Les Meilleures Friteuses

More...

Nos Choix: La meilleure
TEFAL OLEOCLEAN 3,5L Filtration automatique de l'huile Mineur digital Hublot de contrôle Thermostat réglable Boite de stockage d'huile, Inox FR804015
Rapport Qualité / Prix
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte avec Thermostat Noir
Sans Huile
Tefal Actifry Original FZ7100 Friteuse avec technologie Actifry, capacité de 1 kg
204,99 EUR
67,59 EUR
205,79 EUR
Nos Choix: La meilleure
TEFAL OLEOCLEAN 3,5L Filtration automatique de l'huile Mineur digital Hublot de contrôle Thermostat réglable Boite de stockage d'huile, Inox FR804015
204,99 EUR
Rapport Qualité / Prix
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte avec Thermostat Noir
67,59 EUR
Sans Huile
Tefal Actifry Original FZ7100 Friteuse avec technologie Actifry, capacité de 1 kg
205,79 EUR

Vous cherchez la meilleure friteuse pour réaliser des beignets croustillants, des frites craquantes et dorées à souhaite ou les recettes de friture que vous trouverez dans votre livre de cuisine favori ? De belles évolutions sont apparues sur le marché de la friteuse en 2020, transformant cet appareil réputé comme peu salutaire en machine à plaisir,  capable de frire sans devoir utiliser beaucoup d’huile.

De la friteuse classique à la friteuse à air chaud, vous trouverez dans ce comparatif 5 modèles innovants, fiables et parfaits pour vous régaler (avec modération… !) des meilleures préparations frites. Pur vous aider à choisir, nous vous proposons un guide d’achat final qui vous permettra d’acquérir la meilleure friteuse pour équiper votre cuisine !

Pourquoi nous faire confiance ?

Best-comparatif.fr s'efforce à chaque article de vous fournir des informations claires et pertinentes pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Nos sélections sont le fruit de nombreuses heures de recherche et d'analyse d'informations concernant chaque produit.

Aucun produit de notre sélection n'est sponsorisé.

Comment a-t-on choisi les friteuses de ce comparatif ?

La friteuse est un appareil électroménager qui vous accompagnera pendant de longues années. Combien d’entre nous ont encore une friteuse datant de 20 ou 30 ans en arrière ?! Pour cela, il faut la choisir avec soin et nous nous sommes appuyées sur des points spécifiques pour établir ce comparatif.

D’abord, nous avons tenu compte des avis des experts de la cuisine, qui testent les dernières innovations en matière d’appareil pour les préparations culinaires, et qui avent mieux que quiconque ce qui fait une machine efficace. Ensuite, les retours d’expérience des mamans qui préparent fréquemment des tournées de frites ou de nuggets pour leurs petits ont été très utiles, au même titre que l’avis des clients plus génériques, qui utilisent des friteuses ponctuellement pour se faire plaisir.

Il est capital qu’à l’usage, la friteuse soit aussi performante et fonctionnelle que ce qui est annoncé par les fabricants et les avis, tests et commentaires des différents utilisateurs sont une excellente façon de savoir ce qu’il en est réellement.

En combinant ces différents éléments et en prenant en compte les spécificités suivantes, nous avons sélectionné 5 friteuses de qualité, capables de séduire la plupart des consommateurs.

  • la technologie utilisée : classique, sans huile ou semi-professionnelle, la meilleure friteuse dépendra de votre type d’utilisation. Toutefois, chacune de ses caractéristiques à ses avantages et ses inconvénients et avec les appareils sélectionnés, vous n’aurez pas de mauvaise surprise, peu importe la technologie choisie.
  • Une cuve de la bonne taille : ni trop grande (c’est pénible à nettoyer) ni trop petite (car vous devrez faire plus d’une tournée si vous êtes plusieurs), la meilleure  friteuse aura une cuve de taille moyenne.
  • La facilité de nettoyage : pour ce comparatif, on a prêté une attention particulière à la facilité de nettoyage des friteuses, qui constitue souvent un point problématique. Entre le vidage de l’huile et le lavage de l’intérieur, c’est parfois un calvaire, que vous éviterez avec les modèles présentés ici.
  • Les options : entre les possibilités de contrôler la cuisson via un hublot, de surveiller le temps de friture avec le minuteur ou la température de l’huile via un thermostat, une friteuse de qualité sera pourvue de différents fonctionnalités qui vous faciliteront la vie.
  • Le tarif : pour que chacun puisse se procurer la friteuse de ses rêves, nous avons tenu à choisir des modèles abordables, dans une tranche de prix assez large mais toujours en prenant en compte le rapport qualité / prix de l’appareil

