en matière sonore. Mieux vaut privilégier en effet la clarté des aigus, la chaleur des médiums et la profondeur des basses pour un subtil mélange des fréquences. Aussi, tout dépend également de vos styles musicaux de prédilection. Les férus d’électro et de musiques urbaines privilégieront des basses bien présentes, tandis que les amoureux du rock et de la pop préféreront la clarté des guitares et des voix.

L’autonomie

La course à la plus grande autonomie est l’un des nerfs de la guerre entre concurrents. Légitime, lorsque l’on sait qu’une enceinte Bluetooth assure en moyenne 10 heures de musique non-stop à volume moyen. Oscillant en réalité entre 5 et 20 heures, mieux vaut se pencher sérieusement sur ce critère pour ne pas avoir la mauvaise surprise de voir son titre préféré stopper en plein milieu d’un refrain ou pire, au milieu d’une soirée festive. Privilégiez donc une excellente autonomie, surtout si vous prévoyez de partir en randonnée ou en camping avec votre discothèque sous la main.

Le prix

Si le marché s’est vu inonder d’une multitude d’enceintes Bluetooth pas chères (on en trouve aisément à moins de dix euros sur internet), la vigilance est tout de même de rigueur. A quelques rares exceptions près, mieux vaut se tourner vers des modèles un peu plus onéreux chez des marques qui ont déjà fait leurs preuves. Même si le prix ne fait pas la qualité, vous serez certaine(e) que votre appareil répondra aux critères de base sans désagréable surprise. Ainsi, une trentaine d’euros  investis dans une enceinte Bluetooth vous mettra à l’abri d’une mauvaise qualité de fabrication ou d’une incompatibilité avec vos appareils multimédia.