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les 5 modèles de friteuses que nous passons en revue dans ce comparatif, afin de faire votre choix. Si la mode est à la cuisine healthy, il n’y a aucun mal à se faire plaisir de temps à autres avec une fournée de frites bien croustillantes, des tempuras de légumes ou des beignets de morue qui feront voyager vos papilles. Certaines recettes ne se font qu’à la friteuse, alors ne boudez pas votre plaisir !


Les meilleures friteuses en 2020

friteuse-pro-seb-fr804000-oleoclean

1. Pro Tefal FR804000 - La meilleure friteuse toutes catégories

> Le meilleur choix.

  • Le système de filtration de l’huile, permettant de la réutiliser de nombreuses fois
  • La grande capacité de sa cuve
  • Le hublot de contrôle très pratique
  • Le minuteur et le thermostat réglables
  • Se nettoie très facilement
  • Encombrante
  • Absence de témoin lumineux indiquant qu’elle est allumée

Tefal est une marque de référence en matière d’électroménager et propose, avec son modèle de friteuse pro FR804000, un outil aussi fonctionnel que performant pour réaliser de superbes fritures.

Dotée d’une puissance de 2300 watts et d’une capacité de 3,5L qui permet de faire 1,2kg de frites, elle se présente sous la forme d’un appareil en acier imposant, avec ses dimensions de 48 x 40,5 x 36 cm et un poids de 5 kilos. Il faudra donc de l’espace pour la stocker, mais elle ravira les familles nombreuses.

Cette friteuse dispose d’un hublot de contrôle, qui permet de voir l’avancée de la cuisson, ce qui se révèle vite indispensable pour ne pas avoir à s’inquiéter de faire bruler vos préparations. De plus, son thermostat réglables et son minuteur digital permettant de définir un temps de friture précis, sont d’une grande aide. Il n’y a plus à surveiller en permanence la machine, comme avec les friteuses du passé.

Mieux encore, cette friteuse de Tefal utilise un système innovant de filtration automatique de l'huile, qui permet de stocker une huile propose en vue de futures utilisations. Pratique, cela permet de faire des économies en réutilisant l’huile de nombreuses fois. Cette dernière vient se stocker dans une boîte hermétique qui vous évitera la corvée de transfert d’huile tant redoutée.

Du côté de l’entretien, c’est du tout bon, avec un nettoyage facilité par le démontage complet de l’appareil et la possibilité de mettre les composants au lave-vaisselle. On apprécie la poignée thermo-isolante, qui fait disparaître les risques de brûlures ainsi que ses pieds antidérapants qui lui offre une parfaite stabilité sur votre plan de travail.

Enfin, un travail a été fait au niveau de l’odeur, et elle est bien moins odorante que la plupart des modèles du marché, ce qui permet de ne pas imprégner vos murs d’une désagréable odeur d’huile après chaque utilisation. 

Verdict - La friteuse Tefal FR804000 est sans conteste la meilleure friteuse toutes catégories confondues, avec un résultat divin et une grande facilité d’utilisation et son système de filtrage de l’huile qui vous donneront envie de l’utiliser aussi souvent que possible. Un excellent choix, pour ceux qui aime se régaler !


2. Tefal Actifry Original FZ7100 – La meilleure friteuse à air chaud

> La meilleure friteuse à air chaud.

  • Une seule cuillère d’huile suffit pour 1 kg de friture !
  • L’écran LCD amovible
  • Son système anti-odeur efficace
  • Facile à nettoyer
  • Un peu bruyante
  • Pas de minuteur pour terminer la cuisson automatiquement

L’Actifry Original FZ7100 de Tefal est une petite friteuse avec une capacité de 1 litre, qui ne demande qu’une 1 cuillère d'huile pour faire 1 kg de frite. Une avancée technologique intéressante qui permet de dévorer de la friture sans abuser de matière grasse.

La technologie utilisée ici se nomme Actifry et il s’agit d’un système de circulation de l'air chaud qui fera frire vos aliments avec en minimum d’huile. Simple à utiliser, grâce notamment à un écran LLCD affichant le temps de cuisson, sans toutefois servir de minuteur. Il faudra surveiller vous-même l’évolution de cette cuisson, via le hublot transparent. A noter que vous pourrez retirer ce petit écran pour le garder sur vous, afin de contrôler le temps restants sans avoir à patienter devant l’appareil. C’est très ingénieux !

La friteuse Actifry de Tefal, dotée d’une puissance de 1300 watts, est assez compacte (39,8 x 39,8 x 24,5 cm) et pèse presque 5 kilos. Niveau encombrement, c’est donc très raisonnable et elle pourra trôner sur votre établi sans gêner, pour une utilisation fréquente. Elle est en plus relativement moderne en termes de design, pour ne pas dénoter parmi vos appareils.

Sa capacité est parfaite pour une tournée de friture de 4 personnes, et le fait qu’elle émette très peu d’odeur permettra de régaler petits et grands aussi souvent que voulu, sans contrainte. Vous pourrez la passer au lave-vaisselle pour la nettoyer, en la démontant facilement.

Parmi les points les plus appréciables on a son bras mélangeur qui rend la friture homogène automatiquement, ainsi que les icônes dessinées sur la machine qui montre, pour chaque aliment, le temps de cuisson requis pour chacun et le dosage adéquat. Dommage qu’elle fasse un peu de bruit en fonctionnant, car c’est son seul défaut.

Verdict - Voici la meilleure friteuse à air chaud de ce comparatif, qui permettra à ceux qui ne veulent pas utiliser trop de matières grasses de se faire plaisir, sainement. Le résultat est optimal et ses finitions de qualité rendent cet appareil plus que recommandable !


friteuse-seb-ff160800-simply-one

3. Seb FF160800 Simply One – La friteuse au meilleur rapport qualité prix

> Le choix meilleur rapport qualité prix.

  • Très joli design
  • Compacte et légère pour un stockage facilité
  • Les fritures sont délicieuses !
  • Son système anti-odeur efficace
  • Son petit prix !
  • Pas de thermostat automatique
  • La cuve fixe
  • Il manque un minuteur

La marque SEB, autre référence sur le marché des appareils de cuisine, propose avec ce modèle  FF160800 Simply One une jolie friteuse au design intéressant. Noire, elle est très élégante et donnera un certain cachet à votre cuisine.

Passé les constatations visuelles, on constate que cette friteuse dotée d’une puissance de 1900 watts, avec un poids plume de 2.5 kilos et des dimensions réduites de 37,8 x 34,6 x 28,4 cm, est un objet conçu pour ne pas gêner en cuisine. Vous le rangerez facilement et vous pourrez même la laisser sortie, sans souci.

Elle possède une capacité de 2 litres d’huile, qui permettent de faire frire environ 1.2 kilos de frites ou quasiment 1 kg de nuggets ou de beignets. C’est l’idéal pour servir4 à 5 personnes sans avoir à refaire une cuisson.

Son couvercle avec hublot de contrôle vous permet de surveiller la cuisson et le thermostat avec son voyant lumineux vous aidera ajuster la température pour ne pas rater vos recettes. Pratique, elle est également solide, grâce à sa cuve fixe en aluminium et ses paniers et couvercles amovibles, que vous pourrez passer au lave-vaisselle quand vous souhaitez les laver.

Elle filtre l’huile, ce qui permet de réutiliser cette dernière plusieurs fois, et possède un témoin lumineux qui montre si elle est active ou non ainsi qu’un bouton de blocage du couvercle pour une sécurité accrue lors de l’utilisation.

Le résultat ? Des frites croustillantes et savoureuses, qui raviront les plus gourmands.

Verdict - Minimisant les odeurs et garantissant de la friture croustillante, cette friteuse SEB friteuse est la friteuse qui dispose du meilleur rapport qualité prix, et qui ne pêche que par sa cuve fixe qui la rend moins facile à nettoyer que d’autres modèles. Si vous passez outre ce détail, c’est un choix que vous ne regretterez pas.


friteuse-aigostar-ushas-30hez

4. Aigostar Ushas 30HEZ - La meilleure friteuse pas cher


  • Sa cuve de 3 litres d’huile
  • De belles finitions, qui la rendent très fonctionnelle
  • Puissante, pour une chauffe rapide
  • Son système anti-odeur efficace
  • Son tout petit prix !
  • Design désuet
  • Nettoyage manuel
  • De la vapeur s’accumule sur le bouton de réglage de la chaleur, lors de la cuisson

Cette friteuse en acier inoxydable de la marque Aigostar est un modèle à tout petit prix, qui prouve qu’on peut se procurer de la qualité sans forcément dépenser une fortune.

Avec son design conventionnel – proche de ce qu’on trouve dans la restauration, mais en modèle réduit – cette friteuse étonne par sa puissance (2200 watts) et par sa grande cuve, qui permet de faire frire sans encombre la quantité d’aliments nécessaire pour au moins 4 personnes. Petite (40,5 x 22,7 x 24,7 cm) et pas trop lourde (2.9 kg), elle est également robuste avec un revêtement en acier inoxydable.

Pour frire efficacement, en plus de compter sur sa puissance, vous disposerez d’un thermostat qui permet de régler la température avec précision,  entre 130ºC et 190ºC, afin d’adapter votre choix aux aliments à frire : frites, poulet, beignets de poissons, samossa… Laissez parler votre imagination ! D’ailleurs, le système anti-odeurs fonctionne bien et réduit les émissions de mauvaises odeurs chez vous et il permet également de ne pas mélanger ces dernières, quand vous passez d’une friture de poisson à des frites ou des légumes ! Le filtre anti-odeur est accompagné d’un filtre à fumée, pour encore plus de confort.

On peut saluer son revêtement antiadhésif qui évite tout problème d’aliments qui collent au fond de la friteuse, et sa poignée thermo isolante qui garantit une prise en main sans risque de se brûler. Pour éviter les éclaboussures, un filtre avec hublot transparent se dépose sur le panier de friture et vous pourrez surveiller vos cuissons sans difficulté. En termes de praticité, ajoutons les pieds antidérapants et le compartiment prévu pour ranger le cordon d’alimentation, qui permet un gain de place appréciable.

Le nettoyage, manuel, se fait son trop de mal avec les différentes parties de la friteuse qui se détache.

Verdict - Sans être un monstre de technologie, cette friteuse Ushas de Aigostar fait très bien ce pourquoi elle a été conçue.  Les fritures sont délicieuses, elle chauffe et cuit rapidement les aliments et permet de nourrir 4 personnes d’une seule fournée. Top, pour un si petit prix !


petite-friteuse-tristar-6980

5. Mini friteuse Tristar FR-6980 – La meilleure des petites friteuses sans huile


  • Pas d’huile !
  • Modèle compact pratique à stocker et à transporter
  • Aucune odeur
  • Pas de risques de brûlures
  • Manque de croustillants
  • Cuisson un peu longue pour certains aliments
  • Il faut remuer les fritures durant la cuisson 

Envie d’une mini friteuse sans huile ? Le modèle FR-6980 de Tristar est fait pour vous ! Ce petit appareil ressemble à s’y méprendre à une cafetière Nespresso et c’est un bon point, car elle pourra siège dans votre cuisine sans faire tâche.

Avec une capacité de 2 litres (mais elle est également disponible en cuve de 3.2 litres, 3.5 litres, 4.5 litres et 5.2 litres), elle est compacte (25 x 25 x 30 cm) et légère (2.8 kg) et pourra même vous accompagner en voyage, si vous faites du camping ou que vous voyagez en camping-car.

Avec une puissance de 1000 watts seulement, elle met quelques minutes à chauffer mais son système de convection d’air à haut débit permet une cuisson homogène de tous les aliments que vous placerez dans son panier. Elle accepte les frites, les poissons, les viandes car elle peut cuire / rôtir les composants de vos recettes. Le résultat est savoureux, avec des produits non gras qui – s’ils peineront peut-être à satisfaire les gros amateurs de fritures classiques – plairont à ceux qui veulent manger plus sain.

Facile à utiliser, avec son minuteur réglable jusqu’à 30 minutes et un thermostat que l’on peut faire osciller entre 80 ⁰C à 200 °C, elle est également très safe à utiliser car elle est équipée d’une cool touch pour éviter les brûlures, de pied antidérapant et d’un revêtement de protection contre les surchauffes.

Pour que la cuisson de vos frites soit idéale, il sera en revanche nécessaire de les remuer de temps à autres car la friteuse ne le fait pas automatiquement. De même, mieux vaudra privilégier les frites fines aux versions plus épaisses, pour une cuisson plus rapide.

Verdict - Bien qu’imparfaite, notamment à cause d’un léger manque de puissance propre à ce genre de mini modèle, nous avons ici la meilleure des petites friteuses du marché, qui ravira ceux qui veulent consommer moins d’huile sans pour autant se priver des délices des produits frits.


friteuse-moulinex-super-uno

6. La friteuse Moulinex AM300830 Super Uno


  • Simple d’utilisation
  • Robuste
  • Cassette anti-odeur
  • Prix mini
  • Contacteurs électriques pas assez protégés

Lorsqu’on aime les bonnes frites, on a toujours besoin d’une friteuse. Si SEB reste le spécialiste et propose très souvent de nouveaux modèles, Moulinex n’est pas en reste et développe également des appareils robustesperformants et plutôt complets. La Super Uno Noire fait partie de ces appareils.

Design de cette friteuse Moulinex Super Uno

La première impression est que cette friteuse est un peu lourde lorsqu’on la sort de sa boite, mais rien de bien méchant. Elle renvoie en retour un très bon sentiment de robustesse, et on sent immédiatement qu’on a à faire à un produit de très bonne qualité. L’assemblage est réellement impeccable, les finitions également, et je trouve que le design est plutôt réussi pour une friteuse rectangulaire.

Sur le dessus de la friteuse on trouve un grand hublot qui nous permet de contrôler facilement la cuisson de nos frites, et un peu plus loin, une grille d’évacuation est équipée d’une cassette anti-odeur. La face avant, est bien sûr placée la poignée qui nous servira à remonter le panier, et juste au-dessous, on trouve le tableau de commande. On ne trouve ici qu’un thermostat et un bouton marche/arrêt. Il n’y a pas de minuteur, mais c’est ce qui fait baisser le prix de l’appareil, certains préféreront faire des économies et regarder leur montre pour le temps.

Capacité, puissance et utilisation

Il ne suffit que de 2 litres d’huile pour faire fonctionner cette friteuse. C’est vraiment appréciable, d’autant plus qu’il est possible de préparer 1,4 kg de frites fraîches, et 1 kg de frites surgelées. Elle n’est donc vraiment pas gourmande en huile et c’est un atout considérable au moment de choisir sa friteuse. Pour la capacité Food, pour le poulet ou encore le poisson par exemple, le fabricant indique 0,70 kg.

Le temps de préchauffage est particulièrement court grâce aux 1800 watts de la friteuse. Il faut compter au maximum 10 minutes pour atteindre la température maximale et lancer la cuisson de frites.

Pour relever le panier, on utilise la poignée qui est mécanique. Le blocage est impeccable, il n’y a vraiment aucun risque que le panier ne retombe dans l’huile et projette le liquide bouillant.

Concernant la cassette anti-odeur, elle fonctionne réellement très bien et les odeurs sont donc parfaitement contenues. Il est en plus possible de remonter le panier sans ouvrir la friteuse, cela permet également de ne pas laisser échapper les odeurs de fritures à chaque ouverture. C’est un vrai plus que je trouve particulièrement pratique et agréable.

Pour la qualité de cuisson, il n’y a absolument rien à dire, les frites cuisent parfaitement en respectant les indications, et elles sont parfaitement croustillantes.

L’entretien

Tous les éléments de la friteuse sont amovibles, et la plupart pourront rejoindre sans problème le lave-vaisselle. Cependant la cuve doit être lavée manuellement, et avec précaution. En effet, les contacteurs électriques sont soudés au dos de cette dernière et une mauvaise manipulation pourrait les endommager. Il faut donc faire un peu attention, et ce n’est pas vraiment pratique. La cassette anti-odeur se régénère après 40 utilisations, il faut pour cela, simplement la passer au lave-vaisselle.

Verdict

La Moulinex Super Uno est une très bonne friteuse, robuste, qui devrait être conservée de nombreuses années. Elle est très simple d’utilisation et vraiment complète. Nous apprécions tout particulièrement sa cassette anti-odeur qui fonctionne très bien et surtout le fait de pouvoir remonter le panier sans ouvrir le couvercle. C’est donc une très bonne friteuse, qui est en plus vendue à un prix défiant toute concurrence. Il y a peu de raison de passer à côté si vous cherchez un appareil performant et pas cher.


friteuse-moulinex-classique-uno

7. La friteuse Moulinex AF123111 Classique Uno M Blanc


  • Grande capacité
  • Bonne qualité de cuisson
  • Parois thermorésistantes pour une sécurité garantie
  • Friteuse électrique
  • Pas de minuterie

La friteuse Moulinex AF123111 se propose de vous faire déguster de bonnes frites, si vous en êtes accros comme la plupart des gens. Ainsi, que vous les préfériez coupées en bâtonnets, en tortillons, de façon ondulée ou que vous les préfériez fraîches ou surgelées, vous aurez besoin d’une bonne machine à frire pour cuire vos tranches de pommes de terre.

C’est donc en cela que cette friteuse électrique vous sera indispensable, si éventuellement elle réussit à vous convaincre de son aptitude à vous apporter une entière satisfaction dans vos moindres exigences en la matière. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons testé pour vous la Moulinex AF123111 afin que vous ayez à votre disposition le maximum d’informations possible.

Design et Prise en main de cette friteuse Moulinex

Sur le plan de l’aspect physique la friteuse électrique à bain d’huile Moulinex AF123111 présente un design correct et sympa. Avec un coloris blanc, qui lui garantit une place de choix dans n’importe quel décor, et grâce à sa grande compacité, vous n’aurez pas à souffrir d’un quelconque encombrement de sa part. En effet, l’appareil se glisse et se range facilement avec ses dimensions de 34,6 cm x 32,4 cm x 28 cm. De plus, cette machine à friture jouit d’une certaine robustesse, malgré un revêtement en matériaux plastiques. Mis à part cela, cette friteuse électrique dispose d’un certain nombre d’options qui permettent de la manipuler de façon ergonomique et confortable.

Ainsi, pour limiter le plus possible les émanations d’odeur ou de fumée pendant la cuisson, l’utilisateur peut compter sur un filtre métallique anti-odeur permanent. En outre, pour faciliter l’accès à la cuve, l’ouverture du couvercle se fait de façon automatique. Il faut noter également la présence d’un bouton « Marche/Arrêt » assisté par un témoin lumineux pour allumer et éteindre facilement l’appareil, sans oublier le hublot de contrôle qui permet d’avoir ses frites à l’œil tout le long de la cuisson. Par ailleurs, en dehors de la cuve en aluminium qui est fixe, les autres éléments amovibles sont tous compatibles au lave-vaisselle.

Performances et Utilisation de cette Moulinex

Vous n’aurez qu’à brancher la Moulinex AF123111 à une prise électrique pour bénéficier de ses 1600 watts de puissance de chauffe. Ainsi, une fois l’huile bien chaude, il vous suffira d’y plonger vos pommes de terre fraîches ou congelées pour obtenir des frites délicieusescroustillantes et bien dorées, quelle que soit la manière dont elles sont coupées. De plus, si vous souhaitez les accompagner avec d’autres aliments, cette friteuse de chez Moulinex permet de frire du poissonde la viandedu poulet, etc. Et, c’est justement pour favoriser une cuisson adaptée à chaque type de plats, qu’un thermostat se tient à portée de main pour vous permettre d’ajuster la température adéquate, avec une marge de 190 °C maximum.

Aussi, si vous vous posez la question, sachez que la friteuse électrique à bain d’huile Moulinex AF123111 est très facile à utiliser et fonctionne très bien. La seule chose que nous pouvons lui reprocher serait peut-être le fait de ne pas disposer d’une minuterie, afin de permettre un meilleur contrôle des temps de cuisson.

Verdict

Avec sa capacité de 1 kg, la friteuse Moulinex AF123111 vous offre la possibilité, à tout moment, de vous faire une petite « frite party » de 3 ou 4 personnes, en famille ou avec des amis. Le bon côté, c’est que l’appareil vous fait bénéficier d’une bonne qualité de cuisson qui rejaillit immanquablement sur le goûtla texture et tous les petits détails qui confèrent à vos tranches de pommes de terre adorées une agréable saveur.

Et, puisque la sécurité doit être de mise dans toute action, le constructeur a pensé à intégrer des parois thermorésistantes à l’appareil pour vous éviter de vous brûler. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une friteuse électrique à bain d’huile simple tant au niveau du design que de tout le reste, et surtout qui remplit bien son office, la Moulinex AF123111 vous conviendra parfaitement.


Guide d’Achat : tout ce qu’il faut savoir sur une friteuse avant d’en acheter une

Pour bien choisir votre friteuse, il est important d’analyser certains critères, qui vous aideront à choisir le modèle qui correspond véritablement à vos besoins et celui qui vous offrira les meilleurs fritures. Voici les points les plus importants.

Qu’est-ce qu’une friteuse ?

Une friteuse est un petit appareil de cuisine qui sert à cuisiner divers types de nourriture, des frites aux cuisse de poulets, aux tempuras japonais. Une friteuse est remplie d’huile de friture (tournesol, colza, palme, autres), puis chauffé à une certaine température. Une fois que l’huile est assez chaude (bouillante), des aliments frais ou congelés sont placés dans le panier de la friteuse, qui est ensuite abaissé dans la friteuse. Après seulement quelques minutes, vos aliments sont frits, prêt à être déguster et tout ça avec jolie couleur doré. Nouveau à l’art de la friture? Découvrez ici comment faire des frites avec une friteuse.
Les friteuses domestiques sont semblables à celles trouvées dans les restaurants, seulement avec une taille plus petite et plus pratique pour votre cuisine

Friteuse à huile ou à air chaud

Avant toute chose, vous devez déterminer le type de friteuse qui vous intéresse. Dans ce comparatif, on vous a présenté des friteuses à huiles classiques, souvent peu chères et capable de rendre tout le croustillant et le craquant d’une bonne friture. Un bon exemple ? La friteuse Ushas de Aigostar.

 On a également passé en revue des friteuses à air chaud, qui utilise une technologie qui permet de cuire vos aliments avec peu ou pas de matière grasse. Bon pour la santé et plus économique à l’usage, elles coûtent un peu plus chères que les modèles classiques. A ce titre, on aime beaucoup le modèle Actifry de Tefal.

La capacité de la cuve

La capacité de la cuve détermine le nombre de litres d’huile que peut accepter votre friteuse. La logique voudrait que plus la cuve est vaste, plus vous pourrez frire de grande quantité rapidement et si ce n’est pas toujours le cas (certaines friteuses demandent moins d’huile pour une cuisson similaire), c’est un élément qui a son importance.

La contenance du panier

La capacité de contenance du panier à friture permet de savoir, en kilos, ce que vous pourrez faire frire en une seule fois avec l’appareil. Pour choisir la meilleure friteuse pour vous, il suffit de savoir pour combien de personne en moyenne vous souhaitez cuisiner (2 ? 4 ? 6 ?) et faire en sorte d’adapter la contenance à vos besoins. Pour les couples, le modèle de mini friteuse Tristar FR-6980 est un bon choix.

Les fonctionnalités

Une bonne friteuse sera capable de faire frire ce que vous désirez, avec la plus grande facilité. Cela passe par la présence d’un thermostat réglable, de préférence affichant la température de l’huile, et d’un minuteur digital qui vous prévient quand la cuisson touche à sa fin et qui, si possible, stoppe la friture.

Le hublot transparent, qui permet de contrôler l’état d’avancement de la friture est également indispensable.

Intéressante également, la présence de filtre anti-odeurs et anti-fumée, qui amélioreront le confort d’utilisation du produit. On retrouve l’ensemble de ces fonctionnalités sur l’excellente friteuse Tefal FR804000.

La sécurité

Les anciennes friteuses, du fait de leurs éclaboussures et de revêtement chauffant, pouvaient être dangereuses à utiliser. Les plus anciens se rappelleront les réprimandes de leur enfance, quand on leur interdisait de s’approcher trop près de ces appareils !

Désormais, des mesures ont été prises pour limiter les risques et les meilleures friteuses sont équipées de couvercles protecteurs qui évitent que l’huile ne jaillisse hors du panier, de poignées qui ne chauffent pas et même parfois de revêtement anti-chauffe, pour une sécurité maximale.

Les facilitées de nettoyage

Nettoyez une friteuse a toujours été très pénible, du fait de huile et du gras abondant qui circule dans la machine. Avec les modèles présentés ici, vous n’aurez plus trop de souci, puisque la plupart se démontent et les différentes parties sont acceptées au lave-vaisselle. Une innovation bienvenue, qui change la vie des gros amateurs de friture !


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les friteuses

Comment choisir sa friteuse ?

La meilleure friteuse pour vous sera celle qui vous permet de faire frire la quantité suffisante de frites ou de nuggets, de beignets ou de poisson pané, pour nourrir toutes les bouches qui sont conviées à votre table. Il est pénible de devoir faire plusieurs cuissons, alors mieux vaut prévoir assez large.

De plus, vous devrez tenir compte de l’espace disponible chez vous et ne pas choisir une friteuse trop encombrante si vous manquez de place, et vérifiez que les modes de cuisson (bain d’huile ou à air chaud) correspondent à vos goûts. On l’a dit, les frites seront plus croustillantes dans une friteuse classique mais plus saine avec un modèle à circulation d’air chaud.

Enfin, votre budget vous aidera à faire votre choix, car le prix des bonnes friteuses oscille entre 30 et 130 euros en moyenne.

Comment nettoyer une friteuse ?

Si les modèles que nous avons sélectionnés pour vous sont relativement facile à nettoyer, car ils passent au lave-vaisselle pour la plupart, il est bon de temps à autres de bien nettoyer manuellement l’appareil. C’est particulièrement important pour les friteuses à bain d’huile, qui ont tendance à garder la graisse.

Pour cela, remplissez d’eau savonné la cuve d’huile et laissez agir quelques minutes, avant de frotter et de rincer. Si le gras persiste, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un mélange vinaigre / gros sel aux effets anti gras reconnu
  • Frotter au savon noir
  • Avec du bicarbonate de soude, que vous parsèmerez dans la friteuse. Laissez reposer 30 minutes avant de frotter et rincer.

Comment nettoyer l'extérieur d'une friteuse électrique ?

La partie extérieure de votre friteuse ne doit pas être négligée. Pour lui permettre de conserver un aspect reluisant et d’éviter que la graisse / la saleté / la poussière en s’accumulant sur ses parois, frottez-la de temps à autre avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Puis rincer avec une éponge mouillée, pour un résultat éclatant.

Quelle huile pour friteuse utiliser ?

Le choix de l’huile pour votre friture est important pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’est elle qui donne le goût de vos fritures, et qu’il sera nécessaire de l’adapter aux aliments choisis. Toutes les huiles ne chauffent pas à la même température maximale et il faut donc tenir compte de ce qui est requis pour les frites, pour le poisson, pour les beignets… Ensuite, il faut privilégier une huile qui n’endommage pas votre friteuse !

Il existe es huile portant la mention spéciale friture, qui sont à privilégier, et vous pourrez ensuite utiliser de l’huile d’arachide, de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, qui supportent bien les hautes températures.

En revanche, on évitera les huiles de soja, de sésame ou de tournesol, trop riches en oméga-6 et avec des niveaux élevés de graisses polyinsaturées, qui favorisent l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Où jeter l’huile de friteuse ?

Pour se débarrasser de l’huile de friteuse, il ne faut pas la vider dans l’évier ni dans les toilettes, au risque d’abîmer vos canalisations.

Le plus simple est de laisser refroidir l’huile, et de la verser dans une bouteille en plastique que vous jetterez avec les autres déchets domestiques. SI vous avez de grandes quantités à jeter, emmenez l’ensemble des bouteilles /récipients à la déchetterie.

Dernière mise à jour le 2020-05-13 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

>